Voyage dans les temples de Bagan en Birmanie, tous mes conseils !

Les temples de Bagan sont un incontournable de tout voyage en Birmanie, vieux de plusieurs centaines d’années, le spectacle offert par ces milliers de temples est tout bonnement incroyable. Je vous emmène découvrir cette zone que je connais bien et je vous donne tous mes conseils pour ne pas rater votre séjour.

bagan

Les temples de Bagan

Les lieux

Bagan constitue une étape importante de tout voyage en Birmanie, tout comme la tour Eiffel en France ou Angkor au Cambodge, c’est le monument qui donne souvent envie de venir en Birmanie. Il faut dire que le coucher de soleil est vraiment pas mal !

coucher-soleil-bagan

Les temples furent construits au début du 10ème siècle et ont subis quelques désagréments. Outre l’âge des temples qui n’aide pas, sachez que Bagan a connu un tremblement de terre important en 1975, les travaux de reconstruction n’ont pas été faits dans un respect total de l’histoire ce qui empêche le site d’être inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

bagan-birmanie (5)

Les temples de Bagan sont pour la plupart de petits temples, ne vous attendez pas à découvrir 2000 temples imposants, cependant il existe bien sûr de nombreux temples de taille conséquente datant d’époques diverses, vous retrouverez par exemple un temple Hindou, une temple construit par un ancien roi d’un royaume du Sud de la Birmanie… ce qui apporte pas mal de diversité.

Sur une carte ?

Pour vous aider à y voir plus clair vous trouverez ci-dessous une carte de Bagan, vous remarquerez qu’il y a des temples un peu partout et 3 zones dont vous entendrez parler, Nyaung U, Old Bagan & New Bagan (je reviendrai sur les différences plus tard dans les conseils).

carte-bagan

New Bagan, Old Bagan et Nyaung U, entre ces trois des temples un peu partout !

Visite des temples incontournables de Bagan

Pour vous aider dans votre visite je vous présente ici les temples incontournables de Bagan, ceux que vous ne raterez pas car ils sont bien souvent les plus importants.

Temple d’Ananda

Ananda est un grand classique de Bagan, c’est un temple historique que tout le monde visite. Bien que le temple soit très beau, c’est aussi rapidement la cohue lorsqu’il y a du monde.

temple-ananda-birmanie

Le temple est actuellement en rénovation ce qui lui fait perdre pas mal de son charme. Evitez à tout prix de visiter Ananda avant d’aller observer le coucher de soleil sur Shwesandaw, c’est l’itinéraire de tous les bus et vous seriez submergé par la foule pendant la saison haute.

Shwezigon

Shwezigon est une pagode impressionnante de Bagan, située non-loin de Nyaung U, c’est une belle entrée en matière pour ceux qui démarrent depuis le village.

travailler-a-bagan (2)

Shwezigon est de taille importante et ressemble à Shwedagon à Rangoun, la ferveur populaire en moins.

travailler-a-bagan (3)Sulamani

Sulamani est un très beau temple de Bagan, pour un “gros” temple c’est aussi celui qui propose les plus belles peintures et fresques. Vous ferez de très belles photos dans Sulamani. Pour une vue d’ensemble, écartez vous dans les champs pour obtenir un plan large du temple.

temple-sulamani-birmanie

Remontez un peu plus au Nord du temple pour en voir un autre un peu moins important mais qui offre lui aussi de belles vues avec Sulamani. Attention car il n’y a pas vraiment de route donc c’est en tout terrain !

voyage-dans-les-temples-de-bagan-birmanie

Htinlominlo

Htilominlo est une très beau temple qui ressemble un peu à Sulamani. Le temple est beau sans être grandiose, surtout c’est là que vous verrez le plus de vendeurs puisqu’il y a des échoppes absolument partout autour du temple, sans être agressifs c’est assez bizarre dans cet environnement globalement préservé de Bagan (c’est le seul temple avec vraiment beaucoup de marchands).

shopping-bagan

Htinlominlo n’est pas mon préféré mais il demeure un temple important de la zone. Pour ceux qui veulent rapporter un cadeau de Bagan c’est peut être là que vous trouverez un cadeau un peu plus bizarre qu’à l’accoutumée (un ami à acheté un jeu d’échec ancien par exemple).

