Vous venez d’avoir un bébé et vous vous demandez si vous pouvez prendre l’avion ? si ça va bien se passer ? Vous êtes même peut-être dans le même cas que nous et après la naissance il faut rentrer en France (pour nous 13h de vol depuis le Vietnam !) pour voir la famille. Dans cet article je vous partage tous nos conseils car avant ses 1 an nous avions déjà pris 4 vols : Un A/R vers la France (2 x 13h), un A/R vers le Sud du Vietnam (2 x 1.5h), un A/R vers Bali (2 x 5h) et un A/R vers Bangkok (2 x 1.5h).

4 points importants :

  1. Tout va bien se passer, c’est stressant (surtout la première fois), vous avez l’impression d’avoir oublié un truc mais dans l’idée ça ira.
  2. Si vous prenez un vol long courrier vous avez normalement des lits qui s’installent directement dans l’avion, cela rend le voyage 10x plus facile.
  3. Sur les vols low-cost préparez vous à tout car les compagnies s’en fichent parfois (même pour faire chauffer un biberon), quelques conseils plus bas.
  4. Oubliez tout ce que vous faisiez avant dans l’avion (genre regarder un film, jouer sur son iPad, etc.), maintenant votre seul priorité c’est le bébé et vous n’aurez pas le temps de faire autre chose.

Comment se préparer et quoi prendre ?

Votre sac à dos “normal”

Faites votre propre sac normalement, garder un sac à dos pour deux avec les trucs importants (genre passeports, argent, PC, etc.).

Le petit sac bébé toujours sur soit

  • Faites un petit sac pour bébé, celui-ci c’est le truc le plus important au monde donc faites bien attention à tout avoir :
    • Toutes les affaires pour changer (plusieurs couches, papier de protection si vous devez changer dans l’avion, lingettes, gel pour se nettoyer les mains, etc.).
    • Toutes les affaires pour manger (des snacks de plusieurs types en fonction de son âge, quelques yaourts à boire qui serviront si le bébé veut pas utiliser la tétine au décollage/atterrissage, le lait, les biberons, etc.).
      • Attention, en Asie ma femme peut déplacer facilement le lait froid directement avec une petite poche glacée. Lors de notre passage par Marseille la sécurité (vraiment pas sympa en général d’ailleurs), nous a confisqué tout le truc.
      • Préparez beaucoup de biberons, au moins 1 de plus que prévu
    • Tout le reste des affaires que vous prenez pour bébé (des vêtements supplémentaires, quelques jouets, des tétines, la machine pour nettoyer les tétines, le fil qui tient la tétine, un châle si ça caille avant/après l’avion ou pour plus d’intimité s’il faut tirer le lait ou donner le sein, etc.)

Dans la petite valise que vous mettez au dessus de vous en cabine :

  • Tout ce dont vous avez besoin pour le bébé mais qui n’est pas nécessaire d’avoir tout de suite :
    • Tous les biberons s’il en faut plusieurs
    • La poche de glace pour maintenir le lait frais
    • La machine portative pour tirer le lait
    • Des vêtements de rechange si par hasard le vol est retardé (surtout si vous avez un long vol avec escale)
    • Le porte bébé si besoin
    • Les trucs pour vous en supplément (affaires de rechange en cas de “désastre caca” du bébé, trucs qui vont pas dans le sac à dos mais que vous préférez garder avec vous, etc.).
    • J’en ai déjà parlé sur les voyages en Asie en famille mais par Toutatis prenez avec vous une sorte de boite Tupperware (comme la photo ci-dessous) où vous pouvez demander au personnel de l’avion de mettre de l’eau chaude pour laisser le biberon ou la nourriture à l’intérieur en toute sécurité (ça évite que le personne s’en fiche car ils n’ont rien pour faire chauffer le biberon et vous file un gobelet, ou disent “non on a rien”, etc.).

