Conseils & Expérience – Le bus entre Rangoon et Mandalay

Je vous transmets dans cet articles toutes les informations dont vous avez besoin pour prendre le bus entre Rangoon et Mandalay. Sachez que le voyage en bus se fera dans les mêmes conditions entre Mandalay et Rangoon et plus généralement que cette expérience s’applique à toutes les destinations importantes en Birmanie (Bagan et le Lac Inle).

bus-rangoon-mandalay (12)

Comment se rendre de Yangon à Mandalay en bus ?

Vous avez plusieurs compagnies qui effectuent ce voyage, néanmoins je vous conseille de prendre la compagnie de bus JeyJey. C’est une compagnie assez professionnelle avec laquelle vous n’aurez pas de problème.

Où prendre le bus ?

Rangoon

A Rangoon la gare routière se trouve loin du centre-ville, même très loin. Elle se trouve encore plus loin que l’aéroport, attendez-vous donc à payer entre 7000 et 8000 kyats pour la course en taxi. A ma connaissance aucun bus ne fait le chemin entre le centre-ville et la gare routière. Attention car en heure de pointe et notamment le vendredi le prix peut grimper jusqu’à 12 000, le taxi va vraiment mettre 1h30 à y aller et encore 1h30 à revenir.

carte-station-bus-rangoon

Le centre-ville est tout en bas et la station de bus est le point en haut

Mandalay

A Mandalay la gare routière se situe en centre-ville. Enfin pas complètement en plein milieu mais pas loin. Lorsque vous arriverez ce sera évidemment la guerre entre les taxis pour vous prendre. Essayez d’organiser un pickup avec votre hôtel. Beaucoup plus simple. Sinon ça ne vous coûtera dans tous les cas pas énormément d’argent.

bus-rangoon-mandalay (11)

Horaires, prix, bus…

Horaires des bus

Plusieurs bus de nuits partent entre Rangoon et Mandalay, il y en a vraiment beaucoup et les horaires varient, de mémoire aucun bus ne part après 22h. De nombreuses compagnies font le trajet, les plus connues sont Jey Jey, Elite, Lumbini…

bus-rangoon-mandalay (5)

Prix

Le prix est de 17 dollars, les prix sont variables entre les compagnies et le type de voyage (avec 3 sièges en largeur “VIP” ou 4, plus “local”, etc.).

Le bus en lui même

La plupart des bus de la compagnie Jey Jey sont neufs ou quasiment neufs. Cela signifie qu’ils sont vraiment géniaux et bien supérieurs à ceux que l’on trouve en France. Pas de Wifi mais vous aurez de la place et un siège très inclinable. De l’eau à disposition, de la nourriture… Aucun problème pour dormir alors que je fais 1m88.

bus-rangoon-mandalay (3)

Vous avez même dans certains bus une petite télévision personnelle qui utilise plusieurs chaines, lors de mon premier voyage j’ai même pu regarder Mission Impossible !

bus-rangoon-mandalay (10)

Comment se passe le trajet ?

Les arrêts pour manger

C’est la partie la plus embêtante du trajet en bus entre Rangoon et Mandalay. En effet le bus s’arrêtera 2 à 3 fois pour des arrêts nourritures. Inutile de préciser qu’il n’y a rien à voir hormis des aires d’autoroute. Essayez d’avoir quelque chose pour vous couvrir les yeux car les lumières sont rallumées lors des arrêts. La plupart des bus ne vous laisseront pas dormir pendant les arrêts et obligeront tout le monde à sortir.

bus-rangoon-mandalay (7)

La route

La route est assez cabossée entre Nay Phi Daw (la capitale, située à mi-chemin entre Yangon et Mandalay) et Mandalay.Auparavant la route est normale. La partie entre la capitale et Mandalay n’est clairement pas très pratique mais on s’en accommode.

bus-rangoon-mandalay (8)

Ne pas oublier avant de prendre le bus :

Votre passeport

Votre passeport sera nécessaire pour prendre le bus. Comme partout en Birmanie il faut l’avoir sur soit et le montrer avant de monter dans le bus (parfois ils s’en foutent, ça dépend).

