Vous aimez les marchés aux poissons ? vous appréciez l’agitation avec les mamies qui portent des chapeaux coniques ? Les mecs qui se courent après pour se frapper car ils se sont volés du poisson (true story) ? Je vous emmène dans la petite ville de My Tan dans la province de Ninh Thuan avec un très joli marché aux poissons qui, pour une fois, démarre à des heures plutôt convenables !

Contexte de cet article

Je vous emmène aujourd’hui dans la province de Ninh Thuan, la province de Ninh Thuan est une province méconnue du Centre du Vietnam, enfin je dis le Centre du Vietnam mais c’est vraiment l’extrême Sud du Centre du Vietnam ! Pour faire simple la province se trouve bloquée entre Nha Trang (au Nord), Dalat (à l’Ouest) et Mui Ne (au Sud). La capitale de la province de Ninh Thuan est méconnue puisque c’est la ville de Phan Rang (enfin Phan Rang Thap Cham pour son nom complet, on va réduire à Phan Rang sur le blog !). Si vous souhaitez voir les autres articles sur cette région tout se passe sur la catégorie Ninh Thuan.

Pour ce voyage nous sommes mi-août 2023 (enfin plus précisément du 19 au 23 août), du point de vue de la météo je crois qu’il y a une un passage pluie de 45 minutes, mais sinon que du soleil, beau et très très chaud ! Pour rappel j’ai déjà commencé à parler de cette région notamment sur le premier article sur Vinh Hy, sur ma boucle dans le Sud de la province et sur ma boucle dans le Nord de la province.

Un lever de soleil plutôt qu’un marché !

Les premières lumières ne font qu’apparaître dans le ciel lorsque je me lève, si je suis venu dormir dans ce homestay et pas dans un hôtel un peu plus sympa à quelques kilomètres de là c’est pour une chose (enfin deux, vu que ‘avait aussi le budget) qui est résumée sur cette photo de Google Satellite :

Et oui vous pouvez voir 2 choses qui vous donnent une indication très précise :

  1. Un port avec une grande digue et des dizaines de bateaux (donc beaucoup de pêcheurs
  2. Une indication Google Maps pour le déchargement des bateaux et même une indication google map en mode “marché aux poissons”

En général les marchés aux poissons au Vietnam c’est assez incroyable, ça démarre très tôt, il y a des levers de soleil de malade, des bateaux de partout, des chapeaux coniques encore plus nombreux que les bateaux… bref le paradis comme vous l’avez déjà vu par exemple à Song Cau ou à Hoi An.

2 jours auparavant je suis passé au marché en fin de journée pour demander aux pêcheurs à quelle heure démarrait le marché, à ma grand surprise ils ont tous dit 5h à 7h ou 6h à 7h ! C’est hyper tard pour un marché aux poissons et j’ai donc demandé à plusieurs personnes, en général un marché aux poissons au Vietnam les mecs te disent 4h à 6h mais là non ça a bien l’air de commencer tard.

Par sécurité je quitte quand même mon homestay un peu plus tôt et… ben c’est vrai qu’il se passe pas encore grand chose. Pour faire simple je vais à pied jusqu’au marché et en arrivant sur place on voit bien que c’est pas encore l’heure. Peu de motos, peu de bateaux qui reviennent à quai, peu de vendeurs et… il faut attendre !

Plutôt que d’attendre dans un endroit naze je vais marcher sur l’immense digue qui protège le fort, il y a pas mal de gens qui font leur sport ou qui discutent. Je me pose au milieu de la digue pendant un petit quart d’heure à regarder le soleil se lever. Pendant ce temps il y a pas mal d’habitants du coin qui viennent se baigner (on les voit en bas à gauche !).

Le lever de soleil est franchement pas mal et au fur et à mesure j’entends les bateaux qui rentrent progressivement au port. Je repars donc de ma petite digue, passe le bonjour à tous les papis sur le chemin et repart au niveau du marché situé à quelques dizaines de mètres.

Une balade tranquille avant le petit-déjeuner !

En retournant dans le marché il faut bien le dire mais… le top départ a été donné ! Il y a désormais beaucoup de monde et et c’est un flot ininterrompu de moto qui viennent déposer des gens ou qui repartent. Pour la photo il y a vraiment une ambiance assez cool avec une lumière encore très douce.

Je photographie une partie du marché un peu bizarre où on prépare plus qu’on vend. Il y a quelques dames qui s’affairent entre des dizaines de bacs et bassines, tout est organisé pour bientôt accueillir des poissons.

Juste à côté tout crie Vietnam avec des dizaines de bateaux paniers qui sont utilisés par les pêcheurs pour rejoindre les bateaux, mais aussi énormément de caisses qui sont préparés pour le poisson. C’est bizarre mais ce dont je me souviens vraiment dans ce marché c’est les centaines et centaines de caisses qui s’empilent partout.