Nos expériences de vol

Gardez à l’esprit que généralement avec un bébé vous passez devant tout le monde, ligne diplomatique, check-in dans la ligne VIP, généralement avec un petit bout on vous fait passer en priorité PARTOUT.

Le vol Hanoi – Paris – Hanoi par Vietnam Airlines (13h de vol)

  • Hanoi – Paris : Vol de nuit donc parfait, ils installent très rapidement le lit pour le bébé donc on la met quasiment tout de suite dedans après le décollage. Elle dort une grande partie du vol.
    • Grosse erreur à un moment, c’est l’heure de manger et on demande à faire chauffer le biberon avec 10′ de retard. Ca prend pas mal de temps pour faire chauffer le biberon et lorsqu’il arrive il est brulant donc il faut attendre. 10′ – 15′ où la princesse pleure et où on essaye de la calmer. Depuis nous faisons systématiquement l’inverse et préparons légèrement en avance, comme ça même si c’est tiède et pas chaud elle a faim donc elle mange.
    • Aucun souci en arrivant, la princesse est bien et reprend une journée normale (pas de souci de dodo par la suite, pas de changement d’humeur, etc.).
  • Paris – Hanoi : Vol dans l’après-midi avec une arrivée partielle en fin de nuit. Ils ont installé les lits uniquement après quelques heures et notre lit avait un problème donc on a du attendre 1h de plus. Pas mal de temps à se la passer entre ma femme et moi.
    • Rien de particulier sur ce vol, vu les horaires elle a moins bien dormi (quelques heures, arrêts, quelques heures, etc.) et la journée suivante a été un peu difficile vu qu’elle avait pas bien dormi.

Service : Service vraiment impeccable, personnel de bord vraiment très sympa et rapidement je pouvais aller au niveau du frigo pour gérer le lait moi-même, toujours disponible pour faire chauffer les biberons, toujours un sourire, etc.

Attention : Nous avons appelé la hotline de Vietnam Airlines avant le vol pour réserver le lit bébé mais on nous a dit qu’on pouvait pas réserver de lit pour bébé. On trouvait ça bizarre et après quelques échanges avec des potes de ma femme on a eu un autre numéro et ils nous ont tout confirmé directement. Je suis même pas sûr que ça soit nécessaire car ils ont de base l’âge des bébés (je suppose que le système sur les “vraies” compagnies est configuré pour mettre directement le bébé en priorité). 

Le vol Hanoi – Quy Nhon – Hanoi par Vietjet (2h de vol)

  • C’est des vols beaucoup moins longs donc honnêtement c’est bien plus facile à gérer
  • Le plus dur sur les vols courts c’est de bien préparer la nourriture car le vol doit décoller au moment où elle doit manger
  • Passage un peu catastrophique avec le staff Vietjet qui nous donne un gobelet en carton rempli d’eau brulante pour faire chauffer le biberon en mode “démerde toi”.
  • Aucun problème particulier à signaler, c’est un vol domestique.

Le vol Hanoi – Singapour – Bali (Air Asia) et Bali – Hanoi par Vietjet (3 +3 + 5)

  • Service sur Air Asia bien plus agréable que par VietJet
  • Service à l’aéroport de Singapour 5 étoiles avec un bébé !
  • En revanche notre vol Bali – Hanoi quittait Bali sur les coups de 17h00 et arrivait à Hanoi sur les coups de 22h00. Nous sommes arrivés à la maison à minuit et la princesse a mal dormi et était plus difficile le lendemain.

Clairement avec un bébé le fait de revenir le samedi à la maison pour avoir le dimanche pour que le bébé puisse se remettre dans un rythme normal me parait très important.

