Comment organiser son voyage à Manille ?

Manille est une étape quasi-obligée de tout voyage aux Philippines, c’est de loin l’aéroport le plus important et vous y ferez escale au moins une fois si vous arrivez d’Europe ou des Amériques. Manille est la capitale des Philippines et une ville qui grouille d’activité, elle s’étend sur une zone immense (bien que techniquement on change de ville entre les quartiers) et génère des embouteillages monstres. La notion de ville qui représente pour nous un quartier est une notion essentielle à comprendre si vous parlez avec des philippins, en effet cela pourrait mener à des incompréhensions avec les taxis par exemple. Les taxis n’ont pas forcément le droit de rouler partout dans la ville, il faut donc faire très attention à la ville que l’on donne (Makati, Taguig ou Malate).

Guide-voyage-manille

Manille en une photo !

Comment organiser son voyage à Manille ?

Hébergement, Les touristes se regroupent généralement dans 2 villes de Manille

  • Makati, c’est le centre des affaires et le côté le plus développé de Manille. Vous trouverez des centres-commerciaux gigantesques et beaucoup d’hôtels, parmi lesquels certains pour les petits budgets. C’est aussi l’endroit où se trouve le quartier rouge de Manille.
  • Malate, c’est une ville un peu plus excentrée mais aussi un peu plus calme (bien qu’à Manille tout soit relatif). Vous trouverez de nombreuses guesthouses et hôtels à des prix abordables.

panneau-circulation-manille

Quoi faire à Manille ?

Manille ne revêt hélas aucun intérêt particulier, d’un point de vue touristique le seul endroit intéressant de la ville est Intramuros. C’est le quartier historique de la ville et où vous pourrez voir des bâtiments de l’époque coloniale, on est cependant très loin de Kochi en Inde ou Melaka en Malaisie. Evidemment l’autre intérêt de Manille est de découvrir une grosse ville asiatique avec tout ce que cela implique, des embouteillages monstres, des gens un peu partout, des restaurants qui vendent un peu n’importe quoi et vous au milieu pour essayer de comprendre comment tout ça fonctionne. Evidemment tous les classiques des grandes villes sont à éviter, la seule chose que je conseille peut être est de passer à l’aquarium de Manille (Manille Ocean Park) si vous voyagez avec des enfants et que vous ne savez vraiment pas quoi faire (attention je n’ai pas dit que c’était vraiment bien, mais pour voyager avec des enfants aux Philippines je pense que mieux que de rôtir au soleil).

ocean-park-manille

J’y suis passé car j’avais le temps, une légère arnaque à part si vous avez des enfants !

Selon moi il n’est quand même que d’un intérêt très limité de rester à Manille pour visiter, il est préférable de rester une journée pour se reposer avant d’attaquer les choses sérieuses dans un autre endroit des Philippines.

intramuros-manille

Une photo du quartier d’intramuros.

Le volcan Taal et le volcan Pinatubo, deux excursions à la journée depuis Manille.

Le volcan taal est un volcan au milieu d’un lac gigantesque, lui même au milieu d’un lac. La situation n’est pas très claire car la disposition du volcan est assez bizarre. L’excursion n’est pas d’un intérêt flagrant mais si vous avez une journée à tuer à Manille pourquoi pas. Toutefois ne gardez pas une journée en plus seulement pour aller au volcan taal, ça serait gacher une journée sur Palawan ou à Bohol par exemple.

volcan-taal

Vue sur l’intérieur du volcan taal !

Le volcan Pinatubo semble être une catégorie au dessus du volcan taal. Je n’ai malheureusement pas eu la chance de le visiter car je n’en avais pas le temps. Cependant cette excursion est beaucoup plus chère car située bien plus loin de Manille, en théorie le départ se fait de la ville d’Angeles, non loin de l’aéroport de Clark (attention, Angeles est une ville connue comme étant la plus grosse zone de prostitution d’Asie). Le transport se fait en jeep jusqu’à arriver à un point dans le volcan où vous n’aurez plus qu’à marcher une à deux heures pour atteindre le cratère. Le pinatubo est un volcan toujours actif qui a causé des dommages conséquents (en vies humaines et en dégâts matériels) en 1991.

journal-manille

Sinon tu peux aussi lire le journal sur le trottoir, c’est cool aussi !