Je commence ensuite à rentrer dans le marché, enfin dit comme ça vous pourriez mal comprendre donc je reprends : A ce moment je rentre vraiment sur cet espèce de petit quai qui joue le rôle de marché. L’organisation est un peu bizarre avec de petits îlots qui se forment à certains endroits, notamment lorsqu’un bateau arrive et décharge son poisson.

Il y a des endroits avec beaucoup de monde, puis c’est vide pendant 10 mètres, puis encore du monde, etc. C’est assez bizarre à photographier mais il y a tout ce qu’il faut pour faire de belles photos. Une lumière douce, de l’activité et de l’eau sur le sol pour faire des photos avec des reflets.

Avant d’entrer dans le marché j’avais un peu discuté avec quelques dames, je suis toujours gentil lorsque je voyage mais lorsque j’arrive dans un marché je sais qu’il faut se faire accepter. Tout le monde va me remarquer donc vaut mieux que les tantes hurlent que c’est “l’étranger qui est marié à une Vietnamienne et qui parle Viet” que “le mec chelou avec ses appareils photos”.

Du coup pour se faire accepter il faut aussi… et oui faire les photos avec les dames du coin ! Je prends tellement en photo les gens que ça ne me dérange jamais de faire des photos quand on me demande.

(bon le focus a merdé, mais la dame du bas me prend en photo avec une de ses copines !)

Mais pourquoi spécifiquement parler avec ses dames et passer du temps ? Et bien en fait c’est à cet endroit que se trouve le stand pour la glace et l’emplacement est PARFAIT pour la photo.

Le problème c’est que la plupart ont des vêtements un peu bizarres notamment une qui a un chapeau sorti de je ne sais où. Vous l’avez deviné moi ce que je veux c’est… un chapeau conique !

Il y a du coup une seule dame au niveau de la glace qui a un chapeau conique mais c’est littéralement la situation parfaite. Le chapeau conique laisse passer un peu de lumière et tout fonctionne bien au niveau des couleurs. J’utilise donc mon objectif 24mm pour des plans larges et le 50mm pour quelques photos plus proches. La scène est sublime et je fais tout pour pas louper les quelques clichés, je sais que là c’est le truc à pas louper !

En fait la dame prend les énormes blocs de glace, les déplace au niveau de la machine, utilise son espèce de serpe pour tout faire avancer et de l’autre côté la glace ressort en 1000 morceaux. C’est cette glace qui sera utilisée pour conserver les poissons !

J’ai un peu abusé avec cette dame et à un moment elle me regarde bizarrement, je me dis “merde c’est plus trop rigolo pour elle et ça commence à être chiant”. Du coup j’arrête tout de suite mes photos, je lui montre quelques clichés et je fais mes plus beaux sourires en repartant..

Derrière moi encore et encore toutes ces caisses, qu’est ce que c’est beau !

La bagarre, les vols et et les belles photos

A ce moment ça fait déjà une heure que je suis arrivé dans les environs du marché et il serait peut-être temps de faire une pause, je prends donc la direction d’un petit stand de Banh Mi qui a l’air plus populaire que les autres. J’aime bien l’ambiance avec les arbres et le stand de Banh Mi et au loin tous les bateaux de pêcheurs.

Une fois mon Banh Mi en poche je vais au café juste à côté, tous les hommes sont là et discutent entre eux. Je balance tout mon vietnamien et comme d’habitude on m’accueille très chaudement (on te tire la chaise, on se bat pour que tu ais une place sur la petite table, etc.). Le café est dégueulasse (très très très très fort) mais bon, pour 10 000 VND on peut pas se plaindre.

J’ai terminé mon Banh Mi et je prends une petite pause, puis tout d’un coup une petite camionnette (enfin une motonette) arrive en klaxonnant à fond. Elle fend la foule et se pose en plein milieu du marché, c’est l’effervescence et je me dis donc qu’il faut que j’y retourne !

En arrivant juste à côté c’est clair que ça ressemble aux Champs Elysées un jour de victoire de l’équipe de France, il y a énormément de monde et ils entourent littéralement l’espèce de remorque qui est chargée en poissons. Dans la remorque les quelques pêcheurs et autour des gens qui veulent acheter (je suppose).

Le problème c’est qu’il y a tellement de monde que certains essaient de voler du poisson, ils passent les mains entre les protections et récupèrent un peu de poisson par ci par là. Lorsqu’un pêcheur dans la remorque voit ça ils utilise une caisse et la balance contre les mains (franchement t’as vite fait d’avoir un doigt pété vu le poids).

