A l’origine je voulais appeler cet article “Hoi An – Une ode aux mamies” mais je me suis dit que vous envoyer des photos de mamies sur des vélos ça allait être un peu redondant. Étant donné que je voulais vraiment accentuer sur la partie “façades” de Hoi An j’ai donc décidé de vous montrer en photos ces façades.
Les façades d’Hoi An ? Pourquoi faire ?
Les façades d’Hoi An font vraiment partie du tableau global, il en existe de toute sorte avec certaines qui sont sublimes mais un peu isolées, ou d’autres qui sont les unes à côté des autres. On peut aussi trouver des bâtiments qui sont sublimes mais simplement à partir du premier étage (le rez-de-chaussée étant souvent occupé par un magasin), ou d’autres qui sont très belles car elles forment un ensemble assez harmonieux.
Dans l’idée pour faire des photos à Hoi An on a 2 options : Soit on se balade au hasard dans la vieille ville le matin en essayant de capter des moments de vie, soit on se met le long de la rivière et on prend des photos des passants devant les plus belles façades de la ville. J’ai une certaine fascination pour la seconde option car de nombreux cafés font face aux plus belles façades, on peut donc profiter tranquillement tout en gardant un œil sur un sujet intéressant qui arriverait.
Début d’après-midi
Ça c’est mon endroit préféré mais avec une lumière très dure, la photo manque donc de charme car on dirait un peu une carte postale. D’ailleurs à cette heure de la journée il y a très peu de dames qui passent car les gens font la sieste et évitent le soleil. Du coup la dame sur la photo à son K-Way pour se protéger.
Début d’après-midi (bis)
Encore une fois le même endroit mais cette fois avec un cyclo, vous avez d’ailleurs sûrement déjà remarqué si vous êtes venu à Hoi An mais il n’y a… personne ! et pourtant ce jour là je crois qu’on est un samedi ! Bref avec le COVID il y a très peu de cyclos qui tournent dans la ville et il n’y a plus du tout ces 10-20 cyclos à la file-indienne qui emmènent les coréens.
Le Ciel
Parfois Hoi An il faut accepter de pas tout avoir sur un cliché. En effet on va souvent voir les lanternes dans le ciel et one ne sait pas trop comment prendre sa photo, n’hésitez pas à couper le premier étage (souvent très difficile à photographier) et ne prenez sur l’étage supérieur avec les lanternes et un beau ciel. Même avec un iPhone ça rendra souvent très bien !
Calme vous avez dit ?
Malgré la diminution du nombre de touristes (20x moins ? 30x moins ?) il existe toujours un tourisme domestique. A Hoi An l’activité incontournable pour les vietnamiens (et surtout vietnamiennes) c’est de se prendre en photos. On apporte souvent son Ao Dai (la tenue traditionnelle vietnamienne) ou ses plus beaux vêtements et on passe le long d’une grosse dizaine ou vingtaine d’endroits incontournables (les façades, les petites allées, les terrasses connues, l’endroit où acheter un thé glacé, etc.). Sur la photo ci-dessous on peut voir toute une famille en shooting avec un homme qui s’occupe des photos. On croisera d’ailleurs plusieurs photographes dont l’occupation principale est de prendre en photo les touristes, avec eux ça rigole pas car ils connaissent les spots par cœur et ils ont mêmes leurs accessoires (des bouquets de fleurs, une ombrelle, etc.).
5 mètres d’écart
La façade ci-dessous se trouve juste à côté de la façade ci-dessus (j’ai perdu personne ?), c’est elle aussi une façade vraiment superbe sauf qu’elle est beaucoup plus difficile à photographier. Et oui il y a malheureusement un poteau ainsi qu’un arbre et la porte juste à côté. La logique “photographique” voudrait de prendre la photo lorsque la dame est à gauche pour mieux mettre en avant le mouvement… mais les déroger aux règles c’est pas interdit et j’aime bien la lumière sur cette photo.
Au Grand angle… ça marche moins !
En se mettant de l’autre côté de la rivière il y a un souci c’est qu’on a un peu toujours la même photo. Il est bien entendu possible de prendre des photos au grand angle mais dans l’idée c’est quand même beaucoup moins beau. Sur la photo ci-dessous on peut pourtant voir une mamie en vélo mais avec un ciel sans nuage la scène ne ressort pas assez, dommage.
Encore une fois pour ceux qui sont déjà venus à Hoi An vous pourrez noter le vide, rien, nada, personne.
Le parking !
On change un peu d’endroit puisqu’après vous avoir montré beaucoup de photos le long de la rivière on va désormais partir à côté du marché. La façade ci-dessous se trouve le long d’un petit parking à côté du marché. Les couleurs sont sublimes mais l’endroit peut-être rapidement ombragée l’après-midi, ce qui créé ce contraste assez saisissant. Essayez de jouez avec les ombres !
Noir c’est noir
Une façade qui n’est pas connue ou pas vraiment belle mais j’ai été obligé d’immortaliser cela car… je ne sais pas trop comment l’expliquer mais les couleurs et les ombres font que ça fonctionne ! J’aime bien ce que la photo raconte et c’est vraiment différent des photos habituelles.
Attention aux scooters !
Pour cette photo j’ai franchement du passer 15 minutes au même endroit. En fait ce qu’il faut savoir c’est que la façade ci-dessous (qui se trouve au loin de Le Loi et Phan Chu Trinh) est sur une route normale qui ne ferme pas à la circulation. Il y a donc beaucoup de trafic et c’est parfois un peu la galère pour isoler quelqu’un d’intéressant (une mamie qui porte quelque chose, un vélo, etc.). Il y a aussi très peu de recul donc vous ne pouvez photographier que ce qui vient de la droite vers la gauche. J’ai attendu des plombes et je pense qu’en 15 minutes c’est la seule mamie qui soit passée, il y en a eu 4-5 qui sont arrivées dans la zone et qui ont tourné juste avant… mais la photographie c’est aussi parfois de la patience !
