Sukhothaï est une région où j’ai eu la chance de passer 3 jours, j’ai bien évidemment pris le temps d’explorer les temples de Sukhothaï (en vélo, en scooter, de jour et de nuit, les incontournables et les moins connus) mais aussi d’effectuer quelques balades dans les zones de temples plus éloignées (notamment à Si Satchanalai et Kamphaeng Phet). Il m’est assez difficile d’avoir un avis tranché sur Sukhothaï puisqu’on alterne systématiquement l’excellent et le moins bon, j’aurais quand même tendance à dire que Sukhothaï est une excellente destination mais je serai moins manichéen qu’à mon habitude, explications !
Dans cet article je vous raconte mes expériences variées sur place :
- Visite des incontournables avec mon vélo (un classique pour explorer Sukhothaï)
- La visite très rapide de temples “paumés” dans la campagne environnante
- Un session photo pour le coucher de soleil et de nuit
Comprendre les temples de Sukothai en 7 points
- Les temples de Sukhothaï sont une zone de temples située, pour faire très simple, à mi-chemin entre Bangkok et Chiang Mai dans le Nord de la Thaïlande. C’est donc généralement une étape majeure en suivant une ligne Bangkok – Temples d’Ayutthaya – Temples de Sukhothai – Chiang Mai.
- Dans l’ensemble Sukhothaï est une très belle zone de temples, elle est d’ailleurs inscrite depuis de nombreuses années au patrimoine mondial de l’UNESCO et on comprend pourquoi à l’intérieur.
- Même si le parc historique de Sukhothaï se visite assez rapidement, il y a autant de Sukhothaï que vous le souhaitez, en plus du coeur historique avec le parc et son entrée à payer, il existe des dizaines (centaines ?) d’autres temples dans la campagne même s’ils sont souvent moins impressionnants.
- En plus de Sukhothai, vous pouvez rayonner depuis la région pour découvrir 2 autres régions de temples au patrimoine mondial de l’UNESCO (Si Satchanalai située à 1 petite heure au Nord, Kamphaeng Phet située à une très grosse heure au Sud-Ouest).
- L’avantage de Sukhothaï est son impression de très grand calme, j’ai failli écrire “tout est facile” mais je pense que l’expression “à taille humaine” est ce qu’on utiliserait dans une brochure touristique.
- J’ai énormément aimé Sukhothaï et sa région mais en étant très terre à terre je pense que :
- Les temples d’Ayutthaya sont plus impressionnants (plus de grosses structures) même si le cadre (plus urbain) est moins charmant.
- En 1 journée (1 après-midi ?) on a fait le tour des temples incontournables du parc historique de Sukhothaï.
Contexte géographique & temporel
Nous sommes fin Décembre 2024 et je m’envole en direction de Chiang Mai, ville où je ne vais même pas dormir puisque je vais passer 1 très grosse semaine entre Lampang et Bangkok. Au programme un itinéraire un peu bizarre mais somme toute logique en s’arrêtant dans la ville de Lampang, la ville de Phrae (pour aussi passer du temps dans les environs), les temples de Sukhothaï (au sens large avec les 2 autres zones autour que sont Si Satchanalai et Kamphaeng Phet) puis quelques jours à Bangkok.
Histoire de Sukhothaï… on part où ?
Pour faire très simple Sukhothaï était la capitale du royaume du même nom, c’est le premier royaume Thaï indépendant du royaume d’Angkor. Le royaume débute au 13ème siècle (même si la sécession vis à vis d’Angkor semble commencer au 12ème siècle) et passe sous la domination du royaume d’Ayutthaya au 14ème siècle. Si vous souhaitez en apprendre plus je vous invite à vous envoyer la page Wikipedia (bien plus fournie en langue anglaise) et notamment une carte pour comprendre l’importance du royaume à cette période.

Source page Wikipedia mentionnée juste au dessus, on pourra admirer le royaume Lanna qui s’étend jusqu’au Sud du Yunnan en Chine !
Une arrivée un peu bizarre à Sukhothai (hôtel, vélo, repas)
Je reviens sur ce point un peu plus loin mais je suis arrivé dans les environs de Sukhothaï par le train (jusqu’à Phitsanulok) puis j’ai enchaîné différents transports jusqu’à Old Sukhothai. Plus d’informations sur la partie “conseils” en bas de cet article.
