Après déjà 2 jours dans les environs de Sukhothai pour explorer les temples de Sukhothai mais aussi ceux de Si Satchanalai, c’est l’heure pour moi de prendre la direction des temples de Kamphaeng Phet légèrement plus au Sud. Kamphaeng Phet est aussi une zone importante de temples qui est plus rarement visitée et à juste titre puisque hormis un triple bouddha assez grandiose, la zone est très clairement un ton en dessous. Mais si vous êtes arrivé sur cet article c’est sûrement que vous cherchez à découvrir “autre chose” en Thaïlande et Kamphaeng Phet pourrait bien vous convenir (car oui, moi j’ai bien aimé y aller et à refaire je le refais !).
5 points pour comprendre Kamphaeng Phet en Thaïlande
- Kamphaeng Phet est le nom de la capitale de la province de Kamphaeng Phet, bien que Kamphaeng Phet soit souvent reliée à Sukhothai c’est en fait relativement loin (~1h30 de route) et même plus dans la même province.
- Tout comme Sukhothai et Si Satchanalai, les temples de Kamphaeng Phet sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.
- Kamphaeng Phet est encore moins touristique que Si Satchanalai qui est encore moins touristique que Sukhothai, en revanche attention car il y a vraiment un gouffre du point de vue des temples et des visites entre Kamphaeng Phet et les 2 autres. Il y a 3 bouddhas sublimes à Kamphaeng Phet et pour le reste tout est moins bien.
- Kamphaeng Phet plaira quand même aux français qui viennent découvrir la culture de la Thaïlande, si vous êtes comme moi un amoureux des temples vous irez quand même car ça reste une très belle zone de temples, c’est juste qu’il y a 3 zones les unes à côté des autres et que c’est la moins jolie. A l’opposé si vous avez déjà du mal à caser 1.5 jours pour visiter Sukhothai et Si Satchanalai vous n’irez jamais à Kamphaeng Phet.
- Bien que Kamphaeng Phet soit vue par le prisme de Sukhothai, il est tout à fait possible de rester dormir à Kamphaeng Phet (qui est une vraie “grosse” ville). Vous pourrez aussi facilement remonter vers Tak plus au Nord ou Nakhon Sawan plus au Sud.
Contexte géographique & temporel
Nous sommes fin Décembre 2024 et je m’envole en direction de Chiang Mai, ville où je ne vais même pas dormir puisque je vais passer 1 très grosse semaine entre Lampang et Bangkok. Au programme un itinéraire un peu bizarre mais somme toute logique en s’arrêtant dans la ville de Lampang, la ville de Phrae (pour aussi passer du temps dans les environs), les temples de Sukhothaï (au sens large avec les 2 autres zones autour que sont Si Satchanalai et Kamphaeng Phet) puis quelques jours à Bangkok.
Histoire de Kamphaeng Phet
Comme souvent dans la région la ville a été fondée à l’époque ou le royaume de Sukhothaï était à son apogée, la ville était une place forte mais aussi un lieu de commerce entre le Nord et le Centre de la Thaïlande, les temples importants datent de cette période. Une fois que le royaume d’Ayutthaya avait pris le contrôle de la région, Kamphaeng Phet a peu à peu perdu de son importance jusqu’à (comme les autres villes de la région) subir des destructions lors des invasions birmanes (fin 18ème). Si vous souhaitez en savoir plus il y a une page Wikipedia (assez minuscule je dois dire, anglais uniquement) sur les temples.
Visiter les temples dans la ville fortifiée de Kamphaeng Phet
Aujourd’hui je me lève en sachant que je vais un peu morfler, et oui il faut que je m’envoie 80 kilomètres aller et 80 kilomètres retour en scooter pour rejoindre les temples de Kamphaeng Phet. Je pars assez tôt et surtout je me couvre bien car le matin il fait assez froid sur le scooter !
Dans l’ensemble le chemin se passe très bien, je dois avoir 20% de l’itinéraire à travers les rizières au Sud de Sukhothai et 80% de l’itinéraire avec uniquement de la voie rapide (genre une 2 x 3 voies immense).
Je pensais mettre 2 bonnes heures mais au final j’arrive après 1h40 de route (je me suis assez peu arrêté). En arrivant dans Kamphaeng Phet il est très facile de s’orienter puisqu’on passe d’abord l’énorme parc historique de Kamphaeng Phet et qu’on arrive directement dans les faubourgs de la ville avec sur notre gauche des immenses temples. Impossible de se tromper.
Note : c’est d’ailleurs très similaire à Sukhothai et Si Satchanalai, le parc historique “principal” et quelques temples importants éparpillées dans une autre zone.
