Vous avez réservé vos vols pour le Vietnam et comme la plupart des voyageurs vous arrivez à Hanoi au Vietnam. Vous allez sûrement passer 2 nuits à Hanoi histoire de pouvoir découvrir cette super ville mais aussi un peu vous acclimater au Vietnam. Il faut maintenant se lancer et répondre à la fameuse question : quoi faire à Hanoi ?

Hanoi en 5 points :

  1. Hanoi est une ville vraiment super pour les voyageurs, c’est en revanche une ville d’ambiance plus que de monuments, prenez le temps de vous balader dans les rues et vous adorerez Hanoi, allez d’un monument “incontournable” à l’autre et vous serez très déçu !
  2. Hanoi est une ville qui possède une gastronomie exceptionnelle, plus que certains lieux à visiter à Hanoi il y a vraiment des plats à ne pas manquer (comme le Bun Cha). Je vous partage quelques adresses et plats iconiques plus bas dans cet article.
  3. Faites bien attention à la période à laquelle vous visitez Hanoi, si vous visitez Hanoi pendant l’hiver vous risquez de pas voir beaucoup le ciel (temps très gris de “parisien”) et surtout d’avoir froid, j’écris cet article avec 15° dehors (et donc 15° dedans, à Hanoi il n’y a pas vraiment d’isolation). Si vous venez chercher la chaleur et le soleil en janvier Hanoi… sera très probablement froid (~20°).
  4. Le seul monument incontournable d’Hanoi est très clairement le temple de la littérature, c’est un endroit important dans l’histoire du Vietnam et un lieu vraiment très joli.
  5. Hanoi est parfois visitée à travers ses clichés comme la rue du train ou le café à l’oeuf, pourtant ces 2 expériences ne sont pas incroyables de mon point de vue, n’hésitez pas à privilégier le sublime musée de la femme ou passer découvrir du chocolat exceptionnel chez Maison Marou.

La géographie d’Hanoi

En cherchant des informations pour préparer votre voyage à Hanoi vous allez voir différents quartiers ou différents monuments importants, avant de tout vous expliquer il est important de comprendre où on met les pieds.  Essayez de bien comprendre :

  • Le “vieux quartier” à Hoan Kiem
  • Le lac de l’Ouest (Tay Ho)
  • Le quartier “français” (même s’il est pas précisément idée ça vous donne une idée)
  • Les environs de la Lotte Tower dans l’Ouest

La météo à Hanoi

Hanoi est une ville très polluée avec un vrai hiver. Pour faire simple de début décembre à la fin février vous avez quand même de forte chance d’avoir un temps typique d’Hanoi l’hiver : Très gris (pas de ciel bleu à cause de l’humidité et la pollution malgré la météo qui annonce un peu de soleil), très humide et relativement froid (même si vous rigolez quand je vous dis ça, il n’y a aucune isolation dans les logements d’Hanoi donc 18° dehors c’est aussi 18° dans votre chambre d’hôtel avec l’humidité en plus !). Ci-dessous un temps assez typique d’Hanoi en hiver (oubliez le soleil).

Tout le reste de l’année il va faire chaud voir très chaud, humide voir très humide et vous aurez pas mal de chances de voir plus de ciel bleu. Le mois le plus pluvieux est généralement août où il peut beaucoup pleuvoir. Attention car à Hanoi il peut pleuvoir toute l’année, même l’hiver on peut avoir un petit crachin très peu agréable (la météo n’est pas binaire du tout !).

La saison des typhons dure de juin à Novembre, néanmoins c’est rarement un problème lorsque vous visitez Hanoi et certains années il n’y a aucun typhon (ils ont déjà perdu en puissance et deviennent donc des tempêtes tropicales genre… un gros orage quoi !). En 6 ans sur place je n’ai vu qu’un gros typhon qui fasse vraiment des dégâts dans la rue (quelques arbres tombées mais… même pas de coupure d’électricité ou d’internet… c’est moins le bordel qu’Aix en Provence sous la neige !).

La météo à Hanoi, si vous ne parlez pas anglais le plus important pour vous est Daily Mean (une sorte de moyenne de la journée), le Average rainfall (pluviométrie exprimée en millimètres), le Average rainy days (combien de jours de pluies sur le mois) mais aussi le Mean monthly sunshine hours (nombre d’heures d’ensoleillement par mois). Source : Wikipedia

Quoi faire à Hanoi ?

Vous trouverez dans cette partie beaucoup d’idées pour savoir quoi faire à Hanoi, le but n’est pas pour vous de tout faire mais de piocher quelques idées pour vous construire votre propre itinéraire !

Les Monuments incontournables (et mon avis sur chacun)

Le temple de la littérature : C’est pour moi le seul monument vraiment incontournable d’Hanoi, tout le reste peut-être évité (même le mausolée d’Ho Chi Minh) mais le temple de la littérature c’est vraiment très beau. Il y a pas mal d’explications lorsque vous vous baladez et l’endroit est vraiment sublime, on passe différentes cours et avec une belle météo l’endroit vous laissera quelques bons souvenirs. Accès très facile depuis la vieille ville.