Lorsque j’arrive à mon hôtel à 12h25 c’est un énorme changement d’ambiance par rapport à Lampang et Phrae. A Lampang c’était arrivée un peu à l’arrache et très amicale dans la guesthouse, et à Phrae c’est à peine s’ils parlaient anglais à l’accueil de l’hôtel. Là en arrivant tu sens qu’on est à un autre niveau touristique, la dame qui m’accueille me lâche en 2 minutes chrono :
- Check-in qu’à 14h00
- vélo 50 THB pour Sukhothaï, attention faut mettre le cadenas tout le temps
- Boissons dans le frigo faut payer
- Je peux booker les bus :
- Sukhothai – Chiang Mai
- Sukhothai – Bangkok
- Sukhothaï – New York
- Sukhothaï – Pluton
- etc.
Du coup moi je suis en mode” bon ben je vais laisser ma valise ici et partir découvrir les temples car il est à peine midi donc t’es sympa avec tout ton speech mais moi je veux surtout explorer les temples”. Je demande à la dame si elle loue des scooters pour le lendemain mais c’est un non catégorique. Bon tant pis je pars du coup avec un vélo de l’hôtel vraiment pas en bon état (la roue est voilée et racle).
Je roule jusqu’au bâtiment pour acheter le ticket d’entrée dans les temples et à ma grande surprise l’entrée est gratuite aujourd’hui et demain (31/12 et 01/01). Je suppose qu’il y a un système pour promouvoir la visite de certains lieux pendant ce long weekend férié ?
Je suis devant les temples, je rentre dans l’enceinte du parc étant à peu près sûr d’avoir lu qu’il y avait à manger à l’intérieur sauf que… rien du tout. Je ressors et trouve de quoi manger dans une gargote un peu éclatée.
Découverte des temples incontournables de Sukhothai en vélo
Il est 13h30 lorsque je passe une nouvelle fois le portail de l’entrée des temples de Sukhothai, c’est donc sous un soleil de plomb que je m’aventure dans l’enceinte principale des temples, le lieu étant un immense carré avec une route qui en fait le tour (et une route qui coupe au milieu), on va naturellement découvrir l’endroit dans le sens des aiguilles d’une montre.
Wat Maha That
En arrivant impossible de louper Wat Maha That, c’est un temple immense qui se dresse directement devant l’entrée Est du parc historique de Sukhothai. Je décide de commencer par celui-ci et je fais plusieurs photos “de loin”.
Nous sommes fin Décembre et les couleurs ne sont déjà plus là, comme souvent dans cette région d’Asie l’eau apporte la vie et à partir de fin Décembre la végétation commence vraiment à disparaître (plus d’herbes, plus de nénuphars, etc.). C’est le même problème partout notamment dans les temples d’Angkor au Cambodge.
Ce qui fait tout de suite de l’œil c’est les immenses bouddhas qui sont un peu partout, on ne sait plus trop où donner de la tête (sur la photo ci-dessous il y a 4 bouddhas !).
Je dépose me vélo le long de l’entrée (j’oublie pas de mettre le cadenas sinon la dame de l’hôtel va me buter) et je commence à marcher à l’intérieur Wat Maha That. Franchement ce temple D-E-F-O-N-C-E.
Je passe un peu moins de 30 minutes à l’intérieur, l’endroit est vraiment sublime, il y a des énormes stupas et bouddhas de partout et malgré la chaleur et le soleil tout le monde sera émerveillé à l’intérieur. Difficile de ne retirer qu’un seul endroit car tout est beau. Des immenses stupas, des bouddhas, vraiment rien à jeter !
Wat Si Sawai
Je reprends mon vélo en me disant “wouah si c’est ça toute la journée ça va être incroyable les temples de Sukhothaï” (indice : ça ne le sera pas). Je continue de pédaler pour rejoindre un temple important du Sud du parc historique de Sukhothaï.
On croise un peu de tout sur la route, des familles à vélo, des voiturettes électriques, des golfettes, des gens qui marchent mais tout est beau car on se retrouve avec un mélange assez génial :
- Les routes sont bien entretenues dans un immense parc avec énormément d’arbres, on pédale donc au calme (aucun bruit) et globalement à l’ombre.
