Aujourd’hui je vais vous parler d’une journée bizarre dans la région de Bao Lac. Nous sommes arrivés le jour précédent de Cao Bang (par la magnifique route entre Cao Bang – Pac Bo – Bao Lac dont je parlais dans cet article) et nous avons un jour pour nous balader autour de Bao Lac. Habituellement personne ne reste une journée à Bao Lac mais j’ai envie de voir ce que la destination a dans le ventre (on a souvent des surprises) Le seul truc qu’on avait pas prévu c’est à quel point la région peut être pauvre et en manque d’infrastructure.
Contexte géographique et temporel
Ce voyage a été effectué à la fin mai 2020, c’était un voyage à moto de 9 jours dans lequel Stéphane m’a accompagné pendant les 7 premiers jours et Céline pendant les 2 premiers jours (donc si t’as fait l’ENA t’as compris qu’on était 3 au début). Ce voyage avait pour but de découvrir en profondeur la province de Cao Bang ainsi que de passer rapidement au lac Ba Be (situé lui dans la province de Bac Kan). Tous les articles de ce voyage sont disponibles sur ce lien.
Cet article traite de notre quatrième journée (d’où le titre 4/9) qui fut une journée dans les environs de Bao Lac. Du point de vue géographique nous avons fait 2 boucles à la demi-journée, et je vous raconte tout ça dans l’article ci-dessous.
Un départ retardé pour le marché de Coc Pang
Nous devions partir assez tôt pour faire de la moto sauf que… la météo en a décidé autrement. Il s’est mis à pleuvoir des cordes à 6h30 et nous quittons finalement la ville de Cao Bang à 9h10 après le réglementaire arrêt à la station service.
Nous prenons une route annexe et le moins que l’on puisse dire c’est que la pluie n’aide pas, après quelques kilomètres “normaux” la route passe en mode “très mauvais état”. On avance mais pour une route DT (une départementale en gros) on s’en rappellera.
On débouche quand même sur quelques vallées pas mal, on est très loin du niveau de la route entre Bao Lac et Cao Bang mais on s’arrête pour faire quelques photos.
Nous ne sommes plus qu’à quelques kilomètres du marché de Coc Pang, il est 10 heures passées et… la descente jusqu’à Coc Pang est terrible. La pente est très prononcée et vu les constructions il devait y avoir des énormes glissements de terrain avant (en gros le flanc de la montagne est recouvert de béton, la DDE devait en avoir marre de refaire la route après chaque orage).
Le marché de Coc Pang a disparu
Lorsque nous arrivons dans Coc Pang mon nez me dit que ça sent pas bon. L’endroit a l’air vraiment petit et il n’y a aucune agitation, pas une moto qui se déplace, rien. On traverse le petite village, il y a un endroit pour le marché sauf qu’il n’y a pas de marché aujourd’hui ! Vu l’état de la voiture qui semble crevé depuis des semaines le marché est peut-être plus d’actualité depuis pas mal de temps !
On essaye de discuter avec une dame, on comprend tant bien que mal que le marché n’est pas aujourd’hui (les informations sur internet n’étaient pas bonnes). On traverse le village (qui est vraiment minuscule) et on s’arrête quelques minutes pour marcher. Il ne se passe pas grand chose, j’espérais pouvoir faire quelques beaux portraits mais les gens sont très timides. Heureusement je sauve la mise avec un Polaroid pour un des enfants.
On continue donc de rouler car Stéphane veut aller à un endroit précis (Ngàm Chài), on suit une route qui est vraiment en mauvais état et qui… vous le devinerez jamais… se trouve juste à côté de la Chine.
Je vous dit on suit une route mais dans la réalité c’est un enfer. C’est soit des routes avec de la terre (et donc beaucoup de boue) soit des routes avec des pierres de partout. Vous le savez sûrement pas mais les pierres ça tape vraiment dans les avant-bras donc vous êtes toujours à tenir le guidon à fond et c’est fatigant.
La route est tellement en mauvais état qu’on profite pas, il y a bien quelques vallées, quelques papis en train de bosser, des enfants qui nous lancent des grands “helllllllllllllllllllllllllo” mais dans l’idée on a du mal à “kiffer”.
De plus il faut bien le dire mais dans cette partie Nord-Ouest du district de Bao Lac il n’y a quasiment personne. On croise très peu de villages ce qui veut dire… ce qui veut dire… allez je te donne une troisième chance. Généralement sans village il n’y a pas de rizières et c’est donc simplement de grandes forêts.
