Hoi An est une destination sur laquelle j’aime bien raconter des trucs un peu précis, je n’ai jamais partagé une journée complète mais au contraire je me focalise toujours sur un lever de soleil dans la vieille ville, un cours de cuisine ou un tour photo dans les rizières. Aujourd’hui on ne déroge pas à la règle puisque je vous emmène redécouvrir Hoi An le matin, non pas pendant une matinée mais bien deux matinée. Au programme un lever de soleil à 6h00 du matin le premier jour, 5h00 du matin le second jour et des balades tranquilles avec Madame et la princesse. Un article qui va mélanger conseils, remarques et… surtout des photos de la ville et des chapeaux coniques évidemment !

Contexte géographique et temporel

Nous sommes la première semaine de juillet 2024 et je pars en direction du Centre du Vietnam pour 9 jours en famille, nous venons de passer quelques mois à énormément bosser et nous avons besoin de déconnecter un peu. Le Centre du Vietnam est une destination parfaite pour ça car juillet est une bonne saison, tout est très facile et surtout on pourra en profiter en famille car la princesse est du voyage (2 ans et demi). Nous avons donc opté pour 9 jours relaxants sur 3 étapes, Hué, Hoi An et une destination de plage au Sud de la province de Quang Nam (à côté de Tam Ky).

Jour 1 – Déjà du monde dans la vieille ville à 6h00 du matin !

Ce matin je me lève assez tôt (enfin je pensais, vous allez comprendre rapidement), je suis arrivé le jour précédent assez tard et sur les coups de 6h00 du matin je quitte mon hôtel avec mes 2 appareils photo. Je marche tranquillement dans une rue d’Hoi An.

J’arrive au petit croisement du marché central d’Hoi An et je longe d’abord la rivière, premier changement notable mais l’énorme projet est désormais terminé et vous pouvez maintenant vous louez une villa juste en face de Hoi An. Elle est pas belle la vie ?

Oui c’est un hôtel !

Je passe ensuite très rapidement par le marché d’Hoi An, j’ai aucune envie de photographier le marché ce matin donc je traverse en faisant 2-3 photos en passant.

Ce pour quoi je suis venu c’est surtout pour la vieille ville mais aussi les fameuses façades. Je suis d’ailleurs un peu surpris car malgré l’heure il y a déjà énormément de lumière. Je passe par les endroits que j’aime bien et je suis tellement allé à Hoi An que j’ai des souvenirs un peu partout.

A ma très grande surprise il y a déjà énormément de monde dans les ruelles, c’est pas juste un couple ou deux, je pense que je croise genre 30 ou 40 touristes (au moins) en plus des habitants. Il y a beaucoup de vietnamiennes qui se prennent en photos mais aussi des étrangers.

C’est un peu bizarre car il y a 6-7 ans à 6h du matin tu étais quasiment seul mais maintenant ce n’est plus le cas !

En prenant une rue qui mène jusqu’au marché je croise la dame qui vend le petit-déjeuner sur son petit chariot. Vous la reconnaissez?

Ouai, c’est la dame d’une de mes photos préférées de Hoi An, j’avais pris ce cliché pendant le COVID (et il y avait les petits drapeaux à cause… je sais plus j’ai oublié je crois qu’on était juste après le Tet).

Je bifurque devant la rivière et je marche directement de l’autre côté de la rive afin d’avoir les façades d’Hoi An face à moi. Je fais une photo “plan large” vraiment magnifique d’ailleurs, ça donne envie d’aller à Hoi An non ?

Malheureusement pour moi les photos des façades seront nazes de chez nazes, à cela 2 raisons :

  • La plus belle façade (ancienne Reaching Out) a changé de propriétaire, il a remis un coup de peinture Castorama premier prix et ça perd son charme.
  • C’est Jean qui me l’expliquera quelques jours plus tard mais en été le lever de soleil a un angle différent et du coup pas de lumière sur les gens !

Dommage, j’essaye de faire des photos mais sans lumière et avec des façades “c’était mieux avant” difficile de se chauffer. De plus il y a progressivement du monde et encore plus de monde. J’aurais bien aimé vous dire “il est 7h30 et du coup…” mais en fait non, à cet instant il est encore 6h30 et cela ne fait “que” 30 minutes depuis mon premier cliché à côté du marché.

Pour les photos des façades et des ruelles on repassera, mais Hoi An recèle de petits trésors du coup je m’arrête au bord de l’eau pour prendre un café. Les clichés sont pas au rendez-vous mais on peut quand même en profiter ? Il y a plein de cafés installés à l’ombre juste à côté du pont principal de Hoi An. La dame me fait payer une blinde pour mon café mais bon… on profite on a dit !