Votre Sweat

En Asie on ne dose pas vraiment sur la climatisation, il fait donc froid dans le bus. Moins froid que dans les bus aux Philippines mais froid quand même. Le sweat ne m’a pas été très utile à l’aller mais bien plus au retour. Les shorts sont évidemment à prescrire même si la compagnie prête une couverture à chaque passager.

bus-rangoon-mandalay (4)

Votre montre

Il faut être à l’heure, les bus arrivent et partent à l’heure. Ne prévoyez pas comme dans d’autres pays d’Asie que le bus attende tout le monde.

bus-rangoon-mandalay (9)

Négocier votre arrivée aux aurores

Spécialité de la Birmanie, les hôtels font payer les gens qui arrivent très tôt ou qui repartent tard. Cela peut aller jusqu’à 50% du prix de la chambre donc faites attention. Essayez de négocier avec votre hôtel en amont pour ne pas avoir à payer cette somme, si vous voyagez hors-saison cela ne posera aucun problème mais de novembre à février il peut y avoir des complications car les hôtels sont souvent complets.

bus-rangoon-mandalay (2)

Questions ?

Si vous avez des questions ou des remarques sur le bus entre Rangoon et Mandalay, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.

Leave a Reply

71 comments

  1. patricia

    Re-bonjour Brice 😉
    une nouvelle question m’est venue : pour réserver notre billet de bus de nuit Yangon-Mandalay (pour le lendemain soir), je pensais aller de l’aéroport (à notre arrivée) jusqu’à la gare routière de Aung Mingalar avant d’aller au centre de Yangon. Réalisable ou pas ? (en taxi bien sûr), ou bien il y a des bureaux de résa en ville ?
    La compagnie Jey Jey part bien de Aung Mingalar ?
    Merci de ton aide
    Patricia

    • Salut Patricia,

      Non t’embêtes pas, tu peux réserver le bus sans aucun problème juste en face de la gare centrale de Yangon, ça s’appelle Aung Mingalar Stadium. En gros tu te fout devant la gare et tu verras les petits magasins qui vendent les tickets de bus.

      La compagnie Jey Jey part bien de Aung Mingalar station ! C’est une compagnie très facile à trouver au début sur la droite.

  2. Philippe

    Bonjour Brice,

    Nous envisageons un trip de 7 jours en Birmanie, avec arrivée à Yangon, visites de Yangon (1 nuit), puis départ pour Bagan, Lac Inle et Mandalay (6 nuits en tout) puis retour vers Bangkok. Que pensez-vous de l’idée d’affréter un mini bus ou mini van pour 4 personnes de puis Yangon, avec chauffeur et guide éventuel, afin d’effectuer toute la boucle avec le même véhicule? Est-ce opportun et réalisable avec la connaissance que vous avez du Pays? Auquel cas, qui faudrait-il contacter?
    Merci de votre avis. très cordialement, Philippe

    • Salut Philippe,

      6 nuits et tout faire c’est hard, prévoit vraiment pas grand chose pour Mandalay…

      La visite avec chauffeur n’est pas du tout répandue en Birmanie et c’est le problème, disons qu’entre Yangon et le lac Inle il y a 12h de route donc forcément si t’as pas envie de finir dans le mur de Monza c’est quand même compliqué. avec aussi peu de nuits il va vraiment falloir penser à prendre l’avion car tout enchaîner en bus de nuits c’est quand même hardos.

      Pour les contacts il y a quelques chauffeurs indépendants qui trainent sur le forum du routard mais la quête me parait un peu désespérée si c’est jusqu’à février, si c’est pour après tu devrais trouver je pense !

  3. olivier

    Bonjour
    J’aime bien votre cite nous partons le 27 janvier nous pensons visiter le pays en voiture ( la maman 73 ans) que me conseillez vous a faire comme circuit.
    par avance merci

    cade

    • Salut,

      Si votre maman à 73 ans il faut à tout prix éviter les transports en voiture, les trajets sont simplement trop longs (il faut 12h pour aller du lac Inle à Yangon par exemple). Faites cela en vols. Pour le circuit cela dépend de la durée du voyage mais le classique est en général adapté aux voyages avec des personnes plutôt âgées (Yangon – Mandalay – Bagan – Lac Inle – Yangon).

  4. Maud

    Super blog!! Merci pour tous tes conseils! Petite question, on arrive en Birmanie en pleine haute saison, décembre-janvier. On est en train de réserver tous les hôtels – car on a compris que c’était souvent complet pour la période – mais qu’en est-il des bus? C’est ok d’acheter son billet sur place 2-3 jours à l’avance pour un trajet classique en Birmanie? Yangoon-mandalay-bagan-inle…
    Si on veut faire un trek c’est pareil? Montgolfière bagan aussi?
    Merci d’avance!!

