Je vous emmène explorer les Klongs de Bangkok, pas en sautant dans un bateau depuis un des nombreux embarcadères de Bangkok mais en découvrant (en partie) une zone sans touristes. On passe par une petite agence francophone (Along the Klong) qui organise des tours en bateau et… ça nous a plu ! (chose rare pour Bangkok !).
Contexte géographique et temporel
Je suis allé un nombre de fois incalculable à Bangkok pourtant j’ai rarement visité la ville, c’est quelque chose dont je parlais dans un article il y a quelques années puisque lorsque tu vis en Asie Bangkok est souvent un endroit pour faire du shopping plus que pour voir des pagodes. Progressivement je découvre la ville au gré de mes passages un weekend ci ou là.
D’ailleurs souvent je trouve rien d’incroyable à Bangkok en tant que voyageur, le grand palais est sympa, la vue sur Wat Arun au coucher de soleil est grandiose mais la partie que j’apprécie le plus à Bangkok c’est un weekend tranquille, bien manger, faire du shopping, etc.
Pour cette fois je repasse un weekend mi-juin 2024 à Bangkok, j’ai bloqué la journée du samedi avec 3 objectifs assez simples :
- Découvrir les Klongs le matin
- Se balader dans Talat Noi l’après-midi
- Faire des photos de nuit de Chinatown
Arrivée dans la pagode et début du tour en bateau dans les klongs
Il est 8h15 lorsque nous réservons notre Grab (Uber en Asie) pour rejoindre une grande pagode dans l’Ouest de Bangkok (Wat Thong Bang Chueak Nang). On pourrait rejoindre la zone en métro puis prendre un taxi mais vu comment Grab est pas cher et à quel point c’est pratique… difficile de ne pas cliquer sur “réserver”.
20 minutes après on se retrouve devant la pagode, notre rendez-vous est pour 9h donc on attend tranquillement que la guide arrive, elle est en avance, elle s’appelle Jun et du coup on démarre le tour aussi un peu à l’avance. La pagode est au bord d’un Klong (le nom d’un canal à Bangkok pour faire simple) et nous grimpons sur le bateau qui nous attend déjà.
Le bateau commence à avancer dans les canaux, je n’ai aucune idée de ce que je vais voir et du coup je ne m’attends pas à grand chose. Je suis un habitué du delta du Mékong au Vietnam et ce qui me choque de prime abord c’est :
- En fait il y a quand même des maisons de partout
- En fait il n’y a quasiment pas de plastique dans l’eau
1er arrêt sur les klongs : Une pagode
Peu après avoir démarré et traversé quelques canaux nous faisons notre premier arrêt dans une pagode, j’ai vécu 2 ans en Birmanie et ça fait… 11 ans ? que je vis en Asie donc l’arrêt dans la pagode c’est un grand classique.
A ma grande surprise je vais apprendre des trucs, Jun nous explique beaucoup de choses sans tomber dans la tirade de l’historienne. C’est plutôt lié au quotidien des Thaï et à leurs croyances. Elle arrive à capter notre attention, partager quelques anecdotes sans tomber dans le “too much”.
Je dois dire qu’au final l’arrêt se trouve être vraiment intéressant, on fait une prière, un petit don et… je crois qu’on a passé facilement 5-10 minutes à l’intérieur de la pagode à discuter du Bouddhisme et du quotidien.
Nous faisons ensuite un petit tour des environs de la pagode, stupas, jarre pour se laver les pieds et surtout… la pagode est à l’angle des klongs du coup je peux faire des photos des bateaux.
Nous remontons ensuite sur le bateau et continuons à voguer le long des Klongs de Bangkok.
Le batelier est en béton armé, à chaque fois que je vais faire une photo il ralenti pour que je fasse ma photo tranquillement, alors que Madame est surprise d’un iguane dans l’eau il repère le prochain de loin pour qu’on s’arrête juste à côté et qu’on puisse faire des photos. Ça parait bête pour certains mais j’adore ce genre de trucs parce que c’est pas évident à faire !