bagan-birmanie (6)

Dhammazedi

Dhammazedi est un très gros temple qui est assez unique à Bagan, il ressemble en effet plus à une pyramide qu’à une pagode. Le temple est magnifique de l’extérieur. Sachez que vous pouvez avoir un bel angle depuis une bute à l’opposé de l’entrée principale,

temple-dhammazedi-birmanie

Vous pouvez aussi grimper à l’étage de Dhammazedi par un escalier pas évident à trouver et vraiment “casse-gueule”, le paysage n’est pas inoubliable mais c’est toujours sympa d’avoir un autre point de vue sur les temples.

bagan-birmanie (11)

Les autres temples incontournables

Il existe beaucoup d’autres temples que certains vont considérer comme des temples importants, j’ai donc préféré vous mentionner les plus importants et les plus connus. On ne discute pas les goûts et les couleurs et chacun se fera son avis sur les temples incontournables.

mahabodi-bagan (1)

Découvrir les temples perdus

C’est peut être le moment le plus intéressant de votre visite, après avoir visité les temples incontournables vous allez avoir envie de découvrir les petits temples, ceux que l’on croise en allant aux plus gros et qui ont l’air vraiment intéressants. Sachez que pour cela je n’ai aucun conseil puisque cela dépendra vraiment de vous et de votre feeling lors de la visite, pour ma part j’ai un petit faible pour les temples situés au Nord-Ouest de New Bagan car peu de monde en profite vraiment !

bagan-birmanie (4)

Où observer le coucher de soleil à Bagan ?

Le temple de Shwesandaw et sa vue à 360°

Shwesandaw est le temple avec la meilleure vue pour le coucher de soleil, c’est le temple depuis lequel vous serez le plus proche d’autres temples importants tout en ayant une vue en hauteur qui vous permet de dominer la plaine. Le soleil se couche parfaitement dans l’axe d’autres temples, bref c’est le paradis.

travailler-a-bagan (15)

Evidemment tout le monde sait que c’est le meilleur temple et c’est l’endroit où vous aurez le plus de monde. Si un car de touriste japonais doit finir sa journée quelque part cela sera à Shwesandaw.

travailler-a-bagan (13)

Cela peut poser problèmes lors de la saison haute de novembre à février mais sachez qu’hors cette période la foule n’est pas vraiment contraignante et vous pourrez facilement profiter d’un magnifique coucher de soleil à Bagan depuis la pagode de Shwesandaw.

travailler-a-bagan (14)

Conseils : Sachez qu’un bouddha couché se trouve dans le bâtiment juste à côté du temple, de plus la vue autour de Shwesandaw est magnifique sur les environs (ne restez pas fixé au soleil qui se couche), les côtés offrent aussi des vues magnifiques.

Le point sur cette carte

Lors de mon récent passage j’ai trouvé un super endroit pour observer le coucher de soleil. C’est un bâtiment carré situé sur l’étoile sur la carte ci-dessous.

carte-a-imprimer-pour-visiter-bagan

La vue est très dégagée et vous offre un point de vue très large sur la zone. Vous n’aurez pas de vue très proche des temples comme à Shwesandaw mentionnée plus haut, cependant même en pleine saison vous êtes certains de ne pas être plus d’une dizaine de touristes ! Sur votre droite se trouvera directement Htilominlo, attendez un peu à la nuit tombée jusqu’à ce que le temple s’allume, vraiment magnifique.

coucher-soleil-bagan-birmanie

Conseils: si vous n’arrivez pas à trouver le bâtiment carré, dites vous qu’il est géographiquement très proche de Htilominlo (bien qu’on y accède depuis une autre route). De nombreuses calèches passent sur le chemin d’accès à ce bâtiment, essayez donc de suivre les traces dans le sable (il y a 2 bâtiments rectangulaires similaires juste à côté).

N’importe quel temple sur lequel on peut grimper

C’est l’avantage énorme de Bagan, des temples il y en a des milliers et vous avez donc des dizaines de temples depuis lesquels observer le coucher de soleil, vous n’aurez peut être pas une vue magique depuis chaque temple mais en général vous y gagnez en calme. L’impression d’avoir son propre coucher de soleil dont on profite à deux par exemple peut aussi largement supplanter la vue depuis Shwesandaw.

coucher-de-soleil-bagan (1)

Conclusions pour le coucher de soleil

Profitez au moins une fois de la vue depuis Shwesandaw puis préparez-vous à un coucher de soleil depuis un autre temple pour la suite, vous serez alors plus au calme et dans de meilleures conditions pour vraiment profiter de ce moment magique.

coucher-de-soleil-bagan (2)

Comment visiter Bagan ?