- En pédalant on longe aussi les temples
Malheureusement pour moi Wat Maha That était incroyable mais je ne peux pas en dire autant de Wat Si Sawai, le temple est tout petit et il n’y a pas grand chose à voir hormis les influences Khmères. En plus il y a tout un groupe de jeunes filles qui font des photos donc tout le monde essaye de les esquiver.
Wat Traphang Ngoen Phra Ubosot
En reprenant mon vélo c’est un peu la soupe à la grimace, j’ai commencé par un temple incroyable mais le second c’était clairement pas ça alors que c’est un temple important. Je continue de pédaler sur mon vélo pété en me demandant ce qui m’attend au prochain arrêt !
A ce moment je passe devant pas mal de petites structures, et malheureusement je me dis que ça risque d’être comme ça tout le reste de la journée. Alors oui c’est beau, oui il y a quelques temples pas mal avec un bouddha ou un stupa imposant qui se reflète dans l’eau mais c’est loin du premier temple vraiment sublime. J’aurais peut-être dû terminer par celui-ci !
Je fais des arrêts dans plusieurs temples ou plusieurs points d’intérêt mais impossible d’en ressortir réellement quelques chose.
Wat Srasri
Heureusement sur la fin du parc historique de Sukhothai j’arrive au niveau de Wat Srasri qui va un peu sauver la fin de la visite. C’est un temple vraiment très solide avec un énorme stupa (bon visiblement on dit Chedi en Thaïlande mais c’est trop dur pour moi !) et un très beau bouddha. On y accède par un petit ponton très photogénique.
Je ressors avec le sourire du parc historique de Sukhothai grâce à ce dernier temple.
Wat Phrapai Luang
Le sourire je ne vais malheureusement pas le garder trop longtemps car je dois désormais explorer des temples situés bien plus loin et qu’avec mon vélo tout pété ça va prendre du temps et tirer dans les jambes.
Pour vous expliquer rapidement Sukhothaï est organisée comme pas mal de zones dans le genre :
- La partie principale, très “encadrée” et entourée de clôtures avec plusieurs entrées et le fameux bureau pour acheter son ticket (c’est ce que je viens de faire).
- Quelques temples importants situés dans la périphérie (c’est ce que je vais faire).
- Enormément de temples inconnus dispersés partout dans la région (souvent inconnus = pas dans un état excellent et qui n’apportent pas grand chose).
Après avoir bien galéré avec mon vélo en espérant que les prochains temples soient magnifiques j’arrive enfin dans les environs de Wat Phrapai Luang.
Difficile d’avoir un vrai avis sur ce temple, lorsque j’arrive je suis surpris car Wat Phrapai Luang est censé être un temple important de Sukhothaï (style Khmer, taille imposante, supposée être l’ancien “centre” de Sukhothaï) mais pourtant il n’y a personne sur place. Littéralement il y a un pickup avec une quinzaine de Birmans qui visitent et personne d’autre.
Le temple alterne l’exceptionnel et le tout pourri, c’est assez difficile à expliquer mais il manque quelque chose pour que le temple soit incontournable et noir de monde. Et ce quelque chose je pense que c’est sûrement un peu de rénovations ? ou genre 2 immenses bouddhas ?
C’est vraiment dommage car en plus tu vois les marques du temps et j’observe à de nombreux endroits un multitude de socles (il n’y a que le bas, il n’y a que les bras, etc.) pour des bouddhas. Ça reste quand même assez sympa à découvrir.
Wat Si Chum
Je suis presque arrivé à me plaindre du manque de monde dans le temple précédent mais ne vous inquiétez pas, en tant que bon français je peux facilement me plaindre du manque de monde mais aussi du sur-tourisme. 500 mètres plus loin j’arrive au niveau de Wat Si Chum et là c’est tout l’inverse.
Grand parking, stand pour acheter des boissons ou de la nourriture et surtout un monde de dingue, aucun doute celui-ci est sur la carte de tous les voyageurs à Sukhothaï. D’ailleurs en passant l’entrée on voit au loin l’immense tête de bouddha !
