Comment bien organiser son voyage en Birmanie ?

Vous venez d’acheter vos billets d’avions pour la Birmanie et maintenant la grande question se pose : Oui mais je vais où ? Vous vous demandez alors quels sont les lieux incontournables qu’il ne faudra pas manquer, vous cherchez des bons plans, des endroits pour découvrir la “vraie” Birmanie ou savoir comment dormir chez l’habitant ? je vous explique tout ce qu’il faut savoir pour votre voyage dans le nouvellement nommé Myanmar.
enfants

La Birmanie en 5 points importants :

  1. La Birmanie est un pays magnifique qui demeure peu touristique par rapport à ses voisins. L’accueil de la population est donc encore très authentique et vous vivrez moins de “magouilles” à touristes comme dans d’autres pays (je n’ai pas dit jamais mais c’est très rare).
  2. Généralement la Birmanie est plus onéreuse que les autres pays sur certains points précis (dont les hôtels), ne comparez donc pas ce que vous avez pour 20€ au Cambodge et en Indonésie avec la Birmanie, ça serait vous faire mal au cœur.
  3. Le Myanmar (son nom officiel non reconnu par la France) est un pays incroyablement diversifié (mer, temples, lacs, montagnes, etc.) car c’est un pays gigantesque avec des climats très différents.
  4. Le climat justement, il est dantesque à certaines périodes de l’année, ce n’est pas une simple saison des pluies mais une vraie mousson qui tombe sur la Birmanie. Il est possible d’y voyager toute l’année mais il faut bien choisir ses zones (conseils plus bas sur les voyages en juillet & août).
  5. Il est désormais très facile de voyager dans le pays de façon indépendante, les bus sont développés et vous pourrez voyager seul. Cependant faites bien attention car certains services (avions) ou certaines zones sont compliquées pour le voyageur indépendant (le triangle d’or, Loikaw, Mogok etc.), soit par manque de transports, soit car les zones nécessitent des permis.
hotel-mogok

Un hôtel de Mogok !

Les informations à savoir avant de partir :

Le visa

Le visa pour les touristes en Birmanie est toujours de 28 jours, il n’est pas possible d’avoir plus. Vous pouvez faire votre visa sur internet ou le demander directement à l’ambassade. Il n’est pas possible de prolonger votre visa mais vous pourrez “overstay” en payant une amende en sortant, attention à ne pas le faire trop longtemps (1 à 2 semaines au grand maximum).

e-visa-birmanie

La carte bleue en Birmanie

Il est désormais possible de retirer de l’argent dans de nombreux distributeurs (ATM) partout dans le pays . Vous n’avez donc plus besoin d’apporter énormément d’argent en liquide. Les villes principales du tourisme en Birmanie possèdent de nombreux distributeurs (Yangon, Mandalay, Bagan, le Lac Inle, etc.) et vous en trouverez même dans des endroits bien plus reculés (Mawlamyine, Sittwe, etc.).

Lors de chaque retrait d’argent vous aurez une taxe de 5000 kyats de la banque birmane, essayez donc au maximum de faire des retraits de 300 000 qui est le montant maximum. Ne vous faites pas à avoir à l’aéroport de Yangon puisque certaines machines indiquent uniquement 5000, 10 000 et 20 000, il faut alors appuyer sur “Other Amount” pour avoir accès aux sommes plus intéressantes.

immigration-sittwe

La sécurité au Myanmar

La société birmane repose avant tout sur le bouddhisme, dans aucun autre pays je n’ai pu voir une telle ferveur. Les habitants du pays font donc toujours le bien et il y a très peu de vols ou de délinquance. Vous pouvez sans aucun problème laisser votre téléphone portable dans un restaurant, aller aux toilettes puis revenir (ce qui n’est pas forcément le cas au Cambodge ou aux Philippines par exemple).

Evidemment le bon sens doit prendre le pas sur toute autre chose mais il est extrêmement rare d’avoir un cas de vol en Birmanie, et encore plus à propos de voyageurs.

portrait-dans-le-train (2)

Un policier dans le train !

L’importance vitale du climat

3 saisons

Il est primordial de respecter les saisons lorsque vous visitez la Birmanie, ici plus qu’ailleurs de la pluie vous empêchera de visiter, la chaleur sera très importante et de même pour le froid.

De façon générale on admet que les saison se répartissent de cette façon :

Fin octobre à mi-mars : c’est la meilleure période pour visiter la Birmanie, le climat est le plus tempéré et il ne pleut quasiment pas. Cela correspond bien évidemment à la haute saison touristique et au moment où les prix seront les plus élevés dans les hôtels.

