Les Philippines c’est un pays qui sort des cases habituelles, vous n’êtes ici plus vraiment en Asie mais pas non plus dans le Pacifique. La chose la plus marquante à propos de ce pays est qu’il est composé de 7000 îles, cela aura un impact majeur sur votre itinéraire et entraîne évidemment la sempiternelle question: “j’ai deux semaines aux Philippines, je vais où ?”.

manille-philippines-4

Les sourires de Manille

Quel itinéraire pour un voyage aux Philippines ?

Quoi voir aux Philippines ?

C’est la question qui revient tout le temps lorsque vous souhaitez aller aux Philippines, il faut savoir qu’avec autant d’îles, tout visiter est utopique. Pour apprécier votre voyage dans ce pays il vous faudra sélectionner quelques zones et s’y cantonner. Voici un extrait des principales zones touristiques des Philippines:

  • Manille – En tant que capitale c’est une ville par laquelle vous passerez surement. Cependant la ville n’est d’aucun intérêt touristique et ce n’est pas une ville très agréable à vivre, des embouteillages monstres vous feront vite déguerpir.
  • Boracay – Le Saint Tropez des Philippines, un endroit dédié principalement à la fête sur une plage magnifique. Le lieu est extrêmement touristique et il faut savoir dans quoi on met les pieds, il ne faut pas aller à Boracay si vous ne voulez pas faire la fête.
  • Bohol et Panglao – Bohol avec son île annexe de Panglao est un autre endroit assez touristique des Philippines, on est déjà là en présence de nombreux resorts, de bars et restaurants le long de la plage et de philippins très habitués à voir arriver des étrangers. Vous pourrez découvrir les fameuses Chocolate Hills ou le tarsier (le plus petit mammifère du monde) sur Bohol puis compléter par des activités plus orientées plage à Panglao, boire un jus de fruit devant le coucher de soleil, partir faire du snorkeling…
  • Siquijor et Camiguin – Ces deux îles sont dans le prolongement d’un passage sur Bohol, elles sont aussi situées dans les Visayas et sont très orientées sur le repos. Vous allez pouvoir découvrir tranquillement la nature à l’intérieur de l’île, louer un scooter. En 4 mots: profitez de vos vacances.
  • Palawan – C’est l’endroit où tous les voyageurs veulent aller, c’est une île qui possède plusieurs points intéressants pour les voyageurs (Sabang, Port Barton) et un endroit magnifique avec El Nido qui permet l’accès à l’archipel de Bacuit. Le prolongement logique d’un voyage sur Palawan est de finir par Busuanga, une destination très connue pour son accès à l’île de Coron. Faites attention lors de votre voyage sur Palawan, l’accès aux distributeurs automatiques de billets est compliqué.
  • Banaue et Batad – Banaue est le point de départ pour découvrir les rizières en terrasses du nord de Luzon. Batad est un village non-loin de Banaue qui est l’endroit classique à visiter dans la région, c’est une zone exceptionnelle et un des plus beaux endroits que j’ai vu sur la planète. L’accès est néanmoins un peu compliqué car il n’y a pas d’aéroport, la solution la plus commune est de prendre le bus depuis Manille.
cambulo-nord-philippines

Les rizières de Cambulo

Où plonger aux Philippines ?

Avant de parler des itinéraires nous allons parler de la plongée, en effet la question est essentielle aux Philippines, vos vacances seront en effet tournées vers la nature et la mer. Voici donc les endroits où vous pourrez facilement plonger et faire du palmes masque tuba. Cette liste n’est pas exhaustive mais représente bien les endroits de qualité pour plonger. Je tiens à préciser que les Philippines étant un archipel, il est possible de découvrir le monde sous-marin un peu partout et qu’on vous proposera de la plongée dans beaucoup de lieux, attention car tous ces endroits ne se valent pas forcément.

  • Puerto Galera – Nord de Mindoro
  • Balicasag – Bohol – Je ne peux que vous conseiller de plonger avec prAna.
  • Malapascua – Nord de Cebu –  Requins renard à observer à partir de 25-30 mètres, nécessite PADI 1 + Deep Dive ou PADI 2
  • Apo – Sud de Negros
  • Moalboal – Ouest de Cebu – connu pour son sardine run
  • Coron – Nord de Palawan – superbes épaves japonaises (endroit très connu dans le monde de la plongée)
  • Anilao – Sud de Manille
  • Tubbataha – Safari-plongée au large de Palawan – Un de plus beaux spots de la planète, nécessite un très bon niveau de plongée.
Jack fish

Plongée à Balicasag

Quand partir aux Philippines ?

3 saisons aux Philippines

  • Décembre à février – La meilleure période, le climat est tempérée et il ne pleut quasiment pas.
  • La période chaude de Mars à Mai.
  • La saison des pluies de Juin à Novembre.
pluie-a-manille

Et quand il pleut à Manille, il pleut vraiment !

Vous pouvez dans tous les cas voyager aux Philippines quelque soit la saison, il faudra cependant adapter son itinéraire et être prêt à se prendre parfois un peu de pluie.

