Mon vol en montgolfière au dessus des temples de Bagan

Aujourd’hui on part pour une activité peu commune, je vous emmène découvrir le vol en montgolfière au dessus des temples de Bagan en Birmanie. Cette activité est relativement onéreuse mais offre une vue à couper le souffle sur la plaine de l’ancien royaume de Pagan. Un moment unique à quelques dizaines de mètres du sol.

montgolfiere-bagan (6)

L’organisation avant le décollage

Départ à 5h30 du matin

Qui dit vol au lever de soleil dit aussi départ au petit matin, et je peux vous dire que quand le réveil sonne à 5h du matin ça fait très mal. L’avantage c’est que les compagnies de montgolfières (qui sont au nombre de trois) viennent vous chercher directement à l’hôtel et dans un petit van magnifique, c’est déjà ça !

montgolfiere-bagan (9)

Dans le bus magique !

Briefing et il faut gonfler les ballons

Lorsque nous arrivons sur l’endroit pour décoller il fait quasiment nuit noire, nous avons donc le droit à un petit discours du pilote qui a l’air assez drôle. Pour nous aider à patienter on nous sert même du café et du thé (à plus de 300$ l’heure de vol c’est le minimum !).

petit-déjeuner

“Comment ça vous n’avez pas de coca ?”

Nous avons le droit à un long briefing afin de nous expliquer tout ce qui va se passer, ça reste assez basique et le plus gros danger sera de se faire mal en montant dans la nacelle ! C’est ensuite un moment assez impressionnant puisque les pilotes et toute l’équipe gonflent les ballons, d’abord avec d’énormes ventilateurs pour faire rentrer de l’air froid puis rapidement avec du gaz pour chauffeur les ballons (et donc pouvoir les faire voler, oui on se croirait dans C’est pas sorcier, hein Jamy ?).

nacelle

C’est des birmans qui soufflent… non je déconne

Le décollage des ballons

Le décollage est un moment assez marrant, vous ne sentez quasiment rien et vous êtes rapidement à quelques mètres du sol. Je me rends compte en relisant cette phrase que ça n’a rien de marrant, bon on va dire que le décollage surprend et que c’est tout en douceur !

montgolfiere-bagan (2)

Tout de suite au ras des temples !

balloons-over-bagan

Et un peu plus en hauteur !

Tout le staff birman vous dit au revoir et c’est parti pour le vol, j’ai un peu de chance puisque je suis dans la seconde montgolfière à décoller, je vais donc avoir un paysage ultra dégagé tout au long du vol.

montgolfiere-bagan (3)

La visibilité n’est pas top top au début car le soleil n’est pas levé !

La montgolfière au dessus des temples de Bagan

Une fois dans les airs c’est vraiment un paysage magique, la beauté des temples de Bagan s’occupe de tout et vous n’avez qu’à appuyer sur votre appareil photo (enfin sur le déclencheur, parce que sinon c’est pas super utile).

montgolfiere-bagan (5)

Les paysages sont dingues et même si les temples se ressemblent, le fait de passer juste au dessus en montgolfière rend l’expérience assez unique.

ballon-bagan (2)

“pas ouf”

Le lever de soleil dans la montgolfière

Après une bonne quinzaine de minutes nous avons le droit au lever du soleil (avant il y avait de la lumière mais pas vraiment le soleil). La vue est évidemment superbe et les couleurs sont dingues.

montgolfiere-bagan (17)

De nombreux temples commencent alors à vraiment s’illuminer avec cette lumière si belle. Le pilote donne quelques explications sur les temples, mais tout le monde s’en fiche, comme subjugué par la beauté des paysages.

montgolfiere-bagan (13)

La fin du vol

Le vol continuera ensuite pendant encore pas mal de temps jusqu’à ce que nous dépassions vraiment la plupart des temples de l’ancien royaume de Pagan.

montgolfiere-bagan (23)montgolfiere-bagan (18)

Le pilote nous prévient alors que nous allons atterrir, c’est un moment très drôle pour plusieurs raisons :

  • D’une part les aventuriers du dimanche flippent quand même pas mal
  • D’autre part il y a toute l’équipe de birman qui court comme des malades en dessous de la montgolfière, en effet c’est à eux d’attraper le panier pour ne pas qu’il se renverse. Evidemment la montgolfière n’est pas une science exacte et ils ne savent pas s’ils vont devoir courir le 60m haie dans les champs ou un simple 400m sur la route.
montgolfiere-bagan (24)

Les bus attendent au milieu de la zone d’atterrissage…

ballon-bagan (1)

Et après il faut courir après les nacelles !

