Aujourd’hui je vous emmène découvrir une région très peu connue du Nord du Vietnam : Thai Binh. Cette province est située dans le delta du fleuve rouge et est principalement connue des Vietnamiens pour sa production de riz, j’ai bien dit des vietnamiens car pour les touristes difficile de se lancer dans un voyage. Quasiment aucune information en ligne, peu ou pas d’hôtels sur Booking.com et c’est pour une raison assez facile à comprendre. Thai Binh offre du Vietnam 100% authentique avec ses avantages… et ses défauts (vous inquiétez pas si je vous ai déjà perdu, il y a une carte dans quelques secondes).

4 points pour comprendre Thai Binh

  1. Thai Binh est une province du delta du fleuve rouge, c’est une province assez bizarre car absolument inconnue des touristes, sur Tripadvisor il y a 5 trucs (littéralement) à voir et 25 hôtels (pour toute la province hein !).
  2. Thai Binh c’est pas du tout le bon plan si c’est votre premier, second ou même troisième voyage. Il y a des dizaines d’autres destinations bien mieux un peu partout dans le Nord du Vietnam, et si vous souhaitez explorer le delta du fleuve rouge Nam Dinh est bien mieux par exemple.
  3. Thai Binh c’est cool (et encore) si ça fait 5 ans que vous vivez au Vietnam ou que vous y venez régulièrement depuis 10 ans.
  4. Personne ne parlera anglais et on a pas vu une seule carte dans un restaurant, c’est soit vous savez ce qu’est un Com Binh Dan, un Bun Thit Cho et un Tra Sua soit vous remballez. Pareil c’est moto uniquement (sauf si vous avez chauffeur & guide évidemment !).

Contexte géographique et temporel

Nous sommes le dimanche 1er mai lorsque débute ce voyage, je pars avec Laurent pour 3 jours de moto dans le delta du fleuve rouge. Le but est de passer les premières 24h dans la province de Thai Binh (en dormant dans la ville de Diem Dien) puis encore 24h dans la province de Nam Dinh (en dormant dans le district de Giao Thuy). Cet article traite donc de notre départ d’Hanoi jusqu’à l’arrivée au ferry qui nous fera traverser le fleuve rouge et arriver dans la province de Nam Dinh, c’est simple non ?

Jour 1 : Aller de Hanoi à Thai Binh

En ce dimanche matin c’est accompagné de Laurent que je rejoins les bureaux de TIGIT à Hanoi. TIGIT une entreprise assez connue de location de moto au Vietnam et pour moi… c’est l’incompréhension. Je n’avais jamais utilisé leurs services mais on met pas mal de temps à récupérer les motos, il faut remplir un papier, puis remettre la CB, puis on doit essayer la moto, ah mais en fait non car celle-ci est mieux mais il faut ajouter le rack, ah mais en fait on a pas de sac plastique pour les sacs, etc. Habitué à QT Motorbike à Ha Giang où on récupère la moto en 5′ avec tous les accessoires et un briefing solide… je dois avouer que je ne comprends pas trop leur réputation.

La fin du pont de Long Bien, on commence à quitter le Centre d’Hanoi !

Bref c’est sur les coups de 9h30 que nous passons le fameux pont de Long Bien et que nous commençons à longer le fleuve rouge pour descendre vers la province de Thai Binh. Toute la route est vraiment horrible, il y a peu de trafic en revanche les paysages sont ennuyeux à mourir et le temps est vraiment très gris !

Ce n’est que des petites villes et des zones industrielles jusqu’à la capitale provinciale de Hung Yen (capitale de la province du même nom). Nous nous y arrêtons pour manger un petit Bun Cha, retirer de l’argent et… boire un café évidemment !

Après quelques minutes de route nous passons un énorme pont et nous sommes dans la province de Thai Binh. Nous avons comme objectif de rouler jusqu’à la petite ville de Diem Dien où nous passerons la nuit mais à partir de maintenant c’est quasiment que des petites routes ! Les nationales c’est terminé pour aujourd’hui.

