Quoi faire à Phnom Penh hormis les incontournables ? Comment vivre une expérience un peu différente du classique S21 + Killing Fields + Palais Royal. Il y a les musées, il y a les marchés, il y a l’île de la soie mais ce qui me fait souvent de l’oeil moi c’est les Food Tour. En fait je trouve ça hyper intéressant et généralement ça mélange des découvertes différentes. En cherchant sur internet je suis tombé sur Urban Forage Food Tours Phnom Penh qui propose notamment un tour mélangeant gastronomie et Street-art, c’est parti !

Le marché et les noodles

Il est 8h30 lorsque j’attends comme convenu devant mon hôtel, le tuktuk arrive à l’heure avec Jackson qui sera notre guide pour cette matinée. Je dis “notre” car je devais être seul mais finalement une voyageuse allemande a réservé en dernière minute : parfait ! On discute rapidement, elle bosse pour Adidas et fait un petit tour de l’Asie pour le boulot.

Jackson nous brief sur ce qu’on va faire et après quelques minutes nous arrivons devant un grand marché de Phnom Penh. Le premier stand est un stand de petits gâteaux, j’écoute pas trop car il faut que j’harnache tout le matériel photo. On s’arrête sur une table juste à côté, je croque dans les gâteaux, c’est très chaud mais c’est aussi très bon.

Jackson nous emmène ensuite dans le grand marché, nous passons à travers toute l’activité. C’est un marché “local” (pas un des grands marchés connus de Phnom Penh) et il n’y a donc aucun touriste. Je fais beaucoup de photos et l’autre voyageuse pose pas mal de questions à Jackson. D’ailleurs dans le marché les gens sont vraiment cool (comme souvent au Cambodge) et je peux sans problème faire quelques photos des vendeuses.

Au bout d’un petit Jackson nous montre un stand de Noodles et nous explique qu’on va manger ici. C’est un stand de Noodles assez classique de l’Asie, on s’assoit devant le stand pendant que la jeune fille prépare le tout et ça sent vraiment bon. Il vous manque le bruit et les odeurs sur le blog mais c’est frais, c’est les herbes c’est… ce qu’on aime sentir à 9h00 du matin lorsqu’on a pas pris de petit-déjeuner.

Je goûte, c’est très bon. Je ne me rappelle plus du nom du plat mais c’est très frais et pas lourd du tout (c’est pas les nouilles chinoises baignées dans l’huile ou la cuisine du Sud du Vietnam où on ajoute 1 kg de sucre). Je termine quasiment le plat, toujours bon signe.

On traverse Phnom Penh en tuktuk

32 minutes après être arrivés au niveau du marché nous repartons. Le tuktuk vient nous chercher à une des sorties du marché et nous prenons la direction d’une partie plus “street-art”. Sur le chemin Jackson nous fait arrêter dans un Starbucks pour en apprendre un peu plus sur une artiste locale. Je vous rassure on est pas là pour prendre un café mais c’est très intéressant dans l’approche (ça donne plusieurs visions de Phnom Penh).

Nous reprenons le tuktuk et traversons une partie de la ville, nous passons devant le grand marché central de Phnom Penh mais… ça sera pas pour cette fois !

Première énorme allée !

Nous nous arrêtons dans une petite allée qui ne paye pas de mine et là bonne surprise. Niveau street-art c’est pas 2-3 tags perdus. Il y a des murs immenses couverts et tout est vraiment très beau.

Ce qui est très intéressant c’est que Jackson peut expliquer la signification des graffitis et les relier à la culture ou à l’actualité.  Parfois il y a un message politique et un refus du pouvoir, parfois un truc tout bête lié au Cambodge, parfois un artiste connu ou parfois… ben tout simplement de l’art sans message particulier derrière. J’ai pas tout pris en photo mais il y avait aussi des trucs bizarres genre des portraits de Mao ou de Bruce Lee. J’avais pas du tout l’image de Phnom Penh avant autant de Street Art pour être honnête !

Les allées sont petites mais bien vivantes, en se baladant on se fait couper la route par des enfants à vélo, des vendeurs ambulants, il y a des fringues qui sèchent, bref ça me plait beaucoup car ça montre une autre facette de Phnom Penh (et c’est bien pour ça que j’ai réservé ce tour !).

Nous continuons à déambuler dans cette grande allée, bon et puis après c’est surtout lié à vous et votre feeling à l’art !

Seconde grande allée !

Devinez quoi ? On reprend le tuktuk ! Nous faisons 2 arrêts rapides, le premier devant une énorme fresque dans une des rues principales de Phnom Penh et le second sur un mur peint par un artiste français.

Comment ça je me rappelle même que c’est Théo Vallier et que vous pouvez le suivre ainsi que regarder ce qu’il fait (et ce qu’il vend pour un cadeau ?) directement sur Insta. D’ailleurs vous pouvez retrouver la peinture “originale” sur son Instagram, elle date de 2018 et lors de mon passage en 2023 il manquait déjà des bouts.

Heureusement, une partie de cet art franchement moyen a été utilisé pour des affiches politiques ! Ils sont mignons avec leurs peintures mais 2-3 portraits en costume c’est quand même bien plus intéressant.

