Vous aimez les articles avec de belles photos où on se focalise sur une partie pas si connue de la vie au Vietnam ? Dans cet article je vous emmène à 5h du matin dans un marché aux poissons de la région de Nam Dinh !

Contexte géographique et temporel

Nous sommes le lundi 2 mai et cela fait déjà plusieurs jours que j’arpente le delta du fleuve rouge (c’est dans le Nord, à ne pas confondre avec le delta du Mékong). Nous venons de passer un peu de temps à Thai Binh et nous sommes désormais à Nam Dinh.

Nous venons de passer une nuit dans un homestay du district de Giao Thuy et nous partons aux aurores en direction du marché aux poissons situé non loin.

5h du matin au marché

Je dois vous faire une confidence, en ce matin Laurent a merdé et il avait 10-15′ de retard pour le départ, du coup au lieu d’être au marché peu après 5h nous y étions plutôt à 5h30 (envoyez lui des tomates). Je dépose la moto rapidement, je fais une photo globale et une photo d’une dame qui semble plantée sur son tabouret.

Tout de suite je fais face à quelque chose que j’avais prévu vu l’emplacement, ce marché va être très très difficile à photographier :

  1. Le marché est plus un lieu où on décharge qu’un véritable marché, tout semble très organisé et les gens ne semblent pas négocier longtemps sur place, les bateaux déchargent, les dames portent et tout disparaît sur des motos & camions.
  2. C’est marée basse donc il y a une longue zone boueuse avec quelques grosses flaques, pas embêtant car les chaussures je m’en fiche mais il faut faire attention à pas glisser
  3. Le marché est orienté plein Sud, étant donné que le soleil se lève à l’Est la partie principale du marché est donc peu lumineuse.

Tout de suite en arrivant dans le marché j’essaye de comprendre comment ça fonctionne. Il faut rapidement faire un choix entre ce que je vais vouloir photographier. La partie principale avec les caisses est un peu loin au bord de l’eau et entre la route et cette partie il y a tous les gens qui portent la marchandise.

Etant donné l’emplacement je me dis tout de suite que la photo ça va être sans le marché principal mais au contraire avec les gens qui déplacent les marchandises. En effet le lever de soleil est à l’Est et avec les gens qui passent je vais pouvoir faire de très belles ombres.

Le truc pas évident c’est que tu vas toujours avoir un peu la même photo et qu’il n’y a pas tant de passage que ça, je dirais peut-être un passage toutes les 30 secondes.

Etant donné que la zone est grande tu peux pas non plus courir après les gens et les photos rendent beaucoup mieux dans le sens du retour vers la route (car la soleil est sur la gauche). Je fais quand même quelques photos assez cool dont je suis très content car j’ai pas eu des milliards de tentatives.

J’avais prévu de faire mes photos principalement avec un objectif 24mm (mon préféré) ainsi qu’un 50mm. Généralement dans un marché tôt le matin c’est exactement ce dont tu as besoin.

Sauf que ce marché c’est tout sauf un marché classique, les gens sont vraiment loin et je suis assez peu mobile avec la marée basse. Je change donc rapidement mon 50mm pour le 70-200.

J’essaye à ce moment de me focaliser sur le marché en lui-même, prendre des photos un peu plus larges des scènes (je sais déjà que je vais en faire un article de blog), essayer d’isoler quelques personnes en train de travailler, etc.

Comme vous pouvez le voir sur les clichés lorsque je ne suis pas face au soleil ça manque clairement de lumière. J’essaye de mélanger les gens qui travaillent avec tous ces drapeaux qui sont quand même très photogéniques.

Le soleil se lève peu à peu

Peu à peu le soleil commence à se lever ce qui change l’ambiance des photos, quelques personnes commencent à rigoler de moi lorsque je fais des photos et certains pêcheurs (à pied) semblent arriver pour bosser à la marée basse.

Le temps avance et le soleil commence à vraiment briller dans le ciel, il y a en fait maintenant 2 ambiances :

Ambiance #1 : Je fais des photos avec le téléobjectif, on sent moins l’ambiance mais on comprend bien les scènes, si je fais des photos sans le soleil le ciel commence même à être vraiment beau avec des nuages assez photogéniques.

