Voyage à Hpa An, la perle du Sud de la Birmanie

Aujourd’hui on part pour 2 jours dans le sud de la Birmanie, plus précisément à Hpa An en plein pays Karen. Cette zone offre des paysages magnifiques mais je n’en dis pas plus, c’est à vous de découvrir tout ça dans l’article compte-rendu de mon weekend !

carte-sud-birmanie

Hpa An c’est le petit point et Yangon c’est à gauche, j’ai perdu personne ?

Hpa An est la capitale de l’état Kayin, n’essayez de comprendre les minorités en Birmanie car c’est vraiment très compliqué (plus de 70 ethnies, des états imbriqués dans des provinces, bref pas facile).

01-ville-hpa-an

Vue sur la mosquée de la ville

Hpa An ne possède pas un charme particulier ou un monument mondialement connu (comme partout en Birmanie il y a 50 pagodes au km²) mais c’est surtout pour ses paysages karstiques que l’on vient. Pour rappel les paysages karstiques sont les paysages composés de roches assez bizarres que l’on peut voir au Sud de la Chine, dans la baie d’Halong au Vietnam ou dans le Nord du Laos.

07-hpa-an-birmanie (5)

Nous quittons donc Yangon en début de soirée et prenons un bus de nuit en direction de Hpa An. Après 7h de bus pas forcément très rassurant, nous arrivons à Hpa An, nous nous crachons (pas d’autres mots) à la fameuse Soe Guesthouse et dormons comme des gros tas. Enfin j’hérite d’une chambre pas folle sans ventilateur ni fenêtre et infestée de moustiques. J’en ai vu d’autres et je dors quand même pas si mal (oui j’essaye de me faire passer pour Rambo mais le lendemain matin j’étais le premier à me plaindre).

02-soe-brothers-hpa-an

Le lendemain, réveil en milieu de matinée et départ pour les visites. Plutôt que de trop se compliquer la vie, on a décidé de prendre un tuktuk pour visiter tous les incontournables (oui je voyage avec 3 autres personnes au doux noms de A., C. et A. jeu concours dans les commentaires pour trouver les vrais prénoms).

03-tuk-tuk-hpa-an

La monastère de Kyauk Kalap

Le premier arrêt sera à le monastère de Kyauk Kalap. Je l’avais vu en photo et c’était vraiment le monastère que je voulais voir dans les environs.

04-kyauk-kalap-hpa-an

Oui c’est le truc perché sur le rocher !

La vue classique ne m’impressionne pas tant que ça, bon ben c’est raté car je m’attendais vraiment à un truc superbe. En revanche les vues depuis la pagode sont vraiment magnifiques. Je commence à avoir vu un paquet de paysages en Asie mais ceux-là sont juste à tomber par terre.

06-hpa-an-birmanie (6)

En partant nous rencontrons un couple venu ici pour des photos de mariage en habits traditionnels.

08-costumes-traditionnels-karen

Vive les mariés !

Jardin de Lumbini, des centaines de bouddhas !

Après le monastère nous reprenons le tuktuk en direction du jardin de lumbini. Ce “jardin” qui n’en est pas vraiment un (il y a quelques lecteurs de Rustica donc je préfère préciser) se compose de centaines de bouddhas alignés, vraiment très impressionnant.

09-hpa-an-birmanie (4)

Le jardin est situé juste en dessous du mont Zwegabin (ou Zwekabin), il y a donc des montagnes  en arrière-plan ce qui donne un effet assez cool aux photos.

11-hpa-an-birmanie (3)

Les photos sont vraiment assez facile à faire. Il suffit de se déplacer un peu et de cliquer pour sortir de superbes clichés.

10-bouddhas-hpa-an

La campagne autour de Hpa An

En nous dirigeant vers les grottes de Saddar, nous avons vraiment l’occasion de découvrir une campagne magnifique. J’ai mal au coeur lorsque je compare avec la campagne cambodgienne ou laotienne qui est pourtant aussi très belle, on est vraiment sur un autre niveau à Hpa An.

12-hpa-an-birmanie (2)

Les couleurs sont superbes, il y a des rizières de partout et les paysages karstiques sont nombreux. L’avantage de Hpa An est que l’on a vraiment une plaine énorme et donc des vues avec une très grande profondeur !

13-hpa-an-birmanie (1)

Les grottes de Saddar

Après notre petite balade dans la campagne nous arrivons enfin aux grottes de Saddar. Un grand classique de Hpa An.

