Expérience & conseils – Le mont Zwekabin à Hpa An

Aujourd’hui je vous explique ce qu’est le Mont Zwekabin et je vous donne quelques conseils pour ne pas rater la montée de ce grand classique de Hpa An dans le Sud de la Birmanie.

Le mont Zwekabin c’est quoi ?

Le Mont Zwekabin est une petite montagne qui mesure un peu moins de 800 mètres. Cela ne parait pas énorme mais c’est assez important en plein milieu d’une plaine. Le mont Zwekabin jouit donc d’une vue sensationnelle sur les alentours. En outre il possède un monastère à son sommet où il est possible de passer la nuit.

zwekabin-hpa-an-birmanie (17)

Ça c’est au début !

Pourquoi faire l’ascencion ?

La position géographique

Le Mont Zwekabin est situé en plein milieu, l’avantage est évidemment qu’il offre des vues à 360° à couper le souffle. Depuis le sommet vous pourrez apprécier une vue saisissante sur certains monuments préalablement visités à Hpa An. Si vous avez de la chance, vous aurez même l’impression d’être au dessus de la mer de nuage, toujours sympa !

zwekabin-hpa-an-birmanie (11)

La vue est quand même sympathique !

Le Monastère

L’autre intérêt du mont Zwekabin est son monastère situé au sommet. Loin d’avoir la beauté de la pagode Shwedagon à Yangon, il demeure assez sympa à regarder avec sa petite pagode. Le plus important est surtout dans la possibilité de dormir tout en haut gratuitement. Faites l’ascension avant la tombée de la nuit et profitez le lendemain d’une vue magnifique sur les environs !

monastere-zwekabin

La pagode tout en haut !

Entre 1 et 2 heures de montée

La montée prend grosso-modo 2 heures, nous l’avons faites en un peu moins mais dans l’ensemble ce temps me parait raisonnable. La météo et la chaleur influenceront bien évidemment votre progression. Nous sommes partis très tôt de Hpa An pour pouvoir débuter la montée à 7h00 du matin, au final cela n’était pas si tôt que ça donc n’hésitez vraiment pas à partir le plus tôt possible.

zwekabin-hpa-an-birmanie (5)

La montée se compose en très grande partie de marches et se révèle peu glissante ou vraiment dangereuse. Evidemment vous pouvez glisser par inadvertance mais il n’y a quasiment aucun passage sur des corniches avec du vide ou de la terre meuble.

zwekabin-hpa-an-birmanie (1)

Et ça ne s’arrête jamais…

Le dernier gros tiers de la montée se fait à terrain découvert, cela signifie qu’en cas de soleil perçant vous risquez de rapidement morfler. D’une part à cause de la chaleur et d’autre part à cause des coups de soleil.

zwekabin-hpa-an-birmanie (6)

Les nuages

Lors de notre passage il y a eu un ciel vraiment très couvert sur une partie du sommet, en fait 50% du haut était couvert d’un dense brouillard qui laissait parfois découvrir la plaine, j’ai bien dit parfois !

zwekabin-hpa-an-birmanie (9)

Avec les nuages

Au final c’était comment ?

Pour résumer je pense que c’est une expérience cool, en fait grimper sur le Zwekabin permet de couper un peu avec tous les paysages de rizières et de grottes qu’on trouve principalement à Hpa An. Sans être la plus grande montée du monde ou permettre d’accéder à des paysages à couper le souffle, c’est toujours de la diversité dans vos activités. Attention par contre à bien partir quand il fait tôt pour éviter d’en baver pendant des heures à cause de la chaleur, les marches font quand même mal aux jambes !

zwekabin-hpa-an-birmanie (8)

Sans les nuages

Prendre les photos

Vous risquez de ne pas trop prendre de photos lors de l’ascencion, en effet la montée est quand même assez raide. En revanche la descente est bien plus facile et vous aurez le temps de faire des photos. Comme souvent je vous conseille de prendre vos photos puis de remettre votre appareil dans le sac (on a pas envie de casser son appareil à 1000€ simplement à cause d’une mauvaise chute).

zwekabin-hpa-an-birmanie (14)

Comment repartir :

On nous avait vendu le lieu comme plein de tuktuks, au final il n’y avait personne lors de notre redescente. Après avoir repris quelques photos avec nos potes les bouddhas (mais si rappelez-vous, on redescend au niveau Lumbini garden), nous avons donc dû trouver un moyen de transport pour rentrer sur Hpa An.

Au final la gentillesse des birmans a fait le reste puisqu’un pickup a bien voulu nous prendre dans le coffre pour nous ramener quasiment jusqu’à Hpa An.

route-zwekabin

La photo depuis le coffre !

