Expérience & Conseils – Prendre l’avion en Birmanie

Vous vous demandez comment se passent les vols en Birmanie ? Si des compagnies sont dangereuses ? Si certaines sont sur liste noire ou combien de kgs vous pouvez prendre dans un avion en Birmanie ? Je vous explique absolument tout sur les avions en Birmanie, les compagnies ainsi que mon retour d’expérience après de très nombreux vols dans le pays. Attachez vos ceintures ! (j’étais obligé).

aéroport-birmanie

L’aéroport de Sittwe !

Pourquoi prendre l’avion pendant votre voyage ?

Il est très facile de se déplacer en bus de nuit. L’intérêt de l’avion est en fait de vous permettre de vous déplacer rapidement pendant des voyages qui ne sont pas très longs. Les routards ne prendront pas l’avion mais si vous n’avez que 6 jours alors prendre l’avion fait complètement sens pour pouvoir vraiment en profiter (enchaîner 3 bus de nuit en 6 jours n’est pas vraiment conseillé).

aéroport-rangoon-birmanie (8)

L’entrée de l’aéroport domestique de Rangoon

L’avion est obligatoire ou quasiment obligatoire

N’oubliez pas que l’avion est aussi obligatoire dans certaines destinations. Vous ne pourrez pas accéder à Kengtung (triangle d’or à la frontière entre Birmanie, Thaïlande, Laos et Chine, localisée par un rond sur la carte ci-dessous) par la route et il vous faudra donc prendre l’avion. Il en est de même pour la plage de Ngapali ou l’avion est fortement conseillé (la route prend un temps fou et ce n’est pas du tout facile d’accès) tout comme pour les temples de Mrauk U que vous avez pu découvrir dans cet article.

avion-obligatoire-birmanie

Il n’est pas possible de passer de la zone entourée à l’Ouest de la Birmanie par la route, l’avion est obligatoire !

Les compagnies à éviter

Il faut savoir que la Birmanie ne compte aucune compagnie sur liste noire et que sa mauvaise réputation provient principalement d’une époque où il n’y avait même pas de distributeur d’argent. Désormais toutes les compagnies volent sur des ATR (des avions fabriqués par une filiale d’Airbus et qui volent partout dans le monde) ce qui change des petits avions pourris qu’il y avait avant.

Pour attirer les touristes ces compagnies se professionnalisent à vitesse grand V, vous n’aurez donc plus de soucis avec votre avion lors de votre voyage en Birmanie. Il y a 10 ans vous en auriez eu mais c’est désormais une époque révolue. Air KBZ ou Air Bagan sont des compagnies qui n’ont pas de problème (enfin bon, comme on dit Inch’Allah hein !).

avion-air-bagan

Les compagnies low-cost pour les vols domestiques

Sachez que toutes les compagnies ont globalement les mêmes grilles tarifaires (et ouai c’est magouilles et compagnie), il n’y a donc pas de franche séparation entre les compagnies. Le prix des vols va surtout dépendre des horaires (donc le premier avion pour Mandalay à 6h00 du matin sera moins cher). Il faut noter que la compagnie Golden Myanmar Airlines est souvent la moins onéreuse, elle ne dessert pas tous les aéroports mais quand elle le fait c’est pour un prix bien inférieur aux autres.

aéroport-rangoon-birmanie (5)

Comment on prend l’avion ?

Venir combien de temps avant ?

Le titre peut paraître assez stupide mais sachez qu’en Birmanie on ne prend pas l’avion comme partout ailleurs. Il faut d’abord savoir qu’il n’y a pas besoin d’arriver 2h avant à l’aéroport sur les vols intérieurs, en effet le comptoir ne sera même pas ouvert. Vous pouvez arriver 1h avant sans problème.

aéroport-rangoon-birmanie (3)

Une fois votre enregistrement fait (c’est à peine si on vous demande votre passeport ou vos bagages), on vous colle un petit autocollant sur l’épaule avec le nom de votre compagnie. Vous passez le contrôle et vous attendez.

aéroport-rangoon-birmanie (11)

Et ça c’est le plus grand aéroport de Birmanie !

Et oui en Birmanie on ne monte dans l’avion que 5 minutes avant le décollage, ne soyez pas surpris en voyant l’horloge défilé, ici c’est parfaitement normal.

On fait quoi dans les aéroports ?