Je gare mon scooter sur le parking, enlève tous mes vêtements contre le froid, paye mes frais d’entrée et commence à découvrir la partie Sud des temples de Kamphaeng Phet.
La partie Sud (non loin du musée) est vraiment très facile à comprendre puisque c’est tout en longueur, tu visites les temples les uns à la suite des autres et tu reviens au début.
Le tout premier temple est Wat Phra That, c’est un grand stupa avec des ruines… ouai j’ai pas grand chose à vous dire car c’est vraiment ça.
Par contre le temple juste après est un poil mieux puisqu’il y a un bouddha assis et une structure bien plus imposante (certains “socles” de temples à Kamphaeng Phet sont vraiment immenses, ça devait être quelque chose les temples à l’époque).
Pour les 2 premières structures ce n’était pas ça, par contre la prochaine c’est un immense délire et d’ailleurs le plus beau temple de la région : Wat Phra Kaeo Kamphaeng Phet. Il y a un très beau (et plutôt imposant) stupa mais ce qui est vraiment dingue c’est le triple bouddla.
Il y a un endroit avec un bouddha allongé et derrière 2 bouddhas assis. Je n’ai jamais vu un truc dans le genre de ma vie et c’est vraiment très photogénique, c’est pas évident à photographier mais il y a un truc un peu spécial à cet endroit, assez difficile à expliquer avec des mots (c’est pas grand hein, mais vraiment c’est très beau).
Après ce triple bouddha il faut continuer à avancer et je suis d’ailleurs à ce moment presque à la fin de la partie Sud (qui est bien plus petite que la partie Nord avec le parc historique de Kamphaeng Phet), j’arrive au niveau de Wat Chang Phueak qui consiste en quelques stupas en mauvais état et de belles statues d’éléphants.
Alors que j’ai déjà terminé la visite je commence à marcher vers le point de départ en me disant que c’est assez incroyable à quel point il n’y a personne. C’est des temples inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO pendant des vacances nationales en Thaïlande et franchement j’ai du croiser 10 personnes (1 suisse et quelques Thaï). Je fais quelques photos en revenant car j’ai l’impression que la lumière est plus jolie mais aussi que j’ai pas fait de photos de tous les monuments (en fait j’avais déjà 37 photos de chaque temple hein !).
Temples dans le parc historique de Kamphaeng Phet plus au Nord
Je remonte sur le scooter et je roule jusqu’à l’entrée du parc historique, sur le chemin il y a une pagode assez importante et des dizaines et dizaines de voitures sont garées donc il faut faire attention. J’arrive devant l’entrée du parc historique 500 mètres plus loin, montre mon ticket et je peux commencer à visiter le parc historique (i.e. la partie “principale”).
Ici tout est plus simple, il n’y a quasiment personne donc je dépose mon scooter devant le temple et je commence à explorer. Comme pour Sukhothai et Si Satchanalai j’ai déjà mis sur Google Maps les points pour tous les temples importants et j’ai simplement à suivre les points pour visiter.
Vous avez vu les 2 photos ? un peu claquées non ? Bon et bien oui le premier temple (Wat Phra Non) honnêtement c’est pas ça, pas grand chose à se mettre sous la dent. Une plateforme centrale, un grand mur et un stupa à l’arrière.
Le pire c’est que le premier temple c’est un “important” donc je me demande ce qui m’attend par la suite. Je m’arrête quelques mètres plus loin au niveau de Wat Phra Si Ariyabot.
Le temple est aussi assez imposant avec une grande partie centrale mais en arrivant au bout je suis assez surpris, il y a une sorte de grand mur au fond et le bouddha n’est pas là. Sur le côté c’est exactement la même chose puisqu’on peut bien voir les formes mais qu’il n’y a plus rien.
Et en fait PAF, j’arrive de l’autre côté du mur et là il y a un grand bouddha debout. L’endroit est plutôt photogénique donc je fais bien attention à pas louper la photo, il y a des chances qu’elle serve en couverture d’un article !
J’aurais bien aimé vous dire qu’il y avait des dizaines d’autres trucs à voir mais non, une fois mes photos faites je repars jusqu’à mon scooter, roule 30 secondes et m’arrête au niveau de Wat Sing.
On suit exactement le même processus avec une grande plateforme centrale et un gros bâtiment à l’arrière, sauf qu’ici il y a un bouddha assis en plein milieu. Le seul truc bizarre c’est que le bouddha assis semble avoir été retapé par 3 maçons bulgares il y a quelques années.