    • Salut Maud,

      Achète en arrivant dans chaque endroit ton prochain bus et tu n’auras pas de souci !

      Pour le trek tu pourras trouver des agences facilement, tout Kalaw fait le guide.

      Pour la montgolfière ça dépend des dates mais c’est souvent complet en haute-saison, par exemple là pour Noël c’est foutu !

      • Anonymous

        Super merci! Effectivement montgolfière complet! Du coup on a changé tout notre itinéraire et on le fait a la fin du voyage. On a trop hâte 🙂 il est vraiment sympa ton blog en tous cas 😉

          • Maud

            c’etait re-moi!
            on vient darriver a yangon et je dois dire que notre premiere mpression est super! tres different des autres pays que lon vient de visiter (cambodge-laos-vietnam). Apres quelaues heures on a deja mache du betel dans la rue et on a vraiment l impression d un rapport different aux touristes. et par different je dois dire vraiment plus positif et ouvert (bon surtout compare au vietam en fait)!
            je lis religieusement tes articles, jadore le ton de ton blog! continue comme ca :0)

          • Salut Maud,

            Mais de rien, me dis pas ça je pars vivre au Vietnam 🙂
            La Birmanie c’est le top du top, tu vas voir ça rapidement !

  5. Jean-Pierre

    Hello Brice,
    peux-tu me dire quelle sont les compagnies ariennes interne Birmanes qu’ils faut prendre pour ne pas avoir de surprises sur les prix pour les vols internes ?

    A ton avis combien faut il rester de jours dans chaque ville que je pense que nous visiterons : Yangoo , Bagan, Mandalay , LAC Inle et Ngapali et peutêtre une autre ville ?

    Cordialement

  6. Aurélie

    Bonjour

    Votre blog est très intéressant. Je pars dans quelques jours … Et j’avais quelques questions sur la partie Yangon -> Lac (6j)
    Est ce que c’est intéressant de faire en train uniquement la partie HEHO – LAC ? Pindaya vaut-il le détour ?
    En fonctions deux solutions s’offriront à moi :
    Yangon (Jour 1) le soir meme bus pour Kalaw / Kalaw + train jusqu’au lac (Jour 2)
    Yangon une journée et une nuit / vol pour Heho + train jusqu’au lac (Jour 2)

    Lac en velo + Nyaung Shwe (Jour 3) / lac en bateau (Jour 4) / Lac Sankar (Jour 5) / Lac – Mandalay (Jour 6)

    Que me conseillez vous ?
    Est ce que je n’y passe pas trop longtemps ? Mon vol Heho / Mandalay est deja reservé donc ma marge de manoeuvre reste limité 🙁

    Merci pour ton aide
    Aurélie

    • Salut Aurélie,

      Je ne comprends pas tout sur le programme, tu pourrais me le faire en plus clair ? Tu fais bien Bagan et Mandalay après ? Je comprends pas tout mais une nuit à Yangon c’est important pour voir Shwedagon au coucher de soleil 🙂 Bref dans l’ensemble je comprends rien donc faudrait être plus explicite 🙂

      • Anonymous

        Ok 🙂
        Pour faire plus simple mon programme est Yangon – Lac – Mandalay – Bagan – Ngapali
        Et ma question était est-ce que le train entre Heho et le lac vaut le coup ? Ou est-il préferable de faire Kalaw le lac en train ?

        • Salut,

          Le train entre Heho et le lac Inle ne vaut pas le coup, c’est la partie avant Heho qui est top quand tu remontes sur Kalaw !

        • francois

          Bonjour,
          Je pars dans 2 semaines et je souhaite faire le même itinéraire.
          Pourriez-vous me conseiller sur le nombre de jour à rester sur chacun de ces sites?
          Comment avez-vous géré vos transports? avion / bus? réservation sur place en dernière minute ?
          Par avance, merci pour votre retour.

          Bravo/merci Brice pour le blog!

          • Salut,

            Je comprends pas trop ta question, c’est un article sur le bus en Birmanie. Tu pourrais repréciser ?