Champagne sur la terre ferme !

Une fois sorti du ballon tout n’est pas fini, c’est en effet avec du champagne (pas besoin de préciser que c’est du mousseux) et des croissants que l’on termine tout cela. Evidemment tout le monde est jovial après un tel vol.

bus-balloons-over-bagan

Vous pouvez même acheter une clé USB avec certaines photos du vol, les bénéfices vont directement à la construction d’une école (et ils construisent une école par an, je doute que ça soit le campus d’Harvard mais on ne peut qu’encourager de telles initiatives).

montgolfiere-bagan (1)

Dans le bus retour !

Les informations utiles

Le prix pour un vol en montgolfière à Bagan

Le prix pour effectuer un vol en montgolfière à Bagan est de l’ordre de 320$, oui vous avez bien lu c’est très cher.

Est-ce que ça vaut le coup ?

Après avoir lu le prix d’un vol en montgolfière à Bagan vous allez sûrement vous demander si ça vaut vraiment le coup (enfin normalement c’est la question la plus logique, après si vous êtes trader ou négociant en armes c’est un autre problème). La réponse est évidemment oui, la montgolfière à Bagan est une expérience fabuleuse de tout voyage en Birmanie. Si votre budget le permet foncez, en revanche ne sautez pas une étape comme le Lac Inle ou Hpa An pour ce vol.

montgolfiere-bagan (12)

La vue est simplement trop belle pour passer outre…

Comment réserver son vol ?

Vous avez plusieurs options pour réserver votre vol, vous pouvez allez directement sur le sites des différentes compagnies (comme Balloons Over Bagan) ou réserver par des agences de voyage. Faites bien attention car lors de mon passage une personne s’était trompée pour un groupe de 4 lors de sa réservation sur internet, elle avait réservé un jour trop tard et les ballons pour le jour d’avant étaient complets (évidemment les compagnies ne remboursent pas ce genre de “pépins”).

Combien de temps dure le vol ?

Le vol en ballon dure entre 45 minutes et 1h10 en fonction de la météo. Plus généralement les ballons essaient de ne pas atterrir trop à l’Est car il n’y a plus rien à voir et cela endommage les cultures des paysans locaux.

Combien on est dans la nacelle ?

On est 16 personnes dans la nacelle elle même découpée en 5 parties, le centre est pour le pilote et les 4 autres pour 16 personnes. Vous n’avez pas vraiment de place dans la montgolfière mais vous n’êtes pas non plus collé aux autres, les nacelles étant au final assez grandes !

montgolfiere-bagan (4)

C’est dangereux ou pas ?

Le vol n’est pas du tout dangereux, tous les pilotes sont occidentaux et très expérimentés et le matériel est entièrement importé du Royaume-Uni. Notre pilote (très gentil au demeurant) vole constamment dans le Masaï Mara au Kenya et en Europe au gré des saisons, ce n’est donc pas le premier venu. Cela fait déjà 4 ans qu’il dirige son ballon au dessus des temples de Bagan !

pilote

Je peux en faire quand ?

Il est possible de faire de la montgolfière à Bagan pendant la haute saison qui correspond au meilleur climat, cela va de la fin octobre à la fin mars. Il n’est pas possible de faire de la montgolfière le reste de l’année car les vents changent avec les saisons et cela deviendrait trop dangereux (le vent pousse à ce moment les montgolfière vers l’aéroport…).

montgolfiere-bagan (25)

C’est possible pour le coucher de soleil ?

Il est malheureusement impossible d’effectuer un vol pour le coucher de soleil, c’était auparavant possible mais les compagnies on arrêté les vols suite aux nombreuses annulations (l’air est différent le soir ce qui rend la montgolfière plus difficile à maîtriser).

Comment faire de belles photos ?

