Temples d’Angkor au Cambodge – tous mes conseils pour organiser votre voyage

La plupart des voyageurs rêvent des temples d’Angkor. C’est une zone absolument géniale qui se trouve à l’Ouest du Cambodge juste à côté de la ville de Siem Reap. Angkor est vraiment la base de nombreux voyages dans ce pays, voir une excellente excursion de quelques jours depuis les pays environnants comme le Vietnam. Je suis allé déjà plusieurs fois à Siem Reap et dans cet article je vous donne tous mes conseils.

L’article est articulé autour de nombreuses sous parties, cela va des conseils pour les itinéraires à Angkor à des photos de tous les temples principaux en passant par les activités différentes à faire à Siem Reap ou autour, des conseils pour savoir où manger, où dormir, quel budget prévoir pour Angkor, etc. Bref si tu prends 20 minutes pour tout lire normalement après tu es béton sur comment préparer son voyage dans les temples d’Angkor.

Les 5 points à retenir avant de lire l’article en détails

  • Les temples d’Angkor sont une zone incroyable d’Asie du Sud-Est, vraiment c’est à couper le souffle par moment. Le but est vraiment de varier pour éviter de voir encore et toujours les mêmes temples, mais de base l’endroit est sublime.
  • Siem Reap ce n’est pas que les temples, une belle campagne, le lac Tonlé Seap, un cirque magique, de la super nourriture pendant un food tour… plein d’idées pour faire “autre chose” sont plus bas dans l’article (de quoi ajouter quelques nuits à votre séjour dans la région d’Angkor).
  • Le rapport qualité-prix à Siem Reap est top, oui le pass pour les temples d’Angkor coûte un peu cher pour l’Asie du Sud-Est (ça reste le prix de 3 châteaux en France hein, et là vous avez 3 jours de temples !). Pour tout le reste Siem Reap est extrêmement abordable (hôtels, restaurants, etc.).
  • Les restaurants justement, à Siem Reap il existe pléthore d’excellentes adresses, si vous cherchez une gastronomie fusion-food un peu raffinnée il y a des adresses à tomber par terre (quelques adresses sont plus bas).
  • Il est très facile de combiner les temples d’Angkor avec un autre pays d’Asie et notamment le Vietnam, il y a énormément de vols vers le reste de l’Asie. Oui tu pourrais prendre un vol à 80€ avec une compagnie low-cost et faire Hanoi – Siem Reap sans problème.
Autour d’Angkor Wat

Angkor, c’est quoi ?

Pour faire simple Angkor était la capitale d’un énorme royaume Khmer qui dominait une grande partie de l’Asie du Sud-Est. Le royaume s’est développé puis a péréclité pendant plusieurs siècles, il en resulte différentes époques dans les temples, qui sont de tailles différentes, d’inspirations différentes, etc. Je vous invite vraiment à lire la page Wikipedia sur Angkor avant d’y voyager pour comprendre dans quoi vous mettez les pieds.

Carte de l’empire Khmer – Source

Tous les temples d’Angkor (où je suis allé) en une photo

Avant de vous parler des itinéraires à Angkor, des restaurants ou de mes conseils pour découvrir les temples… je me dois déjà de vous parler des temples. Vous trouverez ci-dessous une liste des temples où je suis allé (en photos j’entends… et les principaux hein), avec plus bas ma “note” si je puis dire (ça ne veut rien dire, mais vous aurez tellement d’informations qu’il faut bien faire un choix à un moment).

Les temples du petit tour

Angkor Wat
Bayon (avec les fameux visages)
Ta Prohm (avec tous les arbres partout)

Les temples du Grand Tour

Preah Khan
Une espèce de temple planté au bout d’un bassin, le petit temple ne ressemble pas à grand chose mais tout le chemin se fait sur un joli ponton
Ta Som
Mebon Oriental
Pre Rup (oui il ressemble beaucoup à celui d’avant)

Le groupe de Roluos

Lo Lei… en travaux, désolé j’ai que ça !
Preah Ko
Bakong

Les environs de Banteay Srei

Banteay Srei

Le classement général ?

J’avais tout prévu sauf de faire un classement des temples d’Angkor, mais je mets quand même ci-dessous la liste de mes temples préférées :

  1. Bayon (petit tour) : Tout simplement le plus beau pour moi et terriblement photogénique
  2. Preah Khan (grand tour) : L’impression d’être dans Indiana Jones, temple magnifique et cool à “explorer”, ici le chemin est peu balisée !
  3. Angkor Wat (petit tour) : magnifique de l’extérieur et sur les côtés, là encore un incontournable
  4. Banteay Srei (dans la région de Banteay Srei) : Un temple sublime avec des gravures à tomber par terre, attention par contre c’est tout petit et ça peut rapidement devenir blindée si vous venez aux mauvaises heures.
  5. Ta Som (grand tour) : Un temple assez petit mais qui a vraiment un truc particulier, une belle entrée, une partie principale superbe et l’arrière qui est aussi très beau, on approuve !
  6. Bakong (groupe de Roluos) : Un autre temple magnifique à Angkor, c’est le dernier du groupe de Roluos et ça ressemble à une petite pyramide (dans le style de Borobudur en Indonésie).