La question la plus importante à laquelle il faut répondre, je vous donne ici tous mes conseils pour savoir comment visiter Bagan le plus facilement possible, que ça soit en bateau, en charrette à cheval, en vélo ou e-bike.

Vélo électrique

Le vélo électrique aussi appelé e-bike à Bagan est le moyen le plus simple et le plus économique pour visiter les temples. Le vélo électrique est une sorte de scooter qui avance doucement et qu’on utilise avec une poignée (comme une moto). Rassurez-vous c’est très facile d’utilisation et l’on avance vraiment doucement (mais sans pédaler).

On dit vélo électrique car il arrive parfois que vous finissiez sans batterie à la fin de la journée, dans ce cas là il faudra pédaler ce qui n’a rien d’agréable.

Vous pouvez aller quasiment partout avec, cependant c’est de fabrication chinoise donc allez-y molo sur le tout terrain.

bagan-birmanie (17)

Conseils : Si votre batterie baisse fortement en début de journée, n’hésitez pas à revenir à votre hôtel pour faire changer la batterie. Si vous l’avez louer à un endroit précis on vous propose souvent

Vélo

Le vélo est une option à Bagan, pour moi c’est un peu la mauvaise option à part si vous êtes un bon cycliste. Le terrain fait qu’un VTT n’est pas franchement obligatoire mais ça sera beaucoup plus fatigant. De plus n’oubliez pas qu’il fera constamment chaud à Bagan, en plein coeur de l’hiver il fera entre 25 et 30°, donc pédaler toute la journée est assez compliqué.

Attention à la fatigue qui s’accumule car Bagan est parfois très sablonneux, vous aurez donc du mal en vélo alors qu’avec votre e-bike vous n’avez qu’à tourner la poignée.

vélo-bagan

En charrette à cheval

La charrette à cheval est sympa si vous avez de l’argent, mais globalement ce n’est pas vraiment la solution pour les backpackers ni pour les voyageurs avec de l’argent, faites en pendant un petit temps si vous en avez envie mais oubliez la visite uniquement en charrette.

charrette-cheval-bagan

En voiture

Si vous avez de l’argent c’est la solution la plus pratique si vous n’avez pas beaucoup de temps ou que vous ne souhaitez pas faire de vélo (pas envie, avec des enfants…). Ne faites pas de la voiture toute la journée car c’est un peu dommage, n’hésitez pas aussi à faire un petit bout de chemin à pieds et de profiter de la voiture pour vraiment vous déplacer entre les gros temples.

La voiture vous permettra de visiter plus longtemps lors d’un voyage en saison chaude, merci à la climatisation !

voiture-bagan

En bateau

Il est possible et très sympa de faire une croisière sur l’Irrawaddy depuis Bagan, de nombreux bateaux se trouvent vers la jetée pour le bateau en provenance de Mandalay. Le prix n’est pas si élevé et l’expérience sympa.

fleuve-irrawaddy-bagan

En Montgolfière

La montgolfière est la rolls-royce de la visite de Bagan. L’expérience est vraiment unique mais aussi très onéreuse, à plus de 300 $ l’heure il faut en avoir les moyens. J’ai déjà effectué un vol en montgolfière et j’ai trouvé cela magnifique, vous pouvez lire l’article à propos du vol en ballon à Bagan.

montgolfière-bagan

Quoi visiter en 2 jours à Bagan ?