Ambiance #2 : Je fais des photos en exposant pour le lever de soleil, on joue donc beaucoup plus sur les ombres et on comprend beaucoup moins l’aspect marché mais ça donne des photos assez dingues.

A ce moment il faut bien le dire mais le marché est déjà quasiment vide, il n’y avait pas un monde de dingue au début mais là beaucoup de gens sont déjà partis. Ils sont peu à peu remplacés par certains :

#1 : qui viennent refaire la route des porteurs afin de voir s’il n’y a pas quelques oublis niveau poissons (sans que je sache si c’est pour une consommation personnelle ou pour remettre à la vente). Ca donne des gens très isolés et c’est beau.

#2 : certains pêcheurs qui retournent au loin sur leurs bateaux ou qui commencent à préparer la pêche du lendemain en descendant et rapportant du matériel. Ces gens sont vraiment au loin mais la lumière est absolument sublime à ce moment et encore une fois ça donne des ambiances assez géniales.

J’ai oublié de vous préciser quelques trucs importants

Je me suis rendu compte en écrivant l’article que j’avais oublié de vous parler de quelques trucs importants sur le fonctionnement du marché, pour certains lecteurs ça sera un peu de répétition mais au moins vous comprenez tout.

  • Les bateaux de pêcheurs déchargent la marchandise directement depuis des petits radeaux jusqu’au bord de mer.

  • Lorsque les radeaux touchent le bord de mer c’est la cohue pour savoir à qui va partir la marchandise, une fois que c’est réglé la marchandise va (souvent) être transportée par 2 personnes.

  • Ils utilisent une longue tige de bois, mettent la cargaison dessus, passent dans l’eau pour nettoyer la cargaison et marchent jusqu’à la route. Le poids doit être vraiment terrible.

  • Pendant ce temps il y a aussi les fameux pêcheurs avec les échasses qui commencent à pêcher. Oui le mec ci-dessous va utiliser les 2 bouts de bois pour mettre les pieds dessus et pêcher un peu plus loin.

  • Une fois que la marchandise est revenue à terre il faut ensuite encore la trier en utilisant ces espèces de gros sacs qui commencent à sécher.

Une fin en… apothéose !

Après 1 heure à nous balader dans le marché et surtout à faire des photos c’est l’heure pour nous de quitter les lieux. Je pense qu’on aurait dû venir 1h plus tôt mais ça c’est un autre débat. En partant je ne peux m’empêcher de faire les 2 photos, d’un côté ce qu’on aurait tendance à publier en tant que photographe…

Mais aussi d’un autre côté la réalité des lieux avec une sacré dose de déchet au premier plan.

En repartant je me demande aussi ce que faisait cette dame assisse toute la matinée sur son tabouret, est-ce qu’elle comptait un truc ? est-ce qu’en fait elle possède la moitié des bateaux ici ? difficile à dire !

En reprenant les motos sur la petite digue nous avons une ambiance assez dingue le long de tous les filets de pêche, la lumière est vraiment folle malheureusement personne ne travaille. Nous nous contentons donc juste de l’ambiance, c’est le marché qui nous dit aurevoir ?

Pour nous c’est déjà l’heure de faire nos affaires au homestays et de rentrer jusqu’à Hanoi, mais ça j’espère que vous l’avez lu dans l’article sur Nam Dinh !

Conseils pour découvrir ce marché aux poissons

  • Nous sommes arrivés sur les coups de 5h30 et je pense que c’était déjà trop tard, j’aurais plutôt tendance à y retourner autour des 4h30 si possible
  • Le marché se trouve littéralement sur le point GPS 20.216148633982318, 106.46615047067657 ; impossible de le louper une fois sur place
  • Rien à comprendre c’est gratuit, vous posez votre moto et vous allez au marché. Préparez des chaussures à “dégueulasser” surtout si c’est marée basse. Je pense que si c’est marée haute avec une mer un peu plus agitée l’arrivée des bateaux doit être assez folklo !
  • A 6h30 le marché était fini de chez fini, il n’y avait quasiment plus personne et toutes les vendeuses devaient déjà revendre le poissons dans les villes alentours.
  • Plus d’informations sur Nam Dinh dans cet article.

Questions ?

Vous avez des questions sur ce marché du district de Giao Thuy à Nam Dinh ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.