Quel itinéraire pour un voyage aux Philippines ?

Les Philippines c’est un pays qui sort des cases habituelles, vous n’êtes ici plus vraiment en Asie mais pas non plus dans le Pacifique. La chose la plus marquante à propos de ce pays est qu’il est composé de 7000 îles, cela aura un impact majeur sur votre itinéraire et entraîne évidemment la sempiternelle question: “j’ai deux semaines aux Philippines, je vais où ?”.

manille-philippines-4

Les sourires de Manille

Quel itinéraire pour un voyage aux Philippines ?

Quoi voir aux Philippines ?

C’est la question qui revient tout le temps lorsque vous souhaitez aller aux Philippines, il faut savoir qu’avec autant d’îles, tout visiter est utopique. Pour apprécier votre voyage dans ce pays il vous faudra sélectionner quelques zones et s’y cantonner. Voici un extrait des principales zones touristiques des Philippines:

  • Manille – En tant que capitale c’est une ville par laquelle vous passerez surement. Cependant la ville n’est d’aucun intérêt touristique et ce n’est pas une ville très agréable à vivre, des embouteillages monstres vous feront vite déguerpir.
  • Boracay – Le Saint Tropez des Philippines, un endroit dédié principalement à la fête sur une plage magnifique. Le lieu est extrêmement touristique et il faut savoir dans quoi on met les pieds, il ne faut pas aller à Boracay si vous ne voulez pas faire la fête.
  • Bohol et Panglao – Bohol avec son île annexe de Panglao est un autre endroit assez touristique des Philippines, on est déjà là en présence de nombreux resorts, de bars et restaurants le long de la plage et de philippins très habitués à voir arriver des étrangers. Vous pourrez découvrir les fameuses Chocolate Hills ou le tarsier (le plus petit mammifère du monde) sur Bohol puis compléter par des activités plus orientées plage à Panglao, boire un jus de fruit devant le coucher de soleil, partir faire du snorkeling…
  • Siquijor et Camiguin – Ces deux îles sont dans le prolongement d’un passage sur Bohol, elles sont aussi situées dans les Visayas et sont très orientées sur le repos. Vous allez pouvoir découvrir tranquillement la nature à l’intérieur de l’île, louer un scooter. En 4 mots: profitez de vos vacances.
  • Palawan – C’est l’endroit où tous les voyageurs veulent aller, c’est une île qui possède plusieurs points intéressants pour les voyageurs (Sabang, Port Barton) et un endroit magnifique avec El Nido qui permet l’accès à l’archipel de Bacuit. Le prolongement logique d’un voyage sur Palawan est de finir par Busuanga, une destination très connue pour son accès à l’île de Coron. Faites attention lors de votre voyage sur Palawan, l’accès aux distributeurs automatiques de billets est compliqué.
  • Banaue et Batad – Banaue est le point de départ pour découvrir les rizières en terrasses du nord de Luzon. Batad est un village non-loin de Banaue qui est l’endroit classique à visiter dans la région, c’est une zone exceptionnelle et un des plus beaux endroits que j’ai vu sur la planète. L’accès est néanmoins un peu compliqué car il n’y a pas d’aéroport, la solution la plus commune est de prendre le bus depuis Manille.
cambulo-nord-philippines

Les rizières de Cambulo

Où plonger aux Philippines ?

Avant de parler des itinéraires nous allons parler de la plongée, en effet la question est essentielle aux Philippines, vos vacances seront en effet tournées vers la nature et la mer. Voici donc les endroits où vous pourrez facilement plonger et faire du palmes masque tuba. Cette liste n’est pas exhaustive mais représente bien les endroits de qualité pour plonger. Je tiens à préciser que les Philippines étant un archipel, il est possible de découvrir le monde sous-marin un peu partout et qu’on vous proposera de la plongée dans beaucoup de lieux, attention car tous ces endroits ne se valent pas forcément.

  • Puerto Galera – Nord de Mindoro
  • Balicasag – Bohol – Je ne peux que vous conseiller de plonger avec prAna.
  • Malapascua – Nord de Cebu –  Requins renard à observer à partir de 25-30 mètres, nécessite PADI 1 + Deep Dive ou PADI 2
  • Apo – Sud de Negros
  • Moalboal – Ouest de Cebu – connu pour son sardine run
  • Coron – Nord de Palawan – superbes épaves japonaises (endroit très connu dans le monde de la plongée)
  • Anilao – Sud de Manille
  • Tubbataha – Safari-plongée au large de Palawan – Un de plus beaux spots de la planète, nécessite un très bon niveau de plongée.
Jack fish

Plongée à Balicasag

Quand partir aux Philippines ?

3 saisons aux Philippines

  • Décembre à février – La meilleure période, le climat est tempérée et il ne pleut quasiment pas.
  • La période chaude de Mars à Mai.
  • La saison des pluies de Juin à Novembre.
pluie-a-manille

Et quand il pleut à Manille, il pleut vraiment !

Vous pouvez dans tous les cas voyager aux Philippines quelque soit la saison, il faudra cependant adapter son itinéraire et être prêt à se prendre parfois un peu de pluie.

Tenir compte des typhons

La saison des pluies coïncide avec la saison des typhons, pour éviter les typhons il est en général préférable de voyager dans les Visayas, en effet cette zone est située au sud de la route des typhons (ce n’est  hélas pas une science exacte). Si un typhon avait le malheur de passer sur le sud des Visayas (et donc sur votre itinéraire classique quelque part entre Negros, Cebu, Bohol ou Siquijor) , celui-ci serait grandement affaibli des suites de son passage sur des îles situées plus à l’est. Si vous êtes d’un naturel inquiet, n’hésitez pas à vous informer sur un site internet pour suivre l’avancée des typhons.

Comment définir son programme pour les Philippines ?

Plusieurs règles à suivre

  • N’essayez pas de vouloir trop en faire, lorsque vous êtes à un endroit il faut en profiter. Le but de votre voyage n’est pas de prendre 3 avions en une semaine pour pouvoir “tout voir”.
  • Prévoyez un planning large sur les transports, en Asie on a tendance à prendre son temps, tout simplement.
  • Si votre avion retour part de Manille, essayez de revenir un jour avant dans la capitale. L’aéroport de Manille est en effet une catastrophe et les vols ont parfois du retard à cause d’une surcharge de trafic. Si vous ne pouvez pas rentrer un jour avant ou si vous ne voulez pas, essayez de prévoir un planning avec quelques heures de marge (surtout en fin de journée car les retards s’accumulent).
  • Tenez compte du risque météo si vous voyagez pendant la saison des typhons, je ne pense pas que cela soit dangereux mais un typhon peut modifier vos plans. Dans mon cas j’ai été bloqué par un typhon sur El Nido et je n’ai pas pu traverser vers Coron, il faut toujours avoir un plan B (rassurez-vous j’ai été malchanceux sur le coup et ça n’arrive pas souvent).
bus-entre-Puerto Princesa-et-el-nido

Le bus entre Puerto Princesa et El Nido sur Palawan

Itinéraire pour 1 semaine aux Philippines

Nord de Luzon – Vous partez dans le nord à la découverte des rizières en terrasses de Banaue et Batad pour finir plus calmement à Sagada.

Palawan – Effectuez une boucle classique entre Sabang, Port Barton et El Nido. Essayez de quitter très rapidement Puerto Princesa pour profiter d’une journée à Sabang, passez 2 jours à Port Barton dans une ambiance très décontractée et le reste à El Nido avant de rentrer juste avant votre avion retour à Puerto Princessa.

Visayas – Arrivée à Tagbilaran, passez quelques jours sur Bohol pour vraiment se reposer et profitez des quelques attractions. La seconde étape sera Siquijor où vous aurez tout loisir d’explorer l’île, vous repartez en ferry direction Dumaguete (bien plus proche de Siquijor que Cebu) afin de prendre votre avion retour.

panglao-bohol-philippines-1

Vue sur la mer depuis Bohol

Itinéraire pour 2 semaines aux Philippines

Palawan – Restez une journée sur Puerto Princesa pour profiter d’une vile calme et commencez tout en douceur. Partez en direction de Sabang puis vous enchaînez sur Cacnipa Island avant de rapidement continuer votre voyage vers Port Barton. De Port Barton vous rejoignez le plus rapidement possible El Nido, une fois passés les tours en bangka pour explorer l’archipel de Bacuit, vous traversez en direction de Busuanga pour finir vos 2 semaines par Busuanga et Coron au milieu de la nature et des épaves japonaises.

Nord de Luzon et Palawan – Vous passez 4-5 jours dans le nord des Philippines pour explorer les rizières en terrasses, retour sur Manille pour prendre l’avion le plus rapidement possible vers Palawan. Sur ces 9 jours à Palawan passez la première nuit sur Puerto Princesa (après le retour en bus de Banaue et la journée de transit à Manille il faudra passer une bonne nuit quelque part). La seconde journée vous partez vers Port Barton pour y rester 2 journées, puis départ vers El Nido pour 3 jours avant de partir dans la soirée pour traverser vers Busuanga. Vous finissez votre voyage à Busuanga avant de rentrer en avion vers Manille. Si vous souhaitez vraiment vous reposer sur Palawan n’hésitez pas à supprimer Port Barton pour se concentrer uniquement sur El Nido et Busuanga.

Nord de Luzon et Visayas – Combinez la semaine dans le Nord de Luzon avec la semaine dans les Visayas de la section “1 semaine”.

Visayas – En 2 semaines vous pouvez faire un tour très sympa dans les Visayas, un tour comprenant 4 ou 5 étapes dans l’énorme liste des destinations de la zone: Bohol, Siquijor, Camiguin, Apo, Negros, Moalboal, Malapascua (cette dernière n’est intéressante que pour les plongeurs).

hotel-moalboal

On se prépare avant d’aller plongée à Moalboal

Vous restez plus de 2 semaines ?

Je conseille très souvent aux gens qui restent plus de 2 semaines aux Philippines d’obligatoirement faire un tour dans le Nord de Luzon à la découverte des rizières en terrasses. Je pense en effet qu’il est préférable de varier les paysages, après 2 semaines il risque d’être un peu monotone de continuer vers une autre destination en bord de mer.

Questions?

Si vous avez des questions sur les Philippines ou que vous avez besoin de précisions sur votre itinéraire, n’hésitez pas à publier un commentaire sur cet article ou à m’envoyer directement un email en passant par la page de contact. Je vous rappelle que vous pouvez aussi retrouver tous mes guides sur les Philippines à cette adresse dans lesquels je donne beaucoup plus de détails.

Leave a Reply

240 comments

  1. nouailles julie

    bonsoir, je pars aux philippines cet été , je sais c’est pas la meilleur saison mais c’est la que j’ai des vacances:-), je fais de la plongée mais pas mon ami, que pourrez tu nous conseiller pour que chacun y trouve son compte sachant qu’on part trois semaines de fin juillet a mi aout et qu’il n’est pas forcement question d’etre toujours dans l’eau don si tu as des conseils sur des sites ou peux t-on voir les plus belles riziers….. de plus peux tu m’indiquer le prix moyen pour effectuer une plongee bouteille et enfin meme si j’ai bien compris que tu n’étais pas fan d’oslob, peux -t-on réellement voir des requins baleines en aout.
    je te remercie pour ta reponse
    julie

    • Salut Julie,

      C’est pas la meilleure saison mais ce n’est pas non plus la pire, j’ai déjà voyagé là bas en Juin et en juillet/août et je suis revenu vivant.

      En 3 semaines je te conseille de faire un truc comme 1 semaine dans le Nord et 2 semaines dans le sud. Les belles rizières c’est clairement dans le nord donc tu iras à Banaue / Batad. Il faut vraiment prier pour avoir beau temps, tu joueras un peu avec la météo mais croise les doigts et ça passera (moi j’y étais en pleine saison des pluies et j’ai eu 15 minutes de pluies, genre vraiment niquel alors qu’il pleuvait des cordes à Manille non-stop depuis 1 semaine).

      Après je te conseille d’aller dans les Visayas pour t’abrier des typhons, en 2 semaines tu as vraiment de quoi voir venir, tu peux imaginer faire un truc comme Bohol / Siquijor / Negros si tu ne veux pas faire que de la plage, sinon si vous voulez être un peu plus chill tu peux mettre Camiguin et prendre ton temps. Pour plonger Bohol avec Balicasag (j’ai 2 articles sur ce spot dont un visible juste au dessus de ton message) ou Siquijor.

      Pour les plongées ça dépend de la zone où tu vas plonger et du club, tu devrais t’en sortir pour entre 25 et 40 dollars, après si tu dois faire le baptême ça montera à un peu plus. Tu peux regarder sur quelques sites comme Prana à Bohol ou Savedra à Moalboal (ce dernier spot est un endroit vraiment abordable pour la plongée, par contre il n’y a quasiment que ça à faire).

      En août je suppose que tu peux en voir, normalement tu peux en voir tout le temps mais franchement évite toi toute cette foire, tu peux essayer d’en voir avec de bonnes chances à Donsol, et là ils sont en libertés (comme il était suggéré dans les commentaires de cet article avant que je migre de serveur).
      J’ai vu des photos d’Olslob et franchement j’avais envie de vomir, du genre un mec debout sur un requin baleine pendant que son pote prend une photo, bref du grand délire.

      Hésite pas si tu as d’autres questions !

  2. Briand Anne

    Bonjour,nous avons prévu d’aller plonger (bouteilles) a Busuanga du 13/04 au 24/04.on a réservé 1 hôtel sur l’île principale et 2 autres sur des petites îles ,3 jours chaque,on a garder 3 jours sans réservation,car on a vu sur les guides qu’il était possible d’organiser sur place,des camps sous la tente sur des îles sans infrastructures avec plongées bouteilles.Avez vous des informations plus précises .Je voulais vérifier qu’il n’y avait pas besoin de prendre 1 antipaludéen pour cette destination.merci d’avance pour votre aide.Anne.

    • Bonjour Anne,

      Pour Busuanga je ne peux hélas pas trop t’aider concernant l’organisation de plongée avec nuits sous les tentes; en revanche je peux t’aider pour le paludisme.

      Je te rassure il n’y a pas besoin de prendre de malarone ou de médicaments un autre antipaludéen pour Busuanga, il reste (en théorie) du paludisme dans l’extrême sud de Palawan (mais bonne chance pour arriver jusque là bas en tant que touriste). Tu pourras donc dormir sur tes 2 détendeurs… euh oreilles !

      Amusez-vous bien !

  3. Simon

    Salut Brice,

    Tout d’abord, bravo pour ton blog, tes conseils, tes photos … c’est top.

    Je vais arriver aux Philippines pour mon premier voyage solo fin mai pour 3 semaines. Je potasse donc pas mal les forums et mon Lonely Planet en ce moment pour anticiper un minimum le parcours (ce qui semble un peu nécessaire sur cette destination).
    L’idée à l’arrivée de Manille serait donc de partir rapidement pour Cebu/Bohol/Siquijor puis filer à Puerto Princesa/El Nido/Coron, et enfin remonter voir le nord de Luzon. Est-ce trop ambitieux de faire ces 3 régions sur 3 semaines ?
    Comme tu conseillais sur cette page de faire Visayas ou Palawan puis nord Luzon sur les séjours de plus de 2 semaines… qu’en penses-tu ? ( oui je sais c’est un peu toujours les mêmes questions …)
    je n’ai pas encore regardé les prix des vols intérieurs mais je pense privilégier les transports les moins couteux quand ce sera possible, ce qui prendra forcément plus de temps mais permettra de voir du pays. C’est pas la course quoi !

    J’hésitais encore il y a quelques jours sur ma destination, mais là, çà y est, je suis pressé de découvrir ces magnifiques paysages … et de voir nos amies les tortues !

    • Salut Simon,

      Tout d’abord merci pour les compliments, ça fait toujours plaisir.

      Ton programme est jouable mais il faudrait vraiment foncer, regarde sur google map ça fait quand même de sacrées distances à découvrir.

      A mon humble si tu veux voir pas mal de trucs et que t’as un peu de blé tu peux faire ton Visayas + Palawan genre 9 jours puis finir par 5 jours dans le Nord.
      Cependant tu vas devoir aller vite, pas plus d’une semaine dans les Visayas, bref à toi de voir.

