Tu as quoi comme appareil photo ?
Derrière cette sempiternelle question (je suppose qu’on demande aux peintres la marque de leurs pinceaux et aux vidéastes leur logiciel de montage) se cache en fait une vraie question, car du matériel dépend parfois le style, la flexibilité ou… une façon de faire de la photo ! Par exemple la photo ci-dessous c’est pas possible avec un iPhone 7 !
Dans cet article je vais essayer d’être le plus clair avec mon matériel (aussi bien sur le matériel en lui-même mais aussi sur ses énormes défauts car tout n’est pas parfait). Je vais vous expliquer :
- Ce que j’utilise tout le temps (2 boitiers Canon 6D, un objectif 24 F1.4 et un 70-200 F2.8)
- Ce que j’utilise moins souvent (un objectif 24-105 F4 et un objectif 50 F1.8)
- Ce que je n’ai pas par choix (comme un trépied)
- Mettre en relation ce que j’ai ou n’ai pas avec mon style de photo (point essentiel)
- Dans un dernier point on parlera du budget que ça représente (le nerf de la guerre)
Rappel pour comprendre cet article :
- Si vous n’êtes pas un dingue de photographie je dois vous rappeler que les premiers chiffres d’un objectif (24-105, 70-200) correspondent au zoom disponible. Plus le chiffre est élevé et plus vous pouvez zoomer (donc avec un 600mm vous pouvez prendre en photo les poils de nez de la personne en face de vous).
- Le chiffre correspondant au F est le niveau d’ouverture possible, pour faire simple c’est la quantité de lumière que l’objectif peut capter au maximum. Plus votre objectif ouvre (donc plus le F est bas, par exemple F1.4, F2.0) plus vous pourrez capter des scènes de nuit et plus vous pourrez avoir des images avec l’arrière-plan “flouté”. Généralement plus un objectif a un F petit et plus il est cher (donc un 50mm F1.2 coûte beaucoup plus cher qu’un 50mm F1.8).
Mon boitier
Il faut tout d’abord commencer par un point important. Lorsque vous cherchez à acheter un boitier on vous parle de bridge, de compact, de réflex, de “mirrorless” (c’est à dire des où tout électronique pour faire simple). Si vous aimez la photo vous voyez sur votre fil Youtube des dizaines de vidéos sur des Canon R5, des Sony A7IV, des Nikon Z7, etc. Cependant moi j’ai un truc qui date de… 2013 !
Canon 6D Mark I (sorti en 2013)
Dans la pratique j’ai acheté mon premier vrai gros boitier en 2014 et à cette époque… on ne se posait pas trop la question puisqu’il n’y avait quasiment que des réflexs. J’ai donc jeté mon dévolu sur un boitier qui venait de sortir et j’ai pris un Canon 6D, l’appareil photo plein format (qualité +++ en gros) le moins cher chez Canon. Depuis ce boitier a été une grande histoire d’amour, il est solide comme un roc (imaginez 7 ans avec Brice, il a pris plus de chocs que la voiture dans Jurassic Park) et j’ai l’impression de ne pas du tout utiliser tout son potentiel voir même de tout comprendre. Oui j’ai cassé l’obturateur à force de l’utiliser (le clapet qui sert à emprisonner la lumière), oui une nouvelle version de cet appareil est sortie en 2017 (le Canon 6D Mark II), mais je suis très content de ce boitier. Il a un seul énorme défaut c’est qu’il n’a pas d’écran amovible alors que je fais constamment des photos au raz du sol ou à bout de bras ! Ca peut paraître bête mais pour la qualité d’image je le trouve génial, ce qui est vraiment problématique c’est l’écran qui ne bouge pas.
Notez bien que si vous regardez des tests sur internet on va vous dire qu’avec le modèle X32T98 on gagne 3 points sur le contraste des photos et que le modèle K7AB56 prend des photos plus rapidement et que le modèle Z31233 a un Wifi plus rapide pour… blalbalblalbla. Ce qui compte c’est surtout si vous aimez prendre des photos avec, si c’est facile à prendre en main et si pour la qualité d’image c’est bien.