Le mausolée d’Ho Chi Minh : A quelques centaines de mètres du temple de la littérature se trouve la grande place de Ba Dinh, vous pourrez y voir le mausolée d’Ho Chi Minh mais aussi faire un tour dans un grand parc avec certains vestiges très intéressants (dont la fameuse maison sur pilotis d’Ho Chi Minh). Vous pourrez aussi voir le superbe palais présidentiel (qui est l’ancien palais du gouverneur général d’Indochine, le bâtiment est dingue) mais aussi le pagode au pilier unique (l’emblème d’Hanoi).

Conseils : Vous n’avez pas besoin de nécessairement voir l’intérieur du mausolée d’Ho Chi Minh, faites des photos depuis l’extérieur, rentrez dans l’espèce de parc assez cool (avec la maison sur pilotis), faites un tour par la pagode du pilier unique et hop !

La pagode de Tran Quoc : Est-ce que c’est la pagode de l’année ? loin de là ! En fait la pagode est pas mal mais en plus elle se trouve directement au bord du grand lac de l’Ouest. C’est donc un endroit vraiment sympa pour terminer la journée ou pour faire des photos des grandes tours d’Hanoi. Vous pouvez voir la pagode ci-dessous sur la gauche.

Brice et la rue du train ?

Dans tous les guides de voyage vous verrez la fameuse rue du train, cette rue a été interdite aux touristes en… 2019 je crois. Dans la réalité maintenant c’est ouvert mais je dois vous avouer un truc : j’ai jamais compris l’engouement pour cette rue. Elle n’a franchement pas grand chose de vraiment “waouh”.

Où se balader pour profiter de l’atmosphère d’Hanoi ?

Vous avez peut-être lu mon passage sur les monuments incontournables d’Hanoi et pourtant je n’ai pas mentionné la cathédrale St Joseph ou le fameux Opéra. En fait tous les monuments de Hoan Kiem doivent être visités pendant une grande balade à pied (qui vous prendra généralement une matinée ou une après-midi). L’idéal c’est quoi ?

1 : Vous prenez comme point le plus au Nord le pont de Long Bien (vous pouvez faire des photos au début du pont et aussi voir la gare de Long Bien).

2 : Ensuite vous redescendez sur le marché de Dong Xuan, l’intérieur n’a rien d’incroyable en revanche la devanture du marché (ainsi que l’arrière avec un petit marché vraiment sympa) vaut le coup.

3 : Vous prenez ensuite la direction de la porte de Quan Chong, qui était l’ancienne porte de la ville et vous continuez jusqu’au temple de Bach Ma, le plus vieux temple de la ville.

4 : Une fois le temple visité vous tournez dans la petite rue de Ta Hien et arrivez à un croisement très photogénique.

5 : Votre prochain arrêt sera ensuite le fameux lac de l’épée (lac de Hoan Kiem), vous pouvez aller de la rue de Ta Hien au lac comme vous le souhaitez. Une fois au niveau du lac prenez la direction du temple de Ngoc Son (entrée payante).

6 : Vous revenez sur vos pas et cette fois prenez la direction de la fameuse cathédrale St Joseph, vous avez plusieurs cafés super sympas pour tous les budgets (pas cher dans la rue, un peu plus cher dans les petits magasins). Avant ou après la cathédrale vous pouvez faire un arrêt au temple du roi Le Thai To ou à la plus petite pagode de Ba Da.

7 : Après la cathédrale vous retournez en direction du lac de l’épée et faites le tour avant rejoindre les environs du Sofitel Métropole pour voir sa devanture assez sublime (et ses vieilles voitures !).

8 : Vous continuez sur la rue de Trang Tien (équivalent des “champs Elysées”, passez plusieurs bâtiments Art-Déco et arrivez au niveau de l’Opéra d’Hanoi ! C’était hyper facile et vous n’avez manqué aucun bâtiment important du quartier de Hoan Kiem en profitant facilement de la ville !

Ca parait difficile à suivre ? Je vous ai même fait une carte :

Et si vous voulez utiliser la carte sur votre téléphone cliquez sur ce lien.

Les musées d’Hanoi

Peut-être que vous appréciez visiter certains des plus beaux musées d’un pays et ça tombe bien car c’est le cas à Hanoi (ou peut-être que ce matin il pleut à Hanoi et que vous vous demandez quoi faire ?). De mon point de vue 2 sont vraiment très intéressants et 1… peut plaire aux initiés :

