Nous sommes en fin d’après-midi et nous quittons notre hôtel de Chinatown pour partir découvrir le quartier de Talat Noi à Bangkok. Cela fait déjà pas mal de temps que ça semble être “THE” quartier à découvrir à Bangkok. “Différent”, le “vrai” Bangkok, le Bangkok “authentique”, nous dans la pratique on a trouvé ça sympa mais pas au niveau des descriptions qu’on avait pu voir sur internet. C’est 2 heures tranquilles en fin de journée, par contre son avantage indéniable c’est de facilement se combiner avec une soirée à Chinatown juste après !
Contexte géographique et temporel
Je suis allé un nombre de fois incalculable à Bangkok pourtant j’ai rarement visité la ville, c’est quelque chose dont je parlais dans un article il y a quelques années puisque lorsque tu vis en Asie Bangkok est souvent un endroit pour faire du shopping plus que pour voir des pagodes. Progressivement je découvre la ville au gré de mes passages un weekend ci ou là.
D’ailleurs souvent je trouve rien d’incroyable à Bangkok en tant que voyageur, le grand palais est sympa, la vue sur Wat Arun au coucher de soleil est grandiose mais la partie que j’apprécie le plus à Bangkok c’est un weekend tranquille, bien manger, faire du shopping, etc.
Pour cette fois je repasse un weekend mi-juin 2024 à Bangkok, j’ai bloqué la journée du samedi avec 3 objectifs assez simples :
- Découvrir les Klongs le matin – Si vous n’avez pas lu l’article il est disponible sur ce lien.
- Se balader dans Talat Noi l’après-midi
- Faire des photos de nuit de Chinatown
Cathédrale et la Chao Phraya
Talat Noi c’est vraiment à “Walking Distance”, comme on dit en anglais, de Chinatown et nous dormons justement dans Chinatown. Bon vu qu’il a fait 36° toute la journée on prend quand même un Grab pour quelques euros jusqu’au point le plus au Sud de Talat Noi, on remontera à pied. Après quelques minutes de taxi nous voici au niveau de l’église portugaise au Sud de Talat Noi, rien à dire c’est une grande église bien rénovée.
L’église est directement au bord de la Chao Phraya, du coup après avoir fait quelques photos de l’église je me mets au bord de l’eau pour faire des photos, c’est vrai que c’est beau avec tous ces bateaux et des buildings. Y’a quand même un truc différent à Bangkok grâce à cette rivière !
Devant l’église il y a une petite place avec pas mal de vendeurs et une longue ruelle assez photogénique. On est pas venu à Talat Noi pour voir une église du coup on repart rapidement en prenant la direction de la fameuse allée avec tout le street-art qui fait la réputation de Talat Noi.
L’allée du Street Art de Talat Noi
Une fois au niveau de la fameuse allée c’est l’incompréhension pour Brice, on avait vu sur internet de très belles fresques colorées et en tournant dans l’allée c’est plutôt ambiance “couleurs qui disparaissent + sac de béton en vrac”.
Je fais bien évidemment des photos des fresques, à ce moment nous sommes un samedi en fin d’après-midi et il y a quand même un peu de monde. Rien de rédhibitoires mais c’est notable et il faut parfois un peu attendre pour faire ses photos. Certaines fresques sont un peu moyennes tandis que d’autres sont magnifiques. Il y a d’ailleurs un petit mélange entre art et promotion du tourisme en Thaïlande.
Le truc embêtant c’est aussi surtout que quand c’est des filles qui veulent se faire prendre en photo ça prend des plombes. C’est soit entre copines soit avec un homme qui semble un peu à bout. Le voyage “c’était mieux avant”.
Voiture cassée ou thé à 6 balles ?
Après les fresques nous continuons dans cette longue allée, impossible de se perdre il n’y a qu’un chemin qui est bien indiqué. On passe aisément des habitations (mélange entre les maisons normales avec la mamie, son vélo et sa télé) au quartier “en mouvement pour les touristes” avec ses cafés de hipsters (on reviendra sur ce point juste après).
