Bali est une destination magique et extrêmement variée, aujourd’hui je vous emmène passer une journée “comme les balinais”. Derrière ce nom un peu fumeux se cache une activité touristique qui pourrait être trop cliché mais qui dans la réalité est géniale !

Contexte géographique & temporel

Aujourd’hui nous sommes le 27 août 2017 et je suis pour la semaine à Bali, pas pour des vacances mais plutôt pour des meetings avec tous les Sales Manager de Shanti Travel (venant d’Inde, du Sri Lanka, de Birmanie, etc.). Du coup toutes les personnes de l’entreprises ont rejoint Bali le vendredi pour pouvoir profiter du weekend dans une villa. Le samedi nous avons déjà passé la journée dans des Volkswagen en allant jusqu’aux rizières en terrasse de Jatiluwih et quelques cascades, j’en avais déjà parlé dans cet article il y a quelques années.

En ce dimanche matin nous quittons notre villa beaucoup trop tard (on s’est couché tard aussi il faut le dire) et nous prenons la direction de l’Ouest de Bali. On arrive vraiment tard au marché puisque aujourd’hui nous allons découvrir Bali de l’intérieur.

Apprendre à faire à manger ? visiter un marché ? effectuer une petite cérémonie dans la forêt ? préparer les offrandes ? vaguement tenter de faire quelques pas de danses balinaises ? Tout ça c’est le programme de la journée.

9h30 dans un petit marché de Bali

Nous arrivons vraiment très tard au niveau du marché où nous attend le propriétaire de l’activité que l’on va faire aujourd’hui. Sur le coup on se dit “putain on aurait dû arriver plus tôt” mais dans les faits avoir 10 personnes qui partent toutes en même temps c’est impossible.

Je dis 10 personnes car nous sommes vraiment un groupe disparate, il y a des gens de Birmanie, d’Inde, du Sri Lanka, de Bali, du Vietnam et… ben forcément il y a tout type de personnalité donc impossible d’être tous prêts à la même heure. Dans les faits on s’en fiche un peu car on vient surtout passer du bon temps plutôt que d’absolument tout découvrir à Bali.

Nous passons une petite demi-heure dans le marché avec Made, un homme d’un certains âge qui parle parfaitement anglais et surtout qui est très expérimenté pour faire découvrir son île. Il nous explique beaucoup de choses sur le marché, sur les produits, sur les habitudes de consommation des balinais dans cette zone, etc.

Nous visitons ensuite rapidement une école, Made n’y va que le weekend pour montrer comment sont les écoles de Bali aux étrangers. J’aimerais bien pouvoir vous expliquer des choses sur la scolarité à Bali mais dans les faits je discute plus avec Bastien & Cisco.

Danses et offrandes balinaises

Pour une introduction c’était assez calme et nous reprenons la voiture en direction de la maison où nous allons passé le reste de la journée. La maison est une maison typique de Bali et ça ressemble donc plus à un temple qu’autre chose. La maison est entourée de rizières et tout est très calme.

Après une petite boisson rafraichissante nous commençons les activités, Made nous montre en fait les danses traditionnelles balinaises accompagnés de musique.

Evidemment après un petit moment de gêne tout le monde se met à danser et à essayer de copier les mouvements de Made (je ne vous mets pas de photos avec les autres participants car… ben j’ai perdu le contact avec beaucoup donc je veux pas trop mettre leurs têtes sur le blog !).  L’ambiance est conviviale et surtout la musique balinaise est hyper reposante, une sorte de longue balade avec un carillon.

Pendant ce temps un petit atelier “offrandes” est lancé et là c’est déjà plus mon domaine. La femme de Made est sur le coup tout comme la mère de Made qui s’y met aussi.

Je peux faire des photos sublimes et pourtant j’ai l’impression que les clichés ne rendent pas hommage à la scène. Tout est si coloré et si calme c’est assez dingue. Les offrandes sont si belles et il faut bien voir le petit plateau se remplir avec ces herbes et ces fleurs de toutes les couleurs.

Cérémonie et déjeuner de Satay

Après les cérémonies nous suivont mamie qui va préparer… je ne sais plus quoi. Elle ne parle pas anglais mais elle a le démon, elle est trop sympa, nous fait des sourires et est ultra calme. On l’aide un peu comme on peut mais pour broyer (du poivre ?) elle est 100x plus efficace que nous.

Nous la laisons un peu tranquille et repartons dans le centre de la maison où les danses… continuent ! Autant j’ai déconnecté depuis une petite demi-heure des danses autant les autres semblent bien se marrer !

