Après vous avoir parlé de ma découverte d’Angkor Wat dans l’article précédent, je vais désormais vous parler du second temple que j’ai eu la chance de découvrir à Angkor: Bayon ou le temple aux visages.
Visiter les temples d’Angkor au Cambodge en vélo
Mais avant d’arriver à Bayon il a fallu se déplacer un peu en vélo et faire quelques kilomètres, le truc bien quand tu es à Angkor c’est que quelques kilomètres en vélo ça représente 10x le patrimoine culturel d’un pays comme les Philippines (le pire c’est que j’abuse même pas…).
Puisque nous utilisons les vélos nous pouvons nous déplacer dans sur des route très escarpées, nous sommes donc témoins de panoramas assez agréables. Le problème c’est qu’il fait vraiment chaud et qu’on accuse le coup physiquement (pour une fois j’ai mis de la crème, c’est un peu le signe que je sens ces 5 Millions d’UV dans ma tronche).
Juste avant d’arriver à Bayon nous passons encore sous une porte, je n’ai hélas pas retenu tous les noms mais sachez qu’ils sont pas très créatifs. Généralement c’est North-East-South-West ou alors Elephant-Tiger-Dragoon.
Nous arrivons enfin près de Bayon et nous posons nos vélos pas loin de quelques vendeurs ambulants, ils gardent les vélos pendant que nous visitons et au retour nous achetons de l’eau ou des fruits, c’est comme ça que fonctionne le business. Au moins l’avantage c’est qu’ils sont très orientés “relation clientèle” et que du coup ils sont chauds pour les photos.
La découverte du temple de Bayon
Nous arrivons enfin à Bayon, comme d’habitude les Khmers ont fait très fort sur la première impression, la vue du temple vend du rêve et même du très gros rêve. En bon français je lâche quand même un petit “mouai c’est pas la tour Eiffel”, fallait pas que je déçoive mes 2 camarades anglais…
Le temple de Bayon renommé pour ses visages
Le temple de Bayon est très connu pour abriter des dizaines de sculptures de visages, il y en a de partout et elles sont assez grosses. Tous les touristes parlent seulement des visages car nous sommes incapables de retenir les noms.
Nous nous abritons à l’ombre afin que le guide nous présente les lieux, tout naturellement nous avons dévié vers une vraie discussion sur l’état du Cambodge, le problème c’était que j’étais tellement crevé que j’ai fait une petite sieste de 10-15 minutes pendant que les autres parlaient, j’étais vraiment en enfer à ce moment à cause du manque de sommeil.
Nous continuons ainsi de visiter le temple, c’est vraiment un plaisir de d’être dans ce lieu, j’arrête de prendre des photos constamment pour en profiter un peu.
Je me suis rendu compte de ce phénomène lors de mes plongées, lorsque je souhaite absolument faire de belles photos j’ai tendance à ne vivre qu’à travers l’objectif. C’est cruel car pendant ma plongée j’ai raté une tortue, j’essaye donc par moment d’arrêter les photos et de ne plus vouloir faire la couv’ de national geographic afin de vraiment en profiter. Les photos c’est important mais je suis pas là en tant que reporter freelance donc par moment je pousse le bouton “off”.
Déjà l’heure de quitter Bayon
C’est déjà l’heure pour nous de quitter Bayon afin d’aller prendre un déjeuner très tardif, nous achetons chacun une bouteille d’eau aux vendeurs ambulants et nous nous dirigeons vers les restaurants, je suis complètement affamé et j’en profite pour commander un plat typiquement local “le cheeseburger avec supplément frites”.
Vous aurez le droit demain à un article sur le temple de Ta Phrom (pas facile à écrire, j’ai relu 3 fois) qui est très connu pour avoir été un lieu de tournage du film Tomb Raider. Mais si c’est un temple avec des arbres qui poussent à l’intérieur.
Message de Carlos (le vrai):
“Like et partage l’article pour que je revienne une dernière fois de là-haut chanter Big Bisou”
Vous pouvez aussi retrouver l’intégralité de mon parcours à Angkor en suivant les liens vers les autres temples dont Preak Khan, mon temple préféré à Angkor:
[…] avoir découvert et décrit dans deux articles les temples d’Angkor Wat et de Bayon, nous nous dirigeons désormais vers le troisième temple du périple qui se trouve être “Ta […]
Je me disais, tiens ça me fait penser à Angkor Thom.
Apres vérification, le Bayon est le temple central d’Angkor Thom et donc tout s’explique :-).
Bravo pour avoir fait la route en vélo! J’avais embaucher un moto taxi personnellement mais ça doit être plus sympa d’être libre. Dommage qu’on ne puisse pas louer de scooters dans la région, ça serait top.
Les photos sont chouettes!
Merci !
C’est sympa à l’air libre mais ce que tu gagnes en flexibilité tu le perds vraiment sur les temps de parcours !
Ouai pour les scooter j’imagine pas le massacre si on pouvait en louer…
[…] Bayon […]
Je te requisitionne pour mon prochain voyage à Angkor pour avoir les bons tips !
No problemo !
[…] Bayon […]
[…] Bayon […]