Pour tout le reste c’était soit des expériences différentes, soit des temples qui ne m’ont pas vraiment marqué (j’entends pour les principaux, après un petit temple perdu aura bien souvent plus d’effet qu’un grand temple). Je n’ai pas mis Ta Prohm car je ne suis pas un grand fan de ce temple. J’y suis allé 3 fois mais à chaque fois la visite ne m’a pas semblée vraiment incroyable (pourtant tout le monde adore habituellement).

Preah Khan

Où sont les temples ?

Dans le reste de l’Asie du Sud Est

Je sais que je vais en énerver certains mais il y a des temples de l’époque khmère dans d’autres pays autour du Cambodge. C’est particulièrement vrai dans un pays comme la Thaïlande (surtout dans la région de l’Issan) mais aussi au Sud du Laos avec le Vat Phou. Je n’ai pas encore pu aller dans l’Issan mais c’est pour bientôt !

Même période mais au Laos !

Les itinéraires pour découvrir les temples d’Angkor

Dans l’ensemble la découverte des temples d’Angkor s’organise sur plusieurs journées “geographiquement logiques”. Les zones sont vastes donc il y a des “pack” de temples qu’il est pratique de combiner (ça évite de faire 5 fois l’aller-retour dans la même région). C’est pour cela qu’on parle du petit tour, du grand tour, du groupe de Roluos, de la journée dans les environs de Banteay Srei, etc.

Sur une carte ?

Voila regarde bien ce qu’il y a en dessous et tu comprendras en gros où sont les temples et ce que donne une découverte assez complète des temples d’Angkor.

Le petit tour (Angkor Wat, Bayon & Ta Prohm)

Le petit tour comprend la visite des plus beaux temples d’Angkor, c’est les temples principaux (j’entends pour Angkor Wat, Bayon & Ta Prohm) et vous allez forcément y aller. Les temples sont les plus proches de la ville de Siem Reap et c’est souvent ceux que les gens découvrent en vélo (y’a quand même plus de 30 bornes).

Le grand tour (Preah Khan & d’autres)

Le grand tour est aussi un passage incontournable, mais généralement après avoir fait le petit jour le jour précédent on en a un peu marre sur la fin. Preah Khan est un des plus beaux temples d’Angkor et c’est généralement le premier arrêt, puis on passe par Neak Pean (assez sympa car sur l’eau) puis on enchaîne les temples, le très beau Ta Som et les deux similaires (Pre Sup & Mebon Oriental). Normalement à l’avant dernier temple vous en avez ras le bol. Faites bien attention car on peut passer pas mal de temps notamment dans Preah Khan.

Preah Khan & Neak Pean sont les 2 points sans nom sur la carte ci-dessus

Le groupe de Roluos (les plus anciens)

Pas forcément incontournable pour tout le monde, le groupe de Roluos est plus vieux que le reste d’Angkor. Il se trouve dans un endroit assez différent puisqu’il est complètement à l’Est de Siem Reap (et non au Nord comme de nombreux temples).

Les environs du Banteay Srei (le magnifique)

Banteay Srei se trouve bien plus au Nord et à ce titre c’est un temple beaucoup plus éloigné, de nombreuses personnes y vont donc en voiture (en tuktuk c’est jouable, mais il faut compter 1h30 depuis Siem Reap).

Quelques conseils pour visiter certains temples particuliers

Angkor Wat :

Pour Angkor Wat je vous recommande d’éviter à tout prix la partie centrale du temple pour entrer. Je l’ai fait plusieurs fois et à chaque fois ça a très bien marché (que ça soit le matin ou en plein après-midi). Dans l’ordre il faut faire :

  • Commencer par la partie Sud (en bas de Angkor Wat Gateway)
  • Passer par la South Library puis par la North Library, vous arrivez alors au petit bassin d’où sont faites les photos “classiques” d’Angkor
  • Au lieu de repartir au milieu vous prenez au contraire par le Nord et passez dans le couloir au Nord d’Angkor Wat avec les magnifiques gravures, puis vous vous baladez jusqu’à Angkor Wat
  • Au niveau d’Angkor Wat vous allez voir énormément de monde, vous montez si vous le souhaitez ou pas (il y a des escaliers pour accéder au premier niveau). Ensuite vous ressortez comme vous pouvez.

Bayon & Preah Khan : Normalement dans ces 2 temples d’Angkor le tuktuk vous attendra à la fin de votre circuit. Pour Preah Khan c’est simplement la traversée du temple d’Ouest en Est (jusqu’à l’Ouest du bassin de Neak Pean d’ailleurs). Pour Bayon en revanche c’est un combo de plusieurs temples.

En noir l’endroit où le tuktuk vous dépose souvent, en rouge là où il va vous récupérer

Banteay Srei : Banteay Srei est un tout petit temple, c’est vraiment minuscule mais il est magnifique. Malheureusement il est aussi compris dans le tour de certains (beaucoup ?) de groupes donc il faut impérativement être là bas avant 8h00 du matin (oui c’est à 1h30 de tuktuk de Siem Reap quand même) ou alors en fin de journée. Ne pensez même pas y aller en milieu de journée (hormis pendant la très basse saison probablement).