Pour la petite histoire j’ai dû acheter en 2016 exactement le même boitier une seconde fois (j’en parlais très rapidement dans un article sur Luang Prabang) et j’ai donc tout le temps 2 boitiers. Le fait d’avoir deux boitiers à grandement amélioré ma photographie car je suis plus flexible lorsqu’une situation se présente devant moi. En 1 seconde je passe d’un grande angle à une photo ultra zoomée.
Premier objectif : Un 24-105 “pro” mais plus trop pour moi
C’est le premier objectif que j’ai acheté avec le boitier et c’est un objectif de la gamme L de Canon (la gamme “pro”, pourtant dans la réalité c’est un objectif qui représente ma photographie… d’avant). Je l’utilisais énormément de 2014 à 2017.
Il m’a donné des clichés absolument superbes dont certains qui resteront comme mes plus belles photos, cependant l’objectif a quelques défauts (une qualité pas toujours incroyable, une ouverture à seulement F4 qui est très limitante au Vietnam). Son défaut majeur étant désormais son âge puisqu’avec le temps la bague de l’objectif a pris énormément de “jeu”, si j’essaye de faire une photo avec l’objectif tourné vers le bas il passe directement du grand angle au zoom maximum (il tourne automatiquement avec le poids comme n’importe quel mécanisme qui a du jeu). Cela peut paraître bête mais c’est un très gros problème.
Je n’utilise cet objectif que lorsque j’ai besoin d’être léger donc de prendre un boitier et de pouvoir m’adapter à tout type de photographie. C’est son énorme point fort puisqu’on peut faire du paysages, du portrait, etc. Si je fais une randonnée comme à Sapa c’est sûr que je pars avec celui-ci et… si je dois marcher toute la journée dans Taiwan c’est aussi celui-ci qui va sûrement gagner.
A noter que l’objectif m’a donné la plus belle photo que j’ai jamais prise à Mae Hong Son…
Mais aussi beaucoup d’autres pendant ses quelques années d’utilisation intensive.
Second objectif : Un 50mm 1.8 que j’utilise aussi très peu
C’est le second objectif que j’ai acheté (enfin pour dire vrai j’avais acheté un 50mm 1.4 mais au bout de quelques mois je l’ai mis dans la machine à laver sans faire exprès, il était très propre mais pour la photo c’était moins ça).
Si tu t’es lancé dans la photo récemment tu verras partout qu’il faut acheter un 50mm, que c’est la vision humaine, que blalbalbalbal. Moi dans la réalité j’ai beaucoup de mal à utiliser cet objectif, non pas car c’est difficile à utiliser mais surtout car il correspond assez peu à mon style et mes besoins.
En fait le 50mm c’est pas assez grand angle (pour du paysages) et pas assez un gros zoom pour les rizières ou le delta du Mékong. Je ne l’utilise donc principalement que lorsque je vais faire des photos de nuit (par exemple très tôt le matin dans un marché) ou si pour une raison X ou Y j’ai pas envie de me casser la tête avec les photos et que je prends un boitier avec cet objectif (par exemple si je sors dîner, si j’ai besoin de faire quelques photos “relax” de Madame, si je me balade tôt le matin un peu au hsard dans une ville, si je veux m’imposer de progresser en photo, etc.).
C’est un point intéressant mais je fais très peu de photos de “street”, je ne me balade jamais autour de chez moi, je fais pas de photos de mariage… et le 50mm n’est donc pas pratique pour moi (hormis encore une fois tôt le matin ou dans des marchés lorsque je fais de la photo “street”).
A noter quand même que la qualité de l’image est vraiment sublime (surtout pour un objectif à même pas 100€) et qu’il m’a donné une de mes photos préférées à Ha Giang. J’ai complètement foiré les réglages sur le coup de l’émotion (Jean-Michel Fragile) mais ça fonctionne quand même car au moins j’ai pas loupé la mise au point.
Si vous apprenez la photo ou que vous avez besoin de faire un style de photo en particulier (pour Instagram, pour des mariages, pour une entreprise, etc.) cet objectif va normalement être parfait pour vous !
