5 ans que j’habite au Vietnam et 5 ans à faire de la photo ! Je ne sais pas combien de centaines de milliers de photos j’ai pu faire mais je dois avoir quasiment 2TO (2000 go) de photos. Comment sortir un classement de cela voir même mes 30 photos préférées ? Et bien on essaye, on évite de remettre 50x fois les mêmes photos des rizières, on tente de mettre en avant différents aspects du Vietnam (les rizières, la pêche, le thé, les minorités, les temples, les métiers difficiles…) et surtout on évite de mettre 10 levers de soleil à la suite ! Attention, je pense qu’après 5 ans au Vietnam mon jugement sur le Vietnam a aussi évolué dans le sens où je me rends compte de ce qu’est vraiment le Vietnam. Par exemple pour moi les mamies qui poussent leurs vélos sur des ponts c’est beaucoup plus vrai que la dame qui se balade sur une pirogue parfaite car… pour les touristes. Encore une fois j’ai essayé de mélanger ces visions brutes du Vietnam avec ces images parfois un peu trop belles et moins réalistes.

Note : J’ai ajouté les provinces de chaque photo mais dans l’idée c’est très compliqué, si vous tapez le nom dans la barre de recherche du blog vous trouverez probablement le contexte de cette photo (sinon demandez dans les commentaires et je pourrai vous aider).

Table des matières de cet article

1. Portrait de Lung Phin – Province de Ha Giang

C’est pour moi une des plus belles photos que j’ai pu prendre depuis que j’ai commencé la photographie. Je pense que tout y est avec un arrière-plan parfait (tout noir), des costumes qui respirent le Vietnam, des expressions… bref cette photo elle me fait un truc. Je l’ai faites lorsque je visitais le marché des minorités de Lung Phin à Ha Giang. Bien que la photo fasse “parfaite” c’était simplement un coup de bol avec le papa qui a insisté pour que je fasse une photo de sa fille (d’ailleurs j’ai insisté pour que me femme prenne son numéro après car je savais que la photo était dingue et qu’on allait lui envoyer).
D’ailleurs la photo est en fait loin d’être parfaite, sur le coup j’ai senti que la scène était sombre et que la photo allait être incroyable, du coup j’ai paniqué et j’ai ouvert beaucoup trop (à 1.8) donc on a uniquement le visage de la fille qui est très net… mais je sais pas ça donne un truc à l’image.

Lung Phin

2. La rameuse de Nga Nam – Province de Soc Trang

Une autre photo dont je suis dingue, celle ci n’était aussi pas techniquement parfaite mais cette photo je suis vraiment aller la chercher. Le soir précédent (et alors que j’avais passé 12h sur la moto en traversant une grande partie du delta du Mékong) je suis allé repérer les environs du marché flottant pour voir comment accéder à différents endroits. Le lendemain matin un énorme BINGO puisque j’ai pu enchaîner plusieurs endroits et notamment cet endroit juste avant le lever de soleil. Il y avait plein de dames qui transportaient les gens d’une rive à l’autre. En rigolant avec la mamie de loin (et alors que le monsieur dans la barque vient juste de partir) je sors cette photo magique. On ne s’en rend pas compte mais quelques minutes avant elle se tapait une énorme barre, dommage mais la photo est vraiment très réprésentative du delta du Mékong.

3. La rameuse de My Tho – Province de Tien Giang

C’est une des photos les plus “clichés” que j’ai pu faire du delta du Mékong. J’aime beaucoup cette photo car je la trouve très harmonieuse, les lignes sont belles et elle raconte une histoire. Dans la pratique il ne faut quand même pas se le cacher mais cette photo est aussi le reflet d’un delta du Mékong très touristique puisque l’on est à My Tho. La barque sublime et bien colorée, la dame avec tous les chapeaux coniques ça fait un peu trop réel non ? Et bien oui c’est parcequ’elle transporte les touristes. Mais bon la photo est magnifique !