Groupe de Roluos : Aucun conseil à donner, par contre normalement à Roluos il y a beaucoup moins de monde. Donc si vous souhaitez un peu décompresser il y a moins de monde. Vous n’êtes jamais protégé d’un bus qui passe par là mais c’est le moins prisé à Angkor.

Tôt le matin & tard le soir : Tous les temples d’Angkor (excepté Angkor Wat) ont tendance à être assez vides tôt le matin (à 7h30 dans Ta Prohm tu attends l’ouverture avec peut-être 20-40 autres personnes en haute saison ?), mais aussi peu avant le coucher de soleil. Ca parait logique mais c’est important de le rappeler.

Bayon !

Le numéro de votre tuktuk : Prenez une photo de votre tuktuk avec la plaque d’immatriculation, car dans certains parkings il y a des centaines de tuktuk, pas si facile que ça de le retrouver (normalement le chauffeur vous repère mais… parfois il fait dodo !).

Comment visiter les temples ? on loue un vélo ? en tuktuk ? le scooter et interdit c’est ça ?

Voici mon avis sur les différentes façons de découvrir les temples d’Angkor :

Le vélo de ville par ses propres moyens

Pour moi c’est la fausse bonne idée si vous n’êtes pas un passionné de vélo et que vous ne préparez pas beaucoup vos voyages. Pourquoi ? tout simplement car il y a des bornes et qu’il a tendance à faire super chaud dans les temples d’Angkor. De plus sans préparer votre séjour vous allez simplement suivre les routes principales pour aller d’un temple à l’autre… quelle différence avec le tuktuk ou les autres moyens de locomotion ? Aucun.

Ce que je trouve vraiment nul pour le vélo c’est qu’il y a 7 kilomètres à se taper sur la ligne droite entre Siem Reap et Angkor (en prenant Angkor Wat, c’est encore pire pour les autres). Lors de mon premier voyage en août 2013 le retour avait été abominable, j’avais mal dormi le soir précédent, il faisait super chaud, t’es déjà cramé d’avoir pédalé toute la journée et d’avoir visité et il faut encore pédaler 40 minutes pour rentrer, c’est sans fin.

Angkor en 2013, j’étais pas trop photo à l’époque !

Si vous êtes un passionné de vélo ou que vous passez par une agence de vélo

Alors là c’est un peu différent, c’est ce que j’ai fait c’est une vraie découverte avec un guide et en nous baladant entre les temples plus qu’en suivant la route. Du coup pour faire simple lorsque tu quittes Bayon par exemple et que tu vas à Ta Prohm tu passes par des petits chemins, tu vois les restes d’un temple, bref c’est très différent.

Dans les 2 cas tu découvres “Angkor en vélo”, mais dans les faits c’est 2 expériences totalement différentes (et pas du tout au même prix aussi). En effet une journée complète de vélo à Angkor revient souvent à 35-50$ par personne. Je connais une agence très pro et tenue par le mari d’une amie, si ça vous intéresse c’est Camouflage Adventure Cambodia. (au moins vous passez directement avec une petite agence de vélo locale de Siem Reap et vous payez un peu moins cher pour le même service). Je vous ai mis une de leurs vidéos ci-dessous pour voir ce que ça peut donner.

Le scooter électrique :

Je n’ai jamais essayé, je voulais me lancer dans l’aventure lors de notre dernier voyage mais j’ai été rapidement refroidi (à tort ?) par certains feedbacks sur les durées limitées de certaines batteries. Je n’ai donc pas vraiment d’avis dessus.

Le scooter (celui normal avec de l’essence hein !)

On a loué un scooter pour nous balader dans la campagne, en revanche on a eu un souci de navigation et on est passé complètement à travers certains temples et… tout le monde s’en fichait un peu. Il y a le mythe du “c’est interdit” mais au final on a vu quelques voyageurs en scooters et on a eu aucun problème à passer.

Bon par contre en sortant de Siem Reap il y avait la police un peu partout, ça n’a pas loupé pour bibi et on a dû lâcher quelques billets à l’arrière d’un arbre (c’était 40$ de soit disant amende, finalement je crois que j’ai donné 15$).

En tuktuk : le meilleur mix agréable/prix

Le tuktuk c’est clairement le plus pratique, les tuktuks connaissent tout par coeur, ils sont souvent très sympas et certains donnent même de l’eau froide, etc. Ils sont encore plus gentils car les gens restent plusieurs jours à Angkor, donc si vous êtes heureux d’un tuktuk le premier jour il y a de grandes chances que vous lui demandiez le prix pour le jour suivant, et que vous vous arrangiez sur l’heure de départ.

Même lorsqu’il fait très chaud le tuktuk est ouvert sur l’extérieur donc c’est beaucoup plus agréable avec le vent, on s’asseoit tranquille et c’est parti.

La voiture/minivan, de loin le plus confortable si vous le pouvez

Louer les services d’un chauffeur c’est une chose très abordable à Angkor mais ça reste quand même un peu plus cher que le tuktuk. Si vous le pouvez c’est de loin le plus confortable grâce à notre ami la “climatisation”. Pour toutes les excursions où il y a plus d’une heure de tuktuk c’est à recommander (en voiture on va aussi beaucoup plus vite).