  • Musée d’ethnographie du Viêt Nam : C’est le musée le plus connu d’Hanoi, pour faire simple il regroupe pas mal de connaissances sur toutes les minorités du Vietnam avec des reproductions des maisons des minorités (assez cool pour que les enfants courent partout). Un musée incontournable si vous avez prévu un beau périple dans le Nord du Vietnam (ça vous apportera beaucoup de connaissances). Si vous n’avez pas prévu de séjour dans les zones de minorités il ne devient pas obligatoire si vous avez peu de temps à Hanoi (le musée se trouve assez loin du centre-ville).
  • Musée des Femmes du Viêt Nam : Un musée dans la même lignée que celui d’ethnographie, c’est un musée qui se focalise uniquement sur les femmes et qui est super intéressant car il présente pas mal d’aspects de la vie au Vietnam. L’énorme avantage de ce musée est qu’il se trouve légèrement au Sud du vieux quartier et qu’il est hyper facile d’accès (même à pied, c’est littéralement à 5 minutes du lac de l’épée).
  • Musée des arts du Viet Nam : Si vous êtes plutôt intéressé par l’art vous pouvez aller faire un tour au musée des arts qui se trouve juste à côté du temple de la littérature. Je ne l’ai jamais visité mais d’après ce que j’en ai entendu il est très bien, c’est pas le Louvre mais il y a pas mal de belles choses à découvrir.

Quelques conseils pour découvrir des trucs moins connus :

Rue Phan Đình Phùng

La rue Phan Đình Phùng est une rue assez sublime qui se trouve légèrement au Nord de la vieille ville. Cette rue possède quelques trucs intéressants notamment la superbe porte Nord de la cité impériale d’Hanoi (qui est rarement visitée mais pourtant inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO), mais aussi une église assez imposante (Église des Martyrs). C’est aussi là que viennent souvent en fin de journée (et le weekend) les fameuses vendeuses de fleurs. Le weekend elles font beaucoup de photos avec les Hanoiens pour faire quelques billets !

Truc Bach :

Truc Bach est une petite presqu’île qui se trouve dans le coin Sud-Est du grand lac de l’Ouest. Il y a très peu de trafic et l’ambiance est très agréable surtout le soir, on peut y manger des Pho Cuon (allez en plein centre de la presqu’île et vous verrez des dizaines de restaurants). On peut aussi prendre boire un coup dans l’un des bars, assez sympa.  

Fin de journée au Lac Bay Mau : 

Le lac Bay Mau est un grand lac situé au Sud de la vieille ville, en fin de journée il est pris d’assaut par les habitants d’Hanoi qui viennent se balader et faire leurs sports dans le grand parc autour de ce lac. Si vous voulez voir la vraie vie des hanoïens en fin de journée ça peut valoir le coup.

Temple Phủ Tây Hồ : 

Un temple assez important qui se trouve directement au bord du lac de l’Ouest, le temple n’est pas incontournable (hormis si vous lisez son histoire avant d’y aller, utilisez Google Translate !) en revanche c’est un bon point de départ pour se balader dans Tay Ho. Il y a beaucoup de cafés dans le coin et une vraie vie au bord du lac (des gens qui pêchent, des gens qui viennent prendre des photos, des parents qui accompagnent leurs enfants, etc.).

Marché de Hom : 

Il y a un marché que j’aime beaucoup à Hanoi et ce marché c’est Cho Hom, si vous pouvez y passer à un moment car vous êtes pas loin c’est un marché assez photogénique car il se trouve sur 2 étages ! On a donc des espaces immenses pour faire de belles photos au dessus des gens. A l’origine le marché est plutôt pour les tissus/textile avec une grande partie aussi dédiée aux produits du quotidien (fruits, légumes, viandes, etc.). Pas très loin de Pho Tin et Bun Cha Obama qui sont des recommandations de restaurants un peu plus bas !

Les khu tap the

Les khu tap the sont pour faire très simple des HLM construits dans les années 50 à 70 pour pallier au manque de logements abordables. Ils ont été construits sur le même modèle avec des matériaux pas exceptionnels et évidemment ils s’abiment. C’est ces bâtiments que l’on voit souvent en photo dans Hanoi car ils ont une “gueule”. C’est souvent des espèces de petits villages qui sont extrêmement photogéniques.

Attention vous ne comprendrez pas grand chose à ce qu’il s’y passe et les grands khu tap the (comme Nam Dong ou Kim Lien) sont pas franchement très abordables pour une personne qui découvre Hanoi. J’ai habité dans Nam Dong et je croisais 1 étranger par mois ! Si vous souhaitez voir celui en photo ci-dessous c’est au niveau de : “2 Lê Phụng Hiểu, Tràng Tiền, Hoàn Kiếm, Hà Nội, Viêt Nam” et c’est littéralement à 2′ à pied du Sofitel Metropole !

La rue du train “en mieux” : 

Vous l’avez vu plus haut mais je ne suis pas un grand fan de la rue du train, je trouve ça relativement quelconque et si en France on marche sur les rails on se fait engueuler car c’est dangereux, du coup pour quoi le faire à Hanoi ? Bref si vous voulez la partie la plus photogénique elle se trouve en fait au Sud de la gare d’Hanoi, elle commence quasiment au croisement entre la grand rue de Khâm Thiên et celle Lê Duẩn. C’est pas compliqué c’est juste au Sud de la gare, quand les rails croisent la première rue c’est le début.