Vous ne ferrez strictement rien dans les aéroports, il y a bien un café mais c’est vraiment le maximum en Birmanie, pour le reste vous n’aurez qu’à attendre en achetant une boisson (d’où l’intérêt de ne pas arriver trop tard et de s’embêter comme un rat mort).

aéroport-rangoon-birmanie (9)

Changer de l’argent et retirer de l’argent dans les aéroports

Sachez que la plupart des aéroports touristiques du pays (Rangoon, Mandalay, Bagan et Heho) possèdent des distributeurs ainsi que des bureaux de change. Vous n’aurez donc aucun problème d’accès à de l’argent liquide si vous prenez l’avion.

distributeur-aéroport-rangoon

Le poids maximum des bagages dans les avions en Birmanie

Le poids maximum des bagages dans les avions en Birmanie est de 15 à 20kgs en fonction des compagnies, si vous passez par une agence vous aurez toujours 20kgs mais si vous réservez vous-même vos avions il se pourrait que le poids soit différent.

aéroport-rangoon-birmanie (6)

Temps de transport entre les hôtels et les aéroports

Rangoon : Du centre-ville (pagode de Sule) de Rangoon à l’aéroport il faut compter :

  • 1h30 si vous vous déplacez entre 9h et 19h.
  • 1h le reste du temps et le dimanche
  • 30-40 minutes de nuit

Mandalay : Du centre-ville de Mandalay à l’aéroport comptez entre 45′ et 1h.

Bagan : Des hôtels de Bagan à l’aéroport de Nyaung-U il faut compter 15-20 minutes au maximum.

Lac Inle : De l’aéroport d’Heho au lac Inle (Nyaung Shwe) il faut compter une heure.

aéroport-rangoon-birmanie (1)

Questions ?

Vous avez des questions sur le fait de prendre l’avion en Birmanie ? N’hésitez pas à poster une question ci-dessous.

Leave a Reply

77 comments

  1. le bras cecile

    Bonjour,
    Je dois me rendre en Birmanie au mois de Novembre et je voudrai réserver mes vols à l’avance, est ce possible de le faire. Lorsque je vais sur les sites des compagnies ils me répondent qu’ il n’y a pas de vols prévues à ces dates alors qu’ils sont quotidien. Peut-on réserver ses vols en arrivant sur place.
    Merci d’avance

    • Salut Cécile,

      Ben comme d’hab c’est le bordel, pourtant c’est marqué dans le guide je crois. Certaines compagnies n’ont pas encore annoncé tous leurs vols pour la saison d’hiver, ça devrait arriver bientôt.
      Tu peux les réserver sur place sous réserve de disponibilité, tu pourras aller dans n’importe quelle agence X ou Y mais ça risque de prendre un peu de temps !

      Bon voyage !

  2. aurelie

    Bonjour Brice,
    il y a-t-il des restrictions concernant les liquides (contenance et/ou quantité) comme en Europe ou pas du tout ?
    Merci,
    Aurélie

    • Salut Aurélie,

      Oui il y en a tu ne peux pas apporter de bouteille d’eau, par contre pour des petits trucs je pense qu’ils s’en foutent. Après dans les aéroport régionaux tout le monde s’en fiche et tu montes simplement dans ton avion !

  3. [email protected] Attitude

    Comme d’hab, un article clair et précis. Ca va me servir, notamment pour les trajets entre aéroport et centre-ville.
    Concernant les vols intérieurs, apparemment la franchise en bagage à main est de 7kg. Mais je suppose qu’ils ne pèsent jamais, si ? Et est-ce qu’on a le droit d’avoir 2 bagages à main ?

    Pura vida !

  4. Jean-Philippe

    Bonjour
    je serai en Birmanie les deux premières semaines de février et je voulais réserver mes billets d’avion à partir de France.
    Or je ne trouve aucun vol sur le site de Golden Myanmar Airline pour les villes de Bagan, Ngapali… à priori cette compagnie ne dessert que l’Est du pays ?
    Par contre sur le site de Oway, on trouve des vols de Golden Myanmar Airline…
    Une explication ?

    Merci beaucoup

    • Normand

      Salut

      J’ai réservé avant de partir et sur place 4 vols intérieurs avec oway et je n’ai eu aucun problème. Je n’avais aucun document d’imprimé et je n’ai même pas eu à montrer mes E-tickets de mon telephone, mon seul passeport était suffisant.

      Bon voyage

      Normand

      • Salut Normand,

        Merci pour l’info, ça servira sûrement à d’autres personnes !

