Aujourd’hui un article un peu sans prétention sur Vung Tau. Je pense que dans l’idée Vung Tau est une des seules destinations au Vietnam où je n’avais jamais vraiment eu l’envie d’aller, c’est d’ailleurs la seule destination dont je n’ai absolument aucune connaissance théorique puisque personne ne propose Vung Tau dans le tourisme “français”. Lorsque ma femme m’a demandé quoi faire à Vung Tau j’ai répondu “pas la moindre idée, les agences vont jamais à Vung Tau”. Bon du coup une fois sur place j’ai compris pourquoi ! A la base je ne voulais pas trop écrire cet article mais la destination est assez connue pour les français et on me pose parfois des questions à propos de Vung Tau, du coup… écrire un article semble important !
6 points pour comprendre Vung Tau
- Vung Tau est une destination qui est très facile d’accès depuis Saigon, comptez 2h30 à 3h00 de route depuis le Centre de Saigon.
- Vung Tau est une destination très très moyenne, surtout si vous êtes un voyageur français “classique” au Vietnam qui cherche une destination de bord de mer pour du balnéaire en fin de voyage.
- Vung Tau est une grosse ville, son image d’ancien Cap Saint-Jacques et d’ancienne station balnéaire de l’époque coloniale correspondent assez peu à la réalité d’une ville Vietnamienne de plusieurs centaines de milliers d’habitants, avec ses grands buildings en bord de mer.
- Vung Tau est une destination de tourisme de masse principalement pour le weekend. C’est en effet tellement proche de Saigon que tout le monde peut aller se passer un weekend tranquille en bord de mer.
- L’ambiance sur place n’est pas déplaisante, pléthore d’hôtels, une excellente nourriture et une impression assez tranquille de faire du scooter en bord de mer avec au loin les bateaux…
- Mais très clairement parmi toutes les destination balnéaire du Vietnam c’est sûrement une des pires. Si on compare aux classiques (Phu Quoc, Con Dao, Mui Ne, Hoi An Quy Nhon, etc.) il n’y a pas photo… mais d’ailleurs Vung Tau c’est peut-être plus à considérer comme une destination de bord de mer où manger des Banh Khot qu’une destination de plage comme elle est parfois décrite ?
Contexte de cet article :
Nous sommes le dernier weekend de Juin 2023 et Madame est déjà dans le Sud pour le travail. J’embarque donc la princesse avec moi pour le Sud du Vietnam, nous prenons un taxi jusqu’à Vung Tau et c’est vendredi soir que j’arrive à notre hôtel de Vung Tau. Pour faire très simple Vung Tau est la station balnéaire du weekend pour les habitants de Saigon qui veulent un truc facile et rapide d’accès (il n’y a que 2-3 heures de route depuis Saigon).
Comme l’explique Wikipedia, Vung Tau est aussi un lieu assez connu de l’histoire coloniale, c’est un grand port “naturel” du Sud du Vietnam, les français s’était installées sur place et… la province de Ba Ria est aussi une des plus riches du Vietnam (il y a du pétrole !). Je sais bizarre comme introduction mais je vous ai prévenu, l’article est un peu bizarre !
De retour dans un Fusion !
Qui dit voyage en weekend en famille dit… Brice qui a envie de dormir dans un hôtel correct. Le Fusion Suites Vung Tau est un des hôtels les plus connus de Vung Tau et… ben ça me donnait envie. Notre dernière expérience dans un Fusion était au Fusion Phu Quoc et c’était vraiment très bien (bon faut dire que villa privée avec piscine c’est rarement pas bien !).
D’ailleurs petite histoire incroyable mais le Fusion Phu Quoc était un gros hôtel avec des dizaines de villas privées et c’était très récent comme construction. L’hôtel a été racheté et va être rasé pour en reconstruire un autre avec beaucoup plus de chambres. La logique de Phu Quoc en une phrase qui n’a aucun sens… et qué sapélario Quézac.
Bref nous voici de retour dans un Fusion mais cette fois c’est un Fusion Suites, du coup pas de villa privée, à la place une grande tour mais une décoration sympa et un hôtel qui tient vraiment la route. Changement notable par rapport à notre dernier voyage à Taïwan en famille, ici les hôtels ont des lits bébé ? incroyable non ? Je n’ai pas pris de belles photos de la chambre mais c’est une chambre de 4 étoiles assez classique, c’est grand, c’est beau, il y a des prises, la climatisation fonctionne, bref c’est une chambre quoi.