A un moment je ne sais pas ce qu’il se passe mais il y a un mouvement de foule, un pêcheur saute de la remorque et hurle en voulant se battre avec un gars en bas. Je ne connais pas la raison (je suppose un vol de poisson ?) mais ils font quelques mètres avant que des gens commencent à les séparer (et moi avec mes appareils photos à me dire “oulala faut que je dégage d’ici”).

Les esprits se calment un peu mais je me dis qu’à ce moment j’ai plus trop besoin de faire des photos de la remorque, je me retourne et je vois que quelques pêcheurs ont installé un énorme filet et sont en train de récupérer les derniers poissons. Comme souvent il y a des petits poissons bloqués dans les filets et on installe donc une bâche sur laquelle on déplie le filet pour taper dessus et faire tomber ce qu’il reste !

En prenant la plan large la lumière est un peu bizarre (le soleil commence à bien plus taper maintenant !), du coup j’essaye d’isoler le Monsieur le plus avancé.

Je fais une photo que j’adore et que je trouve sublime tant elle crie “Centre du Vietnam”. Le pêcheur en train de travailler, les filets de pêche, le bateau avec la plaque d’immatriculation NT (province de Ninh Thuan) et même les drapeaux Vietnamiens des bateaux ! Je sais que la photo va pas forcément paraître “waouh” pour certains mais avoir une photo aussi propre dans un marché c’est pas si courant, et elle représente bien un Vietnam que j’apprécie beaucoup !

Je fais des photos de derrière et aussi de l’autre côté, on ressent presque mieux la scène mais il manque un truc, je préfère la photo précédente et de très loin !

D’ailleurs j’ai à peine le temps de dire ouf et de regarder autre part que tout est terminé, les pêcheurs récupèrent tout ce qui est tombé, mettent les poissons dans plusieurs caisses et tout sera vendu rapidement dans le marché ! Rapide et efficace !

On récupère tout !

(vous pouvez voir à gauche les 2 personnes qui emmènent la caisse !)

On fait quelques dernière photos et on rentre !

Après cette scène difficile de ne pas tomber sous le charme mais aussi d’être un peu plus relax. En partant le matin je n’étais pas sûr d’aimer le marché et encore moins sûr de faire de belles photos, cependant maintenant je sais que le marché est vraiment sympa et j’ai 2 photos exceptionnelles (la Madame au niveau de la glace, le Monsieur dans ses filets).

Du coup je me dis “profite un peu plus et fais des photos des choses un peu bizarre”.

Je vais aussi un peu plus au corps à corps, il y a beaucoup de dames qui vendent du poisson et j’essaye de faire des photos de toute cette masse de poissons. J’ai pas envie de dire que le marché est immense avec des tonnes et des tonnes de poissons, mais en fait toute l’activité se concentre à quelques endroits précis et il y a donc facilement une (fausse) impression de masse. Bon et puis il faut bien le dire toutes ces caisses et paniers c’est très photogénique !

     

A ce moment cela fait 2 heures que je suis dans le marché, il commence à y avoir beaucoup moins d’activité et le soleil tape fort. Je prends une dernière photo d’ensemble du marché aux poissons de My Tan et je rentre jusqu’à mon hôtel. Je vais plus faire grand chose pendant la matinée et prendre un taxi pour l’aéroport de Nha Trang. Mon voyage à Ninh Thuan étant génial mais il est l’heure de rentrer à Hanoi et de reprendre le travail !

Conseils pour découvrir le marché de My Tan

  • Le marché aux poissons de My Tan est vraiment sympa mais ne mérite pas de venir jusqu’ici que pour ça, il est situé au niveau du point “Bến Tàu Cá Mỹ Tân (PIER)” sur Google Maps.
  • Si vous êtes un voyageur normal (ie. pas photographe) vous pouvez passer directement dans les environs de 7h00 au marché, voir même pas forcément venir c’est pas non plus “incontournable”.
  • Pas besoin non plus de directement dormir à My Tan, si vous restez dans les environs du Sorrento Beach Club notamment le marché n’est qu’à quelques kilomètres.
  • Le marché est actif du lever de soleil jusqu’à lever de soleil +2 heures, je vous conseille néanmoins de venir pour le lever de soleil pour avoir de belles lumières !
  • Il y a quelques stands de Banh Mi ou d’autres petits-déjeuner dans les environs donc il est possible de manger directement sur place. Attention c’est un village de pêcheurs et les cafés sont abordables mais souvent dégueus (j’en ai testé plusieurs dans le village !). C’est des cafés nitroglycérine !

Questions ?

Vous avez des questions sur cet article ? n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous ! Pour rappel tous les articles sur la province de Ninh Thuan sont centralisés sur la page Ninh Thuan.