Voici quelques petits conseils pour ceux qui veulent prendre de belles photos :

  • Premier point, sachez que vous allez prendre beaucoup de photos, j’ai dû en prendre entre 400 et 500 en moins d’une heure. Prévoyez donc beaucoup de place sur la carte SD.
  • Oui je dis bien la carte SD car c’est assez compliqué de changer de cartes pendant le vol, vous n’avez pas énormément de place donc gardez ça dans une poche (attention à ne pas la faire glisser pendant la montée dans la nacelle ou à la descente, privilégiez quelque chose qui ferme).
  • Je vous conseille de prendre 2 appareils photos si vous en avez, un avec votre objectif “grand angle” et un avec un gros zoom pour les photos plus serrées des temples. Je ne suis habituellement pas partisan de plusieurs appareils ou objectifs mais là c’est vital.
  • Si vous voulez la meilleure place montez en dernier dans votre partie de la nacelle (il y a 4 places), en effet le dernier se retrouve dans le coin et avec un champs beaucoup plus large sur  Bagan !
  • Pas d’inquiétudes si vous n’avez pas le bon côté, le pilote fera régulièrement des tours à 180° pour faire évoluer les points de vues.

montgolfiere-bagan (14)

Quelques photos depuis le ballon

montgolfiere-bagan (20)

montgolfiere-bagan (7) montgolfiere-bagan (15) montgolfiere-bagan (16) montgolfiere-bagan (19)

montgolfiere-bagan (8)

“Monsieur l’agent il a ses chaussures”

Questions et remarques ?

Si vous avez des questions ou des remarques sur les vol en montgolfière à Bagan, n’hésitez surtout pas à publier un commentaire ci-dessous.

Leave a Reply

50 comments

  1. [email protected]_pour

    Les photos sont à tomber !! C’est vrai que ça coûte un bras, mais ça à l’air d’être un sacré bon investissement. À faire dans une vie.

    • Ouai même les deux bras ! j’ai hâte de le faire au Kenya maintenant #goûtderiche

  2. Ngee

    Pas mieux que mon voisin du dessus, 300 $ c’est pas donné mais bon ça claque quand même pas mal les photos sont superbes ça doit être un moment extraordinarie. Si un jour je passe en Birmanie j’oublierais pas ce bon plan ^^

    • Ouai c’est extraordinaire mais les 45 minutes passent tellement vite, t’as l’impression que ça en dure 15 !

  3. Mikeontheroad

    Aie je voulais justement en connaître le prix et j’ai perdu un oeil. Je crois que c’était un poil moins cher en Cappadoce, si ma mémoire ne me joue pas des tours. Il est vrai que c’est tout de même une expérience unique.

    • Ouai c’est très très cher pour de la montgolfière, mais les coûts sont aussi assez importants pour un pays comme ça (le sable dézingue les ballons et il faut les renouveler souvent !)

    • AllantVers

      C’est effectivement moins cher en Cappadoce, aux alentours de 175 euros.

  4. [email protected] Thailande et l'Asie

    Comme toujours j’adore ton humour ! Mais alors pour ce qui est de l’expérience… c’est dans un futur proche “niet”, pas assez de budget… dommage vu le spectacle que cela offre !

    • T’as des offres de prêts sérieux entre particuliers qui trainent sur Facebook en ce moment, sait-on jamais !

  5. Yann

    Photos magnifiques!! Bon avec ce décor et à cette heure là, faut vraiment vouloir pour les rater.
    Tu as un métier bien difficile 🙂
    Tu donnes envies d’aller en Birmanie en tous cas !
    Pouët!

    • Techniquement c’est pas si évident, faut être un peu près droit et pas se tromper entre 100 et 8000 ISO 🙁

  6. Mélissa

    Hello ! Super ton blog. Je saute de page en page et ne me lasse pas de suivre des péripéties. J’ai pour projet un tour du monde (certainement en solo) dans les 2 prochaines années. Et j’adore la photo même si je suis novice de chez novice 1ère débutante. Je n’ai même pas encore d’appareil c’est pour te dire! A ce sujet,
    je voulais quelques conseils sur le choix d’un appareil reflex si tu en as. J’ai lu dans ton article “grand angle” “gros zoom”… Peut être aurais tu de bons conseils pour m’aider dans mes choix. Merci par avance.

    • salut Mélissa,

      Je ne suis hélas pas un expert en photos, je te conseille un réflex bas de gamme si tu veux commencer et que tu sais que tu vas t’investir dedans, sinon un bridge ou un compact devraient faire l’affaire !

      Bonne préparation !