Sur la carte ci-dessous :

  • La première ligne constitue une grosse demi-journée de visite à Bagan
  • La seconde ligne constitue une demi-journée à une journée complète de visite à Bagan

Cela peut paraître faible mais sachez qu’il est bon de prendre son temps pour visiter certains endroits car la zone est très grande.

circuit-2-jours-bagan

Les bons plans à ne pas rater :

Certaines parties se sont révélées vraiment géniales à explorer, pas grand monde si ce n’est personne, des temples à grimper, des belles vues, etc. Je vous explique avec des indications sur la carte ci-dessous où se trouvent de magnifiques zones :

  • En dessous de Manuha Paya (15) et Nan Paya (16) se trouvent de très nombreux petits temples à explorer, vous pourrez monter sur quelques uns. Attention car il n’y a quasiment pas de route et vous allez donc flinguer les roues, conduisez prudemment avec le vélo électrique sous peine de crever. Toute la zone est importante et à ne surtout pas manquer.
  • Au Nord de Mahabodi Pagoda (8) et entre Upali Thein (4) se trouvent vraiment beaucoup de petites temples cachés entre les autres habitations, certains en valent vraiment la peine (quasiment rien à grimper).
  • Au Nord de 18 se trouve un temple magnifique qui ressemble à Sulamani, plus généralement la route entre Htilomino (3) et Sulamani (18) est vraiment sympathique si vous prenez des routes annexes.

bagan-birmanie (19)

Budget pour 2 jours dans les temples de Bagan depuis Yangon

Vous trouverez ici le budget pour passer 2 jours à Bagan en un weekend depuis Yangon, libre à vous d’enlever les coûts que vous semblent superflus pour votre voyage.

  • Bus de nuit de la compagnie Elite : 28$ aller/retour
  • Transfert jusqu’à l’hôtel : 4$ par personne à l’aller et gratuit au retour (pickup effectué par la compagnie de bus)
  • Frais d’entrée dans la zone de Bagan : 20$
  • Hotel : 15$ par personne à trois dans un hôtel de New Bagan avec climatisation, eau chaude et Wifi fonctionnel
  • Location des vélos électrique : 8$ par vélo pour la journée
  • Nourriture : Compter 20$ par jour entre les 2 repas et les boissons

Total aller / retour : 115 $

statue-bouddha

Conseils et informations pratiques

Où dormir ?

Je vous présente ci-dessous les 3 endroits où dormir à Bagan ainsi que leurs avantages et inconvénients.

Nyaung U

Nyaung U est l’endroit où vous trouverez les guesthouses les moins onéreuses, il n’y a quasiment aucun bel hôtel et c’est uniquement de l’entrée de gamme ou assimilé. L’endroit est sympathique mais je trouve assez mal placé, vous serez loin des temples principaux.

New Bagan

New Bagan est une zone construite le long de la rivière au Sud-Ouest de la zone archéologique. Elle abrite de très nombreux hôtels à prix abordable mais aussi quelques très beaux hôtels. La zone comprend de très nombreux restaurants (dont un excellent italien avec chef italien !) et permet un accès facile aux temples.

hotel-bagan (1)

Un hôtel plutôt sympa de New Bagan !

Old Bagan

Les hôtels les mieux placés de la zone, vous êtes directement à côté des temples en sortant de votre hôtel. Old Bagan ne comprend que des hôtels onéreux et ne connaîtra pas de nouveaux hôtels, il n’est en effet plus possible d’y construire de nouveaux établissements. Choix limité de restaurants surtout pour le dîner.

Conclusions

  • Vous avez de l’argent – 120 à 300 $ et plus – Vous pouvez vous faire plaisir et vous offrir un hôtel magnifique à Bagan. Si vous souhaitez rester à Old Bagan je vous recommande le Thiripyitsaya Bagan, un hôtel superbe situé directement au bord de l’Irrawaddy, la vue est magique et à un emplacement sans bateau donc très calme (plus au Nord dans Old Bagan c’est plus bruyant). Evitez les chambres Deluxe et Superior qui sont à l’arrière de l’hôtel et privilégiez les magnifiques bungalow dans le grand jardin avec vue sur la rivière ou sur le jardin. Pour réserver c’est ici. Si vous cherchez le top du top à Bagan il faut aller à Bagan avec le Bagan Lodge, c’est le meilleur hôtel de la région (c’est mieux que l’Aureum) et tout est beau, bien organisé et bien géré ! Pour réserver c’est ici.
  • Vous pouvez mettre un peu d’argent – 70 à 120 $ – Vous pouvez vous diriger vers New Bagan et profiter d’un bel hôtel dans un emplacement toujours sympathique. Ce n’est pas au milieu des temples mais il y a de nombreux restaurants et l’accès à la zone archéologique demeure simple (Conseil : en basse saison un budget comme celui-ci vous permettra d’avoir des hôtels d’Old Bagan). Bon choix : Blue Bird
  • Vous n’avez pas trop d’argent mais vous pouvez vous en sortir – 30 à 70 $ – Vous pouvez aller vers New Bagan et profiter d’un hôtel assez peu cher, vous ne tomberez pas dans le Routard absolu sans toutefois dépenser trop d’argent. Vous profiterez alors d’un emplacement plutôt pas mal, de nombreux restaurants et d’un hôtel qui tient la route. Bon choix : Ostello Belo Hostel ou Kyaw Hotel