La gestion de l’eau :

Partez avec 1L d’eau si vous commencez tôt le matin, sinon optez plutôt pour 1.5L voir 2L s’il fait chaud. Vous pourrez vous ravitailler aux deux-tiers de la montée, 800 kyats la bouteille d’1L.

zwekabin-hpa-an-birmanie (7)

Les informations à avoir

Sachez qu’un restaurant se trouve juste à côté du monastère, il sert principalement des plats Kayin. Merci à la mondialisation, il y a même du coca.

coca-cola-zwekabin

  • Tout est gratuit, donation appréciée comme souvent dans les monastères.
  • Partez le plus tôt possible, vraiment.
  • Attention aux singes qui se trouvent en haut du mont. Ils sont agressifs.
  • Possible avec des enfants qui peuvent vraiment marcher
  • Il est largement faisable de monter le Zwekabin, vraiment en profiter, redescendre et revenir à Hpa An pour prendre le bus de 13h00 qui rentre à Yangon. Evidemment plus vous partirez tôt et plus cela sera facile (départ à 6h40 de Soe Brothers pour notre part).
    restaurant-zwekabin
  •  L’ascension du Mont Zwekabin est a réserver aux personnes en bonne santé, comptez vraiment 2h pour arriver tout en haut.
  • Vous ne trouverez de l’eau qu’au bout d’1h à 1h30, faites-donc bien vos réserves en bas.
  • Il est possible de dormir en haut (même si vous êtes une femme). Je ne l’ai pas fait mais j’ai croisé un couple de français en faisant l’ascension qui justement redescendait.
  • Un restaurant sert aussi de la nourriture Kayin au sommet, pas de souci sur le ravitaillement.
  • Partez très tôt le matin pour éviter les chaleurs, une partie non négligeable du chemin se fait à découvert (les derniers 40%).
zwekabin-hpa-an-birmanie (13)

Vue depuis les hauteurs

Questions ?

N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous si vous avez la moindre question sur la montée du mont Zwekabin à Hpa An.

Leave a Reply

15 comments

  1. Caco caco

    Super l’article, mais c’est pas ZweGabine le nom ?
    😉

  2. serge et christine 64 ans depart le 17 novembre pour 3 semaines

    Bonjour ,
    Je decouvre votre voyage.
    Votre carnet de route est super très vivant, c’est un plaisir de le lire pour préparer notre voyage.
    Vous donnez de très bons conseils sur la manière de s’habiller et ça nous sera très utile dans la constitution de nos sacs à dos (10kg et 14 kg)
    Nous sommes de petis routerds à budget moyen.
    Notre projet :
    Nous commencons par pas d’arrêt à yangoon et bus de nuit pour Mandlay ou nous pensons rester 2 jours et nous avons réservé l’hotel par prudence
    Nous pensons prendre le bateau pour Bagan 3 jours puis le lac inle 3 jours sans le treck car à 65 ans le moindre pb en rase campagne et tout est compliqué.
    ensoite le rocher d’or 1 jour, malmein 1 ou 2 jours, et hpa an 2 ou 3 jours le reste pour Yangoon.
    Question
    Faut il réserver les hotels à Bagan et lac inle car les sites de résevation se sucrent sur le dos des birmans et des touristes.
    Pour Hpa an , avec un départ à 13h à quelle heure êtes vous arrivés à Yangoon ?
    Voilà je vais continuer à lire vos carnets de route
    En espérant une réponse et avec d’autres questions en retour.
    Encore une fois ce que vous faites est super.
    Serge

    • Bonjour à tous les deux,

      Merci beaucoup !

      Attention car le passage de Inle au Rocher d’Or est chiant, arrêt à Bago ou alors nuit à yangon.

      En général c’est plutôt les birmans qui se sucrent, puis les sites de réservations, ceux qui craquent complètement sur les prix c’est les birmans 🙂 Pour moi toujours mieux de réserver surtout dans le Sud car certains hôtels sont vraiment POURRIS.

      Si tu pars de 13h de Hpa An tu arrives en gros 7h plus tard à Yangon. Après ça dépend de la circulation donc 8h maximum.

      Bon voyage !

      • Cécile

        Hello Brice,

        Merci pour tes précieux conseils, ce blog est une vraie mine d’or.
        Est-ce qu’il y a toujours de la place pour dormir au monastère ou faut-il prévenir de notre arrivée ? Doit-on prévoir un sac de couchage/ autre chose ?
        Si on part tôt le matin et qu’on tient à loger sur place (pour l’expérience), est-ce qu’il y a suffisament de choses à voir/ faire pendant la journée en haut du mont ?

        Déjà MILLE mercis pour ton aide !