4. Le chantier naval à Hoi An – Province de Quang Nam

Nous venons de faire des photos d’un marché absolument sublime en bord de mer et en marchant nous prenons la direction d’un petit chantier naval. Je dis nous car je fais à ce moment un tour photo de 3 jours dans le Centre du Vietnam. On fait quelques photos de ce monsieur, puis Chris (le second photographe “leader”) me dit de faire plus attention à mes lignes. Quelques secondes plus tard je saisis l’instant parfait. Il a dû rester une demi-seconde comme ça et tout y est, la clope, le regard vers ce qu’il vient de faire. Une photo que j’aime beaucoup car elle est très représentante du Centre du Vietnam (le vrai !).

5. La façade de Hoi An… sans les touristes – Province de Quang Nam

J’ai longtemps eu une photo que j’aimais beaucoup des facades de Hoi An, c’était une photo que j’avais prise en 2016 au petit matin alors qu’une dame revenait du marché. Le fait d’avoir une photo qui ne respecte pas trop les règles (la dame aurait dû être à droite pour mieux montrer le mouvement mais il y a avait un scooter à ce moment) avec une belle lumière avait créé un attachement à cette photo.

En 2021 et avec absolument 0 touriste j’ai pu faire une photo que je trouve encore bien plus belle. C’est à peu près la même façade sauf que là j’ai une vraie petite vie de quartier avec la vendeuse ambulante qui discute avec sa pote qui a la petite gargotte (on peut d’ailleurs bien voir la peinture qui a disparue avec le temps).

6. Portrait de Vung Liem – Province de Vinh Long

Une photo à laquelle je tiens beaucoup, je pense que j’y suis assez lié sentimalement et que ça altère énormément mon jugement. Cependant je trouve que ce portrait à un truc, la dame a une expression vraiment très différente d’un portrait habituel. J’ai fait cette photo au cours d’un passage incroyable dans les environs du Coco Riverside Lodge et cette photo est aussi un instantannée d’une periode que j’ai adorée. Je l’ai prise avec mon gros zoom après avoir rapidement discuté avec elle, l’arrière-plan est clean et j’ai pris 2 photos : 1 avec son petit étal devant et une autre vraiment sur elle, c’est la seconde qui a fait mouche !

7. Lever de soleil à Hué

C’est la première photo de paysage dans ce classement et je pense qu’elle est à sa place. C’est une pause longue là aussi prise lors du tour photo dans le Centre du Vietnam. Quand je dis pause longue c’est à dire que l’appareil prend la photo pendant 8 secondes, et vu que je n’ai pas de trépieds j’avais posé l’appareil photo sur une pierre au bord de l’eau. Plus que la scène en elle-même c’est vraiment les couleurs juste avant le lever de soleil qui sont incroyables ! Pas grand chose à dire sur la photo, c’est la définition des lagons autour d’Hué !

Note : Ma femme souhaiterait mettre cette photo beaucoup plus haut dans le classement, je pense que c’est la même chose pour pas mal de lecteurs mais… elle est incroyable juste par les couleurs je trouve.

8. Lever de Soleil à Chau Doc

C’est une autre photo du delta du Mékong que j’adore (y’en aura pas mal je vous rassure). La lumière est sublime et cette photo elle raconte vraiment une histoire, pas besoin d’expliquer pendant longtemps c’est juste la définition du delta du Mékong. J’étais parti sur mon bateau pour le lever de soleil et l’ambiance était juste géniale. Comme souvent dans le delta du Mékong 1h30 après le lever de soleil il fait déjà très chaud et la lumière est très dure mais en étant dehors au bon moment on peut faire des photos qui ont une âme !

9. Lever de soleil sur la rivière d’Hoi An

Une scène qu’il est assez difficile de photographier car partir voir les filets de pêche pour le lever de soleil il faut… de l’organisation (c’est départ du bateau en pleine nuit à 5h du matin !). Encore une fois j’étais pendant mon tour photo dans le Centre du Vietnam (3 photos sur 10 !). Nous étions à ce moment sur le toit d’un bateau et le pêcheur venait d’arriver dans ses filets. Le filet était tellement grand que je le voulais en plein milieu pour essayer d’avoir un truc à peu près géométrique, ça aurait donné une photo juste moyenne s’il n’y avait pas en plus ce lever de soleil sublime sur Hoi An !