Mise à jour août 2017 : Attention, pour le Kyaw Hotel qui semble tomber en décrépitude, à la place je vous recommande la Northern Breeze Guesthouse, rien de bien fou mais ça fait le travail. Pour réserver c’est ici.

  • Vous n’avez plus une thune – 30$ et moins – dirigez vous vers Nyaung U et négociez votre hôtel le moins cher possible, je n’ai pas d’adresse à vous donner malheureusement. Nombreux restaurants locaux pour dépenser le moins d’argent possible.
hotel-bagan (2)

Un hôtel carrément patate d’Old Bagan !

Où manger ?

Vous aller très souvent dîner dans un restaurant non-loin de votre hôtel, je n’ai pas d’adresse particulière à vous recommander car j’ai toujours très bien mangé à Bagan. Le midi c’était souvent du fried rice lors de mes différents voyages mais cela est très pratique !

Comment arriver à Bagan ?

Bus

Le gare de bus de Bagan se trouve légèrement au Sud de Nyaung U, elle se trouve quand même assez loin des hôtels et vous devrez prendre un taxi ou une camionnette partagée. Les bus arrivent de toutes les grandes villes :

  • De nombreux bus de nuit depuis Yangon (privilégier les compagnies Jey Jey et Elite)
  • De nombreux bus et mini-bus depuis Mandalay (compter 4h de route)
  • De nombreux bus provenant du lac Inle et de Kalaw

A cela s’ajoute des lignes parfois plus compliquées comme celle qui rejoint Magwe pour se connecter jusqu’à Mrauk U, car oui il est possible d’aller de Bagan à Mrauk U en bus.

troupeau-chevres-bagan

Direct après le bus !

Avion

L’aéroport de Nyaung U se trouve non-loin de la station de bus, vous pouvez donc venir à Bagan par les airs depuis Yangon, Mandalay et le Lac Inle. Il n’existe pas d’autre connexion directe avec Bagan !

aéroport-bagan

Bateau

Vous pouvez arriver en bateau à Bagan en prenant la fameuse croisière depuis Mandalay, le bateau dure la journée complète et vous arrivez en fin d’après-midi à Bagan. Attention car les bateaux ne sont souvent pas disponibles en été (le niveau de l’eau est trop bas !). C’est une bonne solution pour arriver de/à Mandalay en profitant du paysage.

bateau-bagan

L’Irrawaddy

Train

Vous pouvez venir en train de Bagan depuis Yangon et depuis Mandalay, attention car le chemin est très long depuis Yangon et il faudra prévoir une bonne quinzaine d’heures, le prix sera très faible mais c’est extrêmement chronophage est très peu confortable !

horaires-train-yangon-bagan

Plus d’informations sur Seat61

Quel climat à Bagan ?

D’octobre à février

De la mi-octobre à la fin février représente la meilleure saison pour visiter Bagan, le climat est alors le plus doux mais cela correspond aussi à la haute saison. Les nuits sont fraiches donc n’oubliez pas de prendre un sweat !

De mars à mai

Voyager à Bagan entre mars et mai sera synonyme de chaleur, mars sera agréable mais en avril et mai il fera vraiment très chaud (supérieur à 40°). Rassurez-vous car visiter Bagan est toujours un plaisir à cette époque, on se lève tôt pour le lever de soleil, l’on visite jusqu’à 10-11h puis on rentre à l’hôtel jusqu’à 15h avant de revisiter et d’observer le coucher de soleil.