Juste après ce passage il y a un temple chinois, rien qui nous change des temples chinois assez courants en Asie du Sud-Est, mais le temple est au bord de l’eau donc là aussi on peut faire des photos. Les temples semblent aussi servir de parkings, à chaque temple (ou église) ses voitures et camionnettes.
Nous continuons de marcher et arrivons au niveau d’un petit restaurant qui semble incontournable Baan Rim Naam. Malheureusement pour nous il est en travaux. Nous continuons, passons devant quelques fresques défraîchies et arrivons au niveau de la fameuse voiture de Talat Noi. Le bâtiment semble désormais être un bar à chocolat (je sais pas comment écrire ça, j’ai écrit un bar au chocolat mais ça veut rien dire, un bar qui vend du chocolat ? c’est un peu bizarre bon on garder garder en anglais : “Chocolate Bar”.
Quelques dizaines de mètres plus loin c’est un autre temple chinois, il est fermé et c’est bien dommage car de l’extérieur il semblait assez coloré, là aussi on dirait un grand parking !
Quelques dizaines de mètres plus loin nous tentons d’aller boire un thé glacé à Hong Sieng Kong qui est un très beau bâtiment au bord de la rivière, en rentrant il y a beaucoup de monde, une armée de vendeuses qui bloque le chemin pour faire commander les gens avant d’accéder au reste de l’établissement et sur le coup il y a juste trop de monde. On ouvre un menu, c’est 6€ le thé glacé, on repart.
Moins de touristes, plus de bouddhisme
A ce moment on est un peu déçu de Talat Noi, c’était censé être bien mais au final c’est juste sympa. Il y a un peu de monde, quelques trucs sont fermés (pas de chance), quelques trucs sont un peu dans leur jus, dommage. Mais bon Talat Noi c’est pas que ça et il nous reste d’autres points à découvrir sur la carte. Nous sortons donc du chemin classique et partons en direction d’un temple par des rues différentes. Tout de suite on change d’ambiance et c’est bien mieux, il y a plus de vie, aucun touriste, parfait.
On retrouve aussi ce qui était pas mal mentionné sur internet à savoir des magasins de récup. C’est marrant ce mélange en quelques dizaines de mètres entre itinéraire pour touristes avec ses cafés branchés et juste après Michel et ses 3 tonnes de ferraille.
L’ambiance est tout aussi chinoise, on s’arrête acheter un jus d’orange sur le petit stand d’une mamie (elle a facile 70 ans). Alors qu’on s’approche de la mamie pour commander, une jeune fille qui travaille dans l’échoppe (très populaire) de nouilles à côté vient aider pour la traduction. C’est tout de suite des moments qui nous parlent beaucoup ! Peut-être que j’attendais trop de fresques mais là c’est vraiment sympa et photogénique !
Au loin un temple, de belles lumières, un peu de trafic, des ombres, des tuktuks, des gens bizarres, ben voila c’est bien mieux !
On change de l’argent (enfin un bureau d’ouvert !)
On arrive à ce moment au niveau de la porte de Chinatown, techniquement on est plus vraiment dans Talat Noi mais pas encore dans Chinatown, plus tôt dans l’après-midi on a cherché à changer de l’argent dans Chinatown mais impossible de trouver quelques chose d’ouvert (on a pas tout compris, certains bureaux de change étaient ouverts mais ne pouvaient pas changer l’argent, peut-être un événement particulier dans le calendrier ?).
Sur la carte un autre bureau de changé est indiqué à 2 minutes à pied, on tente le coup et… il est ouvert ! Alleluia car le lendemain matin on doit faire du shopping à Chatuchak ! Le bureau de change est à l’extrémité de Talat Noi, juste en face de la gare principale de Bangkok (enfin de l’ancienne, je crois que maintenant ils ont changé !).
J’ai failli oublié de partager : DLKUB EXCHANGE (สาขาเยาวราช) – 128 Rama IV Rd, Talat Noi, Samphanthawong, Bangkok 10100, Thaïlande. D’ailleurs c’était tellement bien et les taux normaux qu’on y est retourné après (taux évidemment meilleur qu’à l’aéroport ou dans Chatuchak).
Les rues juste à côté du bureau de change sont superbes en fin de journée, il y a de très belles lumières.