            Moi j’y habitais donc c’est pas la même organisation 😀

  7. Mireille Demers

    Bonjour Brice,
    Merci pour cette mine d’informations, sur ce blog et sur le forum Routard!
    Est-ce que les valises sont déposées dans la soute ou est-ce que les bagages nous suivent à l’intérieur du bus? Y a-t-il des précautions à prendre ou des mesures de sécurité (ex: cadenas)?
    J’ai lu les commentaires, mais je n’ai pas bien saisi le “quand et où” faire l’achat des billets du bus de nuit JJ, Yangun-Mandalay.

    • Salut Mireille,

      Oui les valises sont dans la soute, non il n’y a pas de précaution à prendre. Pour l’acheter le plus simple c’est d’aller en face de la gare centrale, il y a plusieurs magasinq qui vendent directement les tickets.

  8. Véro

    Salut Brice,
    ton blog est top !! Nous partons dans 1 mois pour Yangon et nous souhaitons prendre le bus de nuit pour Mandalay. Apparement il existe des agences en centre ville qui vendent les billets de bus mais connais tu une agence qui comprend le transport du centre ville à la gare de bus ? Est ce que tu connait l’emplacement de cette agence ?

    Merci avance de ta réponse

    • Véro

      J’oubliais , j’ai lu que les prix état plus intéressant en prenant les billets directement aux agences en face de la gare routière et qu’il propose un transport en pickup jusqu’à la gare de bus ? Peux tu me dire où se trouve la gare ferroviaire .

      • Salut Véro,

        J’ai répondu plus haut dans les commentaires pour l’endroit de l’agence de ticket de bus , où que tu achètes ton bus ça sera quasiment le même prix à 2$ prêt. Il te suffit de taper “railway station yangon” dans google et miracle de l’internet ça arrivera 🙂

        Pour les agences qui font le pickup je ne sais pas, je ne l’ai jamais fait donc je ne peux pas t’aider là dessus ! Elite le fait peut être ?

        Bon voyage !

  9. Frederic

    Bonjour Brice,

    Merci pour ton blog, très clair 🙂
    J’ai une petite question pour toi: j’arrive à Yangon à 5h du matin, et prend un bus de nuit le soir vers 19h direction Bagan.
    Y a-t-il un endroit ou je peux laisser mes bagages la journée ? Peut-être à la gare ferrovière ? Ou dans les agences ou je compte acheter mon ticket ?

    J’ai essayé d’appeler, mais l’anglais au téléphone apparemment c’est pas terrible 🙂

    Merci encore,

    Frédéric

    • Non il n’y a pas de consigne pour les bagages, tu pourras peut être le laisser dans une agence mais bon c’est quand même moins bien 🙂

  10. Louis

    Salut Brice !

    Petite question : J’ai lu sur pas mal de blogs que les bus sont souvent bruyants (télé ou musique à fond ….). Est-ce que tu en as fait l’expérience ? C’est possible de dormir tranquillement ? Bus de nuit et bus de jour ?

    Merci beaucoup !!

    Louis

    • Salut,

      Les bus VIP sont pas bruyants, les bus locaux sont bruyants !

  11. marie

    Bonjour, je voudrais faire yangon – bagan, ensuite bagan -ngapali et retour sur yangon par la route avec une voiture privée avec chauffeur. quel budget faut-il compter pour ces trois trajets ? d’avance merci et bravo pour votre blog que je lis régulièrement….

    • Salut,

      Très cher, je te déconseille Bagan – Ngapali par la route ça va te prendre au moins 10h (et encore), il est préférable de prendre l’avion. Pour les autres trajets prends le bus, les chauffeurs ça coûte super cher et les bus sont vraiment top (prends Jey Jey, Elite ou Lumbini).

  12. vincent

    Salut Brice,
    Le voyage en bus entre Yangon et Mandalay est-il faisable meme durant la saison des pluies sans problemes ? En effet je compte arriver a Yangon mi-septembre car le vol est bien moins chers mais me rendre directement a Mandalay en bus car d’apres ce que tu dis, ca ne vaut pas vraiment le coup d’y rester…
    Merci pour ton aide et ton super blog !

    • Salut,

      Bien entendu il ne peut que très peu à Mandalay, c’est les 2 plus grosses villes du pays donc aucun souci. Mi-septembre la mousson a déjà vraiment baissé en intensité !