2nd arrêt sur les Klongs : Un marché flottant autour d’une pagode
Nous arrivons ensuite au niveau de notre second arrêt qui sera le marché flottant de Wat Saphan. C’est d’ailleurs à ce moment qu’on voit pour la première fois d’autres touristes, peut-être une dizaine en tout ?
Le marché flottant est pour faire très simple une pagode, un marché et 3 bateaux. On reconnait bien là les Thaïs qui sont très forts pour promouvoir leur pays. Pour nous pas de mauvaise surprise et j’avais déjà prévenu Madame qu’on verrait pas de marché flottant mais des marché avec quelques bateaux.
L’endroit est vraiment sympa, en sortant du bateau un stand vend du Durian. Madame souhaite en acheter et Jun nous aide pour commander une petite portion. C’est bon signe mais en fait ce marché semble quand même que pour les Thaïs, personne parle anglais et personne n’a d’indications en anglais.
Nous nous baladons dans le petit marché et commandons aussi un jus au litchi, vraiment très bon. Alors qu’on boit tranquillement notre litchi je fais une photos des quelques vendeurs qui sont effectivement sur un bateau.
D’ailleurs 5 minutes après on est de l’autre côté, en traversant le marché il y a vraiment pléthore de stands de nourriture, des légumes, des desserts, des petits plats, ça sent vraiment super bon et ça donne envie de s’arrêter partout. Je fais des photos “du dessus” de la dame qui vend des banane frites.
Une fois la visite du marché terminée nous entrons dans la pagode qui est au centre du marché. Jun nous apprend à plier les lotus pour faire une offrande, puis nous lançons les “fortune sticks”. En gros c’est des tiges avec un numéro qui sont dans une boite, il faut mélanger la boite jusqu’à ce qu’un stick aléatoire sorte par un tout petit trou. En fonction de la tige qui sort du pot (et de son numéro) tu prends ensuite une petite feuille de papier (avec le même numéro) qui indique ce qu’il va prochainement t’arriver (bien / neutre / pas bien).
Il m’arrive un truc de fou mais alors qu’on marche mon objectif 70-200 tombe de mon boitier, en gros mon objectif de dingue (qui est super lourd et qui coûte un bras) se ramasse par terre. Par chance il est d’abord tombé sur la partie en plastique qui protège l’objectif donc plus de peur que de mal.
Nous remontons sur le bateau et Jun nous fait passer les bananes frites, mamamia elles sont excellentes et nous nous goinfrons donc avec ma femme. il y a du goût et pas beaucoup d’huile, parfait !
Vous avez deviné ce qu’il se passe ensuite ? Et oui nous nous baladons le long des Klongs, on passe devant des maisons, on croise quelques bateaux, on voit quelques vendeurs sur des bateaux, des scènes de vie en somme !
3ème arrêt sur les klongs – Une pépinière
Le bateau s’arrête ensuite dans un canal et nous descendons sur un long ponton en bois. Jun nous explique qu’au lieu de faire pépinière puis snacks on va faire l’inverse, la pépinière n’est pas encore ouverte car le propriétaire est au marché pour vendre ses fleurs.
Nous nous baladons donc juste à côté dans un endroit qui est un mélange de homestay, café et CBT. Difficile à définir le truc, des pontons, de l’eau, du bois, du calme, des sourires, des couleurs.
Nous nous arrêtons au milieu de la végétation pour goûter… je sais pas trop quoi ? En gros on prend les feuilles de bétel, on ajoute les crevettes séchées, les cacahuètes, du citron, des piments et des bouts de bananes séchées et on mange. C’est très très bon et surtout les goûts sont vraiment très marqués “Thaïlande”.
J’en ai pas parlé mais à ce moment il fait vraiment très chaud, nous sommes à la mi-juin et il fera 36° aujourd’hui. Le fait de s’arrêter permet aussi de boire un coup et de profiter d’un ventilateur !
Nous quittons le petit café et partons découvrir la pépinières, c’est assez petit et surtout la guide nous explique qu’avant il y avait énormément de pépinières dans le genre, désormais ça n’intéresse plus grand monde, aucun jeune ne souhaite évidemment bosser dans ce genre de business difficile.
