Il est 4h30 lorsque je me réveille ce matin, grâce aux conseils de Jean de Hoi An Photo Tour je prends la direction d’un marché aux poissons dans les environs d’Hoi An qui est censé être beau et photogénique… c’est parti !
Pourquoi se lever à 4h30 du matin au Vietnam ?
En préambule il est important de commencer par cela mais les vietnamiens se lèvent très tôt, les pêcheurs terminent de travailler en pleine nuit et du coup il est primordial de se lever vraiment tôt pour espérer passer de bons moments dans un marché de pêcheurs. Je vous avais déjà parlé de ça par exemple à Song Cau. Le fait d’arriver en pleine nuit est la garantie d’avoir beaucoup d’activité et des ambiances vraiment géniales.
En ce matin de janvier je sais donc qu’il faut que je me lève très tôt, cela ne me dérange pas car je sais que le jeu en vaut la chandelle. En se levant à 4h30 du matin on fait souvent de sublimes photos et on peut profiter d’Hoi An tranquillement. Ce matin j’ai donc pu me réveiller facilement, j’ai mis une veste supplémentaire car je savais qu’il allait faire froid de nuit sur le scooter et je suis rapidement arrivé jusqu’au marché dans les environs d’Hoi An (j’avais déjà prévenu l’hôtel en mode “vous inquiétez pas si demain je pars à 4h00 du matin, le portail sera ouvert ?”). J’ai pas de photo de ce moment donc vous gagnez une belle illustration :
Sur un pont des environs d’Hoi An
Pour faire simple le marché où je vais est un marché assez classique des environs d’Hoi An. Des pêcheurs, de l’eau, des poissons, des dames avec des chapeaux coniques et de l’agitation. Pourquoi j’ai choisi ce marché ?
Jean m’a appâté avec une photo du marché prise du dessus puisque le marché se situe non loin d’un pont routier. Du coup j’ai suivi ses recommandations et je suis directement allé sur le pont. Je me retrouve tout seul en pleine nuit sur ce pont un peu bizarre. Il fait tout noir, il y a du vent et il faut bien le dire mais ça caille un peu !
Vu du dessus le marché est absolument sublime, il y a des centaines et des centaines de petits paniers avec de nombreuses lumières ce qui donne une ambiance assez spéciale. Je sais tout de suite que cette photo va être particulière mais du coup j’ai le stress habituel du “il faut pas louper”. Je prends des dizaines de fois la même photo et toutes les photos sont quasiment identiques.
C’est un comportement assez incompréhensible lorsqu’on regarde les clichés quelques heures plus tard sur l’ordinateur (y’a même pas un changement de réglage ou un déplacement de quelques mètres, c’est littéralement la même photo 10x de suite).
Quelques photos au téléobjectif
Comme toujours j’ai mes 2 appareils photos, un avec un objectif “grand angle” et un avec un gros zoom. Après avoir fait des photos au grand angle je sors mon arme fatale : mon téléobjectif 70-200 F2.8 capable de débusquer une mamie à 5 kilomètres sans qu’elle s’en rend compte (c’est comme pour chasser la biche). Cette fois c’est l’inverse puisque je ne me focalise que sur des gens.
Je prends des photos vraiment très zoomées, principalement de mamies du dessus. C’est vraiment pas facile car on ne voit pas les gens arriver (il fait encore nuit). Il faut être rapide et accepter d’avoir de la perte (comme quand t’essayes de chiner une zouze en boite). Il faut bien imaginer que l’appareil doit pas faire loin des 2kgs, qu’il est 5h00 du matin et que Brice attend plusieurs minutes qu’un chapeau fasse son apparition sur un pont dans le froid.
Le marché possède de très nombreuses lampes dont certains qui sont très puissantes, j’essaye donc d’en tirer avantage car ça donne une certaine atmosphère aux différentes scènes. Ces lampes vraiment puissantes font que le marché n’est au final pas si difficile que ça à photographier, il y a vraiment beaucoup de lumière à certains endroits ce qui facilite le tout.
