Il y a des articles où tu te demandes si ça va intéresser du monde, est-ce que j’ai vraiment besoin de raconter comment se passe une journée en moto entre Bao Lac et le lac Ba Be ? Une journée où on a pris les routes de l’enfer mais où c’était du vrai voyage, quelques galères, quelques rencontres, des paysages sublimes, des trucs moins sympathiques… bref personne tapera “route Bao Lac – Ba Be” sur Google mais si t’aimes bien vivre le voyage cet article est fait pour toi ! Si tu cherches juste des conseils tu peux passer au prochain article !
Contexte géographique et temporel
Ce voyage a été effectué à la fin mai 2020, c’était un voyage à moto de 9 jours dans lequel Stéphane m’a accompagné pendant les 7 premiers jours et Céline pendant les 2 premiers jours (donc si t’as fait l’ENA t’as compris qu’on était 3 au début). Ce voyage avait pour but de découvrir en profondeur la province de Cao Bang ainsi que de passer rapidement au lac Ba Be (situé lui dans la province de Bac Kan). Tous les articles de ce voyage sont disponibles sur ce lien.
Bao Lac c’est quasiment terminé
Nous venons tout juste de nous balader dans le sublime marché de Bao Lac, nous avons adoré et nous quittons la ville de Bao Lac à 11h00. Si le marché de Bao Lac vous intéresse (c’est une tuerie) je vous invite à lire l’article.
Nous roulons quelques kilomètres et nous arrivons à la petite route qui monte jusqu’au village des Lolo noirs de Khuổi Khon. Car oui il faut savoir que Bao Lac est connue des français depuis qu’un épisode de “Rendez-vous en terre inconnue” y a été tourné (dans le village en question).
La route pour monter est en mauvais état, il y a beaucoup de cailloux au début mais après la terre devient “pratiquable”. On a même quelques jolies vues sur la région.
Dans le village de Khuổi Khon
Nous arrivons à l’entrée du village de Khuổi Khon et… c’est assez drôle car il y a un petit stand pour payer un droit d’entrée. Une des dames du village nous donne un ticket (20 000 VND, quasiment 1$) et nous demande de nous laver les mains.
Dans le village ça monte vraiment fort pendant quelques dizaines de mètres. Le petit village de Khuổi Khon est assez mignon et dans l’ensemble on trouve ça sympa. Il faut dire que j’avais aussi un appriori assez négatif avant de venir.
Sur place les gens sont chaleureux, on nous fait de grands sourires et de nombreuses dames portent le costume traditionnel Lolo. Evidemment je ne veux pas trop les embêter donc je vous mets une photo des costumes au marché plutôt que dans le village.
Je suis avec Stéphane et on se dit qu’avec un guide ça doit même carrément être sympa (hormis la montée qui doit prendre une heure en 4×4 je pense), les maisons sont vraiment construites différements avec des petites terrasses pour faire la cuisine ou le bois que l’on met contre la maison (comme les Hani à Y Ty).
En redescendant du village nous tombons sur plusieurs dames en train de faire la lessive, je fais une photo de loin au grand angle pour ne pas les embêter mais la scène est… là aussi, sympa (ça fait beaucoup de fois que j’utilise ce mot mais je pense que le village de Khuổi Khon c’est un peu ça, pas incroyable mais agréable).
En route pour Ba Be (mais j’ai eu la mauvaise idée du voyage)
Après une longue descente (qui fait mal dans les bras vu l’état de la route) nous sommes de retour sur la QL34, tout est impeccable sur celle-ci est nous traversons de nombreuses vallées.
Nous passons devant le village que Stéphane voulait absolument visiter mais le chemin pour y aller est… ben un tout petit chemin en terre qui doit pas faire plus de 2 mètres de large, on abandonne l’idée et on continue notre route. Une fois arrivé au village de Thu Hien on fait la grosse erreur (enfin… je fais… puisque c’est moi qui gère l’orientation ce matin!). Nous tournons pour prendre une petite route qui va nous emmener, après plusieurs heures, jusqu’au lac de Ba Be.