    • Salut Jean-Philippe,

      Oui je ne sais pas trop pourquoi mais GMA ne dessert plus Thandwe sur leur site, franchement les compagnies aériennes en Birmanie sont incompréhensibles donc je ne me lancerai pas dans une tentative d’explication !

  5. Cécile

    Bonjour Brice,

    Je souhaite voyager “éthique” (le plus possible), est-ce que toutes les compagnies aériennes sont liées de près ou de loin aux intérêts de la junte ?
    J’aimerais terminer mon séjour par deux ou trois jours à la plage. Donc rejoindre Ngwe Saung ou Ngapali depuis le lac Inle.

    Un tout grand merci d’avance pour ton aide !

    • Salut Cécile,

      Cela n’existe pas et c’est un truc un peu falsifié digne de bien-pensant hebdo (toute l’Asie repose sur le même système donc je déteste la focalisation sur la Birmanie à ce sujet) tout appartient à une certaine élite donc que tu prennes le bus, l’avion, achète de l’eau ou prenne l’avion c’est le même truc, il n’y aura pas de miracle. Je te rassure ça fait quand même bosser beaucoup de monde donc tu peux y aller !

  6. Karl

    Bonjour Brice,
    Voulons aller à Kyaing Tong vers la fin janvier. Connais-tu les meilleurs tarifs et quelle compagnie. Sommes allés eau Myanmar
    il y a 2 ans et on avait discuté avec des voyageurs qui parlaient de 125$ US. J’ai beau chercher je ne trouve rien en bas de 460$ canadiens

    Merci

    Karl

    • Salut Karl,

      Pour Kengtung tu vas te faire cartonner, normalement le prix d’un aller depuis Yangon c’est 170$ donc 340 USD $ l’aller/retour. Je te déconseille de prendre Asian Wings ou Myanmar Airlines qui sont moins bien.

      • Brice

        Merci beaucoup pour ta réponse rapide. Est-ce que ça en vaut le coût???
        Joyeuses Fêtes

        Karl

        • Karl Ouellet

          Bonjour Brice,
          Est-ce que le trip à Kengtung en vaut le coût? Et combine de jours suggères-tu?
          Merci

          Karl

          • Salut,

            Oui Kengtung c’est cool, 2-3 jours complets là bas !

          • Karl Ouellet

            Merci beaucoup…

  7. Lidwine

    Bonjour Brice,
    Merci pour ton site super bien fait.
    Nous arrivons à Yangon ce jeudi (14H). Et nous aimerions repartir direct vers Bagan en avion.
    Notre idée était d’acheter des billets à l’aéroport, en arrivant.
    Est-ce risqué (pas de bureau de vente? au risque de manque de places? ou beaucoup plus cher?).

    Merci beaucoup pour ton conseil.
    Lidwine

    • Salut Lidwine,

      Bonne question, non ce n’est pas trop risqué et au pire vous prenez le premier le lendemain matin, pour le prix c’est la Birmanie donc aucune idée !

      • Anonymous

        Merci Brice. En effet, Arrivée parfaite! Atterrissage à Yangon à 14h10, et dans l’avion pour Bagan 1h plus tard. Pas de frais supplémentaire et pas plus cher que sur internet. Merci.

  8. holleville christophe

    Salut Brice,
    Nous partons du 14 février au 28 “chez toi en Birmanie”, et j’essais en vain de réserver des vols en lignes. Je l’ai fait sur KBZ, mais ma Mastercard ne passe pas alors qu’elle passe sur tous les sites… ?
    J’ai tenté de réserver sur Oway, j’ai crée un compte, mais je n’ai aucun mail de retour pour la connexion, donc j’ai pas trop envie de faire une résa payée si je ne reçois aucune confirmation. A tu une adresse à me donner fiable, ou question, y’a t’il la possibilité sans trop de problème de trouver ses vols sur place le jour même sans risque qu’ils soient tous complets ?
    Merci d’avance pour ta réponse.
    Christophe

    • Salut,

      Ben ouai c’est compliqué 🙂 Tu auras sûrement de la place mais février c’est le pic donc rien n’est moins sûr sur les horaires (t’auras peut être un vol à 6h du mat par exemple), bref compliqué de te répondre là il faudrait plutôt une boule de cristal !

      Bon voyage !