Tenir compte des typhons

La saison des pluies coïncide avec la saison des typhons, pour éviter les typhons il est en général préférable de voyager dans les Visayas, en effet cette zone est située au sud de la route des typhons (ce n’est  hélas pas une science exacte). Si un typhon avait le malheur de passer sur le sud des Visayas (et donc sur votre itinéraire classique quelque part entre Negros, Cebu, Bohol ou Siquijor) , celui-ci serait grandement affaibli des suites de son passage sur des îles situées plus à l’est. Si vous êtes d’un naturel inquiet, n’hésitez pas à vous informer sur un site internet pour suivre l’avancée des typhons.

Comment définir son programme pour les Philippines ?

Plusieurs règles à suivre

  • N’essayez pas de vouloir trop en faire, lorsque vous êtes à un endroit il faut en profiter. Le but de votre voyage n’est pas de prendre 3 avions en une semaine pour pouvoir “tout voir”.
  • Prévoyez un planning large sur les transports, en Asie on a tendance à prendre son temps, tout simplement.
  • Si votre avion retour part de Manille, essayez de revenir un jour avant dans la capitale. L’aéroport de Manille est en effet une catastrophe et les vols ont parfois du retard à cause d’une surcharge de trafic. Si vous ne pouvez pas rentrer un jour avant ou si vous ne voulez pas, essayez de prévoir un planning avec quelques heures de marge (surtout en fin de journée car les retards s’accumulent).
  • Tenez compte du risque météo si vous voyagez pendant la saison des typhons, je ne pense pas que cela soit dangereux mais un typhon peut modifier vos plans. Dans mon cas j’ai été bloqué par un typhon sur El Nido et je n’ai pas pu traverser vers Coron, il faut toujours avoir un plan B (rassurez-vous j’ai été malchanceux sur le coup et ça n’arrive pas souvent).
bus-entre-Puerto Princesa-et-el-nido

Le bus entre Puerto Princesa et El Nido sur Palawan

Itinéraire pour 1 semaine aux Philippines

Nord de Luzon – Vous partez dans le nord à la découverte des rizières en terrasses de Banaue et Batad pour finir plus calmement à Sagada.

Palawan – Effectuez une boucle classique entre Sabang, Port Barton et El Nido. Essayez de quitter très rapidement Puerto Princesa pour profiter d’une journée à Sabang, passez 2 jours à Port Barton dans une ambiance très décontractée et le reste à El Nido avant de rentrer juste avant votre avion retour à Puerto Princessa.

Visayas – Arrivée à Tagbilaran, passez quelques jours sur Bohol pour vraiment se reposer et profitez des quelques attractions. La seconde étape sera Siquijor où vous aurez tout loisir d’explorer l’île, vous repartez en ferry direction Dumaguete (bien plus proche de Siquijor que Cebu) afin de prendre votre avion retour.

panglao-bohol-philippines-1

Vue sur la mer depuis Bohol

Itinéraire pour 2 semaines aux Philippines

Palawan – Restez une journée sur Puerto Princesa pour profiter d’une vile calme et commencez tout en douceur. Partez en direction de Sabang puis vous enchaînez sur Cacnipa Island avant de rapidement continuer votre voyage vers Port Barton. De Port Barton vous rejoignez le plus rapidement possible El Nido, une fois passés les tours en bangka pour explorer l’archipel de Bacuit, vous traversez en direction de Busuanga pour finir vos 2 semaines par Busuanga et Coron au milieu de la nature et des épaves japonaises.

Nord de Luzon et Palawan – Vous passez 4-5 jours dans le nord des Philippines pour explorer les rizières en terrasses, retour sur Manille pour prendre l’avion le plus rapidement possible vers Palawan. Sur ces 9 jours à Palawan passez la première nuit sur Puerto Princesa (après le retour en bus de Banaue et la journée de transit à Manille il faudra passer une bonne nuit quelque part). La seconde journée vous partez vers Port Barton pour y rester 2 journées, puis départ vers El Nido pour 3 jours avant de partir dans la soirée pour traverser vers Busuanga. Vous finissez votre voyage à Busuanga avant de rentrer en avion vers Manille. Si vous souhaitez vraiment vous reposer sur Palawan n’hésitez pas à supprimer Port Barton pour se concentrer uniquement sur El Nido et Busuanga.

Nord de Luzon et Visayas – Combinez la semaine dans le Nord de Luzon avec la semaine dans les Visayas de la section “1 semaine”.

Visayas – En 2 semaines vous pouvez faire un tour très sympa dans les Visayas, un tour comprenant 4 ou 5 étapes dans l’énorme liste des destinations de la zone: Bohol, Siquijor, Camiguin, Apo, Negros, Moalboal, Malapascua (cette dernière n’est intéressante que pour les plongeurs).

hotel-moalboal

On se prépare avant d’aller plongée à Moalboal

Vous restez plus de 2 semaines ?

Je conseille très souvent aux gens qui restent plus de 2 semaines aux Philippines d’obligatoirement faire un tour dans le Nord de Luzon à la découverte des rizières en terrasses. Je pense en effet qu’il est préférable de varier les paysages, après 2 semaines il risque d’être un peu monotone de continuer vers une autre destination en bord de mer.

Questions?

Si vous avez des questions sur les Philippines ou que vous avez besoin de précisions sur votre itinéraire, n’hésitez pas à publier un commentaire sur cet article ou à m’envoyer directement un email en passant par la page de contact. Je vous rappelle que vous pouvez aussi retrouver tous mes guides sur les Philippines à cette adresse dans lesquels je donne beaucoup plus de détails.