L’entrée est bizarre car elle est vraiment toute petite alors que le bouddha qu’on vient visiter est vraiment très grand, j’ai regardé sur internet et ils disent 11 mètres, c’est pas si grand alors c’est sûrement l’impression en entrant dans cet espace presque exigu. D’ailleurs il y a tellement peu de place que je ne peux pas entrer.
Je fais un tour du temple et je reviens ensuite au même endroit, cette fois il y a un peu moins de monde. Je fais une photo en dessous mais surtout un cliché que j’aime beaucoup avec les Thaïs qui sont en train de prier, dommage que la taille de la main (et des jambes) ne saute pas fondamentalement aux yeux mais c’était l’idée, donner une échelle !
D’ailleurs à ce titre la Thaïlande c’est quand même un délire niveau tourisme, juste à côté des gens en train de prier il y a un groupe d’italien en train de se prendre en photo, ils bloquent complètement le chemin et tout y passe (photo en mode “lotus”, selfie) alors qu’ils sont tous habillés n’importe comment (brassière & mini short pour une fille, marcels et shorts pour tout le monde). D’ailleurs plus que les vêtements c’est le comportement qui va avec (cris, bruits) qui contraste tellement avec les lieux et les Thaïlandais qui prient.
A ce moment je suis un peu cuit et j’ai visité tous les temples incontournables de la région de Sukhothaï. Je reprends donc mon vélo pour rentrer jusqu’à l’hôtel et me reposer. En fait étant donné mon vélo complètement explosé et le fait que j’ai visité tous les trucs sur ma carte le fait de revenir à l’hôtel est la chose à faire. Je sais aussi que le lendemain j’aurai la possibilité de venir en scooter pour me faire un beau coucher de soleil et le jour d’après pour continuer d’explorer la région (oui les 2 jours suivants je vais aller à Si Satchanalai et Kamphaeng Phet en scooter mais les deux ne me prendront pas la journée complète).
Les temples où personne ne va dans la campagne de Sukhothaï
Le lendemain je viens de passer une grosse demi journée à explorer les temples de Si Satchanalai (vous retrouverez l’article sur la page Thaïlande du blog) lorsque je reviens dans les environs de Sukhothaï. Je sais que je vais aller faire des photos pour le coucher de soleil et de nuit mais je suis aussi curieux de voir tous les petits temples mentionnés sur Google Maps. Evidemment je n’ai pas pour objectif de voir absolument tous les temples mais il y aura peut-être des bonnes surprises ?
Chose assez rare mais je pense que les temples ne sont pas assez importants pour réellement écrire quelque chose, dans l’idée la photo que vous verrez c’est un bon résumé du temple. Chacun possède un panneau explicatif à l’entrée ! Dans l’ordre (vous pouvez voir sur la carte ensuite mais la plupart des temples sont à côté) :
Wat Sorasak (connu pour ses statues d’éléphants)
The Guard Post of the City Gate
Wat Chetuphon
Franchement lui il était pas mal, et juste avant il y avait quelques rizières !
Wat Chedi Si Hong
Wat Si Phichit Kirati Kanlayaram
Wat Wihan Thong
Wat Asokaram
Wat Phrongmen
Coucher de soleil et photos de nuit à Sukhothaï
En fin de journée je prends donc mon scooter pour aller le garer devant le parc historique des temples de Sukhothaï. Et oui aujourd’hui l’entrée est encore gratuite et je peux donc me balader tranquillement à pied là où je souhaite (les plus beaux temples sont à côté de l’entrée donc pas besoin d’un vélo cette fois !).
En arrivant la lumière est vraiment très différente, le jour précédent j’ai visité les temples de Sukhothaï en milieu de journée mais cette fois la lumière est vraiment très douce et donne une ambiance assez spéciale dans les temples.

Wat Chana Songkhram
Je me déplace ensuite tranquillement vers Wat Maha That (le temple vraiment magnifique avec tous les bouddhas). Je vais faire des photos vraiment pas mal du temple mais je dois avouer que c’est pas évident, en fait il y a déjà d’énormes zones d’ombres et tout un coin du temple est déjà dans le noir (il y a des arbres qui bloquent toute la lumière).
En faisant le tour on arrive néanmoins devant la partie au bord de l’eau et devant la mare, on a aucun bouddha de face mais ça donne quelque chose !
