Tchou Tchou, il est 14h30 lorsque j’arrive dans les environs de la gare de Battambang, aujourd’hui on va vivre un truc un peu bizarre puisqu’on va prendre le train au Cambodge ! Peu connu, c’est pourtant un moyen de déplacement assez cool entre Phnom Penh et Battambang notamment ! Au programme une ambiance paisible et une campagne Cambodgienne magnifique ! Il faut surtout pas le voir comme un moyen de transport mais plutôt comme une expérience, on voit des paysages tranquillement !

Contexte géographique et temporel

Nous sommes début Octobre 2023 et je pars pour 10 jours au Cambodge, j’ai vraiment envie de retourner dans ce pays pour voir à quoi ressemble Angkor sans les potentiels touristes, mais surtout je veux passer du temps dans la campagne du Cambodge et retourner à Phnom Penh, ville où j’ai vécu quelques mois il y a 10 ans !

A ce moment j’ai effectué à peu près la moitié de mon voyage, j’ai déjà passé 2 nuits à Siem Reap pour explorer une cinquième fois les temples d’Angkor, puis j’ai fait un tour photo avec Régis Binard en passant 2 nuits à Kampong Thom et 1 nuit à Kampong Chhnang. Après ces 2 nuits à Battambang il est l’heure pour moi de rejoindre Phnom Penh !

14h00 devant la gare de Battambang

Devant la gare de Battambang il n’y a rien, et dans la gare il n’y a pas grand chose de plus. J’ai une fausse impression de mauvais western, c’est calme, le soleil tape fort et y’a 2-3 personnes qui attendent on ne sait trop quoi.

Je prends tout de suite mon ticket au guichet, comme vous pouvez le voir on est loin d’une gare en Inde ! J’aimerais bien vous dire qu’il se passe un truc excitant mais il y a que dalle. Un étranger est aussi là pour prendre le train, vu sa dégaine c’est pas un touriste et je reconfirme mes informations avec lui. Il a pas l’air hyper sympa donc je discute pas plus longtemps et j’attends comme les autres sur mon petit fauteuil.

15 minutes avant le départ du train tout le monde s’excite un peu, je fais donc comme les autres et je monte dans le train. Il n’y a quasiment personne, je me mets donc un peu où je veux malgré le fait que mon ticket indique un numéro précis.

Départ du train entre Battambang et Phnom Penh

A exactement 15h00 le train quitte la gare, il y a quelques routes coupées pour nous et nous progressons tranquillement à travers Battambang.

Après quelques minutes nous arrivons au niveau de l’endroit où j’ai pris le Bamboo Train le jour précédent, le train se déplace bien plus vite et on arrive à ce moment dans de grandes rizières. Je fais pas mal de photos car c’est vraiment très beau même si je suis forcément un peu déçu de pas avoir beaucoup de palmiers à sucre.

J’avais lu sur internet des blogs anglophones de gens qui disaient que le train n’était pas confortable du tout, je sais pas ce qu’ils ont fumé mais dans l’idée c’est plutôt agréable. Les fenêtres s’ouvrent et il y a de l’air, on se met où on veut, ça bouge un peu mais rien de rédhibitoire. C’est pas le Shinkansen mais un train assez classique d’Asie du Sud-Est.

Malheureusement pour moi il y a très rapidement un énorme changement d’atmosphère, vous voyez ce que je veux dire sur la partie droite de la photo ci-dessous ?

Bingo en quelques minutes l’ambiance change mais c’est un vrai plaisir, il se met à pleuvoir l’air est un peu plus frais mais je suis quand même au sec et je peux faire des photos.

C’est les joies du voyage en train, on croise des vaches, on voit des maisons, des gens qui s’abritent au loin et… on profite ! Quel changement par rapport à des déplacements un peu nuls en bus. C’est un peu bruyant et en fonction du vent ou de ce qu’il se passe je traverse de gauche à droite à l’intérieur du train.

Tout est parfait dans ce voyage en train, le seul défaut c’est sûrement les lignes à haute tension qui se trouvent dans l’arrière-plan !

Une pagode, à une autre ? à encore une autre ?

Ensuite comment expliquer ce qu’il se passe dans un train ? Et bien il se passe rien et c’est exactement pour ça qu’on est là. Enfin je dis il ne se passe rien mais en fait on s’émerveille d’un rien :

  • Oh une pagode
  • Ah tiens marrants les enfants là !
  • Tain le pauvre lui il s’occupe du bétail
  • Il pleut moins non ?

Arrivée dans la gare de Pursat

Le seul “vrai” arrêt qu’on va faire pendant ce trajet c’est à Pursat, une ville assez importante entre Battambang et Kampong Chhnang. Du coup lorsque le train ralentit et qu’il commence à y avoir pas mal de rails c’est forcément ça !

