On part découvrir le village de la céramique de Bat Trang dans les faubourgs d’Hanoi, c’est un endroit que j’avais rapidement traversé une fois mais que je n’avais pas intégralement visité, c’est désormais chose faites (il fallait qu’on achète des vases pour notre appartement !) et le moins que l’on puisse dire c’est que se fut une bonne surprise. On pourrait résumer ça à un “vrai” vieux village.

 

Pour rappel si vous cherchez à préparer votre voyage à Hanoi je vous invite à lire mon guide de voyage sur Hanoi. Il y a des dizaines et des dizaines de conseils puisque je vis à Hanoi depuis 2016.

 

Comprendre le village de Bat Trang en 5 points

  1. Bat Trang est un vieux villages des environs d’Hanoi connu pour sa céramique, si vous souhaitez acheter des bols pour votre cuisine vous pensez généralement à Bat Trang.
  2. Le “coeur” de Bat Trang est encore bien visible avec ses ruelles minuscules au bord du fleuve rouge, le reste du village est développé et ressemble un peu à tous les autres villages du coin mais il y a vraiment une petite partie très “ancienne”.
  3. Hormis ses centaines de magasins de céramique, un des éléments les plus importants du village est son grand musée.
  4. Bat Trang est beaucoup moins loin d’Hanoi qu’il n’y parait, depuis la vieille ville il faut compter 30 minutes de taxi seulement.
  5. Il y a plusieurs restaurants “traditionnels” à Bat Trang, ils sont généralement très prisés des Vietnamiens pour goûter des plats traditionnels. Nous avons testé Bánh Cuon Cô Nghi et c’était vraiment excellent (plus d’informations dans l’article).

Arrivée dans le village de Bat Trang et atelier peinture !

Un peu de contexte mais il est 11h15 lorsque nous arrivons avec ma famille (mes parents, Madame et la princesse) dans le village de Bat Trang (mes parents passent un peu de temps en Asie avec moi et nous revenons tout juste des temples d’Angkor en famille), nous avons prévu de nous balader un peu dans les ruelles de Bat Trang, de manger dans un vieux restaurants et de passer par le marché et le musée avant de rentrer. L’arrivée est un peu bizarre car comme souvent à Hanoi le ciel est très gris.

Nous ne marchons que quelques minutes avant atteindre les vieux fours à briques de Bat Trang, juste devant les fours il y a aussi quelques magasins avec la possibilité de faire ses propres poteries ou ses propres peintures (chose assez courante au Vietnam dans les lieux qui vont accueillir des familles). Malheureusement pour nous la princesse (3 ans)  se focalise tout de suite sur la peinture et ses grands parents ne résistent pas à l’idée d’acheter 1 ou 2 structures à peindre. Les fours attendront, pour l’instant c’est peinture et tablier dans un cadre assez sympa.

Les ateliers de céramique

Après la peinture nous marchons tranquillement dans les ruelles de Bat Trang, d’ailleurs je me trompe dans les ruelles à emprunter car c’est vraiment minuscule de chez minuscule.

Tout semble vraiment être tourné vers la céramique, pourtant là on est dans des ruelles qui ne sont pas faites pour les touristes mais on voit des pots, de la poussière ou des ateliers un peu partout. Les ateliers donnent d’ailleurs peu envie de rentrer (c’est pas fait pour, il y a vraiment beaucoup de poussière, parfois des chiens, etc.).

C’est aussi l’heure pour certains de la pause déjeuner donc on se fait pousser par quelques motos sur le chemin mais l’ambiance est vraiment cool car c’est très calme pour le Vietnam (il n’y a quasiment pas de bruit). Certaines ruelles sont assez magiques notamment une qui donne sur un temple, avec du soleil et une dame qui passe avec un chapeau conique ça pourrait presque donner une excellente photo !

Le village de Bat Trang est tout petit et nous débouchons rapidement sur les rives du fleuve rouge, étant en fin d’hiver (14 mars 2025) on ne voit pas très loin avec de mélange d’humidité et de pollution caractéristique d’Hanoi.

Sur les rives il y a aussi un grand temple où l’on prépare une cérémonie car Bat Trang (et un autre quartier d’Hanoi) rejoignent l’association “World Ceramic Cities”. Comme quoi tout arrive dans la vie !

Alors que nous passons devant un autre restaurant je reconnais le logo de Pékin Express, mon père confirme qu’ils sont bien venus à Bat Trang dans une saison précédente (je ne connais pas l’émission, je sais pas trop en quoi ça consiste mais le logo est vraiment reconnaissable).