Troisième objectif : Un 24mm 1.4 Sigma qui est l’objectif parfait au Vietnam
J’ai acheté début 2020 un nouvel objectif qui est la définition de ce dont j’ai besoin au Vietnam. Après 3 ans à faire des photos sur place je me suis rendu compte que j’avais tendance à énormément photographier à la focale minimum de mon ancien objectif (24mm), vraiment la quantité était incroyable car je fais au final énormément de photos de paysages.
Je souhaitais arrêter d’utiliser mon 24-105 à cause de la qualité d’image moins impressionnante que sur des objectifs fixes. J’ai donc grandement hésité entre acheter un 24mm (grand angle très tourné paysages) ou un 35mm (angle assez large très tourné sur les personnes dans un environnement) voir un 12-24 (ultra grand angle maisa vec une image un peu moins bonne). J’ai finalement opté pour le 24mm et je ne regrette absolument pas mon choix.
C’est en fait un des objectifs que j’utilise le plus, je l’ai quasiment tout le temps sur un de mes deux boitiers et il m’a énormément facilité la façon dont je fais de la photo :
- J’ai une qualité d’image exceptionnelle lorsque je fais des photos de paysages
- J’ai la possibilité d’ouvrir énormément donc de capter des scènes impossibles avant lorsqu’il y a très peu de lumières (par exemple le monsieur devant son magasin de nuit, la dame qui pagaye sur son bateau juste avant le lever de soleil, etc.).
- Il me permet de prendre très rapidement des photos lorsque j’ai besoin de photos “blog” (par exemple sur la route en moto, je le sors, l’objectif bouge pas, je prends une photo et hop c’est réglé).
Le point très important c’est aussi que j’ai conscience de ses énormes points forts et de ses gros points faibles, avec cet objectif tu te poses pas de questions et tu sais tout de suite si tu peux l’utiliser ou pas… d’ailleurs c’est un objectif tellement marqué sur un type de photos que j’ai toujours besoin de 2 boitiers… Si je n’avais qu’un seul boitier je n’aurais jamais cet objectif sur mon appareil photo car c’est très contraignant et lors d’un voyage ça te donne tout le temps le même style de photos. D’un point de vue contrainte c’est bien pire que le 50mm (je préférerais voyager avec le 50mm que le 24mm ça c’est clair, dans les marchés ou les villes le 24mm est quasiment inutilisable par exemple).
Quatrième objectif : Un 70-200 peut en cacher un autre
En quittant la Birmanie en 2015, le partenaire de mon entreprise m’a offert un 70-200 F4 (non stabilisé). C’est un objectif que j’ai adoré utilisé car il me permettait de prendre des photos de sujets lointains dans les rizières ou sur les bateaux du delta du Mékong (j’en parle souvent mais au Vietnam il y a souvent une distance conséquente avec le sujet donc le zoom… c’est important). Malheureusement cet objectif est moins robuste que le 24-105 et au fur et à mesure il a commencé à casser, tout d’abord c’est la bague de mise au point qui m’a abandonné, puis je voyais qu’il prenait beaucoup de poussière, puis l’autofocus partait en vrille, etc (certains objectifs
Fin 2020 j’ai donc été l’heureux nouveau propriétaire du 70-200 F2.8 IS III qui est un peu la Rolls-Royce dans le téléobjectif. C’est un objectif incroyable que j’ai utilisé lors de mes derniers voyages et qui va pratiquement changer la façon dont je fais des photographies, très lumineux, qualité incroyable, tout y est !
Aussi bien avec le Sigma 24 qu’avec cet objectif j’ai en fait l’impression de réapprendre la photographie, à la fois en ayant de nouvelles possibilités mais aussi en faisant de nouvelles erreurs. Cela permet d’avoir plus de flèches à mon arc (bon et là c’est un arc de compet’ donc…). Le fait d’avoir mon grand angle fixe ainsi que ce téléobjectif me permet aussi de changer très rapidement et de prendre 2 ambiances en quelques secondes (genre le plan large du marché flottant et 1 seconde après la mamie sur son bateau).