14-hpa-an-birmanie (8)

Pour être honnête avec vous on a quand même beaucoup galéré. Déjà parce que la lumière s’est coupée avant la fin, ce qui ne rend pas très pratique l’exploration d’une grotte (à part si vous êtes un chat). Mais d’autre part car c’est vraiment très casse-gueule, vous marchez soit dans l’eau soit sur des rochers truffés de crottes de chauve-souris.

15-grottes-saddar-hpa-an (1)

A l’intérieur de la grotte

Pourtant je vous conseille très fortement d’y aller, la raison ? le retour en pirogue à la sortie !

17-grottes-saddar-hpa-an (2)

La pirogue après les grottes de Saddar

En fait lorsque vous arrivez au bout de la grotte il est possible de revenir à pieds en retraversant le même chemin (ça c’est la solution de merde). Cependant il est aussi possible de prendre une pirogue et de retourner au point de départ en faisant un petit détour. Ne ratez surtout pas cette expérience fabuleuse car la quiétude des lieux est vraiment plus que relaxante.

16-grottes-saddar-hpa-an (3)

Sur le bateau !

19-HPa-an (2)

Imaginez-vous pendant 5 minutes au milieu de nul part, entouré d’une nature luxuriante et avec comme seul bruit les oiseaux !

18-paysages-karstiques-hpa-an

Il manque que le barbecue !

Nous finissons alors la journée un peu en roue libre, nous nous arrêtons un peu partout pour prendre des photos et profiter du paysage, je découvre même des carrelets chinois comme on peut en voir à Kochi en Inde ! Nous rentrons ensuite à l’hôtel et faisons un gros dodo car la seconde journée s’annonce chargée.

20-carrelets-chinois-hpa-an

La seconde journée débute avec le Mont Zwekabin

Au petit matin nous nous dirigeons vers le Mont Zwekabin afin de grimper tout ça,  732 mètres de bonheur. Je vous en dis pas plus car un article arrive prochainement dessus. Sachez que c’est une expérience sympa mais assez éprouvante.

vue-zwekabin

Louer une moto et découvrir la campagne de Hpa An

Au retour du Mont Zwekabin nous sommes tous sur les rotules. Nous louons donc des scooters et allons nous perdre dans la campagne de Hpa An. Les paysages sont magnifiques et l’on peut vraiment aller où bon nous semble.

hpa-an-myanmar (3)

hpa-an-myanmar (7)

Bon on a une tuile habituelle avec les motos pourraves Made in China, ça tombe en panne (comme ton lave-linge, ton micro-onde et ton walkman à l’époque). Coup de bol puisque nous tombons en panne à côté d’un mec qui répare des tracteurs, il explique rapidement à son pote ce qui ne va pas et il va chercher le garagiste du coin qui revient avec la pièce manquante. 2 $ pour 20 minutes d’arrêt, encore plus efficace que Renault Minute !

scooter-hpa-an

En fin d’après-midi c’est déjà l’heure du retour à Hpa An, nous rendons les scooters et filons en direction de la gare routière. Déjà la fin de ces 2 jours dans le Sud de la Birmanie. Le chemin du retour vers Yangon sera un véritable enfer avec un bus vraiment pourri et à taille birmane (donc vraiment pas large et vraiment pas grand).

coucher-soleil-hpa-an

Intérêt d’aller visiter Hpa An dans le Sud de la Birmanie :

Hpa An est sans conteste un endroit qui offre des paysages magnifiques. Que vous soyez photographe, marcheur ou simplement amateur de balades tranquilles, Hpa An est une destination de choix en Birmanie.

La zone est encore préservée, les gens sont très sympathiques et cela reste assez peu cher. Nous avons payé entre 60 et 70$ par personne tout compris pour 2 jours complets au départ de Yangon. Un voyage à Hpa An est vraiment quelque chose que vous ne regretterez pas.

hpa-an-myanmar (5)

Conseils pour un voyage de 2 jours à Hpa An :

  • Le dernier bus de Yangon part pour Hpa An à 19h30, il utilise la compagnie Shwe Sinset Kyar
  • Comme d’habitude il faut prendre le bus à l’énorme gare routière derrière l’aéroport. Il faut prévoir 1h30 de voiture lors des pics de circulations entre le centre-ville de Yangon et la gare routière. Le prix du bus est de 5000 kyats (5 dollars).
  • L’arrivée à Hpa An se fait aux alentours de 2-3h du matin, je vous conseille donc fortement de réserver votre logement, de nombreux tuktuks attendent les bus même en pleine nuit.

