Guide de voyage: Cambodge – Angkor & Siem Reap

Siem Reap est une ville assez calme, il est facile de se déplacer et on est loin de l’agitation de la capitale. La ville se situe à deux bonnes heures de la frontière avec la Thaïlande et à sept heures de Phnom Penh. C’est la porte d’entrée pour visiter le complexe d’Angkor.

IMG_9746

Angkor:

Tout se fait facilement dans Siep Reap pour organiser son voyage à Angkor (tout le business tourne autour de ça), je vous encourage à aller lire les 4 articles sur mes balades dans Angkor (disponible ici). Personnellement j’ai le plus apprécié :

1. Preah Khan
2. Bayon
3. Ta Prohm
4. Angkor Wat

Ils savaient bosser à cette époque !

Ils savaient bosser à cette époque !

Angkor ne sera pas la même chose si vous venez lors de la saison basse ou lors de la saison haute, d’après les 2 guides que j’ai eu c’est vraiment du délire lors de la saison haute. Mon guide pendant le tour en photo m’a parlé de 6000 personnes tous les matins pour observer le lever du soleil. Lors de mon passage il devait déjà y avoir aux alentours de 300 personnes et je trouvais déjà que c’était beaucoup (il faut un peu se battre pour faire sa photo, merci papa et maman pour les 1.88, contre les asiatiques ça aide).

Je pense que rester 2 à 3 jours sur Angkor est bien si vous êtes une personne « normale ». J’entends par là que vous n’êtes pas un fan d’architecture ou d’histoire Khmer.

Visite du temple de Preah Khan, on se croirait dans Indiana Jones !

Visite du temple de Preah Khan, on se croirait dans Indiana Jones !

Je vous encourage aussi à demander à votre guide de partir dans le sens inverse des touristes. Lors de mon tour en photo nous avions le plus beau temple que j’ai vu quasiment pour nous au début de la journée, c’était absolument dingue, on pouvait vraiment se faire plaisir et tout était très calme.
Une heure et demi après c’était une toute autre histoire puisqu’on a eu la visite de 2 groupes d’asiatiques, le plus gros problème c’est qu’ils braillent constamment et que ça rend les visites vraiment désagréables. On est dans des lieux emplis d’histoire et avec Tchang qui crie sur sa femme pour qu’elle le prenne en photo avec son iPad au milieu de nulle part ça perd de sa superbe (pas Tchang, le temple).

L’entrée à Angkor est de 20$, si tu prends un ticket pour 3 jours tu as le troisième jour gratuit et si tu prends seulement 2 jours tu as le troisième jour gratuit aussi mais tu ne vas pas l’utiliser…

C'est du sérieux !

C’est du sérieux !

Transports:

Phnom Penh -> Siem Reap

J’utilise la compagnie GOLD VIP, départ à minuit de Phnom Penh, je suis arrivé à 5h30 du matin à Siem Reap, en théorie le bus doit arriver à 6h. C’est un bus de nuit mais le confort n’est pas dingue, le bus n’en est pas à sa première campagne et c’est vraiment du semi de quart de tiers de Sleeper (le fauteuil se rabat légèrement mais ne t’attends pas à passer la meilleure nuit de ta vie).
Le prix était de 12$, payé par une guesthouse (donc elle prend sa com’ de probablement 2-3-4$ mais on vient de prendre directement à l’hôtel).

Siem Reap ->Phnom Penh

Départ de Siem Reap à 12h30 avec Giant Ibis bus, le bus est de très bonne qualité, c’est censé être la meilleure compagnie de bus pour cet itinéraire (Wifi, TV…). Au final c’est vraiment la meilleure compagnie, croissant en arrivant dans le bus, ceinture de sécurité, place pour les jambes… du délire !

Nourriture et Logement:

Je ne peux pas vraiment  parler de la nourriture puisque j’ai mangé uniquement dans Angkor ou à l’hôtel (il faut dire que c’était vraiment un voyage express).

Concernant le lieu où dormir, il existe des dizaines de guesthouse facilement accessibles, en se renseignant un peu avant de partir vous trouverez facilement un bon truc pour un prix très faible. J’ai envie de vous donner le nom de celle où je suis resté mais impossible de m’en rappeler !

IMG_0274

Activités à Angkor:

J’ai effectué 2 types d’activités, un tour en vélo et un photo tour.

Mon tour en vélo m’a coûté à peu près 40$, pour faire rapide tu prends un vélo avec un guide, tu pédales 30 minutes, tu arrives à Angkor, tu fais les 3 plus gros temples en visitant à pieds et tu rentres à la maison. Ca à l’air très court dit comme ça mais nous sommes partis à 7h30 du matin pour revenir à 17h30. Tu es vraiment claqué à la fin de la journée.

IMG_9918

Je n’imagine pas ce tour faisable lorsqu’il fait vraiment chaud, pendant la saison des pluies c’est jouable car l’air ambiant est généralement plus frais mais pendant la saison chaude circulez y’a rien à voir.

L’autre activité était un photo tour dont j’ai longuement parlé dans l’article sur Preah Khan, c’est très cher mais si vous appréciez la photo et que vous n’avez pas encore la technique pour faire la couverture de National Geographic c’est peut être le moment. Je ne regrette absolument pas.

Si c’était à refaire je pense que je n’aurais pas fait une journée complète en vélo, vraiment trop fatiguant après le voyage en bus.

C'est quand même pas mal :)

C’est quand même pas mal 🙂

Questions ?

Si vous avez des questions n’hésitez pas à laisser un petit commentaire, j’y répondrai du mieux que je peux.

Leave a Reply

5 comments

    • Tu ne peux pas dormir dans Angkor, tu es à Siem Reap c’est à 5 minutes en tuktuk de l’entrée, hélas je ne me rappelle plus de l’hôtel où je dormais.Tenu par des anglais le long de la rivière (rue 63).

      • jenniferdemoimessouliers

        Pas de souci. En fait, comme le point Angkor est assez loin sur la carte de Siem Reap, je croyais que c’était plus loin. Ça doit pas être les temps à ce moment-là. My bad!

  1. Amandine

    La Guest House est Rosy GH!

    cheers

    • Merci de l’information Amandine, à croire que tu as déjà vécu à Siem Reap !

Type to Search

See all results