Jour 2 – Sur un bâteau avec les pêcheurs

10. Les briquèteries de Mang Thit – Province de Vinh Long

Je suis allé dormir à Vinh Long uniquement pour voir les briquèteries de Mang Thit, du coup lorsque la matinée s’est parfaitement passée et que j’ai pu vraiment me connecter avec les gens dans une briquèterie j’étais vraiment content. Difficile de dissocier cette photo du travail extrêmement dur que font toutes ces personnes. C’est un boulot de malade que de transporter toute la journée des briques.

Il n’en demeure pas moins que l’endroit est incroyablement photogénique avec des grosses zones d’ombre et un peu l’impression de rentrer dans un autre monde. J’ai plusieurs photos que j’aime beaucoup de ce passage mais j’ai choisi celle-ci.

11. Vung Liem du dessus bateau – Province de Vinh Long

Encore une photo du delta du Mékong ? J’aime beaucoup les photos prises du dessus et j’ai pris celle-ci non loin du Coco Riverside Lodge (comme la dame un peu plus haut). Ce que j’apprécie particulièrement dans cette photo c’est qu’elle a un peu tout avec la petite pirogue, les fruits, la nature. Celle-ci c’est du 100% authentique cependant… j’ai aucune histoire à raconter derrière, aucun échange avec la dame, juste une photo !

Note : D’ailleurs en relisant l’article on voit bien la différence entre les bateaux “normaux” utilisés par les gens au quotidien et les bateaux avec la belle peinture pour les touristes de My Tho (la photo #3).

12. La pêcheuse de Phu Quoc – Province de Kien Giang

Autant je n’ai pas d’histoire pour la photo du dessus, autant là c’est complètement l’inverse. Je marchais sur un petit ponton de Phu Quoc et je vois une dame en train de réparer ses filets. Je sens tout de suite que c’est extrêment beau et… après lui avoir demandé si je pouvais faire une photo je prends ce cliché que j’adore. J’ai toujours un peu rêvé de faire la photo des dames dans les filets de pêche, cependant sachez que la plupart des photos que vous voyez sur internet sont des photos où les dames sont payées (quand ça parait trop beau et qu’il y a 10 mamies en Ao Dai qui utilisent des bougies dans des dizaines de mètres de filets c’est principalement des mises en scène hein !).

En discutant avec la dame elle nous expliquera qu’elle vient de perdre son mari d’une longue maladie et que c’est pour cette raison que sa fille est assez triste aujourd’hui. Elle n’a d’ailleurs rien contre nous et est au contraire contente de discuter et d’essayer de changer les idées de sa fille. Ouai c’est pas toujours tout rose.

Note : Techniquement cette photo est un peu faible, elle aurait pu être plus belle mais… comme la photo #6 je pense que j’y suis attaché. 

13. Can Tho et la culture du thé au Vietnam – Province de Can Tho

En voila une photo qui représente beaucoup le Vietnam. Si j’avais juste été de passage au Vietnam je pense que cette photo ne m’aurait pas fait grand chose, pourtant après 5 ans sur place cette photo représente beaucoup ! A la fois les espèces de pyjamas portées par plein de dames dans la campagne du delta du Mékong, le thé glacé dont on profite ensemble pour discuter et… on fait toujours attention à ses ongles ! J’ai pris cette photo en faisant une pause dans un marché de Can Tho et… je l’aime beaucoup (elle est différente, colorée, etc.).

14. Les rizières de Hoang Su Phi – Province de Ha Giang

C’est toujours un peu difficile de mettre une photo de grandes rizières en terrasse car… un peu tout le monde peut la faire pour être honnête. Si je ne devais garder qu’une photo des rizières je pense que ça serait celle-ci. C’est une photo prise dans les rizières de Hoang Su Phi et l’impression en montant est très impressionnante. Pour aller dans ce village il faut grimper une longue route qui part d’une rivière, tout le début de la montée est principalement de la montagne et lorsque tu arrives dans les environs de Ban Phung les rizières sont sublimes. Rarement j’ai pu voir des paysages avec des murs de rizières comme on peut en avoir à Hoang Su Phi.

