Aujourd’hui je vous emmène découvrir le plus beau marché aux poissons du Vietnam.

Tu peux relire la première phrase.

Pendant des années je n’en ai pas parlé sur le blog de peur d’y amener du monde, mais cette fois c’est bon Etienne (qui m’a fait connaître l’endroit) est d’accord, donc aujourd’hui on va parler du marché aux poissons de Tam Tien. Quoi que vous ayez lu sur internet, Tam Tien c’est un délire absolu, un délire qui se mérite (faut se lever à 4h du mat) mais si vous êtes dans la photo c’est un endroit extraordinaire (et Etienne peut vous y emmener !).

Contexte géographique et temporel

Nous sommes la première semaine de juillet 2024 et je pars en direction du Centre du Vietnam pour 9 jours en famille, nous venons de passer quelques mois à énormément bosser et nous avons besoin de déconnecter un peu. Le Centre du Vietnam est une destination parfaite pour ça car juillet est une bonne saison, tout est très facile et surtout on pourra en profiter en famille car la princesse est du voyage (2 ans et demi). Nous avons donc opté pour 9 jours relaxants sur 3 étapes, Hué, Hoi An et une destination de plage au Sud de la province de Quang Nam (à côté de Tam Ky).

Tam Tien, Etienne et les marchés aux poissons !

Si vous vivez au Vietnam cela fait probablement des années que vous savez où est Tam Tien, voir que vous ayez déjà vu des photos. C’est en 2020 que j’ai eu la chance d’y aller pour la première fois. A l’époque je fais mon premier photo tour avec Etienne de Pics of Asia (j’en parle dans cet article) et lorsqu’Etienne ouvre la porte du minivan et que je marche sur le sable entre les poissons, les vendeuses et les bateaux je suis subjugué. Y’a pas d’autre mot c’est une énorme claque, je n’avais jamais fait de grand marché aux poissons le matin et l’endroit est exceptionnel.

Cette première fois Etienne me dit qu’on a pas de chance, il y a peu de bateaux et le temps est gris mais pour moi… c’est un truc de OUF ! D’ailleurs c’est même trop exceptionnel, c’est pas compliqué c’est parfait (du monde, lever de soleil au bon endroit, etc.). J’y reviendrai plusieurs fois notamment lors d’un second photo tour avec Etienne mais en tant que blogueur ce marché me pose un vrai problème.

C’est un marché peu connu (en 2020 c’était même inconnu) et si j’en parle sur le blog ça risque d’amener du monde. Si ça amène du monde il y a un risque que ça devienne moins bien, qu’un autre photographe “pique” le spot et en général je ne fais jamais ça car c’est “voler” le boulot du photographe. Dans les articles où je parle de ce marché je reste donc évasif sur le lieu ou je donne des indications bizarres (je sais que c’est pas “impossible” à retrouver, mais pour 99% des voyageurs ça devrait suffire).

Depuis cette période le marché de Tam Tien est devenu beaucoup plus connu, la plupart des gros photographes Instagram y sont passés et on peut facilement retrouver des photos de dizaines de photographes. Lors de mon dernier passage en 2024 j’en ai discuté avec Etienne et en gros il s’en fichait que je partage le nom du marché ou pas, du coup… maintenant je vais en parler ! D’ailleurs je viens de parler d’Instagram, il y a une vidéo de l’OT de Quang Nam qui présente bien le truc.

 

Cette introduction beaucoup trop longue est terminée ! 

 

4h00 du matin sur mon scooter en direction du marché

Avant de vous envoyer des photos de dingue il faut d’abord que je parle d’un truc important. Le marché aux poissons de Tam Tien, comme tous les marchés aux poissons quasiment, est actif très tôt. En général garde à l’esprit qu’à 6h30 un marché aux poissons est complètement terminé au Vietnam. Si tu dors à Hoi An il faut partir très tôt pour arriver pour le lever de soleil (genre 3h30 ?). Pour pas mal de raisons, et notamment les horaires du marché, je dors dans un hôtel qui se trouve à seulement quelques kilomètres du marché, pas folle la guêpe.

Il est 3h45 lorsque le réveil sonne, je prends rapidement une petite douche et je fonce jusqu’au lobby de l’hôtel. Une staff dort à moitié, un autre staff m’emmène en voiturette électrique jusqu’au parking et je prends mon scooter. Le gars de la sécurité me fait signe et doit penser “mais qu’est ce qu’il fait”. Je roule rapidement jusqu’au village et là… faut trouver la bonne rue pour le marché.