Nous remontons ensuite sur le bateau et… vous devinerez jamais ? mais si on se balade à travers les canaux de Bangkok ! C’est pour ça qu’on est venu et c’est toujours un grand mélange de maisons, de pontons, de végétation et parfois de gens qui se baladent en bateau.
Alors qu’on commence à voir des bateaux au loin nous pouvons aussi apercevoir un petit panneau “Khlong Lat Mayom Floating Market“. On arrive au niveau de notre dernier arrêt et là il y a vraiment beaucoup plus de monde.
4ème arrêt sur les klongs – Un immense marché (flottant ?) pour manger !
Notre batelier s’arrête juste après le marché et nous descendons du bateau, c’est notre dernier arrêt et c’est l’heure de dire aurevoir au batelier, nous donnons un petit tips et nous partons dans le marché avec Jun.
Dans le marché il fait “chaud sa race” comme on dit à l’ENS, bon déjà il fait chaud mais je porte aussi tout le matériel photo. C’est une succession d’odeurs et tout a l’air très bon, il y a aussi une petite dizaine (ou une dizaine ?) de bateaux qui vendent à manger, mais la grande partie c’est à terre !
A ce moment Jun a bien compris qu’on aimait bien manger, elle en profite pour qu’on s’arrête dans un petit stand qui vend des gâteaux à la noix de coco, délicieux !
Tout à l’air bon dans ce marché, il est noir de monde (il y a des touristes mais aussi énormément de Thaïs) et il y a de tout. Du porc grillé, des gâteaux à emporter, du poisson, des nouilles, des jus, c’est vraiment des centaines de stands avec un seul but : manger.
Le long de notre balade à travers tous ces stands Jun fait quelques arrêts pour acheter différents plats à goûter, elle nous explique qu’on s’installera un peu plus loin pour manger car il y a plus d’air et moins de monde (parfait). Sur le chemin Jun s’arrête aussi pour regarder les tickets de loterie, c’est pas la première fois et clairement Jun a l’air de vouloir jouer !
5 minutes après nous arrivons au bout du marché, Madame a acheter du porc grillé car j’adore ça et Jun nous ouvre ce qu’elle souhaite nous faire goûter. Il y a du poisson dans des feuille avec du chili et du poisson avec du chili. J’en rajoute un peu mais dans l’idée c’est ça, ça pique un peu mais c’est très très bon ! Franchement on se régale.
Vous devinerez jamais ce qu’il se passe ? Un autre vendeur de ticket de loterie passe et Jun regarde encore une fois les numéros du vendeur ! Finalement pas d’achat, tant pis !
Il est déjà quasiment 13 heures et ça fait un peu plus de 4h que notre itinéraire a démarré, on a pas forcément envie de mettre Jun en retard et surtout on est un peu décalqués à cause de la chaleur, il est 13h00 et ça va pas s’arranger !
Il faut retraverser le marché pour aller attraper à taxi, sur le chemin Jun s’arrête pour nous faire un petit cadeau (des gâteaux) et en profite aussi pour nous faire visiter le marché depuis l’autre côté, et oui on peut passer sur des petits ponts et ça donne une autre vision des canaux !
On rentre et on repart visiter Chinatown !
Jun s’occupe de nous attraper un taxi, nous faisons peut-être 10 minutes dans le taxi avant d’arriver au niveau de la station de métro, nous prenons notre métro pour retourner jusqu’à l’hôtel et faire une petite sieste.
Comme prévu nous irons en fin d’après-midi découvrir le quartier de Talat Noi puis faire des photos de nuit dans Chinatown, mais ça c’est pour les prochains articles !
Along The Klong, c’est quoi ce tour ?
J’ai trouvé leurs tours par hasard sur internet, je sais pas si c’est les meilleurs ou pas mais c’était listé sur un petit blog francophone (genre “Les Lefevbres en Tour Du Monde”) et l’expérience avait l’air cool. Sur leur site c’était exactement ce que je voulais donc j’ai sauté le pas.
Combien ça coûte ?
Le truc relou pour nous c’est que pour réserver il faut faire un paiement de 50% sur Wise, du coup j’ai du créer un compte, puis faire un virement depuis une devise depuis laquelle on peut pas payer au Vietnam, pas idéal. Le tour coûtait 3200 THB soit au taux du jour 81€.