Pause déjeuner et shopping au marché de Bat Trang

Il est déjà l’heure de manger et on revient très rapidement vers Bánh Cuon Cô Nghi qui semble être THE restaurant à ne pas manquer, c’est un petit restaurant qui est assez classique dans le sens où ils doivent faire 95% de leur chiffre le weekend, il faut donc pas mal patienter pour avoir ses plats car c’est une famille qui s’occupe de ça et qu’ils sont pas assez nombreux pour gérer le weekend !

Ils proposent quelques plats notamment une soupe traditionnelle, des Banh Cuon (sortes de longs raviolis à la vapeur), Banh Bao (sorte de grosse brioche), des nems, etc.

La princesse est passionnée par la mamie qui prépare les Banh Cuon et elle doit passer facilement 10 minutes à regarder la dame !

Franchement tout est vraiment EXCELLENT, ça vaut presque le coup de prendre un taxi que pour venir manger ici. Tous les plats sont vraiment succulents et je suis totalement sous le charme. Globalement les plats arrivent n’importe comment et pas dans l’ordre, ils oublient des trucs… enfin un peu tout quoi mais le goût est vraiment au rendez-vous donc tu baisses la tête et tu continues de manger !

 

Tout le monde est très content de ce repas et nous commençons donc à marcher en direction du marché de Bat Trang, il y a 5 minutes maximum et on arrive alors à un endroit où il y a beaucoup plus de monde.

Nous passons une petite heure dans le marché, la princesse veut acheter des jouets mais c’est surtout ma mère qui achète quelques trucs, il faut à chaque fois faire la comédie et avoir ma femme qui arrive pour négocier en Vietnamien. Ensuite il faut tout mettre dans des cartons et ça prend donc un peu de temps.

Franchement difficile aussi de ne pas mentionner qu’il y a beaucoup de belles choses dans tous les styles. Il y a notamment des vases contemporains magnifiques dans un magasin et les prix sont vraiment abordables (genre 8€ le vase). Je n’ai pas tout pris en photo mais si vous cherchez des services à thé, des vases, des bols ou des tasses vous trouverez forcément.

 

Le superbe musée de la poterie de Bat Trang

Après l’épisode au marché nous payons une voiturette électrique pour nous emmener jusqu’au musée de la poterie de Bat Trang, l’endroit était assez “tendance” il y a quelques années car le bâtiment est magnifique. Nous commençons par une pause café au quatrième étage mais ne faites pas cette erreur, le café est vraiment dégueulasse.

A l’intérieur c’est aussi très intéressant, il y a pas mal de choses traduites en français et pour faire simple seulement quelques étages avec un but précis où l’on comprend comment on déplaçait la poterie à l’époque, les différents styles, etc. C’est pas redondant et vraiment très bien aménagé.

Nous terminons par le sous-sol qui abrite un immense espace de création, on peut faire sa poterie ou peindre (comme par hasard) et l’endroit semble vraiment très populaire.

Nous ressortons donc tranquillement du musée, il est 16h45 et l’heure pour nous de rentrer, nous commandons un taxi et rentrons à la maison avec tous nos achats. Belle surprise Bat Trang je m’attendais pas à aimer autant !

Conseils pour découvrir le village de Bat Trang

Je ne vous fais pas 1 milliard de sous-catégories mais pour bien comprendre :

  • Vous pouvez très facilement aller jusqu’au village de Bat Trang en taxi ou idéalement en utilisant Grab, il faut compter 30 minutes de route depuis le Centre de Hanoi
  • Les lieux visités dans cet article sont (sur Google maps) :
    • Lò Bầu Cổ : Les fours à brique, endroit où on peut peindre avec des enfants 
    • Antique House : Vieille maison dans le coeur “historique” de Bat Trang (fermée pour nous)
    • Bat Trang Ancient Village : Pareil que Antique House
    • Bến đình Bát Tràng : Temple au bord de la rivière
    • Bánh Cuốn Cô Nghi : L’excellent restaurant où nous avons mangé
    • Chợ gốm Bát Tràng : Le marché de Bat Trang
    • Bat Trang Pottery Museum : Le musée de Bat Trang
  • On a passé un peu plus de 5 heures dans Bat Trang en comptant pas mal de temps au restaurant à attendre nos plats, si vous allez à Bat Trang sans enfants je pense qu’en une demi-journée vous pouvez tout faire en aller/retour depuis votre hôtel d’Hanoi.

Questions ?

Vous avez des questions sur le village de la céramique de Bat Trang ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous. Pour rappel si vous cherchez des informations sur Hanoi tout est disponible dans mon grand guide sur Hanoi.