Quoi faire dans Siem Reap pour éviter l’overdose de temples ?

J’avais beaucoup préparé mes voyages donc dans l’ensemble j’ai vécu des super expériences :

Cirque Phare : C’est un truc exceptionnel, si vous voyagez en famille c’est un must de chez must. Pour faire simple c’est un troupe de cirque mais plutôt en mode spectacle, histoire et acrobaties. La troupe est mondialement connu (si si), à une histoire super intéressante (oui oui) et l’activité n’est pas onéreuse. Faites le !

Tour photo : Mon petit péché mignon je dois l’avouer, j’adore les tours photos et à Angkor il y a ce qu’il faut. J’ai effectué un tour photo avec Regis Binard et c’était génial, j’en ai longuement parlé dans 2 articles sur ce blog. C’est l’occasion de découvrir des temples différément, certains inconnus et surtout d’avoir un contact plus facile avec les habitants… tout en apprenant à mieux maitriser son appareil, ses prises de vue… et en rapportant des clichés magnifiques. Exactement ce pour quoi je voyage !

Tout ce que j’aime en voyage !

A noter que Régis organise différents tours et que tout est combinable (dans les temples d’Angkor, dans la campagne de Siem Reap, sur le Tonlé Sap, etc.).

Capture d’écran du site de Régis, pour information les prix sont pour 2 personnes (donc une demi-journée c’est 62.5$ par personne si vous êtes 2)

Food Tour : Une autre activité géniale, à 18h00 tu grimpes dans ton tuktuk et tu pars découvrir des adresses cachées de Siem Reap. Un bar où le propriétaire expose les artistes khmers émergents, un restaurant de nems incroyables, un restaurant fusion-food, un dessert dans une maison coloniale avec une super ambiance, bref une activité incontournable pour découvrir autre chose dans la ville.

Pour information Taste Siem Reap organise aussi des tours avec d’autres thématiques (haut de gamme, dans des ONG, etc.).

Capture d’écran du site de Taste Siem Reap

L’autre milliard de truc sur Tripadvisor :

Il faudrait une vie pour découvrir toutes les activités possibles à Siem Reap, franchement il y a tout ! de l’hélicoptère au Quad en passant par les visites guidées, les spas ou des cours de cuisine. N’hésitez pas à aller y faire un tour.

Quoi faire d’autre que les temples d’Angkor autour de Siem Reap ?

Découvrir le lac Tonlé Sap

Le lac Tonlé Sap se trouve juste à côté de Siem Reap, c’est une visite vraiment différente donc c’est génial pour couper après plusieurs jours de temples. Attention car en fonction de la saison les villages sur pilotis sont… dans l’eau ou non.

Partir sur une journée NGO sur le lac

Une ONG de Siem Reap organise des visites un peu plus au Sud du lac Tonlé Sap, et il est possible de dormir directement sur place. Cela s’appelle Osmose et vous pouvez voir les prix sur leur site internet. C’est assez connu dans le milieu du tourisme et ils ont d’excellents avis sur Tripadvisor.

Adeline de Voyages etc

J’avais lu il y a quelques mois l’expérience d’Adeline qui était partie dans la campagne à quelques heures de Siem Reap. Tout est très basique mais diablement authentique. Vous pouvez lire son expérience directement sur son blog.

Pour découvrir un Cambodge plus tranquille ? Photo de Kampong Cham en 2013

Aller se paumer dans la campagne

J’en parlais un peu plus haut mais un excellent moyen de faire autre chose est de prendre un vélo ou un scooter et de partir se balader dans la campagne. Essayez de faire un itinéraire en passant par une ou deux pagodes et des rizières, et voila ! Si vous le souhaitez vous pouvez passer par un opérateur de vélo.

Combien de temps ça prend réellement de visiter les temples ?

En voila une bonne question, vous trouverez ci-dessous les durées totales de visites lors de mes différentes expériences à Angkor. Les heures sont prises directement depuis les photos:

Angkor + Bayon 2019 : 3h45 en comptant l’aller/retour depuis l’hôtel et la visite des 2 temples.
Conditions : On a déjà visité les temples toute la matinée (grand tour), il fait une chaleur à crever, on s’arrête 15 minutes pour ne rien faire dans Angkor. Tôt le matin on aurait pas dépassé les 3 heures je pense.

Grand tour 2019 : On a mis 5 heures à faire le grand tour en comptant l’aller/retour depuis l’hôtel.
Conditions : On part tôt le matin, on est bouillants et on enchaîne bien, on ne fait pas le dernier temple du Grand Tour.

Banteay Srei + Groupe de Roluos 2019: 6h30 en tout et en comptant le transfert en tuktuk depuis notre hôtel et le retour à l’hôtel.
Conditions : C’est la fin du voyage donc on fatigue, problème sur la route donc on perd facilement 30 minutes et Lo Lei est en travaux donc on passe peu de temps dedans.