  7. Tresorsdumonde

    Bagan est l’un des plus beaux endroits que j’ai eu la chance de visiter 🙂 Vos photos sont magnifiques.

    • Merci beaucoup ! Si tu veux encore plus beau il y a Mrauk U en Birmanie 🙂

      Bon voyage !

      • Bonjour Brice,
        Bravo pour le boulot réalisé, le ton employé et la qualité des articles.
        Une fois qu’on a lu plusieurs posts, compris ton humour (second degré quand tu nous tiens – me suis marré quand j’ai vu quelqu’un s’offusquer du ton employé à l’égard des 2 fillettes photographiées à Vang Vieng lors de ta balade au “blue lagoon”) et ta façon de vivre tes expériences, on prend un réel plaisir à balader avec toi.
        Laos et surtout Brimanie sont en ligne de mire pour nos prochains voyages. Je reviendrai peut-être vers toi si tu n’y vois pas d’inconvénient.
        J’ai été réellement sous le charme de Mrauk U, à tel point que je me demandais s’il ne fallait pas préférer ce site à Bagan en cas de timing serré 😛
        Encore Bravo et bonne suite 🙂
        Fab

        • Merci je viens d’aller lire le commentaire et l’article, c’est des barres ! C’est vrai que j’y allais plus fort à l’époque !

          Ben focalise plutôt sur la Birmanie que le Laos, c’est mieux 🙂

          Je préfère Mrauk U à Bagan (oui oui) mais le problème c’est que pour aller à Mrauk U c’est une journée aller et une journée retour (minimum). Donc il vaut mieux aller à Bagan qui reste aussi incroyable (je viens de faire un top20 je mets Bagan en 9 et Mrauk U en 2) mais aussi beaucoup plus facile, en même pas 10 jours tu peux faire Yangon – Mandalay – Bagan – Inle – Yangon alors qu’en passant par Mrauk U ça te coûte plus cher et t’as le temps de faire uniquement Yangon – Mrauk U – Bagan ou Inle).

          Cheers !

          ps : désolé mais je laisse pas les liens apparents, j’ai dti ton commentaire pour que ton site soit sur le lien, sinon c’est la foire !

          • Fab

            Hello Brice,

            Merci pour ta réponse, que je découvre 🙂 (je pensais avoir une notif, mais j’avais oublié de cocher la petite case qui va bien…)

            J’ai bien noté la difficulté d’aller à Mrauk U… une petite expédition qui vaut le détour…
            J’essaie de gratter des jours pour partir une vingtaine de jours (au lieu de 15) sur mars/avril : la Birmanie est un “vieux” rêve, j’ai l’impression qu’une telle destination mérite ces 3 semaines, surtout si l’on ne veut pas (trop) courir…

            Merci pour tes conseils
            Au plaisir !
            Fab

          • fab

            re-
            J’ajoute 2 questions :
            – en mars, verrons-nous des paysages suffisamment verts, notamment si nous allons du côté de Hpa An ? (rizières)
            – peux-tu partager ton top 20 ? 😉
            Merci encore
            Fab

  8. patricia

    Bonjour Brice
    Bientôt en Birmanie, j’ai hâte …
    ça a l’air tellement super qu’on va peut-être se laisser tenter par la montgolfière nous aussi 😉
    A ton avis, une compagnie plutôt qu’une autre ?
    Merci
    Patricia

    • Salut Patricia,

      Toutes les mêmes à peu de chose près, préfère Oriental Ballooning et Balloons Over Bagan à Golden Eagle qui est très récente donc on a moins de retour, c’est dans tous les cas solide pour les trois !

      Bon voyage !

      • Patricia

        Merci encore Brice, cette fois pas en anonyme ? j’ai pensé à mettre mon nom ☺

          • Eric

            Brice c’est quoi ton top 20 au fait ?!

  9. Bulle d'Air

    On va dire qu’entre 320$ pour voler au dessus de temples birmains et 220€ pour voler au dessus des campagnes de France, je choisis les temples birmains ..

    J’ai moi-même fais les deux, j’ai aussi été en Laponie pour voler auprès des aurores boréales et c’est un spectacle également à couper le souffle. Les vols à l’étranger peuvent faire peur parce que niveau sécurité on ne sait pas vraiment où on va mais les paysages sont bien présents.

    A faire sans hésitation

    • Salut !

