Découverte du temple de Borobudur en Indonésie

Le temple de Borobudur tu connais ? Je t’emmène découvrir un temple magnifique situé dans le centre de l’île de Java, un lieu inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et une photo iconique de l’Asie avec ses fameuses cloches.

temple-borobudur (2)

Un départ bien matinal et un lever de soleil magnifique

Le départ se fait à 3h20 de mon hôtel, je monte dans le petite véhicule et je m’endors instantanément (forcément j’ai pas des habitudes de boulanger !). Je me réveille 1 grosse heure après et je commence 10 minutes de grimpette pour le lever de soleil sur Borobudur et le volcan Merapi.

lever-de-soleil-merapi-indonesie

Evidemment lorsque j’arrive il fait nuit, je peux donc observer la lumière arriver sur le volcan “iconique” des alentours de Yogyakarta.

lever-de-soleil-merapi-indonesie (1)

Le soleil se lève jusqu’à atteindre la photo magique que l’on attend tous, évidemment je shoot comme un gros porc pour avoir “the” photo. L’impression de fumée qui se dégage de la plaine est saisissante. C’est ensuite l’heure de reprendre la voiture pour rejoindre Borobudur (vous pouvez d’ailleurs voir le haut du temple sur la droite de la photo).

lever-de-soleil-merapi-indonesie (2)

Petite vue tranquille !

Le temple de Borobudur en Indonésie

Une fois à l’entrée il faut s’acquitter des droits d’entrée, prendre son sarong (équivalent indonésien du longyi birman) et en avant. Je marche très vite pour essayer de prendre de l’avance sur les autres pour mes photos (il n’y a pas de petites économies comme on dit).

ticket-borobudur-indonésie

sarong-borobudur

LE STYLE MON POTE !

J’arrive enfin en bas du temple et je dois dire qu’il a l’air assez imposant, pas gigantesque mais imposant.

découverte-borodudur-inscription-unesco

Je commence à grimper et je décide de d’abord aller faire des photos tout en haut, c’est là qu’il y a les fameuses cloches et c’est donc l’endroit où il ne faut pas merder sur ses photos.

temple-borobudur (12)

Arrivé en haut je dois dire que c’est vraiment super impressionnant, du bas ce n’est pas si beau mais du haut qu’est ce que ça déboite.

cloches-borobudur

Photo 100% naturelle, quoique…

Le Borobudur représente quoi ?

Le Borobudur est le plus grand temple bouddhiste du monde, il a été construit aux alentours des 800 (à titre de comparaison Angkor a été construit entre 850 et 1100 et Bagan aux alentours des 1100 à 1300). C’est une espèce de pyramide avec 4 côtés (oui c’est un peu con mais dans l’idée c’est ça) avec les fameuses cloches situées tout en haut.

temple-borobudur (3)

temple-borobudur (6)

Je fais vraiment toutes les photos dont j’ai envie pendant une bonne demi-heure tout en haut, j’essaye de prendre tous les plans dont j’ai besoin de je me pose dans un coin pour observer tout ça. C’est vrai que c’est vraiment super beau.

temple-borobudur (7)

Les étages inférieurs

Je prends ensuite le temps de vraiment découvrir les étages inférieurs, je ne suis pas le sens du temps (car comme dans tout temple bouddhiste il faut respecter un sens, que l’on soit à Shwedagon en Birmanie ou à Borobudur en Indonésie).

temple-borobudur (8)

temple-borobudur (9)

Les gravures sur les murs sont vraiment très belles et racontent des histoires liées au bouddhisme (naissance du Bouddha, etc), ce n’est pas du délire mais c’est vraiment beau. De plus le temple a plein d’angles ce qui permet de jouer sur les vues.

inscriptions-borobudur

gravures-borobudur

Il y a un nombre très impressionnant de bouddhas, on se croirait dans les couloirs sans fins de Mrauk U.

temple-borobudur (10)

Passage une nouvelle fois par le bas

Je redescends le temple jusqu’à revenir au début des marches, je prends ainsi une photo de Borobudur depuis le bas et cette fois il me semble vraiment plus gros.

temple-borobudur (11)

Je comprends aussi beaucoup mieux tous les bouddhas qui sont un peu partout et d’un coup je trouve ça vachement plus impressionnant.