C’est pas vraiment beau mais si vous cherchez le meilleur coin pour faire une photo sur les rails c’est ici (la différence avec la vraie rue du train n’étant pas non plus incroyable je vous conseille d’éviter de perdre du temps juste pour ça).

Quelques bâtiments coloniaux grandioses ?

Outre ceux déjà mentionnés précédemment il y a 3 bâtiments coloniaux assez dingues situés non-loin de l’opéra :

  • Đại Học Tổng Hợp Hà Nọi : Mon préféré, c’est désormais une université mais le bâtiment est immense, vraiment très beau. A 100 mètres au Sud de l’Opéra.
  • Vietnam National Museum Of History : Superbe bâtiment vraiment très grand situé juste à l’arrière de l’Opéra
  • Government Guest House (Tonkin Palace) : Un autre bâtiment à tomber par terre ! Situé juste à côté du Sofitel Metropole a 200m de l’Opéra.

Quelle activité faire à Hanoi ?

Vous aurez remarqué que j’ai pour l’instant uniquement parlé de lieux à visiter, que ça soit le temple de la littérature, une balade dans le vieux quartier ou quelques idées de musées. Pour être honnête avec vous se lancer dans une liste d’activité à Hanoi n’a aucun sens pour 2 raisons :

  1. Il y a énormément d’activités et mon but n’est pas de refaire Tripadvisor
  2. Je ne sais pas qui sera encore là dans 1 an après la fin de la crise !

De manière générale j’aurais tendance à vous donner plusieurs conseils :

  • Faites un cours de cuisine autre part qu’à Hanoi, vous en trouverez des similaires et moins onéreux dans le Centre (Hué & Hoi An notamment).
  • Si vous n’êtes pas de grands aventuriers niveau restaurants je vous recommande de faire un Food Tour à Hanoi, vous aurez alors pleinement confiance et pourrez vous lancer dans 2-3 trucs pas forcément attirant au premier abord. Attention le Food Tour vous payez pour ce que vous avez, 20$ par personne et vous serez sûrement un groupe de 10, 40$ par personne et vous serez uniquement avec le guide.
  • Il existe pas mal de tours en motos, en vespas ou en Jeep, si vous n’avez pas beaucoup de temps cela permet de ne pas louper sa visite d’Hanoi !
  • Vous trouverez des dizaines d’autres trucs un peu partout sur internet (cours pour confectionner son porte feuille en cuir, Centre d’observation de la tour Lotte, balade en vélo, etc.).

Où manger à Hanoi ?

Hanoi est une ville avec une gastronomie exceptionnelle, il y en a pour tous les goûts et on y mange super bien. Attention car de nombreux restaurants sont très locaux donc j’ai fait une catégorie restaurants locaux et une catégorie restaurants “normaux” (genre où il y a un menu, tu choisis, ça arrive 30′ plus tard, etc.).

Les restaurants locaux “on a qu’un plat” : 

N’oubliez pas qu’au Vietnam (et en Asie en général) il est très courant de ne servir qu’un plat, ça permet de mieux le faire et surtout de servir les gens non-stop (le mec a pas besoin d’attendre ta commande). Si vous voyagez par exemple avec des enfants ou avec des gens qui ont des habitudes alimentaires différentes (genre végétarien, végan, allergies diverses) ces restaurants peuvent-être une vraie galère (mais ils sont excellents hein, c’est les meilleurs adresses d’Hanoi !). Tous les restaurants de cette liste vous coûteront entre 2 et 4€ par personne.

  • Bún Chả Tuyết – Adresse : 34 Hàng Than, Nguyễn Trung Trực, Ba Đình, Hà Nội – Excellent Bun Cha (le porc grillé) dans le Nord de Hoan Kiem. Passage obligatoire une fois par semaine.
    • Kem Caramen Duong Hoa : Juste à côté du Bun Cha Tuyet se trouve un excellent petit restaurant qui vend des yaourts et surtout d’excellentes crèmes caramel, en enchainement direct après le Bun Cha mentionné au dessus.
  • Bun Cha Obama (vrai nom : Bún chả Hương Liên) : Le Bun Cha où Obama a partagé un dîner avec Anthony Bourdain (célèbre critique gastronomique US). Etait exceptionnel, est devenu ensuite bon après l’émission car il y avait des miliers de gens qui venaient manger ici, bon backup à Bun Cha Tuyet si par hasard vous passez non-loin de Bun Cha Obama !
  • Quán Bánh Cuốn Thanh Vân – Adresse : 23 Hàng Điếu, Cửa Đông, Hoàn Kiếm, Hà Nội – Des excellents Banh Cuon situés dans Hoan Kiem.
  • Pho Thin 13 Lo Duc Str. – Adresse : 13 Lò Đúc, Phạm Đình Hổ, Hai Bà Trưng, Hà Nội : Le meilleur pho d’Hanoi, 2x plus cher que les Pho normaux mais ça vaut le coup. Tu payes à l’entrée et tu attends que quelqu’un t’apportes ton Pho. On vient pas pour le cadre mais le Pho est dingue.
  • Quán Bò Nhúng Me – 52 Trần Xuân Soạn, Ngô Thì Nhậm, Hai Bà Trưng, Hà Nội 100000, Viêt Nam : Excellent petit restaurant de boeuf au BBQ, il faut venir avec quelqu’un qui parle vietnamien sinon c’est trop la galère.