Votez

D’ailleurs j’en rigole mais depuis toujours je suis assez fasciné par les affiches politiques dans tous les pays que je visite. C’est souvent tellement “cliché” qu’on reconnait instantanément le pays où on se trouve. Serez-vous retrouver les 2 pays des 2 affiches ci-dessous ?

Bon et là le tuktuk nous dépose dans notre dernière allée Street-Art de Phnom Penh. On se retrouve dans une toute petit allée et la peinture a parfois l’air d’être plus fraîche, les couleurs sont vraiment très vives. Jackson nous explique la signification des personnes en peinture, c’est évidemment relié à différentes personnalités des arts Khmers.

 

Cette allée est assez différente de la première, ici il y a quelques magasins et quelques restaurants. La première c’était vraiment un petit quartier perdu et là c’est plus ambiance petits restos sympas.

Et là il se passe un truc beaucoup trop marrant, on arrive à la fin de l’allée et je dis à Jackson un truc du genre “heureusement que t’es là, j’aurais jamais trouvé sinon”. 5 secondes après mon téléphone vibre et je me dis “hein, j’ai pas de réseau ici”. Je viens de recevoir un email qui me dit que mon vol pour Hanoi est annulé (Phnom Penh – Hanoi) et remplacé par un vol (Phnom Penh – Siem Reap puis Siem Reap – Hanoi).

Mais comment j’ai reçu cet email ?

En fait à ce moment je suis littéralement à 50 mètres de mon hôtel, je viens de dire à Jackson “tain pas évidente à trouver cette allée” alors qu’elle était littéralement sous mes yeux depuis 24 heures. J’ai trouvé ça assez marrant dans l’aspect “si j’avais pas fait ce tour jamais j’aurais perçu cet aspect de Phnom Penh alors que c’était sous mon nez”.

Pause chocolat !

Nous… reprenons le tuktuk et cette fois on va manger ! Enfin plutôt on va grignoter puisqu’on prend la direction de WAT Chocolate. Pour faire très simple c’est du chocolat 100% khmer avec du cacao du Mondolkiri. C’est vraiment très bon et plutôt haut de gamme. Je sais que ma femme va pas en être dingue donc j’en achète pas mais pour un cadeau sympa à rapporter en France c’est vraiment tip-top.

Ils ont évidemment pas mal de chocolats différents et vous pouvez tout goûter sur place. D’ailleurs une barre de chocolat est comprise dans le tour donc on repart tous avec notre petite boite. Si vous êtes expatriés au Vietnam et que vous lisez ça en gros WAT Chocolate c’est Marou mais au Cambodge.

Un dernier stop dans un Com Tam !

A ce moment là il est déjà quasiment midi et nous arrivons sur ce qui sera notre dernier arrêt : un Com Tam ! Enfin ici ça s’appelle pas comme ça mais c’est un plat dont je raffole au Vietnam. Il est très facile à repérer car il y a souvent beaucoup de fumée devant un stand de Com Tam : c’est la viande qui grille !

Je pense que c’est l’arrêt parfait pour terminer le tour, les portions sont pas immenses donc on a pas l’impression de gacher, il y a du riz pour te caler un peu et le Com Tam est très bon (riz, porc grillé, oeuf et petite soupe à côté). D’ailleurs l’endroit a l’air prisé des locaux.

ps : navré si vous êtes d’origine Khmère ou que vous vivez au Cambodge, je suppose que le plat a un nom différent au Cambodge mais pour moi impossible de l’appeler autrement !

Il est midi passé et Jackson nous dépose à nos hôtels respectifs, c’était super sympa et maintenant il ne me reste plus qu’à faire ma valise et prendre la direction de l’aéroport, c’était ma dernière expérience au Cambodge mais maintenant il faut rentrer à Hanoi !

Conseils pour ce food tour à Phnom Penh

  • J’ai payé 45 dollars (vous payez directement sur internet à la réservation par carte de crédit) pour le tour qui pour faire simple dure ~3 heures.
  • Franchement très bien, c’est pas qu’un Food Tour c’est vraiment un mélange des deux, on passe pas 3 heures à manger mais l’itinéraire est intéressant et bien équilibré (petit encas, petit plat de nouilles, street art différents à plusieurs endroits, chocolat, plat de riz).
  • Jackson était un super guide, sympa et avec beaucoup de connaissances aussi bien sur l’art que sur la nourriture, vous aurez du mal à le mettre en difficulté et on sent qu’il fait des tours depuis longtemps.
  • Ca permet de voir autre chose de Phnom Penh et d’éviter de faire que les visites incontournables pendant 2 jours. Vous pouvez voir tous leurs tours à Phnom Penh directement sur Urban Forage Phnom Penh, si vous êtes un dingue de nourriture ils ont aussi des tours plus longs dans le Sud du Cambodge. Tout est sur leur site.

Pour moi c’était évidemment le Morning Market & Street Art

Questions ?

Vous avez des questions sur ce tour à Phnom Penh ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous. Pour rappel tous les articles sur le Cambodge sont disponibles sur la page Cambodge.