      Le seul avantage de faire ce tour serait que tu ferais un tour à peu près Logique en faisant Manille -> Cebu -> Puerto princesa puis repartir de Busuanga vers Manille. Au niveau des avions il y a une certaine logique.

      SI tu souhaites prendre des transports assez lents pour éviter les vols intérieurs alors ton tour est quasiment impossible, il faudra choisir entre les Visayas et Palawan puis finir sur le nord de Luzon. Après choisir entre les deux c’est quand même assez compliqué, j’ai quand même tendance à préférer Palawan avec Busuanga, c’est quasiment impossible de ne pas aimer Port Barton, El Nido ou Coron.

      Hésite pas si tu as d’autres questions à poster un autre commentaire et enjoy les Philippines évidemment !

  4. Sabrina

    Bonjour Brice,
    Alors voila j’ai de grosses questions (enfin moi qui me bloquent un peu). Je vis a Kuala Lumpur (Malaisie) et j’aimerais faire une semaine aux Philippines du 8 au 16 juin idealement. Je pensais faire Palawan et Boracay mais de KL je devrais forcement passer par Manille pour joindre Palawan ( AirAsia dessert maintenant un direct KL-Boracay. Ma question est de savoir si ca en vaut vraiment la peine devoir faire KL-Boracay / Boracay – Manille – Manille Puerto Princessa et rentrer en faisant Puerto Princessa – Manille – KL … Le tout en une semaine seulement ?

    Merci pour tes conseils…super blog au passage !
    sabrina

    • Salut la Skemaienne, enfin Sabrina !

      Palawan + Boracay c’est pas possible en une semaine, tu le dis toi même mais en repassant par Manille tu perds trop de temps, de même les transports sont pas dingues à Palawan donc…

      Dans tous les cas en fait Puerto Princesa, Sabang ou Port Barton c’est sympa mais ça reste très philippin, tu prends une île au hasard et elles se ressemblent un peu toutes, l’important à Palawan c’est El Nido + Coron/Busuanga.

      La question c’est surtout de savoir ce que t’as envie de faire. Si tu veux retrouver un peu l’ambiance école et te mettre des taules tous les soirs au bar sur la plage alors va à Boracay. Par contre si t’as envie de voir quelques paysages et d’être un peu plus au calme pendant 1 semaine pense à la boucle Sabang / Port Barton / El Nido dont je parle dans l’article, sinon t’as aussi El Nido + Coron mais tu crames quasiment une journée sur la traversée.

      Sinon pense aussi très très fort à Bohol + Siquijor. Si t’as un direct KL / Cebu tu prends cet avion, de Cebu tu pars en bateau ou en avion (dépend des horaires d’avions) vers Tagbilaran pour aller sur Panglao. Tu passes quelques jours sur Bohol puis tu prends le bateau direction Siquijor, encore quelques jours et tu reviens en bateau à Cebu pour ton vol direct vers KL.

      Merci pour les compliments 🙂

  5. Anthony

    salut Brice,

    tout d abord merci pour ton blog.

    j ai une petite question, voila on risque d aller au philippines entre Juillet et Aout.

    J’espère faire Cébu (essentiellement pour aller à Alcoy) et ensuite je me demande ce qu’il y avait a voir sur cette ile. Apres direction Palawan mais faut il repasser par Manille obligatoirement?

    La question principale est point de vue du temps qu est ce que cela donne sur Cebu et Palawan c’est vraiment pluie non stop?

    merci!

    • Salut Anthony,

      Y’a plein de trucs à faire dans les Visayas, y’a trop d’îles de partout !

      Non pour repartir sur Palawan tu as des vols Cebu – Puerto Princesa

      Niveau temps et pluie ça sera la même chose partout dans le pays, parfois de la flotte en journée, pluie tous les soirs à 17-18h pendant 1h, rien de bien méchant vraiment. Par contre Palawan t’as plus de risques de prendre un typhon que dans les Visayas, c’est déjà moins sur la route alors que Luzon / Palawan c’est déjà plus souvent “visité”.

      • Anthony

        Merci pour ta réponse.

        Du coup on va peut être repoussé les Philippines à Octobre/Novembre pour être sur du temps, car si c’est pour qu ils pleuvent non stop je trouverai ça dommage.

        En fait c’est uniquement la pluie qui me tracasse 🙂

  6. Anne Helene

    bonjour!
    super intéressant comme blog !=)
    je prévois un voyage aux philippines du 29/10/14 au 14/11/14
    comme c’est une première pour moi, je souhaiterais avoir des conseils!
    quelles iles visiter qui ne soient pas trop touristiques? quelles régions privilégier?
    Je suis preneuse de tout avis!
    Merci beaucoup!
    🙂

    • Bonjour Anne Hélène !

      Merci beaucoup pour le compliment 🙂

      Ben je ne sais pas trop par quoi répondre à part écrire pendant des heures. J’ai déjà mentionné 3-4 itinéraires pour les Philippines, pour moi en 2 semaines tu fais rizières + Palawan et tu reviens avec des étoiles dans les yeux !

      Hésite pas si tu as d’autres questions !

  7. Guillaume

    Salut Brice,

    Merci pour ce blog très intéressant et agréable à parcourir!
    J’envisage un voyage aux Philippines fin décembre début janvier pour 2 semaines.
    Mon choix c’est arrêté sur un itinéraire Nord Luzon – Coron – El Nido.
    Dans cet article tu recommandes de passer directement de el nido à coron. En parcourant les forums j’ai vu tout et son contraire sur les dangers de cette traversée que se soit en banka ou ferry. (Certains parlent même de danger de mort!) peux tu me faire part de ton expérience à ce sujet?
    Autre question, j’ai vu qu’il existe un dugong center sur busuanga, sur le site internet il est dit qu’il était possible de faire des sortie pour nager avec les dugongs (rêve de gosse) mais il semble que se soit réservé aux clients d’une liste très limitée de resorts tous complet pour ma période. Est ce que tu sais qqch a ce sujet?

    Merci d’avance et bonne journée,

    Guillaume

    • Salut Guillaume,

      YYYEEESSSS enfin un qui poste un commentaire au bon endroit, je t’envoie 100€ sur Paypal ce soir.

      Je viens de rencontrer une autre personne qui a beaucoup voyagé aux Philippines ce weekend. Avant même qu’on en parle on était d’accord sur le fait que Nord + Palawan/Coron était le meilleur itinéraire possible aux Philippines pour 2 semaines.

      Pas de danger, enfin c’est un bateau quoi. S’il prend un autre bateau de côté il coulera. Sinon pas d’inquiétudes les philippins sont de super marins. Le bateau est chargé de touristes, il est habitué, c’est sûr que pour Didier 67 ans qui fait son premier voyage autre que Club Med a Djerba ça doit secouer mais sinon pas de soucis.

      Pas d’informations sur le Dugong Center, enfin ça me parait bizarre parceque si je dis pas de bêises normalement y’en a plus. SI c’est réservé qu’aux Resorts c’est parceque les resorts réservent les places à un prix plus onéreux, contacte directement le centre en demandant combien ça coûte prix du resort. Ils auront peut être des places en plus si les resorts vendent pas tout (ou demande au resort si y’a pas moyen d’avoir une place en passant directement par eux).

      Hésite pas si t’as d’autres questions !

  8. Thibaut

    Super blog!!

    nous sommes 4, voulant partir 2 semaines début novembre. j’ai quelques difficultés à prévoir un planning sur 2 semaines! Le but est de voir un maximum de choses en un minimum de temps (culture, paysage, activité et divertissement!!!!)

    je sollicite vos connaissances du pays pour passer des vacances extra-ordinaire!! nous n’avons pas encore pris nos billets d’avion et somme complètement vierge de cette destination.

    Merci pour votre aide

    Thibaut

    • Salut Thibaut,

      Merci beaucoup pour le compliment 🙂

      Pour 2 semaines il faut pas chercher à comprendre, tu vas dans le Nord faire les rizières, tu repasses par Manille et tu pars pour une boucle Puerto Princesa jusqu’à Coron. Après tu rentres et c’est fini 🙂 T’as vu certains des plus beaux paysages d’Asie (Batad, El Nido, Coron…).

      Au plaisir !

  9. David

    Bonjour,

    Nous avons pris nos billets pour ce magnifique pays (Paris/Manille), nous partons pour un tout petit peu plus de 2 semaines (du 13 février au 28 février 2015).
    Nous avions comme projet de passer nos deux semaines sur Palawan (quelques jours a Sabang, Port Barton et le reste à El Nido).
    Deux semaines sur Palawan n’est ce pas “trop long”?
    Nous avons pensé rajouter l’ile de Busuanga à notre voyage et repartir de cette ile pour Manille …
    Nous adorons les belles plages alors serait il préférable de consacrer une partie du voyage à Bohol (ou une autre ile des Visayas) ou mieux vaut-il rester dans la région de Palawan ?

    Merci d’avance pour ta réponse.

    Charlyne et David

    • Salut Charlyne et David !

      2 semaines sur Palawan cest un peu long selon moi, surtout si tu fais uniquement PP Sabang Port Barton El Nido.

      Busuanga/Coron est clairement à ajouter, dans ce sens est d’une logique pure et c’est ce que je conseille dans l’article sur palawan.

      Pour les plages tu auras ce qu’il faut à Coron / Busuanga. Même Port Barton et Sabang c’est super beau niveau plage. Bohol c’est moins bien niveau plage, c’est plus cher, il y a plus de touristes et ça fait beaucoup de transports… !

      Hésitez pas si vous avez d’autres questions !

      • alain

        bonjour
        tu as l’air de bien connaitre les phiulipines je dois me rendre a cebu pour plusieurs mois car ma copine et de cebu native est ce que cebu et une ville tranquille ou y a t’il du danger ??

        • Salut,

          C’est quand même bizarre de me demander si t’as copine est de là-bas 😀 C’est tranquille comme toute l’Asie 😉

          • al

            je dois me rendre a cebu je ne suis jamais aller a cebu meme si ma copine et dela bas je me renseigne avant pour savoir si oui ou non c’est un endroit bien et sans probleme

          • Ok ! Profite bien t’es bien placé pour découvrir plein de trucs autour !

  10. thouvenet isabelle

    bonjours
    voila je m adresse a vous car mon fils pars au philippines le mois prochain voir une amie connue sut internet et je dois dire que je suis folle d inquiètudes d autant plus qu il ne parle pas l anglais . pouvez vous me dire dans ce cas quel serait le meilleur livre pour communiquer et quel recours si il se trouvait dans une quelconque difficulté dans ce pays
    En vous remerciant

    • Salut Isabelle !

      Pas très commun comme demande 🙂

      Si c’est pour communiquer avec une philippine c’est clairement l’anglais, parfois quelques mots d’espagnol puisque la langue a été influencée par l’espagnol mais les philippins parlent très bien anglais (les coréens vont apprendre là bas à moindre frais).

      S’il se trouve en difficulté il téléphone à l’ambassade / Il rentre, après c’est assez difficile pour moi de te dire car ça m’arrive rarement ce genre de trucs 😉

      Au plaisir !

      • thouvenet isabelle

        ok Brice merci quand même

  11. sarah

    bonjour! merci pour toutes vos indications dans votre blog, il donne un bel avant goût du voyage.. je pars avec deux amie pendant 3 mois aux philippines, une d’entre elle est monitrice de plongée, elle souhaite trouver un job , vu le nombre de centres de plongée je ne me fais pas de soucis pour elle.. par contre moi et la 3 ème sommes dans la gestion d’espace naturel, nous aurions aimé faire du bénévolat dans des associations environnementales, savez vous si ça se fait et s’il existe des associations locales, et où?
    merci pour votre réponse
    cordialement

    sarah

    • Bonjour Sarah,

      Je n’ai aucune connaissance concernant ce domaine, pour la plongée évidemment c’est plus facile mais sur la question environnementale je n’en ai (malheureusement) aucune idée !

      Bon voyage aux Philippines !

  12. Rémi G.

    Bonjour/Bonsoir Brice !

    Déjà un énorme remerciement pour ton blog qui est, par ailleurs, très bien fait ! il est même super top !!
    Rien que prendre le temps de tout lire nous met un pied aux Philippines.

    Bref ! Parlons peu, parlons bien !

    Je suis étudiant à SG, et j’aimerais voyager (bien sûr tu vas t’en douter … je te laisse même pas deviner !) en direction des Philippines pour une semaine !

    Alors tu me diras :”suis le parcours que j’ai marqué” ! Exactement ! J’adorerais même le faire, mais je m’y perds très facilement, car tu as mis 3 endroits, et je ne sais pas quel aéroport prendre, bus ou autre pour perdre le moins de temps entre les parcours ?

    En effet, déjà, on attérit à Manille pour aller dans le nord du Luzon n’est-ce pas ? Ensuite on prend un bus à Manille pour aller dans le nord, je pense que ça, c’est assez facile à trouver.

    Pour repartir depuis Sagada vers Palawan, il faut prendre un avion? (et quel aéroport ? depuis Manille ? ou un autre?)

    Pour aller aux visayas depuis Puerto, que faire??
    Pareil pour les Visayas … X_x ? Quel aéroport? ça a l’air super difficile à organiser, mais j’ai vraiment envie d’avoir un voyage qui soit magnifique…

    Pour revenir, j’ai vu qu’on devait partir de Dumaguete, mais c’est quand même assez onéreux, t’aurais pas une petite astuce par hasard?

    • Bonjour Rémi,

      Je vais essayer de répondre rapidement car là tu me demandes le boulot d’une agence de voyage en gros 😉

      T’es obligé de rentrer de bus depuis le Nord donc tu dois reprendre l’avion depuis Manille pour aller sur Palawan. Les autres aéroports ça va te coûter cher et tu gagneras pas vraiment de temps car Sagada c’est au milieu de rien.

      depuis Puerto t’as un vol direct jusqu’à Cebu normalement, ce vol n’existe pas depuis Busuanga donc commence par Busuanga et descend jusqu’à PP.

      Visayas c’est que si t’as 3 semaines, ça me parait bizarre en échange à SG d’avoir autant de temps. Si t’as que 2 semaines fais Nord + Palawan.

      Si t’arrives de PP tu atterriras probablement à Cebu. Si tu veux économiser reprends le bateau depuis ton île jusqu’à Cebu, de Cebu normalement t’as du direct pour SG.

      Tout le monde veut avoir un voyage magnifique, le problème c’est que les gens veulent tout gratuitement et facilement ce qui est assez compliqué dans certains pays 😉 En tout cas profite bien des Philippines car t’as l’air de préparer un sacré voyage !

      Brice

  13. Julie

    Hello Brice,
    Merci pour ce blog : c’est clair, pratique et surtout, ça me donne déjà envie d’y être 😉
    Je pars la semaine prochaine pour un peu + de 3 semaines aux Philippines avec une amie .. et comme tout le monde, on a un peu du mal à s’imaginer les distances, transports et itinéraires possibles.
    Est-ce que tu penses qu’il est possible de faire ces étapes ci, sans trop courir et en trempant qqs fois mes palmes dans l’eau ?? :
    * Filer de Manille pour Batad et ses rizières (3 jours au total ?)
    * Palawan
    * Bohol (en passant par Cebu apparemment ?)
    * Retour Cebu – Manille – Belgiiiique

    Un tout grand merci pour ton aide précieuse !

    Julie

    • Salut Julie,

      Mais de rien, tout le plaisir et pour moi 🙂

      Si tu restes 3 semaines pour moi faut passer plus de temps dans le Nord et faire complètement Palawan. Après si vous êtes en mode speed c’est jouable de faire Bohol mais c’est d’un intérêt moindre (à part Balicasag qui est cool, mais t’as aussi Coron pour plonger à Palawan).

      3 jours uniquement dans le Nord je trouve ça un peu con, et s’ajouter Bohol “histoire de” c’est pas la meilleure des idées, Bohol c’est sympa mais traverser toutes les Philippines uniquement pour les Chocolate Hills c’est trop !

      Bon voyage !