Les restaurants normaux “on commande sur un menu et il y a plus de 2 choix sur le menu” : 

  • Bánh Mì 25 – Adresse : 25 Hàng Cá, P, Hoàn Kiếm, Hà Nội – Bon lui c’est assez local mais il y a un menu assez varié donc je commence par lui. Excellent Banh mi situé dans Hoan Kiem, son gros avantage étant de cibler principalement les étrangers avec des Banh Mi moins difficiles que les magasins plus locaux (moins de gras, pas d’os dans la viande, etc.). Je vous recommande chaudement le Boeuf + Fromage (Bo Pho Mai) qui démonte. ~2€ par personne.
  • Bún bò O Xuân – 5d P. Quang Trung, Tràng Tiền, Hoàn Kiếm, Hà Nội, Viêt Nam : Un autre restaurant assez local mais encore une fois on peut commander différents plats ! C’est un restaurant qui ne sert que de la nourriture d’Hué, je vous recommande vivement les Banh Beo (1 assiette pour deux) avec des Nem Lui ! Sinon optez pour le choix sûr : Bun Bo Hué. C’est devenu une espèce de franchise/chaise donc c’est un peu moins bon qu’avant mais c’est toujours un choix solide. ~5€ par personne.
  • Quán Ăn Ngon – 18 Phan Bội Châu, Cửa Nam, Hoàn Kiếm, Hà Nội 111103, Viêt Nam : Vous êtes avec des enfants ? vous cherchez un endroit où on peut bien manger sans payer une blinde avec 190 choix sur le menu ? vous avez peur de mes adresses un peu trop “locales” ? bienvenue à Quan An Ngon ! C’est un restaurant avec toutes les spécialités du Vietnam et c’est assez bruyant (mais bon & abordable !). Je vous recommande le Bun Bo Nam Bo qui y est excellent (avec quelques Pho Cuon en plus). Pas mal de choix pour les enfants (boeuf + frites cuisiné à la Viet, riz frits, etc.). ~6€ par personne.
  • Ưu Đàm Chay – 34 P. Hàng Bài, Hàng Bài, Hoàn Kiếm, Hà Nội, Viêt Nam : Un restaurant végétarien exceptionnel, cuisine succulente (même si vous êtes pas végétarien). Un peu bruyant aux heures de pointes mais sinon c’est une note de 20/20 (pas très cher mais la bouffe est vraiment waouh). ~10€ par personne.
  • Cau Go Vietnamese Cuisine – 7 Đinh Tiên Hoàng, Hàng Trống, Hoàn Kiếm, Hà Nội, Viêt Nam : Un très bon restaurant Vietnamien un peu plus “luxueux”, très belle vue sur Hoan Kiem. ~15-20€ par personne.
  • Pizza 4P : De très nombreuses adresses dans Hanoi et partout au Vietnam, c’est vraiment des excellentes pizzas (ils livrent aussi) exactement comme tu aurais en Europe dans un bon italien. ~15€ par personne.
  • Luk Lak Vietnamese Restaurant – 4A Lê Thánh Tông, Phan Chu Trinh, Hoàn Kiếm, Hà Nội, Viêt Nam : Un très bon restaurant assez haut de gamme situé non-loin du Métropole. L’ambiance est un peu différente entre le premier étage (un café “normal”) et les étages où se mélangent jeunesse dorée vietnamienne, famille aisées et business lunch. Bonne nourriture avec une facture qui peut vite grimper si vous prenez les plats les plus raffinées. ~10 à 20€ par personne en y allant tranquille, 30-40€ si vous commencez à envoyer les plats les plus onéreux.

Où prendre un café à Hanoi ?

En général tous les cafés d’Hanoi sont bons, c’est un peu comme arriver en France et se dire : “où est ce qu’on peut acheter du bon fromage ?”. Oui rappelez-vous que le Vietnam est le second producteur de café au monde !

