Pha Long au Vietnam – Le marché du samedi à côté de Muong Khong

Aujourd’hui je vous emmène explorer le marché de Pha Long dans l’extrême Nord du Vietnam. Ce petit marché se trouve sur l’incroyable route entre Lao Cai et Si Ma Cai, d’ailleurs je dis extrême Nord du Vietnam mais à ce moment on est même carrément à 2-3 kilomètres de la Chine. 

Le marché de Pha Long qui commence bien

Assez bizarrement ce marché est tout de suite apparu comme une petite pépite, parfois tu visites un marché et tu ne reçois pas un sourire pendant 1h, tu es même un peu le mec bizarre. A Pha Long c’était tout l’inverse, directement lorsque tu arrives le marché se trouve juste devant de belles rizières.

Lorsque je fais ma première photo c’est au dessus d’une dame qui essaye une lampe, j’ai un peu de chance sur le coup mais la photo me parait super lorsque je la prends. Je me dis “putain ça commence bien ce marché”.

Juste après et alors que je prends mon gros zoom, il y a une mamie super expressive qui fait quelques achats, là encore je ne sais pas pourquoi mais la photo me parait bien tout de suite. Vraiment à Pha Long il se passe un truc.

Polaroid mon amour

Après quelques clichés pas fameux je tombe sur une vendeuse qui est avec un enfant. Il est vraiment super mignon et il a l’air assez curieux, je fais sa photo, je lui montre et il se marre.

Du coup je sors le Polaroid et je fais une photo de lui avec la vendeuse (je suis pas sûr que ça soit sa mère). Ensuite bien évidemment il gagne sa photo et il en a l’air super content (il l’a montrera à plusieurs personnes dans la gargotte à côté). 

Je fais le tour à l’arrière du marché, il y a bien entendu pas mal de minorités et de petits stands. Certaines vendeuses sont gentilles avec moi, les mamies achètent leurs viandes ou vendent des vêtements, bref la classique.

Et puis une mamie passe devant avec le déjeuner, tout de suite elle m’intrigue. Je ne sais pas quel est le costume de sa minorités mais je fais une photo et je vais voir ce qu’il se passe.

La mamie est en fait avec sa petite fille (et de ce que j’ai compris elle n’a plus de maman). Les deux sont adorables et la petite fille est aussi assez intriguée par les photos. Elle ne montre aucun signe de timidité.

Bien entendu c’est l’occasion parfaite pour sortir mon Polaroid, sauf que je fais 2 photos comme ça je peux en garder une.

Je fais choisir à la petite fille sa photo préférée, franchement elle est pas trop mignonne cette petite ?

Je dis aurevoir à la petite équipe puis je continue ma route, je passe devant les quelques gargottes où l’on mange… ben je sais pas trop quoi mais on mange.

Je tombe juste après sur le stand “maquillage”, en fait il y a une jeune fille qui vend beaucoup de cosmétiques, elle est très gentille et je pense que ça doit être le top-model de la ville car elle a la peau incroyablement blanche pour la campagne (un signe de beauté en Asie).

En ressortant du marché principal je ne peux m’empêcher d’utiliser une nouvelle fois mon gros zoom pour capter cette scène. Il y a 2 mamies qui sont en train de se raconter des histoires, c’est vraiment incroyable à imaginer “mais si, la petite X elle habite en ville maintenant”, “mais non je te jure, il a acheté un buffle non mais il sort d’où tout cet argent ?”, “tu rigoles, non mais moi jamais je laisserai ma petite fille faire…”.

A l’extérieur du marché de Pha Long

En quittant le marché c’est aussi assez drôle car tout se goupille bien, comme ce vendeur de ballons qui passe pile à ce moment. Cette photo n’est pas incroyable mais je l’aime beaucoup car pour un marché des minorités ça change un peu (sinon c’est toujours quand même un peu les mêmes photos).

Il y a quelques mètres plus loin les vendeurs et acheteurs d’oiseaux, tout comme à Dong Van ça rigole pas avec les cages.

Peu après les oiseaux je souhaite prendre en photo les quelques dames qui vendent les cochons, cependant une des dames est en train d’allaiter donc il n’y aura pas de photo. A la place je vous laisse ce très intéressant document contre la rage et la gestion des chiens dans les montagnes du Nord du Vietnam.

Juste à côté de ce panneau il y a une dame avec un air dingue qui attend devant une maison très photogénique. Je fais une photo, elle a l’air au bout du rouleau alors que lorsque je lui montre elle est super heureuse. Ne pas savoir “poser” c’est déjà quelque chose de très classique pour les gens qui se prennent souvent en selfie, alors pour une mamie dans la campagne c’est encore moins naturel.

Cela fait quasiment 1 heure que je suis au marché, il est temps pour moi de repartir vers Si Ma Cai et Bac Ha, je fais quelques photos puis je reprends ma moto.

Conseils pour le marché de Pha Long

  • Pour trouver le marché de Pha Long c’est pas compliqué, lorsque tu viens de Lao Cai tu vas jusqu’à Pha Long sur google map, quelques minutes avant d’arriver au marché en lui-même tu verras le marché avec les buffles (il n’y a qu’une route, tu peux pas louper après avoir tourné à Muong Khong).
  • J’ai passé une heure dans le marché de Pha Long, ce qui compte-tenu de sa taille doit être un record du monde.
  • Au niveau des ethnies je ne peux pas vraiment vous dire (hormis des Hmongs), j’ai cependant vu quelques costumes vraiment très différents (comme le premier portrait de la dame très âgée, ou le chapeau de la mamie avec sa petite fille et le Polaroid).
  • Le marché de Pha Long devrait être sur votre itinéraire si vous arrivez à Lao Cai le samedi matin et que vous allez jusqu’à Bac Ha, sinon dans tous les autres cas de figure il sera quasiment impossible pour vous de le visiter. Je l’ai vu lors de ma journée entre Lao Cai et Bac Ha.
  • Faites attention car à quelques dizaines de kilomètres du marché de Pha Long se trouve celui de Can Cau, c’est un très grand marché des minorités qui est aussi un peu plus touristique (mais diablement plus grand, sûrement 3 à 4 fois Pha Long), c’est plus rapide d’accès aussi donc la réalité c’est que vous irez très probablement pas à Pha Long, mais sait-on jamais !

Questions ?

Vous avez des questions sur le marché de Pha Long dans la région de Muong Khong ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous. Pour rappel vous pouvez lire tous mes articles sur ces 9 jours de voyage entre Lao Cai et Hoang Su Phi sur ce lien, et aussi retrouver tous mes articles sur les marchés en Asie sur le Tag Marché.

Leave a Reply

Type to Search

See all results