  14. Red

    Bonjour Brice,
    Avant tout je tiens à te féliciter pour donner de ton temps et partager tes connaissances sur cette destination. Et ce sont vraiment des conseils de grandes qualités pour un routard comme moi.
    Je suis allé en 2011 à Sipadan (Borneo) où j’ai passé une semaine dans une école de plongée avec un forfait pour passer mon PADI + nourriture et logement. Je souhaiterai maintenant passer mon deuxième niveau de PADI.. quand on y a goûté… 🙂
    Du coup cela m’amène à cette reflexion.. Je vais aller aux Philippines fin Décembre (ton blog à fini de me convaincre) pour 2 semaines.. Où penses-tu que je devrais m’arrêter pour passer mon diplome PADI (une ecole à conseiller). Car ton idée d’itinéraire est très bon, mais j’aimerai allier mon désir de passer le PADI 2 et la visite de quelques endroits immanquables.
    Merci pour ton aide
    Red

    • Salut Red,

      Il n’y a pas d’endroit comme Sipadan aux Philippines. Moi j’ai adoré prAna à Bohol, c’est vraiment un super centre.

      Pour 2 semaines tu pourrais faire aussi la classique Nord + Palawan mais je n’ai rien à te conseiller sur Coron niveau plongée !

      Bon voyage !

  15. Ben

    Merci pour tous vos conseil, je pars au philippines pendant plus de 4 semaine. Merci encore de nous faire partager vos impressions et vécu de votre voyage.

  16. Ana

    Bonjour,

    J’habite à Taiwan et je souhaiterais partir 5-6 jours avec une copine aux Philippines début janvier.
    Je souhaiterais me rendre sur une autre ile que Palawan, mais j’ai du mal à me décider et à trouver beaucoup d’informations.
    J’hésite entre Cebu ou Panay ou Bohol… Le plan serait de rester sur une d’elle pendant la totalité de mon voyage (vu que je n’ai que peu de temps). Donc être sur une île où il y a le plus de choses à voir, de très belles plages et proche d’autres afin de pouvoir prendre un bateau pour aller visiter.

    Merci beaucoup pour votre aide.
    Cordialement.
    Ana

    • Salut Ana,

      Le problème c’est qu’il n’y a pas vraiment d’île aux Philippines où il y a beaucoup de choses à voir, assez peu de culture donc assez peu de visites. En revanche pour ne rien faire c’est vraiment cool.

      Pour une journée de visite sans être trop loin des aéroport je pense qu’il faut que tu fasses un truc genre Bohol + Siquijor. Sinon uniquement Bohol mais c’est aussi un peu touristiques.

      Dans tous les cas pour 6 jours avec une arrivée/départ depuis Taiwan ça sera compliqué de vraiment sortir des classiques à part si tu veux passer la moitié du voyage dans les transports.

      Bon voyage !

      • Ana

        D’accord, merci beaucoup pour la réponse! Je vais regarder pour Bohol! 🙂

  17. ali

    Salut tout d’abord merci pour toutes les informations et un site vraiment magique. Je viens vers toi je part au mois de janvier apparemment la bonne période cool pour 3 semaines au phils, sac a dos. Je voudrais passer mon niveau 1 et 2 sur environ 1 semaine max et ensuite bouger visiter et si l’occasion il y a faire un peut de plongée a nouveau rire mais bien sur je veut absolument voir les rizières etc…peut tu me donner si tu en connais bien sur des infos pour 3 semaine et quoi faire. Je pense arrivé a manilles. Voili voilou merci encore pour toutes les infos.

    • Salut Ali,

      Je pensais t’avoir répondu mais on dirait que non. Passer les 2 niveaux d’un coup c’est quand même pas fou, le but c’est vraiment d’être bien formé pour pouvoir plonger tranquillement, donc attention car tu auras besoin d’expérience aussi. C’est un peu comme avoir le permis si t’es pas capable de vraiment conduire tout seul 🙂

      Fais les rizières directement au début et après va faire plongée + la plage.

      Bon voyage !

  18. Arthur

    Bonjour ! Ce blog m’a permis d’y voir plus clair concernant les philippines mais j’ai encores quelques interrogations.
    Voila je souhaite partir entre 2 et 3 semaines donc une arrivée a Manille. Je pars seul et souhaite voir plusieurs endroits tels que Siargao, pour faire du surf, Davao, Naga pour le wake, et Boracay pour le kite… C’est donc des vacances sportives! Seulement j’ai constaté qu’il y a bien des vols au départs de Manille, mais aucuns entre les différents endroits cités. J’aimerai évité de faire escale à chaque fois a Manille. Donc ma question est la suivante ; Est-ce compliqué/long de faire un trajet tel que Siargao- Davao puis, Davao-Boracay en bus/bateau ou je ne sais quel autre moyen de transport ?
    Merci beaucoup d’avance,
    Arthur

    • Salut Arthur,

      Concernant le surf, le wake et le kite je ne connais hélas pas assez pour pouvoir t’aider. Concernant les vols essaye de regarder aussi par Cebu mais je doute que ça soit si facile que ça sur de petites destinations.

      Le bateau est en général très long aux Philippines si c’est pas une route touristiques !

      Bon voyage !

  19. HENRY-BONNEL

    Bonjour et merci pour tous ces conseils que t udonnes aux futurs voyageurs aux Philippines.
    Nous programmons un voyage en mars prochain et on aimerait se “poser” à différents endroits pour profiter.
    Est-ce facile de trouver un hébergement type “appart” où on pourrait rester une semaine?
    Comment procéder?
    Merci pour votre réponse;
    Cordialement

    • Salut Henry,

      Je ne pense pas que ça soit facile dans les petits endroits car justement y’a pas d’appart, y’a même pas grand chose sur les plages aux Philippines. Sur Panglao ou les quelques endroits comme ça il y aura mais si tu vas sur des trucs plus petits tu peux oublier.

      Va faire un tour sur airbnb pour sonder le marché !

      Bon voyage !

  20. jean fournier

    Bonjour ,
    j’aimerais savoir le nom de villes balnéaires ou l’on peut passer 5 a 6 semaines aux Philippines en hôtel ou en condo

    • Salut Jean,

      5 à 6 semaines ça fait peut être beaucoup, tu peux regarder du côté de Panglao qui est sympa (bohol).

      Bon voyage !

  21. Arnaud

    Bonjour Brice,

    Tout d’abord merci pour ton blog et tes multiples récits qui sont magnifiques. Justement ils donnent envie d’aller partout aux Philippines!!!!
    Nous (2couples de 30ans) y serons en mai du 4 au 22 soit un peu + de 2 semaines et sommes entrain de préparer un itinéraire sympa et varié mais j’ai quelques hésitations.
    Nous pensions aller directement à Boracay y passer 1ou 2 jours pour faire la fête et profiter. Ensuite passer quelques jours dans le Nord de Luzon (randos, rizières…) puis revenir vers Palawan et faire plongée snorkeling plages… Nous souhaitons varier les plaisirs, les paysages et activités.
    Penses tu que ce programme est réalisable en 2 semaines et demi? Nous hésitons entre Palawan et Visayas (Panglao, Bohol…), pouvons nous cumuler les deux? Qu’est ce tu nous conseillerais sachant que l’ordre de l’itinéraire n’est pas défini et Boracay peut être supprimé…?
    Merci pour tout tes articles et réponses aux commentaires que j’ai pris plaisir à lire.
    Arnaud

    • Salut Arnaud,

      Je me disais bien que j’avais oublié des trucs quand j’étais au fin fond de la Birmanie !

      Je pense que Boracay c’est de la grosse merde et que vous irez mieux de passer quelques jours tranquilles n’importe où. Franchement Boracay c’est à fuir comme la peste, je t’invite à lire mes articles sur la destination pour comprendre (et j’y suis déjà allé 2 fois donc je commence à bien connaître la zone). Surtout que là vous descendez pour remonter pour redescendre, bref pas pratique.

      Je pense qu’en 2 semaines et demi vous pouvez vous faire plaisir dans le Nord, peut être faire étape au Pinatubo si vous voulez faire un volcan, et après enchaîner sur Palawan au complet avec Coron. Se rajouter Bohol franchement je sais pas trop, les chocolate hills c’est pas si ouf et pour le reste c’est de la plage. Pour moi si vous voulez pas voyager trop vite alors ça fait sens de passer un peu plus de temps sur Palawan.

      Regardez du côté de Sagada si vous souhaitez varier un peu pour le Nord.

      Hésite pas si tu as d’autres questions !

      • Arnaud

        Salut Brice,
        Merci beaucoup pour ta réponse!! Programme quasi bouclé!
        Arrivée le 4mai à Manille, puis cap direct au mont Pinatubo et ensuite les rizières au nord (Banaue, Sagada…). Et départ le 12 de Manille pour Puerto Princesa,et tout le nord de Palawan et Coron jusqu’au 21 mai. Au menu toutes les activités possibles rando, plongée, farniente, culture locale…
        Encore merci beaucoup pour ton blog, je ne manquerai de te raconter notre séjour á notre retour!!!

  22. jen

    Bonjour!
    Mon copain et moi faisons un tour d’asie en 7 mois et nous partons pour les philippines en février.
    Connaissez-vous un moyen autre que la voie aérienne qui est hors de prix à cette période pour quitter les philippines?
    Faut-il vraiment un billet de sortit du territoire pour pouvoir entrer dans le pays? Si oui un billet de ferry peut-il convenir?
    Merci d’avance!
    Jen & clem.

    • Salut Jen,

      Il y a des ferrys tout en bas mais honnêtement c’est le bordel et c’est pas les zones les plus sûres du pays. Normalement Manille n’est pas si onéreuse compte-tenu de la diaspora philippine importante dans la région, tu devrais trouver un truc moins cher.

      Il te faut une preuve de sortie du territoite, mais je doute de votre capacité à recevoir à l’avance un ticket pour le ferry.

      Bon voyage !

  23. Naila

    Bonjour, mon mari et moi aimerions aller aux philippine pour notre lune de miel.
    On veut se reposer mais aussi faire des activité et des visites, on aimerais prendre 15 jours, comme vous l’avez indiquez, sa ne sert a rien de vouloir tout faire, qu’est ce que vous nous conseilleriez de faire ? sur quel île fraudais rester 2 jours et sur laquelle il vaudrais mieux prendre 7 jours par exemples.
    Autres question, pour aller d’île en île comment se passe les vols? et est ce qu’il vaut mieux réserver les hôtels d’ici ?
    J’en ai poser des question, c’est parce que la destination nous plait mais le fait d’aller d’un point a l’autre me fait peur a moi 😉
    Je vous remercie d’avance
    Naila

    • Salut Naila,

      Tu peux relire l’article car tout est mentionné. Si vous voulez vous reposer sur une île alors les Visayas c’est parfait, il y a des îles de partout. Il est toujours préférable de réserver, surtout pour une lune de miel, ça serait dommage de foirer à cause de ça 🙂

      Si vous voulez un peu d’aventure vous faites Les rizières du Nord avec Palawan / Coron, si vous voulez de la farniente vous allez dans les Visayas !

      Bon voyage !

  24. Bons conseils Brice!
    Pour un itinéraire en 2 semaines, je conseille pour ma part l’option avec Nord du Luzon et Palawan ! Cela permet de combiner trek en montagne, repos dans les iles (au départ d’El Nido) et découverte de la campagne et des villages.

    Pura vida !

  25. Arno

    Salut Brice,
    je voulais offrir un voyage à ma douce pour ses 40 ans, je lorgnais sur la Thaïlande (que nous connaissons déjà) lorsque j’ai découvert les Philippines sur les différents forums dont ton blog…qui achevé de me convaincre. Donc avant toute chose, merci et bravo pour cette mine d’informations.
    Nous comptons partir fin février pour 15 jours avec notre petite de 3 ans. Donc on oublie les treks et autres activités trop fatigantes. On vise donc plutôt le calme et le repos, belles plage…sauf que rester 15 jours au même endroit, je ne supporterai pas ! 🙂 Je précise que j’adore la plongée…Donc je visais 2 destinations sans les hordes de touristes, qui nous permettent de profiter pleinement avec notre petite.
    Si tu as des suggestions d’endroits paradisiaques, je suis preneur !
    Merci de ton aide et encore bravo pour ton blog !
    Arno

    • Salut Arno,

      Merci pour les compliments !

      Si vous visitez 2 destinations plutôt cool et pour plonger ça risque de se passer dans les Visayas, pourquoi pas Siquijor et Camiguin ? ou Siquijor et une autre île ? à mon avis ça sera une bonne base qui reste assez accessible depuis Cebu / Dumaguete.

      A Bohol tu auras du monde donc vise autre chose, dernier recours à Moalboal mais c’est vraiment que de la plongée !

      Au plaisir !

  26. Delph

    Salut!
    Nous avons décidé de partir avec mon copain aux Philippines pour 1 semaine. On part dans 5 jours exactement, peut être tu pourrais m aider pour un parcours sans trop de stress 😉
    Tellement d îles et trop peu de temps..
    Aurais tu des suggestions pour un endroit ou on pourrait se poser, manger du poisson sur la plage.. En gros une semaine tranquil, simple, sans se prendre la tête
    Merci à toi!

    • Salut Delph,

      Et bien je pense avoir indiqué 3 options pour un voyage d’une semaine aux Philippines, je pense que ces options sont bonnes.

      Une semaine sur une île ça commence à faire beaucoup, peut être Coron ? Sinon les Visayas sont tout indiqués, à mon avis c’est là bas que se trouve ce que vous cherchez mais après tout dépendra de l’hôtel !

      Bon voyage aux Philippines !

  27. lou

    hello !
    super ce blog, merci beaucoup pour tous ces conseils ! Mon copain et moi partons pour les philippines pour la première fois début mars. Nous avons projeté de passer une semaine à palawan, puis de remonter en faisant banaue, norzagaray bulacan et le mont piro de loto. Après pour le reste ce sera du freestyle !
    Par contre, question, j’ai vu que le pays était en zone rouge pour le palu, est ce qu’il est nécéssaire de prendre un traitement préventif ? Et sur place quelles sont les précautions à prendre ?
    Est ce qu’il y a des plats super chouettes à ne surtout pas louper là-bas ?
    Voilà, pour les logements nous n’avons rien de prévu, ça se fera un peu au pif.
    Merci d’avance 🙂

    • Salut lou,

      Je ne réponds jamais aux questions de budget, chacun à sa façon de faire.

      Normalement le paludisme est vraiment très concentré sur certaines zones aux Philippines, extrême sud de Palawan, quelques zones dans le sud si je dis pas de bêtises et dans l’extrême Nord, renseigne toi bien et l’avis d’un médecin est le mieux (trop de gens s’inventent docteurs sur internet).

      Pour la nourriture les Philippines c’est pas dingue, tu le découvriras par toi même 🙂

      Bon voyage !

  28. Benoit

    Bonjour Brice,

    Super ton blog, riche en infos.
    cependant, pourrais tu me dire ce que tu penses de mon itinéraire?
    je pars dans une 1 semaine pour 10 jour sur place :
    -arrivée manille, on enchaine le soir direction Banaue/ Batad= 2 jours
    -retour manille et depart palawan ( el nido / puerto princessa / sabang ) = combien de temps ?
    -cebu combien de temps ? et quelle ville ?
    -BOHOL combien de temps ?
    -retour Manille et retour France

    que me conseilles tu ?

    • Salut Benoit,

      Merci beaucoup pour les compliments !

      Pour 10 jours tu ne pourras jamais faire le Nord, Palawan, Cebu et Bohol, c’est impossible.

      Je te conseille de faire le Nord pendant 3 jours et de foncer sur Palawan, mais dans tous les cas ça va être “juste”, n’oublie pas que voyager aux Philippines prend du temps !

      Bon voyage !

  29. Laura

    Bonjour Brice,
    Merci pour ton blog qui est très clair et riche en infos!

    Je souhaite partir 2 semaines en Avril à Hong Kong et aux Philippines. Je pensais prendre mon vol aller retour Paris-HK, puis effectuer des vols entre HK et les philippines.
    Compte tenu que je pars de HK, je souhaiterais savoir si l’un des 3 itinéraires d’une semaine convenait plus au niveau des vols, facilité d’accès depuis HK…

    Merci beaucoup pour ta réponse,

    A bientot!

