Aujourd’hui je vous emmène découvrir un marché magnifique du Nord du Vietnam. Mais pas un petit marché perdu où on ne voit que des H’mong, non cette fois on part à Bao Lac avec un marché de taille assez importante et des minorités relativement différentes dont les fameux Lolo noirs. Bao Lac restera comme l’un des plus beaux (non c’est pas le plus beau) des marchés des minorités du Nord du Vietnam.

Contexte géographique et temporel

Ce voyage a été effectué à la fin mai 2020, c’était un voyage à moto de 9 jours dans lequel Stéphane m’a accompagné pendant les 7 premiers jours et Céline pendant les 2 premiers jours (donc si t’as fait l’ENA t’as compris qu’on était 3 au début). Ce voyage avait pour but de découvrir en profondeur la province de Cao Bang ainsi que de passer rapidement au lac Ba Be (situé lui dans la province de Bac Kan). Tous les articles de ce voyage sont disponibles sur ce lien.

Une visite interactive, 3D et sensorielle du marché de Bao Lac

C’est une première mondiale que je vous propose sur le blog, je sais que Microsoft a déjà essayé mais n’a pas réussi à proposer une solution globale. Vous trouverez ci-dessous la carte interactive (vous pouvez colorier dessus si vous l’avez imprimé), 3D (si vous picolez pas mal) et sensorielle (là je trouve pas) du marché de Bao Lac.

On m’a déjà plusieurs fois mentionné que j’avais un don pour faire de belles cartes, je crois que cette fois on dépasse le niveau de l’infamie. Si vous êtes géographe, infographiste ou simplement graphiste essayez de ne pas vomir, le reste de l’article est cool.

En route pour le marché de Bao Lac

Le marché de Bao Lac est une des étapes les plus importantes de ce voyage de 9 jours au Nord du Vietnam. En effet on m’en a beaucoup parlé (dont certains lecteurs du blog !) et c’est un peu le dernier “gros” marché du Nord du Vietnam où je ne suis jamais allé. Le jour précédent il a beaucoup plu dans la matinée et en me levant je croise les doigts… ouf il ne pleut pas et il semble même y avoir grand soleil.

On traverse à moitié le marché avec Stéphane, il est 7h45 et… on fait tout d’abord une pause café. Faut démarrer par la base ! Dans le même temps je prends quelques photos en passant.

Depuis la petite terrasse du café il y a aussi pas mal d’agitations, je sors l’appareil photo et je fais quelques photos, franchement tout de suite le marché de Bao Lac je le sens très très bien ! On boit notre café et il y a des costumes tous plus beaux les uns que les autres !

Le dilemne du photographe

Je possède 4 objectifs et 2 boitiers, étant donné que c’est vraiment embêtant de changer de boitier je ne mets généralement que 2 objectifs et je me débrouille avec cela. J’ai donc :

  • Un 24mm F1.4 Sigma
  • Un 24-105 F4 Canon
  • Un 50mm F1.8 Canon
  • Un 70-200 F4 Canon

Le premier boitier aura forcément le 24mm F1.4 car c’est l’objectif de base pour le Vietnam (mais aussi pour un blogueur !), cependant pour le second j’ai une grosse hésitation. Soit je mets le 50mm et je vais galérer avec les portraits mais j’aurais de belles scènes, soit je prends le 70-200 et je pourrais beaucoup plus isoler des gens. Je décide donc de prendre le 70-200 parceque… je sais plus, mais la première photo qui sort tabasse.

On décide de se diviser et de faire chacun pour soit avec Stéphane, de toute façon on a tous les deux un téléphone et on va forcément se retrouver à un moment.

On part vers les bouchers et les vendeuses de riz

Je commence à me balader et le premier truc qui m’arrive c’est un boucher qui veut que je le prenne en photo. Il me sort une tête de porc (pas lui hein, l’animal) et… ben encore une fois le marché de Bao Lac ça commence bien et les gens sont sympathiques (on est les seuls touristes il faut dire).

Je m’approche ensuite des vendeuses de riz, devant les dames j’essaye de faire une photo avec les scooters qui passent. C’est super dur (j’ai un appareil photo sans écran donc il faut faire à la chatte au talent) et je fais pas mal de clichés avant d’en avoir un de cool. C’est pas exactement ce que je souhaitais faire mais je viens de passer quelques minutes à embêter tout le monde donc je bouge.

A l’intérieur c’est un peu intriguant pour les vendeuses de riz. Contrairement aux marchés du delta du Mékong où tout le monde se connait, là j’ai l’impression que certaines vendeuses ne sont pas potes. Beaucoup semblent juste attendre (avec des petits groupes de 3-4) de pouvoir vendre leurs marchandises (y’a pas que riz, y’a aussi genre des graines, du maïs, etc.).