Conseil : mention spéciale pour la visite de Bagan en Novembre puisque la plaine est recouverte d’une fine pellicule verte (et oui il y a de l’herbe). Tout le reste de l’année sera très sec voir proche d’un désert (il y a même des cactus !).

bagan

Les temples de Bagan !

Mi-mars à la fin mai : Vous entrez à ce moment en saison chaude voir même très chaude pour visiter la Birmanie. A Bagan ou Mandalay le thermomètre vous indiquera 40° et vous aurez parfois quelques orages. Ce moment de l’année peut paraitre propice mais sachez que c’est vraiment dur physiquement de visiter toute la journée par 40°. Faites très attention au soleil qui tape très fort.

Conseil : le climat sera plus clément dans le pays Shan puisque celui-ci est plus montagneux, il fera donc plus frais au lac Inle (~800m d’altitude) ou à Kalaw, Pyin Oo Lwin ou Pindaya.

Conseil : Ne ratez pas le water festival qui se déroule à la mi-avril, un évènement unique en Asie par son importance (bien plus long que dans les autres pays). Cependant soyez aussi informé que le pays s’arrête complètement pendant cette semaine, il sera donc quasiment impossible de se déplacer en bus ou de trouver des restaurants ouverts à Yangon.

Début juin à début octobre : La mousson est là, fuyez Yangon et le littoral de Mrauk U à Hpa An. Pour le reste des conseils c’est plus bas !

pyin-oo-lwin-birmanie

Une église de Pyin Oo Lwin !

Quel itinéraire pour votre voyage au Myanmar ?

Les incontournables

Quand on vous parle de quoi voir en Birmanie sachez qu’il n’y a réellement que 3 choses à ne pas louper :

  • Les temples de Bagan qui sont tout simplement magnifiques, il n’y a pas d’autres mots.
  • Le lac Inle qui est mon endroit préféré en Birmanie, une topographie unique puisque le lac est entouré de montagnes et des choses incroyables dont les jardins flottants.
  • La pagode de Shwedagon à Yangon où vous sentirez une ferveur incomparable.

Je ne mentionne pas Mandalay car c’est selon moi moins incontournable, c’est l’étape après les 3 lieux nommés ci-dessous mais c’est de mon point de vue moins grave de louper Mandalay. Si vous êtes « limite » sur le temps je vous donne quelques itinéraires plus bas.

montgolfiere-bagan (12)

Lever de soleil depuis une montgolfière de Bagan

Faire un trek en Birmanie

On parle souvent de la Birmanie comme le paradis de la randonnée et à juste titre. Sans partir sur un voyage de 15 jours à pieds je vous encourage à regarder du côté des zones mentionnés ci-dessous pour organiser un trek de 2 à 3 jours avec nuits chez l’habitant ou en monastère :

  • Kalaw – autour de Kalaw ou en reliant le lac Inle
  • Pindaya – autour de Pindaya (en général un peu plus compliqué mais moins touristique)
  • Hsipaw & Kyaukme – Très peu de touristes car plus compliqué d’accès
trek-kalaw-lac-inle

Le fameux trek de Kalaw au lac Inle !

Tous les lieux de Birmanie résumés en une phrase?

Les endroits accessibles :

Rangoon ou Yangon : Ancienne capitale qui possède le plus important monument religieux du pays (la pagode de Shwedagon) ainsi qu’un vieux quartier colonial délabré mais unique.

Mandalay : Ville sans monument inoubliable mais qui possède dans ses environs les anciennes capitales qui elles sont incontournables (Sagaing, Ava, Amarapura avec le pont de U Bein, etc.).

Bagan : Village qui abrite la photo incontournable de la Birmanie, des temples à profusion et une plaine magique pour le coucher de soleil.

Lac Inle : Un lac situé légèrement en altitude et entouré de montagne, c’est un lieu à couper le souffle où se mélanent pêcheurs, jardins flottants, maisons sur pilotis, etc.

Le Rocher d’Or : Second monument le plus sacré du pays, c’est une étape intéressante sur la route du Sud mais assez compliquée à caller pour une nuit seulement.

Hpa An : Les paysages karstiques du sud de la Birmanie où s’entremêlent rizières, lacs et grottes grandioses, la véritable perle du sud de la Birmanie.

18-paysages-karstiques-hpa-an

La campagne de Hpa An

Mawlmayine : Première capitale de Birmanie qui revêt à ce titre un intérêt historique particulier, quelques endroits qui sortent de l’ordinaire dans ses environs (île du Shampoing, le plus grand bouddha couché du monde, etc.).

