Aujourd’hui c’est mon second jour pour découvrir Busan, lors de ma première journée j’ai pu découvrir les endroits incontournables dans le quartier de Nampo (marché aux poissons de Jigalchi notamment) ainsi que le village de Gamcheon et aujourd’hui on va donc se focaliser sur des visites plus “annexes”. La bonne nouvelle c’est que contrairement à la première journée on va voir beaucoup moins de touristes et avoir une vision vraiment très différente de Busan (petites maisons en bord de mer, temple magnifique, plage, etc.). Si vous n’avez qu’une journée il y a fort à parier que vous n’aurez jamais le temps de découvrir ces endroits, mais si vous avez 2-3 jours à Busan lisez bien cet article !
Contexte géographique et temporel
Nous sommes début Mai 2024 et c’est un grand pont au Vietnam, je m’envole donc pour 5 jours en direction de Busan. Depuis le Vietnam il y a de nombreux vols pour la Corée du Sud et j’ai donc un aller/retour pour Busan (sans passer par Séoul ou toute autre grande ville de Corée). Le but ici est de profiter de la ville de Busan mais aussi de partir explorer Gyeongju, la fameuse “Kyoto de Corée du Sud”, cette dernière se trouvant non loin de Busan.
On part découvrir le Huinnyeoul Cultural Village
Après un très classique petit-déjeuner au 7/11 du coin je quitte mon hôtel de Nampo en direction de l’immense centre commercial “LOTTE Department Store Gwangbok”. Je n’ai pas été pris d’une soudaine envie d’acheter des baskets, mais c’est à cet endroit que passent énormément de bus en direction du Huinnyeoul Cultural Village. Je marche rapidement jusqu’au bus, le bon numéro arrive, je passe ma carte de transports et j’arrive après quelques minutes à l’arrêt de bus souhaité !
Le Huinnyeoul Cultural Village est beaucoup moins touristique que celui de Gamcheon et je ne sais pas trop à quoi m’attendre, en lisant sur internet je n’ai que 2 endroits bien en tête, l’espèce de sol coloré avec les buildings en arrière-plan et l’immense escalier de toutes les couleurs. Cependant lorsque le bus me dépose on voit bien la mer, on comprend qu’on est au bon endroit avec les différentes cartes, mais ça ressemble plus à une rue bizarre qu’autre chose.
En fait il faut descendre d’un niveau pour directement être dans l’atmosphère, pour faire simple le Huinnyeoul Cultural Village est sur 3 niveaux :
- La route principale, là où passent les voitures et les bus
- Le chemin entre contre-bas, à flanc de colline qui forme une espèce de promenade principale de 2-3 mètres de large
- Le chemin en bord de mer
C’est un peu par hasard que je me rends compte que le fameux sol peint au niveau de la mer est juste en dessous de l’endroit où je suis. Je descends donc la quelques dizaines d’escaliers pour rejoindre directement le bord de mer. Malheureusement pour moi une partie du chemin en bord de mer est en travaux (et un énorme truc, pelleteuse et tout !) mais en regardant de l’autre côté cela fait de belles photos.
Il semble aussi y avoir quelques mamies et papis qui vendent des fruits de mer. Je ne sais pas trop comment l’expliquer mais c’est un mélange un peu bizarre (comme souvent à Busan) entre touristes qui font des photos, Coréens qui viennent faire du sport ou faire courir les chiens et “seniors” qui vaquent à leurs occupations.
Je remonte ensuite les escaliers et je me balade le long du chemin principal (sous la route). Je ne sais pas trop comment l’expliquer et surtout je n’ai pas envie de vous en parler pendant des paragraphes et des paragraphes d’un endroit au final sympa mais aussi assez petit. Il serait assez facile pour moi de vous parler de chaque petite ruelle avec des photos mais gardez en tête que la zone est quand même petite. C’est des ruelles avec des habitations, c’est parfois coloré, c’est parfois très beau, parfois un peu moins joli ou carrément plein de cafés et de petites boutiques.