    Laura

    • Salut Laura,

      Les philippines sont très bien desservies depuis HK, tu n’as donc aucun souci à te faire. Comme d’habitude je conseille l’itinéraire Rizières + Palawan, vraiment varié avec quelques uns des plus beaux endroits des Philippines !

      Bon voyage

  30. mourad

    Bonjour et merci pour votre blog , il y plein d’infos pour nous novice lol

    Nous allons à 3 amis au philippines pour 20 jours début mai.
    Nous souhaitons faire 3-4 jour dans le nord de luzon pour visiter les rizières et ensuite partir vers palawan ?
    Qu’elle itinéraire pouvez-vous nous conseiller ?
    Nous pensions partir de manille vers le nord (Baguio , banaue, sagada) 3-4 jours revenir sur manille , prendre un bateau ou avion pour coron 3-4 jours et finir notre séjour palawan el-nido et prendre un retour puerto princesa manille avant de rentrer en france .
    Avez des consils sur les moyens de transport entre les villes (Bus , Avion , bateau ??)

    Merci pour votre aide !

    • Salut Mourad,

      Si tu passes 20 jours aux Philippines je te conseille de prendre un peu plus de temps pour le Nord qui est vraiment magique !

      Tous les conseils sont dans l’article pour l’itinéraire, de même que tu trouveras pas mal d’informations dans l’article sur Palawan.

      Pour les transports évite le bateau depuis Manille qui met beaucoup de temps !

      Bon voyage !

  31. Erman

    Bonjour, nous partons aux Philippines cet été à partir du 27 juillet jusqu’au 14 Août donc environ 3 semaines.
    Nous sommes 6 personnes et nous avons déjà pu grâce à votre site et les informations trouvées sur le net trouver un itinéraire possible, je voudrais juste vos conseils sur nos plans et nos incertitudes.
    Nous prévoyons d’arriver à Manille le 26 à 16h et de repartir le lendemain ou le sur lendemain pour l’île de CEBU ou nous allons pouvoir plonger ou voir les chutes de Kawasan, nous prévoyons de rester à CEBU pendant 4/5 jours. Nous devons ensuite passer à Panai pour voir des amis de la famille.
    De Panai nous allons prendre un avion direction Puerto Princess à Palawan et nous comptons remonter le long de l’île jusqu’à busuanga et prendre l’avion pour le retour à manille.

    Mes questions sont les suivantes:

    – Faut-il rester 1 semaine ou plus (ou moins) à Palawan ??
    – Est ce que ça vaut le coup de faire les rizières à Banaue car le trajet aller retour prend 20 heures en bus ?
    – Est ce que Cebu est une meilleur destination que Bohol ?
    – Cela vaut-il la peine d’aller à Boracay lors de notre passage à Panai ?
    – Faut-il prendre nos billets d’avions avant d’arriver ?? ( cela nous contraint sur place)
    – Si nous faisons les rizières, est-ce préférable de les faire au début du séjour ou à la fin ?

    Nous partons pour un cours séjour donc j’aimerais avoir vos conseils sur ce qu’on pourrait améliorer sur cet itinéraire sachant qu’on veut découvrir un maximum de choses sans pour pour autant se presser en profitant un maximum de chaque endroit.

    Une dernière chose j’ai vu sur le net qu’il existait des grottes qu’on pouvait traverser sur un petit bateau, que conseillez vous comme lieu ?

    Merci pour vos réponses
    Omer

    • Salut Erman,

      Je pensais t’avoir répondu, bizarre.

      Je suis actuellement en voyage au Yunnan et je vais donc te répondre assez succintement, désolé mais je fais ça par point :

      Cebu est une ville horrible, n’y restez pas même pour la nuit.
      Un peu plus d’une semaine et bien à Palawan, une dizaine de jours c’est niquel
      Oui les rizières sont parmi les plus belles d’Asie, ça vaut le couper mais pendant l’été il y a des risques certains de grosses pluies et de typhons, donc choix compliqué.
      Non Bohol est mieux que Cebu (ville) et équivalent sur d’autres endroits comme Moalboal, Bohol est plus facile d’accès alors que Moalboal ou Malapascua c’est avant tout pour de la plongée.
      Non Boracay c’est naze de chez naze, à part pour boire des cocktails sur une plage remplie de touristes.
      Oui il est préférable de prendre vos billets à l’avance.
      Préférable de faire au début quand vous avez du “jus”, à la fin vous allez probablement être plus crevés !
      L’Underground River de Sabang est vraiment pas top, ne faites pas un détour pour ça.

      Bon voyage !

  32. felix

    bonjour Brice,

    Merci pour ton blog très intéressant.
    nous revenons de deux semaines en Thaïlande, et lors d’une plongée, nous avons rencontré des touristes français qui nous ont parlé des Phlippines pour la plongée sous marine.
    Du coup, on réfléchit fortement d’y faire notre voyage de noces, sachant que nous aimons visiter les pays et faire de la plongée (comme tu as pu t’en douté), nous y serons entre au minimum deux semaines je pense.
    Quel serait pour toi un bon itinéraire qui allierait tourisme, farniente et plongée ???

    je te remercie par avance.

    • felix

      a oui, nous souhaiterions y aller fin janvier début février

      • Salut Felix,

        Tu peux suivre les recommandations que je fais dans l’article, pour 2 semaines soit tu veux faire du trek et un peu moins de plongée et tu fais Nord + Palawan en allant plonger à Coron.

        Soit tu veux faire beaucoup plus de plongée et tu fais 2 semaines dans les Visayas en passant par exemple par Moalboal ou Apo Island.

        Hésite pas si tu as d’autres questions !

        Cheers !

  33. LN

    Hello Brice,

    Ca fait plusieurs mois que je suis ton blog qui m’a aidé à me lancer sur la route ! Maintenant ca y est j’y suis, depuis 3 mois ! Je suis actuellement en chine après avoir traversé Russie et Mongolie! Et justement après ces 3 mois pas de tout de repos, j’envisageais de me poser un peu au soleil…aux Philippines !
    le truc, c’est que je vais vraisemblablement débarqué mi septembre, pour un mois (voir plus si affinité) donc jusqu’a fin octobre début novembre !
    Après avoir pas mal potassé les sites internet de météo… j’ai compris qu’il valait mieux que je vise le Sud du pays pour éviter les typhons ! que pense tu de PALAWAN, le sud-ouest des VISAYAS et le Nord de MINDANAO.

    Je souhaites aussi en profiter pour passer mon PADI !
    Voilà …t’en penses quoi ? jouable ? en sachant que j’ai vu a plusieurs endroits que MINDANAO était déconseillé d’un point de vue sécu…. Mais bon si on écoute diplomatie.gov, on ne bouge jamais !

    Bonne route à toi !
    Ciao
    LN

    • Moi à El Nido j’avais pris la queue du typhon dans la gueule, c’était pas très marrant.

      Tout est jouable, j’avais fait les rizières en juillet et j’avais pas eu une goute de pluie, juste de la chance.

      Mindanao évite à part la côte Est, c’est vraiment dangereux sur le reste. Pour passer ton PADI les visayas c’est parfait, beaucoup de bons clubs et des bons spots pour apprendre !

      Bon voyage !

      • LN

        Salut et merci pour ton retour !
        et encore bravo pour ton blog ! bonne continuation.
        LN

  34. audrey

    Bonjour,

    Tout d abord merci pour tes diffèrent articles qui sont top 🙂
    Alors moi je suis entrain d organiser mon voyage de 18 jours aux philippines du 27 nov au 14 déc. J’ai enfin réussi à trouver (mais pas encore réservé) un vol Paris-Manille et retour cebu-Paris.
    Crois tu qu’ il nous soit possible de faire Manille-Coron en avion puis traverser peut être en visitant pour rejoindre El nido puis quelques jours alentours pourquoi pas Port barton puis direction Puerto P vol direction Bohol et visiter iles alentours puis sud de Negros et Cebu ?
    Si tu as des conseils sur je suis preneuse .
    Merci merci beaucoup d avance

    • Merci Audrey,

      Non tu ne pourras pas faire PP – Bohol mais tu peux faire PP – Cebu et prendre le bateau pour Bohol, no problem. Après tu fais le tour, par contre en seulement 17 jours ça me parait beaucoup pour Negros !

  35. jean noel

    bonjour Brice,
    Super ton blog pour les infos données qui permettent d’envisager des projets de voyage . Nous serons 25 jours aux Philippines en décembre, aimant la rando, les visites culturelles et sommes plus baignade que plongée. Après lecture de tes récits et commentaires, je pense que nous nous limiterons pour la partie mer au nord de Palawan (El Nido) car si je t’ai bien compris on ne verra pas mieux ailleurs? Et comme nous aurons le temps, voyager en ferry depuis Manille est-ce une bonne idée?
    pour la partie terrestre, hormis les randos dans les rizières, as-tu des retours sur le nord de Luzon? intérêt, difficile d’accès, sécurité,..? de même pour le sud-est de Luzon (Naga, Legazpi) où il semble y avoir des coins remarquables, hors du tourisme de masse? En se limitant à ces 2 iles, 25 jours n’est-ce pas trop? sinon qu’envisager d’autre?
    Merci d’avance pour ton retour d’expérience

    • Salut Jean-Noël,

      Pour la mer en général le plus beau c’est en effet El Nido et Coron. Je n’aime pas perdre du temps dans les transports donc je ne fais pas le ferry depuis Manille, ça dépend des voyageurs !

      Pour le Nord du Luzon pas énormément de retours car personne n’y va en revanche à l’Est c’est toujours très bien (Mayon, Donsol, etc.).

      Difficile de te conseiller sans vraiment savoir ce que vous aimez, Negros est assez connue pour la montagne aussi mais en 25 jours si tu fais tout Luzon + Coron + El Nido ça fait déjà pas mal je pense !

      Bon voyage !

  36. Celine

    Bonjour,

    Je souhaiterais aller au Phillipines avant mon séjour en Australie. Est il dangereux d’y aller seul en tant que fille ? Question budget combien faut il prévoir à peut près ?
    Est ce qu’une semaine est assez ??

    Merci pour ton aide

    • Salut Céline,

      Non les Philippines c’est pas dangereux comme tous le spays d’Asie. Pas la moindre idée je ne réponds jamais sur le budget, tu pars 1 semaines ? 2 semaines ? 3 semaines ? Tu fais quel itinéraire donc tu auras besoin de prendre combien de vols ? Tu veux plonger ? Tu comprends donc que c’est assez compliqué 🙂

      Non une semaine n’est pas assez, je t’invite à regarder du côté des itinéraires de 2 semaines sur cet article tu trouveras ton bonheur !

      Bon voyage !

  37. arnaud

    Salut Brice,

    Je reviens vers toi, mieux vaux tard que jamais. Nous avions échangé en début d’année concernant notre voyage au mois de mai!
    Nous étions deux couples de 28/30 ans à partir du 03 au 22 mai. Nous avons trouvé cette période idéale!
    Je vais essayer de résumer notre voyage, essayer de pas faire trop long tant c’était grandiose et les gens accueillant! Et tant il y a de choses à dire!
    Nous sommes arrivées à Manille et avons pris un bus de nuit (réservé dans l’après midi) direction Banaue, trajet “épique” et frais (clim à fond)! Premières impressions de Manille, comme on s’y attendait plus ou moins, pauvre, colorée, chaleureuse, sale (très), gourmande…
    Arrivés à Banaue, nous avions réservé un lodge à l’avance (pas plus mal), 1ere journée de transition, repos, visite, marché etc.. Ensuites nous sommes partis en trek 3 jours dans les rizières, avec un guide, Mark, que je recommande fortement (j’ai les coordonnées si intéressés), que ce fut grandiose! Malgrès un deux passages pluvieux en fin de journée ça nous a pas géné, nous avons dormis à Cambulo et Batad, plus passage à Bangaan. Trois jours fantastiques!
    Pour des raisons de météo nous ne sommes pas allés à Sagada. Nous voulions descendre au Mont Pinatubo mais c’était trop compliqué en terme de transport, enfin trop long surtout.
    Nous avons donc passé un jour à Manille, visite intramuros etc… On dira qu’on l’a fait, il n’y a pas d’intérêt à y rester plus longtemps.
    Le lendemain nous avons pris un bus pour le Lac TAAL, je dirai que c’est la seule erreur de notre voyage! Je ne le conseille pas vraiment, c’était un dimanche, il y avait tout Manille et le lundi nous sommes partis. C’est un lieux “touristique” sans réel atout…
    Retour à Manille le plus vite possible et ensuite vol pour Palawan!
    Arrivés à Puerto Princesa nous avons pris un van direction El Nido où nous avons séjournés 5/6 jours. Attention le prix des lodges à quasiment doublé depuis l’édition du Lonely Planet! En effet ‘est très touristique et “occidental”. En revanche couché de soleil magnifique, canoë, plage, snorkeling… Nous avons pris un trip en bateau sur 2 jours pour faire le tour des spots à voir et nuit sur une ile. Vraiment superbe! Point négatif : beaucoup de monde sur les spots et beaucoup de gilet orange! :-). Très bonnes soirées et resto sur El Nido.
    Nous avons ensuite mis le cap sur Coron, sans doute le top de notre voyage. Plongée, snorkeling, plage… Et beaucoup moins de monde qu’à El Nido et beaucoup plus accueillant! Logés au SeaDive Resort, top! Nous avons également loué un bateau auprès d’une agence pour une journée, avec un “batelier” et un cuisto, le fait d’être que nous nous a permis d’éviter le flux touristique et de profiter des spots! Nous avons également loué une moto sur une journée pour profiter de “l’arrière ile” et rencontrer des locaux, sans touristes! Je conseille!
    Voici notre séjour qu’on ne peut malheureusement raconter en quelques lignes tant les Philippines sont magnifiques et, quelques endroits épargnés par le tourisme de masse.
    S’il y en a qui souhaitent échanger c’est avec grand plaisir!
    Lancez vous vers ce superbe pays!

    • Salut et merci pour le retour !

      Hésite pas à indiquer les coordonnes de ton guide à Banaue, ça pourrait servir à d’autres 🙂 Le tour en bateau t’es passé par qui ? 🙂

      • Arnaud

        Alors, en fait à la base notre guide devait être Nora : [email protected] que nous avons rencontré à notre arrivée, qui nous a bien aidé! Et nous avons fait le trek avec son cousin Mark. Vous pouvez la contacter elle directement, elle est référencée guide à l’office de tourisme.
        Pour le tour en bateau à Coron c’était un petite agence qui s’appelle Aqua Blue, très arrangeante!!! Et à El Nido, je n’ai plus le nom, en revanche nous avions loués des canoës la veille, c’est plus vers le port et bord de plage.

        Si besoin d’autres infos n’hésitez pas on a tout conservé!
        It’s more fun the Philippinnes!

    • Sabrina

      Salut !
      Nous partons aux Philippines 12 jours sur place en décembre, je veux bien des conseils supplémentaires ! Je souhaite éviter les lieux à touristes donc je suis preneuses de tes retours d’expérience 🙂
      Vous n’avez pas fait les îles du côté des Visayas ?
      Peut-on s’écrire en mp ?
      Merci

      • Anonymous

        Bonjour Sabrina,

        Désolé du retard, nous préparons un nouveau voyage 🙂
        Oui nous pouvons échanger avec grand plaisir, en MP mais je ne sais pas comment faire, laisse moi ton mail…
        Nous n’avions pas fait les Visayas car nous avions prévus un autre itinéraire. Et tu verras les transports terrestres Philippins sont soit en retard, soit annulé et en général long! Même si nous n’avions pas trop été embêté. Je pense que si vous partez 12 jours, les rizières au Nord, Palawan et Coron vous allez en prendre plein la vue.

        J’attends ton retour. A+

  38. Sabrina

    Bonjour !
    Nous avons décidé mon mari et moi de partir aux Philippines du 19/12 au 1/1/16 soit un peu moins de 14jours sur place vu le temps de trajet avec escale depuis la France…
    J’ai vraiment envie de voir les rizières mais aussi Palawan avec El Nido et une partie des Visayas avec les chocolate Island! Je sais que ça risque de faire beaucoup mais on y retournera probablement pas alors je veux vraiment en voir le maximum mais tout en essayant de ne pas courir non plus car on ne veut pas rentrer épuisés… Bref, peux-tu m’aider à construire un itinéraire réalisable en me donnant des indications sur ce qu’il faut absolument voir et les choses sur lesquelles je peux faire un compromis?
    Nous ne sommes pas fêtards et ne faisons pas de plongée mais plutôt du snorkeling. Notre but est de découvrir le pays, son peuple, sa culture et de voir des paysages préservés, des plages de rêve, en gros on en veut plein les yeux 🙂
    En espérant que tu pourras m’aider à construire mon itinéraire !

