Aujourd’hui un article un peu différent, là où les 2 premières demi-journées de mon tour photo avec Régis étaient proches de la perfection (si ce n’est plus, mamamia les moines !), cet après-midi sera bien différente. Inondations qui bloquent les routes, peu de monde dans les champs et même une vache qui charge Régis et qui l’oblige à sauter dans les barbelés ! On perd un peu en photo mais on s’est bien marré !
Contexte temporel et géographique de cet article
Nous sommes début Octobre 2023 et je pars pour 10 jours au Cambodge, j’ai vraiment envie de retourner dans ce pays pour voir à quoi ressemble Angkor sans les potentiels touristes, mais surtout je veux passer du temps dans la campagne du Cambodge et retourner à Phnom Penh, ville où j’ai vécu quelques mois il y a 10 ans !
Après mon passage par Angkor c’est l’heure pour moi de partir 4 jours en tour photo avec Régis Binard dans la campagne du Cambodge. Au programme 4 jours bien remplis pour se faire une boucle dans des endroits moins connus du Cambodge, vous aviez déjà pensé à visiter la province de Kampong Thom et Kampong Chhnang vous ? On part explorer le pays, Régis me montre des trucs qu’il connait, on tente des trucs ensemble pour voir si ça fonctionne et… Régis s’occupe des transports avec son beau-frère ! Il me déposera sur le chemin du retour à Battambang. Pour ce troisième article d’une série de 6 je vous emmène dans un village des environs de Kampong Thom ! Vous pouvez retrouver tous les articles de ce tour photo de 4 jours sur le tag – Tour Photo 4 jours Cambodge
Avant le village… les inondations et un changement de programme !
Nous sommes en début d’après-midi et pour cette demi-journée nous allons partir en mode exploration, nous nous dirigeons vers un village à l’extérieur de Kampong Thom mais avant nous faisons un petit arrêt chez le forgeron du coin.
Lorsqu’il met en place la machine il y a une odeur (et de la fumée !) des enfers mais c’est vraiment très photogénique !
Régis souhaite qu’on explore une zone des environs mais le problème c’est qu’à cette année il y a de l’eau partout, et pour ne pas aider le jour précédent il y a eu des pluies diluviennes (pour rappel l’hôtel à même du lancer des pompes pour éviter que leur étang déborde !). Evidemment la zone qu’on souhaite explorer se trouve directement à côté de la grosse rivière de la région !
Sochea passe sans encombre les premiers kilomètres mais alors que nous commençons réellement à sortir de la ville il y a un énorme passage avec de l’eau sur plusieurs centaines de mètres (c’est après la première marre sur la photo ci-dessous, plutôt au niveau de la seconde voiture tout au bout sur la photo).
Sochea se rapproche avec le minivan et attend de voir ce qu’il se passe, il y a quelques motos qui passent mais ils ont de l’eau vraiment à la limite (largement les pieds dans l’eau). Il y a une camionnette qui arrive derrière nous et Sochea se range sur le côté pour voir comment elle passe.
La camionnette roule doucement et a fait au moins la moitié du chemin, d’un coup la camionnette roule dans un nid de poule (invisible du coup, genre y’a 40 cms d’eau) et l’arrière semble décoller de la route sous l’effet du choc (on se croirait dans un vieux clip de rap avec des voitures qui rebondissent). D’un coup la petite équipe (Sochea, Régis & Brice) est calmée, on va péter le minivan et le pousser les pieds dans l’eau alors qu’on va peut-être être encore bloqués 1 kilomètre plus loin. Tant pis pour Régis, on verra pas la zone qu’il voulait découvrir et on change de programme !
Les grandes routes et les lotus !
Nous rejoignons donc un village où Régis est déjà venu il y a quelques années, c’est le plan B qu’on avait pas forcément prévu mais vu la saison à laquelle on vient on pouvait aussi s’y attendre (Régis m’avait prévenu, y’aura des bons points avec l’eau super haute mais y’aura aussi forcément 2-3 challenges !).
Comme souvent la route est une immense ligne droite avec les palmiers à sucre et comme vous pouvez le voir cet après-midi il y a moins de soleil qu’avant !
On s’arrête car comme toujours il y a de jolis paysages et quelques pêcheurs, Régis discute pas mal avec les mecs du coin car il y a des énormes champs de lotus. Le pêcheur qui semble vraiment bosser explique à Régis qu’il attrape rien et au seul moment où je le regarde pas il jette son filet !
Les photos des pêcheurs évidemment !
Quelques kilomètres plus loin nous arrivons dans le village. On a pour l’instant eu une météo exceptionnelle mais cet après-midi on sait tout de suite que niveau lumière ça va être plus compliqué. C’est pas très grave vu les opportunités oufissimes qu’on a eu jusqu’à là je sais que forcément à un moment y’aura une partie un peu moins bien… et puis au moins il pleut pas ! On aurait carrément pu être bloqués à l’hôtel alors que là au moins on a des enfants qui nous coupent la priorité sur le pont !