Contrairement à Gamcheon qui est vraiment “too much” un samedi après-midi, je suis au Huinnyeoul Cultural Village un dimanche matin et même si c’est touristique “ça va”. Je peux pas tout le temps faire des photos sans personne mais le chemin principal est minuscule et je m’en sors quand même. D’ailleurs quelques photos plus réalistes !
Au bout d’un moment je décide de profiter encore plus des lieux, je m’arrête donc dans un café un peu au hasard avec une terrasse qui domine la mer, je commande mon café et j’essaye de profiter car à ce moment on est début mai et que le climat est impeccable ! Vu que je me balade avec mes 2 appareils photo et que je suis tout seul on me demande souvent d’aider pour les photos, je me retrouve donc à faire quelques photos des couples qui profitent aussi du café !
Après le café je continue de marcher le long du chemin, on arrive à ce moment vers la fin du Huinnyeoul Cultural Village, tout est plus dégagé, il y a encore plus de panneaux “des gens habitent ici, restez silencieux” et j’arrive tranquillement au niveau des énormes escaliers de toutes les couleurs. Honnêtement vu les travaux un peu plus loin j’ai pas vraiment envie de descendre, ça va me prendre du temps, probablement peu de photos différentes et je décide donc ensuite de rentrer.
En quittant le chemin intermédiaire et en remontant au niveau de la route principale pour reprendre le bus je me rends compte que tous les cafés de “zinzin” où sont tous les coréens qui viennent profiter d’un café un dimanche matin sont au niveau de la route principale, ça parait en fait assez logique puisque les vues sont plus hautes et l’accès plus facile. Si j’avais su j’aurais pris mon café ici ! En regardant sur Google vous en verrez certains avec des chaises longues et des patios sublimes !
Les milliers de lanternes du temple de Samgwangsa
Lorsque le bus arrive dans les environs de Samgwangsa je n’ai pas vu le temps passer, j’ai pris le bus avec un Américain qui bosse pour Amazon au Japon donc on a pas mal discuté en traversant la ville, il s’est arrêté quelques arrêts avant moi et lorsque je sors du bus c’est un changement complet de décors. Les cafés et les grands bâtiments ont disparu, à la place un Busan un peu ancien et claqué, parfait.
En voyant la topographie des lieux il est assez facile de comprendre qu’on va devoir grimper un peu car le temple est au sommet de la colline, je me trompe de route avant de finalement trouver le bon chemin.
Pourquoi je suis venu dans ce temple ? la qualité (très médiocre) des blogs anglophones
Bon je suis obligé de faire une petite digression car c’était vraiment un point essentiel de ma préparation pour Busan. Dans l’idée j’ai trouvé que la qualité du contenu en ligne était vraiment horrible sur Busan. Je ne sais pas par où commencer mais j’ai eu, comme assez souvent récemment, l’impression que le contenu que me ressortait Google était :
- Toujours un peu le même (bon ça c’est classique, c’est pareil pour moi)
- N’avait souvent aucun sens à recommander pour des trucs genre “quoi faire à Busan en 2 jours” des itinéraires qui ne tenaient pas du tout en compte les transports (vu la taille de Busan ça donnait plus l’impression d’une téléportation qu’un voyage)
- Mettait en avant un contenu qui avait à chaque fois des liens sponsorisés de partout (notamment pour les activités)
Je suis tombé sur un article où j’ai vraiment trouvé les conseils différents, plus honnêtes et bizarrement j’ai eu l’impression que je pouvais faire confiance. Ils étaient exactement dans mon cas et mentionnaient que depuis Nampo on pouvait aller dans ce temple hyper facilement car à tel endroit il y avait un bus qui t’emmenait directement sous le temple. Dans mon itinéraire cela faisait vraiment sens d’ajouter un temple en milieu de journée et j’ai donc voulu tenter le coup (et j’ai bien fait, vous allez comprendre).
D’ailleurs point important mais le contenu en Français était quand même beaucoup plus qualitatif et beaucoup plus réaliste et avec beaucoup moins de lien affiliés vers des activités sans aucun sens, un grand bravo à tous !