Directement dans le marché aux poissons
Après avoir fait les photos depuis le pont je reprends la moto et je descends directement dans le marché. En restant sur le pont j’ai des photos sublimes mais c’est un peu toujours la même chose. Je dépose ma moto un peu au hasard et je commence à déambuler dans le marché. Je fais quelques photos sur les bords du marché et dans l’ensemble l’atmosphère ne change pas. Dans les marchés aux poissons il y a toujours beaucoup d’eau sur le sol et cela permet donne une ambiance assez cool pour les photos (il y a des reflets).
Avec la nuit et le manque de lumière personne ne me remarque, les gens sont trop occupés à vendre leurs poissons ou à chercher le bon poisson(les marchés où tout le monde te regarde c’est souvent à double-tranchant car du coup tu peux plus faire des photos “normalement”). Je me fais simplement repérer lorsque je passe au milieu des grand projecteurs.
Je prends mon temps dans le marché et j’essaye de capter de belles scènes, c’est pas facile (comme toujours dans les marchés) mais il y a quelques mamies vraiment isolées qui rendent bien. Les mamies isolées sont aussi bien plus compliquées à prendre en photo car il y a moins de lumière.
Je discute avec quelques personnes en vietnamien mais dans l’idée je préfère mes photos du dessus. Je suis aussi un peu hésitant car quelques jours auparavant il y a eu de nouveaux cas de COVID au Vietnam (nous sommes fin janvier 2021 à ce moment) et j’ai pas envie de faire peur à quelques mamies pour 2-3 photos. De plus le fait de devoir porter le masque dans le marché rend mes lunettes inutilisables (il y a de la buée partout, et je veux pas enlever mon masque ou mal le mettre car… je trouve ça impoli), du coup je reprends la moto et je retourne sur le pont.
On termine une nouvelle fois sur le pont
Je retourne sur le pont rapidement pour refaire quelques photos, j’ai tellement peur de louper THE photo que je veux en refaire une série. Est-ce que ça a vraiment un intérêt ? pas vraiment mais c’est ma sécurité si j’ai loupé les premiers clichés (sait-on jamais, j’en ai que 300).
C’est aussi le moment du lever de soleil. Bon je vous évite une énième photo du dessus et à la place je vous montre quelques mer de chapeaux conique ! (oui ça existe au Vietnam). Sur cette série il y a vraiment des photos que j’adore ! Le Centre du Vietnam est vraiment une terre de pêcheurs (et non pécheurs), malheureusement les voyageurs ne voient que trop peu cet aspect qui est pourtant… au combien intéressant. J’ai vraiment l’impression que la pêche ça se passe la nuit donc les touristes… dorment !
Bon comme je m’en doutais ce matin il n’y aura pas de lever de soleil, c’est très gris et il commence d’ailleurs à y avoir beaucoup moins d’agitation (oui 6h15 dans la campagne du Vietnam c’est déjà tard). Je prends donc une dernière photo de la zone et je quitte tranquillement le marché. Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous il n’y a pas eu de beau lever de soleil ce matin ! En écrivant cet article je me dis que j’aurais peut-être du retourner dans le marché… mais je crois que j’avais vraiment envie d’un café sur le coup !
Je roule pendant quelques kilomètres jusqu’au centre d’Hoi An et je prends mon café tranquillement dans la vieille ville (il y a un café ouvert très tôt juste en face des plus belles façades, l’endroit parfait !). Je passerai ensuite le reste de la journée à manger, à boire des smoothies au bord de la rivière, à me balader dans la campagne et… à refaire des photos des façades d’Hoi An. D’ailleurs pour information avec le temps très gris je n’aurai pas une photo potable des maisons pour le lever de soleil (dans l’après-midi j’en ferai des pas mal, mais le matin c’était nul !).
Conseils pour Hoi An ?
Cet article n’a pas pour vocation de vous apporter une longue liste de conseils sur Hoi An. Pour cela je vous invite à lire l’article : “Guide & Conseils – Comment organiser son voyage à Hoi An au Vietnam ?”
Questions ?
Vous avez des questions sur cet article ? n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.
Les marchés, c’est la vie!