  9. altunsoy

    Bonjour et merci pour toutes les infos de votre site je me demandais si on pouvait prendre en bagage à main la trousse de toilette et donc les liquides car c’est ce qui pèse le plus lourd et 15 kgs c’est peu quand on part longtemps ? le poids des bagages à main est il contrôlé ? merci de votre réponse

    • Non pas vraiment, pour les liquides ils vont vérifier normalement mais si y’a un pays où ça peut passer c’est celui-ci 🙂

  10. florence

    Bonjour Brice .

    En passant ..merci pour tous tes conseils et idées ..c’est top!

    Juste pour avoir ton avis ….si mes idées sont pas trop décalées avec la réalité Birmane .
    Arrivée à Rangoun dimanche 21 fev en fin de matinée …je me demandais si je tente un vol intérieur dans la foulée pour Sittwe en début d’après midi ..si il y a de la places . Prennent -ils des passagers jusqu’à 1 h avant ?
    Sinon je peux réserver sur place aussi pour le lendemain matin avec une autre compagnie ? Est ce que cela se fait …du jour au lendemain ?
    Ou alors …par précaution , je réserve sur internet dès à présent pour le lundi matin , point barre .
    J’hésite .
    C’est pour cette raison que je te contacte .
    Merci si tu peux me répondre .C’est très sympa de prendre de ton temps pour aider les routards .
    Florence du Lot .

    • Salut,

      Oui c’est possible de prendre directement mais 1h avant c’est un peu short je pense. Oui tu pourras réserver du jour pour le lendemain s’il fait de la place !

      • florence

        Merci Brice vraiment pour tes réponses ! Sympa !

  11. Flo

    Bonjour Brice,

    Mille mercis pour ton blogue, c’est vraiment ma première source d’infos pour la Birmanie !

    Une petite question pour l’avion : le dernier jour, je dois faire Lac Inle -> Yangon, puis Yangon -> Singapour. Le vol Yangon-Singapour est à 19:15 et il y a deux possibilités pour le vol HeHo-Yangon : 11:35-12:45 ou 17:05-18:05. Si je prends celui qui arrive à 18:05, ça te semble trop juste pour attraper la correspondance pour Singapour à 19:15? Les vols sont-ils ponctuels habituellement?

  12. michel

    super ton site
    pour les vols internes en Birmanie quel poids autorisé pour les valises
    voyage de 3 semaine puis escale à Singapour
    Merci pour ta réponse et continue ton site

  13. Yan

    Bonsoir,
    Nous allons en Birmanie en janvier prochain (oui, nous nous y prenons en avance), et nous recherchons comment réserver des vols internes pour nous déplacer dans le pays. Nous n’arrivons pas à trouver les sites internet des compagnies aériennes (en tous cas les sites indiquent qu'”ils ne sont pas des sites officiels de vente de la compagnie”… c’est un peu bizarre.
    De plus, il n’y a pas de vols reservable pour 2 semaines en avance : comment réserver TRES en avances comme indiqué partout sur les forums?
    Si vous avez des renseignements, je suis preneur.
    Avec mes remerciements,
    Cdt

      • Yan

        super Brice, merci beaucoup je vais y jeter un oeil de ce pas!
        Bonne soirée
        Yan

  14. Maika

    Bonjour brice, nous sommes actuellement avec une amie a yangon nous comptions prendr le bus pour bagan mais nous avons eu des soucis avec les bagages et donc perdu une journée pour ça…il est impossible de trouver de vol via internet pense tu qu’à l’aéroport nous trouverons des billets facilement?
    Je sais qu’il est tôt en France dsl merci!

  15. ingrid catenne

    bonjour

    nous voyagerons en octobre. j’aimerais faire le voyage mandalay /thadwee en avion mais sur les sites des compagnies il n’ y a pas de possibilités pour réserver. comment faire? passer par une agence, attendre d’ etre sur place? Je n’ ose pas réserver l’hotel à Ngapali du coup. merci pour vos conseils.
    Ingrid

  16. Patricia Oudit

    Bonjour, nous prévoyons un voyage de 15 jours en Birmanie à deux en novembre. Nous voudrions savoir si notre plan de voyage tient la route. Nous avons pas mal customisé un de vos itinéraires, celui qui se termine par la plage (en prenant celle de Ngapali). Le voici, ci-dessous. Nous nous interrogeons surtout sur la pertinence des liaisons (avion ou bus ?) et sur l’intérêt de réserver par internet à l’avance les vols domestiques. Nous avons par exemple regardé un vol Bagan/ Ngapali par KBZ qui coûterait environ 100 euros/pers. Ce qui paraît assez cher… Merci de vos conseils avisés !
    Notre itinéraire :
    Arrivée via Bangkok à Mandalay direct (prix : 60 euros/pers aller). De là, nous allons à Pyin U Lwin puis Hsipaw. 3 jours à voir.
    – De Hsipaw en Bus à Heho (Lac Inle) 2 ou 3 jours sur place.
    – Bus Heho (Inle) / Bagan 2 ou 3 jours.
    – Vol Bagan (Nyang U airport) / Thandwe (code SNW) 100 € / pers par KBZ. (Plage Ngapali) 3 jours.
    – Vol Thandwe (Plage Ngapali)/ Yangon + Stupa D’or de la paya Shwedagon 2 j.
    Retour sur Bangkok.

