Mon vol en montgolfière au dessus des temples de Bagan

Aujourd’hui on part pour une activité peu commune, je vous emmène découvrir le vol en montgolfière au dessus des temples de Bagan en Birmanie. Cette activité est relativement onéreuse mais offre une vue à couper le souffle sur la plaine de l’ancien royaume de Pagan. Un moment unique à quelques dizaines de mètres du sol.

montgolfiere-bagan (6)

L’organisation avant le décollage

Départ à 5h30 du matin

Qui dit vol au lever de soleil dit aussi départ au petit matin, et je peux vous dire que quand le réveil sonne à 5h du matin ça fait très mal. L’avantage c’est que les compagnies de montgolfières (qui sont au nombre de trois) viennent vous chercher directement à l’hôtel et dans un petit van magnifique, c’est déjà ça !

montgolfiere-bagan (9)

Dans le bus magique !

Briefing et il faut gonfler les ballons

Lorsque nous arrivons sur l’endroit pour décoller il fait quasiment nuit noire, nous avons donc le droit à un petit discours du pilote qui a l’air assez drôle. Pour nous aider à patienter on nous sert même du café et du thé (à plus de 300$ l’heure de vol c’est le minimum !).

petit-déjeuner

“Comment ça vous n’avez pas de coca ?”

Nous avons le droit à un long briefing afin de nous expliquer tout ce qui va se passer, ça reste assez basique et le plus gros danger sera de se faire mal en montant dans la nacelle ! C’est ensuite un moment assez impressionnant puisque les pilotes et toute l’équipe gonflent les ballons, d’abord avec d’énormes ventilateurs pour faire rentrer de l’air froid puis rapidement avec du gaz pour chauffeur les ballons (et donc pouvoir les faire voler, oui on se croirait dans C’est pas sorcier, hein Jamy ?).

nacelle

C’est des birmans qui soufflent… non je déconne

Le décollage des ballons

Le décollage est un moment assez marrant, vous ne sentez quasiment rien et vous êtes rapidement à quelques mètres du sol. Je me rends compte en relisant cette phrase que ça n’a rien de marrant, bon on va dire que le décollage surprend et que c’est tout en douceur !

montgolfiere-bagan (2)

Tout de suite au ras des temples !

balloons-over-bagan

Et un peu plus en hauteur !

Tout le staff birman vous dit au revoir et c’est parti pour le vol, j’ai un peu de chance puisque je suis dans la seconde montgolfière à décoller, je vais donc avoir un paysage ultra dégagé tout au long du vol.

montgolfiere-bagan (3)

La visibilité n’est pas top top au début car le soleil n’est pas levé !

La montgolfière au dessus des temples de Bagan

Une fois dans les airs c’est vraiment un paysage magique, la beauté des temples de Bagan s’occupe de tout et vous n’avez qu’à appuyer sur votre appareil photo (enfin sur le déclencheur, parce que sinon c’est pas super utile).

montgolfiere-bagan (5)

Les paysages sont dingues et même si les temples se ressemblent, le fait de passer juste au dessus en montgolfière rend l’expérience assez unique.

ballon-bagan (2)

“pas ouf”

Le lever de soleil dans la montgolfière

Après une bonne quinzaine de minutes nous avons le droit au lever du soleil (avant il y avait de la lumière mais pas vraiment le soleil). La vue est évidemment superbe et les couleurs sont dingues.

montgolfiere-bagan (17)

De nombreux temples commencent alors à vraiment s’illuminer avec cette lumière si belle. Le pilote donne quelques explications sur les temples, mais tout le monde s’en fiche, comme subjugué par la beauté des paysages.

montgolfiere-bagan (13)

La fin du vol

Le vol continuera ensuite pendant encore pas mal de temps jusqu’à ce que nous dépassions vraiment la plupart des temples de l’ancien royaume de Pagan.

montgolfiere-bagan (23)montgolfiere-bagan (18)

Le pilote nous prévient alors que nous allons atterrir, c’est un moment très drôle pour plusieurs raisons :

  • D’une part les aventuriers du dimanche flippent quand même pas mal
  • D’autre part il y a toute l’équipe de birman qui court comme des malades en dessous de la montgolfière, en effet c’est à eux d’attraper le panier pour ne pas qu’il se renverse. Evidemment la montgolfière n’est pas une science exacte et ils ne savent pas s’ils vont devoir courir le 60m haie dans les champs ou un simple 400m sur la route.
montgolfiere-bagan (24)

Les bus attendent au milieu de la zone d’atterrissage…

ballon-bagan (1)

Et après il faut courir après les nacelles !

Champagne sur la terre ferme !

Une fois sorti du ballon tout n’est pas fini, c’est en effet avec du champagne (pas besoin de préciser que c’est du mousseux) et des croissants que l’on termine tout cela. Evidemment tout le monde est jovial après un tel vol.

bus-balloons-over-bagan

Vous pouvez même acheter une clé USB avec certaines photos du vol, les bénéfices vont directement à la construction d’une école (et ils construisent une école par an, je doute que ça soit le campus d’Harvard mais on ne peut qu’encourager de telles initiatives).

montgolfiere-bagan (1)

Dans le bus retour !