Hoang Su Phi

15. Les Ao Dai de Long Xuyen – Province l’An Giang

En voila une photo qu’elle est pas facile à faire ! Les fameux Ao Dai sont pour faire simple les habits traditionnels au Vietnam. Cependant ils sont portés assez rarement, avant tout dans certaines industries (comme les staffs des hôtels) ou pour des évènements (souvent pour un mariage). Ce n’est pas le cas des adolescentes qui en portent souvent pour aller à l’école dans certaines parties du Vietnam… mais de là à prendre en photo des adolescentes qui sortent de l’école… un peu craignos non ?

J’ai pris cette photo alors que j’étais en train de déjeuner, après avoir discuté avec la dame qui cuisinait et en disant que les Ao Dai étaient vraiment sublimes elle m’a dit “mais vas y fais une photo”, du coup je me suis executé (et c’était pas à contre-coeur) et tout le monde a bien rigolé lorsque j’ai montré la photo. Le cliché est du coup… pas craignos (l’adolescente de droite rigolait pendant que celle de gauche était un peu gênée).

16. Les pagodes de Soc Trang – Province de Soc Trang

Les pagodes de Soc Trang c’est vraiment quelque chose, pour faire simple dans la province de Soc Trang il y a une très forte communauté Khmère, le bouddhisme est donc Theravada est les pagodes sont très ressemblantes au Cambodge ou à la Thaïlande plutôt… qu’au Vietnam (donc le bouddhisme est très inspiré de la culture chinoise et donc… différent). Cela donne des clichés superbes d’un Vietnam souvent un peu… oublié ? Lorsque j’ai visité la pagode plus bas je suis arrivé juste avant le déjeuner et il faisait donc très chaud, alors que je me balade il y a quelques motos qui quittent le monastère avec des moines à l’arrière, je me prépare, les 2 premières passent au même instant rendant la photo un peu bizarre, mais la dernière moto part un peu en retard et se détache bien ! Bingo !

Soc Trang

17. La récolte des cacahuètes – Province de Quang Nam

Une autre photo prise lors de mon tour photo de 3 jours dans le Centre du Vietnam (décidément), cette photo est une scène assez rare puisqu’on fait des photos de la récolte des champs de cacahuètes (c’est pas courant hein ?). Pour cette photo j’étais excité comme une puce et je me suis tout de suite connecté avec les dames qui récoltaient. J’ai lâché tous mes mots de vietnamien et je pense que j’étais tellement “fou fou” que ça a fait rigoler tout le monde. J’ai donc eu le temps de faire une photo un peu différente de cette dame en train de récolter, j’ai l’impression que tout y est. Le seul défaut c’est qu’elle assez difficile à comprendre, ça parle moins qu’une photo plus classique d’une dame qui récolte une rizière.

Jour 1 – Dans les champs de cacahuètes

18. Coucher de soleil à Binh Lieu – Province de Quang Ninh

Binh Lieu est une région méconnue du Vietnam (Jean-Michel Euphémisme), c’est une région qui n’a ouverte que très récemment aux étrangers et c’est au Nord de la baie d’Halong. Alors que nous venions d’avoir quelques soucis avec les militaires (c’est une zone frontalière) nous avons eu un coucher de soleil sublime dans les rizières. J’aurais pu avoir un coup de coeur pour la photo assez classique avec les rizières et le soleil qui se couche mais je préfère de loin la photo ci-dessous.

Pleine de vie, elle montre réellement ce que représente la récolte dans un village rural du Vietnam. Tout le monde se retrouve pour travailler, les adolescents viennent aider après l’école, les enfants courent partout (en se faisant souvent engueuler par des mamans exténuées).

19. Coucher de soleil sur la baie d’Halong – Province de Quang Ninh

La baie d’Halong c’est un peu comme le film que t’as déjà vu 1000x, pour moi qui travaille dans le tourisme je vois tous les jours des photos de cette baie et j’ai donc un peu de mal à classer vraiment haut cette photo. C’était au cours de mon premier passage sur la baie et “mamamia” qu’on a eu un coucher de soleil exceptionnel. J’ai dû faire 100x la même photo (vraiment) mais c’est du solide. Pour information je suis retourné uniquement 2 fois dans la baie d’Halong et je n’ai jamais eu un coucher de soleil comme celui-ci.

