Chinatown à Bangkok, le nom fait un peut rêver hein ? Au fur et à mesure des années j’apprends à apprécier Bangkok, lors d’un passage récent j’avais visité Chinatown et j’avais fait quelques photos sympas en journée… mais pas de nuit ! Lors de notre dernier weekend à Bangkok (on y va généralement une fois par an) j’ai donc réservé un hôtel en plein milieu de Chinatown. C’est pratique pour visiter mais surtout ça permet d’aller faire de magnifiques clichés de Bangkok la nuit et ça tombe bien… puisque c’est le thème de cet article.

Mention importante : la photo va prendre une place encore plus importante que d’habitude, peu de mots dans cet article mais beaucoup de beaux clichés de Bangkok !

Contexte géographique et temporel

Je suis allé un nombre de fois incalculable à Bangkok pourtant j’ai rarement visité la ville, c’est quelque chose dont je parlais dans un article il y a quelques années  puisque lorsque tu vis en Asie Bangkok est souvent un endroit pour faire du shopping plus que pour voir des pagodes. Progressivement je découvre la ville au gré de mes passages un weekend ci ou là.

D’ailleurs souvent je trouve rien d’incroyable à Bangkok en tant que voyageur, le grand palais est sympa, la vue sur Wat Arun au coucher de soleil est grandiose mais la partie que j’apprécie le plus à Bangkok c’est un weekend tranquille, bien manger, faire du shopping, etc.

Pour cette fois je repasse un weekend mi-juin 2024 à Bangkok,  j’ai bloqué la journée du samedi avec 3 objectifs assez simples :

  • Découvrir les Klongs le matin – Lire l’article
  • Se balader dans Talat Noi l’après-midi – Lire l’article
  • Faire des photos de nuit de Chinatown (bon en vrai j’ai fait des photos le samedi et le lundi !).

Samedi – Chinatown le weekend avec beaucoup de monde

Nous venons de passer la journée à explorer Bangkok, nous terminons d’ailleurs d’explorer Tanat Loi et rentrons à l’hôtel en complètement claqués. Sur le chemin nous passons devant l’incroyable carrefour de Chinatown, il reste encore de la lumière et… ma femme comprend rapidement qu’on va revenir d’ici quelques heures (quand un spot photo est dingue je suis généralement inarrêtable).

Plus tard nous voici donc exactement au même endroit, pas évident de faire des photos il faut assez bien gérer son appareil photo et l’environnement tout autour. Pour faire très simple il y a beaucoup de trafic et jamais un passage pour piétons vraiment “clean”. Même lorsque le petit bonhomme est vert une rue tourne sur l’avenue et il y a donc toujours du monde.

Grâce à mon second objectif je peux aussi zoomer directement sur cette scène et aplatir la perspective comme on dit dans le Bouchonnois.

Je suis avec Madame et je vais pas non plus la faire attendre 30 minutes à un carrefour pour faire des photos, nous marchons tranquillement le long de cet énorme boulevard qui traverse Chinatown. Partout beaucoup de monde, il y a des barrières le long de la route et des milliers et des milliers de personnes. Ce n’est pas “trop” mais clairement il y a beaucoup de monde.

Un côté du boulevard semble bien plus occupé qu’un autre, ne me demandez pas pourquoi, peut-être qu’il y a plus de stands pour la nourriture ?

Car oui un samedi soir à Chinatown difficile de ne pas avoir faim, il y a des dizaines de restaurants et stands pour la nourriture ! Nous nous arrêtons d’ailleurs dans une échoppe que ma femme avait repérée sur internet (Mung Korn Khao Noodle 正宗廣東叉燒雲呑麵 – PGR5+6Q3, Yaowarat Rd, Samphanthawong, Bangkok 10100, Thaïlande). C’est du grand classique de la nourriture chinoise, des nouilles, des wontons, du porc, des quantités assez faibles mais… c’est très bon et pas cher.

Nous continuons de déambuler à travers Chinatown et c’est très photogénique, il y a des néons un peu partout mais c’est aussi un poil difficile de faire des photos “clean”. Nous nous arrêtons au niveau d’un autre passage pour piéton afin que je puisse faire des photos. Je souhaite faire des clichés des tuktuks mais aussi tenter de faire un peu de panning.