D’ailleurs je me rends compte qu’on ne voit pas assez tous les voyageurs sur place, en fait il y a vraiment du monde ! Énormément de familles, de couples ou de femmes qui se prennent en photos et clairement pas mal de Thaï ont attendu la fin de journée pour venir (ça parait d’ailleurs assez logique de faire ça, c’est bien plus agréable maintenant qu’à 13h00 !).
Lorsque les choses se calment un peu j’arrive à faire 2 photos vraiment pas mal au niveau du bouddha assis, ça sera les photos pour l’article ! Il faut aussi dire que j’ai changé de matériel juste avant ce voyage (Canon R6 + 28/70 F2.0) et que c’est une mitraillette.
Je passe les dernières minutes avant le coucher de soleil à discuter avec un photographe néerlandais car j’ai un peu abandonné l’idée de faire de superbes clichés. Je ne sais pas si je suis venu même trop tard (j’avais visé 17:00 sur le parking étant donné que le coucher de soleil était à ~18h°00) mais ce n’est pas évident à photographier les temples de Sukhothaï pour le coucher de soleil, la lumière arrive pas du bon endroit et il y a vraiment du monde (enfin, en vrai c’est surtout que tu vois tout le monde donc Frank avec son tee-shirt jaune il est sur toutes les photos).
Je décide de repartir pour aller manger un bout au petit marché de nuit et revenir faire des photos à la nuit tombée, avec toutes les illuminations ça doit envoyer les temples de Sukhothaï. Malheureusement pour moi les stands vendent encore et toujours la même chose et je préfère aller dîner dans un restaurant à côté.
Et que dire des temples de Sukhothaï la nuit ? Et bien je pensais avoir eu la bonne idée, la dame qui s’occupait des tickets m’avait bien confirmé que tout fermait à 21h00 et… en revenant à la nuit tombée tout était encore ouvert.
Après 5 minutes de marche je me rends compte qu’il n’y a aucune lumière (ça me parait bizarre, c’est férié, tout est gratuit et il y a des spots énormes dans les temples pour illuminer les temples). Je reviens donc au niveau du gardien et il me fait comprendre qu’il n’y a aucune lumière en ce moment : “today no”, tomorrow no”, “after no”.
Je tente quand même le coup en marchant jusqu’au mur autour du temple principal, c’est vraiment en pleine nuit et je fais super attention avec la lumière de mon téléphone. Franchement j’ai eu le temps de faire une dizaine de pauses longues en faisant une danse indienne car il y avait vraiment des moustiques de partout. Du coup c’est la meilleure photo que j’ai pu faire :
Après avoir terminé de découvrir la région le jour suivant je quitterai mon hôtel aux aurores en direction de l’aéroport de Sukhothai et de mon vol pour Bangkok.
Conseils pour découvrir les temples de Sukhothaï en Thaïlande
Mon avis sur les temples de Sukhothaï, un incontournable de Thaïlande ?
Sukhothai c’est très bien, Sukhothaï c’est très beau.
Maintenant donner un avis sur les temples de Sukhothaï est assez compliqué pour moi (alors qu’habituellement ça ne l’est pas) car cela dépend aussi beaucoup ce que vous êtes venu chercher sur place. Si on ne parle que de l’après-midi à Sukhothaï j’ai quand même été à la fois en extase et un peu déçu, une fois passé l’incroyable Wat Maha That puis dans une moindre mesure Wat Srasri et Wat Si Chum difficile de s’enthousiasmer. Mais n’est-ce pas déjà assez pour ceux dont c’est le premier ou second voyage en Asie ? Ou pour des voyageurs qui auraient besoin de couper le voyage entre Bangkok et Chiang Mai c’est aussi parfait car ça permet de voir autre chose ?
Sukhothaï me parait assez incontournable pour tous les voyageurs “culturel” en Thaïlande, un peu moins pour ceux qui veulent rapidement cocher la case Bangkok + culture + Nord de la Thaïlande avant de foncer vers les îles. Plus que de dire Sukhothaï c’est incontournable ou pas, je pense que ça dépend surtout du type de voyageur que vous êtes.
Temples de Sukhothaï où temples d’Ayutthaya ? ou les deux ?