Il est déjà midi et c’est donc l’heure pour nous de préparer à manger. Nous n’allons pas faire de cours de cuisine complet ne revanche c’est à nous de faire les brochettes de Satay. C’est un autre membre de la famille (ou le voisin ? on ne saura jamais !) qui nous montre comment faire, ensuite il faut préparer beaucoup de brochettes évidemment !

Une fois que toutes les brochettes sont prêts le barbecue démarre et le monsieur s’occupe de cuir tout ça. Il y a énormément de fumée ce qui donne des ambiances assez cool mais aussi… ben ça fait fuir tout le monde car on a du mal à respirer.

Au même moment la femme de Made s’occupe d’aller déposer les offrandes, on la suit et c’est incroyablement photogénique. Bien entendu la lumière est très dure (il est midi) mais qu’est ce que c’est beau. Que ça soit les vêtements, que ça soit les offrandes, que ça soit l’autel… difficile de ne pas aimer Bali dans ces conditions.

Les brochettes sont prêtes, d’autres plats sont arrivés entre temps et nos assiettes sont désormais à table. On a de quoi se casser le ventre… en couleurs ! Qu’est ce que c’est bon !

Balade dans la forêt avec un prêtre

Après le déjeuner et un peu de temps pour nous reposer nous sommes tous… ben super contents. Il y a une excellente ambiance et tout ce qu’on a découvert était très intéressant. Les personnes qui s’occupent de tout ça sont super gentilles et rien n’est trop court ni trop long (genre on a le temps sans que ça devienne ennuyeux).

La prochaine étape pour nous va se faire dans la campagne autour de la maison. Nous laissons donc nos affaires et traversons les rizières en direction de la forêt.

Sur le chemin Made nous arrête pour nous montrer un petit temple, Bali quoi.

Nous nous enfonçons ensuite dans la forêt et prenons la direction d’un petit temple perdu à l’ombre des arbres.

Non-loin un prête est déjà là, je dis prêtre mais je ne suis pas sûr du mot, doit-on dire Shaman ? je ne me rappelle plus. Pour faire simple c’est l’endroit sacré dans la forêt juste à côté du village et le prête va nous expliquer comment tout cela fonctionne.

La plupart des personnes sont intéressés pour faire la cérémonie et je me mets donc en retrait avec 1 ou 2 autres personnes du groupe. Pour être honnête ce genre d’expériences me parle très peu, je suis très superstitieux mais pas croyant pour un sou. Ca parlera évidement à certains et pas à d’autres.

Travail dans les rizières et noix de coco !

En revenant vers la maison il est déjà 14h, mamie est toujours là en train de préparer quelques trucs dans l’espèce de cuisine extérieure. Elle suit partout c’est la colonne vertébrale de l’activité !

Nous allons désormais nous occuper d’une rizière, et alors là globalement il y a 2 choix :

  • Soit tu veux te marrer, tu acceptes de finir plein de boue et tu te lances
  • Soit tu veux te marrer, tu acceptes pas trop de finir plein et de boue et tu fais les photos

C’est très cliché mais si tu n’as jamais vécu en Asie tu sais pas trop comment ça fonctionne une rizière (d’ailleurs certains dans le groupe ne savait pas, en Inde c’est moins présent qu’au Vietnam tout cet aspect rizière).

Ensuite c’est comme dans Gladiator, tu montes sur ton char et en avant Guingamp (j’ai mélangé les références). Tu essayes de pousser le plus fort possible pour labourer le plus possible pendant que les vaches écoutent le propriétaire.

Pendant ce temps Madame prépare… de la noix de coco ?

On dit aurevoir et on rentre à Kerobokan

Nous terminons après les rizières notre journée dans ce petit village de l’Ouest de Bali. Est-ce que c’était le truc le plus authentique au monde ? non. Est-ce qu’on a vraiment adoré et qu’on a appris des choses sur la culture balinaise dés notre second jour ? un grand oui.

Nous faisons une photo de groupe et nous repartons dans notre véhicule. Cette famille était vraiment super cool !

Nous rentrons ensuite dans les environs de Kerobokan où nous attend une villa dans laquelle nous allons passer la semaine à travailler. Au programme emails, meetings, discussion et… plein d’autres trucs !

Nous passerons le prochain weekend à Bali à Tirta Empul et dans les environs du mont Batur et ça sera ensuite le vol de l’enfer. Le fameux vol Bali – Kuala Lumpur (arrivée à minuit), dormir 3h par terre dans l’aéroport et re vol à 6h00 du matin pour Hanoi.

Questions ?

Vous avez des questions sur cet article ? n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous. Pour rappel tous les articles sur l’Indonésie (et donc sur Bali) sont sur la page Indonésie. J’ai eu la chance d’y aller de nombreuses fois !