        • Salut Cécile,

          Bonne question, moi je ne l’ai pas fait mais des potes l’ont fait et maintenant c’est 10$ par personne, je suppose qu’il y a de la place puisqu’on est à Hpa An et qu’il y a toujours de la place ! Par contre en haut du mont il n’y a pas grand chose à faire donc pas besoin d’arriver trop tôt ! Enfin le sommet avec la pagode t’as fait le tour en 10 minutes (vraiment). Par contre évidemment les vues sont superbes !

  3. SÉBASTIEN

    Bonjour à tous!
    D’abord merci car tes conseils nous sont très utile pour notre périple en Birmanie!
    Pour nous l’ascension c’est pour demain avec une nuit au sommet.
    Pour éviter l’attente du tuck tuck à la redescente, l’hôtel nous a dit que moyennant 1000k on peut laisser la moto en au niveau du début des escaliers pour la retrouver le lendemain! Enfin on vérifiera tout ca demain !
    Tchus

  4. Emeline

    Bonjour Brice
    un grand merci pour tes précieux conseils.
    Sur l’autre article de Hpa An (pas la possibilité de laisser un commentaire en bas de la page, c’est pour cette raison que je le fais sur celle ci), tu indiques à la fin qu’il existe maintenant un bus reliant Hpa An au lac Inle, mais je n’arrive pas à trouver les informations le concernant. J’ai interrogé plusieurs compagnies mais elles m’indiquent que ça n’existe pas. Aurais tu le nom de la compagnie qui le propose?
    Question bonus : Yangon, Rocher d’or, Mawlamyaine, Hpa An ( bus et bateau entre Mawlamyaine et Hpa An), tu recommanderais un sens en particulier (rocher d’or à l’aller ou retour?) ou pas particulièrement?
    Un ENORME merci pour ton aide.
    Emeline

    • Salut,

      yes en gros j’ai un souci informatique que je viens à peine de réparer sur de nombreuses pages, la plupart des commentaires sont réouverts. Tu peux retourner sur l’ancien article et j’ai même MAJ l’article tout en bas avec les explications pour le bus Hpa An – Inle 🙂
      Je te recommande de terminer par Hpa An car c’est le mieux et de très loin entre les trois du Sud 😀

      • EMELINE

        merciiiiiii Brice
        J’ai mis les infos qui m’ont été confirmées par un hôtel à Hpa An sur l’autre article 😉

          • Cathy

            Bonjour Brice

            Merci pour les différents articles qui sont une mine d’or pour nous qui allons découvrir la Birmanie pour 28 jours mi janvier .
            Nous partons de Mandalay 4 nuits , Monywa 1 nuit,Bagan 4 nuits,Mont Poppa ,Kalaw 1 nuit et trek 3 jours pour rejoindre le Lac Inlé où nous restons 5 nuits avant de descendre sur le rocher d’or 1 nuit ,Hpa An 4 nuits et finir par Rangoon 3 nuits .
            Sais tu comment on peut aller de Monywa à Bagan ? Bus? A quelle heure et combien de temps ?
            Comment on peut aller de Nyaung Shwe au rocher d’or ?et du rocher à Hpa An ?
            Comment on peut aller de Hpa An à rangoon et les horaires de bus dans la journée ?
            Merci pour Tes renseignements précieux .
            Cathy

          • Salut Cathy,

            A mon avis tu peux diminuer un peu le nombre de nuits (5 à Inle c’est énorme, 4 à Mandalay et Bagan aussi, je suppose que tu veux voyager super doucement et prendre le temps ?) et par exemple ajouter 2 nuits à Mawlamyine.

            L’article sur Monywa arrivera bientôt, je l’ai écrit mais j’ai pas encore mis les photos, tu peux prendre des bus, y’en a plein, je crois que ça met 4h si je ne dis pas de bêtises !

            T’as un bus Inle – Hpa An tu peux avoir les informations sur l’article sur Hpa An 🙂 Du coup tu devras faire le Rocher d’Or après, là aussi plein de bus !

  5. Vidette Uon

    Bonjour,
    Vos récits sont très intéressants et très utiles. Merci du partage.
    Je ne veux pas être trop “rushée” et j’hésite entre ces 2 itinéraires:
    1) 1 nuit Rocher d’or et 1 nuit Hpa-Ann
    ou
    2) 2 nuits à Hpa An
    Départ et retour à Yangon.
    Est-ce que le Rocher d’Or est vraiment un incontournable. Je n’aime pas trop touristique et j’aime la campagne. Je suis photographe amateure.

    Merci pour vos conseils et suggestions.

    • Salut Vidette,

      2 nuits à Hpa An et de très loin, 1 nuit à Hpa An c’est pas assez !

Type to Search

See all results