Nos poches débordent désormais de THB (c’est pas de la drogue, c’est le nom des Thai Bahts) puis nous revenons d’où nous sommes arrivés en passant cette fois un peu plus de temps devant le temple du Bouddha d’or.
Coucher de soleil au bord de la rivière
Nous tentons de trouver un endroit pour profiter du coucher de soleil sur la Chao Phraya, on ne trouve pas tout de suite mais sur le chemin c’est quand même vraiment sympa, il y a pas mal de street-art. D’ailleurs avec une vendeuse ambulante et un tuktuk qui passe c’est presque plus joli que la fameuse allée du street-art.
Finalement on trouve une espèce de petit parking à côté d’un hôtel avec un bar, le soleil a déjà quasiment disparu mais ça fait du bien de s’asseoir et de profiter de la brise !
Sur le chemin du retour on tombe sur une énorme pub pour de la nourriture, c’est la dame avec le restaurant 1 étoile Michelin à Bangkok, je savais pas qu’elle était si connue !
Nous venons de passer quelques heures à nous balader dans Talat Noi, nous marchons jusqu’à notre hôtel en repassant devant le grand boulevard de Chinatown. Je fais une photo très sympa alors qu’il ne fait ni-jour ni tout à fait nuit.
C’est l’heure de prendre une bonne douche et d’aller faire des photos de nuit dans Chinatown, mais ça c’est pour le prochain article.
Conseils pour découvrir Talat Noi
- Ne voyez pas Talat Noi comme une demi-journée à Bangkok, c’est quelques heures en fin de journée je pense ? Nous avons commencé à 16h00 et avons terminé sur les coups de 18h00 (18h30 si vous vous arrêtez boire un coup ou pour voir le coucher de soleil).
- Nous avons volontairement passé une grande pagode et une maison chinoise assez connue, ça rajouterait potentiellement un peu de temps ?
- Talat Noi est un quartier sympa mais comme expliqué c’est pas non plus “incroyable”, sympa mais il y a des défauts (et d’autres touristes !). Ca a quand même le mérite d’être très facile d’accès depuis Chinatown et de proposer “autre chose” donc les deux combinés ensemble ça c’est incroyable (Chinatown ça défonce aussi !).
- Si vous souhaitez une autre vision de Talat Noi vous pouvez regarder sur La Thaïlande et l’Asie. Il y a de belles photos et une autre ambiance à un autre moment de la journée.
- Le street-art “en vrai” c’est sur cette vidéo de 2 minutes
Les lieux importants sur une carte :
Dans l’ordre d’apparition de l’article, les noms sont les mêmes que sur Google Maps:
- Holy Rosary Church = Grande église
- Talat Noi Street Art = Allée du street-art (vous avez juste avant une autre allée de street art)
- ศาลเจ้าโรงเกือก = Temple chinois
- Sou Heng Tai House = Maison chinoise
- Talat Noi = la voiture avec le “chocolate bar”
- Zhou Song Gong Shrine = Sanctuaire fermé lors de notre passage
- Hong Sieng Kong = Le café super connu, de belles couleurs, une belle vue et du monde !
- 22 Charoen Krung Road = rue avec “de la récup”
- The Chinatown Gate = porte de Chinatown
- DLKUB EXCHANGE (สาขาเยาวราช) = bureau de change
- Wat Traimit Witthayaram Worawihan = Grand temple
- Vintage Vespa Thailand = Sorte de petite terrasse bizarre mi-parking mi-café ; beau street-art sur le chemin
Questions ?
Vous avez des questions sur Talat Noi ? N’hésitez pas à laisser un commentaire sur cet article. Si vous cherchez d’autres articles sur la Thaïlande n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil à la page Thaïlande.
Merci pour la mention de mon site 😊
Pour une expérience plus authentique dans une maison du 19ᵉ siècle restée dans son jus à Chinatown, vous pouvez aussi tester la Sou Heng Tai House. L’entrée est à seulement 50 bahts. La restauration du bâtiment est en cours, depuis de très nombreuses années. Pourtant, rien ne change 😉
Merci pour la balade, la dame du guide Michelin est très photogénique mais à la suite de la série Netflix manger dans son restaurant est très difficile. Après deux heures de queue on a abandonné.