Aujourd’hui je vous présente mon dernier projet : créer un podcast sur l’Asie ! C’est un projet auquel je pense depuis plusieurs mois et dans cet article je vais essayer de vous expliquer tout mon cheminement.

De l’idée de monter quelque chose d’autre en plus du blog (vidéo ou audio ?) à comment écouter les épisodes, je vais essayer d’être le plus clair possible afin de vous donner les clés pour tout comprendre de ce nouveau projet. On va aussi parler de la régularité des épisodes et des thèmes abordés sur le Podcast (indice : on reste en Asie, indice 2 : ça sera pas un bis-repetita du blog).

D’où vient cette idée de Podcast sur l’Asie ?

Pour rappel un Podcast est tout simplement un fichier audio fait avant tout pour internet (souvent sous forme d’émission, d’interview ou d’histoire à raconter). On parle de podcasts natifs (des émissions qui ne sont créés et diffusées que sur internet) mais la plupart des radios se sont mises au Podcast (l’émission est d’abord diffusée à la radio, puis disponible quelques heures plus tard sur internet).

Pour centraliser tous ces podcasts on parle de plateformes comme Spotify, Apple Podcast (pour les iPhones !) ou Google Podcast. Dans la réalité ça peut paraître un peu compliqué mais ne vous inquiétez pas, j’ai rendu ça très simple et vous pourrez aussi écouter chaque épisode sur le blog directement.

Fin 2020 j’ai eu la chance de participer à 2 podcasts en quelques semaines :

  • Le premier avec Romain sur l’excellent Sur Les Routes de l’Asie, j’y avais présenté le delta du Mékong… enfin MON delta du Mékong
  • Le second avec Rachel, une amie d’amie d’école de commerce qui lançait son podcast sur le travail et les reconversions professionnelles (en gros).

Après avoir pris part à ces podcast je dois avouer que j’avais attrapé le virus (sans mauvais jeu de mot en temps de COVID !) et que j’avais envie d’en faire d’autres. J’ai essayé de chauffer Romain mais malheureusement c’était un peu compliqué pour lui (comme il l’explique dans mon épisode il vient d’avoir un enfant + monter sa boite à Singapour).

En voyant pas mal de podcasts se créer (notamment sur LeMonde.fr) cela m’a permis de me rendre compte à quel point j’en consommais souvent. Je n’en écoute pas des dizaines en revanche je ne loupe aucun épisode de 3-4 podcasts que j’apprécie particulièrement (et je n’écoute plus du tout la radio). Pour moi le Podcast remplace progressivement la musique lorsque je travaille, et je pense que c’est un processus assez général dans les transports, lorsqu’on travaille ou qu’on fait la cuisine.

Cette idée de Podcast s’est vraiment concrétisée en juillet 2021.

Même LeMonde.fr se met aux podcasts !

Pourquoi créer un podcast sur l’Asie ?

Après 8 ans à tenir le blog il faut bien le dire mais je suis entrée dans une forme de train-train. Cela fait plus de 5 ans que je publie tous les dimanches un article de blog et parfois 1 ou 2 articles supplémentaires pendant la semaine.

Pour certains cela semble être un rythme de malade et pourtant, je voyage tellement que généralement je publie un article 6 à 8 mois après avoir effectivement voyagé (c’est pour cela que la date du voyage est toujours mise en début d’article, auparavant j’avais trop de questions du genre “Brice on voit des superbes rizières mais ton article date de Décembre, c’est de quand ton voyage ?”).

Avec les années je suis aussi devenu un peu une machine de guerre, j’écris rapidement après mes voyages (notamment pendant ma pause-déjeuner où je suis extrêmement efficace) et tout est assez mécanique avec les années (je debrief mon voyage juste après, je note les articles que je dois écrire à l’avance, j’ajoute des commentaires, etc.).

Je tiens aussi rigoureusement un fichier Excel avec un code-couleur pour savoir quel article est terminé, en cours ou (cas critique) si l’article n’est même pas commencé.

Ce fichier me permet d’ailleurs parfois de totalement me déconnecter de l’écriture (quand j’en ai pas trop envie), là encore le but est d’être plus efficace et d’éviter un samedi sans fin à tenter d’écrire un article “cool” pour le lendemain.

Bref j’écris cet article fin juillet 2021 et j’ai globalement écrit tous les articles du blog jusqu’à Avril 2022. Oui tu as bien lu sur les 39 prochains articles j’en ai 3 qui ne sont pas commencés, 5 qui doivent être terminés et 31 qui sont déjà écrits et qui ne vont nécessiter qu’une courte relecture (lorsque je dis qu’un article est terminé c’est qu’il comprend aussi déjà toutes les photos à la bonne place !).