Le reste de l’après-midi… sur la digue de la rivière Luoc

Après avoir quitté la nationale nous tournons sur un chemin que j’avais rapidement repéré sur internet. En fait mon idée était tout bêtement de suivre la rivière Luoc en me disant : “ben ça devrait être joli”. Après avoir quitté cette immense route nous arrivons tout de suite dans des grandes rizières avec au loin des églises. Les églises on en verra d’ailleurs des centaines car… Thai Binh (et Nam Dinh dont on parlera dans un autre article) sont des terres de catholicisme.

L’avantage des églises c’est qu’on les voit de loin et qu’il est donc facile de les rejoindre. Nous traversons les quelques rizières et passons à côté de l’église. Il faut bien le dire mais en étant à côté l’église est dans un assez piteux état (alors qu’elle date de 2002), ils construisent d’ailleurs une autre église juste à côté.

Peu après nous grimpons par hasard sur une grande digue qu’on ne va pas quitter pour le reste de la journée. A ce moment nous suivons donc le fleuve de Luoc.

L’avantage de la digue est triple et on s’en est rendu compte très rapidement :

  1. La route est dans un bon état et il y a assez peu de trafic
  2. On domine complètement la région donc on peut voir en fonction des villages si on s’arrête ou pas, si l’église a l’air sublime ou que le village semble entouré de rizières on bifurque pour explorer, puis on retourne sur notre digue pour continuer !
  3. On avance exactement dans la direction souhaitée, et vu que la digue est proche de l’eau il y a des l’agriculture partout et donc… des gens !

Alors qu’on s’arrête dans un village avec une église (elle était beaucoup plus belle de loin) une dame vient nous parler en anglais. Nous sommes dimanche et c’est l’heure de la Messe, on a pas trop le temps donc on décline poliment mais ça fait plaisir !

Il s’est déjà passé 1h30 depuis qu’on a quitté la route principale et le ciel commence enfin à se dégager. On a quand même eu quelques passages assez horribles niveau météo (avec même quelques averses) et on a aussi pu admirer les dizaines d’écluses construites tout le long de la rivière (des dizaines ? peut-être même des centaines !), des mamies, des églises, bref on prend du plaisir à explorer la province de Thai Binh !

Eglises, rizières et temples pour terminer l’après-midi

Nous tournons à un superbe village, il y a des rizières immenses et on peut enfin commencer à faire des photos avec de la lumière ! Lorsque tu voyages et que le ciel est menaçant tu es souvent dans l’optique “au moins il pleut pas trop”, mais lorsque le soleil perce enfin pendant quelques minutes c’est un grand plaisir ! Les rizières sont immenses et il y a du monde un peu partout. On s’arrête, on continue, on s’arrête, on continue, tandis que la plupart des gens qu’on croise se demandent ce qu’on peut faire ici (pandémie ou pas, il doit pas y avoir beaucoup d’étrangers qui se pointent par ici !).

On bifurque dans le cœur du village et c’est assez sublime, il y a de l’eau partout, quelques vieux bâtiments et… c’est très photogénique. Alors qu’on veut faire une photo du temple on se rend compte qu’un enfant tente de faire voler son cerf-volant. Je prie tous les dieux pour qu’il passe devant moi avec le cerf-volant mais… non il part et va jouer dans la rue. Faites des gosses qu’ils disaient.

L’après-midi commence à être bien avancée et il nous reste une petite heure pour rejoindre Diem Dien. Nous décidons donc d’en terminer avec la digue et nous reprenons les grandes routes qui sillonnent la région.  Il fait froid (à 70 sur la moto) et il y a pas mal de vent mais la météo qui se demande “pluie, nuages ou soleil ?” nous donne quand même quelques jolies lumières.

Pas mal celle ci non ? moi j’aime beaucoup !

Et Diem Dien vous me direz ? et bien pas grand chose on a trouvé un hôtel plutôt correct avec un propriétaire un peu bizarre (heureusement j’ai all-in tout mon vietnamien):

  • “aïe fong motte dème” qui veut dire 2 chambres 1 nuit
  • “bao nieu?” qui veut dire combien
  • Reconfirmation du prix d’un fameux “sao tcham ngiiiiiii?” qui veut dire 600 000

On a ensuite terminé la journée dans un plan bourbier à côté de la mangrove (oui c’est le bord de mer mais c’est un delta, c’est donc ambiance mangrove plus que plages !), trouvé un restaurant pour manger un excellent Com Binh Dan et… c’est à peu près tout pour cette fin de journée.