Un hôtel pas cher à Manille ?

J’ai utilisé une guesthouse de Makati dans laquelle je me sentais bien, en revanche il est important de comprendre que le logement à Manille est assez cher en comparaison au reste de l’Asie. Je logeais dans la guesthouse Our Meltin Pot située juste à côté du quartier rouge (à l’époque je ne le savais pas encore). Je payais 444 pesos en dortoir pour 6 personnes (avec la climatisation, le WiFi et l’eau chaude) et tout était très propre. Pour un court séjour la guesthouse est très bien placée puisque facile d’accès depuis l’aéroport et au centre de pas mal de restaurants.

La fameuse soupe de légumes de ta grand mère mais en version .ph

Les restaurants c’est pas toujours réussi par contre !

Arrivée à l’aéroport de Manille.

L’aéroport de Manille est vétuste et vous semblera insupportable si vous êtes déjà passé par l’aéroport de Singapour ou de Tokyo. Les bâtiments sont vieux et il manque tous les services classiques aux aéroports (il n’y a même pas de fast-food). Le plus simple lorsque vous arrivez à l’aéroport de Manille est de prendre un taxi en “pre-paid”, c’est à dire avec un tarif fixe en fonction de l’endroit où vous allez, cela implique évidemment de connaitre l’adresse et le quartier de votre hôtel.

Les vols qui vous seront utiles:

  • Manille jusqu’à Busuanga pour accéder à l’île de Coron
  • Manille jusqu’à Puerto Princesa pour vous ouvrir la voie vers El Nido
  • Manille jusqu’à Tagbilaran pour découvrir Bohol
  • Manille jusqu’à Caticlan pour subir Boracay

Conseils et conclusion:

Manille est une ville qu’il est impératif de fuir, vous pouvez y rester une journée pour vous reposer d’un long voyage mais il est important de rapidement partir vers la première étape de votre voyage aux Philippines. Manille n’est pas une ville calme, la circulation est infernale et il n’y a pas grand chose à visiter. Prenez rapidement un avion vers une autre destination ou le bus pour aller visiter les rizières du nord des Philippines.

cambulo-nord-philippines

Des questions à propos de Manille ?

N’hésitez pas à publier un commentaire sur cet article ou à m’envoyer un email directement depuis la page contact si vous avez des questions sur votre voyage à Manille. Je vous rappelle aussi que vous pouvez retrouver l’intégralité de mon passage à Manille sur ce lien.

Leave a Reply

16 comments

  1. Pingback: Blog Awards | Les Meilleurs Blogs et Articles de Voyage en Juin | Le Blog de Hostelbookers

  2. Antoine L

    Salut Brice,

    Je pars aux Philippines en février 2014, comme prévu depuis un moment. Par contre, avec les évènements récents (typhon), je me demande si je ne ferais pas mieux d’annuler pour aller ailleurs, aurais tu un conseil à me donner? Je ne pense pas que toutes les Philippines soient touchées, mais le climat général du pays peut il devenir plus violent envers les touristes?

    Merci

    • Salut Antoine,

      Franchement je ne déconseillerai à personne d’aller aux Philippines.

      Moi je déconseillerai aux gens de faire 3 semaines de plages non-stop (car je ne comprends pas l’intérêt), je déconseillerai d’aller à Boracay mais pour le reste…

      D’après tous les retours que j’ai sur internet de gens sur le terrain il n’y a pas non plus des dommages irréversibles, surtout que tu y vas encore en février, c’est pas comme si tu y allais demain. Par contre attention sur ton itinéraire, vérifie bien les zones de Coron et toutes les autres zones qui étaient vraiment sur l’itinéraire du typhon (Malapascua…).

      J’ai encore un ami qui était au rizières de Banaue dernièrement et il était aussi sur le cul à Batad.