A ce moment on passe un panneau qui dit “interdit aux voitures” et nous continuons quand même, cela aurait dû nous mettre la puce à l’oreille car ce n’est pas courant au Vietnam (mêmes les routes défoncées tu peux toujours passer quoi).
Il est 12h40 et la galère commence, elle va durer pendant 2h30 car… comme vous l’avez déjà deviné la route est en très mauvais état. Mais évidemment ça on le savait pas (Google Map annonçait quasiment le même temps de trajet). Et attention car c’est pas quelques passages pas incroyables, c’est vraiment une route de merde pendant 2h30.
La route est vraiment explosée de chez explosée, ça fait mal dans les bras et on avance doucement. D’ailleurs la route est tellement naze que je ne fais quasiment pas de photo, j’ai juste les bras contractés sur le guidon et j’essaye de rouler le plus vite possible (genre 20 kms/h ?) sans prendre de risque. Nous croisons bien entendu quelques vallées assez jolies mais dans la pratique il n’y a personne de chez personne. En un peu plus d’une heure je pense que nous avons croisé peut-être 10 personnes ? principalement des mamies qui s’occupaient de leurs buffles le long de route.
On hésite plusieurs fois à faire demi-tour mais dans ce genre de cas tu te dis tout le temps “non mais après il y a l’air d’avoir une petite ville, la route doit être mieux”.
Pause-déjeuner avec la police dans une supérette
Il est quasiment 14 heures lorsque nous arrivons peu après Son Lo, nous tombons sur un petit village avec une vraie école et 2-3 échoppes dont 2 qui indiquent qu’ils font à manger. Le premier mec nous dit qu’il ne fait pas à manger et le second nous dit… qu’il ne fait pas à manger non plus. Avec Stéphane on en a ras le bol et on veut faire une pause, je passe dans un petit magasin où la police prend le thé. Je leur demande où on peut manger et ils nous disent qu’après il faut encore faire 1h avant d’avoir à manger. La dame me propose de nous cuisiner des nouilles instantannées, nous acceptons rapidement et après 10 minutes notre bol arrive, rempli de bouillons, de nouilles instantannées et d’1 oeuf… et c’est super bon !
Avec 2 cocas, 2 litres d’essence (oui elle vend aussi de l’essence) et notre repas cela nous coûte 4$, pas mal (vraiment dans le Nord c’est impossible de dépenser son argent). Nous reprenons la route qui est toujours en très mauvais état mais au moins on a le ventre rempli et le moral est de retour (on a pu rigoler pendant le repas en repensant à cette route pourrie).
Nous passons quelques villages avec de nombreuses rizières et nous arrivons le long d’un pont en bois. C’est assez photogénique donc Stéphane fait des photos de moi puis je fais des photos de lui. Le pont est “privé” donc on doit payer 10 000 dongs par personne, j’organise une manifestation CGT/FO/CFDT/MEDEF/GILETS JAUNES/BLACK BLOCS pour faire baisser le prix mais rien n’y fait, c’est 10 000 VND (heureusement que c’est pas géré comme les autoroutes en France sinon on aurait payé 7€).
Bon je vais passer rapidement sur la partie d’après, nous avons quitté le restaurant à 14h30 et jusqu’à 15h15 il ne se passe pas grand chose, la route est cuite de chez cuite. Nous avons parfois quelques dizaines de mètres en bon état et à chaque fois on se dit “c’est bon là ça devient mieux” pour que 10 secondes après ça redevienne un vrai bourbier, ça nous fait pas mal marrer car ça devient un peu la running joke.
A 15h30 avec une personne anglophone !
Nous arrivons en milieu d’après-midi à un embranchement bizarre, il semble y avoir 2 ponts pour traverser la rivière et on ne sait pas lequel on doit prendre. A ce moment un jeune homme arrive accompagné de son père et, à notre grande surprise, parle très bien anglais, bon d’après lui on peut prendre les 2 ponts il n’y a pas de souci. Je prends le premier et Stéphane prend le second !