Un moine lors de mon tour photo

Quoi faire à Angkor en :

Ci-dessous je vous donne mes conseils pour découvrir Angkor, que vous souhaitiez passer un, deux, trois ou quatre jours à Angkor. Faites bien attention car je suis quelqu’un qui voyage sur un rythme élevé, donc si vous voyagez lentement il faut prévoir plus (par exemple que vous souhaitez visiter que le matin, puis l’après-midi prendre le temps de bouquiner/piscine).

Dans tous les cas sachez que vous pouvez ajouter les expériences mentionnés plus haut dans la soirée (le cirque Phare ou le Food Tour) ou remplacement une demi-journée dans les temples par un tour photo.

1 jour à Angkor : à éviter

C’est le truc à éviter, dans l’idée faites le petit tour puis enchaîner sur le grand tour, vous n’aurez sûrement pas le temps de finir mais en voyant Angkor Wat, Bayon & Preah Khan vous aurez vu les plus beaux.

Angkor Wat

2 jours à Angkor : En cas d’urgence

Vous venez rapidement un weekend car vous habitez à Hong Kong ? Vous avez eu un souci et vous n’avez que 2 jours ? ne vous inquiétez en 2 jours on peut avoir une bonne vision d’ensemble. C’est largement assez pour pouvoir bien prendre le temps et faire le petit tour ainsi que le grand tour au complet. Si vous avez peur de faire un overdose de temples vous pouvez couper une demi-journée pour effectuer une balade en vélo dans la campagne.

Ta Som

3 jours à Angkor : On commence à être bien

Vous allez pouvoir faire autre chose que des temples non-stop. Je vous conseille de vous focaliser les 2 premiers jours sur les temples, normalement dans l’après-midi du second jour vous commencerez à en avoir ras le bol (faites donc petit tour & grand tour par exemple). Lors de votre troisième journée vous retournez voir les temples qu’il vous manque (peut-être Bantey Srei & le groupe de Roluos ?) mais vous aurez le temps de prévoir la découverte du Tonlé Seap et/ou de faire du vélo dans la campagne.

Groupe de Roluos

4 jours à Angkor : On peut réellement apprécier

C’est pour moi l’idéal pour vraiment se faire plaisir à Angkor, avec 4 jours on a le droit d’être tranquille par moment et de tester plein de trucs. Mais surtout on a aussi l’impression d’avoir bien visité la région et pas simplement d’avoir tout traversé. Voici notre programme du dernier voyage en février 2019 (qui était le premier voyage à Angkor de Madame).

  • Jour 1 : Tour photo, dans la matinée dans les temples (Ta Prohm & temples peu connus), dans l’après-midi c’est le Tonlé Sap là aussi en tour photo.
  • Jour 2 : On fait le grand tour sur une très grosse matinée, on repart en milieu d’après-midi pour terminer le petit tour (ben oui il manquait Angkor Wat & Bayon). Le soir c’est Food Tour !
  • Jour 3 : Dans la matinée on part en scooter explorer la campagne, après-midi libre (les 2 premiers jours étaient très chargés) où je vois une pote qui vit à Siem Reap. Le soir c’est cirque Phare puis dîner au Mie Café donc je parle plus bas.
  • Jour 4 : Notre vol est en fin d’après-midi, nous partons très tôt pour découvrir le Banteay Srei ainsi que le groupe de Roluos. Quelques brasses dans la piscine et bye bye Angkor !

L’itinéraire était fait pour découvrir les temples principaux en tuktuk, voir Angkor autrement avec Régis pendant un tour photo, on avait le temps de découvrir la campagne ainsi que le Tonlé Sap, on a eu l’après-midi du jour 3 pour d’autre chose, on a vu un spectacle, testé de bons restaurants, bref impeccable.

Tranquille ?

Les idées que “parfois c’est bien” mais que aussi “parfois c’est pas bien”

Je fais les tours dans le sens inverse : Alors oui ça fonctionne parfois mais étant donné qu’il y a du monde de partout et dans tous les sens ça va pas fonctionner longtemps. En prenant le petit tour (qui est Angkor Wat – Bayon – Ta Prohm), c’est surtout qu’en commençant à Ta Prohm vous aurez moins de monde par contre à Bayon vous aurez déjà des gens.

Le lever de soleil à Angkor : Je l’ai fait en basse saison en 2013 (en temps “touristique” c’était il y a une éternité) et j’ai déjà été vaccinné, plus jamais.

Lever de soleil en 2013… et du coup pas de soleil mais beaucoup de monde autour de moi !

La météo et les paysages à Angkor

C’est assez drôle car lors de mes 3 voyages à Angkor je suis vraiment passé à des moments extrêmement différents. C’est très important si vous souhaitez découvrir la campagne autour de Siem Reap :

En août : les paysages sont magnifiques car on est pendant la saison des pluies, tout est donc très vert. Oui il peut pleuvoir ou le temps peut être couvert mais dans l’ensemble la nature est magnifique.

Première vision d’Angkor Wat en août 2013, mais comme vous pouvez le voir c’est extrêmement “vert”… et ça c’est partout autour aussi !