  • Café à l’oeuf : Personnellement je n’aime pas mais vous pourrez sans problème en goûter à Hanoi, si vous le souhaitez l’adresse classique est Café Trung (son inventeur), il y a une adresse microscopique et une plus spacieuse au Cafe Giảng – 39 Nguyễn Hữu Huân, Lý Thái Tổ, Hoàn Kiếm, Hà Nội. Le café est désormais disponible un peu partout notamment au très Instagram-friendly The Note Coffee – 64 Lương Văn Can, Hàng Trống, Hoàn Kiếm, Hà Nội
  • Un café pour voir la ville défiler : Rejoignez le croisement de 5 rues sur le point GPS (21.018357946633866, 105.85504466851276), c’est au croisement des rues Hàn Thuyên, Lò Đúc, Phan Chu Trinh, Hàm Long, Lê Văn Hưu. Vous prenez le café que vous voulez avec une vue sur le croisement et hop ! A vous les scooters avec 5 personnes dessus, les mamies en vélo et la vie d’Hanoi ! Croisement qui se trouve juste à côté des restaurants locaux Pho Thin & Bun Cha Obama
    • Les cafés dans ce croisement changent souvent de propriétaire, le mieux est généralement celui au croisement Lo Duc / Han Thuyen
  • Un Café pour boire un excellent café : Rejoignez Reng Reng Café – Phòng 101 Tập Thể A1, Ngõ 12B Lý Nam Đế, Quán Thánh, Hoàn Kiếm, Hà Nội, Viêt Nam, c’est des grands amateurs de cafés et l’endroit est très calme. Attention le café arrache mais c’est très bon.
    • D’une qualité similaire n’hésitez pas à faire un tour à Là Việt Coffee Hà Nội (Hàng Bún) – Ngõ 45 Hàng Bún, Nguyễn Trung Trực, Ba Đình, Hà Nội ; c’est un café que je vous ai aussi recommandé dans mon guide sur Dalat (c’est courant pour les bons cafés d’ouvrir dans plusieurs villes). Le café y arrache moins.
  • Le café avec une superbe vue : J’ai tendance à préférer  Eden Coffee So 2 Nha Tho, Hanoi, Vietnam ; l’entrée est minuscule juste à côté de la cathédrale mais la vue est vraiment parfaite, il faut s’envoyer genre 5 étages pour la grande terrasse du haut mais la vue est top ! Attention service naze et prix plus élevés, sinon vous avez toujours l’option des cafés sur des tabourets juste en bas de la cathédrale !
  • Et le Chocolat pour les petits et les grands ? Comme j’en parlais dans mon podcast sur la gastronomie du Vietnam, le chocolat est aussi très présent au Vietnam. N’hésitez pas à faire un saut de puce chez Maison Marou Hanoi – 91a Thợ Nhuộm, Trần Hưng Đạo, Hoàn Kiếm, Hà Nội 100000, une très bonne adresse pour faire des cadeaux pour votre retour en France ou pour simplement goûter leurs chocolats (à manger & à boire).

Où dormir à Hanoi ?

A Hanoi l’idéal est de dormir dans le quartier de Hoan Kiem, c’est là que vous pourrez facilement découvrir Hanoi et vous n’aurez pas besoin de prendre des taxis le soir pour sortir profiter de la ville. Pour rappel Hoan Kiem c’est le “vieux quartier”. Je vous recommande d’éviter de dormir à Tay Ho (il y a quelques beaux hôtels) car c’est vraiment pas pratique pour visiter la ville.

Vous trouverez des dizaines et des dizaines d’hôtels tous mieux notés les uns que les autres à Hanoi. Il est donc très difficile de vous donner des adresses en vous disant “c’est les meilleures”. La vérité c’est qu’il y a sûrement 300 hôtels quasiment similaires pour chaque budget qui sont aussi bien (notamment dans la fourchette 15 – 30€). Si vous êtes dans ce budget je vous recommande de regarder du côté de la petite rue de Nguyen Bao Khanh, il y a notamment le Centre Point que j’ai utilisé pendant des années lorsque je bossais en agence (~20€ la nuit et littéralement en plein centre). S’il est complet regardez du côté du Dal Vostro.

Attention car les hôtels à Hanoi sont principalement des immeubles collés les uns aux autres, il n’y a donc quasiment jamais de piscine dans votre hôtel si ce n’est une petite piscine sur le toit (comme au très beau Aira Boutique Hôtel par exemple).

Quelques adresses à connaître :

  • Groupe La Siesta : Ils possèdent pas mal d’hôtels dans Hanoi qui sont tous plus sympas les uns que les autres, un rapport qualité prix exceptionnel. Regardez du côté de La Siesta Hang Be ; La Siesta Trendy (mon préféré mais un peu plus excentré) ou le Flagship La Siesta mais honnêtement tous fonctionnent très bien (oui il y a en a d’autres !).
  • Sofitel Metropole : Si vous voulez dormir dans l’hôtel iconique d’Hanoi c’est ici qu’il faut aller, l’hôtel est évidemment onéreux mais si vous pouvez dormir dans la Old Wing (la partie 100% d’époque) c’est vraiment quelque chose. Pour un peu moins cher vous pouvez regarder du côté du MGallery Hôtel de l’Opéra dans un superbe bâtiment Art Déco

Comment ça fonctionne les transports à Hanoi ?