Jésus à Vung Tau en plein soleil !
Je vous passe les détails sur notre arrivée le soir, le check-in et le dîner. On commence directement le samedi matin !
Vu qu’on a un bel hôtel on démarre la journée par un grand petit-déjeuner, ça fait plaisir le bacon, les oeufs et un peu tout ce qu’il est possible d’imaginer dans son assiette. Le petit-déjeuner n’est pas exceptionnel du point de vue de la qualité en revanche l’offre est assez incroyable, il y a vraiment de tout (48 sortes de viennoiseries, 67 types de donuts, etc.). Je comprends que ça fonctionne assez bien pour les gens qui viennent en weekend à Vung Tau !
Nous louons un scooter et partons en direction de la grande statue de Jésus. Le truc que Madame m’avait pas dit c’est qu’il y a des centaines d’escaliers pour monter ! Je pensais tout bêtement qu’on pouvait grimper jusqu’à la statue en scooter mais que neni ! En plus il fait plus de 35°, quelle bonne idée ! Nous commençons à grimper les 811 marches qui vont nous mener jusqu’à Jesus ! Au fur et à mesure nous devons faire quelques pauses et la vue commence progressivement à se dégager.
Une fois arrivé au sommet… déjà on a soif mais surtout c’est pas trop mal ! Je vais pas vous survendre le truc ça reste assez basique mais la statue est immense et il y a quelques jolies vues sur les environs de Vung Tau.
Le soir précédent je n’ai pas pu m’en rendre compte mais Vung Tau est vraiment une énorme ville ! Depuis le sommet de la colline on a une vue sur les environs et on voit bien la taille de l’aire urbaine ! Wikipedia annonce plus de 400 000 habitants ce qui en fait une énorme ville pour le Sud du Vietnam. C’est très loin de Hanoi ou Saigon mais pour les villes de provinces ça doit franchement être une des plus importantes (sûrement top 10 pour tout le pays ?).
Après avoir profité du sommet il est déjà l’heure pour nous de redescendre, étant donné la chaleur infernale et le programme peu chargé nous décidons de rentrer directement à l’hôtel pour que la princesse puisse faire sa sieste. On a démarré la journée très tard et entre l’attente pour récupérer le scooter ou les pauses pour grimper les marches il est déjà midi !
Une fois la princesse endormie nous laissons la caméra pour le dodo et partons manger dans un restaurant de Banh Khot super connu dans les environs de l’hôtel ! Le premier est plein à raz bord de dizaines de Saigonais en weekend, la seconde option est bien plus tranquille et nous mangeons donc quelques assiettes ! Nous avons dû partir rapidement et je n’ai pas pu prendre mon appareil photo, du coup quelques clichés des Banh Khot avec le téléphone. Il faut aimer l’huile !
Balade tranquille en bord de mer à Vung Tau
En fin d’après-midi nous quittons de nouveau l’hôtel, il fait vraiment une chaleur assez accablante et avec la petite on souhaite pas affronter le soleil de 15h00 en un contre un ! Nous nous baladons d’abord dans les environs de notre hôtel, il y a un petit bord de mer assez sympa et on organise une session photo (que vous ne verrez pas sur le blog du coup) pour faire des photos de la princesse et en famille. A ce moment je me dis que Vung Tau ça doit être sympa pour y vivre un peu comme Danang ou Nha Trang.
Nous prenons ensuite la direction du spot pour les couchers de soleil qui est non-loin de la statue de Jesus, il y a des dizaines et des dizaines de scooters et un petit chemin aménagé en bord de mer. Dans la zone quelques vendeurs ambulants, de petits bâtiments abandonnés, beaucoup de vent et de très jolies vues sur les environs.
Nous profitons tranquillement du paysage pendant que pas mal (des dizaines ?) d’adolescents et surtout adolescentes se prennent en photo.
Après avoir profité de la brise marine (qui fait un bien fou vu la chaleur) nous reprenons notre scooter (le parking semble avoir doublé de taille entre temps !) et partons en direction de la plage principale de Vung Tau qui n’est qu’à quelques kilomètres.