Entre la foule, les voitures bizarres ou le manque de tuktuk je trouve que je m’en sors pas trop mal. J’ai pas de cliché exceptionnel mais beaucoup de belles photos qui rendent bien de l’ambiance à ce moment.

Nous sommes un peu cuits et revenons ensuite tranquillement jusqu’à notre hôtel, nous ne sommes plus sur le boulevard principal (Yaowarat Road) et l’ambiance est tout autre, moins de lumière, peu ou pas de néon mais il y a quand même un truc !

Lundi – Chinatown en semaine sous la pluie !

Je ne sais plus pourquoi mais le dimanche je ne vais pas faire de photos, le lundi en revanche je suis de retour et… gros changement d’ambiance. En fait je ne me rendais pas compte de la différence entre un samedi soir et un lundi soir, il y a beaucoup moins de monde, moins de trafic et le boulevard est bien plus large (le samedi des barrières sont installées pour canaliser la foule, et ces barrières empiètent sur le boulevard).

Alors que j’avance sur le boulevard je me dis qu’il y a moyen de faire quelques pauses longues vraiment sympathiques. Le jour précédent il y avait trop de monde et les barrières bougeaient tout le temps. Avec le trafic, les tuktuks qui attendent les touristes et les néons cela donne des scènes vraiment pas mal. Alors plutôt #1 ou #2 ?

Alors que je continue de prendre des photos il se passe un truc bizarre, au coin d’une petite rue je sens le vent vraiment froid. Ce n’est pas la climatisation et je me dis “aïe, du vent froid en fin de journée ça sent la flotte”.

Quelques minutes plus tard je commence à sentir des goûtes, alors que ce n’est que quelques goûtes une vendeuse ambulante juste à côté de moi se dépêche de mettre en place ses bâches en plastique… ça sent pas bon (elle ça va faire 50 ans qu’elle vit ici, elle sait reconnaître l’orage qui arrive !).

Je n’ai rien d’autre que mes 2 appareils photos et il y a de plus en plus de goûtes qui tombent, puis carrément de la pluie puis… la grosse douche ! Je cours dans la rue comme un peu tout le monde pour revenir sur un autre boulevard où je pourrai facilement m’abitrer. En quelques minutes on passe à ça :

Je suis à un croisement assez intéressant et la pluie ne me dérange pas du tout, c’est même en général une super nouvelle pour faire des photos de nuit car l’eau va créer de magnifiques reflets sur le sol. Il faut être patient et essayer d’en tirer avantage.

Là je vous montre quelques photos réussies mais dans la pratique il y a des dizaines de clichés complètement éclatés, des voitures qui passent trop vite, un focus mal maitrisé, pas évident !

Je me dis que c’est le bon moment pour manger un bout, je m’arrête donc dans un restaurant que j’avais repéré, il est un peu tard et la plupart du menu n’est plus disponible, mais c’est vraiment bon.

En sortant de mon dîner il pleut beaucoup moins, difficile cependant sur ce boulevard de vraiment capter les ambiances, il y a moins de lumière mais aussi beaucoup de rigoles qui balancent de l’eau et avec mes appareils photo il faut que je fasse attention.

Je reviens au niveau du premier carrefour (le plus beau et le plus photogénique, c’est au niveau du 7-Eleven à l’adresse 491-493 Yaowarat Rd). D’ailleurs vu qu’il pleut et que je veux faire des photos tranquillement je lâche 100 THB dans le 7/11 pour un parapluie.

Je sors du 7-11, j’utilise le parapluie 30 secondes et il s’arrête de pleuvoir. Pas très grave, je peux faire quelques photos tranquillement avec les reflets parfaits sur le sol !

C’est déjà fini, j’ai mes photos avec du monde, avec personne, sous la pluie ou “normal”, Chinatown la nuit c’est vraiment très photogénique, hésitez pas à aller y faire un tour !

Questions ?

Vous avez des questions sur cet article ? n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous. Si vous cherchez d’autres articles sur la Thaïlande n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil à la page Thaïlande.