Je vais vous éviter de faire 10 paragraphes sur Hanoi, simplement quelques conseils :

  • L’aéroport d’Hanoi se trouve assez loin du centre-ville, aux heures de pointes il faut compter 1h de transport. C’est généralement autour des 20€ en taxi. Si vous le souhaitez un bus existe entre l’aéroport et le centre-ville (le bus 86), cependant il vous faudra ensuite reprendre un taxi.
  • La gare de bus de My Dinh est la grande gare de bus d’Hanoi, elle se trouve assez loin du centre-ville donc attention surtout aux heures de pointes (genre de 17h à 18h30) car il y a beaucoup de bouchons dans cette partie de la ville. Préférez si-possible un bus qui part directement de Hoan Kiem ou d’un endroit plus proche (ces bus existent pour Sapa ou le fameux Ha Giang Express). Pas mal de compagnies organisent aussi le pick-up depuis Hoan Kiem dans un petit minivan qui vous amènera au grand bus.
  • La gare d’Hanoi se trouve en revanche vraiment dans le Centre, attention les trains pour Lao Cai partent depuis l’entrée secondaire de la gare rue Trann Quý Cáp, sinon les trains pour le Sud par exemple partent depuis l’entrée rue Lê Duẩn.
  • Comment se déplacer dans Hanoi ? Si vous avez acheté une puce 3G préférez Grab qui permet vraiment d’économiser sur le budget (moto-taxi & taxi). En effet vous connaissez le prix avant de prendre le trajet et il n’y a pas d’arnaques avec le compteur.

Des idées d’itinéraires

Quoi faire en 2 jours à Hanoi ?

2 jours à Hanoi sachez que c’est très bien, c’est assez pour vraiment en profiter mais pas trop pour en avoir marre des scooter, du bruit et de la pollution. Dans l’idée :

Jour 1 : C’est une journée “tranquille”, prenez la direction du temple de la littérature en taxi (ou à pied par le square de Lenin), après la visite continuez à pied jusqu’à la place de Ba Dinh (mausolée d’Ho Chi Minh, pagode au pilier unique, etc.). Vous continuez encore une fois à pied et remontez jusqu’au grand lac de l’Ouest jusqu’à atteindre la pagode de Tran Quoc. Si vous souhaitez ajouter un “monument” vous pouvez ajouter ou remplacer la pagode par la visite de la citadelle impériale d’Hanoi (beaucoup moins belle que la cité impériale d’Hué).

Quelque soit l’heure à laquelle vous terminez ces 3-4 visites vous n’avez pas besoin de vous mettre un rythme de dingue, terminez la journée tranquillement en profitant d’un café et en vous baladant un peu au hasard.

Jour 2 : En ce début de matinée vous allez vous faire une balade à pied dans le vieux quartier, vous en avez déjà sûrement découvert une partie le jour d’avant mais aujourd’hui on essaye de voir tous les aspects et notamment les bâtiments iconiques (pont de Long Bien, marché de Dong Xuan, temple de Bach Ma, cathédrale St Joseph, Sofitel Metropole & Opéra). Suivez la carte mentionnée plus haut pour ne rien louper et tomber amoureux d’Hanoi. Gardez à l’esprit que la plupart de ces monuments ne se visitent pas, c’est pour cela que vous avez déjà visité les grands monuments en jour 1 !

En cette matinée vous avez le temps, un café qui semble intéressant ? un truc à grignoter ? Hanoi c’est beau quand on prend le temps !

Si vous prenez le temps et être un peu curieux cette balade devrait vous prendre une bonne partie de la matinée. Une fois à l’opéra vous avez plusieurs options pour le déjeuner (accessibles en marchant) :

  • Luk Lak Vietnamese Restaurant pour un bon restaurant plutôt haut de gamme (à partir de 10€ souvent plutôt 20-30€). Le restaurant est à 1 minute de l’opéra.
  • Pho Thin (pour manger un Pho) ou Bun Cha Obama (pour manger Bun Cha), les 2 sont à 5 minutes à pied.

Dans l’après-midi c’est comme vous le sentez, plusieurs options :

  1. Ma recommandation : Vous pouvez marcher jusqu’au musée de la femme, continuer à pied jusqu’au marché de Hom puis faire une halte à Maison Marou (le quartier est très beau dans ces environs, donc la balade à pied vaut le coup, évitez si possible de marcher sur la rue “Pho Hué” qui est super bruyante.
  2. Hanoi un peu différement mais doux : Vous prenez un taxi pour Tay Ho afin de vous balader dans les environs de la pagode de Tay Ho
  3. Culture : Vous partez pour un grand voyage dans le Nord du Vietnam ? Prenez un taxi (aller & retour) pour aller découvrir le musée d’ethnographie et terminez la journée par un café dans la vieille ville.
  4. Avec des enfants : Les enfants sont difficiles ? revenez à l’hôtel pour profiter de la piscine et en fin de journée allez faire un tour du côté du parc de Ho Bey Mau (entrée payante mais genre 2000 VND).
  5. On a réservé un tour : Vous voulez grandement amélioré votre expérience d’Hanoi ? réservez un Food Tour, une balade en Vespa de nuit, un tour des meilleures brasseries de la ville ? etc.

Les questions avant d’arriver à Hanoi ?

C’est quoi les plats incontournables d’Hanoi ?