Les lanternes du temple de Samgwangsa
Avant d’arriver au temple de Samgwangsa je ne suis pas sûr de mes informations, visiblement les lanternes ne sont pas là tout le temps. Bon pour moi la montée fait bien mal aux jambes mais il y a des lanternes partout. Quand je te dis partout c’est vraiment partout de chez partout.
Une fois au niveau du temple principal je ne sais pas trop où aller mais il y a des milliers et des milliers de lanternes, c’est dingue. Je vois quelques personnes qui ont l’air de connaître et qui passent par un petit chemin sur le côté. Je suis quelques minutes derrière et je me retrouve sur un superbe chemin avec… des lanternes !
J’arrive au bout du temple, il y a encore des bâtiments mais certains sont en construction. Le temple s’agrandit et n’est pas encore terminé à ce niveau mais il y a quand même des vues correctes.
Je redescends par le même chemin et me balade alors dans la partie principale du temple, il y a plus de monde mais l’endroit est vraiment magnifique. Des lanternes de partout à l’extérieur et même lorsqu’on visite le temple on peut voir cette espèce de “lit” de lanternes. Les photos ne sont pas évidentes mais je fais quelques clichés pas mal. Attention par contre car certains lieux sont interdits pour les visiteurs.
L’endroit doit être incroyable la nuit avec les lanternes allumées mais difficile de ne pas être sous le charme même en pleine journée. Lorsque je redescends du temple j’ai vraiment la banane, déjà car le temple était magnifique mais surtout car le fait de voir des choses très différentes commence à me rendre totalement amoureux de Busan. Le quartier que je traverse est joli, tout est bien organisé, je reprends mon bus rapidement, impeccable ! Je vous laisse avec les plus belles photos du temple.
Un café Vietnamien et direction la (pas incroyable) plage de Songdo
A ce moment la journée est bien avancée et je suis un peu cuit, j’ai marché dans le premier village puis grimpé jusqu’au temple et je ne serai pas contre boire un petit café. Pour l’instant toutes mes expériences café en Corée du Sud sont catastrophiques, les lieux sont beaux mais le café est toujours claqué. Il faut dire que ma seule comparaison c’est le Vietnam et que le Vietnam est un pays de café. En revenant dans le quartier de Nampo (c’est là que mon bus me dépose) j’ai donc la bonne idée de m’arrêter à Café Phong, c’est des cafés connus au Vietnam et ils ont quelques branches à Busan.
Le café me fait de l’effet et je retrouve la motivation pour aller jusqu’à la plage de Songdo. La dame de l’hôtel m’a dit que la plage était super, je n’ai aucune envie d’y aller mais c’est pas trop loin et ça me permettra de voir encore “autre chose” de Busan. D’ailleurs j’en parle ici mais à Busan il y a plein de plages très différentes (pour chiller, pour se baigner, pour faire du surf, etc.). Je marche donc quelques minutes, monte dans un bus et m’arrête au niveau de la plage de Songdo.
En arrivant sur la plage c’est comme je m’y attendais, c’est pas vraiment mon truc ! Il y a des immenses bâtiments et une plage sympa mais c’est pas forcément pour ça que je suis venu à Busan.
J’essaye d’en tirer le maximum, l’ambiance est agréable avec des personnes qui attendent, des familles qui jouent et même un grand ponton sur lequel on peut marcher pour faire des photos du… télécabine qui passe au dessus de la mer ! Je raconte rapidement cette partie car ce n’est pas forcément intéressant, on fait quelques belles photos mais de là à vous recommander l’endroit ? pas vraiment !
Seule chose amusante mais à ce moment je suis exactement de l’autre côté de la mer et en face du Huinnyeoul Cultural Village.
Je rentre vraiment en fin de journée à Nampo après avoir récupéré un autre bus, je souhaite faire un petit break à l’hôtel car ensuite j’ai prévu beaucoup de temps pour faire des photos de nuit du quartier de Nampo, mais ça on en parlera dans un autre article !
Questions ?
Vous avez des questions sur cet article ? n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous. Si vous cherchez des informations sur la Corée du Sud n’hésitez pas à regarder sur la page Corée du Sud, vous trouverez pas mal d’autres articles !
ça donne envie de découvrir la Corée 😉 super photos du temple <3
Merci 🙂