L’objectif, aussi incroyable qu’il soit, a quand même 3 défauts importants :
- Il est super lourd, c’est comme déplacer un chien avec toi
- Il passe pas inaperçu ce qui peut être génant dans les villes (tout le monde te répère de loin)
- Le prix est vraiment élevé
Points important :
Si vous aimez la photo et que vous vous y intéressez vous pourriez sûrement vous dire :
- “C’est quand même bizarre car il n’utilise quasiment plus son objectif le plus plus adapté pour le voyage (son 24-105)”
J’utilise très peu cet objectif car je voyage beaucoup au Vietnam, et je suis donc souvent sur la moto ou avec des journées où je n’ai pas besoin de marcher 12 heures dans Tokyo ou 3 jours dans la campagne de Birmanie. Si je vivais au Kenya j’aurais sûrement tout le temps un 100-400 (pour de l’animalier il faut un gros zoom) alors que si j’habitais en Laponie j’aurais peut-être tout le temps un 12-24 (pour les paysages au très grand angle).
L’énorme problème de ma configuration actuelle (2 boitiers avec un 24mm et un 70-200) c’est le poids. Donc lorsque je n’ai pas besoin de porter c’est génial mais pour marcher toute la journée c’est impossible – IMPOSSIBLE – impossible et il faut changer de matériel (donc reprendre le 24-105). Il m’arrive encore d’utiliser le 24-105, c’est juste que c’est pas mon objectif “prioritaire”.
- Est-ce qu’il y a vraiment une différence si importante entre les objectifs ?
Globalement oui et non, ce qui change c’est vraiment l’ouverture afin d’avoir plus de “flou” par moment. Là très clairement pour prendre en photo un oeil ou un objet il y a une différence significative.
On peut aussi noter que plus tu payes cher et plus ton objectif aura une qualité d’image améliorée (les images sont plus nettes, ont plus de contrastes, moins d’anomalies aux extrêmes, etc.). C’est encore plus vrai lorsque l’objectif est fixe (c’est à dire qu’il ne zoom pas). Pour vous prendre un exemple mon 24mm Sigma (qui ne bouge pas) est vraiment supérieur à mon 24-105 à 24mm.
Mais tout ça c’est principalement pour certains cas précis, dans l’idée ce n’est pas parceque vous achetez des objectifs de malade que ça fera de vous un bon photographe (moi le premier). Le plus important c’est de maitriser son appareil, d’avoir un oeil et… de faire des photos (on l’oublie un peu mais plus on se balade avec son appareil et plus on pourra faire de belles photos et ça quelque soit le matériel).
Je vous ai mis ci-dessous quelques photos d’un weekend à Dalat où je n’ai pris que mon 24-105 et un seul boitier (j’étais en mode “léger”). J’ai quand même sorti quelques photos vraiment jolies (paysages, nourriture, de jour, de nuit, etc.) et je doute que les lecteurs du blog ou les gens sur les réseaux sociaux perçoivent vraiment la différence.
ps : dans ce groupe de photo il y en avait 2 prises avec un 50mm qui a donc plus de contraste et une qualité d’image bien supérieure. Vous l’aviez vu ? C’est les 2 photos très graphiques avec la table au café et le nom de la gare de Dalat dans le coin en bas à gauche. Maintenant que je vous l’ai dit vous pouvez voir cette différence dans la qualité d’image ?
- “Tu as un appareil photo qui date de 2013, pourquoi ne pas changer ?”
Alors j’ai regardé et 2013 c’est le décès de Mandela, le début du second mandat de Barrack Obama et l’annonce de l’iPhone 5S. Bizarrement je trouve que mon boitier fait déjà de sublimes clichés et j’ai surtout eu l’impression d’améliorer grandement ma configuration en investissant dans des objectifs.
Forcément c’est toujours un peu la course en avant avec le matériel (c’est pareil pour toutes les passions je suppose, on veut les meilleurs baskets pour jouer au foot, le meilleur ordinateur pour jouer aux jeux-vidéos, la meilleure guitare pour jouer de la musique, etc.). J’ai vraiment l’impression que la priorité c’était les objectifs plus que changer le boitier.