Difficile de faire une liste complète des spécialités d’Hanoi, il existe pas mal de plats qu’on va retrouver dans d’autres endroits du Vietnam amis selon moi les plats à ne pas louper sont :

  • Bun Cha : Nouilles de riz avec du porc grillé dans une sauce, ça sera votre plat préféré au Vietnam avec le Cao Lau à Hoi An
  • Pho : La fameux soupe vietnamienne avec des pates de riz et du boeuf (ou du poulet). Privilégiez celle au boeuf car le bouillon a plus de goût.
  • Banh Cuon : Des sortes de longs raviolis fourrés au porc, crevette, etc. Super bons et on peut partager des assiettes à plusieurs.
  • Cha Ca : Difficile d’expliquer ce plat, généralement les gens adorent. C’est du poisson grillé qu’on mange avec des nouilles de riz (enfin des Bun), il y a pas mal de variantes et parfois ça se mange dans des feuilles de papier de riz. Je n’aime pas le poisson donc difficile de vous recommander un endroit en particulier !

Tu as des conseils pour visiter Hanoi avec des enfants ?

Pas mal de choses à savoir :

  1. La vieille ville en cyclo-pousse c’est parfait, t’as pas à te soucier de savoir où marcher et les enfants sont assis tranquillement
  2. Le musée d’ethnographie c’est parfait, l’endroit est grand et il y a des maisons des minorités, parfait pour que les enfants puissent courir partout.
  3. Le temple de la littérature et le mausolée d’Ho Chi Minh c’est aussi parfait, exactement pour les mêmes raisons, les endroits sont clos, peu de soucis
  4. Les alentours du lac de l’épée le weekend, et oui du vendredi soir au dimanche soir les environs du lac d’Hoan Kiem deviennent une zone piétonne ! Du coup avec les enfants c’est très agréable car il y a une atmosphère vraiment excellente et qu’il n’y a pas de scooter.

Où changer de l’argent ?

Généralement vous avez 2 options pour changer de l’argent :

  1. Dans les banques (et oui)
  2. Dans les bijouteries de la rue de Hà Trung dans le vieux quartier, c’est officiellement des bijouteries mais personne n’achète de bijoux et tout le monde y change son argent, cela fait des années que je n’ai pas changé d’argent mais de mémoire la plus réputée est au numéro 33 (ou 35 ?). Recomptez bien votre argent mais j’ai jamais eu de problèmes.

Où retirer de l’argent ?

Les distributeurs au Vietnam ne donnent pas énormément d’argent (souvent 2-3M maximum soit à peine 100€). Essayez de privilégier les distributeurs des banques étrangères (genre HSBC) où les montants sont souvent le double.

SIM Card ?

Si vous achetez une SIM Card à Hanoi prenez Viettel, c’est ceux qui ont la meilleure couverture dans les zones reculées du Vietnam.

Des tours à la journée pour Ninh Binh ?

Pas mal de voyageurs font des excursions à la journée vers la baie d’Halong terrestre (Ninh Binh, Tam Coc ou n’importe quel autre nom). Je vous recommande vraiment d’éviter cela car vous vous retrouvez à 30 dans un bus, vous faites les 3 trucs les plus connus et vous repartez.

Est-ce que Hanoi est une ville dangereuse ?

Non, Hanoi n’est pas une ville où il y a des vols et ce genre de trucs. Bien sûr cela peut arriver si vous vous baladez à bout de bras avec 1500€ en liquide mais dans l’idée c’est très rare d’avoir des vols à l’arrachée par exemple (ça arrive beaucoup plus à Saigon par exemple).

Est-ce qu’on peut vous arnaquer ?

Oui

Oui

Et re oui !

Vous n’aurez généralement pas des trucs de dingue mais vous risquez 3 arnaques courantes :

  1. Les cyclo-pousse : Fixez bien le prix à l’avance et tenez vous à ce prix, attention les tours ne coûtent pas “rien” et on se retrouve rapidement à payer 5-10€ de l’heure.
  2. Les taxis : Certains ont le fameux compteur qui tourne un peu rapidement, généralement ce n’est pas méchant et au lieu de payer 3€ vous allez vous retrouver à payer 6-8€. A noter que les arnaques de taxi sont pas que pour les touristes, ça nous est déjà arrivé avec ma femme.
  3. Payer plus cher : Vous allez souvent vous retrouver à payer un peu plus cher pour tout, le café à 20 000 va vous être facturé à 25 000, le parking à 10 000 on va vous demander 20 000, etc. C’est la même chose pour tous les voyageurs partout dans le monde, ça ne sert à rien de s’énerver.

Questions ?

Vous avez des questions sur votre voyage à Hanoi ? n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous. N’oubliez pas que Hanoi est une ville d’ambiance, si vous ne prenez pas votre temps en vous baladant au hasard et en s’arrêtant pour un café vous risquez de moins aimer !

Pour rappel si vous vous demandez quoi faire après n’hésitez pas à lire mes guides sur les montagnes du Nord du Vietnam, Sapa, Pu Luong, la baie d’Halong terrestre ou la baie d’Halong.