20. Les palmiers à sucre de Tri Ton – Province de l’An Giang

Les palmiers à sucre c’est vraiment quelque chose qui me fascine au Vietnam. J’ai pris cette photo alors que je me baladais dans la plus belle zone de palmiers à sucre autour de Tri Ton (enfin je pense !). Sur cette photo on ne voit personne en train de grimper dans les palmiers mais pour moi elle représente aussi bien un autre delta du Mékong, une zone qui peut aussi être très pauvre. Pour information travailler dans les palmiers à sucre ça rapporte vraiment rien du tout (la dame récolte en fait le bout des branches qui tombent pour les revendre… autant vous dire qu’elle roule pas sur l’or, elle rapportait d’ailleurs une partie du jus récolté par son mari qui était lui dans les arbres).

21. La Dame de Xin Man – Province de Ha Giang

Lorsqu’on parle des marché des minorités du Nord du Vietnam c’est toujours un peu les mêmes photos, des costumes colorées qui vendent des produits sous des bâches. A Xin Man j’ai eu un véritable coup de coeur car le marché est assez différent et qu’il y a beaucoup de minorités dans un grand bâtiment principal. Du coup il y a des photos vraiment différentes à faire comme celle-ci. J’ai patienté quelques minutes au même endroit mais il y avait à chaque fois un souci (pas de costume, trop de gens, etc.). Puis arrive cette dame qui monte et se retourne, parfait !

Coc Pai

22. Le pépé dans le coin à Mai Chau – Province de Hoa Binh

Tu la connais la photo ou t’as de la chance et elle est superbe un peu par hasard ? Ce matin c’était mon second passage par Mai Chau et par un énorme coup de chance j’ai fait cette photo d’un papi en train de nettoyer les rizières. Je voyais rien, j’avais l’appareil photo à bout de bras au bord des rizières et… bon ben ça a donné ça !

23. Les rizières de Ba Tri – Province de Ben Tre

En cet après-midi je me balade dans les rizières de Ba Tri, un district vraiment perdu au fin fond de Ben Tre dans le delta du Mékong. Les rizières sont belles sans non plus être les plus belles du delta du Mékong mais une personne traverse la rizière avec un accoutrement qui détonne. Il me suffit de pas trop louper la composition et avec cet accoutrement il se dégage un truc de la photo.

24. Vélo dans la longueur à Tra Vinh – Province de Tra Vinh

Avec l’expérience j’ai l’impression de mieux reconnaitre lorsqu’un endroit semble magnifique. En arrivant non-loin de cette pagode perdue dans l’Ouest de Tra Vinh j’ai senti qu’il y avait quelque chose de spécial avec cette lumière au milieu. J’arrête la moto et j’attends quelques minutes, il y aura quelques scooters puis cette mamie parfaite ! Encore une fois c’est une pagode qui ressemble plus au Cambodge qu’au Vietnam !

25. La mamie très fière de Can Tho – Province de Can Tho

Il n’y a pas énormément de portraits dans mes photos préférées mais celle-ci elle a un truc. C’est encore une fois une mamie du delta du Mékong et c’est encore une fois à Can THo. Je fais rarement des photos comme ça mais là cette mamie avait un truc donc j’ai pris cette photo vraiment très zoomée alors que je m’étais arrêté pour mon petit déjeuner dans le marché.

27. Lam Binh au petit matin

J’ai failli ne pas partir faire des photos en cette matinée, le ciel me semblait très gris et à 6h00 tu as parfois envie de te recoucher. Je me suis quand même motivé et j’ai pris la moto. Quelle ne fut pas ma surprise 10′ plus tard de voir qu’il y avait en fait une énorme brume sur les montagnes mais que la météo s’améliorait avec un ciel un peu plus dégagé. Il y avait donc une ambiance incroyable avec les rizières qui seront bientôt récoltées, la brume sur les montagnes et le ciel qui devient bleu. J’ai prié pour avoir quelqu’un qui passe au milieu mais… ça restera vide !