Je fais pas mal de photos et surtout… je prends un peu mon temps. Je m’arrête et je m’asseois dans un coin et j’observe. Je veux pas être “l’attraction” surtout que le COVID a disparu depuis seulement 1 mois (pour rappel on est fin mai à cette période). J’en tire des photos un peu différentes.

On marche jusq’au grand square du marché de Bao Lac

Si t’as lu le titre t’as peut-être l’impression que c’est l’odyssée, mais pour passer jusqu’au square il faut juste traverser la route et marcher 50 mètres.

Je fais quelques photos mais le lieu n’est pas très photogénique, c’est très ouvert et il y a donc constamment un arrière-plan assez brouillon. Je dois vraiment utiliser le zoom pour sortir quelques photos pas mal.

A ce moment Stéphane est au même niveau que moi, je peux voir la première Lolo noire passer et… ben leur costume est sublime et très différent des autres minorités.

Dans la très belle halle de Bao Lac

Je quitte le square et je marche jusqu’à la halle de Bao Lac. Je trouve un endroit vraiment très beau à l’arrière… enfin c’est pas vraiment beau mais la lumière est belle et c’est ce que je cherche. J’essaye de mettre en application quelques expériences de mes 3 jours de tour photo à Hoi An début mars. Je n’ai pas THE photo mais là encore en appuyant sur l’appareil je sais que j’aurai quelques clichés solides !

En écrivant cet article je me rends compte que vraiment je voyage maintenant pour la photo, j’arrive parfois à faire la différence entre la qualité de mes photos et ce que j’ai vécu pendant le voyage, mais dans l’ensemble j’ai l’impression qu’avoir de belles photos me rendra toujours super heureux.

Après l’arrière de la halle je fais le tour et je me retrouve dans la rue, il y a des camions qui se bloquent le passage, je fais une photo d’une dame H’mong isolée que j’aime beaucoup (la photo, pas la dame… bon bref t’as compris).

Je capte aussi quelques instants dans les petits gargottes, il y a quelques lumières intéressantes. Une des femmes porte un masque et… ben assez peu de gens au final. A ce moment cela fait quasiment 40 jours qu’il n’y a plus eu de cas de COVID19 au Vietnam et franchement tout le monde s’en fiche.

Je recroise une des mamies de la première photo de cet article, franchement son costume est juste incroyable. J’ai jamais vu un costume aussi beau, je ne sais pas quelle minorité c’est mais son costume est à tomber par terre.

Les escaliers… moins beaux qu’à Coc Pai !

Je rentre dans la halle à la recherche de belles lumières, le soleil tape vraiment fort dehors et je me dis que j’aurais forcément des zones de lumières à l’intérieur. Je ne trouve pas d’endroit en particulier en revanche j’ai une dame avec son costume qui semble perdue dans les produits de consommation. J’aime beaucoup cette opposition entre le costume traditionnel et les paquets de lessive OMO à côté.

Je me balade et je tombe par hasard sur des escaliers, génial ! Comme pour le marché de Coc Pai, je trouve sur les structures modernes apportent vraiment une image différente à un marché des minorités. Généralement les marchés se ressemblent beaucoup et sont plats, cependant là en me mettant en haut dans les escaliers j’arrive à avoir un autre type de photo.

J’attends pas mal et j’essaye de varier les anglais mais dans la pratique il y a très peu de lumière. Je n’aime pas monter les ISO mais là je suis obligé d’être entre 2000 et 3200 ISO (cela dégrade la qualité de la photo).

Je me retrouve avec Stéphane puis on se sépare rapidement. Après avoir fait mes photos pendant 10 minutes dans les escaliers je redescends au rez de chaussée. La lumière est très dure et il y a des contrastes terribles entre l’extérieur et l’intérieur (ce qui n’est pas génial pour la photo).

Je passerai encore 10 minutes à attendre dans un couloir pour faire THE photo, mais elle ne viendra pas. J’attends plusieurs minutes que quelqu’un passe (il y a vraiment très peu de passage, c’est l’enfer d’attendre 2 minutes à bout de bras dans la même position avec son appareil photo). Je fais quelques clichés pas trop mal mais le truc parfait n’est juste pas là.

En abandonnant mon projet je regarde mon téléphone, 2 appels en absence de Stéphane : “oups”. On décide de se rejoindre au centre du marché, en quittant la petite halle je passe devant une Lolo noire. Vraiment leurs costumes sont incroyables, j’ai pas envie de l’embêter avec mes 2 appareils photos en la prenant pour un animal pendant un safari photo mais je veux vraiment des photos des costumes pour les montrer sur le blog. Du coup je lui demande gentillement si je peux prendre en photo ses mains (je sais que ça ne va pas la déranger), je lui dis “vêtements très très beaux” et je rejoins Stéphane.