Début décembre : les paysages sont encore plutôt beaux, car oui la saison des pluies ne s’est terminée que depuis quelques mois, il reste encore des rizières à certains endroits, bref c’est très beau dans la campagne.

Début Décembre 2016

Début février : cela fait maintenant trop longtemps qu’il n’a pas plu, les paysages sont donc très secs (voir désertiques ?). Alors oui justement il n’y aura pas de pluies, mais par contre pour le vélo dans la campagne c’est à éviter selon moi (en scooter on a littéralement mangé de la poussière).

Oui c’est très sec !

Où manger à Siem Reap ?

Chose assez troublante, le premier soir en arrivant à Siem Reap nous avons mangé à côté de l’hôtel. C’était un côté de Siem Reap que je ne connaissais pas trop avec plein de restaurants vraiment très peu chers, c’était plein à craquer de touristes, on a mangé des plats assez insipides (la carte avait l’épaisseur d’un dictionnaire, de la pizza aux nems en passant par du riz ou des plats chinois). La plupart des autres repas étaient par contre excellents car on avait sélectionné de beaux endroits. Donc faites bien attention car il y a beaucoup de trucs nazes à Siem Reap, et beaucoup de choses exceptionnelles.

Point important mais en Asie il est beaucoup plus commun de réserver des restaurants directement par Facebook (en envoyant des messages privés). Je ne l’ai fait que pour le Mie Café, mais n’hésitez pas à essayer pour d’autres adresses.

Mes 3 conseils incontournables

Mie Cafe : S’il n’y a qu’une seule adresse à retenir c’est celle-ci, le restaurant est très beau, la nourriture est délicieuse (fusion food), le service agréable et la note pas si élevée. C’est vraiment incontournable de chez incontournable. Nous avons payé 40$ pour 2 entrées, 2 plats, un dessert et 2 jus dans un beau cadre. Vous pouvez réserver directement en leur envoyant un message sur leur page Facebook (qui a dit pratique le soir à l’hôtel pour préparer la journée du lendemain ?).

Wild : Une adresse de malade que j’ai découverte pendant mon Food Tour avec Taste Siem Reap, d’excellents nems en mode fusion-food. A tomber par terre mais cela semblait souvent plein donc réservez !

Pou : Une autre excellente adresse du Food Tour mentionné plus haut (décidemment ce food tour à l’air génial…), c’est de la fusion food dans un cadre plus simple mais là aussi excellente. A vivement recommander aussi.

Les bonnes adresses

Khmer Grill Restaurant : Un petit restaurant sans prétention, on y mange pourtant très bien. C’est très abordable et c’est parfois un peu la galère d’avoir une table, mais pour les petits budgets c’est une bonne adresse.

Dolce Vita : Qui veut une pizza ? Je suis aller dîner dans ce restaurant avec des amis qui habitent à Siem Reap. Des vrais italiens pour une vraie pizza, relativement abordable et vraiement excellent.

Devatas : Je n’ai pas pu y manger mais… je crois que c’est Evi-Elli des food tours (décidémment !) qui m’en a parlé. Devatas est un excellent restaurant qui se trouve juste à côté du Banteay Srei, si vous passez dans le coin ça vaut le coup d’essayer.

Si vous cherchez d’autres adresses pour dîner je vous invite à regarder le site de Secret-Retreats, il y a de nombreuses “secret tables” qui sont indiquées un peu partout en Asie (il suffit de chercher Siem Reap). Secret Retreats est un site que je consulte souvent avant de voyager en Asie. Secret Retreats met en avant uniquement des adresses de charme que ça soit pour l’hôtellerie, les croisières ou les restaurants. Ca va du 5 étoiles au petit hébergement de charme 3 étoiles donc il y en a vraiment pour tout le monde (c’est la même idée pour les restaurants).

Screenshot d’une petite partie des restaurants mis en avant par Secret Retreats

Où dormir à Siem Reap ?

A Siem Reap il existe des milliers d’hébergements, le plus simple est vraiment d’aller sur Agoda et de regarder où vous souhaitez dormir. La ville s’est développée autour du tourisme donc où que vous soyez vous aurez dans le coin plein de restaurants ou de quoi faire votre lessive ! Si je devais sélectionner quelques adresses (sélectionnées avec les prix en haute saison, pour faire simple de début octobre à fin mars) :

Abordables (10 – 30 € la nuit)
Sam So Boutique Villa – 21€ par nuit – Un hôtel bien et abordable, et oui pour un peu plus de 20€ vous avez même la piscine.
Beyond Yangon Boutique Inn – 29€ par nuit – Un hôtel vraiment tranquille, ils cuisinent même des plats birmans (le mari vient de Birmanie). Les chambres sont grandes, c’est situé juste à côté de Wat Damnak.

Bien (30 – 60€ la nuit)
1920 Hotel – 45€ par nuit – Un hôtel de ville avec du charme, pas de piscine mais tout est beau. C’est aussi très bien placé si vous voulez vous déplacer à pied le soir.
The Privilege Boutique – 51€ par nuit – un hôtel un peu à l’écart, de petites maisonnettes qui donnent directement sur la piscine. Un grand classique de Siem Reap (vous aurez des dizaines d’hôtels dans le même style).