Kalaw : Ville peu intéressante de l’ouest du pas Shan, c’est avant tout une ville étape pour se lancer dans des treks.

Pindaya : Petit village sympa qui possède une grotte absolument magnifique, c’est aussi un endroit sympa pour les treks.

Pyin Oo Lwin : Ancienne capitale d’été des britanniques, la ville possède un jardin botannique magnifique et quelques bâtiments coloniaux, c’est la porte d’accès privilégiée au fameux pont de Gokteik.

minorite-pa-o-birmanie

Une jeune fille de la minorité Pa O dans la campagne du pays Shan !

Hsipaw : Ville située sur la route du train Mandalay – Pyin Oo Lwin – Gokteik – Hsipaw – Lashio, c’est une zone magnifique pour les treks bien que plus compliquée d’accès que Kalaw ou Pindaya.

Ngapali : Plage superbe et assez haut de gamme située à l’Ouest du pays, quasiment uniquement accessible en avion.

Ngwe Saung : Plage plus “backpackers” et donc moins onéreuse en Birmanie, elle est aussi plus compliquée d’accès puisqu’il faudra une petite journée de bus pour y arriver.

Les endroits plus compliqués à rejoindre :

Loikaw : Capitale de l’Etat Kayah et possédant un magnifique ensemble de pagodes suspendues, c’est l’endroit où vous pourrez observer les fameuses femmes-girafes sans que cela soit touristique et “zoo”, tout simplement car elles viennent de cette zone.

Kengtung : Capitale du triangle d’or, c’est la ville dortoir pour les excursions dans les villages des minorités  (Akkhas, etc.) qui sont omniprésentes dans la région.

Sittwe : Capitale (décidément) de l’Arakan, c’est une ville de passage sur la route de Mrauk U qui possède toutefois un marché aux poissons magnifique.

Mrauk U : Village qui abrite des temples absolument grandioses et qui permet d’accéder relativement facilement aux villages des femmes araignées. Cet endroit est vraiment incroyable.

Mogok : peut être un de mes endroits préférés en Birmanie, la fameuse vallée des rubis où se mélangent négociants en pierres, minorités ethniques, mines et vallées luxuriantes.

mogok

Une vendeuse de pierres à Mogok !

Je ne préfère pas partir dans une liste infinie de noms mais n’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de l’article si vous cherchez des informations sur des lieux plus insolites (Taungoo, Mindat, Putao, Kanpetlet, etc.). Sachez que Christophe tient un excellent blog sur la Birmanie et qu’il a fait plusieurs voyages vraiment au bout de la Birmanie, si vous cherchez des informations sur le pays Chin par exemple, c’est là bas que vous trouverez d’excellents conseils avec une vraie expérience de terrain. Pour découvrir son site internet c’est sur ce lien.

Les itinéraires pour votre voyage :

Tous les itinéraires que vous avez ci-dessous sont des indications pour des itinéraires classiques en Birmanie, avec ces itinéraires vous êtes sûrs de ne pas louper votre voyage. Ils passent par certains des endroits les plus connus et beaux de Birmanie et dans l’ensemble il n’y a rien d’exceptionnel. Je donne une indication sur les jours avec un nombre moins important que celui prévu car vous perdrez toujours du temps dans les transports ou vous aurez peut être envie de rester à un endroit précis. Ces voyages sont plutôt tournées pour les « routards » et tiennent donc plutôt compte de voyages en bus de nuit et non en avion.

Voyage d’une semaine

Si vous n’avez qu’une semaine en Birmanie vous avez plusieurs solutions :

Les incontournables :

  • 1 journée à Yangon
  • 2 journées à Bagan
  • 3 journées à Inle

Pour qui ? Faites cet itinéraire si c’est votre premier voyage et que vous ne voulez “rien louper”.

Le Sud :

  • 1 journée à Yangon
  • 1 journée au rocher d’or
  • 2 journées à Mawlamyine
  • 2 journées à Hpa An

Pour qui ? C’est votre second voyage en Birmanie et vous avez déjà vu les lieux mentionnés dans le programme ci-dessus.

Nature uniquement

  • 1 journée à Yangon
  • 3 jours entre Kalaw et le lac Inle
  • 2 jours au lac Inle

Pour qui ? Vous n’êtes pas un dingue de temples et vous souhaitez voir de la nature !