Dans l’ensemble j’ai trouvé les temples de Sukhothaï légèrement sur-cotées là où j’avais pu trouver ceux d’Ayutthaya légèrement sous-cotées. Sukhothaï est clairement une destination plus calme et tranquille et Ayutthaya est aussi une plus grosse ville, cependant Ayutthaya m’a proposé plus de temples ou visites “wouah” (les temples me paraissent plus imposants tout simplement).
Ce qu’on appelle Sukhothaï est aussi un peu complexe à définir (est-ce qu’on parle que des temples de Sukhothai ou on intègre aussi Si Satchanalai et Kamphaeng Phet).
Je pense que :
- Si vous hésitez et que vous manquez déjà de jours dans votre itinéraire Ayutthaya est un poil au dessus et c’est aussi plus facile d’accès car juste à côté de Bangkok. Le seul point moins bien est qu’Ayutthya c’est plus “urbain” comme découverte mais sinon Ayutthaya est mieux.
- Si vous êtes un français et que vous aimez la culture combiner les deux fait totalement sens. Passer 1 grosse journée à Ayutthaya et 2 jours dans la région de Sukhothaï (pour explorer Sukhothai et Si Satchanalai) me parait super intéressant.
Combien de temps rester dans les temples de Sukhothaï ?
Clairement si vous ne souhaitez visiter que les temples de Sukhothai (le parc historique et les temples autour) vous pouvez sans aucun problème ne prévoir qu’une journée et j’ai presque même envie de dire une demi-journée pour ceux qui visitent rapidement.
En intégrant les 2 autres zones mentionnées plus haut (Si Satchanalai et Kamphaeng Phet) là on passe sur 3 jours en ayant des journées un peu “light” pour des français amoureux de vieilles pierres, la vérité se trouve sûrement entre les deux (Kamphaeng Phet étant un peu en dessous).
Comment aller et repartir de Sukhothaï
Je n’avais pas prévu de parler de ce point mais j’ai eu beaucoup de questions sur Instagram pendant mon voyage :
- Comment on va de Phitsanulok à Sukhothai ?
- Les paysages de rizières avant la gare de Phitsanulok c’est où ?
- T’as pris le bus après le train ?
Old Sukhothai et New Sukhothai
Point important à comprendre mais les temples de Sukhothaï se trouvent dans Old Sukhothai, sorte de petite ville avec tous les business pour touristes en bord de route. La “vraie” ville de Sukhothaï se trouve à un petite demi heure de route à l’Est et est souvent appelée “new Sukhothai”. Il y a des hôtels dans les 2 Sukhothai (old & new).
New Sukhothai et ses bus
La gare de bus principale se trouve à New Sukhothai, il existe des bus qui vont jusqu’à Old Sukhothai mais si tu prends un bus lambda pour Sukhothai (ou que tu repars de Sukhothaï) tu arriveras très probablement à:
- Sukhothai Bus Terminal
- Adresse : ถนน คูหาสุวรรณ ต ปาก แคว อ เมือง สุโขทัย, Pak Khwae, เมือง, Sukhothai 64000, Thaïlande
Phitsanulok, porte d’accès à Sukhothaï pour le train et l’aéroport (général)
Sukhothai n’est pas la grande ville de la région, ça c’est Phitsanulok.
Si tu prends le train, l’avion (autre que Bangkok Airways) ou pas mal de bus tu arriveras à Phitsanulok. Le truc pas évident à comprendre c’est que pour aller de Phitsanulok à Old Sukhothai il faudra (sauf si vous prenez un taxi) passer par New Sukhothai. Les liaisons sont nombreuses et faciles donc pas d’inquiétude (il suffit de se pointer à la gare de bus de Phitsanulok et de monter dans le premier bus qui part).
Retour d’expérience :
- 7:30 – Train le matin depuis Den Chai (à côté de Phrae), départ à 7h30 et arrivée à Phitsanulok à 10h01
- 10:05 – Petit tuktuk en sortant de la gare de Phitsanulok jusqu’à la gare de bus de Phitsanulok, 60 THB et ~10 minutes
- 10:30 – bus “normal” depuis la gare de bus de Phitsanulok jusqu’à la gare de bus de New Sukhothai, 46 THB et ~1h30 (départ un peu en retard.