      Je ne vois pas le climat du pays changer, franchement pour se faire braquer aux Philippines il faut vraiment pas avoir de chances, je suis déjà rentré très éméché (et plusieurs fois, mea culpa) dans un quartier un peu “hard” de Manille et j’ai jamais eu de problèmes. Evidemment tu entendras toujours des personnes qui ont eu des problèmes (comme les arnaques à Phnom Penh, le vol de scooter à Luang Prabang, des problèmes de CB à Kuala Lumpur…), mais franchement les Philippines c’est de l’or en barre, les Philippins sont vraiment adorables. Les sourires sont à tomber par terre, regarde cet album photo et tu comprendras:
      https://www.facebook.com/media/set/?set=a.467792129973332.1073741836.452510378168174&type=3

      J’ai fait de l’humanitaire pendant 2 mois à Manille dans un quartier très pauvre il y a quelques années, je n’ai jamais eu aucun problème, les gens étaient super sympas, même avec rien il y a toujours des sourires, bref FONCE !

      Hésite pas à me contacter si tu as d’autres questions et surtout bon voyage !

      • Antoine L

        Merci, merci, merci! Ta réponse me fait bien plaisir puisque je comptais réellement sur ce voyage. Je risque de te recontacter pour mon organisation car je n’ai pas encore défini mon programme et puis je ne sais pas encore s’il est préférable que je réserve plus ou moins tous mes hôtels/auberges en avance… Et ensuite je te demanderai des petits conseils pour ne surtout pas aller dans les trucs de touristes et au contraire les endroits où se perdre, etc. Bref, les bons plans seront plus que bienvenus. 😉

  3. géraldine

    Bonjour,

    Nous envisageons de passer 8 à 9 jours à PALAWAN. Nous arrivons le matin à Puerto Princesa. Quelle est la meilleure façon de ne pas perdre de temps pour visiter le nord et autres. Y a t’il un bus de nuit pour y accéder ? Peux-tu nous donner des idées d’excursion, des adresses d’hôtels, des restos et si tu as plongé, quel centre as-tu pris.

    Je te remercie de tes bons conseils,

    Géraldine

  4. Arthur

    Bonjour Brice,

    Nous allons atterrir le 12 juillet au soir à Manille et nous devons repartir le 19 juillet au matin. On a prévu d’aller à Palawan mais on a peur de pas avoir assez de temps. En fait on avait prévu de partir le 13 au matin direction PP de remonter Palawan vers El Nido de traverser jusqu’a Busuanga et re partir le 18 de Busuanga.. C’est sur va pas falloir trainer..
    Si tu penses que c’est vraiment impossible à faire est ce que t’aurais autre chose à nous conseiller que Palawan?

    Merci pour ton aide!

    4 étudiants.

    • Salut Arthur,

      Je suppose que vous êtes en échange universitaire à SG/HK.

      Pour moi ça n’a de sens que si vous repartiez assez tard le 18, parceque sinon vos jours intéressants vont être le 14 15 16 et 17, bref c’est pas dingue. Si vous avez déjà pris vos billets d’avions c’est déjà réglé et vous ferrez ça. Sinon vous pouvez aller faire un tour sur mon guide pour un itinéraire aux Philippines, y’a un super truc pour éviter de perdre trop de temps dans les transports en allant directement à Cebu (si vous êtes à HK / SG / Corée / Japon je pense qu’li y a des vols directs) et faire Bohol / Siquijor et pourquoi pas Moalboal si vous voulez plonger cheap.

      Hésite pas si tu as d’autres questions !