1920 Hotel

Très bien (60-100€ la nuit)
Heritage Suites Hotel – 95€ par nuit – On change tout de suite de niveau, les chambres sont vraiment très belles, lorsque l’on monte en catégorie il y a des baignoires extérieures, le mobilier est beaucoup plus raffiné, bref super.
Rambutan Hotel – 80€ par nuit – Une ambiance différente beaucoup plus colorée, les chambres sont autour de la piscine (comme d’habitude), une ambiance vraiment cool.

Excellent (plus de 100€ la nuit) – Faites bien attention car de nombreux hôtels de luxe vendent aussi des chambres sans petit-déjeuner pour être le plus arbodable possible, vérifiez bien.
Viroth’s Hotel – 160€ la nuit – Le meilleur hôtel du monde pour Tripadvisor l’année dernière, c’est un superbe hôtel avec énormément de charme. Pas facile d’avoir une chambre
Belmond La Residence d’Angkor – 140€ par nuit sans PDJ – La chaîne de luxe la plus réputée au monde avec Aman, je pense qu’il n’y a qu’à Siem Reap que vous aurez un hôtel de ce calibre pour ce prix (concurrence énorme pour les hôtels). Si vous le pouvez foncez !

Belmond La Residence

Comment se déplacer à Siem Reap et vers Siem Reap ?

A Siem Reap tout se fait en tuktuk, il y en a partout et ils vont partout, pour traverser une grosse partie de la ville il faut compter 3$. Donc vraiment c’est super simple.

Pour arriver à Siem Reap vous n’avez que 2 options :

  • Le bus : n’oubliez pas que Giant Ibis est une excellente compagnie
  • L’aéroport : Vous avez des vols vers la plupart des villes d’Asie ainsi que des vols pour le Sud Cambodge & Phnom Penh. La plupart des hôtels incluent un pickup gratuit à l’aéroport, c’est souvent marqué sur Agoda directement
Vol Hanoi – Siem Reap, 84€ avec ses bagages

Le Budget pour Angkor

Et voila le point que vous attendez tous, mais ça coûte combien Angkor ? Vous trouverez ci-dessous notre budget complet pour ces 5 jours & 4 nuits à Angkor. Dans la réalité nous sommes arrivés dans la nuit du jour 1 donc c’était réellement 4 jours pour découvrir les temples d’Angkor. Nous avons dépensé :

  • Transports : 87$ – comprend tous nos tuktuks
  • Hôtel : 171 $ – les 4 nuits à l’hôtel
  • Repas : 116.3 $ – tous nos repas, majoritairement dans des restaurants sympas.
  • Entrées & activités spéciales : 301 $ – le poste qui fait mal, 120$ pour les entrées dans Angkor, puis le tour photo, le Food Tour & cirque phare, ça pique !
  • Autre : 15 $

Pour l’hôtel on a pas dépensé énormément (c’était le nouvel an chinois, et on a pris un truc à 42$ la nuit) mais pour tout le reste on ne pouvait pas faire beaucoup plus cher, tour photo, spectacles, bonnes tables, etc. Dans le budget ci-dessous il manque quelques dépenses (l’équivalent de 60$) car certaines dépenses étaient des cadeaux (comme le beau dîner à Mie café). On se sert de ce budget pour gérer notre budget avec ma femme.

Budget nouvel an chinois 2019

D’une façon générale :

  • Pour 20$ vous trouverez un hébergement avec chambre privée sans problème, pour 30$ vous aurez même souvent une piscine
  • Vous pouvez manger pour 3-5$ par repas dans Siem Reap, souvent un peu plus dans les temples d’Angkor
  • L’entrée dans les temples d’Angkor sera le plus gros budget (37$ pour une journée, 62$ pour 3 jours, 72$ pour une semaine). Attention le pass de 3 jours est valable une semaine donc vous pouvez “couper” votre visite des temples.
  • Les tuktuks sont très abordables, vous pouvez compter moins de 20$ pour le petit tour et un peu plus pour le grand tour.

Les questions qu’on se pose avant Angkor ?

Quel pass choisir ?

Pour moi il faut prendre le pass de 3 jours, dans tous les cas 99% des gens ne peuvent pas passer plus de 2-3 jours complets à visiter, donc même si tu prévois la visite du Tonlé Sap ou autre chose il y a peu de chance que ton pass 7 jours serve réellement.

C’est si beau que ça Angkor ?

Angkor c’est incroyable, les temples sont magnifiques et la zone est sublime, c’est un vrai incontournable de l’Asie. Il faut y aller si vous avez l’opportunité. Je n’en dirais pas autant du Cambodge en général mais Angkor c’est à faire.

On a peur de la pluie et du mauvais temps ?

A Angkor ce qui pose problème c’est la chaleur, bien entendu il peut pleuvoir pendant la saison des pluies mais c’est souvent des pluies courtes et intenses. Et plus le temps est soit-disant “mauvais” et moins il y a de monde donc c’est beaucoup mieux.

Et les chinois ?