Je reprends la direction de mon hôtel mais il me reste encore pas mal de temps à marcher, sur le chemin encore et toujours des gens. C’est bizarre car il n’y a pas un monde de dingue il faudrait pas non plus abuser, mais il y a des gens un peu partout. On a jamais une photo avec une ruelle vide, il y a toujours 2 femmes qui se prennent en photo sur un vélo, un couple qui marche avec son panier en osier, etc.

Je fais ensuite un dernier passage dans les environs du marché, c’est d’ailleurs à ce moment que je fais mes plus belles photos. Je m’aventure dans le marché au second étage où certaines travaillent déjà à confectionner des vêtements, et j’ai un peu de chance devant quelques temples d’Hoi An du coup je sors quelques clichés notamment celle de la dame qui nettoie avec son balais.

En rentrant à l’hôtel je suis bien obligé de me dire que 6h00 c’est désormais trop tard, demain on va mettre le réveil encore plus tôt !

Jour 2 – 5h du matin dans la vieille ville

On prend le vélo à 5h00 du matin

Le soir précédent j’ai un peu mieux préparé avec la nana de l’hôtel, normalement ils ouvrent la porte à partir de 6h mais je lui ai dit que je serai dehors à 5h. Evidemment une habitante d’Hoi An ça se lève pas à 8h du matin donc elle me confirme qu’à 5h elle sera déjà levée.

Sauf que le lendemain en me levant la porte de son appartement est ouverte mais elle est introuvable, en allant au portail de l’hôtel je vois qu’elle a fermé la porte mais que le cadenas ne ferme pas vraiment (il est “posé”). Je prends cette fois un vélo pour aller plus vite et quelques minutes plus tard je suis dans la vieille ville, encore une fois surpris par la quantité de lumière à 5h du matin (à ce moment il est 5h20, on dirait pas non ?).

A 5h du matin du coup je vous confirme, on a la ville pour soit ! Là je suis content, les lumières sont magiques, il n’y a pas un chat, même pas un couple qui ferait ses photos de mariage.

Pour les façades malheureusement c’est un peu la même chose que le jour précédent, le manque de lumière joue malheureusement contre moi !

Je continue encore de me balader dans la vieille ville, avec le vélo je peux très facilement passer d’un endroit à l’autre en quelques minutes.

Chose très surprenante mais il y a désormais plusieurs “Chops” dans la vieille ville, pour faire très simple c’est des restaurants de Burgers à Hanoi mais maintenant ils ont plusieurs enseignes dans Hoi An. Bizarre !

Il est un peu plus de 6h du matin et comme hier l’atmosphère commence à changer, rien de bien méchant mais les voyageurs arrivent dans la ville et j’en profite donc pour faire le chemin inverse et rentrer jusqu’à mon hôtel. Madame et la princesse devraient bientôt se réveiller et je serai là pour… qu’on puisse repartir manger notre petit-déjeuner !

Petit-déjeuner et café en famille

Et oui c’est l’avantage énorme d’être venu 1000 fois à Hoi An, mais aussi l’avantage d’Hoi An tout simplement : Il est très facile de bien manger. Une fois tout le monde prêt nous repartons à pied dans la vieille ville, nous souhaitons manger un Mi Quang.

Le Mi Quang est rapidement trouvé, d’ailleurs en mangeant on se rend compte qu’on a pas d’argent mais ma femme a son téléphone donc elle peut payer la voisine de la vendeuse de Mi Quang qui lui rend l’argent en liquide. Au Vietnam on trouve toujours une solution avec de la thune.

La princesse qui s’envoie les oeufs et les crevettes avec ses baguettes fait toujours son petit effet aux dames !

Peu après nous prenons notre café à l’angle du petit temple bleu (enfin dans la réalité c’est une maison communale du… Funan ? Guangzhou? Hainan ? j’ai oublié !). C’est un café où l’on va souvent à Hoi An, il ouvre tôt et je l’aime bien.

Le jour précédent on avait pris notre café juste à côté et ma femme avait acheté un Che (dessert vietnamien excellent composé de fruits et de glace) à une dame.En repassant ce matin l’endroit est très photogénique, elle se rappelle de nous et je lui demande si je peux la prendre en photo. Dommage qu’il y ait le ventilateur et la dame en train de manger sur la gauche ça aurait fait un cliché de dingue mais ça rend pas mal quand même et c’est différent des photos d’Hoi An que je fais habituellement !

Pour nous c’est déjà le milieu de matinée et il va bientôt faire très très chaud, on rentre donc à l’hôtel pour profiter de la climatisation, on ressortira bientôt évidemment pour continuer de profiter d’Hoi An mais ça on en reparlera dans le prochain article !

Questions ?

Vous avez des questions sur cet article ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous. Pour rappel tous mes conseils sur Hoi An sont sur le guide sur Hoi An et tous mes articles sur le Vietnam sur la page Vietnam, si ce blog vous a aidé vous pouvez aussi soutenir le blog !