D’ailleurs à ce moment je croise un gars que j’avais déjà vu à Si Satchanalai, je vais donc lui parler et c’est un Japonais d’Osaka qui a pris un chauffeur depuis Sukhothai. A l’arrière du bâtiment pas de bouddha debout mais les restes d’un bouddha assis.
Franchement il n’y a quasiment personne, je suis dans la partie principale des temples et il doit y avoir 3 familles de Thaï et le Japonais. Encore une fois il y a bien plus d’employés qui s’affairent à nettoyer le parc que de touristes.
Je reprends mon scooter et je prends la direction du dernier temple que je dois visiter, cela fait à peine 30 minutes que j’ai passé les portes de l’entrée du parc historique et j’ai déjà visité 3 des 4 temples les plus importants. Mon petit doigt me dit qu’on va pas terminer dans longtemps.
Après quelques minutes de scooter je peux voir le Wat Chang Rop avec des étrangers sur le parking ! Il y a tout un bus qui est ici pour visiter (je crois que c’est des italiens ?).
C’est vraiment dommage mais on ne peut pas grimper sur le temple on en fait donc le tour avec ces dizaines de statues d’éléphants mais c’est à peu près tout.
Bon ben c’est déjà terminé, à cet endroit c’est le seul magasin de toute la zone de temples. Il y a une dame qui vend des boissons et des snacks.
Il est tellement tôt que je me dis que je vais aller faire un tour dans tous les temples sur la carte pour voir s’il y a pas une pépite méconnue ou un truc un différent. Du coup je vous confirme, je suis allé quasiment partout (il y a quelques chemins en terre), il y a pas mal d’autres ruines mais rien qui ne nécessite un arrêt. Tant pis on va repartir et aller manger !




Manger à Kamphaeng Phet et rentrer par les petites routes de campagne
Exactement comme pour Si Satchanalai j’ai la bonne inspiration du midi, je me retrouve dans la même configuration dans un restaurant qui ne paye pas de mine mais blindé avec une longue file d’attente (Cha Kang rao Noodle). J’attends moi aussi, après quelques minutes je peux m’asseoir et après facile 10 minutes supplémentaires j’ai enfin mon plat principal. C’est excellent et ça valait le coup d’attendre, les 2 gars en face de moi dont c’est la pause du midi sont bien moins patients que moi et fulminent de devoir attendre si longtemps ! J’ai juste terminé mon plat que mes brochettes de Satay arrivent, excellent timing !
Je repars aussi vite que je suis arrivé, je remets mes protections contre le soleil et je reprends la route en direction de Sukhothai, il est à peine plus de midi et je vais avoir le temps de rentrer tranquillement le long de la voie rapide.
Je roule une grosse heure puis je me dis que j’ai déjà fait une bonne partie des kilomètres et je tourne donc à la prochaine intersection un peu au hasard pour rentrer par les petites routes (pour faire simple la route principale est plus rapide mais plus longue en terme de kilomètres, en passant par les petites routes tu fais moins de kilomètres mais c’est plus long). 1 minute après je me retrouve au milieu des rizières, impeccable.
Sur ces routes de campagne c’est tout le temps tout droit et il faut vraiment faire attention aux intersections. Bon sur cette route il y a un autre truc qui est accidentogène puisque les agriculteurs ont installé des pompes à eau pour inonder les rizières. Sauf que les tuyaux sont pas assez longs et que l’eau commence à couler au milieu de la route. Ils laissent donc des structures en bois en mode “attention”.
Les routes sont vraiment jolies et je prends plaisir à rouler et faire quelques détours, je pense que c’est aussi lié au fait que j’ai un peu “terminé” Sukhothai, j’ai pu voir les 3 zones de temples et tout s’est bien passé mais demain matin j’ai le premier vol pour Bangkok, on va donc en profiter encore un peu non ? Les paysages sont vraiment très beaux et si c’est votre premier voyage en Asie vous allez vraiment adorer.
Juste avant de revenir dans le Centre de Sukhothai je tombe sur une station essence bien trop photogénique, on voit souvent des pompes à essence aux USA sur internet mais certaines en Thaïlande on vraiment de la gueule (d’ailleurs je sais jamais si elles sont à l’abandon ou pas, celle-ci a encore l’air d’être en activité).
Je rends mon scooter après l’avoir pris pendant 2 jours, franchement c’était une fusée (surtout par rapport au scooter très moyen de Phrae), un dernier repas et on rentre à Bangkok !