Jour 2 : Aller Thai Binh à Nam Dinh par le bord de mer !

Vous allez sûrement vous demander : “mais qu’est ce que Brice est allé faire à Diem Dien ?”. La réponse tient en un mot “Cho Ca Tam Son” qui est le marché aux poissons du coin. Malheureusement le jour précédent j’ai appris que le marché était actif de 2 à 3h du matin et… ben du coup c’était impossible après une journée de moto et avant 2 autre longues journée de moto (je suis pas dingue, si je dors pas le premier jour je vais être crevé et c’est dangereux). Du coup nous sommes allés au marché aux poissons à 7h du matin, il n’y avait plus grand monde mais… bon on y est allé !

Ca ressemblait à beaucoup d’autres marchés aux poissons. Il y a du plastique partout, il y a toujours 2 vendeuses qui s’engueulent et… ça sent le poisson. Le marché doit être sympa lorsqu’il est très actif mais je doute qu’ils soit si grand que ça.

Sur le chemin c’est d’ailleurs assez drôle mais il y avait une grosse entreprise de production de Nuoc Nam, la fameuse sauce poisson ! Visiblement ça semble assez connu dans la région car il y avait plusieurs magasins qui en vendaient aux touristes vietnamiens de passage (ne me demandez pas ce qu’ils viennent faire ici !).

Nous roulons quelques dizaines de minutes pour sortir de la ville, la météo n’est toujours pas au rendez-vous mais encore une fois on est content qu’il ne pleuve pas. On passe quelques très belles vallées de rizières dont 1 ou 2 où on s’arrête pour faire des photos. Une mamie qui nettoie ses rizières ou qui fait du vélo, c’est un bon prétexte pour s’arrêter non ?

La fête foraine au temple de Dong Xam

En arrivant dans les environs de Dong Xam je pense qu’on va découvrir un très vieux temple assez sublime avec de très beaux arbres. Sauf que lorsqu’on rentre dans la ville il y a plein de dames qui demandent aux scooters & voitures de se garer, cela veut dire qu’il se passe un truc en ville. Et évidemment ça ne manque pas il y a une fête foraine (ou une cérémonie à la pagode qui attire la fête foraine ?).

Quoi dire ? et bien il y avait du monde de partout, des dizaines de jeux pour tenter de gagner une peluche ou pour se faire imprimer un teeshirt avec sa photo. Bien évidemment il y avait aussi des drapeaux de partout, de la musique bien trop forte et beaucoup de gens en train de prier dans le temple.

Mention spéciale pour une dame qui vendait des fleurs à l’extérieur du temple, j’ai un peu galéré à la prendre en photo car il y avait du monde mais j’ai eu ma photo. C’était bien trop coloré pour ne pas que j’attende quelques minutes pour un cliché !

En quittant le village de Dong Xam nous enchaînons sur une longue digue et sur pas mal de rizières et temples. Difficile en traversant ces zones de ne pas se rendre compte des spécificités, un peu surprenantes il faut le dire de la région, vous en voulez quelques unes?

1 : Il y a franchement pas mal de petites industries, des briquèteries à l’abandon, des zones où l’on stock le sable mais aussi des installations industrielles bien plus importantes.

2 : Il y a des zones de rizières absolument immenses, c’est rare d’en voir de si grandes (sans aucun montagne, rien que de la rizière) dans le Nord du Vietnam. C’est typiquement des paysages qu’on retrouverait dans la province de Dong Thap ou de l’An Giang dans le delta du Mékong.

3 : La zone est riche (ou du moins pas pauvre), partout de belles maisons avec des fleurs sublimes, de nombreuses voitures qui attendent devant ces mêmes maisons, des temples bien entretenus, des scooters pour les adolescents. Clairement pour une zone rurale du Vietnam c’est pas la misère des montagnes du Nord du Vietnam.

4 : Justement est-ce que Thai Binh est une province rurale ? partout on voit des villages, des habitations et on a tout le temps l’impression de voir du monde. Ce n’est pas la densité d’Hanoi ou de Saigon évidemment mais on voit souvent de gens, des villages et bien évidemment des centaines d’églises. On en voit tellement que parfois en s’arrêtant on les compte “ah, j’en vois 5”.