    • Bagan – Ngapali à 100€ c’est donné, fonce 🙂 les lignes intérieurs sont onéreuses et particulièrement celles pour Ngapali (car ça veut dire que t’as de l’argent).

      Sur 15 jours ça me parait très chargé comme programme, mais sinon passez qu’une nuit à Pyin OO Lwin. J’aurais tendance à vous dire de faire la Kalaw – Inle avec Charles pour gagner du temps et en prendre plus pour Mandalay (vous faites pas du coup ?).

      Hésite pas si t’as des questions, tout est pas super clair là 🙂

  17. Amandine

    Bonjour,

    Tout d’abord merci pour ton blog plein de bons conseils qui nous ont bien servis pour le Japon et maintenant pour la Birmanie cet été!
    Nous partons au mois d’août et hésitons à prendre un vol Heho- Yangon pour notre dernier jour sur Yangon.
    Penses-tu qu’il est préférable de réserver à l’avance pour cette période ou pouvons-nous faire sur place quelques jours avant ?

    Je te remercie de ta réponse.

    • Salut,

      Si vous avez de la marge sur les jours prends en arrivant, après en low-season parfois tu as le problème inverse c’est qu’il y a moins d’avions donc tu as aussi moins de vols et ça peut se remplir sur un coup de pas de bol !

  18. sansoni

    Bonjour,
    Je souhaite réserver des vols intérieurs pour mon voyage en décembre prochain depuis la France mais en allant sur les sites des compagnies aériennes notamment Mann Yadanarpon, il m’est impossible de payer les vols alors que j’ai les fonds sur le compte bancaire et je ne fais pas d’erreur. La plupart des compagnies aériennes passent par une plateforme de paiement nommée 2C2P. Avez – vous connaissance d’un quelconque problème ?

    Merci pour votre réponse et bravo pour votre blog qui est très utile.

  19. jean louis vialle

    Bonjour,

    Ton blog est super et les détails sont très précieux. Là je suis en train de réserver les billets pour la Birmanie et aimerais savoir si en prenant un vol intérieur de Bagan à Rangoon le jour du retour en Europe c’est risqué ou pas. J’ai un vol à 19H le soir vers Paris et je prendrai certainement un vol le matin donc dans l’absolu il y a largement le temps mais n’y a-t-il pas d’annulation de vol en décembre?
    Je te remercie d’avance pour ton aide,
    Bonne continuation,
    Jean Louis

    ps: pour info je pense rester l’intégralité de mon séjour à Bagan soit une semaine (je suis passionné d’archéologie et rêve depuis longtemps d’aller à Bagan).

    • Salut Jean-Louis,

      Non honnêtement ce n’est pas risqué, il n’y a pas souvent d’annulation sur les lignes principales comme cela !

  20. david

    Bonjour,
    Merci pour ces tuyaux très intéressants.
    Une question : qui a déjà utilisé le site oway.com.mm pour réserver ses vols intérieurs ?
    Merci,
    David

  21. Véronique

    Bonjour,
    Je vais bientôt partir en voyage au Myanmar de mi-novembre à mi-décembre et je compte prendre effectivement quelques fois l’avion sur des vols intérieurs.
    Comme nous sommes en solo, il est difficile de prévoir à 1 jour près la date de nos mouvements.
    Aussi à cette période, cela ne pose t-il pas trop de pb de réserver un vol 2 à 3 jours avant le départ ?

    Merci pour votre retour d’expérience.

    • Salut Véronique, mi-novembre il y a beaucoup de monde et début décembre moins de monde, très difficile à dire et il faudrait plutôt une boule de cristal !