J’espérais quelques vendeurs avec du riz mais il n’y a quasiment rien dehors, ça vend des saucisses et 2-3 trucs bizarres mais rien à mon goût (il faut dire que je suis difficile). La dame du train m’explique avec des gestes qu’on repart très rapidement en étant à moitié paniqué. Je ne suis pas sûr si c’est une envie pressante pour elle ou la crainte que l’étranger dans le train disparaisse dans Pursat.

Tant pis pour mon dîner, ça sera les Oreo de sécurité qui sont dans mon sac !

Le train repart aussi vite qu’il est arrivé à ~17h30, les enfants font coucou lorsque le train passe et tout doucement le soleil commence à se cacher derrière les nuages. Et oui dans le sens Battambang – Phnom Penh le train passe à Pursat pour le coucher de soleil.

La nuit arrive sur le Cambodge

Il est 18h00 et je fais encore quelques photos de la campagne, je m’attendais à des dizaines de moustiques mais il n’y a rien (quelques insectes attirés par les lumières mais rien de bien méchant). Les paysages sont magnifiques et on aperçoit même ça et là quelques collines.

Je ne peux m’empêcher d’imaginer le trajet dans l’autre sens en partant de Phnom Penh tôt le matin, ça doit être magique comme trajet !

Et oui il à ce moment il me reste encore 3h30 de trajet (plus de la moitié) et tout va désormais être de nuit (dans le sens Battambang – Phnom Penh).

Une fois Pursat dans le rétroviseurs c’est… l’impression de retourner en Birmanie ! Il n’y a plus une seule lumière hormis quelques lampes devant les maisons.

Et puis plus rien jusqu’à Phnom Penh !

Tu te demandes comment on passe 3h30 dans un train de nuit ? Et bien on joue avec son téléphone et on pense ! Parfois le train s’arrête pour déposer quelqu’un ou sûrement récupérer quelques colis payés en “soum soum” au conducteur du train ? difficile à dire car on dirait vraiment qu’il y a des petites gares par moment.

Peu avant 21h00 les lumières commencent à se faire de plus en plus présentes, et oui on arrive dans la région de Phnom Penh et le développement est tout autre. Des karaokés bizarres avec des dames qui attendent sur des chaises, des supérettes, le train qui s’arrête au milieu de nul part (je suppose pour déposer/récupérer un pote), des restaurants… c’est une grande traversée de Phnom Penh.

21h24? c’est la dernière photo dans le train ! Nous sommes à la gare de Phnom Penh, quelques tuktuks me sautent dessus et me voila déjà en direction de mon hôtel ! Il ne me reste désormais plus que quelques jours à Phnom Penh et on rentre à la maison !

Les photos au télé objectif !

Vous voulez d’autres photos du train entre Battambang et Phnom Penh ? Je vous mets ci-dessous d’autres photos prises au 70-200.

Conseils pour prendre le train au Cambodge

  • Le trajet entre Battambang et Phnom Penh en train est cool mais difficile de ne pas insister sur le fait que 50% se fasse de nuit, je vous recommande vivement si possible de le faire dans l’autre sens (départ tôt le matin de Phnom Penh à 6h40, arrivée à 13h00 à Battambang).
  • Pour mon passage le train était vide de chez vide, pas de panique vous trouverez un ticket à la gare sans aucun problème. D’après mes notes j’ai payé l’équivalent de 8$ pour mon ticket.
  • Il n’y a rien à manger dans le train, prévoyez de quoi grignoter et de quoi boire.
  • Les gares de Battambang (Battambang Royal Railway Station) et Phnom Penh (Cambodia Railway Station) se trouvent dans le centre-ville, pour Battambang c’est même centre-centre ville vous pourriez marcher jusqu’à votre hôtel pour certains.
  • Le confort dans le train est assez classique d’un train en Asie, c’est pas le Shinkansen mais ça passe sans aucun problème !
  • Entre prendre le train ou prendre le bus je pense très clairement que le train est 10x mieux, on évite le stress dans le bus quand ça double et à la place on se perd dans ses pensées en regardant des rizières !
  • Dans l’ensemble j’ai trouvé des peu des feedbacks à part en anglais, notamment d’un mec qui se plaignait de la place pour les jambes et d’un autre qui semblait plutôt partager mon point de vue.
  • Je n’ai pas pris d’autres trains au Cambodge mais je doute que l’expérience soit bien différente (histoire de prendre le train entre Phnom Penh et Kampot par exemple ?).

Questions ?

Vous avez des questions sur le train entre Battambang et Phnom Penh ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous ! Pour rappel si vous cherchez à découvrir d’autres endroits au Cambodge tous les articles sont sur la page Cambodge.