De plus je me rends bien compte qu’avec le blog je suis aussi parfois limité dans mes explications ou dans ce que je souhaite faire découvrir de l’Asie. Il y a tellement d’articles de blog que ça en devient parfois trop compliqué de choisir, si tu es un fan d’Asie le blog est un puit sans fond de découverte mais si tu veux juste “consommer et repartir” c’est plus compliqué de lire les 200 articles sur le Vietnam ou les 60 articles sur le Japon.

J’ai récemment créé plusieurs sections sur le blog afin de vous expliquer d’autres choses (sur le monde du tourisme en Asie, des conseils photos en Asie, du monde du blogging) mais j’ai des dizaines de sujets à aborder qui n’auraient, malheureusement pas, une vraie place sur le blog.

Vous voulez un exemple ?

  • Comment parler d’un pays qui m’intéresse comme le Bangladesh ou alors que j’y suis jamais allé ? (même chose pour la Mongolie ou le Bhoutan).
  • Comment parler des différences culturelles entre les familles françaises et vietnamiennes ?
  • Comment expliquer facilement le fonctionnement d’une agences de voyage ? (je vous jure que c’est HYPER intéressant)
  • Comment passer d’un sujet à l’autre sur le blog alors que les gens sont habitués à ce que je publie chronologiquement (déjà quand j’ai expliqué que j’allais publier toutes les 3 semaines un article photo ou tourisme… même mes parents ont eu du mal à suivre !).

Faire tout ça par écrit c’est très difficile, c’est pas forcément toujours intéressant et aussi parfois peu clair (j’ai jamais fait d’interviews sur le Blog et j’ai pas envie de le transformer en média d’information, c’est un B-L-O-G). Le fait d’avoir un format audio ou vidéo rend la chose beaucoup plus intéressante. Du coup encore une fois je pensais au podcast et cela me poussait aussi à créer des vidéos.

What ?

Un format vidéo ?

Youtube VS Podcast

En plus de cette idée de podcast, cela fait des mois que j’essaye de me lancer dans les vidéos, néanmoins je suis confronté à plusieurs problèmes :

  • J’adore la photographie, et je ne veux pas flinguer une belle photo pour faire une belle vidéo lorsque je voyage
  • Je n’ai pas de matériel optimisé pour la vidéo (vieil appareil photo pas adapté pour la vidéo, pas d’objectif stabilisé, etc.).
  • Je porte déjà BEAUCOUP trop de choses lorsque je voyage donc impossible d’ajouter du matériel type Gimbal (les espèces de barre qu’on porte pour stabiliser le matériel).

J’essaye donc de motiver Madame à filmer quelques scènes mais pour l’instant ça ne fonctionne pas, nous avons acheté un petit Gimbal pour smartphone il y a quasiment 1 an mais il prend la poussière (c’est pas hyper intuitif à utiliser). Je pense à utiliser une toute petite caméra type Insta360 mais compte-tenu du contexte COVID le projet a été repoussé aux calendes grecques.

De plus je suis souvent choqué de voir certains créateurs de vidéos qui font du contenu incroyable et qui pourtant dépassent rarement les quelques centaines de vues (genre Ethos Sapa ils font des vidéos sublimes, y’a du matériel, de la musique, c’est bien monté et intéressant et… ben ça fait 200 vues quoi). Il y a d’autres mecs en Asie du Sud-Est qui font des vidéos (souvent d’une qualité plus que correcte) et qui galèrent à dépasser les 1000 vues. Je vous prends un exemple ci-dessous, vidéo de qualité mais… ça ne fonctionne pas.

Je me suis donc dit que ça serait plus raisonnable dans un premier temps de se lancer dans les podcasts et d’attendre pour les vidéos. On va se focaliser sur un Podcast sur l’Asie et les voyages en Asie.

L’énorme avantage du Podcast

L’autre énorme avantage est le rapport temps investi / partage de connaissances, je vous prends un exemple :

  • Sur Youtube généralement on ne regarde les vidéos que quelques minutes, donc impossible d’expliquer longuement quelque chose (ça tient en partie au mode de consommation de Youtube), vous regardez souvent une vidéo de plus de 15 minutes ? Pour les podcasts c’est exactement l’inverse, un podcast de 20 minutes est quasiment le minimum et on peut sans problème écouter un podcast de 45 minutes à 1h30 (voir plus pour des émissions de radio en podcast qu’on écoute 2-3 heures).
  • Pour créer un podcast de 30 minutes je pense que ça me prend 3-4 heures, pour créer une vidéo de 30 minutes (sur le même sujet) ça va me prendre 3 à 4 semaines ?