Les jumelles !
Je suis obligé de vous la montrer mais j’ai eu de la chance en fin d’après-midi puisque j’avais 2 dames qui rentraient ensemble du marché. la photo aurait pu être vraiment dingue mais j’ai malheureusement eu des scooters qui sont passés au même moment. Je vous montre donc ci-dessous la photo un peu avant le meilleur moment et la photo… au meilleur moment mais avec une dame qui venait de s’arrêter devant la superbe façade.
Fin de journée
Une autre façade qu’on voit rarement mais qui est pourtant pas mal, j’aime bien ce cliché qui représente aussi ce qu’est Hoi An en 2021. Peu d’activité, quelques personnes qui travaillent quand même en essayant de faire une petit billet, des magasins qui ouvrent ou qui ferment, etc.
THE PHOTO
Je pense que c’est ma photo préférée d’Hoi An. J’ai pu faire ce cliché un samedi après-midi complètement par chance. J’avais promis à ma femme pour son anniversaire de lui faire un “shooting” en Ao Dai et du coup je l’ai pas mal brieffé sur ce qu’on allait faire. Alors que j’avais déjà commencé à faire des photos et qu’on s’approchait des fameuses façades incroyables il y avait… une mamie qui avait installé son stand et qui discutait avec une autre dame (une “porteuse”). Dans cette scène il y a absolument tout et c’est pour ça que je l’aime tant :
1 – Une lumière sublime
2 – Les plus belles façades de Hoi An
3 – Une scène parfaite avec 2 types de vendeuses ambulantes
4 – Quelque chose se passe puisqu’on peut voir les 2 dames en train de discuter
Je pense que si j’avais voulu faire exprès de faire une photo dans le style je n’aurais jamais réussi.
La même en plan large
Pour le plaisir je vous mets aussi la photo que j’ai prise en zoomant beaucoup moins histoire de vraiment montrer la scène complète, à ce moment la dame avec le panier venait de partir. J’ai bien rigolé car j’ai passé 1 heure à faire des photos de ma femme et j’ai littéralement pris 5 photos d’autre chose que ma femme dont ces clichés extraordinaires (pour moi). Comme quoi en donnant beaucoup aux autres le bon dieu te récompense toujours !
Une autre vision des façades d’Hoi An
Dans cet article je vous montre toutes ces façades plus belles les unes que les autres avec à chaque fois une mamie en vélo. Dans la réalité les mamies c’est 2% des gens et ces photos sont aussi le fruit d’un photographe étranger. Je pense qu’un journaliste aurait beaucoup plus insisté sur le manque de touristes et sur ce que cela implique car il y a sûrement des histoires (terribles) à raconter sur ce manque à gagner pour les gens du coin. Je vous montre donc une façade qui est aussi le reflet d’un autre Hoi An, quelque chose qu’on aurait pu appeler “on ferme”.
Les photos de nuit
Les façades ça fonctionne beaucoup moins de nuit tout simplement car il n’y a pas assez de lumière, cependant je trouvais qu’une façade juste à côté du pont japonais pouvait me donner un truc. J’ai attendu quelques minutes mais il ne se passait pas grand chose jusqu’à ce que je sois interpellé par les gens qui prenaient des photos. En effet avec l’ombre sur le mur j’avais l’impression qu’un truc se passait !
Conseils pour Hoi An ?
Cet article n’a pas pour vocation de vous apporter une longue liste de conseils sur Hoi An. Pour cela je vous invite à lire l’article : “Guide & Conseils – Comment organiser son voyage à Hoi An au Vietnam ?“
Questions ?
Vous avez des questions sur cet article ? n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.
C’est une véritable leçon de photographie que tu nous dispenses ici.
A part cela, je retrouve sur tes photos Hoi An plus authentique comme je l’ai connue dans le passé.
La ville semble aujourd’hui devenue un musée à ciel ouvert, doublé d’une galerie marchande.
Il en est ainsi de la plupart des villes touristiques dans le monde.
Le monde change, Brice ne change pas, merci l’ami.
Salut Raymond,
Je fais ce que je peux pour lles photos, merci pour les éloges 😀
Comme toujours c’est un plaisir d’admirer ton travail, tes photos sont magnifiques. En + voir Hoi An avec si peu de monde cela semble irréel !
Merci Guy ! Le prochain article est sur un marché aux poissons d’Hoi An et celui d’après sur un Hoi An… vide !
Je suis fan de ce que vous faites et de vos explications. Le Vietnam, j aime ! Particulièrement, vu par vous
Merci beaucoup 🙂 ce genre de commentaire fait toujours très plaisir 🙂
J’aime beaucoup la photo du monsieur sur l’échelle avec l’enseigne. Je la trouve toute simple, super bien équilibrée et représentative
Salut Frédérique 🙂
Oui je trouve qu’elle raconte un truc, c’était assez le “mood” dans Hoi An à ce moment :d
Merci pour cet évasion. Je suis eurasien. Des fois on passe trop vite sans penser à chercher autre chose, je passe vite tellement c’est jolie mais encombrée.. Et pourtant je le fais dans pas mal de coin et seul je vais et me mélange partout.
On dirait par les toitures, la trace des français. Tuiles resemblant à des canals.