- 12:02 – Songthaew uniquement pour moi pour aller de New Sukhothai à Old Sukhothai récupéré à la gare de bus, 300 THB et ~20 minutes
- 12:25 – Arrivée à mon hôtel dans Old Sukhothai
L’aéroport de Sukhothai (à côté de Si Satchanalai)
L’aéroport de Sukhothaï se trouve en fait assez loin des temples de Sukhothai, il faut compter ~50 minutes de taxi contre 1h30 pour l’aéroport de Phitsanulok. L’aéroport de Sukhothai est tout petit et comme souvent pour ces aéroports appartient à Bangkok Airways.
Il n’est donc possible de réserver que des vols par Bangkok Airways (vers Bangkok) et sur place l’aéroport est tout petit (on fait son checkin à un bureau à l’arrache), le cadre vraiment magnifique car de plein-air et il y a des services pas mal (notamment un buffet pour le petit-déjeuner).
J’ai discuté avec pas mal de monde sur place et la plupart des voyageurs se servaient se cet aéroport pour aller autre part (beaucoup de Sukhothai – Krabi par Bangkok pour les français).
Tout comprendre sur une carte
Quoi faire dans les temples de Sukhothaï ?
Explorer le parc historique de Sukhothaï
C’est évidemment pour ça que vous êtes venus, attention certains temples se trouvent directement dans le parc “central” j’ai envie de dire et certains temples (même ceux connus) sont à l’extérieur du parc.
Pour bien comprendre je vous ai fait une carte assez simple à comprendre :
- Enceinte principale (avec l’incroyable Wat Maha That et le très beau Wat Srasri notamment).
- D’autres temples incontournables situés à l’extérieur de l’enceinte principale (notamment Wat Phrapai Luang pas en excellent état et Wat Si Chum avec son énorme bouddha).
- Comprenez bien que la plupart des hôtels et restaurants se trouvent non-loin de la route principale dans l’immense rectangle rouge, attention aussi car si vous n’avez pas de vélo il y a déjà un peu de marche entre certains hôtels et l’entrée de l’enceinte principale (quasiment 2 kilomètres de mon hôtel à l’entrée, en vélo ça va mais à pied t’as déjà perdu 30 minutes).
Comment visiter Sukhothai ?
- A pied : Franchement la partie “principale” est clairement visitable à pied, par contre pour aller dans les temples aux alentours impossible.
- A vélo : La plupart des hôtels de Old Sukhothai louent des vélos à leurs clients (50 THB pour 24 heures), sinon pas mal de loueurs sur la route principale et notamment à l’opposé de l’entrée. I-M-P-O-S-S-I-B-L-E de ne pas trouver un vélo à louer sur place. Il faut payer 10 THB supplémentaire par vélo quand vous prenez votre ticket.
- En scooter : Impossible, vous ne pouvez pas rentrer dans le parc historique avec un scooter, vous devrez vous garer à l’extérieur comme pour les voitures par exemple.
- En golfette : Location disponible devant l’entrée !
Faire une balade à vélo dans la campagne
Pour ceux qui veulent découvrir autre chose il y a 2 opérateurs (Cycling Sukhothaï et Sukhotai Bicycle Tour) qui proposent des balades à vélo dans la campagne environnante. Assez intéressant pour ceux qui veulent découvrir la région tranquillement et qui veulent arrêter de voir que des temples ?
Excursion dans les temples de Si Satchanalai
Autre zone de temples inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Zone vraiment pas mal qui fait presque jeu égal avec Sukhothai. Il faut compter une petite heure de route en voiture depuis Sukhothai.
Excursion dans les temples de Kamphaeng Phet
Autre zone de temples inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO (c’est facile d’écrire des articles sur la région !). Zone en dessous des 2 autres avec quasiment aucun touriste, il faut compter ~1h30 en voiture depuis Sukhothaï.
Où dormir pour explorer Sukhothai ?
Je n’ai pas grand chose à vous apporter sur l’intérêt de dormir dans New Sukhothai, étant donné mon itinéraire (3 jours complets dans la région) cela n’avait aucun sens de dormir à New Sukhothaï.
Old Sukhothai… c’est grand !
