On part découvrir Kampong Chhnang, je voulais venir ici pour découvrir le village flottant de la ville et en fait le programme change complètement, on part dans la campagne, on va passer beaucoup de temps avec les potiers et terminer la matinée au bord du Tonlé Sap pour prendre en photo les bateaux et l’activité sur place. Pourquoi pas de village flottant pendant la matinée ? Et bien parce que celui de Kampong Chhnang n’existe plus et qu’à la place on va aller voir un village flottant immense dans l’après-midi !

Contexte temporel et géographique de cet article

Nous sommes début Octobre 2023 et je pars pour 10 jours au Cambodge, j’ai vraiment envie de retourner dans ce pays pour voir à quoi ressemble Angkor sans les potentiels touristes, mais surtout je veux passer du temps dans la campagne du Cambodge et retourner à Phnom Penh, ville où j’ai vécu quelques mois il y a 10 ans !

Après mon passage par Angkor c’est l’heure pour moi de partir 4 jours en tour photo avec Régis Binard dans la campagne du Cambodge. Au programme 4 jours bien remplis pour se faire une boucle dans des endroits moins connus du Cambodge, vous aviez déjà pensé à visiter la province de Kampong Thom et Kampong Chhnang vous ? On part explorer le pays, Régis me montre des trucs qu’il connait, on tente des trucs ensemble pour voir si ça fonctionne et… Régis s’occupe des transports avec son beau-frère ! Il me déposera sur le chemin du retour à Battambang. Pour ce cinquième article d’une série de 6 je vous emmène à Kampong Chhnang, une ville peu visitée sur la route entre Phnom Penh et Battambang. Vous pouvez retrouver tous les articles de ce tour photo de 4 jours sur le tag – Tour Photo 4 jours Cambodge

Début de journée dans les rizières… vides !

Lorsque nous quittons notre hôtel dans la matinée Régis m’a prévenu : “vu la saison y’aura sûrement personne dans les rizières mais par contre du monde dans les pagodes”. Nous roulons et sortons progressivement de Kampong Chhnang pour arriver dans le village des potiers de Andong Reusey (qui a aussi l’air orthographié Andong Russey). Le village des potiers est assez étendu avec des maisons un peu partout, et surtout des rizières, des palmiers à sucre et même quelques collines. Les paysages sont magnifiques mais ce que pensait Régis se confirme, il n’y a absolument personne qui travaille dans les champs ce matin. On essaye de faire quelques arrêts et de voir si y’a pas 2/3 trucs mais… non quasiment rien ! C’est beau mais il n’y a personne dans les rizières !

En traversant la campagne on passe aussi devant la pagode, c’est blindé avec du monde partout du coup Régis m’explique qu’on reviendra plus tard. Scène assez classique sur le chemin mais on perd du temps à cause d’un troupeau de vaches. Après les bouchons du 15 août et les bouchons Lyonnais voici les bouchons Khmers.

On tourne un peu mais vraiment y’a rien pour faire des photos, du coup on prend la direction de quelques familles de potiers que Régis connait. C’est de longs villages avec des maisons éparpillés un peu partout et une ambiance vraiment calme.

Première maison de potiers

Nous arrivons rapidement dans une maison que Régis connait, impossible de ne pas comprendre qu’on fait de la poterie il y en a absolument partout sous la maison.

Une dame est en train de travailler, elle marche littéralement sur l’espèce d’argile et commence à préparer ce qui sera plus tard d’autres pots. Nous discutons avec la famille, les enfants arrivent, les chiens aboient, bref la vie à la campagne.

Il y a aussi une mamie qui attend directement sous la maison, je prends une photo de ces mains qui racontent beaucoup de choses et… on prend le temps !

Seconde maison de potiers

On commence doucement

Après avoir passé une petite demi-heure dans la première maison nous disons au revoir et repartons, finalement nous n’irons pas très loin puisque juste à côté il y a une autre maison qui fait… vous ne devinerez jamais… des poteries !

Le père de famille nous accueille avec un grand sourire, les enfants courent partout sauf que là la mère et la fille sont déjà bien occupées. La jeune fille s’occupe de la poterie directement sur cet espèce de tronc. Elle tourne progressivement avec la poterie et lorsque c’est prêt elle déplace cela sur le sol pour faire sécher.

De son côté la mère est sur des poteries bien plus imposantes, elle semble d’ailleurs un peu noyée dans ses poteries ou est-ce le talent du photographe d’insister sur toutes ces poteries en arrière-plan ? difficile à dire !

On s’échange les objectifs : “c’est du 35mm ?”