  22. armel

    Bonjour
    Nous envisageons un voyage de 2 semaines fin février 2017, circuit classique Rangon Lac Inle Bagan et éventuellement quelques jours de balnéaire à Ngapali.
    Vu les nouvelles un peu inquiétantes en ce moment dans l’ouest du pays, cela est il raisonnable et sans trop de risques ?
    Les plages de la côte sont elles vraiment belles pour justifier encore un vol intérieur ? Nous sommes déjà allés aux Bahamas, en Thailande, au Sri Lanka, au Mexique et dans pas mal d’autres pays avec de très belles plages….ne risquons nous pas d’êtres un peu déçus ? Autrement dit, ne vaut il pas mieux se concentrer sur l’intérieur des terres et profiter pour rester plus longtemps dans chaque région ?
    Merci de votre réponse et bravo pour la qualité et la clarté de vos conseils !
    Armel

    • Salut Armel,

      Aucun problème pour Ngapali, aucun risque.

      Si vous risquez d’être déçus, la Birmanie n’est pas un super pays de plage, il vaut mieux passer plus dedans dans les terres très clairement ! Ngapali c’est sympa pour terminer mais si vous voulez pas obligatoirement aller à la plage je ne recommande pas (allez à Kengtung, Pindaya, Mogok et encore un bon milliard de trucs avant la plage !).

      Bon voyage !

  23. Laure

    Bonjour,
    Je vous remercie pour toutes vos informations très précieuses. Peut être pourrez vous nous aider encore un peu. Si nous avons bien compris l’aéroport de Yangon vient de s’agrandir avec 2 terminaux internationaux et un (T3) pour des vols domestiques, nous n’arrivons pas a trouver d’informations sur les distances entre les terminaux.
    Avez vous des informations à ce sujet?
    Pensez vous qu’il soit possible d’arriver sur un vol international à 05H20 du matin et de prendre un vol domestique à 08H00 pour Heho (entre passer les douanes, récupérer les bagages, changer de terminal et ré-enregistrer les bagages)?
    merci des informations que vous pourrez nous apporter.
    Cordialement
    Laure

    • Ils sont juste à côté, 50m d’écart. Possible si ton vol Qatar Airways n’est pas en retard 🙂

  24. Mathilde

    Bonjour Brice,

    J’ai entendu dire qu’il pouvait y avoir des risques a prendre un avion de la Myanmar National Airlines, as tu des infos a ce sujet ?

    Nous sommes actuellement a Mrauk U et notre avion prévu pour Thandwe dans 2 jours avec la Golden Myanmar Airlines vient d’être annulé. On nous propose de nous recaser sur un vol de la Myanmar National Airlines mais nous jesitons a accepter a cause de la réputation de cette dernière compagnie.

    Merci par avance pour tes conseils et infos.

    Mathilde

    • Euhhh ben globalement autant de risques que les autres, c’est la compagnie la moins “pro”.

  25. Cédric

    Salut Brice,

    Sympa ton blog et très utile!
    j’ai booké un vol pour Thandwe aller-retour de Yangon!
    Que faut-il montrer ou imprimer pour l’aéroport? j’ai la “booking confirmation” avec les vols et leur numéros mais pas de e-ticket et je ne sais pas si une fois arrivé à l’hôtel, la veille de mon vol, le e-ticket sera dispo et envoyé par edreams sur mon email.

    Merci

    • Salut !

      Booké un vol intérieur en Birmanie sur Edreams ? ça va t’as pas peur 😀

      Pas la moindre idée imprime tout ce que t’as et surtout appelle le bureau local pour confirmer l’horaire avant !

  26. Frederic

    Bonjour Brice,

    Ce site/blog est une mine d’or. Merci
    Nous partons 10j en Birmanie au mois de fevrier prochain. Nous vivons a Singapore.
    J ai une question pratique sur le temps de connexion entre l aeroport domestique ou nous devrions arriver d Heho a 17.15 le dernier jour de notre voyage pour un depart a 19.40 sur Jetstart pour rentrer a Singapore.
    Je comprends qu avec une heure c’ est ok de international vers domestique, en est-il de meme dans l autre sens?

    Merci de ton retour

    • Salut,

      Merci

      Non avec les vols d’Heho il faut faire gaffe car l’aéroport est un peu plus haut et il peut y avoir du brouillard donc des retards, je te conseille de prendreun vol plus tôt (ça devrait passer mais bon, y’a des chances faibles mais existantes que ça ne apse pas).