C’est pas gratuit mais en payant un guide, un bateau, des petits coûts tout le long et l’agence ça me parait compliqué d’avoir un prix à genre 50€.
T’en as pensé quoi ?
Franchement c’était bien, tout était bien organisé et on a eu aucun pépin, tous les arrêts sur les klongs étaient intéressants et Jun savait bien mélanger les histoires, la culture, les blagues, etc. Nous avons faire le tour “Floating Market” qui n’est disponible que le weekend. Typiquement on est des clients très difficiles vu tout ce qu’on a vu en Asie et j’ai pas regretté du tout d’avoir faire le tour. Ça apporte quelque chose de différent, on sort des visites de pagode à Bangkok et on voit de la verdure !
Ma femme et moi avons eu le même avis :
- C’était très sympa en général
- Ca fonctionne vraiment très bien même lorsqu’il fait très chaud (sinon clairement à 11h00 par 36° c’est pas facile de visiter)
- L’arrêt au niveau de la pépinière était le moins bien
- Par contre la grosse surprise c’était tout ce qu’on a pu goûter, clairement certains auraient limite appelé ce tour “Boat & Food Tour”. On a goûté (certains c’est nous qui avons payé parcequ’on voulait juste goûter en passant devant) :
- Durian
- Thé au litchi
- Bananes frites
- Encas avec les feuilles de bétel
- Gâteaux à la noix de coco
- 2 snacks à base de poisson
- Khanom Bueang (des crèpes assez populaires en Thaïlande)
- Du porc grillé
C’est pour qui ?
- Si j’ai un pote qui vient découvrir la Thaïlande avec sa copine ou ses 2 enfants clairement je lui recommande le tour s’il cherche des trucs à faire à Bangkok.
- Si t’es un lecteur en Tour du Monde et que tu cherches à pas dépenser d’argent alors tu passeras sûrement ton tour !
Comment réserver ?
Tout se passe directement sur le site Along the Klong. Il y a un formulaire à remplir puis Julien va vous recontacter.
80€ pour 2 ça fait cher, y’a moyen de faire moins ?
Il est aussi possible d’organiser des visites des klongs sans guide, des visites avec le grand bouddha, des visites… enfin bon vous avez compris l’idée, tout est sur leur site internet. Du coup les prix “descendent” à 1200 THB (30€) pour 1.5 heure pour un bateau.
Note : si vous lisez cet article en 2027 attendez-vous à ce que les prix augmentent hein ! Ce tour a été effectué en juin 2024 !
Les Klongs en général
Pour découvrir les Klongs de Bangkok vous avez 5000 façons de faire, vous trouverez de nombreux sites pour comprendre les embarcadères, les prix du moment, etc. N’hésitez pas à aller jeter un coup d’oeil à 2 sites de référence sur la Thaïlande :
Questions ?
Vous avez des questions sur les klongs de Bangkok ? n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous. Si vous cherchez d’autres articles sur la Thaïlande n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil à la page Thaïlande.
Bonjour,
Moi j’ai trouvé des khlongs un peu excentré mais facilement joignables, pratiquement sans touristes.
C’est décrit ici …
http://odile-en-chemin.over-blog.com/2022/10/bangkok-2023.html
J’ai pas tout lu mais le temple et le marché flottant c’est exactement les mêmes 😀
Coucou,
On avait fait ce tour avec Julien en 2016 et on avait vraiment apprécié ce côté de Bangkok, plus reposant !
A +
Bonjour
Merci pour cet article et comme toujours tes sublimes photos
J en suis à 6/7 ou plus séjours/passages à Bangkok et je n ai fait un boat trip sur les klongs qu une fois il y a plus de 10 ans avec … Julien de along the klong ! Ton récit et tes belles photos me donnent envie de réitérer l’expérience.
Merci 😀
Des lieux incontournables pour une visite de Bangkok le weekend 😉 C’est vrai que les pépinières c’est un peu le truc qu’ils ajoutent par défaut mais c’est aussi parti intégrante de la culture locale, l’orchidée est partout.