Nous sommes un samedi après-midi et l’endroit est noir de monde, il y a évidemment des milliers et des milliers de personnes sur la plage mais cela drague aussi beaucoup d’animation le long de la route. Stands de nourriture ou de boissons, taxis sous forme de voiturettes électriques, personnes qui traversent en maillot de bain depuis leurs hôtels de l’autre côté de la route principale, c’est un joyeux bordel mais tout le monde est en weekend pour profiter.
Je crois n’avoir jamais vu autant de monde sur une plage au Vietnam, quand je pense que certains se plaignent du tourisme de masse à Phu Quoc, heureusement qu’ils sont pas venus sur la plage de Vung Tau un samedi après-midi !
Du coup c’est drôle 5 minutes pour nous mais clairement entre les véhicules partout, le monde et le bruit on reprend rapidement le scooter pour aller profiter des derniers rayons du soleil le long de la grande corniche au Sud de la ville. D’ailleurs sur cette grande corniche il y a vraiment une impression similaire à celle de Marseille (le plastique en plus je vous l’accorde !).
Le soleil n’étant pas encore complètement couché nous grimpons jusqu’au phare de Vung Tau, ici pas besoin de marcher et on peut aller tout en haut en scooter ! Yes ! La vue sur la région est magnifique et on domine même la statue de Jesus !
Nous rentrons ensuite rapidement jusqu’à notre hôtel, il ne fait pas encore totalement nuit et nous enfilons nos maillots de bain pour profiter quelques minutes de la magnifique piscine au dernier étage de l’hôtel. Il y a beaucoup de vent mais la vue est vraiment superbe avec les lumières qui s’allument de partout et les bateaux au loin. Pour une centaine d’euros la nuit franchement ça va !
Quelques photos tôt le matin dans Vung Tau
Le lendemain matin c’est exactement le même programme sauf que Madame va rester à l’hôtel pendant que je pars me balader en scooter dans Vung Tau. Tout de suite en sortant de l’hôtel je me balade le long de cette immense bord de mer assez sympa et bien aménagé.
3 mondes s’opposent en quelques dizaines de mètres :
- Les pêcheurs qui partent bosser et qui se font récupérer sur des petites embarcations pour rejoindre les gros bateaux
- Les habitantes du coin qui font leur sport / aérobic
- Un autre groupe d’adeptes du Yoga, il y a en effet ce weekend un gros événement Yoga à Vung Tau et une partie de la route est d’ailleurs bloquée pour l’occasion.
Dans tous les cas la lumière est belle et l’ambiance assez tranquille.
Après avoir fait quelques photos je reprends le scooter et je me balade tout le long de cet immense bord de mer. Difficile à expliquer mais cela ne me fait pas grand chose, c’est une longue succession de zones un peu bizarres à mi-chemin entre une rvaie ville et des passages plus tranquilles ! Il y a toujours énormément de bateaux au loin et une lumière assez agréable !
Je m’arrête pour faire quelques photos à certains endroits mais difficile de tomber amoureux de Vung Tau dans ces conditions, pourtant la lumière est belle mais il manque un truc pour que je sois réellement sous le charme.
A ce moment j’hésite entre continuer ma boucle dans Vung Tau ou rentrer à l’hôtel pour profiter de la piscine ? Etant donné ce que j’ai vu ce matin je crois que la question elle est vite répondue et je fais donc un tout droit à travers Vung Tau pour rentrer à l’hôtel.
Pour nous le reste de la matinée sera passée à la piscine et à profiter du petit-déjeuner. Nous récupérons ensuite une navette qui fait directement Vung Tau – Aéroport de Saigon et rentrons jusqu’à Hanoi ! Vung Tau c’était pas désagréable pour un weekend mais de là à y passer 2 jours lors d’un voyage de 2 semaines au Vietnam ?
Conseils pour Vung Tau
Attention, pas mal des informations ci-dessous sont issues des différents sites internet Vietnamiens pour voyager à Vung Tau. Nous avions fait une petite liste en préambule et je vous partage donc ici notre shortlist !
Quoi faire à Vung Tau ?
- Statue de Jesus Christ : Un grand classique, 800 marches mais c’est pas mal !
- Cap Saint-Jacques : Pointe de terre juste en face de la statue de Jesus Christ, rien de spécial mais sympa pour le coucher de soleil !