  27. jacques Fage

    bonjour

    Je dois me rendre en Birmanie au mois de mars 2017

    je voudrais me rendre de Pagan a Ngapali et retour vers Yangoon

    le vol Thandwe – yangoon dois etre effectue par Yangoon Airways ou Mann Yadanarpin en fin de matine du 6 avril hors jai mon vol Yangoon – Bangkok par Air Asia a 20h
    est ce que ces 2 compagnies Yangoon Airways et Yadanarpin sont fiables et respectent leurs horaires est ce que je peux risquer de prendre le vol international Yangoon Bangjok dans la foulee?

    avez vous des adresses de petits hotels a Ngapali, Yangoon
    Merci d avance pour votre reponse cordialement

    Jacques

  28. Amelie Legrand

    Coucou Brice!
    Couple de 30 ans.
    Prochain voyage en Birmanie prévu pour Mars 2017 en routard. Je pense avoir un bon itinéraire mais j ai des questions et inquiétudes.
    Premièrement, pour cette période mieux vaut il réserver les vols ou les prendre à l aéroport directement ? Au niveau du coût intéressant ? Deuxièmement Nous clôturons notre voyage de 3 semaines par ngapali. J’ai acheté mon billet retour thandwe rangoun par edreams avec man yanaparnon Airlines .je viens de lire tes comms sur edreams…..Ce vol dure 2h20 alors que pour d autres compagnies cela dure 50min..cela te semble plausible ? Nous devons arriver à rangoun à 14h25 et redecoller pour la France a 17h30. Faut il que je change mes billets pour faire la visiter de rangoun à la fin et non au début ? Visite de rangoun prévue au début du voyage car pour l instant à l heure ou j arrive à l aéroport je ne trouve pas de vols qui existe qui fasse rangoun sittwe.
    Merci pour ta réponse et le temps que tu prendras
    Joyeux Noël 🎄

    • Salut,

      Vu le bordel que c’est les avions en Birmanie j’aurais tendance à te dire de réserver avant, tu risques pas de faire de grosses économies.

      Concernant le vol c’est tout simplement que ton vol Thandwe – Yangon va faire d’abord escale plus au Nord à Sittwe, ça me parait tout à fait plausible 🙂 Par contre 3h00 avec un vol à escale c’est pas ouf niveau sécurité pour ton vol international, j’aurais tendance à te dire de serrer les fesses car c’est pas sûr à 100% ton histoire.

      Je ne comprends pas ta remarque concernant Yangon – Sittwe vu que tu ne parles pas de Mrauk U, j’aurais tendance à te dire que si t’es à 1 jour comme sur un itinéraire de 3 semaines c’est qu’il faut légèrement le modifier 🙂

      • Fabrice

        Bonjour,
        juste pour info nous sommes dans le même cas. 3 semaines et initialement nous avions prévu de débuter par Yangon et finir, dans la même journée, par le vol Thandwe-Yangon puis vol dans la soirée Yangon-France.
        Par sécurité nous avons choisi de décaler l’organisation de notre circuit d’1 jour, donc nous finirons par la visite de Yangon (1,5 jour), avec une arrivée de Thandwe la veille du vol retour.
        Je confirme que le vol de 2h20 sur Mann Yadarnapon est un vol indirect Thandwe-Yangon via Sittwe. Le vol direct est un peu plus tôt dans la matinée (50mn). Pour info la résa en direct sur le site de la compagnie est bien fichue et paraît très sécure.
        Bons préparatifs, et merci encore Brice pour les infos
        Meilleurs voeux pour 2017, et de beaux voyages !
        Fabrice

          • Nolwenn

            Bonjour et bonne année à vous

            Merci pour ton Blog, très complet, ca aide beaucoup…
            j’ai une petite question, comme fabrice, nous prevoyons un retour de Ngapali le matin et nous avons notre vol international a plus de 23h le soir meme.
            Y a t’il possibilité de laisser ses bagages à l’aeroport ? (consigne ou autre ?)
            merci d’avance

          • Salut !

            Sauf si ça a changé récemment pas de consigne non, malheureusement 🙁

          • Nolwenn

            Flûte !
            Et en ville, on peux trouver des endroits où laisser son sac pour la journée ?

          • Salut Nolwenn,

            Comme tu vas le voir Yangon c’est du délire niveau circulation, je suppose dans un hôtel ? Idéalement celui où vous êtes déjà allés.

            Bon voyage !

  29. David

    Bonjour Brice,

    Merci pour ce blog. Vraiment top et rempli d’infos utiles.