Faites attention à un point que j’avais sous-estimé mais Old Sukhothai c’est bien plus grand qu’il n’y parait, je dormais au Vieng Tawan Sukhothai Hotel et clairement tous les jours je voyais des gens qui dormaient dans le coin qui marchaient (surtout le soir pour aller manger). Et à pied tes choix sont limités !
Si vous avez des enfants par exemple et que vous aimez aller manger à l’extérieur faites attention à ça (regardez la distance jusqu’au marché central Sukhothai morning market sur Google Maps. Il y a des restaurants dans des zones excentrées mais il y a du coup moins de choix !
Où manger à Sukhothaï ?
J’étais dans les temples de Sukhothaï pendant le pont du 1er janvier, du coup certains restaurants n’étaient tout simplement pas ouverts ! Quelques adresses :
- Wanorn Sorn Ngai วานรสอนง่าย : ça avait l’air excellent mais malheureusement fermé lors de mon passage !
- Favourite Plates : Petit restaurant facile d’accès à pied depuis mon hôtel, visiblement ils font de bonnes pizzas mais j’étais pas là pour ça. Le Curry était très très bon !
- Sureerat Restaurant : Restaurant bon et pas cher, ça semble être une valeur sure dans la zone, j’y ai mangé 2 fois et à chaque fois sans mauvaise surprise.
- Ploy Chompu Kitchen : Je suis pas sûr que ça soit exactement ce stand, zone de barbecue avec quelques gargotes sur la route, mauvaise expérience pour ma part mais j’ai sûrement sélectionné la mauvaise gargote.
En cas de besoin :
- 2 x 7/11 : En plein centre de Old Sukhothai vous avez 2 énormes 7/11, pratique pour acheter des snacks, des boissons ou son petit-déjeuner du lendemain.
- Le grand marché (Sukhothai morning market) : Grand marché couvert assez classique en Asie, j’y suis passé en fin de journée pour me ravitailler en fruits. Facile et pas cher.
Les questions que vous allez vous poser avant de voyager à Sukhothai ?
Où louer un scooter ?
Super loueur de scooter, franchement elle posait pas trop de questions et son scooter c’était une fusée :
- MAN Sukhothai (ช่างแมน เมืองเก่า)
- Adresse : 583/3 1272, Mueang Kao, Mueang Sukhothai District, Sukhothai 64210, Thaïlande
C’est quoi le climat ?
Fin Décembre chaud et beau, pas eu une goutte de pluie et dans l’idée que des ciels parfaits. Attention par contre car même si c’est pas la saison chaude à 13h00 le soleil tape très fort donc n’oubliez pas casquette, crème solaire, etc.
1 jour t’es sûr que c’est assez ?
Pour découvrir les temples de Sukhothai largement.
On peut se balader à pied ? ou c’est vélo obligatoire ?
Les 2 sont possibles pour découvrir le parc historique, par contre pour découvrir les temples à côté il faut vraiment au moins un vélo.
Où trouver un taxi ou un chauffeur ?
Vous avez une petite maison le long de la route principale avec un énorme panneau genre “Driver / Taxi” et c’est une famille qui en gros met en contact les touristes avec des chauffeurs de la région. J’ai utilisé leur service pour mon transfert à l’aéroport et pas de souci. J’ai laissé la photo sous un format assez important pour que vous puissiez télécharger l’image et bien tout vérifié si besoin. Cela vous donnera une idée des prix pour début 2025 (berline, SUV, Minivan) :
- Aéroport de Sukhothai : 700 / 800 / 1200
- Phitsanulok (train ou aéroport) : 1200 / 1600 / 2000
- Si Satchanalai : 1800 / 2500
- Kamphang Phet : 2000 / 2700
- Vous avez pas mal d’autres prix (pour aller à Lampang, Chiang Mai, Bangkok, Ayutthaya, etc.) directement sur l’image :
Questions ?
Vous avez des questions sur cette journée dans les temples de Sukhothaï ? n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous. Pour rappel vous trouverez d’autres articles pour préparer votre voyage en Thaïlande sur la page Thaïlande (les articles sont même géolocalisés sur une carte), et si ce blog vous a été utile pour préparer votre voyage vous pouvez très facilement soutenir le blog.
Laisser un commentaire