  13. LONG Caroline

    Bonjour, nous partons d’ici qq semaines. Nous voulons en faire un maximum et donc nous pensions aller directement à la gare à notre arrivée pour prendre un bus de nuit pour Mandalay. Nous atterrissons vers 16h30 à Yangon, penses-tu réalisable le fait de prendre un taxi de l’aéroport à la gare et de réserver pour un bus de nuit pour le soir même ?
    merci pour tes conseils

    • Possible mais sur ce genre de trucs il faudrait plus une boule de cristal qu’autre chose, tellement de choses peuvent arriver !

  14. ANNE

    Bonjour Brice et merci pour votre site qui est vraiment une mine pour les voyageurs.
    Nous arriverons en famille à 11h un jeudi matin et pensions repartir dans la foulée à Mandalay avec un bus de nuit.
    Que faire entre les 2 et est ce judicieux ?
    Le choix d’une voiture avec chauffeur pourrait il être plus adapté, sachant que nous sommes 4 .

    • Salut,

      Compliqué, le trafic est dingue donc restez une nuit et vous verrez Shwedagon au coucher de soleil (à tomber par terre !), le bus sera moins cher dans tous les cas !

  15. Julien

    Salut Brice !

    Super blog il nous aide beaucoup à préparer notre voyage, merci !
    Je voulais savoir si tu connaissais les horaires des bus de nuit depuis le lac Inle (je crois que c’est Kalaw le départ) jusqu’à Yangon ? Nous aurions notre avion vers Bangkok à 8h30. Arriverons nous à temps ?

    Merci beaucoup !
    Julien

    • Pour les bus faudra que tu prennes un bus relativement tôt, si tu prends ceux qui partent sur les coups de 16h ça devrait passer mais attention car il y a de la route depuis Inle.

      Bon voyage !

  16. solene

    Hello Brice!

    J’ai parcouru ton blog, mine d’info merci!
    Je comptais ne prendre que des bus de nuit pour économiser des nuits d’hotels, mais ça veut dire que lorsqu’on arrive à destination (entre 6 et 8am), on ne peut même pas se poser dans l’hotel qu’on aura réservé la nuit suivante pour prendre une douche, voire dormir un peu dans un salon? On peut au moins poser la valise? Je pars en décembre donc comme tu l’a dis, ça va être tendu niveau capacité…
    ou alors si arrivée vers 6h du matin, on dépose les valises, on se ballade un peu autour, et retour à l’hotel si la chambre est prête avant?

    Thanks!

    • Salut,

      Ca dépend de l’hôtel et de la saison, c’est la seconde option qu’il faut privilégier, tu pries très fort mais généralement les chambres sont pas faites si tôt !

  17. Marco

    Bonjour Brice,
    d’abord félicitations pour le blog, il a été super utile pour organiser mon voyage de 3 semaines en Birmanie du décembre prochain (surtout pour me convaincre à aller voir Mrauk U).

    J’aurais deux questions regardantes les transports: j’ai vraiment du mal à trouver des horaires de bus confiables, c’est toujours des commentaires sur des forums et souvent sont des vieilles informations..
    Est-ce que tu sais où m’informer mieux sur le trajets de bus? En particulier j’ai vu qu’il devrait exister un bus Mrauk U – Mandalay avec arrêt à Kyaukpadaung, mais ça n’a pas l’air trop sûr.

    Une deuxième question: est-ce que tu as des informations à jour sur les vols de Loikaw à Yangon? J’ai lu partout que le vol est susceptible d’être annulé pour manque de passagers, mais ça me semble improbable en haute saison (26 décembre) et avec une compagnie aérienne majeure..

    Merci!

    Marco

    • Salut Marco,

      Pour la première question je crois que quelqu’un l’a mis en commentaires !
      Pour la seconde Loikaw est une petite destination, c’est possible bien que rare !

  18. Sibylle

    Salut Brice :). Merci pour ton blog et tes infos détaillées !!

    Je pars en Birmanie pendant 15 jours début Janvier et j’aimerais réserver mes liaisons en bus à l’avance, quels sites me conseilles tu ? Le site de JJExpress ne marche pas…. (Mon trajet : Mandalay – Bagan – Kalaw – Yangon)

    Merci d’avance !!

    • Salut,

      Je sais pas j’ai toujours booké mes vols à Yangon !