    Je pars en Birmanie dans qque jours et J’ai une petite question pratique : pour rentrer depuis Bagan à Yangon, j’ai un vol Air Kbz qui part à 11h et arrive à 13h. Et je dois enchainer dans la foulée pour Hong Kong a 16h45.

    Est-ce jouable ? Cette ligne / compagnie est elle fiable en termes d’horaire ? Quel est l’ordre de grandeur des retards généralement (20min, 1h, 5h….) ?

    J’hésite fortement à changer pour un vol qui arrive 1h plus tôt mais via escale à Mandalas. Mais je me dis que ça augmente encore plus le risque le coup de l’escale.

    Merci d’avance pour tes conseils.
    David

    • Salut,

      Ca devrait aller, pour l’ordre de grandeur c’est rarement plus d’une heure. Si ton vol met 2h à arriver à Yangon y’a sûrement une escale aussi avant !

  30. Sophie

    Bonjour,
    Je pars en Birmanie le mois prochain et je prends deux vols intérieurs. Je suis claustrophobe, je ne prends pas l’ascenseur, pour les gros avions ça va. J’aimerai savoir si les avions pour les vols inérieurs sont assez grands ou très petits ? Auquel cas ça me fait peur. Parfois les avions ont 20 places et c’est très claustro ?
    Merci de votre réponse

    • Salut Sophie,

      Les avions sont tous des ATR-72 donc des avions de 72 places, c’est les photos dans l’article, honnêtement c’est pas si petit 🙂

  31. Pauline

    Bonjour Brice,

    Nous partons le jeudi 9 février prochain, arrivée à Yangoon prévue à 11h15.
    Et le vol que nous avions réservé pour Mandalay à 13h30 a été avancé à 13h …
    Pensez-tu que ce soit impossible de l’avoir ?
    Et si c’est le cas, comment peut on modifier nos billets, qui sont déjà payés du coup !!
    Merci beaucoup et BRAVO pour ton blog,
    Pauline

    • Salut Pauline,

      Généralement les vols Emirates sont à l’heure, par contre ça met quand même un peu de temps pour le visa donc prie pour qu’il n’y ait pas trop de monde, après pour les sacs c’est très rapide à Yangon et l’aéroport domestique est juste à côté. Donc si tu croises les doigts très fort ça peut passer !

      Tu ne peux pas, c’est la Birmanie c’est comme ça, si ça se trouve ton vol va repasser à 14h00 ou être déplacé à 12h00 la semaine prochaine 🙂

  32. Sophie Sabathié

    Salut Brice.
    Merci pour la richesse des informations. Top ton blog!
    Nous partons dans 3 semaines pour la Birmanie avec nos enfants de 10 et 13 ans. Nous avons l’habitude de voyager “routards” (Inde-Népal où nous avons vécu plusieurs années) mais j’ai l’impression que l’on ne fait pas ce que l’on veut en Birmanie. Nous sommes vraiment à la recherche de lieux et de rencontres authentiques. Voyage de 3 semaines: nous pensons aller a Bagan, forcément, Amarapura/Mandalay,
    Kalaw avec treck pour Inle. On serait bien branché par le triangle d’or pour visiter les villages mais cela est-de rayonner librement depuis Kengtung ? ( l’avion coûte cher, nous n’avons pas un très gros budget….et je veux être sûre que ça vaut le coût). On voudrait également voir du côté de Kyaukpyu mais aucune infos…je ne sais pas si c’est possible et intéressant… Une plage sympa pour finir, pas farcie de touristes et abordable….cela Existe-t-il ?
    Merci d’avance pour tes réponses,
    Sophie

    • Salut,

      Donc déjà y’a jamais personne qui m’a dit je cherche le tourisme de masse, TOUT LE MONDE dit “je veux des expériences authentiques, éviter les bus, etc”.

      Le Triangle d’or n’est pas pratique et super cher, si tu as le budget ça va mais sinon tu te fais massacrer surtout si tu sors pas par Tachileik (le vol Kengtung – Yangon est hors de prix). Normalement Kyaukpyu n’a aucun intérêt pour les étrangers (outre que ça soit en bord de mer et qu’il n’y a pas justement d’étrangers). Une plage sympa pour terminer c’est Ngapali 🙂

      Bon voyage !

  33. Aline

    Bonjour!

    Sauriez-vous me dire si il est possible de prendre l’avion pour rejoindre Mandalay depuis Mawlamyine ?

    Et merci pour tous vos articles, ils donnent une tonne de rensignements !

    Salutations

    Aline

Type to Search

See all results