Aujourd’hui je vous explique ce qu’est le Mont Zwekabin et je vous donne quelques conseils pour ne pas rater la montée de ce grand classique de Hpa An dans le Sud de la Birmanie.

Le mont Zwekabin c’est quoi ?

Le Mont Zwekabin est une petite montagne qui mesure un peu moins de 800 mètres. Cela ne parait pas énorme mais c’est assez important en plein milieu d’une plaine. Le mont Zwekabin jouit donc d’une vue sensationnelle sur les alentours. En outre il possède un monastère à son sommet où il est possible de passer la nuit.

zwekabin-hpa-an-birmanie (17)

Ça c’est au début !

Pourquoi faire l’ascencion ?

La position géographique

Le Mont Zwekabin est situé en plein milieu, l’avantage est évidemment qu’il offre des vues à 360° à couper le souffle. Depuis le sommet vous pourrez apprécier une vue saisissante sur certains monuments préalablement visités à Hpa An. Si vous avez de la chance, vous aurez même l’impression d’être au dessus de la mer de nuage, toujours sympa !

zwekabin-hpa-an-birmanie (11)

La vue est quand même sympathique !

Le Monastère

L’autre intérêt du mont Zwekabin est son monastère situé au sommet. Loin d’avoir la beauté de la pagode Shwedagon à Yangon, il demeure assez sympa à regarder avec sa petite pagode. Le plus important est surtout dans la possibilité de dormir tout en haut gratuitement. Faites l’ascension avant la tombée de la nuit et profitez le lendemain d’une vue magnifique sur les environs !

monastere-zwekabin

La pagode tout en haut !

Entre 1 et 2 heures de montée

La montée prend grosso-modo 2 heures, nous l’avons faites en un peu moins mais dans l’ensemble ce temps me parait raisonnable. La météo et la chaleur influenceront bien évidemment votre progression. Nous sommes partis très tôt de Hpa An pour pouvoir débuter la montée à 7h00 du matin, au final cela n’était pas si tôt que ça donc n’hésitez vraiment pas à partir le plus tôt possible.

zwekabin-hpa-an-birmanie (5)

La montée se compose en très grande partie de marches et se révèle peu glissante ou vraiment dangereuse. Evidemment vous pouvez glisser par inadvertance mais il n’y a quasiment aucun passage sur des corniches avec du vide ou de la terre meuble.

zwekabin-hpa-an-birmanie (1)

Et ça ne s’arrête jamais…

Le dernier gros tiers de la montée se fait à terrain découvert, cela signifie qu’en cas de soleil perçant vous risquez de rapidement morfler. D’une part à cause de la chaleur et d’autre part à cause des coups de soleil.

zwekabin-hpa-an-birmanie (6)

Les nuages

Lors de notre passage il y a eu un ciel vraiment très couvert sur une partie du sommet, en fait 50% du haut était couvert d’un dense brouillard qui laissait parfois découvrir la plaine, j’ai bien dit parfois !

zwekabin-hpa-an-birmanie (9)

Avec les nuages

Au final c’était comment ?

Pour résumer je pense que c’est une expérience cool, en fait grimper sur le Zwekabin permet de couper un peu avec tous les paysages de rizières et de grottes qu’on trouve principalement à Hpa An. Sans être la plus grande montée du monde ou permettre d’accéder à des paysages à couper le souffle, c’est toujours de la diversité dans vos activités. Attention par contre à bien partir quand il fait tôt pour éviter d’en baver pendant des heures à cause de la chaleur, les marches font quand même mal aux jambes !

zwekabin-hpa-an-birmanie (8)

Sans les nuages

Prendre les photos

Vous risquez de ne pas trop prendre de photos lors de l’ascencion, en effet la montée est quand même assez raide. En revanche la descente est bien plus facile et vous aurez le temps de faire des photos. Comme souvent je vous conseille de prendre vos photos puis de remettre votre appareil dans le sac (on a pas envie de casser son appareil à 1000€ simplement à cause d’une mauvaise chute).

zwekabin-hpa-an-birmanie (14)

Comment repartir :

On nous avait vendu le lieu comme plein de tuktuks, au final il n’y avait personne lors de notre redescente. Après avoir repris quelques photos avec nos potes les bouddhas (mais si rappelez-vous, on redescend au niveau Lumbini garden), nous avons donc dû trouver un moyen de transport pour rentrer sur Hpa An.

Au final la gentillesse des birmans a fait le reste puisqu’un pickup a bien voulu nous prendre dans le coffre pour nous ramener quasiment jusqu’à Hpa An.

route-zwekabin

La photo depuis le coffre !

La gestion de l’eau :

Partez avec 1L d’eau si vous commencez tôt le matin, sinon optez plutôt pour 1.5L voir 2L s’il fait chaud. Vous pourrez vous ravitailler aux deux-tiers de la montée, 800 kyats la bouteille d’1L.

zwekabin-hpa-an-birmanie (7)

Les informations à avoir

Sachez qu’un restaurant se trouve juste à côté du monastère, il sert principalement des plats Kayin. Merci à la mondialisation, il y a même du coca.

coca-cola-zwekabin

  • Tout est gratuit, donation appréciée comme souvent dans les monastères.
  • Partez le plus tôt possible, vraiment.
  • Attention aux singes qui se trouvent en haut du mont. Ils sont agressifs.
  • Possible avec des enfants qui peuvent vraiment marcher
  • Il est largement faisable de monter le Zwekabin, vraiment en profiter, redescendre et revenir à Hpa An pour prendre le bus de 13h00 qui rentre à Yangon. Evidemment plus vous partirez tôt et plus cela sera facile (départ à 6h40 de Soe Brothers pour notre part).
    restaurant-zwekabin
  •  L’ascension du Mont Zwekabin est a réserver aux personnes en bonne santé, comptez vraiment 2h pour arriver tout en haut.
  • Vous ne trouverez de l’eau qu’au bout d’1h à 1h30, faites-donc bien vos réserves en bas.
  • Il est possible de dormir en haut (même si vous êtes une femme). Je ne l’ai pas fait mais j’ai croisé un couple de français en faisant l’ascension qui justement redescendait.
  • Un restaurant sert aussi de la nourriture Kayin au sommet, pas de souci sur le ravitaillement.
  • Partez très tôt le matin pour éviter les chaleurs, une partie non négligeable du chemin se fait à découvert (les derniers 40%).
zwekabin-hpa-an-birmanie (13)

Vue depuis les hauteurs

Questions ?

N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous si vous avez la moindre question sur la montée du mont Zwekabin à Hpa An.