Les informations utiles

Le prix pour un vol en montgolfière à Bagan

Le prix pour effectuer un vol en montgolfière à Bagan est de l’ordre de 320$, oui vous avez bien lu c’est très cher.

Est-ce que ça vaut le coup ?

Après avoir lu le prix d’un vol en montgolfière à Bagan vous allez sûrement vous demander si ça vaut vraiment le coup (enfin normalement c’est la question la plus logique, après si vous êtes trader ou négociant en armes c’est un autre problème). La réponse est évidemment oui, la montgolfière à Bagan est une expérience fabuleuse de tout voyage en Birmanie. Si votre budget le permet foncez, en revanche ne sautez pas une étape comme le Lac Inle ou Hpa An pour ce vol.

montgolfiere-bagan (12)

La vue est simplement trop belle pour passer outre…

Comment réserver son vol ?

Vous avez plusieurs options pour réserver votre vol, vous pouvez allez directement sur le sites des différentes compagnies (comme Balloons Over Bagan) ou réserver par des agences de voyage. Faites bien attention car lors de mon passage une personne s’était trompée pour un groupe de 4 lors de sa réservation sur internet, elle avait réservé un jour trop tard et les ballons pour le jour d’avant étaient complets (évidemment les compagnies ne remboursent pas ce genre de “pépins”).

Combien de temps dure le vol ?

Le vol en ballon dure entre 45 minutes et 1h10 en fonction de la météo. Plus généralement les ballons essaient de ne pas atterrir trop à l’Est car il n’y a plus rien à voir et cela endommage les cultures des paysans locaux.

Combien on est dans la nacelle ?

On est 16 personnes dans la nacelle elle même découpée en 5 parties, le centre est pour le pilote et les 4 autres pour 16 personnes. Vous n’avez pas vraiment de place dans la montgolfière mais vous n’êtes pas non plus collé aux autres, les nacelles étant au final assez grandes !

montgolfiere-bagan (4)

C’est dangereux ou pas ?

Le vol n’est pas du tout dangereux, tous les pilotes sont occidentaux et très expérimentés et le matériel est entièrement importé du Royaume-Uni. Notre pilote (très gentil au demeurant) vole constamment dans le Masaï Mara au Kenya et en Europe au gré des saisons, ce n’est donc pas le premier venu. Cela fait déjà 4 ans qu’il dirige son ballon au dessus des temples de Bagan !

pilote

Je peux en faire quand ?

Il est possible de faire de la montgolfière à Bagan pendant la haute saison qui correspond au meilleur climat, cela va de la fin octobre à la fin mars. Il n’est pas possible de faire de la montgolfière le reste de l’année car les vents changent avec les saisons et cela deviendrait trop dangereux (le vent pousse à ce moment les montgolfière vers l’aéroport…).

montgolfiere-bagan (25)

C’est possible pour le coucher de soleil ?

Il est malheureusement impossible d’effectuer un vol pour le coucher de soleil, c’était auparavant possible mais les compagnies on arrêté les vols suite aux nombreuses annulations (l’air est différent le soir ce qui rend la montgolfière plus difficile à maîtriser).

Comment faire de belles photos ?

Voici quelques petits conseils pour ceux qui veulent prendre de belles photos :

  • Premier point, sachez que vous allez prendre beaucoup de photos, j’ai dû en prendre entre 400 et 500 en moins d’une heure. Prévoyez donc beaucoup de place sur la carte SD.
  • Oui je dis bien la carte SD car c’est assez compliqué de changer de cartes pendant le vol, vous n’avez pas énormément de place donc gardez ça dans une poche (attention à ne pas la faire glisser pendant la montée dans la nacelle ou à la descente, privilégiez quelque chose qui ferme).
  • Je vous conseille de prendre 2 appareils photos si vous en avez, un avec votre objectif “grand angle” et un avec un gros zoom pour les photos plus serrées des temples. Je ne suis habituellement pas partisan de plusieurs appareils ou objectifs mais là c’est vital.
  • Si vous voulez la meilleure place montez en dernier dans votre partie de la nacelle (il y a 4 places), en effet le dernier se retrouve dans le coin et avec un champs beaucoup plus large sur  Bagan !
  • Pas d’inquiétudes si vous n’avez pas le bon côté, le pilote fera régulièrement des tours à 180° pour faire évoluer les points de vues.

montgolfiere-bagan (14)

Quelques photos depuis le ballon

montgolfiere-bagan (20)

montgolfiere-bagan (7) montgolfiere-bagan (15) montgolfiere-bagan (16) montgolfiere-bagan (19)

montgolfiere-bagan (8)

“Monsieur l’agent il a ses chaussures”

Questions et remarques ?

Si vous avez des questions ou des remarques sur les vol en montgolfière à Bagan, n’hésitez surtout pas à publier un commentaire ci-dessous.

Type to Search

See all results