temple-borobudur (1)

Conclusions sur le temple de Borobudur :

Au final j’avais rencontré beaucoup de voyageurs qui avaient trouvé Borobudur un peu surfait, pourtant ce n’est pas mon premier temple en Asie mais moi j’ai trouvé ça magnifique. Je ne sais pas si c’est la taille du temple ou les cloches tout en haut mais j’ai eu l’impression de visiter quelque chose de nouveau. On sent vraiment une influence différente sur le bouddhisme, cela ressemble à ce que je peux voir en Birmanie ou au Sri Lanka mais il y a cette légère différence qui apporte un vent de fraîcheur.

temple-borobudur (4)

Conseils pour visiter :

  • Pour visiter Borobudur vous n’avez pas besoin de vraiment longtemps, même en matraquant les photos cela m’a pris une bonne heure. Si vous êtes un féru d’histoire 1h30 sera peut être nécessaire mais guère plus.
  • Je vous conseille d’aller voir le lever de soleil soit depuis le viewpoint soit directement à Borobudur, vous aurez au moins le temps pour vous même. Le viewpoint offre vraiment une vue impeccable pour la photo (Voyagista vous raconte comment voir le lever de soleil directement sur le Borobudur en passant par un hôtel de la zone).
  • Attention car il peut vraiment y avoir du monde, il faudra vous armer de patience pour faire “votre” photo sur le temple de Borobudur (pour les photographes il faut être patient afin de n’avoir personne).
  • Comme toujours dans ces temples essayez de faire attention aux petits détails et aux gravures sur les murs.
  • Les gardiens veillent sur le temple, il est strictement interdit de monter sur les murs ou les cloches, n’oubliez pas que si des centaines de personnes font ça on massacre la pierre.
  • Excursion effectuée depuis Yogyakarta en partant assez tôt le matin, tous les hôtels proposent les services de chauffeurs partagés pour diminuer les coûts, rencontres et prix rikikis au programme !

temple-borobudur (5)

Questions ?

Vous avez des questions sur le temple de Borobudur en Indonésie ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.

Leave a Reply

8 comments

  1. Bénédicte

    J’ai trouvé le Borobudur magnifique. En plus y faire des photos est magique. Juste un peu de patiente !!. Mais j’espère que tu es allé aussi à Prambanan qui doit te rappeler le Cambodge, au Mont Bromo et au Kawa Ijen.

    • Salut Bénédicte,

      Je suis en vacances en Chine donc je publie ce que j’ai pu préparer, mais en effet j’ai “fait” tout ce dont tu parles et ça arrivera bientôt sur le blog, d’ici 1 mois et demi je devrais finir l’Indonésie 😉 Y’a Solo aussi !

  2. Alain perennes

    Merci pour ce récit
    Moi aussi j’ai beaucoup aimé Borobodur qui comme tu le dis siiiiiiiii bien à un petit quelque chose en pus …
    Au plaisir

  3. Pierrick

    Salut Brice,

    De quel endroit exactement as-tu pris la photo du lever de soleil sur le Mont Mérapi ? La photo est magnifique !

    Merci

    • Salut Pierrick,

      Bonne question, un viewpoint assez connu je crois on devait être peut être 50 à attendre dans la nuit, c’est un trèc “classique”. Si t’as vraiment besoin je peux retrouver des photos du lieu mais j’ai pas le disque dur de l’Indonésie sur le bureau là !

  4. Sarah

    Salut Brice, merci pour ce blog! Je suis en train de préparer mon voyage en Asie/Océanie et j’hésite à passer par Java. Ayant des petits soucis de santé qui m’empêchent de marcher plus d’une heure quand je suis en plein forme et 15min par les mauvais temps…je voulais savoir si ça valait quand même le coup d’aller à Java, i.e y a-t-il des ascensions de montagnes qu’on peut faire entièrement en voiture? Merci d’avance!

  5. Jacinthe

    Bonjour

    Peux tu me dire par quelle agence es-tu passé pour borobudur et pranbanan ?
    Merci beaucoup 😊
    Bonne soirée

    Jacinthe

    • Salut,

      J’ai tout géré par Bamboo Bamboo (l’hôtel où j’étais !).

Type to Search

See all results