- “Le blog a une importance sur ton matériel ?”
C’est un projet que j’ai depuis 8 ans et à ce titre je pense qu’il a eu un impact sur ma vie complète plus que juste mon matériel. Sans le blog je pense que je n’aurais jamais été passionné de photographie à ce point ! Le blog a clairement un impact car il me permet de montrer ce que je fais ainsi que d’avoir des encouragements.
- “Tu as jamais voulu faire de la vidéo ?”
J’ai voulu faire de la vidéo il y a quelques mois mais très clairement… il me faudrait un autre matériel. Et oui tout ce dont je vous ai parlé traite de la photographie et pour la vidéo mon matériel est assez catastrophique. J’ai l’impression qu’en me mettant à la vidéo ça me prendrait encore plus de temps et j’aurais encore moins le sentiment de vivre mes voyages. Pour un résultat peut-être magnifique ? Je ne sais pas vraiment.
Je suis plus intéressé par la vidéo qui montre et apporte quelque chose plutôt que juste de belles images (qu’on consomme parfois sans vraiment en apprendre beaucoup !). J’ai pas mal regardé récemment sur la Insta360 Go 2 (en gros une caméra toute petite qui enregistre tout à la première personne, un peu comme une GoPro en beaucoup plus petit) mais… je sais pas trop (je suis novice et je sais que ça va me prendre beaucoup de temps).
- “Tu parles pas de trépied ?”
Le fait d’utiliser un trépied reste pour moi une énorme énigme. Je comprends l’intérêt pour un certains type de photo mais lorsque tu ne fais quasiment que de la photo de voyage en Asie c’est pour moi proche de zéro. J’ai eu plusieurs trépied (2 je crois) et à chaque fois c’est lourd à porter et je l’utilise quasiment jamais. La seule vraie utilisation que j’en ai eu c’est pour faire des photos la nuit dans des villes.
Ca peut paraître un peu bête mais j’utilise souvent ce qu’il y a dans la nature pour me faire un trépied. Un gros rocher, un banc, le sol, le porte-bagage d’un vélo, tout peut servir. Au contraire le trépied te rend encore moins mobile… bref je recommande pas du tout vu l’encombrement qui est énorme. Cela me servirait si j’utilisais des filtres ND où si j’étais un aficionado de la pause longue pour avoir THE photo d’un endroit ou d’une cascade… mais bon c’est pas mon style de photo.
Je pense que c’est obligatoire si ton but c’est de faire des photos ensemble avec ton/ta copine par exemple, mais je ne suis pas dans ce cas non plus donc le trépieds c’est MORT.
Si tu devais repartir de zéro ?
Si demain je perds tout mon matériel photo, je pense que j’achèterais (c’est du conditionnel insh’Allah) honnêtement un truc hyper simple. Déjà car je ne pourrais pas tout racheter d’un coup mais aussi car je pense qu’en repartant sur du matériel léger et passe partout… ça changerait encore une fois mon style de photo (genre un Canon EOS RP + un 35mm).
Vraiment faut bien se rendre compte qu’en déplaçant tout ce matériel (avec un PC, et d’autres trucs) le sac “électronique” pèse souvent plus lourd que le reste ! Ma configuration est strictement intenable pour des amoureux de la randonnée par exemple. Et même sans faire de randonnée c’est juste parfois embêtant, ça fait mal aux épaules, etc.
N’oubliez pas non plus que plus vous avez de matériel et plus cela va avoir tendance à faire “peur” aux locaux, on perd parfois en communication avec les gens si on montre trop de matériel. Genre face à un petit appareil photo les gens rigolent alors qu’un énorme zoom il se “figent” et perdent en naturel.
Mais au final ça coûte combien ?
Sachez que j’ai acquis ces appareils et objectifs de diverses façons, c’était parfois des cadeaux, de l’occasion ou du neuf mais pour vous donner une indication :
- Boitier Canon 6D Mark I
- Neuf : 1065€
- Occasion : ~600€
- Objectif Canon 24-105 F4 (je n’ai trouvé les prix que pour la nouvelle version de cet objectif, moi j’ai l’ancienne).