Histoire uniquement :

  • 1 journée à Yangon
  • 2 jours à Mandalay
  • 1 journée à Monywa
  • 2 jours à Bagan

Pour qui ? Vous êtes un dingue d’histoire et vous souhaitez vraiment découvrir la culture et l’histoire birmane.

lac-inle-birmanie

le lac Inle

Voyage de 2 semaines

Classique dans la nature

  • 2 jours à Yangon
  • 2 jours à Mandalay
  • 3 jours à Bagan
  • 3 jours entre Kalaw et le lac Inle
  • 3 jours au lac Inle

Pour qui ? C’est votre premier voyage et vous souhaitez dormir chez l’habitant tout en variant beaucoup votre voyage. C’est du 100% classique mais chaque étape est vraiment dingue.

Classique avec la plage

  • 1 jour à Yangon
  • 2 jours à Mandalay
  • 3 jours à Bagan
  • 3 jours à Inle
  • 4 jours à Ngwe Saung en comptant le retour par Yangon si vous êtes léger niveau budget, sinon foncez à Ngapali !

Pour qui ? Vous souhaitez découvrir les lieux importants de la Birmanie mais finir par la plage !

Classique avec le Sud

  • 1 jour à Yangon
  • 1 jour au rocher d’or
  • 2 jours à Hpa An
  • 2 jours à Mawlamyine (d’où vous prenez le bus direct pour Mandalay)
  • 2 jours à Mandalay
  • 2 jours à Bagan
  • 3 jours au lac Inle

Pour qui ? Vous voulez voir beaucoup de choses et vous n’avez pas peur d’un programme chargé, vous reviendrez des étoiles pleins les yeux (un vol interne aidera sûrement à faire passer la pilule).

Mise à jour Octobre 2016 : Vous pouvez désormais prendre le bus entre Hpa An et le lac Inle (une ligne existe désormais) avec un arrêt à Kalaw pour ceux qui souhaitent faire un trek, il n’est donc plus obligatoire de passer par Mawlamyine si vous voulez facilement continuer votre voyage en Birmanie avec un arrêt dans le Sud (traditionnellement mal desservi en bus pour remonter sur Bagan/lac Inle/Mandalay).

camp-elephant-taungoo (2)

Sur un éléphant à Taungoo

Voyage de 3 semaines à 1 mois

Pour les voyages plus longs je vous invite à regarder du côté des destinations vraiment à la marge, vous n’avez qu’à prendre un itinéraire de 2 semaines et ajouter des destinations plus loufoques comme Mrauk U, Kengtung, Loikaw ou je ne sais quoi d’autres !

coucher-soleil-mrauk-u (3)

Coucher de soleil à Mrauk U !

Voyager pendant la mousson de Juin à Septembre :

Pour les voyages pendant la mousson (donc très souvent en juillet et en août) il y a plusieurs règles dont il faut tenir compte :

  • Ne restez pas à Yangon, la mousson 2015 fut beaucoup moins prononcée que la 2014 mais il peut pleuvoir énormément, la seule chose à ne pas louper et la pagode de Shwedagon et le vieux quartier.
  • Ne tentez pas d’aller à la plage ou à l’Ouest du pays (Mrauk U notamment), c’est en théorie possible mais en pratique vous allez prendre des trombes d’eau, il pleut encore plus sur le littoral Ouest qu’à Yangon.
  • Même chose pour le Sud, il faudra s’attendre à des pluies extrêmement importantes pour le Rocher d’Or (qui devient alors glissant), sur Hpa An et sur Mawlamyine. Attention car les routes peuvent aussi être coupées à cause des pluies, donc si vous tentez le coup préparez un itinéraire très souple.
lavage-shwedagon-birmanie

Le nettoyage à Shwedagon pendant la mousson !

Voyager en Birmanie en juillet ou aller au Cambodge, Laos ou Vietnam ?

C’est la grande question à laquelle il faut pouvoir répondre si vous voyagez comme bon nombre de français à cette période. A titre personnel je vous conseille d’opter pour le Vietnam en numéro 1 mais de préférer la Birmanie au Cambodge et Laos. La raison principale est avant tout que la Birmanie est un pays beaucoup plus beau que le Laos et le Cambodge, c’est plus varié et c’est tout simplement grandiose.

Le climat sera plus clément au Cambodge mais au Laos vous aurez sûrement déjà plus d’eau, quitte à ne pas avoir un climat optimum je préfère aller en Birmanie où il pleuvra énormément par endroit mais où les plus belles zones seront totalement épargnées.

Je vous recommande toutefois de ne pas passer plus de 2 à 3 semaines en Birmanie à cette période, vouloir absolument voyager 4 semaines en Birmanie pendant juillet ou août n’est pas une bonne idée.

enfants-mandalay

Des enfants à Mandalay

Où arriver et où repartir ?