De juin  octobre

Vous pouvez visiter les temples entre juin et octobre mais cela correspond à la mousson. Rassurez-vous, la mousson à Bagan est quasiment inexistante (ce n’est pas pour rien que le sol est si sec, il ne pleut tout simplement pas assez). Cette saison est aussi chaude et le même schéma qu’avril et mai s’applique (visite le matin et le soir avec repos entre les deux à l’hôtel).

ombrelle-bagan

A Bagan l’ombrelle est plus utile que le parapluie !

Les questions que l’on se pose avant le voyage

Quand visiter Bagan ?

Vous pouvez visiter Bagan toute l’année, au pire il fera très chaud mais vous pourrez toujours visiter Bagan. La mousson est quasi-inexistante et beaucoup moins prononcée que dans le reste du pays.

Combien de temps rester à Bagan

Une question à laquelle il est assez compliqué de répondre, voici cependant quelques indications:

  • 2 jours : Rester 2 jours à Bagan vous permettra de visiter tous les gros temples et passer beaucoup de temps dans les petits, voir au moins 2 couchers de soleil et vraiment profiter de la zone, si vous êtes un amoureux des pierres 2 jours ne sera peut être pas assez.
  • 3 jours : Avec 3 jours à Bagan vous aurez l’opportunité de vraiment découvrir tous les temples et des dizaines, que dis-je des centaines de petits temples. Attention car si votre compagnon est moins fan de l’histoire et des temples il commencera à avoir une indigestion.
  • 4 jours : Vous aimez dessiner ou souhaitez faire de la peinture pour rester 4 jours à Bagan, là ça commence vraiment à faire beaucoup.

bagan-birmanie (16)

Louer un scooter ?

Il n’est malheureusement pas possible de louer un scooter à Bagan, ce qui s’en rapproche le plus et le vélo électrique qu’on appelle E-bike. Même en tentant toutes les magouilles possibles il ne sera pas possible de louer un scooter.

Oui mais en pleine saison ça doit grouiller de touristes non ?

L’avantage de Bagan est que c’est une zone immensément vaste. Hormis lors du coucher de soleil de Shwesandaw, vous serez très tranquille pour visiter les temples. Aucun problème pour faire des photos sans aucun touriste même dans un temple énorme comme Dhammazedi. De même vous pourrez monter sur un temple et en profiter la moitié de la journée dans le calme, c’est aussi ça l’avantage d’avoir des temples sur 42 km² !

bagan-birmanie (8)

En pleine saison touristique !

Je peux visiter à pieds ?

Il est en théorie possible de visiter les temples de Bagan à pieds, toutefois je ne peux que vous le déconseiller. Il fait en général chaud à Bagan et les distances à couvrir sont très importantes.

Plutôt que de tout visiter à pieds je vous recommande d’au moins louer un vélo pour pouvoir couvrir les grandes distances, après libre à vous d’explorer les temples ou des groupes de temples à pieds.

On peut ne pas payer l’entrée ?

Par pitié n’essayez pas de gruger l’entrée, même si l’on trouve toujours des défenseurs de la démocratie qui ne veulent rien donner au pouvoir, sachez qu’il est assez inconcevable pour un birman que de ne pas suivre les règles. L’entrée des temples de Bagan est depuis le 1 janvier 2015 fixée à 20€.

boulets

La montgolfière pour pas cher ?

Vous vous demandez s’il existe un moyen de payer moins cher la montgolfière de Bagan ? S’il n’est pas possible de l’avoir pour moins de 100 dollars ? hélas la réponse est non.
La montgolfière vous coûtera en fonction des saisons aux alentours des 330 dollars, c’est cher mais l’expérience est vraiment magnifique (lire l’article).

montgolfiere-bagan (23)

La carte à imprimer de Bagan

Mon dernier conseil sera d’imprimer la carte des temples de Bagan ci-dessous. Vous pourrez demander des cartes dans vos hôtels pour vous déplacer plus facilement, personnellement j’utilise toujours la carte ci-dessous que je trouve absolument impeccable même lorsqu’on l’imprime en noir et blanc. Tous les temples importants sont mentionnés et elle reste très claire et facile à utiliser.

carte-a-imprimer-pour-visiter-bagan

Questions ?

Vous avez des questions sur votre visite des temples de Bagan ? N’hésitez pas à publier un commentaire ci-dessous.

Type to Search

See all results