- Phare de Vung Tau : Vues magnifiques sur la région depuis le phare, facile d’accès il suffit de monter une longue route !
- Bãi Sau : Plage principale de Vung Tau, c’est celle où on peut voir des photos avec des milliers de personne
- Bãi Long Hai : Plage connue en sortie de Vung Tau
- Lens Studio : Café aux inspirations japonaises, très connu pour faire des photos à Vung Tau
- Thich Ca Phat Dai Pagoda : Une pagode (j’ai rien d’autre à dire !)
- Hẽm 444 : Allée pour faire de belles photos
- Hẻm thông biển 107 Trần Phú : Allée pour faire de belles photos
- Heaven Cafe : Café non loin d’une des allées !
- Bạch Dinh (White Palace Historical Cultural Relic) : Ancienne résidence française à l’époque coloniale, pas mal d’informations et photos sur cet article.
Où dormir à Vung Tau ?
Nous avons dormi au très bien Fusion Suites Vung Tau, difficile de vous déconseiller l’endroit. C’est vraiment pas mal et d’un bon rapport qualité-prix. J’avais peur que ça soit un massacre étant donné l’affluence le weekend mais tout est bien organisé et le petit-déjeuner tourne bien !
Où manger à Vung Tau ?
- Bánh Bông Lan Trứng Muối Tấn Phát : Endroit très connu pour s’envoyer des desserts !
- Quelques restaurants de Banh Khot :
- Quán Bánh Khọt Cây Đa
- Bánh Khọt Út Loan
- Bánh Khọt Gốc Vú Sữa
- Ms Tien Yogurt : Yaourts très connus, endroit situé sur la route pour le phare de Vung Tau (juste en dessous, c’est vraiment 1 minute avant d’arriver
Brice nous on a vu Ho Tram
Sachez qu’ici nous sommes allés à Vung Tau qui est vraiment la ville principale, à 1 petite heure de route de Vung Tau se trouve Ho Tram qui est une zone qui s’est beaucoup développée ces 10 dernières années.
C’est moins ambiance ville et plus ambiance resorts en bord de mer ! 2 adresses très connues à Ho Tram :
Vung Tau en comparaison avec les autres destinations “plages” ?
Très clairement Vung Tau n’est pas vraiment une destination de plage, elle est incomparable par rapport à toutes les autres destinations que j’ai pu voir au Vietnam.
J’ai pas envie de dire que l’endroit est nul car comme pour Dalat par exemple l’intérêt est beaucoup plus important si vivez au Vietnam et que vous venez passer un weekend ou que vous cherchez une ville de province où vivre au Vietnam. Mais clairement si vous cherchez à passer 4 jours tranquilles à la plage dans un très beau cadre c’est pas à Vung Tau qu’il faut aller !
Questions sur Vung Tau ?
Vous avez des questions sur Vung Tau ? n’hésitez pas à laisser un commentaire. Pour rappel tous les articles sur les destinations balnéaires au Vietnam sont sur la catégorie Plages du Vietnam !
Bonjour Brice
Vung Tau, une ville dans laquelle nous faisons souvent un stop chez nos amis vietnamiens qui y vivent… Le week-end à bannir à moins d’y venir pour manger, boire et manger… traverser la route pour mettre les pieds dans l’eau et le soir aller se secouer dans les nombreux clubs à musique… décibels garantis, bières toujours fraiches… Dans les visites (en semaine) vous n’avez pas mentionné le musée des armées, une stupéfiante collection de plus de 2 500 costumes et armes du monde… Une collection privée de Robert Taylor, un ressortissant britannique mariée à une Vietnamienne et vivant à Vung Tau.
Bonjour Brice
Je suis en train de faire un devis pour un séjour au Vietnam pour 3 semaine
Et nous recherchons un petit coin pour se reposer de 4 nuits , vous nous conseiller qu elle endroit. Merci
Salut,
Tout est sur – https://worldwildbrice.net/2021/02/21/plage-vietnam-ou-aller/
bonjour et grand merci pour vos posts, photos et reportages. Par contre modifiez svp ce
ci, c’est anciennement CAP ST-JACQUES et non cap St-Jean 😉 ce lieu de villégiature balnéaire de l’époque Indochine.
Cordialement
Oups !