Les minorités sur le pont de Bao Lac

En arrivant sur le pont de Bao Lac on se trouve juste à côté d’une autre Lolo Noire. Celle-ci porte carrément l’espèce de chapeau traditionnel. Du dessus on ne se rend même pas compte que c’est une personne d’ailleurs (le chapeau est plus large qu’elle). Son costume est sublime avec les motifs sur le dos (qui semblent changer en fonction de chaque personne ?).

Il est 9h30 et il y a une chaleur terrible, les jours précédents étaient assez gris le matin mais là on a eu de la chance. Du coup toutes les vendeuses qui sont installées “à l’arrache” sur le pont ont toutes leurs parapluies.

Avec Stéphane nous faisons quelques photos, nous rentrons jusqu’à l’hôtel à pied. Récupérons une moto et cherchons la partie du marché avec les bovins. On ne sait pas trop où c’est mais en ouvrant les yeux on voit le marché de l’autre côté de la rivière !

La partie “bovins” du marché de Bao Lac

Il est 10h00 lors nous arrivons au niveau des bovins, il y a des dizaines de motos, c’est bon signe. En arrivant sur place cela parait ni grand ni petit, bref je vous laisse avec une photo.

Il fait une chaleur épouvantable maintenant et le soleil cogne très fort. Ceux qui ne vendent pas se réfugient à l’ombre.

Le marché est principalement pour les vaches & buffles, on peut voir un peu d’animation avec quelques bêtes très impressionnantes… mais aussi des échanges se faire. Ca discute, ça négocie, le vendeur essaye de serrer la main de l’acheteur, ça négocie encore, puis finalement les deux se serrent la main.

A ce moment j’ai un petit coup de mou, la scène est belle mais la chaleur me fatigue et j’ai lâché beaucoup d’énergie dans le marché (à essayer de trouver LA photo pendant 2 heures). Nous décidons avec Stéphane de quitter les lieux, on reprend sur la moto, on repart jusqu’à l’hôtel pour récupérer nos sacs et nous partons pour le lac Ba Be (que vous découvrirez dans le prochain article).

Conseils pour le marché de Bao Lac

Il a lieu quand le marché de Bao Lac ?

Attention c’est un peu technique, le marché de Bac Lac a lieu en fonction du calendrier lunaire. Oubliez le dimanche comme pour le marché de Meo Vac, pour nous le marché de Meo Vac était mercredi, mais peut-être que pour vous ça sera un lundi ou un dimanche ! Bref pour en revenir à la question le marché à lieux les jours 5 & 10 du calendrier lunaire (donc 5, 10, 15, 20, 25, 30… 35 ?).

C’est le plus beau marché que tu as pu voir dans le Nord du Vietnam ?

C’est une question très subjective car la visite des marchés (comme toute visite) peut-être très aléatoire (heure, fin ou début de voyage, fatigue, météo). Pour moi le marché de Bao Lac est sûrement le troisième plus beau marché que j’ai pu voir au Vietnam après le marché de Meo Vac et de Coc Pai. Ensuite il y aurait sûrement un “pack” avec Muong Hum, Hoang Su Phi, Dong Van, Bac Ha & Can Cau… mais c’est difficile de les départager !

Comment intégrer le marché de Bao Lac dans son itinéraire ?

Tu n’as que 3 villages depuis lesquelles tu peux arriver ou venir, donc il n’y a pas 50 options.

  • Cao Bang – Meo Vac : Je vous recommande de faire exactement comme nous, passez impérativement par Pac Bo et sa sublime route jusqu’à Bao Lac, dormez à Bao Lac et visitez le marché le lendemain.
  • Meo Vac – Cao Bang : Partez assez tôt de Meo Vac et vous pourrez sans problème vous faire toute cette route magnifique (Meo Vac – Bao Lac – Pac Bo – Cao Bang). C’est long mais cette journée vous allez vous en rappeler toute votre vie. Vous pouvez visiter le marché de Bao Lac sur le chemin car il n’y a que 2 heures entre Meo Vac et Bao Lac (donc en partant à 6h30 – 7h00 de Meo Vac ça devrait le faire).
  • Ba Be – Meo Vac : Le lac Ba Be est trop loin de Meo Vac pour pouvoir accéder au marché dans la journée, il faudra impérativement dormir à Bao Lac.
  • Meo Vac – Ba Be : Même chose que pour Cao Bang, c’est faisable de visiter le marché de Bao Lac dans la journée.

Si vous venez de Dong Van (à 1h au Nord de Meo Vac) ou de Ban Gioc (à 2 heures à l’Est de Cao Bang) attention car ça vous rajoute pas mal de route !

Quelques autres photos du marché de Bao Lac

Il me reste encore pas mal de photos que je n’ai pas casées dans l’article, je vous mets donc une galerie ci-dessous:

Questions ?

Vous avez des questions sur le marché de Bao Lac ? n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous. Pour rappel si vous êtes un amoureux des marchés vous retrouverez tous les articles qui traitent des marchés (dont les flottants du delta du Mékong !) sur ce lien.