  19. Vincent

    Salut Brice,

    Des infos pour faire le trajet en bus de nuit VIP de Hpa An a mandalay ?
    Nous serons en Birmanie du 28 décembre au 15 janvier. Nous pensions rien réservé en avance et booker 1 a 2 jours en avance. Est ce risqué

  20. valy

    salut brice chapeau pour ton blog très utile
    nous partons pour 15 jours du 1er janvier au 15 janvier
    voici notre programme
    yangon 2 jours bus de nuit pour mandalay (pouvons nous trouver des tickets dans une agence à yangon ?) on resterai 2 jours puis bateau jusqu’à bagan nous souhaiterons ensuite aller au lac inle pour 2 jours aussi mais nous savons par quel moyen nous y rendre puis nous prendrions l’avion(je ne sais où) jusqu’a ngapali pour un farniente de quelques jours pour repartir de ngapali (par quel moyen ?) à yangon puis avions jusqu’à paris

    peux tu me dire si c’est faisable et si non quelles destinations devrais-je enlever ?

    • Salut !

      Dans l’ordre !

      Oui tu peux prendre les tickets en arrivant.
      Tu peux prendre le bus !
      L’avion se prend de Heho à 1h du lac Inle
      Avion quasiment obligatoire pour revenir de Ngapali.

      En 15 jours ça se fait très bien aucun problème !

      • Claire Foucher

        Bonjour,
        Je trouve ton blog super bien fait et dieu sait que j’en ai fait lol
        Nous partons 28jours avec un enfant de 5 ans départ 19janvier
        Arrivée yangon 22h15 passe 3 nuits
        Après on hésite bus de nuit ou de jour vers yenangyaung (association en gants Birmanie ) pour 2 nuits
        Avec un. Enfant le bus de nuit?
        Bagan 3 nuits
        Kalaw 2 nuits :1 jour pour visiter Green elephant camp l autre pour départ truck vers inle de 2 jours
        Inle 4 nuits
        Loikaw 1 nuit étape bien ou pas?Connais. Tu un hébergement?
        Mandalay 2ou 3 nuits: est possible de faire ava+amarapura +sapaient+mingun en une journée?
        Avion vers ngapali ou vers Rangoon pour faire le sud
        Sachant qu après on quitte pour 2 mois en Indonésie ngapali vaut il vraiment la peine ou faut mieux miser pour faire le sud?
        Quel est le prix par jour si on déborde de 28jours?
        As tu des idées de choses à faire avec un enfant ?les étapes en temps sont elles assez ou troplongues ?faut il reserver les hôtels en avances? Beaucoup de questions
        Merci
        Claire

  21. jocelyne durlak

    Bonjour. nous arrivons à mandalay le 3 fevrier pour 3 semaines. Le circuit est fait,les hôtels et transports bus sont réservés, la montgolfière à bagan est réservée. il ne me manque que le retour ngapali rangoon que nous souhaitons faire en bus. nous trouvons rangoon ngapali chez plusieurs compagnies de bus mais pas le retour. à votre avis pourquoi ? merci de partager votre expérience avec nous . jocelyne

    • Salut,

      Bonne question je ne sais pas mais c’est possible !

  22. MELANIE

    Bonjour Brice,
    MERCI pour ce forum très pratique:-)
    Je pars 12 jours en Birmanie mi février .
    je compte rester 2 jours a Yangon . Ensuite je souhaite aller à Mandalay, bagan , lac Inle et Ngapali.
    Je voudrais finir par la plage avant de rentrer a Yangon. Je compte faire le trajet jusqu a Ngapali en avion ( de bagan ou de heho)et le reste en bus.
    Mais de yangon je ne sais pas si il faut faire en premier Bagan puis le bateau jusqu a Mandalay et ensuite le lac inle . Et donc partir de heho pour la plage.
    Ou s il vaut mieux aller à Mandalay en premier puis en bateau jusqu a Bagan .Mais alors aller au lac en partant de bagan? Ou vaut il mieux aller au lac en partant de Mandalay?
    Bref pour optimiser je ne sais pas si je dois faire Yangon – Mandalay ou Yangon – bagan pour mon premier trajet:-)
    Merci de votre aide et de votre reponse …

    • Salut Mélanie,

      Le mieux c’est de faire Yangon – Mandalay – Bagan – Inle – Ngapali (vol direct Heho – Thandwe), c’est le plus logique ainsi que l’itinéraire qui va crescendo du point de vue des découvertes 🙂

  23. Virginie

    Bonjour Brice,

    Tout d’abord, merci pour tous ces précieux conseils que tu donnes à travers tous tes articles. J’ai une question concernant les trajets en bus : je serai enceinte de 2 mois au moment où nous serons en Birmanie et je ne voudrais pas prendre de risque en faisant de trop longs voyages en bus, qui plus est si la route est défoncée et que ça secoue. Qu’en penses tu ? Quel est l’état général des routes ? Est ce qu’il est préférable que j’envisage de prendre des vols internes ? J’ai peur que cela soit super cher si nous faisons toutes les liaisons en avion…
    Pour infos, nous prévoyons un circuit très classique : Rangoon, Lac Inle, Mandalay, Bagan (pas forcément dans cet ordre) et finir avec quelques jours à la plage avant de revenir sur Rangoon pour le départ.
    Merci.