Nous passons sur ce pont et nous postons de l’autre côté, nous passons une petite dizaine de minutes à faire des photos des gens qui passent sur le pont et surtout des pêcheurs sous le pont. En fait il y a beaucoup de passage à cet endroit avec les pêcheurs qui installent leurs filets, les gens qui se déplacent en barque, etc. Dommage que la lumière soit horrible.
On traverse le village mais il se passe pas grand chose !
Après le pont on continue de traverser le village, il y a quelques jolis maisons, quelques énormes rizières mais il ne se passe pas un truc vraiment spécial pour nous !
Alors que je fais un petit pipi à l’arrière d’une clairière Régis disparaît, en le revoyant je comprends qu’il s’est passé un truc car il y avait une dame qui lavait ses lotus dans l’eau. Ben du coup moi j’ai pas vu les lotus et on se console avec une photo du buffle et des lotus dans la maison juste à côté !
Tout au long du chemin nous attirons l’attention d’un peu tout le monde, les enfants nous suivent, font genre qu’ils vont voir un truc au bout de la rue puis reviennent, c’est assez marrant. On s’arrête dans quelques maisons lorsqu’il semble se passer quelque chose.
C’est dommage le village est assez joli, il y a une configuration pas mal avec les quelques ponts mais il se passe pas grand chose cet après-midi (peut-être que le temps maussade et le niveau de l’eau très élevé aident pas ?).
Régis se fait victime par une vache (pas de chance !)
Régis me dit qu’on va retourner tranquillement jusqu’à un pont pour pouvoir aller faire des photos des pêcheurs du coin, on arrive un peu en sortie de village et pour la première fois on voit du ciel bleu, alleluia !
Et là il se passe un truc de fou !
Nous sommes sur une petite route qui forme une digue, au loin on voit des vaches courir avec un chien agressif derrière. Sur le coup on rigole en les voyant genre 100 mètres plus loin (le le chien est important dans 2 paragraphes).
Nous marchons tranquillement et arrivons devant le petit troupeau, vraiment il doit y avoir 6-7 vaches et 1 ou 2 veaux. Le troupeau est divisé en deux avec une grande partie à gauche, et une vache et son veau à droite un peu en retrait. Tout bêtement et sans réfléchir on coupe naturellement entre les deux, c’est des vaches et même pas des buffles donc pas de souci et on a déjà vécu fois des milliards de fois en Asie.
Sauf que là il se passe un truc trop bizarre, pile au moment où on arrive au niveau de la vache et de son veau, ce dernier fait un mouvement bizarre comme s’il allait traverser et du coup le chien lui aboie dessus ce qui le pétrifie au milieu de la route à 50 cms de Régis (et moi 1 mètre derrière).
Et là la vache qui protège son petit baisse la tête et avance genre en chargeant Régis (elle fait vraiment 2 pas en avant tête baissée, c’est une grosse vache avec des cornes). Du coup Régis est littéralement obligé (instinctivement) de sauter en contrebas de la digue et se retrouve dans les barbelés, les fesses un peu en l’air et la vache 1 mètre derrière (avec les barbelés dans le bide).
Tout ça s’est passé en 2 secondes hein.
Et là la vache souffle du museau et fait genre elle va charger comme un taureau devant un toréador (et le pauvre Régis qui est pas en position de faire grand chose). Du coup instinctivement je gueule et je lève les bras en mode “hey je suis là” (genre la scène de Jurassic Park où le mec essaye d’attirer le T-Rex), la vache se tourne vers moi encore d’un air menaçant (à ce moment je suis à 1 mètre de la vache) et du coup cette fois c’est moi qui me casse en courant et qui fait quelques pas en mode si elle me charge j’ai intérêt à être loin.
Tout ça s’est encore passé en 2 secondes hein.
Juste après la petite fille de 8 ans qui s’occupait du troupeau arrive au même niveau que nous, lève les bras, parle à la vache et le troupeau continue comme si de rien n’était.
On se retrouve comme des cons, Régis arrive tant bien que mal à sortir des barbelés et on a tous le cœur qui bat à 2000. Je me demande dans quel état est Régis mais pas de gros truc, il y a eu de la chance mais les barbelés étaient un peu anciens donc ils coupaient pas franchement. Il a quand même de belles entailles sur les jambes et surtout une très belle entaille au niveau du bide (mais c’est assez superficiel).
Bon du coup je pense qu’on va changer le programme pour aller acheter de la bétadine !
On retourne du coup avec Régis jusqu’à la voiture en mode on va prendre de l’eau pour nettoyer, sur le chemin le magnifique pont.
Régis m’explique qu’en fait ça va, il a mal mais c’est pas non plus horrible. Arrivé à la voiture il s’asperge d’eau et insiste pour qu’on continue et qu’on aille voir les pécheurs. D’ailleurs j’en ai pas parlé mais Sochea s’occupe des gourdes “Refill not landfill” fournie pendant le voyage, pour faire simple il a la bonbonne d’eau à l’arrière avec quelques gourdes pour refroidir, et chacun à sa gourde pour qu’on achète pas d’eau pendant le voyage (d’ailleurs en 4 jours je pense que j’ai dû acheter que 2 bouteilles d’eau, pratique !).