Pour moi créer un contenu vidéo est impossible (il faudrait que je bosse à plein temps dessus), et n’aurait pas une bonne influence sur moi sur le long terme.

Comment va s’organiser le podcast ?

Le podcast va traiter de nombreux sujets, le but est vraiment d’aborder (au moins dans la saison 1 & 2) des thèmes que je trouve intéressants. Cela va aller de conseils sur les plus beaux pays en Asie  en passant par des interviews de gens que j’apprécie et qui vivent en Asie ou tout simplement des histoires de voyage. Je ne me donne aucune limite niveau durée mais les podcasts où je suis seul dureront autour des 30 minutes alors que les interviews seront plus longues. J’espère pouvoir aborder des thèmes un peu bizarres pas forcément en lien direct avec le voyage (par exemple ce que c’est de travailler vraiment en Asie, les problèmes pour s’adapter aux différentes cultures d’Asie ou le rôle de la famille au Vietnam) mais qui sont quand même hyper intéressants.

Oui, j’ai pas envie de vous donner des exemples des Podcasts pour garder la surprise… non en fait il y a quelques idées dans le paragraphe suivant !

C’est quel style de Podcast ?

Il est très difficile pour moi de décrire un style en particulier, j’ai enregistré une bonne dizaines de podcasts pour me “faire la main” et 2 styles de dégageait :

  • Des podcasts très calmes, presque doux mais où on sent bien que ça manque de naturel
  • Des podcasts plein de vies mais où du coup c’était plus difficile à écouter (beaucoup de répétitions de mots “en fait… en fait… en fait…”, des moments bizarres, des coupures “pour rigoler”).

Je me suis dit que l’idéal serait donc de viser pile entre les deux, être assez posé et clair pour que ça soit facile à écouter (et pas des euuuuuuuuuuuhhhhhhhhhhhhhh de partout ou des digressions de malade) tout en gardant un naturel (parler vite) et en ayant pas peur de laisser quelques moments où je dois me reprendre car j’ai foiré un mot (mea culpa) avec quelques blagues bizarres ou coupures de l’espace au montage (vous comprendrez).

T’as rien compris à ce que je viens de dire et la phrase était de toute façon un peu longue ? En gros c’est pas France Inter mais c’est pas le Podcast de Jean-Michel qui découvre comment ça fonctionne un micro.

Le ton dépend aussi des sujets, lorsque je parle tout seul d’un sujet sérieux j’essaye d’être plus calme (afin que le contenu soit plus digeste) et si c’est une interview je peux plus facilement faire quelques blagues.

C’est publié quand ?

Le Podcast sera publié pour chaque pleine lune soit 1 podcast par mois de Septembre à Juillet. Pour Août je pense faire un épisode spécial type Foire Aux Questions (FAQ). Donc vous aurez 11 épisodes pendant cette saison 1 et un épisode spécial en août.

Pourquoi pas plus d’épisodes ?

Je me projette avec ce podcast sur le long terme, je n’ai pas envie de lancer un podcast pour qu’il meurt quelques mois plus tard (ça arrive souvent, visiblement il y a une malédiction au sixième/septième épisode). Du coup si je passe à 2 épisodes par mois cela impose une cadence beaucoup plus importante, trop importante et je pense que certains épisodes pourraient être moins bien… enfin bref j’ai juste pas envie ok ?

T’as encore des doutes ?

T’as pas vu la liste des articles plus haut avec une organisation digne d’un Allemand ?

Et bien sache que tous les podcasts sont déjà enregistrés pour toute cette année, il ne me reste plus que quelques petits trucs à changer hypothétiquement mais 95% du boulot est fait.

On va voguer sur le Gange à Dhaka, comprendre un mariage vietnamien, découvrir l’arrivée du bouddhisme au Japon, explorer ce qu’est réellement la cuisine vietnamienne ou se balader dans la forêt d’Alishan. J’arrête là j’en ai trop dit !

1 saison et puis s’en va ?