Angkor est devenue une destination phare pour le marché chinois, en 2019 j’y suis allé pendant le nouvel an chinois. Oui il y avait du monde mais honnêtement en préparant bien c’est sans problème. Le seul endroit où vraiment ça nous a gonflé c’était à Bayon à 16h00, la terrasse était pleine à craquer à tel point qu’on avait presque du mal à se déplacer. On a attendu 30 minutes qu’ils partent tous et il y avait déjà beaucoup moins de monde (l’avantage avec le marché touristique chinois c’est que tout est prévisible).

On prend un guide ou pas ?

Si vous souhaitez réellement comprendre Angkor alors un guide est très intéressant, je l’ai fait une fois et on en apprend beaucoup plus sur les temples. Sinon Angkor sans guide se fait très bien, c’est juste qu’on observe plus qu’on ne comprend.

Oui à droite c’est un guide !

“Ouai mais nous on peut commencer très tôt”

Alors malheureusement tous les temples d’Angkor n’ouvrent qu’à 7h30, donc oui l’idéal c’est d’arriver pour 7h15 donc partir de votre hôtel à 6h45, mais vous ne pourrez pas faire de miracles car c’est tout simplement fermé devant le temple.

Manger dans les temples ?

Dans les temples d’Angkor il y a pas mal de petits magasins, pas des supérettes mais des restaurants, des vendeuses de noix de coco, de boissons, etc. Généralement vous allez payer 2 fois le prix normal car vous êtes dans l’enceinte d’Angkor, il n’y a pas de miracle (donc si vous commencez tôt et que vous pouvez faire tout le grand tour… puis déjeuner en ville à 14h ça vaut encore plus le coup, vous allez payer autant ou un petit peu plus mais ça sera deux fois plus bon). Attention si vous devez faire des A/R temples/Siem Reap le tuktuk va demander un supplément.

Je parlais des vendeurs dans les temples mais il y a systématiquement des gens qui vendent des livres, des écharpes, des pantalons, enfin un peu tout. Attention aussi aux enfants qui vendent des choses (comme des cartes postales à 1$ les 10). Pas besoin de vous faire un dessin, c’est à proscrire.

Une vendeuse de fruits en 2013

Ouai mais on veut trouver des temples sans personne Brice ?

Fallait venir à Angkor il y a 25 ans, maintenant il faut faire avec. Il existe de très nombreux petits temples qui sont beaucoup moins visités, nous l’avons fait avec Régis pendant son tour photo et à 10h00 on a croisé 7 personnes dans le temple. Pour cela il vous suffit simplement de regarder sur… Google Map. Je sais ne me remerciez pas pour ce conseil incroyable.

Ce temple y’avait personne mais c’est Régis qui le connaissait, pas moi

Pub Street ?

Si t’as envie de picoler et te mettre une caisse alors c’est l’endroit, mais franchement la partie centrale et hyper touristique de Siem Reap fait flipper. Pas dans un sens dangereux mais plutôt car il y a du monde partout, des supérettes, des bars… enfin bref je n’y ai jamais mangé/bu mais je suis passé plusieurs fois dedans ou à travers en tuktuk. La lose.

Le Tonlé Sap ça vaut le coup ?

Si l’eau est haute c’est magnifique, en revanche si c’est la saison très sèche ce n’est pas impressionnant du tout (ça manque d’eau quoi !). Bref cela dépend du mois où vous y allez (j’en ai beaucoup parlé dans l’article sur le Tonlé Sap mentionné à la toute fin de cet article).

On a rien compris pour l’argent, tout est en dollars on veut pas se faire arnaquer !

Le Cambodge a littéralement 2 monnaies, leur rial (4000 pour 1$, on utilise tellement pas le riel que dans une première version de l’article j’ai écrit “1000 pour 1$”) et le dollars. Les distributeurs au Cambodge donnent de l’argent en USD. Absolument tout se fait donc en dollars, ton tuktuk tu le paieras en tuktuk, ton repas aussi, tout, tout, tout. Il y a des distributeurs partout à Siem Reap.

Trop de touristes à Angkor ?

Ca fait 6 ans que je vais à Angkor, c’est une certitude que la région s’est développée pendant cette période et qu’il y a plus de monde qu’avant. Cependant comme tout endroit touristique cela dépend des saisons donc je ne suis pas sûr qu’entre la basse saison en 2020 et le nouvel an chinois en 2014 on puisse voir une énorme différence dans les temples. Ce qui est une certitude en revanche c’est que tout est mieux organisé, il y a par exemple des toilettes impeccables à côté de nombreux temples, encore plus de contrôle qu’avant, bref c’est mieux.

Questions ?

Vous avez des questions sur ma découverte des temples d’Angkor ? Ou des conseils à ajouter ? N’hésitez pas à laisser un commentaire.
Si vous cherchez d’autres articles sur Angkor vous pouvez voir tous mes articles sur la catégorie Angkor, vous pourrez notamment y découvrir le petit tour, le grand tour, mon excursion à Banteay Srei, mon food tour, mon photo tour dans les temples, le Tonlé Sap, etc.

Leave a Reply

2 comments

  1. Vadrouille et Tambouille

    Super article très complet !
    J’avais adoré découvrir les temples un peu moins connus en vélo malgré la chaleur.

Type to Search

See all results