Quelques conseils pour les vols (bagages & poussettes)

  • Porter toutes les valises c’est du sport : En France pas besoin car le temps est très sec mais en Asie le papa (oim) va devoir porter toutes les valises.  Du coup ce que je fais c’est que je prends un teeshirt en plus que je mets dans la petite valise. Une fois qu’on est installé devant la porte d’embarquement je me nettoie succinctement dans les toilettes et je mets un tee shirt propre, ça rend le vol bien plus agréable (par exemple dans l’aéroport de Bali il y a pas mal de moment au début où y’a pas la climatisation, donc tu sors les 40kgs de bagage du taxi, la poussette, tu pousses, tu portes le bébé quand maman est aux toilettes, tu dois porter toutes les valises pour le screening des bagages, sortir les valises, réeentrer, etc. Avec 30° et 80% d’humidité tu transpires beaucoup).

Si tu es papa et que tu lis cet article tu vas porter ces 60-70kgs régulièrement !

  • Prendre la poussette ou pas ? Au niveau de la poussette je ne suis pas sûr que ça soit une règle générale mais nous avons quasiment à chaque fois pris la poussette avec nous (et ça change la vie !), en fait la compagnie fait le check-in de la poussette (et met la languette en plastique sur un bout de la poussette) mais on peut la garder jusqu’à l’embarquement (tu passes la sécurité avec la poussette comme un bagage à main). Lorsque vous passez la porte de l’embarquement (littéralement à la porte de l’embarquement ou à la porte de l’avion) vous laissez la poussette et quelqu’un va la mettre directement dans la soute de l’avion (donc vous utilisez la poussette même après le contrôle sécurité + immigration, par contre vous la récupérez comme un bagage normal après le vol).

  • Attention au changement de climat pour le bébé : Faites bien attention mais en passant de l’Europe à l’Asie la différence de climat est dingue, nous avons quitté Hanoi en Mai en fin de journée (où on devait être au moins à 35° et 70% d’humidité) et nous sommes arrivés à Paris à 6h du matin où il devait faire 15-20° (pour l’Asie c’est très froid) et un temps très sec. Préparez donc sur vous le fait de changer rapidement les vêtements (genre nous on lui a mis un jogging + une veste + un bonnet) car une fois à CDG c’est courants d’air et compagnie !

Les commentaires de ma femme

J’ai terminé d’écrire l’article et j’ai demandé à ma femme “Hey, tu donnerais quoi comme conseils en plus ?”. En gros elle a répété tout ce que j’ai mis plus haut mais 3 informations en plus :

  • L’heure du vol permet en fait d’avoir un vol tranquille, si vous partez trop tôt et qu’elle est crevée ou si vous partez tard et qu’elle dort mal le jour d’après c’est lourd. Vous perdez souvent une demi-journée mais au moins bébé est tranquille.
  • Les jouets sont importants pour qu’elle se change les idées, et vraiment 2 tétines c’est important (il se passe toujours un truc dans l’avion, ça touche un truc sale, etc.).
  • Avoir un Yaourt à boire est une sécurité car lorsque le vol décolle ou descend il faut qu’elle mache (pour les oreilles), et parfois pour une raison X ou Y elle ne veut pas de la tétine donc le fait d’avoir un yaourt à boire permet d’amadouer la princesse et de la faire manger un peu et mâcher !

En conclusion il faut aussi dire que notre princesse est hyper facile, elle pleure peu, voyage facilement et il est assez rare qu’elle tape des crises sauf si elle est très fatiguée ou qu’elle n’a pas mangé. C’est d’ailleurs pour ça qu’on insiste sur les horaires de vols, un vol d’une nuit complète c’est génial, un vol qui part à 20h, arrive à 22h, puis 1h de taxi, puis X et Y et dodo à minuit c’est souvent moins agréable pour le bébé et donc… pour les parents ! Sinon j’aurais tendance à vous dire de pas trop paniquer et restez normaux, ça va bien se passer.

N’oubliez pas que vous trouverez pas mal d’articles de conseils sur internet, vous pouvez même taper “prendre l’avion avec un bébé” sur Youtube et vous tomberez sur plein de vidéos :

Questions ?

Vous avez des questions sur le fait de prendre un vol avec un bébé ? n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.