Quelques kilomètres après la route commence à être vraiment en bon état, il y a encore des nids de poule mais dans l’ensemble on peut rouler. Nous rigolons avec Stéphane en nous disant “attention c’est un piège des vietnamiens, au prochain virage ça va être pourri” mais non, la route sera désormais en bon état jusqu’à Ba Be ! Alleluia !
On passe pas de très nombreux moulins à eau, Stéphane est circonspect car ce n’est pas connecté au réseau électrique, pour ma part je pense que ça sert forcément à un truc car les vietnamiens (surtout à la campagne) font pas quelque chose pour rien. Bon du coup je vous confirme que ça sert à l’irrigation et qu’en fonction de la taille de la route ça emmène de l’eau plus ou moins loin.
On passe aussi quelques très très belles vallées de rizières.
On se rapproche du lac Ba Be
A ce moment on vient tout juste de passer la ville de Pac Nam, il est un peu plus de 16h30 et on sait qu’on va arriver à la nuit tombée à Ba Be. On s’en fout un peu car on a pas mal d’expérience avec les motos (donc ça nous fait pas vraiment peur), et surtout les vallées sont vraiment jolies, on sent assez peu l’influence de l’homme (c’est beaucoup de forêts) mais il y a un truc.
On passe notre temps à dépasser des camions, à s’arrêter pour faire des photos puis à dépasser une nouvelle fois le même camion. Il faut dire qu’il y a parfois des scènes magnifiques au bord de la route !
Après un petit souci de navigation nous arrivons finalement dans la ville de Cho Ra, le homestay de Ba Be n’est plus qu’à 1h de route, youpee ! Sur le chemin l’ambiance change totalement puisqu’il y a maintenant des dizaines de villages. Stéphane prend 5 minutes pour essayer de faire une photo des buffles mais sa photo est quand même claquée (bon la mienne n’est pas ouf non plus).
On terminera cette portion en roulant comme des assassins et en nous arrêtant une seule fois pour faire des photos d’une… vous devinerez jamais… très belle vallée de rizières (où je prendrai une photo d’une dame qui trie son maïs).
(Fin de) coucher de soleil sur le lac Ba Be
Le soleil a déjà disparu derrière les montagnes lorsque nous arrivons au niveau du lac Ba Be. Je dois dire que comme première impression c’est absolument sublime.
On voit de très nombreux pêcheurs sur des barques, avec les montagnes en arrière-plan et quelques faisceaux de lumière ça nous donnera des photos vraiment jolies, et plus que des photos vraiment l’envie d’en découvrir plus dans la région !
On arrive peu après 19h00 à notre homestay, le gérant nous dit “ah ben vous avez vraiment pris la route de merde pour venir, avec la route normale vous seriez arrivés en début d’après-midi” mais nous… ben ça nous fait presque rire plus qu’autre chose, cette journée on va s’en rappeller pendant longtemps je pense et demain ça sera beaucoup plus relax !
Conseils pour faire la route entre Bao Lac et Ba Be
- Sachez qu’en arrivant le soir à Ba Be on croisait Céline, elle dormait au même endroit que nous le jour d’avant. Avant de partir le patron du homestay lui avait demandé “tes amis ils prennent quelle route?” et après quelques discussions Céline avait expliqué qu’on était plutôt “petit route” ce sur quoi le gérant avait dit “ah ben vu l’état des petites routes ils vont arriver assez tard”.
- Pour faire le chemin entre Bao Lac et Ba Be je vous recommande vraiment de prendre la route principale, la route normale indiquée par Google Maps (QL 34 + DT212 + QL279).
- Notre route passait par Son Lo ainsi que Pac Nam (que vous trouvez facilement en tapant ATM Agribank – Pác Nặm), mais évitez cette route, genre vraiment de chez vraiment (à part si tu bosses pour Koh Lanta et que tu prépares une émission spéciale).
Questions ?
Vous avez des questions sur la route entre Bao Lac et Ba Be ? n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.
Laisser un commentaire