    • Bonjour Sabrina,

      Oui ça fait beaucoup, je te conseille de virer les Visayas et surtout les chocolate Hills dont tu parles (c’est au final un point de vue). Dans l’itinéraire tu as déjà la Rolls Royce c’est de faire le Nord et ensuite d’aller sur Palawan ou Coron, mais Visayas ça sert à rien à part si tu veux courir partout (ou alors tu oublies palawan mais ça je doute que tu sois vraiment chaude pour !).

      Bon voyage !

      • Sabrina

        Salut Brice,
        Merci pour ton retour rapide !
        Je vais faire ce que tu dis Le nord avec les Rizieres + Palawan et Coron 🙂
        Merci !

  39. Emmanuelle

    Bonjour
    tout d’abord, merci pour ce site qui est super riche!
    Nous sommes en train de prévoir notre itinéraire pour les vacances de février: arrivée à Manille, on voudrait aller à Coron (comment?)…., Bacuit, traverser pour arriver à El Nido, descendre à port Barton, sabang et prendre l’avion de P Princesa pour Manille. Est-il possible de descendre de Manille à Coron par bateau? Un autre jour que le vendredi?
    Il y a bien la solution de l’avion mais c’est plus cher que pour P. Princesa et en plus on est limité dans le poids des bagages (et si on veut apporter des fournitures scolaires c’est lourd!). En fait, on voudrait pas prendre le même itinéraire pou l’aller et le retour!
    Merci pour votre réponse
    Emm

    • Salut Emmanuelle,

      Tu peux prendre l’avion pour Busuanga, je suppose qu’il y a aussi un bateau. Si tu veux faire une boucle arrivée à Busuanga et retour par PP sans problème !

      • Emmanuelle

        Merci mais je ne trouve pas de bateau qui fasse le trajet tous les jours. Il y a une compagnie qui fait Manille-Busuanga en bateau mais que le vendredi et le retour que les dimances! C’est possible ça? ca ne correspond vraiment pas à notre calendrier! J’ai du mal à croire qu’il n’y ai pas un ferry quotidien! Il n’y a pas un site pour les transports locaux?
        Merci beaucoup.

        • Salut Emmanuelle,

          Je doute qu’il y ait une demande assez forte pour avoir un bateau quotidien, ça me parait énorme surtout que ce n’est pas non plus le truc le plus courant ou un centre de business important !

          • Emmanuelle

            Ok. je crois que, du coup, on va retourner à PP reprendre l’avion.
            Merci beaucoup pour tout !!!

  40. Lea

    Coucou Brice, je suis heureuse d’être tombée sur ton blog, parce que préparer un voyages aux phillippines, c’est un grand travail ! Je pars avec mon copain deux semaines en janvier. Le programme est a priori Palawan (principalement El Nido) et les Visayas (Bohol et Siquijor), rester environ 4-5 jours sur chaque ile. On ne fait pas de plongée, on aimerait voir des plages paradisiaques qui nous font déjà rêver en photo et loin des sites trop trop touristiques. J’ai bien compris qu’il faut bien choisir pour ne pas perdre de temps dans les transports et ce serait dommage d’aller sur des iles qui se ressemblent énormément.
    Que peux tu me conseiller pour voir des paysages differents ? Est-ce facile d’acceder à des petites iles desertes, car lorsque l’on parle des points centraux, on parle également de visites de petites iles, mais je ne trouve pas plus d’information. Aurais tu des noms d’endroits pour m’orienter ? Je ne lis que les noms des iles principales et pas vraiment d’endroits spécifiques immanquables…
    Merci d’avance pour ton aide !!

    • Salut,

      Si tu n’as que 12 jours je ne te conseille surtout pas de faire par exemple que 4-5 jours à Palawan, cela n’a pas vraiment de sens, soit Visayas soit Palawan. Les Philippines c’est 7000 îles donc tu n’auras aucun problème, il y en a partout !

  41. Roxane

    Salut, Salut!!

    Je tiens à te dire que ton blog est vraiment bien fait, et très utile!
    Ceci dit à force de lire tout et son contraire je suis complètement perdue et aurais besoin de quelques conseils!
    Nous partons au Philippines du 03 au 23 mars en couple et, comme à mon habitude, je me suis un peu (bcp) embalée dans mon programme puisque je voulais faire: le nord + cebu (cebu+bohol + Oslob) + boracay + palawan (el nido).
    Bon visiblement ca semble trop ambitieux, et on ne profiteraient pas assez, qu’en pense-tu?
    Du coup je ne sais plus quoi faire et quoi sacrifier….Malapusca a l’air dingue aussi…

    Nous passerons 6 jours dans le nord pour faire un treck dans les rizieres, ca c’est sur. Mais ensuite…..
    Que me conseillerais-tu?
    Ce que je veux, ce sont des plages de dingues (sable blanc, cocotier, eaux turquoises etc…la totale) mais nous ne faisons pas particulièrement de plongée, seulement du snorkeling et éventuellement un bapteme; mais également de quoi faire de belles balades et découvrir de beaux paysages (les chocolate hills ont l’air magnifiques..casacades…)

    Peut être eliminer Boracay qui ne semble pas aussi beau qu’en photo à voir les commentaires? et peut etre un peu trop “bling bling”?

    Coté palawan ca à l’air aussi exceptionnel, ce qui ne m’aide pas! ceci dit je n’arrive pas à trouver de vols directs cebu – puerto princesse? Tous les vols passent par manille?
    El Nido vaut vraiment le coup? car sur certains commentaires il est question d’eaux sales, de maladies etc…

    Voila un peu ma situation, si tu peux m’apporter tes conseil ce serait vraiment sympa!
    Bonne soirée
    Roxane

    • Salut Roxane,

      Alors déjà Boracay c’est uniquement pour faire la fête,si tu veux une plage tranquille oublie directement Boracay.

      Si tu fais 14 jours à Palawan c’est bien, tu peux un peu tout faire en remontant et en repassant par Coron à la fin. Sinon le mieux ça serait de faire les Visayas et de zapper Palawan (en passant par Negros par exemple). Je suis pas fan de “tout faire” car tu perds trop de temps !

      Si tu fais pas de plongée oublie direct Malapascua. Si de mémoire il y a un Cebu – PP mais c’est pas tout le temps donc peut être pas disponible à ta période 🙂

      J’ai une pote qui vient d’y aller, visiblement avec les tours en bateaux ça commence à devenir chiant tellement y’a de monde !

      Bon voyage !

  42. William

    Bonjour,

    je compte passer un peu plus d’une semaine (8jours) aux Philippines. Je compte partir vers le 22janvier 2016 jusqu’au 30 environ…je suis plus orienté repos, se poser et profiter un peu du décor. J’aime peu les gros regroupements. J’ai vu sur votre Blog que pour 1 semaine, Visayas, serait l’idéal….Ma question est surtout par rapport à l’avion, où j’ai trouvé des billets aller-retour pour Tagbilaran aux alentours de 800 euros…cependant j’ai vu qu’en transitant par Manille et en prenant des vols locaux, ça semblait revenir moins cher ?!(billets d’avion pour Manille même période, entre 550 et 600 euros). Que me conseillez-vous de faire à ce niveau-là ?
    Et en ce qui concerne les hébergements dans ces îles, y-a-t-il des prix pas trop chers ?
    Merci d’avance pour votre aide, je verrais après pour le petit programme 🙂
    Bonne journée

    William

    ps : et merci pour ce Blog qui très accessible visuellement et qui a l’air très complet ^^

    • Salut William,

      Manille c’est le bordel donc attention, sinon en arrivant à Cebu ça marche aussi !

      Pour les hébergements tu peux directement regarder sur Agoda, c’est le plus simple !

      • william

        Bonjour Brice,

        merci pour la réponse 🙂
        Oui si je pars, je vais voir directement pour Cebu. Merci aussi pour Agoda, je ne connaissais pas ce site. ^^
        Je dis “si je pars” car j’ai un doute, comme ça c’est décidé au dernier moment, je n’ai pas pensé à vérifier s’il y avait des vaccins obligatoires ou autres ? Bon déjà ya pas besoin de visas, c’est déjà ça 🙂
        L’autre point qui me chagrine un peu, c’est ça : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/philippines/
        Ca peut paraître idiot, mais est-ce qu’il y a des risques sur Bohol ou aux alentours ?
        Sinon autre question, est-il possible de prendre le même logement, genre à Cebu, pendant 8 jours et de graviter tout autour, c’est-à-dire, par exemple, partir la journée sur différentes îles et revenir le soir dormir à Cebu ? ou bien est-il mieux de changer plusieurs fois ? Je suis un peu perdu, car je ne connais pas les différents moyens de locomotions, et les distances entre les îles…de plus mon budget est assez petit donc j’essaie de prendre des logements pas cher à l’avance 🙂
        Voilà, désolé pour les multiples questions.
        Merci d’avance pour ton aide 😉

        • Salut William,

          Non rien de spécial dans les endroits ou tu vas, pas besoin d’un vaccin particulier ou un danger X ou Y.

          Non impossible, Cebu c’est pourri quitte la ville le plus vite possible.

          • William

            Bonjour,

            Ok, merci. 🙂

            Donc il faut que j’évite Cebu, ok, mais où loger alors? Et restera-t-il des chambres à pratiquement deux semaines de mon voyages? ^^

            Je suis un peu à l’arrache comme on dit là.

            Merci encore une fois pour tes réponses.

          • william

            Bonjour,

            Bon j’ai regardé, par rapport à l’itinéraire d’une semaine sur ton blog, il faut que je prenne l’avion pour tagbilaran plutôt que cebu, ce qui est plus cher, autour des 800 au lieu de 700. c’est trop pour moi surtout pour juste 8 jours…et j’ai trop d’incertitude par rapport aux transports et aux logements surtout à seulement 2 semaines de partir…tant pis j’aurais aimé prendre un bon bain de soleil et de mer pour fin janvier… une autre fois peut-être….Merci quand même pour ton aide.

          • Salut William,

            Il n’y a rien de compliqué il suffit de lire mes articles ou de taper “voyage visayas” ou “how to travel in the visayas” sur googe !

            Bon voyage quand même où que tu ailles !

          • William

            Bonjour Brice,

            Bon finalement j’ai craqué, j’ai pris mon billet pour ces huit jours…j’ai déjà pris aussi 3 nuits sur Panglao Island, on verra ce que ça va donner, ce que je peux faire sur cette île. Maintenant faut que je vois où je vais aller après ces trois jours et que je réserve au moins mes nuits ^^.
            Je vais me servir des bonnes infos de ton site croisées à d’autres sur le net pour essayer de me faire un ptit programme tranquille pour cette semaine de vacances car ça arrive vite.

            Merci encore pour ton aide. 

          • william

            Bonjour Brice,

            je continue de préparer un peu mon voyage qui va commencer Samedi ^^ Normalement j’ai pris 3 nuits à Panglao, puis j’ai pris 2 nuits pas loin, à Tagbilaran City
            , le 28 je pars pour Siquijor et j’y fais deux nuits…et je voulais finir avec Bantayan, pour ma dernière nuit 30.
            L’avion part le 31 à 20h, mais je me suis aperçu que d’aller de Siquijor à Bantayan, ça faisait un bon de route et surtout ça prenait beaucoup de temps ^^
            J’avais pensé à ça pour me rapprocher de l’aéroport de Cebu, et pouvoir profiter de un peu de la journée vu que l’avion part le soir.

            Mais du coup j’ai l’impression que ça va être juste. Aurais-tu un conseil à me donner pour dernière nuit et journée après siquijor, s’il te plait?

            Du coup, il me reste maintenant à voir comment je vais me déplacer et qu’est ce que je vais faire. 🙂

            Merci d’avance ^^

  43. Marion

    Bonjour Brice !
    Tout d’abord je tiens à te dire que ton blog est vraiment génial et très inspirant, il me fait rêver depuis quelques temps !
    Tu m’as donc donné envie d’aller au Philippines et je projette un voyage avec mon amoureux en octobre prochain pour 2 semaines.
    J’ai vu que c’était la fin de la saison des typhons mais la météo n’étant pas une science exacte, que me conseillerais-tu de visiter ?
    Plutôt Palawan ou les Visayas ?
    Est-il possible éventuellement de décider sur place en fonction de la météo ou est ce un peu risqué pour un voyage de seulement 2 semaines ?
    Le nord de Luzon est il envisageable ?
    En te remerciant pour ta réponse,
    Marion

    • Marion

      Et j’ai aussi entendu parler de Siargao : qu’en est-il à cette période ? J’ai lu que c’était plutot la saison sèche dans cette partie de l’île mais y a-t-il aussi des risques de typhons ?

      En te remerciant !

    • Bonjour Marion,

      Merci !

      En Octobre ça devrait être mieux, pour éviter les typhons c’est plutôt dans les Visayas. C’est pas très risque mais les vols c’est parfois chiant aux Philippines.

      • Anonymous

        Merci beaucoup pour ton aide !
        Nous comptons finalement passer la première semaine d’Octobre à Siargao (mon copain étant fan de surf) et nous voulions faire une 2ème île dans les Visayas pour compléter ce tour, pendant une semaine supplémentaire (ou plutôt 5-6j en prévoyant le retour sur Cebu la veille du départ).
        Laquelle nous conseillerais-tu comme l’indispensable à ne pas rater ?
        Nous voulons de belles plages mais aussi des activités un peu nature à faire dans l’intérieur de l’île et des soirees un peu animées où on est pas obligés de restés coincés à l’hôtel le soir parce qu’il n’y a rien à faire autour !
        Et connais-tu l’île de Siargao ? Vaut-elle le détour ?
        Merci encore du temps que tu prends si gentiment pour nous conseiller.
        Bonne journée à toi !

        • Difficile à dire, j’aurais tendance à dire Siquijor mais assez compliqué à dire, les îles se ressemblent pas mal aux Philippines 🙂

  44. Pingback: 8 endroits à ne pas manquer aux Philippines | KWAALA – Le blog

  45. nora

    cc brice,

    avt tt ton blog est tres interessant et merci pr toutes ces infos!! je pars ave une amie pr 3 sem et demi aux philipines.
    on arrive sur manille on y passe une nuit et on va direct ds le nord pour voir les rizieres (2jr une nuit)
    de la on veut faire les iles ms on sait pas trop comment s’organiser. ce que l’on a retenu en gros c palawan bohol coron boracay cebu! ca fait peut etre bcp ms on veut voir un max de choses tout en profitant sur place! au niveau des transports on veut ce qu’il y a de rapide et pratique.
    mille mercis pr ta reponse!!

    • Salut Nora,

      Passe plus de temps aux Rizières, tu me remercieras plus tard 😉

      Ton programme est impossible, passe une semaine dans le Nord et après fais 2 semaines de plage, je pense qu’une remontée de Puerto Princesa jusqu’à Coron serait intéressante !

      • Anonymous

        merci bcp pour tes infos sachant que l’on a deja reserve l hebergement pr banaue on va pas oouvoir faire de modifications. du coup jpense qu on passera pas mal de tps sur palawan (puerto princessa, el nido, bacuit) et faire un crochet du cote de coron
        merci mille fois en tt cas!!!

  46. Math et Vanes

    Bonjour Brice, une vrai mine d’information ce site! Et quel générosité de répondre à tous ces gens dont je fais parti 😉
    Ma copine et moi partons pour un mois dans 10 jours et atterrirons à Manille où j’ai réservé une chambre pour deux nuits. Voilà où s’arrête le planning du voyage … Nous avons l’intention de voir les rizières au nord, peut-être faire de la plongé sur Bohol et passer plus de temps sur palawan et coron.
    Mais par où commencer? Quelle boucle est la plus logique.
    Nous sommes du type voyage aventure et nous voulons dénicher les endroits secrets, les petits paradis. Nous avons entendu parler de camping sur des îles déserte et des trucs comme ça. Aurais-tu quelques suggestions, des choses qu’il ne faut absolument pas manquer!