  5. Florence

    Bonjour Brice
    Ton blog est super intéressant merci à toi.
    Nous allons atterir à manille a 16 heures en ce début février 2016 et notre destination est un hôtel sur puerto galera ( villa pico highland beach )
    Comment pouvons nous nous rendre sur cette île et a cet endroit sans rester sur manille ?
    Peux tu nous indiquer aussi approximativement un coût ? Et un itinéraire ?
    J’ai lu sur ton blog que tu conseillais un taxi depuis l’aéroport et tu en donnes le prix, merci, mais peut on prendre une navette (bateau) ensuite ?ou faut il impérativement dormir sur manille et où puis je trouver les horaires des navettes ?
    As tu aussi des centres de plongée à nous recommander ( notre fils de 16 ans à obtenu son niveau 2 cet été et il est vraiment fana de plongée, merci pour lui)
    Y a t il des précautions particulières ( assurances par exemple ou autre….) quand on loue des scooters ?
    Je te remercie par avance de tes “lumières ” et de nous faire partager ta grand expérience
    À bientôt

    • Salut Florence,

      Je ne sais pas trop le mieux serait de demander à ton hôtel, ils ont peut être une navette, PG c’est quand même pas si proche et avec le trafic de Manille je ne sais pas trop ! Je sais pas trop en fait mais je n’ai jamais donné de prix pour aller de l’aéroport à PG donc je ne comprends pas trop 🙂
      Pour PG je n’ai pas de conseils pour la plongée !
      Oui attention pour les scooters car tu n’es souvent pas assuré si tu n’as psa de permis international 🙂

      Bon voyage !

  6. richard

    Bonjour,

    Nous avons en projet avec mon mari et nos 2 enfants (2 et 4 ans) de découvrir les philippines pour 10 jours. Nos intérêts sont la nature, les animaux et repos plage. Sur quelle île, proposez vous d’aller. Nous ne connaissons pas les philippines… Des suggestions, des recommandations…vos conseils avisés. Merci par avance pour votre réponse.

  7. Maureen

    Bonjour Brice,
    merci pour toutes ces conseils!
    On ira donc visiter les rizières de Luzon avant de s’envoler pour Palawan/coron!
    On a déjà commencé à réserver/regarder certains hôtels avec tes conseils (Manille et Cagnipa).
    Ma première question : nous aimerions faire le fameux trek de 3 jours avec un guide, nous verrons sur place ou faut-il réserver?
    Ma deuxième question : est-ce possible d’enchaîner directement le retour en bus depuis Banaue avec un vol pour Puerto princessa ? Est-il nécessaire de réserver? Pourrais-tu nous dire grosso modo combien de temps prévoir entre l’arrivée à Manille de Banaue en bus et le départ pour Puerto princessa en avion?
    Ma troisième question : où conseilles-tu de loger pour visiter coron/busuanga et faire de la plongée (je n’ai pas trouvé sur ton article concernant les conseils d’hôtels)
    Merci beaucoup!!!!!!!!
    Maureen

    • Salut,

      Tu trouveras très facilement sur place un guide. Il faut toujours réserver ses vols aux Philippines donc c’est possible d’enchaîner ! Ben je sais pas j’ai pas de boule de cristal 😀 au moins 5-6h ? Coron pour plonger 🙂

  8. Julien

    Bonjour,

    J’ai découvert tes expériences en préparant mon voyage aux Philippines qui approche à grand pas…
    On arrive à Manille puis on part 3 jours plus tard pour Coron/Palawan.
    A la base je m’étais dit qu’il y aurait des trucs sympa à faire à Manille et surtout dans les alentours, mais je me rend compte que c’est assez light : volcan Taal, le Pinatubo… C’est ce que j’avais envisagé à la base, mais je ne lis pas que des avis positifs dessus. De plus, j’ai pensé que louer une voiture pour ces 3 jours était une bonne idée, nous permettant d’être moins dépendant des “tours organisées” et de gagner du temps.
    je ne sais pas ce que tu penses de ça et ce que tu pourrais me conseiller pour remplir ces quelques jours avant le départ pour le paradis… Je regrette de plus en plus de ne pas avoir pris un vol plus tôt, mais maintenant, c’est fait! 🙂
    Merci pour ton aide et pour toutes ces infos sur ton blog 🙂

    • Salut,

      Ouai Taal c’est pas incroyable mais c’est pas loin, le Pinatubo y’a déjà vâchement plus de route. Y’a les chutes d’eaux de Apocalypse now dont j’ai oublié le nom et j’ai la flemme de m’envoyer un google 😀

Type to Search

See all results