Chose assez bizarre mais ce matin j’ai oublié du matériel à l’hôtel, normalement tout est parfaitement organisé dans mon sac à dos mais c’est déjà le quatrième jour de tour photo et… j’ai oublié le 50mm à l’hôtel. Je n’ai que mon 24mm (parfait compte-tenu de la situation) et le 70-200mm (qui lui est complètement inutile, on est juste à côté de gens). Heureusement Régis a quelques objectifs qui traînent dans l’appareil photo et notamment un 50m f1.4 en extra.

C’est un objectif un peu vieux et il rame comme pas possible pour faire le focus, pour faire très simple les bons objectifs font le focus (par exemple une main qui bouge) très rapidement, mais sur les objectifs un peu vieux, cassés ou simplement pas chers le focus prend une seconde au lieu de 2 dixièmes de seconde. J’avais aussi un Canon 50mm F1.4 il y a longtemps (que j’ai oublié dans le linge sale et passé à la machine… true story) et le comportement était assez similaire.

Même si l’objectif a du mal ça donne un autre angle pour faire les photos, on a un peu plus de loupé mais clairement ça permet d’avoir d’autres photos (avec mon 24mm au même endroit on aurait presque la tête de la fille).

Bon d’ailleurs j’ai parlé du 50mm précédemment mais on fait aussi un échange d’objectif Sigma ART, je lui file mon 24mm et il me donne son 35mm.

Bon là tu as peut-être l’impression que ça nous a pris 10 minutes mais dans la réalité il se passe 30 minutes entre la première photo de la jeune fille qui tourne et la dernière photo. On fait quelques pauses, on discute, on boit de l’eau, on regarde, on apprend, on essaye de calmer le chien qui veut nous manger. En étant patient il se passe aussi des trucs et on partage des conseils, heureusement que Régis était là sinon j’allais oublier de faire une photo des pieds qui tournent !

Difficile sinon de vous raconter précisément mais cette maison avait un truc et du coup on est resté assez longtemps. Plusieurs personnes travaillaient, la lumière changeait pas mal en fonction des bâches (pour se protéger du soleil) et de l’emplacement pour travailler. C’était le lieu parfait pour travailler sur la photo. Je vous laisse avec d’autres photos de la session !

  

Après une grosse demi-heure on sue à grosses goûtes, on a fait beaucoup de photos et maintenant les scènes commencent à se répéter. On va donc dire au revoir à tout le monde et reprendre la voiture !

Tous à la pagode pour Pchum Ben

Il est 10h00 lorsque nous arrivons dans la grande pagode du village, évidemment c’est Pchum Ben et il y a donc beaucoup de monde. A l’extérieur de la pagode se mélangent vendeurs et “stands”pour les offrandes.

Une fois dans la pagode et bien c’est comme prévu, énormément de monde et une atmosphère assez particulière. Il y a en effet plusieurs zones assez distinctes notamment :

  1. Une longue ligne pour les offrandes, la plupart des gens donnent de l’argent et font aussi des offrandes de nourriture.
  2. Une partie où des habitants comptent l’argent qui a été donné, ils comptent puis font des petits tas (c’était que des hommes, ils se sont marrés lorsque j’ai fait des photos en mode “wouah c’est beaucoup d’argent”.
  3. La zone plus “normale” où les gens prient et vont se recueillir, d’ailleurs choses assez drôle mais on a aussi dû faire des selfies avec les ados du coin !

    

Malheureusement pour nous la cuisine de la pagode n’est plus active, du coup on ne pourra pas refaire des photos comme quelques jours plus tôt dans la région de Kampong Thom.

Le tour en bateau qui n’aura pas lieu dans Kampong Chhnang

Après avoir passé un peu de temps dans les pagodes du coin on reprend la direction du centre-ville de Kampong Chhnang. L’idée c’est d’aller jusqu’au Tonlé Sap et pourquoi pas de faire un tour en bateau ? Le niveau de l’eau est exceptionnellement haut à cette saison et ça devrait être super beau.

On arrive au niveau de la zone commerçante de Kampong Chhnang, Sochea nous dépose sur l’espèce de petit parking pour les minivans et on est au bord du Tonlé Sap. On voit très bien toute l’activité avec des dizaines de petits bateaux qui attendent, au loin les commerçant qui s’affairent. Rapidement des mecs qui ont des bateaux viennent nous voir et discuter avec Régis, je profite de ces quelques minutes pour faire des photos des bateaux (magnifique les paysages hein ?).

 

Régis vient me voir après avoir discuté avec les bateliers, je me souviens plus du prix exact mais c’est un truc genre 100 ou 120$ pour faire le tour en bateau. J’ai sûrement une réponse du genre “nous prend pour des cons lui ou quoi ?” et très rapidement on abandonne l’idée du bateau.

ps: y’a peut-être une raison lié au fait qu’on soit que deux, qu’on veuille aller à un endroit en particulier ou que le niveau de l’eau entraîne des courants de dingue et une grosse consommation d’essence. Mais vu la tronche des bateaux pour 100$ c’est impossible de chez impossible, c’est littéralement les mêmes bateaux que dans le delta du Mékong (pas mal de bateaux viennent du Vietnam). D’ailleurs en discutant des bateaux on voit un autre étranger, c’est le seul étranger qu’on a croisé en 4 jours pour l’instant. 