    Merci
    Vanes et Math

    • Salut,

      Ok pour 10 jours ça va être compliqué, ne passe qu’une nuit à Manille et part le lendemain direct pour Banaue !

      Pour le reste difficile de te répondre je ne sais pas combien de temps tu passes aux Philippines 🙂

      Tout le monde veut faire ça (j’ai jamais eu un gus qui m’a dit qu’il voulait être avec des cars de chinois). Ce qu’il faut pas manquer c’est les rizières + Coron ou El Nido ! J’ai eu d’excellents retours sur Donsol / Mayon récemment !

  47. Marion

    Bonjour Brice,

    Je viens de découvrir ton site, et ne l’ai pas encore regardé de fond en comble, mais ça ne saurait tarder ! Je viens vers toi car j’aimerais savoir si tu as l’impression que l’itinéraire que j’ai préparé pour mes futures vacances, qui auront lieu du 26 avril au 14 mai parait jouable. Forcément, j’ai envie de tout faire, mais c’est impossible quand nous n’avons que 3 semaines de vacances.

    Le début des vacances est tout tracé car nous faisons une croisière de Coron à El Nido sur 5j/4nuits.
    Nous arrivons à Manille à 16h le 25 avril et y passons la soirée passons la soirée. Le 26 avril, nous devons prendre l’avions pour être à Coron à 16h. Notre croisière débute le 27 avril, à 8h30 et nous naviguerons jusqu’au 1er mai, arrivée prévue entre 17h et 18h à El Nido.

    A partir du 1er mai, nous passons quelques jours (5 ou 6 jours) sur l’île de Palawan. Nous allons nous balader autour de El Nido, endroit parfait pour la plongée, le snorkeling, se balader dans la campagne, les chutes d’eau, la nature, et pourquoi pas voir des dauphins (à partir d’une croisière d’une demi-journée).
    Au final, nous voulons redescendre tout doucement vers Puerto Princesa, en faisant quelques escales.
    Voilà toutes les choses que j’aimerais faire dans le coin, même si je sais que je vais devoir faire des choix …
    – Croisière pour voir les dauphins à longs becs à Puerto Princesa (900P)
    – Snorkeling/Kayak dans la baie de Bacuit
    – Circuit sur la rivière Poyuy Poyuy (Sabang)
    – les chutes de Bigao
    – Baie de Honda
    – balade moto dans la campagne de Puerto Princesa
    – Taytay et ses vestiges historiques + le lac Danao avec une faune et flore
    intéressantes/Malampaya Sound
    – Chutes de Nagkalit kalit
    – Plage de Los Cabanas ou plage Seven commandos beach à El Nido
    – Plongée à Twin rock pour les tortues et les raies/South miniloc pour les coraux.
    – Mont Tundalara
    Quels sont selon toi les incontournables et les choses qui peuvent passer à la trappe ?

    Après ces quelques jours à Palawan, nous prendrons l’avion afin de nous rendre sur l’île de Cebu et visiter ce qui s’y trouve.
    On ne peut pas louper l’île de Bohol qui est juste à côté, où il y a les Chocolate Hills, la jungle avec les tarsiers, des rizières en terrasse (qui rattrapent celles qu’on ne peut pas voir à Luzon). Ne pas louper Pamilacan Island, qui se trouve juste en dessous de Bohol. Possibilité de faire des tours avec visite de Pamilacan Island, observer les baleines et les dauphins + balade à Bohol avec les Chocolate hills.
    Sur l’île de Leyte, nous pouvons nager avec les requins baleines, à Pintuyan.

    Mais gourmande que je suis, j’aimerais également remonter dans la région de Bicol, où l’on trouve le Mont Mayon. Pour cela, il faudrait retourner sur Cebu en ferry, prendre l’avion jusque Legazpi. A Legazpi, nous pouvons voir le volcan, se balader dans le coin.

    Et terminer en remontant à Manille pour l’avion du retour.

    Je sais que j’ai les yeux plus gros que le ventre, et que je ne pourrai jamais faire tout ce que je souhaite. C’est pour cette raison que je t’appelle à l’aide, pour que tu m’aides à déterminer ce que je peux faire les yeux fermés, et les choses qui sont peut être à remettre à une prochaine fois. Est ce que le passage par Legazpi est de trop selon toi ?
    Enfin, connais tu un spot bien particulier pour observer des dauphins ? C’est quelque chose que j’aimerais vraiiiiment faire.

    Je te remercie de lire mon message, qui est bien long, tu m’excuseras. Et j’espère à bientôt.

    • Salut,

      Je comprends pas trop, tu comptes passer quelques jours sur Palawan mais tu veux tout voir ? là il te faut plutôt facilement 10 jours pour voir sur Palawan ce que tu veux. Je pense que tu fais fausse route sur Bohol qui est super touristique et qui n’a rien d’exceptionnelle, que ça soit tarsier ou Chocolate Hills. Pour les rizières en terrasse ça me parait aussi un peu aventurier de faire la comparaison avec Batad !

      Pour le reste je sais pas trop là tu m’envoies un énorme pavé avec 200 endroits donc un peu compliqué de t’aider, juste élague tout ça et fais un truc réalisable en mettant tes jours sur un tableau excel !

  48. Paul

    Bonjour Brice,
    j’ai vu Sept à Huit il y a une semaine et j’ai été marqué par l’expérience d’Aline, une dijonnaise installé à El Nido.
    La connais-tu? Si oui, saurais-tu comment entrer en contact avec elle?
    De France quel est le meilleur moyen pour lui rendre visite?
    Merci et félicitation pour ton blog.
    Paul

    • Salut,

      Non mais je sais pas trop quoi répondre à ce commentaire 😀 Tu peux prendre un vol pour El Nido !

  49. Sophie

    Bonjour Brice,
    Voila plusieurs mois que je voyageen asie grace aux blogs et au bouche a oreille et je dois dire que ton blog est particulierement bien fait et riche en informations, bravo!
    Je pars aux philippines pour 25 jours, et j’essaye d’organiser au moins mes vols interieurs! J’aimerais en faire le moins possible pour laisser place aux imprevus!
    Je commence a El Nido et Coron environ 10 jours (dont une croisiere avec tao philippines) ce qui me laissera environ 15 jours pour les visayas! (dans l’ideal j’aimerais faire cebu, bohol, siquijor et sud negros si j’ai le temps)
    Ma questoin est la suvante :
    ai-je interet a faire palawan – cebu puis cebu-bohol et enfin bohol – manille (vol retour pour bangkok) ou je peux faire palawan – cebu, voyager en ferry dans les visayas et revenir a cebu pour prendre mon vol pour manille pour rentrer?
    J’ai vraiment du mal a me rendre compte des distances et praticites et fiabilite (horaires) des ferrys et m’excuse d’avance si ma question est redondante!
    Merci d’avance pour ta reponse,
    Sophie

    • Salut,

      Le mieux ça serait que tu prennes ton vol pour Manille de la fin de ton périple dans les Visayas (tu pourrais finir à Dumaguete par exemple…) mais dans l’idée prendre un vol de Cebu c’est toujours une bonne idée !

  50. Pingback: Les 8 endroits à ne pas manquer aux Philippines - KWAALA

  51. Camille D.

    Bonsoir,
    Je pars aux Philippines mi-avril pour 10 jours car je fais escale à l’aller et au retour à Hong Kong. Je me demandais si j’aurais le temps de passer 2/3 jours dans les rizières au nord de Luzon et de passer le reste du temps à Palawan ou est-ce que cela risque d’être trop short?
    Si nous squeezons les rizières, que pouvons-nous faire d’autre? J’ai peur que cela soit dommage de passer 10 jours à Palawan? A moins qu’il y ait beaucoup de choses à voir?
    Merci pour ton aide.
    Camille

    • Le problème que tu as c’est que lorsque tu changes d’endroit tu perds beaucoup de temps, tu peux faire les rizières et après prendre un vol pour Coron, à mon avis c’est le mieux. Sinon 10 jours Palawan !

    • Lassaad

      Un grand merci pour ce blog, j’ai réservé mon billet directement après avoir lu ton article sur Palawan !
      Je me pose exactement la même question que Camille car j’ai 10 jours sur place ( arrivée à Manille le 15/04 en matinée et départ le 24/04 en soiree)
      Du coup j’hésite entre faire que Palawan (PP, basang, port Barton, El nido, coron ) ou rizières + Palawan ( en zappant quelques étapes du coup)
      Merci de me donner ton avis, j’ai du mal à me projeter sur les temps de trajet…

      • 10 jours c’est soi tu veux tout voir et tu vas ramasser niveau temps et tu fais rizières + COron par exemple, soit tu veux être plus chill et tu fais Palawan. Difficile de choisir pour toi 😉

  52. cinthia

    Bonjour Brice. Bravo et merci pour ce blog qui est une vrai mine d’info très utile pour les globe trotteur novice comme moi! J’ai eu la chance de pouvoir voyager un peut et l’année dernière j’ai fait un petit trip Robinson à Zanzibar. Le mois prochain je par avec mon compagnon au philippine pour 3 semaines et j’ai eu beau chercher je n’ai pas trouver de petit bungalow isolé sur la plage pour pouvoir réitéré mon expérience Robinson! je suis pourtant sur qu’il en existe plein a palawan! Mes questions sont les suivantes:
    ou trouver mon bungalow les pieds dans l’eau (avec salle de bain privé et équipé d’une cuisine de fortune de préférence) pour un budget de 30 à 50 dollar grand max??
    Est il possible de pécher en toute liberté (d’où la cuisine pour préparé les bon poisson pécher par mon cher et tendre)?
    J’ai lu sur plusieurs forum que les hôtel à el nido était très souvent complet et qu’il était parfois préférable de réservé à l’avance. Nous n’avons pas pour habite de réserve quoi que se soi en avance afin de rester totalement libre. Qu’en pense tu? Sera t il difficile de nous loger a el nido sans réservation??
    Merci par avance pour ta reponse.
    A bientot

  53. Nadège

    Salut,

    Je compte partir pour minimum 1 mois aux Philippines en aout, septembre. Je comptais faire un peu de helpx, woofing, .. pour que cela me revienne moins cher.
    Es-tu passé par ça aussi ?

    • Salut,

      Non, j’aurais tendance à te dire tout connement de diminuer ton nombre de jour plutôt que de t’imposer un truc pour diminuer le budget 🙂

  54. Laurence Lauray

    Bonjour Brice,

    Ici la maman stressée qui s’est adressée a vous mercredi dernier, et qui aurait bien besoin de vos conseils quant a son voyage dans les Visayas (incertitude a l’égard de l’itinéraire, des temps de transport, etc). Je vous serais très reconnaissante de me faire bénéficier de votre connaissance du pays, afin d’organiser au mieux les vacances de ma petite famille!

    Merci d’avance,

      • Marie

        Salut Brice,
        Merci pour ce super blog, et tous tes précieux conseils, c’est un plaisir à lire !
        Nous partons 3 semaines (22 juillet au 9 août) aux philippines. Nous atterrissons à Cebu.
        Nous souhaitons visiter 3, 4 ou 5 iles. Nous aimons la plage mais aussi la marche à pied, la nature, les paysages, les rencontres, l’architecture (nous ne pratiquons pas la plongée)…
        Nous pensons que nous n’irons pas à Banaue et Batad au nord de Luzon, les paysages ont l’air splendides, mais la région est excentrée de Cebu et je crains le mauvais temps en cette période.
        Nous prévoyons : 3 jours sur Cebu, 4 jours sur Negros, 4 jours sur Siquijor, 2 jours sur Bohol, 5 jours sur Palawan (nous pensons pas aller à Coron).
        Que penses tu de cet itinéraire ? As-tu des conseils à nous donner ? Quel est l’accessibilité et l’intérêt de l’arrière pays de chacune de ces îles ?
        Merci d’avance,
        Marie et Mehdi

        • Salut,

          3 jours à Cebu ça me parait beaucoup surtout qu’avec 5 jours sur Palawan, si vous faites Palawan à votre place je ferai un truc plus serré genre Cebu (TRES RAPIDE HEIN), Bohol & Siquijor. A votre place si j’organise un truc pareil (et si vous plongez/snorkeling) à votre place je fais plutôt un truc genre Cebu / Negros / Siquijor / Camiguin / Bohol, plus logique géographiquement je trouve.

          • Marie

            Salut Brice,
            Merci de nous avoir donné ton avis. Nous allons suivre tes conseils.
            Nous pensons lâcher notre projet d’aller à Palawan (faute de temps, nous devons faire un choix !) et nous centrer sur les Visayas.
            Nous envisageons de faire une “une boucle” Cebu (1jour) / Negros (5 jours) / Siquijor (4 jours) / Bohol (3 jours) / Camiguin (4 jours) / Cebu (1 jour). J’espère que ce programme n’est pas trop chargé, je ne me rends pas bien compte des temps de transport !?
            Concernant les hébergements nous avons réservé seulement notre première nuit. Sais-tu si nous devrons réserver pour certains endroits plus prisés / visités ? Si oui, lesquels ? Merci d’avance !

          • Salut,

            Non c’est pas trop chargé, c’est good et après c’est se battre sur des détails et peut être que vous allez préférer Bohol à Camiguin mais bon, difficile de prévoir (ça sera sûrement l’inverse).

            Si tu cherches des bons plans niveau logement tu peux regarder de ce côté ci : http://worldwildbrice.net/2016/03/26/conseils-hotels-philippines/

            Bon voyage !

          • Marie

            Bonjour Brice,
            Effectivement tu peux pas deviner ce qui nous plaira le plus ! Mais c’est bien d’avoir ton avis !
            Le lien avec ta sélection d’hébergements va nous être bien utile.
            Encore merci pour tes conseils et ton blog, je pense qu’on viendra y jeter un coup d’œil pendant notre séjours.
            Pour nous c’est l’heure des préparatif car nous a partons jeudi !
            Marie

  55. Laurie

    Bonsoir brice !!! Super blog !!! 👍🏼😎 ( J’ai eu de la chance de tombé dessu ) 😉 alors pour te raconter un peu ma vie , je pars début novembre avec ma femme pour un Road trip ( Philippines , Thaïlande , Laos , Birmanie , Népal , Inde , Mongolie ) enfin on aimerais faire tout ces pays 😍 et malgré que ce soit l’aventure complète il est toujours préférable de ce renseigné un minimum à l’avance d’où mes expéditions sur les blogs , guide du routard ect … Tu me semble en savoir pas mal sur la plus pars des pays qu’on veux faire alors si tu a quelque conseil à nous faire parvenir ça serais avec grand plaisir 😇 nous ne savons pas combien de temps nous partons pas de billet aller – retour mais juste l’aller pour l’instant 😁 , on a un budget à respecté c’est tout , à nous de gérer tout ça . Hâte que l’aventure commence !!!!!!! 🌴🎁🎉 Tout ce que nous voulons pas cest du tourisme pur et dur ( là où tout le monde va , au risques de croisé nos voisins 😄 Non merci ) ni le confort des hotel 4 étoiles ^^ bien au contraire ! Nous voulons juste vivre , s’en mettre pleins les yeux , pleins le cœur , sourires , pleurer de joie ou de fatigue 😜 Mais surtout aller à la rencontres des habitants . Merci beaucoup de nous consacré du temps . Laurie et Jennifer ❤️

    • Salut,

      Je sais pas trop quoi répondre car il n’y a pas vraiment de questions dans le message 😀 Ben lisez tous le articles 😉

  56. Fad

    Bonjour,

    Je pars dans deux semaines aux Phillipines et plus je lis et plus je suis décourager par les distances.
    J’arrive dans la nuit du 15 au 16 août 2016 à 00h 30 à Manille et je repars le 3 septembre matin.
    Je voulais voir le nord de Luzon mais aussi le lac dans le cratère du volcan à Luzon, les visayas rapidement et Palawan (coron, la rivière souterraine, el nido).
    Est-ce possible et dans quel sens ce sera le mieux et le moins risqué pour les vols?
    Merci d’avance pour votre aide et merci pour ce blog qui est au top! 🙂

    • Salut,

      Attention Sabang c’est pas incroyable ! Je te conseille pas vraiment de faire les 3 avec un voyage comme ça, préférable de faire Nord + Visayas ou NOrd + Palawan mais pas les trois !