28. Le delta du Mékong “du dessus”

Difficile de départager des photos trop similaires ? En mettant la liste de mes photos préférées j’avais un peu de mal à départager des photos d’un style très similaire puisque toutes les photos ci-dessous sont en “top-bottom”. Celle de Nga Nam avec le bateau bleu est incroyable mais j’aime bien toutes ces photos ! C’est à chaque fois des photos prises tôt le matin !

Marché flottant de Nga Nam

29. Les rizières de Ngam La

Il est très difficile au Vietnam d’avoir cette impression d’immenses rizières avec des grandes montagnes, c’est soit l’un soit l’autre. Pourtant dans une région de Ha Giang j’ai trouvé une immense vallée de rizières avec en arrière-plan les montagnes de Du Gia. C’est une photo que j’aime beaucoup car elle est jolie, mais aussi car j’ai trouvé cet endroit complètement par hasard et qu’il m’a fait l’effet d’une claque (aussi bien visuelle que dans les fesses vu le chemin du retour !).

30. La mamie de Chau Doc

Fin de journée tranquille à Chau Doc, j’emmène ma femme sur l’un des ponts de l’Ouest de la ville pour faire des photos du coucher de soleil. Au final la photo qui restera la plus belle c’est une photo rapide lorsqu’une mamie se met à pousser son vélo dans la côte. Le soleil a quasiment déjà disparu mais la photo a un truc !

D’autres photos qui ne sont pas dans le top 30 ?

J’ai eu beaucoup de mal à faire ce classement et déjà entre la place 20 et la place 30 je pense que toutes les photos pourraient être inversées, c’est vraiment une affaire de goût. J’ai relu plusieurs fois cet article et à chaque fois je voulais changer l’ordre pour mettre la photo #25 en #15 et inversemment.

J’aurais aussi pu mettre plein de photos de grandes rizières en terrasse ou vous mettre portraits sur portraits. Vous trouverez ci-dessous une grosse dizaine de photos qui ne sont pas dans le classement mais… que j’aime beaucoup aussi :

  • La récolte du thé à Pleiku
  • Les mamies au marché de Pha Long (elle dégage vraiment un truc cette photo, tu peux tellement les imaginer en train de se partager les derniers ragots)
  • Les lacets de Quan Ba
  • Un marché aux poissons à Song Cau
  • La repique du riz à Pu Luong
  • Un marché très tôt le matin à Can Tho
  • Un pêcheur à Ha Tien
  • Les enfants perdus dans les ballots de riz à Lung Cu
  • La récolte du riz à Du Gia (avec la dame qui se remet le bandeau sur le côté, juste parfait)
  • Un grand sourire dans un marché au Sud de Xin Man

Pha Long

Xin Man

Beaucoup de delta… et pas beaucoup de Hué & Nord

En classant ces photos je me suis rendu compte que j’avais des régions sans vraie belle photo, notamment des endroits assez réputés comme Hué ou Phong Nha. J’adore ces 2 régions mais un mélange de mauvaise météo, de pas de chance ou simplement de photos loupées font qu’elles ne sont pas ici.

Il y a aussi une présence très importante du delta du Mékong car c’est pour moi la zone la plus photogénique du Vietnam pour diverses raisons (météo largement meilleure toute l’année, personnes plus chaleureuses, etc.). Dans le Nord on a des paysages de malade et des ethnies qui veulent pas trop être prises en photos (compréhensible), En voyageant beaucoup dans le Nord on a donc assez souvent le même type de photo, et surtout on a généralement des lumières un peu moins belles (t’as rarement un lever de soleil vu que c’est toujours nuageux). Bref j’aurais pu vous mettre plus de costumes de toutes les couleurs mais c’est toujours difficile de choisir et j’aime au final bien la sélection.

C’est une bonne représentation du Vietnam après 5 ans à vivre sur place non ?

Questions ?

Vous avez des questions sur cet article ? n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.