- Neuf : 1000€
- Occasion : ~600€
- Objectif Canon 50mm F1.8
- Neuf : 100€
- Occasion : ~50€
- Objectif Sigma 24mm F1.4
- Neuf : 500€
- Occasion : ~300€
- Objectif Canon 70-200 F2.8
- Neuf : 1720€
- Occasion : aucune idée, mais sûrement autour des 800€ ?
Attention, j’ai donné les prix en France mais la matériel au Vietnam est disponible pour des prix vraiment moins importants que sur Amazon, d’ailleurs je suis vraiment choqué des différences (est-ce qu’Amazon repère que je me connecte du Vietnam et inclut la livraison et du coup facture BEAUCOUP plus ?). Pour vous donner un ordre d’idée le 70-200 2.8 IS III est vendu au Vietnam (garantie en Asie uniquement) autour des 1300€ alors que sur Amazon.fr il est à 2150€ (il doit y avoir un souci quelques part dans mes prix je pense). Au total cela donne donc :
- Neuf : ~5500€
- Occasion : ~3000€
- Pour moi c’était quelques part entre les deux (et en 8 ans… puisque mon premier boitier & objectif date de 2014).
Questions ?
Vous avez des questions sur mon matériel ? des suggestions ou des incompréhensions (Brice t’es nul !), n’hésitez pas à le laisser en commentaire.
Bonjour Brice,
J’ai un peu le même équipement que le tien (6D + 50 1:4+24/70 2,8+70/200 4,0)…
Juste une question : dans la majorité du temps, quel mode de prise de vue utilises-tu (manuel, AV, TV) ?
Merci pour ton blog et…. pour ta réponse
Laurent
Salut Laurent,
Je shoot tout en AV genre 99% du temps, je choisis l’ouverture, je décide de l’ISO avec la manette du haut et l’appareil décide de la vitesse en fonction d’où je pointe pour faire le réglage (j’utilise l’étoile pour bloquer les settings). Je shoot en manuel de nuit généralement et en TV si j’ai besoin d’être rapide et que la situation le veut (ie. un mouvement à fixer genre de l’eau à “fixer” lorsque des pêcheurs sortent d’un bateau).
Merci vraiment d’avoir pris le temps de me répondre
Bonne continuation et belle année !
Et juste une petite info sur un accessoire que je trouve vraiment trop bien vu le poids du 6D+objectif :
https://www.digixo.com/sacs-photo-video/courroie-dragonne/blackrapid/p322222-courroie-acces-rapide-sport-breathe.html
Au cas (peu probable…) ou tu ne connais pas !
Salut,
Yes j’en ai un, c’était Yann des Hiroshima Safari qui m’avait vendu le sien en… 2015 😀
Allez, une dernière petite info pour la route…. Si tu connais pas !
https://apprendre-la-photo.fr/back-button-focusing-mise-au-point-bouton-arriere/
Une fois l’habitude prise, c’est super confortable dans l’utilisation quotidienne
Bonne continuation et merci encore pour les tonnes d’infos pratiques de ton blog
Encore une fois top cet article 😉 Moi non plus pas de trépied en voyage ! Trop lourd (malgré le faible poids du miens) et je fais comme toi : tout peut devenir trépied : même l’épaule de mon homme :p Enfin je ne pense pas investir dans la sangle dont tu parles : car ce sont encore les épaules et la nuque qui sont sollicités, même si poids réparti ! Perso j’ai une très vieille sacoche que je porte à la ceinture du pantalon et tournée sur le ventre. Sacoche tjs ouverte – boitier sur ON le plus souvent possible. Seuls inconvénients : si je monte le 100-400 mm il ne rentre pas et ça devient dangereux. Et 2eme et non des moindres je bouffe de la batterie et je dois en re charger deux tous les soirs. Les avantages : c pas mes épaules qui portent et l’appareil est mieux protégé que portée sur le torse. Sylvie Clochard