Nous repassons sur le pont et repartons en direction d’une maison de pêcheurs que Régis connait bien. Le ciel commence à devenir vraiment pas mal !
Fin de journée à rigoler au bord de la rivière !
Le chemin pour accéder à la maison est boueux voir très boueux mais bon on s’en fout un peu, nos chaussures sont déjà pourries et surtout on parle beaucoup de l’histoire de la vache, à ce moment ça doit déjà faire 20 minutes donc on commence même à en rigoler !
Nous arrivons au bord du fleuve dans la maison d’un pêcheur, aujourd’hui il ne travaille pas dommage mais toute la famille joue dans l’eau. Lorsque Régis montre au pêcheur et explique ce qu’il vient d’arriver il part direct chercher des bandages et de quoi aider, ils sont trop sympas !
On doit rester 5-10 minutes au bord de la rivière à regarder certains bateaux qui passent et repassent. L’ambiance est cool et une dame a un krama sublime mais… le coeur y est plus trop !
On dit au revoir à tout le monde, on repasse par le chemin boueux et on retrouve Sochea avec le minivan. Nous avons passé une journée de malade aujourd’hui notamment grâce au moment assez exceptionnel avec les buffles dans la matinée.
Pour cet après-midi “exploration” on avait plus trop de cartouches “chance” à disposition, lumière pas dingue, peu d’activité dans le village, pas de “coup de bol” avec un imprévu très photogénique, moi qui loupe le seul truc différent pendant ma pause pipi et même une vache qui nous charge et Régis qui termine dans les barbelés !
On va plutôt prendre la direction de l’hôtel, s’arrêter dans une pharmacie, edit les photos et prendre un bon dîner !
Demain on a une grosse journée puisque je vais partir tout seul explorer les temples de Sambor Prei Kuk dans la matinée puis retrouver Régis et Sochea pour tenter de traverser le centre du Cambodge pendant la saison des hautes-eaux (indice, ça va pas se passer comme prévu, on va devoir faire un détour mais on a fait des photos de dingue !). Mais ça comme toujours c’est dans le prochain article !
Conseils concernant cet article
- Comme pour tous les articles sur les tours photos je ne partage pas les endroits où je suis allé, en effet ces endroits sont vraiment le coeur de métier de ces photographes et le fait d’aller dans ce village n’apporterait pas grand chose à un voyageur, c’est le fait d’y aller avec Régis (qui connait les lieux, qui connait les habitants, qui comprend comment une journée se passe à la campagne) et pour la photo qui rend le village vraiment génial !
- Si vous souhaitez en savoir plus sur ce tour, sachez que vous pouvez aller directement consulter le site de Mon Voyage Photo qui est le site de Régis. Point important mais Régis organise :
- Des tours photos dans les temples
- Des tours photos dans la campagne de Siem Reap (campagne, lac Tonlé Sap, etc.)
- Des tours de quelques jours qui mélangent un peu tout (temples, campagne, bateaux, etc.)
- Des tours d’une grosse dizaine de jours à certains moments spéciaux dans l’année (par exemple pour le repiquage ou la récolte du riz !)
- Pour vous donner une indication des prix :
-
- Demi-journée dans les environs d’Angkor : Environs 150 dollars pour 2 personnes (75$ / personne)
- Journée complète dans les environs d’Angkor : Environ 250 dollars pour 2 personnes (150$ / personne)
- 2 jours & 2 nuits à Kampong Thom : ~400$ pour 2 personnes (200$ / personne)
- Evidemment les prix varient en fonction du nombre de personnes (c’est plus cher si vous êtes seul que si vous êtes cinq !) et peuvent varier si vous lisez cet article dans 10 ans, n’hésitez pas à aller regarder le site de Régis mentionné plus haut et tout sera expliqué et mis à jour !
-
- Pas besoin de vous dire “wouah on a vu le tour photo est-ce que ça vaut le coup qu’on y aille à la journée en scooter depuis Angkor parceque balblablal” (vous êtes parfois très créatifs dans les commentaires !). Alors là vraiment c’est Kampong Thom, si vous souhaitez découvrir les environs de Siem Reap y’a d’autres trucs moins éloignés ! D’ailleurs Si vous cherchez des informations pour organiser votre voyage à Angkor je vous rappelle que j’ai écrit un grand guide !
Questions ?
Vous avez des questions sur cet article ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous. Pour rappel si vous cherchez plus d’information sur le Cambodge vous retrouverez tous les articles (par liste & géolocalisés !) sur la page Cambodge.
J’ai visité exactement le coin où vous êtes allés avec Régis (même ponts, mêmes villages…) grâce à un local, et je peux vraiment vous dire que ça valait le coup. J’ai ramené des photos de dingue. Seuls nous ne nous serions pas engagé dans ces routes secondaires, nous n’aurions jamais su où tourner avec le scooter… Les chemins n’existaient pas sur notre MAPS ME de l’époque et il n’y a aucun panneau… Bref un de mes meilleurs souvenirs du Cambodge ^^