      • Fad

        Merci Brice,

        J’ai peur que ce soit trop long le nord et juste palawan ou les visayas… Entre les deux , quelle région me conseille-tu? Je n’aime pas trop les sites hyper touristique. Il semble que la pluie est moins présente en août sur Palawan, non?

        Merci pour tout, ta réponse est vraiment rapide.

        • Salut,

          Ben c’est compliqué car Palawan si tu vas de Coron à PP c’est quand même vâchement long aussi… Il n’y a pas grand chose entre les deux, les vols sont quand même pas incroyables 🙁
          Pour la pluie c’est vraiment variable, difficile à dire !

      • barakat

        Brice,

        Peux-tu me conseiller un itinéraire d’une semaine dans le nord?
        Sais-tu si il est possible d’aller sur Palawan au départ de Manille par avion et de faire un circuit jusqu’à El Nido puis de remonter à Manille par bateau?
        Merci pour ton aide.

        • Salut,

          Ben fais Baguio / Sagada / Banaue / Batad. Oui c’est possible !

          • barakat

            Merci Brice, c’est adorable…
            Je suis sur le départ…

  57. Axelle

    Salut Brice,
    Ton blog est super … Merci partager tout ça !
    J’aimerai partir pour les philippines en Decembre , deux semaines , peut-être trois en privilégiant Palawan et les visayas , cest une proposition d’itinéraire que tu as faite si je ne me trompe pas . Ma question repose surtout sur la securité actuelle …. Je n ´ai vraiment pas envi de renoncer à ce voyage , j’aimerai être rassurée , nous partons à deux , entre copines . Penses tu que ce soit réellement dangereux ? As tu des conseils particuliers pour que l’on puisses partir sereines ?

    Merci d’avance , Axelle 🙂

    • Salut Axelle,

      Non le plus dangereux quand tu pars en Asie c’est vraiment ton RER jusqu’à CDG, qprès là bas tu n’auras pas de problèmes !

  58. Laurie

    Super ! Merci pour la réponse 😉 La prochaine fois je m’abstiendrais 👍🏼 …

    • Aha non mais hésite mais juste mets moi genre les questions à la suite que je comprenne facilement !

  59. Fabrice

    Bonjour Brice,

    Merci encore infiniment pour tes nombreux et précieux conseils et contributions.
    Nous avons échangé sur le fofo du routard au sujet de notre projet de voyage en Birmanie. Mais finalement nous hésitons encore sur la destination… (nous devons finaliser notre openwater en upgrade du scuba diver, alors on cherche aussi une occase… !). La Birmanie n’est pas éliminée (loin de là, c’est un rêve, mais je sais très bien que nous n’y plongerons pas !!), mais nous sommes également très tenté par les Philippines…
    Nous disposons d’environ 3s en janvier prochain, fin du séjour tout début février.
    J’ai planché sur un itinéraire Nord (5j) > (xxxx) > Palawan (pour 10-12j) MAIS :
    1. Je ne sais pas quoi mettre à la place du (xxxx). Siquijor ?
    2. J’ai bien peur que les rizières du nord à cette période soient à sec, et ça, ça m’embêterait beaucoup!!

    Donc je suis tenté de m’orienter vers cet itinéraire : Manille direct Bohol (4j/5n dont plongée) > Siquijor (3j/4n) > (dumaguette 1n en transition pour vol Puerto P. via Manille) > Palawan (Sabang, Port Barton, El Nido pour un island hopping 3j/2n) > Manille pour vol retour

    Que penses-tu de tout cela ? ma crainte pour les rizières est-elle justifiée ? (mes lectures me rendent pessimistes sur le sujet…)

    Merci encore pour tout
    bien à toi
    Fabrice

    • Salut,

      Oui c’est justifice mais 3 semaines de plages c’est à mourir d’ennui, à mon avis tu prends ton premier programme et tu ajoutes d’autres trucs comme Sagada et ça devrait le faire en poussant jusqu’à Coron pour plonger non ? (ou en commençant par ça !).

      • Fabrice TRICON

        Bonjour Brice,
        Tu as tout à fait raison, sur ce séjour qui s’annonce un peu trop “mono-activité”, ce qui n’est pas du tout notre genre…
        J’ai bien réfléchi en ce sens, et nous irons au Philippines lorsque nous pourrons profiter pleinement des paysages du Nord dans toute leur beauté (par ex en avril ou mai?), varier notre circuit et dans ce cas sur 3s nous rallongerons notre passage vers le nord et passerons 10-15 sur Palawan et terminant par Coron. (ou Coron puis Palawan).
        Pour l’heure et parce que nous avons dû nous décider, nous restons sur notre périple en Birmanie. Les billets sont bookés et ton site est une nouvelle fois source d’une grande inspiration. Tant pis pour la finalisation de notre openwater, nous trouverons une autre solution 😛
        Merci encore pour tout et au plaisir de te lire
        Fab

        • Salut Fabrice,

          Oui Avril/Mai c’est mieux pour les rizières 🙂

          Bon voyage en Birmanie du coup!

          • Fabrice

            Hello Brice,
            Merci encore beaucoup 🙂
            Nous approfondissons notre circuit Birman, avec la grande “inconnue” de certains transferts 😛 Mais ceci est une autre histoire.
            Pour cela je fréquente assidûment tes autres posts !
            Bien à toi
            A bientôt
            Fabrice

          • Salut,

            No problemo, n’hésite pas à mettre des commentaires sur les posts de Birmanie si tu as des questions 🙂

  60. Pingback: Voyage aux Philippines : Bilan et conseils après 6 mois au « paradis »

  61. Thomas

    Bonjour Brice,
    Bravo pour votre site et merci pour vos précieux conseils.
    Je compte partir deux semaines aux Philippines fin janvier / début février.
    Voici l’itineraire que j’avais imaginé :
    – arrivée le vendredi 19/01 dans l’après midi à Cebu afin de rester 6 jours complets dans les Visayas (samedi – jeudi). Est ce mieux d’arriver à Bohol à la place ?
    – vol vers Puerto Princesa le vendredi 27/01 afin de passer 8 jours complets autour de Palawan, Coron, Bacauit, etc.
    – vol de Busuanga à Manille le dimanche puis de Manille à Paris dans la nuit du dimanche au lundi
    Que pensez vous de cet itinéraire ?
    Est-ce selon vous jouable de faire ces deux parties des Philippines en deux semaines ? Devrais-je passer plus de jours côté Visayas et moins côté Palawan (la météo semble plus sympa côté Palawan et les vols au départ de Cebu sont moins cher le vendredi par rapport au samedi et dimanche).
    J’ai volontairement écarté le nord et les rizières en étage car janvier ne semblait pas être la période la plus favorable 🙁
    Merci d’avance pour notre aide,
    Thomas

    • Salut,

      Faire les 2 en 2 semaines c’est chaud, faisable mais chaud… la traversée de Palawan c’est vraiment hyper rapide, il vaudrait mieux arriver à Bohol mais là ça veut dire Bohol / SIquijor only (et tu serais donc plus proche de Dumaguete).

      • Anonymous

        Brice,

        Merci pour ta réponse !

        Quelle serais du coup ta suggestion d’itineraire pour faire la traversée de Palawan jusqu’à Busuanga mais ne pas concentré les deux semaines sur cette région là ? Au delà du Nord qui m’intéresse moins sur cette période de l’année.

        Merci d’avance pour ton aide,
        Bon weekend

        Thomas

        • Je sais pas trop, les Philippines c’est compliqué 😀 Partir par Busuanga et finir je sais pas où en prenant un vol de PP ? Honnêtement Palawan c’est pas mal la galère pour en repartir après !

  62. Myriam

    Bonjour
    Je pars dans 2 mois pour 12 jours aux Philippinnes et si j ai bien compris on a pas assez de temps pour trop s eparpiller!
    Je voudrai savoir s il est vrai qu il est plutot dangeureux d aller a Mindanao? (d apres un bouquin).
    Je pensais peut etre faire Manille,Mindanao et Palawan. C est vouloir faire trop avec aussi peu de temps,vu la complexité des moyens de transports?
    A priori Manille n est pas un endroit ou on s attarde,donc peut etre Luzon,et Palawan?

    Toujours un peu compliqué de trancher dans les idées,mais il faut que cela reste des vacances tout d abord.
    Je te remercie pour les infos que tu pourras me donner.

    • 12 jours fait Palawan de Puerto Princesa à Coron, l’est de Mindanao n’est pas dangeureux mais à mauvaise réputation, l’Ouest par contre c’est une autre histoire (surtout à jolo/sulu). Attention à ne pas confondre avec Mindoro (je préviens au cas où !)

  63. Jeanne

    Bonjour,
    Tout d’abord, merci pour ton super blog qui nous a servi pour le Myanmar et maintenant pour les Philippines !

    On finit un voyage de 6 mois par 23 jours aux Philippines en janvier. On aime bien prendre notre temps et de ne pas multiplier les destinations. Mais là, on est face à un dilemme. J’ai vraiment très envie d’aller à Palawan + Coron et mon copain, surfeur, ne veut pas faire l’impasse sur Siargao.

    On a prévu de ne faire que des destinations mer pour cette dernière étape de notre voyage et aimerait prendre le temps de se poser qq part avant de reprendre le boulot.
    On arrive très tôt à Manille le jour de notre arrivée don on espérait reprendre une correspondance dans la journée pour ne pas perdre de tps.
    Du coup, selon toi quel serait le meilleur itinéraire ? On peut rejoindre Siargao de Coron ? a-t-on le temps de visiter une ou eux îles des visayas en plus ? et dernière question, faut-il Booker les vols en avance ou ça se fait bien 3-4 jours avant (pas trop cher) ?
    Merci beaucoup pour tes réponses !!

    • Salut,

      Je ne sais pas je ne vous connais pas donc difficile de faire un itinéraire 😀 je pense qu’il faut faire escale à Manille pour Coron – Siargao ! Il vaut mieux booker les vols n avance, aux Philippines ça augmente tout le temps 🙁 En 23 jours clairement si vous restez à Siargao vous ne pourez pas tout faire, surtout que les vols aux Philippines sont assez onéreux !

      • Jeanne

        OK, ok, merci pour cette réponse, on va regarder les vols pour booker les vols dès maintenant. Effectivement, j’imagine qu’il doit y avoir une escale 🙂 Si on devait ne choisir qu’une île dans les Visayas pour faire de la plongée, snorkelling sans qu’il y ait trop de monde, tu aurais une île à nous conseiller ?
        Merci pour ces infos que tu prends le temps de nous donner !

        • Siquijor ? Malapascua ? Moalboal ? Bohol est de loin la plus touristique 🙂

  64. www.marianneetsesvoyages.com

    Il est super ton article, je compte justement partir aux Philippine en Février-Mars.
    Je vais suivre beaucoup de tes conseils! Merci!

  65. mag

    Hello!
    Super ton blog 🙂

    Nous partons à 16 pour le jour de l’an à El Nido mais je te laisse donc imaginer l’organisation.. (on est dessus depuis Mai :()

    Penses-tu que ce trajet puisse etre envisageable :
    – arrivée à manille puis vol direct pour el nido (billets deja bookés)
    – jour de l’an a el nido + 3 jours dans les environs
    – bateau pour Coron (3/4 jours sur place)
    – retour su el nido en bateau pour faire excursions de 2 jours dans l’archipel
    – vol pour manille puis bus de nuit pour aller dans les rizières
    – 3 jours de treck dans les rizières et retour sur manille pour récupérer notre vol international.

    Sais-tu si Janvier est une bonne période pour visiter les rizières?

    merci beaucoup

    • Salut,

      Je comprends pas trop pourquoi refaire 2 jours d’excursions dans l’archipel ? Tu veux dire genre Nativ Exploration ? Vous risquez d’en avoir ras le cul quand même après 7 jours à voir des montagnes dans l’eau ! A ta place je me tire de Coron direct 🙂

      Je sais plus pour les rizières et j’ai pas envie de confondre entre les pays !

      • magali Babbucci

        Oui c’est ce que je me disais..

        Mais du coup si on fait : manille / el nido (4 jours) / coron (3 jours) / banaue et les rizières (3 jours) , il nous restera 5 jours….
        Qu’est ce qu’on pourrait faire?

        Merci de ton retour 🙂

        On adore les treck, les rando, la culture, la plongée, farniente

        • Salut,

          Tu pourrais par exemple ajouter 1 nuit à Coron comme ça tu es sûr de bien en profiter (et tu auras moins peur de louper, déjà je t’assure que 4 jours à El Nido tu auras le temps de voir) et ensuite tu peux ajouter par exemple Sagada, Baguio, Port Barton, enfin d’autres trucs quoi 🙂

  66. naci

    bonjour,
    ma compagne et moi allons allez aux philippines pour 6 semaines du 27/01/20147 au 17/03/2017.
    nous n’avons rien prévus sur place juste nos sac à dos et les sous.
    pourriez-vous nous donner un itinéraire pour cette période où c’est trop long 6 semaines.
    merci pour ce magnifique blog.
    bonne journée à vous.

    • Salut,

      Euh… Je sais pas Visayas + Palawan + Luzon ?

  67. Maéva et Jean-Charkes

    Salut Brice, merci pour ces beaux articles sur tes voyages!! On est totalement fans !! 🙂 On a notamment suivi tous tes bons plans sur la Birmanie lors de notre dernier voyage. On se souvient du trek de Kalaw au Lac Inle avec M. Charles!!
    On part en janvier 15 jours aux Philippines et on hésite sur l’itinéraire. On pensait faire le trek à Banaue et enchainer sur les petites iles pour les plages et la plongée. Tu nous conseilles plutôt Palawan ou les Visayas? Merci!

    • Salut !

      Ah ce bon vieux Charles 😀

      Ca dépend du nombre de jours que vous avez, si vous avez que 5-6 jours pour les îles je vous recommande de prendre un A/R pour Busuanga, 2 nuits dans la ville de Coron pour visiter les alentours en Bangka et si possible un petit hôtel paumé dans l’archipel pour le reste 🙂

      • Maéva et Jean-Charles

        Merci Brice pour ta réponse!
        Finalement, on pense laisser tomber les rizières (on en a déjà vu à Bali, au Vietnam, à Sulawesi) étant donné que janvier n’est pas la meilleure période… Pour Busuanga, les prix des billets sont trop chers pour notre cagnotte voyage donc on a plus que 2 options : le ferry jusqu’à el Coron ou l’avion jusqu’à Puerto Princesa. Ca nous fait hésiter à faire l’impasse sur Palawan et passer nos 2 semaines dans les Visayas entre trek dans les villages, ascension d’un volcan et plages/plongée. Tu sembles dire dans tes articles que Boraçay ne vaut pas le coup sauf si on veut faire la fête, tu confirmes? El Nido semble vraiment un coin sympa, penses-tu que c’est dommage de ne pas y aller ? On va bien suivre tes conseils hôtels, on a jamais été déçus par tes adresses, merci encore pour tes analyse hyper précises et pas seulement basées sur le ressenti. T’es une valeur sûre pour nous ! 🙂
        PS : Bonne année 2017!! Qu’elle soit riche en voyages, partages, belles rencontres et beaucoup de nouveaux articles sur ton blog !!

        • Salut !

          Ouai Boracay c’est même de la grosse merde, c’est le Kuta des Philippines (entre potes c’est cool, pour serrer des chicks c’est cool, pour rien faire c’est cool) mais si tu cherches autre chose évite 🙂

          C’est dommage de pas aller sur Palawan oui mais niveau plage tout est très beau (quand t’as un beau coucher de soleil à Siquijor c’est aussi à tomber ton slip !). C’est sûr qu’El Nido c’est un choc visuel mais si à la place tu peux plonger à Apo et profiter solo avec ta copine/ton mec (pas facile les couples :D) d’une super plage c’est mieux qu’en étant dans les bouchons d’un lagon de l’archipel des Bacuit 🙂

          Profitez bien !