Même Google Map est complètement perdu à cet endroit, il a beaucoup de mal à nous localiser et on a un gros doute à un croisement avec 4 routes. Finalement un mec qui bosse pour la Poste (le pauvre, il doit livrer 3 enveloppes par jour vu les distances et la route) nous aide, il parle même quelques mots d’anglais ! On devait encore voir un autre village mais la route est tellement chiante… ras le bol on redescend. On a une demi-heure de descente non-stop, la route est morte, pas de paysages et ça tire vraiment dans les bras. On est tellement sur le guidon que les muscles tétanisent. On rentre dans la ville de Bao Lac qui n’est plus qu’à 15 kilomètres et on trouve un endroit où manger. C’est clair que je vais pas recommander cette partie de Bao Lac aux lecteurs (alors que c’est la seconde route pour relier Meo Vac… les pauvres mecs en moto qui voulaient tenter une “route de campagne” ils ont dû s’en rappeler !).
Dans les rizières et sur les belles routes à l’Est de Bao Lac
Après le déjeuner on en a un peu marre, du coup on décide de retourner sur le début de la sublime route entre Bao Lac et Pac Bo. Nous avions repéré de très belles rizières mais il faisait déjà nuit le jour précédent.
Nous choisissons de prendre des petites routes et de faire une boucle, mais pas un truc trop long pour ne pas avoir à finir trop tard. Après les rizières nous nous lançons donc sur un mélange entre une route et un chemin et ça grimpe énormément. Du coup les vues sur les vallées sont encore plus impressionnantes (c’est la même vallée que ci-dessous mais d’un autre angle et beaucoup plus haut !).
On croise aussi un peu plus de monde, quelques personnes âgées, quelques habitants qui travaillent dans les champs… quel changement par rapport à la matinée.
La route serpente beaucoup et ce n’est pas du bitume, cependant ça reste agréable et on peut rouler tranquillement. Nous avons vraiment une vue très dégagée sur la vallée en dessous de nous et c’est juste sublime. Nous nous arrêtons souvent pour prendre des photos.
C’est un truc qui ne m’était pas arrivé récemment mais j’ai une impression un peu bizarre, limite vertige. En effet les vallées sous nous sont immenses et la route longe vraiment la falaise. Ce n’est pas les gorges du saut du tigre au Yunnan mais c’est une sensation un peu bizarre.
Un retour presque tranquille vers Bao Lac
Une fois arrivé en haut de la route nous hésitons. En fait nous arrivons à un croisement et la route devant nous est… de l’asphalte (miracle!). Nous pouvons rentrer en une petite heure ou continuer et faire une grande boucle. Franchement la journée n’a pas été incroyable, le lendemain nous avons une très longue journée (marché de Bao Lac et route jusqu’à Ba Be) et nous décidons de rentrer tranquillement jusqu’à Bao Lac. Enfin je dis tranquille mais le début tourne beaucoup… qu’est ce que c’est agréable de conduire sur ce genre de route !
Juste après nous prenons une énorme descente pour Bao Lac, ça dure vraiment beaucoup de temps et les vues sont sublimes. Il est un peu plus de 16h et c’est vraiment beau, on se croirait presque dans une brochure commerciale “venez faire de la moto au Vietnam”. Nous rentrons tranquillement jusqu’à Bao Lac et finissons la journée sur… youtube probablement ?
Conseils pour ces 2 boucles autour de Bao Lac
Dans cet article nous parlons de 2 boucles :
- La première au Nord-Ouest de Bao Lac, plutôt longue et peu intéressante
- La seconde au Sud-Est de Bao Lac, plutôt courte et intéressante
- Pour une carte plus précise vous pouvez cliquer directement sur le lien
Boucle du Nord-Ouest :
- Attention la route est vraiment en mauvais état, compte-tenu du nombre faible d’habitant je doute que la route soit réparée rapidement
- Assez peu de rizières à voir, dans l’ensemble rien de bien fou.
- Je vous recommande d’éviter cette route en venant de Meo Vac, c’est possible (c’est la “seconde” route) mais vraiment à éviter hormis si vous avez une vraie moto. Laissez tomber en scooter ou semi-auto.
Boucle du Sud-Est :
- La boucle est vraiment très sympa à faire si vous avez une journée complète à Bao Lac, cela vous prendra une petite après-midi en prenant votre temps (vous pouvez rajouter quelques kilomètres sans souci !).
- Si vous n’avez pas une journée complète, vous pouvez directement aller à Pac Bo, c’est bien plus… beau !
Questions ?
Vous avez des questions sur cette journée à Bao Lac ? n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous. D’ailleurs je suis obligé de le mentionner dans cet article mais cette journée était tellement naze (surtout par rapport aux jours précédents) que même des mois après on en reparle (tout comme la route encore plus naze entre Bao Lac et Ba Be dont on parlera dans quelques articles !).
Laisser un commentaire