Y’a pas une lumière, y’a que dalle. Du coup j’attends 30 secondes, je vois une moto arriver et tourner dans une ruelle avec des sacs en plastique vides, ça doit être là. Je continue, une dame semble gérer un petit parking, vu que je suis étranger elle me dit de me garer dans la cours de sa maison. Impeccable.

Lorsque je prends mes 2 appareils photos, je marche tranquillement jusqu’aux petits escaliers qui mènent à la plage, à ma grande surprise pas mal d’acheteuses/vendeuses sont assises à discuter dans les escaliers avec leurs paniers. Ça veut simplement dire que le travail va commencer bientôt mais que j’arrive pile pour le début du marché. Evidemment quelques stands sont déjà installés.

On voit d’ailleurs très bien l’ambiance du marché en s’écartant un peu, il fait encore nuit noire, il y a peu d’agitation et pas mal de gens qui attendent encore sur la droite que l’activité commence réellement. D’ailleurs il y avait un spot parfait pour faire une photo “pause longue” mais c’était aussi l’endroit où les dames voulaient faire pipi, tant pis pour ma photo.

A la place je traverse encore le marché et je vais de l’autre côté pour essayer de faire une pause longue. Je trouve un endroit pas incroyable mais pas dingue, heureusement il y a 2 dames qui discutent et un couple qui travaille sur ses filets. Les photos durent entre 1/2 seconde et 4 secondes pour capter beaucoup de lumière et l’ambiance est vraiment là !

Cela fait déjà 15-20 minutes que je suis là et les premiers bateaux de pêcheurs commencent à arriver, tout le monde s’active progressivement en même temps que le soleil. Les gens sont naturellement attirés par la mer puisque c’est ici que les pêcheurs débarquent les premières prises.

Tout de suite les produits sont mis sur la plage et le business démarre, à ce moment il fait encore très sombre lorsqu’on ne regarde pas le soleil et pas mal de vendeurs ou vendeuses utilisent encore des lampes ou des frontales (parfait pour les photos !).

Cette partie du marché m’intéresse un peu moins à ce moment et je repars dans la zone plus calme pour isoler les gens. Pour la photo c’est incroyable puisqu’on peut faire des photos de paysage assez classiques avec tous les bateaux et le lever de soleil, jouer avec la forme des bateaux ou au contraire essayer de trouver des gens qui sortent les bateaux de l’eau (ils font tourner les bateaux pour pouvoir les sortir plus facilement de l’eau en limitant la friction sur le sol, on voit ça très bien sur une photo ci-dessous).

 

5h30 – Le marché de Tam Tien bat son plein

C’est assez drôle car sur les photos en seulement quelques minutes il y a un changement de lumière assez dingue, vous allez le voir mais très rapidement on change d’ambiance avec le soleil qui dépasse vraiment de l’horizon. A ce moment je suis retourné en plein coeur du marché de Tam Tien et pour la photo c’est pas évident !

A ce moment quelques photographes Vietnamiens commencent à arriver et il y a un mec assez fascinant qui s’est construit un appareil photo au bout d’une canne à pêche pour faire des photos du dessus. Franchement super idée ! Je dis ça en plus car la plupart des autres photographes Vietnamiens galèrent un peu, faut aller au contacter, un gros téléobjectif ne sert pas à grand chose, bref pas évident (on a tous fait cette erreur !).

Vu qu’il commence à y avoir de la lumière sur les vendeuses je change de perspective et je pars directement dans le marché, là où c’est plus calme et où il y a de vrais petits stands.

Je remonte sur le haut de la plage pour aller voir la petite fabrique de glace, il y a un endroit où ils produisent de la glace, puis font glisser la glace le long d’un énorme rack, une fois en bas quelqu’un peut directement le mettre dans des sacs et les renvoyer sur les bateaux.

Bon je dis en bas, j’ai essayé de faire des photos mais je sais pas si le mec s’en fichait ou s’il allait me mettre un coup de marteau du coup j’ai pas shooté longtemps. Encore une dame qui s’énerve et qui m’envoie un poisson pourquoi pas, mais lui il était bien équipé !