  68. carole

    bonjour Brice, top ce blog mais il me manque encore des infos!!!!
    nous partons du 2 février au 3 mars à 8 !! nous voudrions faire manille/Mindoro, Mindoro/Palawan, Palawan/Cebu/Les Visayas, et retour sur Manille puis faire Luzon….qu’en penses-tu ?Est-ce que c’est faisable niveau timing surtout au niveau des transports … ce sont des vacances à la base et nous voulons découvrir mais aussi nous reposer !!!
    merci
    Carole

    • Salut Carole,

      Tain pourtant je donne tout 😀

      Honnêtement je sais pas trop quoi te dire, Palawan tu pourrais y passer quasiment 3 semaines comme certains n’y passent que 4-5 jours pour uniquement aller à El Nido. en 1 mois tu peux faire des trucs, j’aurais tendance à te dire de prévoir 10 jours dans le Nord, 10 jours sur Palawan et 10 jours Visayas, au pire tu cut un peu dans le Nord pour mettre sur Palawan. Ca dépend tellement du programme que vous voulez faire, du budget, etc…

  69. Lea Gibert

    Bonjour!
    Merci beaucoup pour ce bel artcile!
    Je pars aux philippines pour 9 jours environs, en partant immédiatement pour puerto princesa. Nous pensions suivre votre itinéraire. Pensez-vous que l’on puisse bien profiter en suivant cet intinéraire sachant que le voyage de el nido a coron prend apparemment 8h en moyenne?

    Merci beaucoup,

    • Salut !

      Euh je ne sais pas de quel itinéraire tu pars 😀 Tu as 2 possibilités je pense, soit tu vas de PP à El Nido en t’arrêtant sur le chemin, soit tu rush El Nido puis Coron. A vous de voir y’a pas vraiment de choix parfait je pense 😀

  70. See

    Bonjour,
    Tout d’abord MERCI pour tout ces renseignements.
    J’aimerais savoir comment s’y prendre pour organiser à l’avance les transferts en bateau d’îles en îles. Je ne trouve rien à ce sujet ninaucune horaires. J’ai besoin de faire miniloc-corong beach , comment puis je faire ?

  71. Robin

    Salut et encore bravo pour tes retours et ton expérience !
    On va partir à 4 pendant 3 semaines (avril/mai) et j’aime prendre mon temps. on file direct au nord pour trek vers Banaue et ensuite j’hésite :

    – soit on profite de palawan 2 semaines (+ coron)
    – soit on fait une semaine Cebu et une semaine Palawan (mais du coup vol interne, temps trajet etc..)

    tu me conseillerai quoi ?
    merci beaucoup !

    • Salut,

      Je te recommande de favoriser une zone et de ne pas essayer de tout faire, Palawan + Coron me semble good, sinon que les Visayas mais pas les 2 !

  72. carrasso

    bonjour

    nous voulons faire les iles palawan du 1 au 15 novembre , pouvez vous me dire ou on peut aller en sachant que ce voyage est pour ce reposé !

    merci

  73. BARES

    Bonjour BRICE!
    ton site est il toujours actif, car je ne lis plus d’échanges depuis 3 ans!!!
    Si oui alors peut échanger sur des opportunités et suggestions pour un séjour de 47 jours de mars à mai 2017.
    A bientôt

    • Salut,

      Euh je comprends pas trop, tu peux regarder la homepage le blog est très actif (putain ça me fait mal de lire ça vu le temps que j’y passe !). J’ai répondu à un commentaire sur cet article y’a 10 jours en plus :/

      • HERVE

        Hello BRICE,
        c’est ma faute, c’est ma faute, c’est ma très grande faute!!!En effet les messages d’il y a 3 ans apparaissent en premier!!!c’est stupide mais c’est comme ça. Après quelques défilements j’ai pu lire en effet des échanges plus récents. Donc je me suis rassuré en me disant que mon message pourrait être lu et serait source d’échanges.
        Merci de ta patience et de ta disponibilité.
        Bien cordialement

  74. Doudou

    Hello bonjout

    Besoin daide pour un sejour aux philippines ! Mes 2priorités

    PALAWAN /BORACAY ou BOHOL

    MERCI DAVANCE POUR VOTRE AIDE

      • EDDRA LIMOT

        Bonjour
        Bin si possible kel trajet me conseillerais tu pr 6jrs sur place

  75. Lucie

    Bonjour Brice,

    Cela fait plusieurs semaines que je regarde ton blog (super bien fait) partant aux Philippines en mai pour 2 semaines.

    J’ai pas mal voyagé en Asie, je travaille dans le tourisme également, je ne suis pas fan des endroits trop touristique, je cherche un mixe découverte, nature, plages, snorkeling

    J’hésite entre 2 itinéraires:
    – Camiguin, Bohol, Siquijor (je pense que Camiguin est une île qui me plairait beaucoup, ça à l’air superbe et varié, j’aimerais beaucoup y aller)
    ou
    – Rizières Luzon + Palawan avec Port Barton, Cagnipa, El Nido (Les paysages de rizières ont l’air fou, et palawan bien que touristique me paraît un peu “incontournable”)

    J’ai beau retourné dans tout les sens, je n’arrive pas à faire un choix et en 2 semaines je n’ai pas assez pour tout voir malheureusement.

    Qu’en penses tu? Si tu devais faire un choix, quel itinéraire choisirais tu? (je sais que c est un peu bête car c’est un choix personnel mais bon…) En mai peut être que le climat serait meilleur dans les Visayas? Je cherche comme je peux ce qui pourrait me décider… 🙂

    Merci par avance et bonne continuation

    • Salut,

      Luzon + Palawan est mieux, c’est vraiment incroyable 🙂 L’autre est bien aussi mais le second est mieux !

  76. Sofia

    Salut Brice !

    En pleine préparation de mon voyage de 15 jours aux Philippines, ton blog est d’une grande aide !
    Nous avons prévu de passer une dizaine de jours sur Palawan mais difficile de savoir comment les répartir. L’idée est de reprendre l’itinéraire que tu conseilles : L’arrivée à PP + première nuit (histoire de se remettre de notre périple depuis les rizières) puis de partir pour Port Barton – El Nido – Busuanga. Si on reste seulement 2 jours à Port Barton, est ce que ça vaut le coup d’aller passer une nuit à Cacnipa Island ? Est-ce qu’on peut rejoindre El Nido directement depuis Cacnipa ou est-ce mieux de repasser par Port Barton ?
    Est-ce que tu penses qu’il est intéressant de faire l’island Hopping de Port Barton si on fait également celui de El Nido ?

    Merci d’avance pour ton retour !

    • Salut,

      Dans l’ordre :
      Non ça vaut pas le coup.
      C’est juste à côté donc tu devras repasser par Port Barton je pense.
      Oui c’est toujours intéressant 🙂

      Bon voyage !

  77. Alex

    Bonjour Brice merci pour toutes ses informations précieuses.
    Je suis obligé de partir en Aout au Philippines, je voulais savoir quel est l’état des rizières dans le nord de Luzon à cette époque?
    Sont elles verdoyantes ? Ou bien inondées?
    En fonction de leur état je m’orienterai plus vers le sud.
    Merci pour votre reponse.
    Bonne continuation.

    • Salut,

      Normalement c’est de belles rizières vertes si je dis pas de conneries, j’y étais fin juillet ou mi août je sais plus et c’était dingue et ils étaient pas encore dans la période pré-coupe, faut juste prier pour pas avoir de flotte 😀

  78. Lola

    Bonjour,
    Votre article est très utile et d’une bonne aide pour programmer les visites.
    Toutefois, sur plusieurs sites j’ai pu lire le danger des différents modes de transports sur l’eau, ce qui me freine un peu. Est ce vraiment si risqué ?

  79. Badel

    salut brice
    je suis complètement perdu la
    je vais au philippines pour une dizaine de jours en mai sauf qu’a force de lire certains sites je ne sais plus par quoi commencer
    mais ce que je sais, c’est que je veux des belles plages, faire un peu la fete, de la plongée, pourquoi pas une petite rando mais surtout me poser traaanquilement sur le sable avec ma petite binouze sous un cocotier en écoutant de la musique 😀
    je recherche vraiment un voyage sans prise de tete 😀
    je sais que manille c’est pas la folie a l’opposé de Palawan et Bohol
    j’ai un budget qui tourne autour de 300 400e grand max sans billet d’avion, j’atteri sur manille
    donc a ton avis quel est l’itinéraire parfait à tes yeux par rapport a tout ce que je t’ai dis
    merci pour ta réponse amigo

    • herve

      on reprend!
      Oui disais je la question est posée à BRICE, mais je veux te faire part de mes premiers commentaires budgétaires suite à ma première semaine sur les 6 autres à venir, que je vis en ce moment du cote de VIGAN (nord MANILLE LUZON)
      300 /400 € la semaine????
      La solution fait demi tour ou alors la moitié du séjour en transport long et pas cher pour rejoindre un site….
      Bon courage, mais avec le double ça passe!

    • Ouai comme dit 300-400€ ça fait pas lourd du tout aux philippines en sachant que tu devras sûrement prendre un 2 vols domestiques donc t’en as déjà pour 200€ 😀 Difficile à dire les Philippines c’est un pays immense, si t’as que 10 jours essaye de focus soit sur les Visayas soit sur Palawan (rien de bien nouveau je te l’accorde).

  80. Lola

    Je veux dire par ma question précédente, qu’a priori les ferrys sont souvent surchargés et mal entretenus ce qui a provoqué des naufragés.
    Les bangka chavireraient assez vite également. Quand est-il vraiment ?

    • Salut,

      C’est très compliqué de faire chavirer une Bangka et les Philippins sont d’excellents marins (il y en a sur tous les paquebots). Sur les queqlues ferrys que j’ai pris aux Philippines 0 problèmes, en gros sur les lignes touristiques c’est niquel, c’est si tu pars au fin fond de Mindanao ou sur les dessertes locales que c’est le bordel !

      Bon voyage !

  81. Christophe G

    Salut à toi !

    Merci pour ce billet très intéressant.
    Je pars aux Philippines depuis l’Australie (Sydney) dans moins de 72h, ce lundi (29/05) pour Manille. Ne sachant pas qu’il fallait un billet de retour je dois en acheter un plutôt rapidement (en moins de 72h..) sans vraiment savoir d’où je vais partir (mais je retourne en Australie)
    Je dois rester 10 jours sur Manille pour une formation. Puis je ne veux pas louper Palawan + formation padi advanced la bas (5 jours) et Boracay. Sans oublier le tatouage a Busclan par mémé Whang Od (https://youtu.be/57ozdNDqDKM)
    Et beaucoup plus si possible car je veux y rester un mois.

    Voilà ma question : Elle est où la sortie ?!

    Plus sérieusement, de quel aéroport devrais-je sortir du pays pour retourner en Australie ?
    Donc, quel itinéraire préconisé ?

    Merci d’avance d’avance pour une éventuelle réponse de ta part.

    Amicalement,

    Christophe “Supertramp”.

    • Salut Christophe,

      Je suppose que tu ne pourras que de Manille ou Cebu donc ça limite tes choix, je ne sais pas trop comment t’aider car tu n’indiques pas de durée mais attention car Boracay c’est tout pourri.

      Bon voyage !

      • Christophe G

        Merci pour ta réponse !

  82. Faustine

    Bonjour,
    Je pars aux Philippines cet hiver et j’aimerais savoir si en dormant à Cebu il est possible de faire bohol (chocolat hills et tarsier) en 1 journée et retourner dormir à cebu le soir ?

    Merci d’avance pour ta réponse
    Faustine

    • Isa

      Bonjour,

      Bravo Brice pour ce site, ces réponses claires, précises , et engagées !
      Nous partons à 4 ,les 15 premiers jours d’août avec deux gamines de treize ans et nous retrouvons une fille plus grande qui travaille a cavite pour l’ONG GK. Nous avons prévu une semaine à Nord Palawan ( Coron, El nido /bacuit ) mais sommes perplexes pour la 2 eme : les visayas nous inquiètent question sécurité et puis d’après ton blog, c’est pas si terrible que ça . Les rizières , c’est magnifique mais sur cette période et nous ne sommes pas des treckeurs emerites. Alors pourquoi pas une plongée rurale dans Mindoro dont tu ne parles jamais ? (rencontre des mangyans ?)

      • Salut,

        J’ai aussi bossé pour Gawad Kalinga.

        Si les Visayas c’est pas mal, honnêtement je connais pas assez Mindoro pour pouvoir te dire 🙁

    • Salut,

      Possible mais aucun intérêt, passe du temps à Bohol plutôt que Cebu qui n’est pas la ville la plus agréable au monde !

  83. Thuot

    Salut Brice!

    Tout d’abord félicitations pour ce joli blog et merci de nous transmettre ta passion sur ce pays !!

    Penses-tu que partir 10 à 12 jours suffit-il pour découvrir le pays ?

    Merci à toi et bonne journée,

    Alice

    • Salut Alice,

      Les Philippines c’est très grand, t’en auras un aperçu oui 🙂

      • Martial

        Bonjour Brice, Je passe 13 jours aux Philippines en fevrier/Mars avec ma femme et mon fils de 12 ans. On aime marcher dans la jungle, voir des cascades et faire du snorkelling et tout ça en mode cool. J’hésite fortement entre d’une part Coron, el nido et Port barton qui semblent être 3 endroits superbes mais visiblement très touristiques et d’autre part ile de negros, siquijor, camiguin. Peux-tu éclairer ma lanterne ? Je te remercie par avance. Martial

          • Martial

            Salut Brice, qu’est ce qui te paraît le plus intéressant a decouvrir (palawan + coron ou negros + siquijor ) ? Sachant qu’on passe 13 jours sur place et compte tenu de nos centres d’intérêts. Merci à toi.

          • Salut,

            Palawan + Coron si vous voulez plonger et que vous voulez voir le plus beau, Negros + Siquijor si vous voulez moins de transports relous et un peu plus hors des sentiers-battus !

  84. TRANQUILLE

    Bonjour, j’ai le projet de partir aux Philippines fin janvier, pour deux semaines. J’ai des amis à Tagaytay. Je voudrais allier culturel au farniente.
    Pourriez-vous me conseiller un petit itinéraire en tenant compte de cela. Merci d’avance

    • Salut,

      Les itinéraires sont déjà mentionnés, honnêtement les Philippines pour la culture c’est zéro donc je sais pas trop quoi te dire 😀

  85. Fanny

    Bonjour Brice,

    Super blog, merci d’avoir éclairé ma lanterne pour mon premier voyage aux Philippines.
    Je pars 15 jours fin mars, je pense faire 5 jours dans le Nord de Luzon pour trek dans les rizières, puis 9 jours sur Palawan.
    J’ai quelques questions :
    – Les rizières sont-elles belles à cette période de l’année ? Un niveau sportif « moyen » est-il suffisant pour prendre du plaisir ? As-tu un site internet à me suggérer ou des contacts pour guide francophone sur place ?
    – Quels sont les deux endroits sur Palawan que tu me conseillerais afin d’éviter de trop grands déplacements et associer belles plages/ballade lagon/jungle/cascade etc…El Nido et Coron ?
    Un grand merci pour ta réponse !
    Belle journée,

    Fanny

    • Salut,

      Je pense qu’elles sont bien, mais je ne connais pas.
      Oui El Nido et Coron 🙂

  86. Laurence Van espen

    Bonjour notre voyage doit commencer le 8 janvier est il judicieux de faire les rizieres de banaue sachant qu elles seront surement vides .nous avons 15 j pour 1 couple 3 sem pour les autres jai peur que banaue empiete sur palawan merci de tes conseils nous avons demande un devis a phillipines autrement. Merci cordialement laurence

    • Salut, euhhhh ben la réponse est dans la question non ? 🙂

  87. Richard laugier

    Bonjour Brice
    Merci pour tous ces bons conseils sur l’approche d’un voyage aux Phillipines
    Cependant, une question: j’ai arrêté de fumer depuis maintenant 4 ans et suis passé à la cigarette electronique.
    L’utilisation de cette ecigarette est elle permise aux Phillipines?
    Merci pour les infos
    Richard laugiet

Type to Search

See all results