L’excursion dans les villages Chin est un classique de Mrauk U que quasiment tout le monde fait. Décrite comme assez authentique dans les guides, elle est en fait très peu intéressante. Retour sur une journée que j’aurais préféré passer dans les magnifiques temples de Mrauk U plutôt que sur un bateau !

villages-chin-mrauk-u (5)

Beaucoup de chemin pour rejoindre les villages Chin

Déjà il faut comprendre qu’il faut 30 minutes en voiture pour rejoindre l’embarcadère des bateaux, puis 2h30 de bateau pour rejoindre le premier village. Si vous avez franchi avec succès le CE1 vous savez donc qu’il y a au grand minimum 6h de transports dans la même journée, ce qui fait beaucoup. Enfin c’est même énorme, si encore c’était 6h dans des plantations de thé je dis pas, mais avec le moteur à pleine balle c’est à devenir dingue !

villages-chin-mrauk-u (4)

Les paysages sur le fleuve

Les paysages sur le fleuve sont assez beaux, malheureusement c’est aussi assez redondant car il y a assez peu de changement dans la topographie du terrain, après 1h vous avez donc l’impression de revoir la même chose.

excursion-village-chin (6)

Ce n’est pas  un “problème”, mais sachez que tout le monde à piqué un petit somme sur le retour (enfin on va plutôt parler d’une très grosse sieste), ce qui montre bien que nous n’étions pas subjugués par le paysage.

excursion-village-chin (3)

L’embarcadère pour les bateaux !

Vous croiserez pas mal d’embarcation, comme pour le lac Inle l’eau est ici le principal moyen de transport. Des petites pirogues avec des enfants au gros bateau chargé de bois, spectacle garanti.

villages-chin-mrauk-u (3)

Les femmes tatouées en araignée

Les femmes tatouées sont présentes dans plusieurs villages, néanmoins sachez qu’elles sont très peu nombreuses, vieilles et qu’elles ne donnent pas l’impression d’adorer faire ça. Dans le premier village elles se transforment en VRP pour vendre des tissus, rien de bien “authentique” comme nous l’expliquait pourtant le Lonely Planet.

birmanie-village-chin-tatouage-araignée

Le second village Chin que nous avons visité était plus riche et les quelques femmes tatouées ne faisaient aucun business, cependant il n’y avait pas grand chose à voir. Les paysages sont sympathiques mais pas de quoi se pavaner.
villages-chin-mrauk-u (1)

Enfin pas grand chose à voir c’est vite dit. Je me suis donc bien marré en prenant des enfants qui se battaient pour une noix de coco en vidéo. J’ai par la suite passé 10 minutes à leur montrer et remontrer et encore remontrer le clip, ça les rendait dingue (c’est surtout l’enregistrement audio qui attirait leur attention car ils s’entendaient parler !).

villages-chin-mrauk-u (2)

Petit moment de bonheur !

N’allez pas me dire que je m’émerveille devant rien, cependant passer la moitié d’une journée dans un bateau et une voiture pour voir un village Chin je trouve ça beaucoup, surtout quand on se retrouve dans un demi-zoo.

excursion-village-chin (4)

Le Zoo ou l’aide financière ?

C’est la grande question à laquelle il est impossible de répondre, d’un côté il y a ce côté zoo qui est présent et d’un autre ces villages sont dans une pauvreté extrême et sans aucun moyen de se développer. Il y avait d’ailleurs très peu de jeunes âgées de plus de 10 ans, tout le monde part du village, c’est une évidence. Faut-il aller dans les villages ? Ma première réponse serait de dire non car c’est vraiment assez malsain, cependant c’est aussi le seul moyen de subsistance de ces dames…

touristes

Allez on fait un beau sourire les filles !

La source de revenue du tourisme est une bonne façon de faire de l’argent pour les femmes Chin tatouées puisqu’elles vendent des tissus. Pour notre part nous n’avons pas du tout aimé et avons été très gênés par cela. Lorsque j’ai pris la seule photo d’une femme avec un tatouage “araignée” une fois tout le monde parti, je me suis vraiment demandé ce que je foutais ici. C’était ma seule et unique et je dois dire que j’étais “vacciné” si je puis dire.

Libre à vous de faire votre choix maintenant que vous savez où vous mettez les pieds, nous n’avions trouvé aucun compte-rendu de cette excursion dans les villages Chin et nous ne savions donc pas vraiment à quoi s’attendre.

excursion-village-chin (7)

Questions ?

Vous hésitez toujours à faire cette excursion depuis Mrauk U et avez des questions ? N’hésitez pas à publier un commentaire.