Quelques photos au 70-200

A ce moment j’essaye de faire quelques photos avec le téléobjectif pour changer un peu (auparavant je n’utilisais que le 24mm et le 50mm). Evidemment on oublie les photos dans le marché en revanche ça donne d’autres idées, d’autres photos :

On peut bien plus donner l’impression d’être avec les pêcheurs sur les bateaux :

On peut facilement isoler des sujets :

On loupe pas les touristes vietnamiens du homestay d’à côté qui vont prendre des photos sur des planches de surf :

Déjà la fin du marché ?

Je pars de l’autre côté du marché à un endroit où il y a beaucoup moins de monde, en fait c’est l’endroit où les camions peuvent facilement se garer du coup il y a des dames qui transportent le poisson directement jusqu’aux camions réfrigérés.

D’ailleurs je n’en ai pas encore parlé mais il y a pas mal de photographes et surtout beaucoup de drones, difficile de dire combien mais je pense au moins 3 ou 4. Aucun photographe étranger, que des vietnamiens.

A ce moment le soleil est déjà bien levé et ça commence à être l’exode, j’entends par là que beaucoup d’acheteuses repartent pour revendre le poissons dans une autre région, il reste encore un peu de monde mais clairement c’est plus facile de faire des photos et d’isoler des gens.

Quelques bateaux reviennent encore sur la plage mais c’est déjà bien plus rare.

D’ailleurs on peut aussi voir pas mal de pêcheurs qui nettoient les bateaux, ils font tourner les bateaux pour utiliser la force centrifuge et facilement mettre à la verticale. Ensuite ils vont chercher de l’eau et aspergent tout le bateau (intérieur mais aussi sur les bords).

Je fais encore quelques photos dans le marché mais la lumière commence à être bien plus dure,

C’est déjà terminé pour moi, il n’y a quasiment plus personne et il commence à faire trop chaud. Je marche donc pieds nus jusqu’à ma moto qui attend tranquillement dans la cours de la maison. La dame me demande un truc genre 2, je lui dis quoi “20 000 ?”, en fait elle voulait dire 2000 (moins de 10 centimes d’euros).

Je fais ensuite un petit tour dans la campagne environnante pour rapidement regarder où on va aller avec Madame dans l’après-midi, je prends un café au bord d’une rivière et je rentre jusqu’à mon hôtel pile à l’heure pour profiter du petit-déjeuner en famille. Et oui en se levant à 4h00 du matin et en faisant des photos quelques heures on arrive pile à temps pour le petit-déjeuner des gens “normaux”.

Conseils pour Tam Tien

  • Si vous souhaitez découvrir Tam Tien dans d’excellentes conditions je vous invite à contacter Etienne de Hoi An Photo Tours, ils peuvent tout vous organiser depuis Hoi An, en 2024 le tour coûte ~250€ base 2 personnes.
  • Tam Tien est un marché aux poissons très compliqué à photographier, si vous ne maîtrisez pas un minimum votre appareil photo ne vous attendez pas à faire de belles photos (vous avez plus de chance de péter l’appareil dans la mer d’ailleurs). Comprenez vous ce qui se passe sur la photo ci-dessous ? (pause longue, pourquoi les bateaux sont nets, pourquoi les dames sont floues), si oui alors vous avez une chance de faire 2-3 clichés sympas.

  • Si vous ne faites pas de photo Tam Tien n’a que peu d’intérêt, c’est compliqué d’accès et ça implique se de lever à 3h00 du matin pour faire des photos pendant 1h30, peu de gens sont prêts à ça.
  • Les 2 très mauvaises idées :
    • en scooter depuis Hoi An” : La route est longue et vous allez surtout vous manger un chien à 5h00 du matin et finir à l’hôpital, la route entre Hoi An et Tam Ky est ultra-moche.
    • Y aller lorsque la météo n’est pas top” : Lorsque la météo n’est pas bonne les bateaux ne déchargent pas en bord de mer, donc si vous tentez le coup en janvier par exemple il n’y aura pas de marché.

Questions ?

Vous avez des questions sur le marché aux poissons de Tam Tien ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous. Pour rappel j’ai écrit un guide sur cette région (Tam Ky, Tam Thanh, Tam Tien), les périodes du marché aux poissons sont mentionnées. Pour rappel tous mes conseils sur Hoi An sont aussi sur le guide sur Hoi An.