A la découverte de la plage de Dong Chau

Après avoir traversé une bonne partie de la campagne de Thai Binh nous arrivons au niveau de la plage de Dong Chau, c’est sûrement le lieu le plus connu de la province de Thai Binh. Même si elle possède le nom de plage on ne peut pas vraiment… dire que c’est une plage.

Ca ressemble à un immense front de mer avec une place prépondérante pour la pêche. On peut y voir des dizaines et des dizaines de petites cabanes qui servent aux pêcheurs de la région.

Etant donné que nous sommes un weekend prolongé il y a surtout des centaines de vietnamiens qui sont venus profiter de la zone. Certains ont les pieds dans l’eau tandis que d’autres boivent des noix de coco sur les petits stands installés par les locaux. Pour les plus riches cela se passe dans les restaurants de fruits de mer et pour les plus jeunes c’est plutôt avec de la musique et son propre barbecue.

Je fais bien évidemment beaucoup de photos de ces petites maisons qui sont vraiment très photogéniques. Est-ce que l’endroit est incroyable ? pas vraiment mais c’est vraiment sympa à découvrir car c’est des paysages pas si courants (avec un beau ciel bleu ça aurait vraiment envoyé je pense !).

Nous hésitons avec Laurent à s’arrêter pour déjeuner dans les restaurants de fruit de mer, il est encore un peu tôt et j’insiste pour qu’on continue jusqu’à la prochaine ville. C’était vraiment une idée assez naze car les paysages n’étaient pas beaux et que dans la ville le seul restaurant ouvert vendait du chien et du chat.

Pour finir en beauté notre passage par Thai Binh le ferry que l’on devait prendre semble ne pas fonctionner. Nous nous arrêtons donc 5 minutes au bord du fleuve rouge pour manger quelques gâteaux. L’arrêt de la lose pendant un voyage quoi !

Pas de ferry !

Nous reprenons les motos et remontons progressivement le fleuve rouge jusqu’au prochain ferry indiqué sur la carte. Lui il sera bien là mais ça on va en parler dans le prochain article car avec ce ferry on va changer de province et partir découvrir la superbe province de Nam Dinh.

Conseils pour découvrir Thai Binh

Je vais éviter de vous raconter n’importe quoi car j’ai passé un peu plus de 24 heures dans la province de Thai Binh sans même passer par la ville principale de la province (elle aussi du nom de Thai Binh). Plusieurs conseils :

  • Le marché aux poissons de Diem Dien semble être actif de 2 à 3 heures du matin
  • A Diem Dien le meilleur hôtel est le fameux Pho Bien Hotel, pour nous il était complet donc on a terminé au plus que correct Vũ Sang hotel. Le staff était zéro, le propriétaire bizarre mais… les chambres sont grandes, basiques, plutôt propres et avec de l’eau chaude/clim. Non loin se trouve un excellent Com Binh Dan (et très propre), numéro 864 sur la route principale. S’il y a un truc à pas louper c’est ce Com Binh Dan vraiment impec’.
  • La plage de Dong Chau est pas mal (pour faire des photos), sinon c’est pas une plage du tout (Thai Binh comme un peu toutes les zones de delta n’offre pas vraiment de plage). En revanche les fruits de mer doivent être excellents dans les nombreux restaurants à côté.
  • Difficile de juger le temple de Dong Xam, normalement c’est calme mais pour nous pas vraiment
  • Nous n’avons pas été à la pagode de Keo, qui est une très vieille pagode de la province de Thai Binh

Notre itinéraire assez précis dans la province ressemblait à ça, si vous souhaitez accéder à la carte vous pouvez directement cliquer sur le lien.

Encore une fois Thai Binh est une province sympa mais qui ne devrait être sur votre itinéraire que si :

  • Votre femme/mari a de la famille dans le coin
  • C’est votre vingtième voyage au Vietnam
  • Vous habitez à Hanoi et cherchez un truc intéressant pour illustrer votre thèse sur l’histoire du catholicisme au Vietnam

Questions ?

Vous avez des questions sur Thai Binh ? n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.