Conseils pratique pour visiter Kamphaeng Phet
Résumé :
- Vous avez 2 zones de temples, une juste en dessous le musée (Kamphaeng Phet Historical Park Information Center and Ticket sur Google Maps) tout en longueur et une dans le parc historique de Kamphaeng Phet (Kamphaeng Phet Historical Park Information center sur Google Maps).
- La première se visite uniquement à pied, la seconde se visite comme vous voulez (voiture et scooter notamment).
- Si vous venez depuis le Centre de Kamphaeng Phet sachez qu’il y a aussi une entrée juste à 20 mètres au Sud de Wat Pa Mud Nog (coordonnées GPS – 16.498822894616577, 99.51566093851734).
- Les 2 temples incontournables sont :
- Wat Phra Kaeo Kamphaeng Phet (le triple bouddha)
- Wat Phra Si Ariyabot (celui avec le grand bouddha debout à l’arrière)
- Pour le reste il n’y a dans tous les cas pas énormément de temples donc vous visiterez tous les plus connus mentionnés dans cet article.

Entrée “Sud” du parc historique
Sukhothai contre Si Satchanalai contre Kamphaeng Phet
Force est de constater que Kamphaeng Phet arrive en troisième position lorsqu’on compare avec Sukhothai et Si Satchanalai. Si vous voyagez lentement et que vous adorer les temples vous irez sûrement à Kamphaeng Phet car c’est le genre de visites que vous adorez (comme moi !). Kamphaeng Phet est une très belle destination mais elle ne tient pas la comparaison avec Sukhothai et Si Satchanalai et surtout elle est beaucoup moins facile à découvrir !
Si la destination était autre part ça deviendrait instantanément un incontournable (car quelques temples sont vraiment beaux) mais là forcément si vous n’avez pas beaucoup de temps il est préférable d’aller autre part !
Kamphaeng Phet c’est quand même pour les dingues de temples en Thaïlande
Là où je vais avoir du mal de dire du mal de Sukhothai ou Si Satchanalai je dois quand même insister sur ce point mais si vous n’êtes pas un dingue de culture et que vous n’adorez pas les temples n’allez à pas à Kamphaeng Phet. Là où je me vois bien emmener la famille pour les 2 premières zones, j’aurais un peu de mal à expliquer la raison de la venue (avec des enfants) à Kamphaeng Phet.
Comment aller et repartir de Kamphaeng Phet
Il est possible de :
- Venir en voiture avec chauffeur depuis Sukhothai, il faut compter entre 2000 et 3000 THB par jour en fonction de la taille du véhicule.
- En scooter, la route est très facile à suivre mais 80 kilomètres ça prend quand même pas mal de temps (~1h30 c’est réaliste).
- En bus, et oui depuis New Sukhothai il y a beaucoup de bus qui font la liaison avec Kamphaeng Phet
Où dormir ?
Je n’ai pas d’hôtel en particulier à vous recommander dans la ville, vous en trouverez pas mal directement sur Booking (attention aux distances). Pour ma part je restais au Vieng Tawan Sukhothai Hotel à Sukhothai. Il semble y avoir quelques hôtels pour un peu tous les voyageurs (des guesthouses pas chères, des hôtels “standard”, des trucs plus sympas au bord de la rivière, etc.).
Où manger ?
Il y avait un restaurant qui avait l’air pas mal juste à côté de l’entrée Sud (เส้นคลุก คูเมือง – 65/4 Nai Mueang, Mueang Kamphaeng Phet District, Kamphaeng Phet 62000, Thaïlande) mais il était fermé lors de mon passage à cause des vacances nationales.
Je me suis donc rabattu sur Cha Kang rao Noodle (FGCH+7J4, Rachadumnoen 1, ต.ในเมือง อ.เมือง Kamphaeng Phet 62000, Thaïlande) et c’était vraiment excellent. Ouvert uniquement jusqu’en milieu d’après-midi.
Kamphaeng Phet ce n’est pas que des temples
Je vais terminer sur ce point mais il semble que Kamphaeng Phet en tant que province propose d’autres choses à découvrir, c’est un peu le bout du monde et une région où l’on trouve peu d’information mais n’hésitez pas à chercher sur Google ou Youtube (anglophone notamment) et vous trouverez d’autres inspirations !
Questions ?
Vous avez des questions sur cette journée dans les temples de Kamphaeng Phet ? n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous. Pour rappel vous trouverez d’autres articles pour préparer votre voyage en Thaïlande sur la page Thaïlande (les articles sont même “pin” sur une carte), et si ce blog vous a été utile pour préparer votre voyage vous pouvez très facilement soutenir le blog.
Laisser un commentaire