      Ouai enfin à Bagan tout est géré par des étrangers, les ballons viennent des UK, tous les pilotes sont occidentaux, etc. C’est aussi pour ça que ça coûte cher !

  10. Eliane

    Bonjour

    Je pars en Birmanie le 11/10/2015 et je fais le survol de Bagan en montgolfière pour les photos est ce suffisan un objectif de 100/300 car je serai seule a faire les photos J’ai un 100/400 de canon mais tres lourd 1kgr 400 sans compter le boitier et le soucis il est très gourmand pour la batterie Je prend un petit compact plus facile car avec 2 boitiers plus access très pour le sac vu mon âge C’est en partie croisière et circuit
    Que me conseillez vous
    Merci de votre réponse
    Eliane

    • Salut Eliane,

      Alors pour la photo surtout il te faut 2 trucs que tu puisses mettre autour de toi car c’est très compliqué de prendre son sac à ses pieds etc pour changer. Le plus important je pense c’est d’avoir un grand angle et un télé pour pouvoir varier les photos (sinon c’est un peu toujours la même chose). Prends ce avec quoi tu seras le plus à l’aise, ça doit être un conseil assez universel mais ça sert à rien de se charger comme une mule si tu n’apprécies pas de t’en servir !

  11. Patricia

    Bonjour Brice
    J’ai fait la surprise à mon mari d’un survol de Bagan en Montgolfière ☺
    C’est vraiment magique! Une petit appareil photo donc des photos pas extraordinaires mais plein d’images et couleurs dans les yeux et la tête ?
    Merci de tous tes conseils
    Patricia

  12. Lydie

    Bonjour,

    Je survol le site de Bagan dans 15 jours, une fois dans les airs…. Est-ce qu’il faut prévoir un pull car les températures baissent?
    Merci
    Lydie

    • Salut Lydie,

      Nop même température tu montes pas assez haut, par contre t’auras sûrement ton sweat car le matin ça caille !

  13. Pingback: Bagan – amigomundo

  14. SALSA

    Bonjour,
    je pars en mai 2017 en Birmanie, séjour réservé en France sur un voyagiste connu.
    Mon souci c ‘est que ce voyagiste n’a pas d’option pour le vol en montgolfière sur Bagan.
    Réserver de France cela n’est il pas un peu risqué, sachant que le voyagiste peut à tout moment changer l’ordre du programme !!!oupsss
    Est il possible de réserver directement sur place par l’intermédiaire de notre guide ????
    J’ai tellement envie de vivre cette expérience, mais le prix au cas ou ca serait annulé fait que je préfère demander .
    Merci de votre réponse
    Salsa

    • Salut,

      Pourquoi tu n’es pas passée par une agence locale pour avoir un super voyage moins cher ? 🙂

      Il n’y a généralement pas de montgolfière en Mai, la plupart des compagnies arrêtent de voler d’avril à septembre, il arrive qu’ils fassent voler un ballon ou deux mais c’est rare 🙂 Il fait très chaud (à Bagan tu vas taper un bon 40 et 45 si pas de chance) et les vents sont différents.

  15. Paulo

    Bonjour Brice, je fais encore une fois appel à tes connaissances pour un petit conseil : j’ai réservé un vol au-dessus de Bagan pour dans quelques jours et voilà qu’il y a quelques jours j’ai reçu un email de over Bagan indiquant que les conditions de vol avaient été modifiées par le gouvernement et qu’il n’est plus possible de survoler la zone centrale des temples et la carte qu’ils envoient indiquant les zones interdites et les zones possibles laisse à penser qu’on ne survole plus les temples, les vols se font au sud. En sais-tu plus ? Car ils laissent le choix entre être remboursé (ce qui fait quand même penser que la situation est ennuyante), le faire quand même en sachant (c’est précisé) qu’on ne peut rien réclamer si on ne voit pas de temples ou bien le faire au-dessus de Inle. J’hésite sur ce que je dois faire… Un petit conseil serait bienvenu…merci. Paulo

    • Salut,

      Aucune idée 🙂 J’aimerais bien pouvoir te répondre mais sans retour d’expérience difficile 🙂