    • Salut,

      Oula, difficile à dire je suis pas médecin honnêtement. J’ai pas envie de te dire oui pour te rassurer ou non pour te prévenir. C’est pas à moi de dire (navré mais tu comprendras que si je te donne une réponse il va y avoir aussi d’autres personnes qui vont lire et ça va peut être desservir quelqu’un).

      Les routes principales ça va mais après y’en a qui sont pourris de dingue, y’a des trous sur la route, parfois ça bouge beaucoup, etc. Par exemple la route Thazi – Lac Inle grosso-modo ça bouge pas mal (j’ai un casque BOSE qui fonctionne avec les piles et parfois ça bouge trop donc les piles donnent plus d’électricité et je perds le son). J’aurais tendance à te dire avion only 🙂

      • Anonymous

        Ok. Je vais regarder les vols dans ce cas. Merci

  24. Anaelle

    Bonjour, Je souhaite voyager en Birmanie mi-avril prochain, pendant le festival de l’eau, savez vous si il est possible de se déplacer en bus dans le pays entre le 13 avril au 21?

    Merci d’avance pour votre aide

    • Salut,

      C’est compliqué, il faut booker vraiment à l’avance et au plus fort du festival y’a plus de bus ! (enfin y’en a quelques uns mais c’est le bordel)

      • Camille Dassonville

        Je serai aussi en Birmanie à cette époque, du coup je voulais savoir, c’est vraiment le bordel du 13 au 21 avril ? Quand tu dis “au plus fort du festival” c’est quand ? Merci d’avance !

        • Salut,

          Oui Thingyan c’est folklo, tu peux regarder sur internet c’est du 13 au 16 je crois cette année (à confirmer).

  25. Chomienne. Antoinette

    Bonjour Brice, nous aimons tes reportages qui nous ont beaucoup fait réver. Sommes allés à Mandalay l année derniére. J habite en Thailande en ce moment, mon mari et moi arrivons à Rangoun le 6 avril. Nous aimerions un guide parlant français, une voiture confortable, hotels confortables, nous restons une semaine. Que peux tu nous conseiller par le biais de ton agence.
    En te remerciant, et au plaisir de te rencontrer en Asie, en effet, allons rester quelques mois sur ce superbe continent.

    Au plaisir de te lire
    Antoinette et Patrick

    • Salut,

      Très difficile à trouver à cette période, je ne fais pas de travail “agence” sur le blog, tu peux passer sur le site de l’agence si tu le souhaites. Par contre en 1 semaine il est idéal pour vous de prendre des vols.

  26. Pascale

    Bonjour,
    e voudrais svoir ce que tu conseilles pour me rendre de Mandalay à Bagan: bus ou train? J’y serai en juillet.
    Merci!
    Pascale

    • Salut,

      C’est la pire ligne de train possible en Birmanie, bus ou bateau à privilégier !

      • Pascale

        Merci! Nous prendrons finalement le bus. Bonne continuation à toi!

  27. Laura

    Bonjour Brice,

    Je pars visiter la Birmanie deux semaines en septembre je souhaite finir mon voyage à Mandalay et revenir sur Rangoon pour prendre mon avion. Les infos que vous donnez s’appliquent-elles également au trajet mandalay—> Rangoon? Et combien de temps prend le voyage environ ? Et enfin il me semble que oui mais pour la réservation des bus peut-elle s’effectuer sur place un jour à l’avance voir le jour même ?
    Merci beaucoup pour votre aide ,

    Laura

    • Salut Laura,

      Oui c’est la même chose, ça prend 8h. Pour les bus c’est comme les trains en France, est-ce que tu peux prendre un train le jour d’avant ? Très souvent oui mais parfois c’est complet ou t’as 2 changements !

      Cheers !

Type to Search

See all results