Du coup plutôt que de dépenser des sommes folles on décide plutôt d’arpenter le bord du lac, c’est vraiment un micmac de petites échoppes, de marchés, de places avec un monument X ou Y, ça ressemble en fait à n’importe quel bord de rivière/mer d’une ville en Asie ? Un mélange entre aire sympa pour être tranquille et faire du sport et activité économique. On a pas trop réussi à tomber sur THE scène de gens en train de charger des bateaux, à chaque fois il y avait un problème genre arrière-plan pas dingue, plastiques de partout, etc.

Par contre tout le long on avait parfois des points de vue vraiment dégagées sur la région, il y avait quand même un faux air de delta du Mékong (les montagnes en plus).

On arrive ensuite au bout de l’espèce de jetée, on s’arrête voir quelques magasins dont un qui semble réparer les moteurs des bateaux. Ca pue, il y a du bruit mais c’est clair que c’est assez photogénique… bon par contre faut faire gaffe à pas se manger une hélice dans le tronche.

Alors qu’on s’apprête à repartir un mec chargé de nasses passe devant nous.

Du coup évidemment je le suis furtivement (en mode “me parlez pas, je fais des photos ok ?”) et j’ai la fin de la scène lorsqu’il monte sur un bateau pour déposer sa cargaison. Franchement y’a un truc non ?

Il repart d’où il vient et je vais donc me mettre à l’ombre 1 minute en mode “attends faut que je boive un coup là”. Je parle avec Régis et je vois le même mec qui revient 2 minutes plus tard avec un autre chargement. Cette fois j’ai pas bougé du quai et je fais des photos littéralement à 50 centimètres des pièges lorsqu’il avance (avec le grand angle t’as vraiment l’impression d’être dans les nasses), franchement ça donne pas envie d’aller découvrir les endroits un poil moins connus du Cambodge ?

Je dis un grand merci puis on repart tranquillement, en fait à cet endroit il y a beaucoup de petites échoppes car c’est là qu’arrive le grand ferry public. On arrive pile au moment où le ferry décharge son flot de motos, difficile là encore une fois de ne pas penser directement aux ambiances du delta du Mékong, y’a vraiment un truc !

Pour nous il est quasiment midi et il faut donc qu’on reparte rapidement à l’hôtel pour prendre une douche, nos affaires et aller déjeuner, car oui dans l’après-midi le programme est tout aussi alléchant : on va visiter un immense village flottant… mais ça c’est pour le prochain article !

Conseils concernant cet article

  • Point super important mais après avoir passé 2/3 jours dans la campagne en mode “rizières, buffles et novices” cette matinée fut vraiment super intéressante car très différente, difficile de ne pas apprécier changer complètement d’ambiance en passant 30 minutes au même endroit dans une maison qui fait de la poterie, ou en passant sur des ateliers photos un peu plus “street” sur les rives du Tonlé Sap.
  • Habituellement je ne partage pas les endroits où je vais avec les photographes cependant là rien de mystérieux, c’est le village de potiers les plus connu à Kampong Chhnang. Aller explorer le village des potiers tout seul c’est possible, mais ça sera forcément un poil moins intéressant si vous le faites seul et sans parler Khmer. Pas de conseils particulier pour organiser par soi-même moi je suivais Régis !
  • Si vous souhaitez en savoir plus sur ce tour, sachez que vous pouvez aller directement consulter le site de Mon Voyage Photo qui est le site de Régis. Point important mais Régis organise :
    • Des tours photos dans les temples d’Angkor
    • Des tours photos dans la campagne de Siem Reap (campagne, lac Tonlé Sap, etc.)
    • Des tours de quelques jours qui mélangent un peu tout (temples, campagne, bateaux, etc.)
    • Des tours d’une grosse dizaine de jours à certains moments spéciaux dans l’année (par exemple pour le repiquage ou la récolte du riz !)
  • Pour vous donner une indication des prix :
      • Demi-journée dans les environs d’Angkor : Environs 150 dollars pour 2 personnes (75$ / personne)
      • Journée complète dans les environs d’Angkor : Environ 250 dollars pour 2 personnes (150$ / personne)
      • 2 jours & 2 nuits à Kampong Thom : ~400$ pour 2 personnes (200$ / personne)
      • 12 jours & 11 nuits : 2690$ par personne

Questions ?

Vous avez des questions sur Kampong Chhnang au Cambodge ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous. Pour rappel si vous cherchez plus d’information sur le Cambodge vous retrouverez tous les articles (par liste & géolocalisés !) sur la page Cambodge.