      • Paulo

        Bonjour Brice, oui je comprends. J’ai appelé over Bagan la réponse n’est pas claire : ils ne peuvent plus décoller dans la zone centrale de Bagan, seulement au sud de la zone. Ensuite ils disent que si le vent est favorable et pousse vers la zone centrale on pourra voir les temples, si le vent est contraire, on sera poussé loin plus loin des temples, et de conclure que c’est la nature … Et pour Inle je demandais qu’elle était la visibilité au lever du jour car je constate que c’est quand même assez couvert jusque vers 9h depuis 3 jours qu’on y est et là réponse : ça c’est la nature on n’y peut rien…. J’ai fais le tour des petites agences ici qui vendent ce lever de soleil en montgolfière à Inle et plusieurs ont eu l’honnêteté de me dire que la visibilité était assez mauvaise …. Voilà pour les infos obtenues si ça peut aider. Paulo

        • Salut,

          J’ai demandé à un ami qui l’a fait récemment il m’a dit que c’était OK, pas aussi bien qu’avant mais toujours cool. J’ai jamais fait celui d’Inle qui était trop cher et ils m’ont jamais donné un vrai “prix”, à 400$ le vol je passe mon tour…

          • Paulo

            Bonjour Brice, encore merci pour tes réponses. Je me suis donc laissé tenter et j’ai finalement fait ce vol en montgolfière ce matin. Alors évidemment je ne peux pas comparer avec ce qui était fait avant puisque je ne l’ai pas fait avant … Mais je peux dire que ce vol était super (et cet avis est partagé par toutes les personnes croisées ce matin): nous avons survolé pas mal de “petits” temples, aperçu l’ensemble de la plaine et pris conscience de sa dimension, avons vu les temples les plus connus.. Bref c’est super, sans regret. Voilà si ça peut aider …

          • Merci 🙂 ça en aidera d’autres !

  16. Daniele

    Bonjour, j’ai fait a Pagan, en novembre; c’etait vraiment magique ! j’avais bien potassé ton blog avant et suis bien montée la derniere pour avoir la place du coin, super ! Par contre, je suis un peu déçue de mes photos, pas très nettes… pas beaucoup de lumiere et ça bouge ! pas vite, mais ça bouge ! j’ai pas tres bien fait mes reglages.. Et alors je savais pas trop comment m’habiller.. Ferait il froid ou pas là haut ?il ne faisait pas froid dans la montgolfiere (même chaud avec le feu !)Par contre je me suis gelée dans le bus qui est venu nous chercher à l’hotel, pas de vitres… et environ 25mn de route pour arriver au camp. Mais super expérience quand même ! et surtout à reserver à l’avance, des gens de mon groupe ont voulu reserver sur place, cela n’a pas été possible…Encore Merci pour le reportage !

    • Ahaha ravi 🙂 le coup de rentrer en dernier c’est pépite 😀

  17. SYLVIE

    Bonjour Brice,

    Je pars en Birmanie dans 15 jours, j’ai moi-même organisé le voyage.

    Connaissez-vous des agences locales qui organisent des circuits à la journée (Bagan et Inle surtout) et qui soient francophones.

    Merci pour votre réponse,

    Très belle photos qui donnent envie …

    Sylvie

    • Salut,

      Nop pas assez de guides francophones pour avoir de bons guides à Bagan & Inle, généralement les bonnes agences ne font pas ce genre de prestation car c’est impossible d’être rentable quasiment (faut bien imaginer le coût pour avoir quelqu’un comme moi qui te répond par exemple, on ne peut pas travailler pour 300$ en Birmanie :().

      Pas d’inquiétude, tu pourras surement trouver directement sur place un chauffeur pour faire le tour de la zone ou ce genre de choses !

  18. Marie Fouillen

    Bonjour,
    Magnifiques les photos ! petite question : le prix de 320 dollars c’est par personne ?
    Merci.
    Marie

  19. Sophie

    Bonsoir,
    Cela coûte-t-il le même prix pour les enfants ?
    Merci

    • Anonymous

      bonjour,je me permets de répondre,Brice :voici le site où vous trouverez les info :http://www.balloonsoverbagan.com/
      il y a plusieurs compagnies; je pense qu’il suffit d’ecrire sur google : montgolfieres a Pagan, vous aurez les info et tarifs, et je pense la possibilité de reserver (à faire très à l’avance). ça vaut le coût !

    • Salut,

      Oui c’est le même prix pour tout le monde et c’est le double si tu fais plus de 120kgs je crois. Interdit aux enfants de moins de 8 ans par contre 🙂

Type to Search

See all results