hpa-an-myanmar (4)

  • Nous avons dormi à la fameuse Soe Brothers Guesthouse, ne vous attendez à rien d’autre qu’un établissement pour backpacker, c’est petit, mal entretenu, quelques animaux se baladent mais ça reste une guesthouse pas cher à Hpa An. Il faut compter 12 dollars pour une chambre double avec ventilateur et 16 dollars avec la climatisation. Toilettes et douches sur le palier.
  • Les grottes sont toutes sympathiques, attention car certaines ne sont pas facile d’accès et les chemins ne sont pas indiqués. Je vous conseille donc de faire une journée de visite avec un tuktuk pour visiter tous les classiques, puis de prendre une demi-journée ou journée complète en moto pour explorer les environs et vous perdre dans la campagne.

hpa-an-myanmar (2)

  • Le retour en bateau depuis la grotte de Saddar est à 1500 Kyats par personne.
  • Nous avons loué un tuktuk à la journée sans vraiment discuter pour 25 000 kyats (25 dollars), je suppose qu’il est facile d’en avoir un pour 20 000 kyats. Prévoyez de négocier très fort si vous souhaitez moins cher (enfin dans ce cas il sera moins cher de prendre une moto).
  • Les motos sont louables à la journée, le prix varie entre 8000 et 5000 kyats. Attention car il n’y a pas de scooter automatique, uniquement du manuel. Les scooters sont souvent dans des états déplorables, la circulation est toutefois aisée dans la ville (pas trop de circulation) et autour avec des routes en bon état.
  • Il y a un bus à 19h pour retourner à Yangon. Vous serez à la gare routière de Yangon entre 2 et 3h, prévoyez de négocier pendant longtemps avec les taxis à l’arrivée. Le prix du bus est de 5000 kyats (5 dollars).

hpa-an-myanmar (6)

Mise à jour Octobre 2016 : Il y a désormais un bus de nuit qui fait la route entre Hpa An et le lac Inle (avec arrêt à Kalaw sur le chemin), il est donc beaucoup plus facile de continuer votre chemin en Birmanie après Hpa An.

Mise à jour Novembre 2016 : Vous êtes nombreux à me demander si ce bus existe bien car vous ne le trouvez pas sur internet et les différents sites de réservation ne proposent pas cette ligne. Sachez que cette ligne de bus existe bien (de Hpa An au lac Inle par Kalaw), plusieurs lecteurs du blog me l’ont confirmé (dont une encore aujourd’hui). Le bus met 14h00 à partir de Hpa An à Inle (bus de nuit). Vous trouverez la confirmation écrite et récente (car oui la ligne est récente) sur ce lien (image ci-dessous).

bus-hpa-an-kalaw-lac-inle

Mise à jour Mai 2017 : Plusieurs points importants sur Hpa An, tout d’abord sachez que depuis janvier il est désormais très compliqué de dormir en haut du mont Zwekabin, un étranger est mort en tombant de la montagne (alors qu’il passait la nuit là haut) du coup le fait de pouvoir dormir en haut est loin d’être garantie.

Second point vous avez été nombreux à me demander des conseils pour dormir sur Hpa An, voici donc 3 points clés :

  • Si vous êtes en mode routard de la mort trouvez un hôtel directement là bas, Soe Brothers n’est pas incroyable du tout mais c’est pas cher et ça fait le boulot (il y en a maintenant 2, le second est mieux). Je vous recommande maintenant de rester au Galaxy Motel, c’est moche au possible depuis l’extérieur mais pour 25$ c’est un super rapport qualité-prix. Pour réserver c’est ici.
  • Si vous cherchez quelque chose de “réglo” et ne pas flipper en rentrant dans vote douche, l’hôtel Gabana est un bon choix, rien de fou mais c’est un vrai hôtel. Pour réserver c’est ici.
  • Si vous voulez vous faire un gros plaisir le Hpa An Lodge est un des plus beaux hôtels de Birmanie, l’hôtel est somptueux avec des petits chalets dans la campagne autour de Hpa An et juste en dessous du Mont Zwekabin. La piscine pour le coucher de soleil est dingue. Attention, l’hôtel est difficile à avoir en haute-saison car il est connu comme le loup-blanc des expatriés de Yangon ainsi que des agences de voyage, réservez tôt pour l’avoir (sinon vous repartez à la case Gabana). Pour réserver c’est ici.

Type to Search

See all results