C’est un gros point d’interrogation pour moi, j’ai déjà enregistré la saison 1 et j’ai des dizaines d’idées pour une saison 2 et saison 3 (que j’enregistrerai pendant juillet & août 2022). Avec le temps je connais plein de gens (ou d’amis d’amis) qui sont hyper intéressants avec de vraies histoires. J’ai aussi de nombreux voyages à raconter ou des conseils à partager.

Néanmoins mon investissement dans le podcast dépendra aussi du retour sur le Podcast. Si les gens n’aiment pas et que je fais 30 écoutes à chaque épisode il y a peu de chances que j’en fasse 10 saisons. En se lançant dans un projet comme ça je ne sais pas trop si le Podcast va “rencontrer son public” comme disent les maisons de disque quand un artiste fait un bide.

En enregistrant les podcasts et en les faisant écouter à de la famille ou des amis je me suis aussi rendu des différences importantes dans ce qu’on attendait d’un podcast. Pour certains écouter un Podcast est surtout synonyme de sport et il ne faut pas dépasser 30 minutes, tandis que d’autres veulent surtout des podcasts bien organisés pour être faciles à comprendre, tandis que d’autres veulent des podcasts drôles, tandis que d’autres veulent des podcasts que sur un pays, etc.

Les podcasts seront très différents du point de vue de l’approche, certains se font seuls et parlent d’un voyage en particulier, certains sont sous forme d’interview où on aborde 1 pays ou… 10 pays du coup c’est assez dur à classifier et j’espère ne pas perdre trop d’auditeurs. Mon idée étant surtout “fais un Podcast intéressant sur l’Asie en général, les gens sont intéressés par tous les pays il faut juste trouver la bonne approche”.

Comment suivre le Podcast ?

  • Pour chaque nouvel épisode du Podcast je vais créer un article sur le blog, celui-ci sera publié directement dans la catégorie “Podcast” du blog et apparaîtra sur la page d’accueil comme tout nouvel article. Vous pourrez écouter les épisodes directement sur l’article (il y aura un grand rectangle comme un peu plus bas).
    • Si ce n’est pas encore fait je vous invite à vous inscrire à la newsletter du blog (c’est dans le menu tout en bas de cette page), pour chaque nouvel article vous recevrez un petit email (0 spam, 0 pub) du type : “WorldWildBrice a publié un nouvel article : “Podcast #1 – XXX”.

  • Le premier épisode du Podcast sera publié après-demain (21 septembre, c’est la pleine lune) sur toutes les plateformes de streaming, vous pouvez d’ailleurs déjà vous abonner au podcast sur toutes ces plateformes en suivant le lien ci-dessous :
  • Le podcast sera publié tôt le matin (8h au Vietnam, 3h du mat en France), donc dans la voiture / RER ou en arrivant au travail ça devrait déjà être OK pour vous.
  • Ensuite on continue pour la prochaine pleine lune (le 20 octobre), puis encore la prochaine (le 19 Novembre), etc. En gros la pleine lune est tous les 29 jours sont c’est facile à suivre.
  • Pour chaque nouvel épisode/article, je publierai comme d’habitude sur les différents réseaux sociaux. Il n’y aura pas de nouvelle page Facebook ou Instagram à suivre, on garde les mêmes réseaux sociaux. 
  • J’ai déjà publié sur les différentes plateformes un épisode (l’épisode 0) qui est une sorte d’introduction très rapide au podcast (principalement pour expliquer aux gens qui ne connaitraient pas le blog). Vous pouvez donc directement vous abonner si vous le souhaitez !

Episode 0 : L’introduction

Le premier épisode sera publié… pour la prochaine pleine lune qui sera mardi 21 Septembre, donc soyez là dans 2 jours ! Il y aura bien entendu un nouvel article sur le blog, de nouveaux messages sur mes réseaux sociaux, etc.

Crédits audio: Asian Drums Kevin MacLeod (incompetech.com) ; Licensed under Creative Commons: By Attribution 3.0 License ; http://creativecommons.org/licenses/by/3.0/

Questions & Suggestions ?

Evidemment c’est un gros projet pour moi et je suis donc ouvert à vos suggestions ou vos idées de podcasts, j’ai moins d’expérience que pour le blog donc je prends tout (si possible quand même quelques encouragements !). Si vous avez la moindre question n’hésitez pas non plus à la poser ci-dessous.

Je ne suis pas un forceur niveau partage, pouce bleu ou “laissez un commentaire” mais là en l’occurrence si par hasard vous pouvez partager le podcast autour de vous… vous gagnez 5kgs de café Vietnamien, 2kgs de riz et 1L de sauce poisson.