Arrivée à Yangon et départ de Yangon

C’est le cas le plus classique lorsque vous prenez vos billets depuis la France. C’est le plus facile et cela ne pose pas vraiment de problèmes que d’arriver et de repartir de Yangon. Je préfère pour ma part largement Yangon à Mandalay, la plus grande ville de Birmanie est beaucoup plus compliquée à appréhender mais elle peut aussi vous offrir des expériences vraiment uniques (pagode Shwedagon, ambiance dingue dans certains quartiers, quartier colonial…).

Cumuler Yangon et Mandalay

Je vous recommande d’arriver à Mandalay et de repartir par Yangon si vous êtes dans ces 2 cas :

  • Vous voyagez avec un petit budget et vous êtes déjà en Asie, il vous sera donc facile de prendre un vol depuis Bangkok et cela vous permettra d’économiser un transport et donc de l’argent.
  • Vous n’avez pas beaucoup de temps (typiquement une semaine) et vous souhaitez faire la visite magique de Mandalay, Bagan, le lac Inle et Yangon. Dans ce cas il est impératif d’arriver à Mandalay car cela vous permettra de visiter les alentours rapidement avant d’enchainer sur la suite.
pecheurs-lac-inle

Les “faux” pêcheurs sur le lac Inle

Passer par une frontière terrestre

Il est tout à fait possible d’arriver ou de ressortir de Birmanie par voie terrestre (avec la Thaïlande, la Chine et l’Inde). J’ai écrit un article très complet sur les passages de frontières terrestres en Birmanie que je vous invite à aller lire cet article.

Les bons plans pour les hôtels

Si vous cherchez des bons plans pour les hôtels je vous invite à lire cet article que j’ai écrit spécialement pour cela. Je vous présente certains de mes hôtels préférés en Birmanie avec un peu toute les gammes (de l’hôtel routard propre au 4 étoiles si tu voyages avec papa !).

hotel-lac-inle (3)

Vue pas trop mal depuis un hôtel du lac Inle !

Les questions classiques :

Voyager avec un chauffeur ?

L’activité de voyage avec chauffeur qui est très courante en Inde, au Sri Lanka ou au Cambodge par exemple est quasiment inexistante en Birmanie, il y a vraiment quelques chauffeurs qui le font mais assez difficile de vous donner un nom ou une adresse. Le nom de Zaw Zaw revient souvent sur les forums du Routard – Lien. Comme toujours pour le voyage avec chauffeur il est impératif de bien se renseigner sur les forums du Routard, c’est votre meilleure source d’informations.

voiture-mogok

Dans la voiture pour Mogok !

Peut-on dormir chez l’habitant ?

Il n’est pas possible de dormir chez l’habitant en Birmanie, c’est tout simplement interdit par la loi lorsque vous êtes en visa touriste. Il sera uniquement possible de dormir chez l’habitant ou en monastère pendant les treks (Kalaw, Pindaya, Hsipaw, Mont Victoria, Putao). Pour le reste c’est niet.

Est-ce que je peux retirer de l’argent dans des distributeurs (ATM) ?

Vous pourrez retirer de l’argent dans la plupart des distributeurs du pays, vous en aurez désormais dans toutes les grandes étapes touristiques et même dans des endroits plus petits. J’utilise systématiquement les services de la banque KBZ et je n’ai jamais eu de problème.

distributeur-aéroport-rangoon

Change et distributeur à l’aéroport domestique de Rangoon !

Où changer de l’argent en Birmanie ?

Vous pouvez changer de l’argent dans la plupart des aéroports importants du pays, il est aussi possible d’échanger des devises étrangères dans certaines villes mais je vous recommande de changer votre argent en arrivant à l’aéroport de Rangoon, le taux est bon.

Il peut arriver que le montant à changer soit limitée à 150e€ ou 200€ par passeport en fonction des besoins du bureau de change, vous devrez alors en faire plusieurs si vous souhaitez récupérer beaucoup de Kyats.

US dollars ou Euros ?

Les 2 monnaies sont communément acceptés pour changer de l’argent, cependant le dollar sera plus généralement accepté dans un restaurant ou chez un commerçant que l’euro. Pour votre information certains prix dans les restaurants haut de gamme seront indiquées en dollars.

Faut-il absolument apporter des billets neufs ?

Si vous souhaitez changer de l’argent en Birmanie il vous faudra des billets neufs. Sachez qu’un billet neuf pour un français n’est pas un billet neuf pour un birman. Un billet neuf en Birmanie est un billet sans pliure (au centre) ni pliure prononcée dans les coins. Il ne doit y avoir aucune marque de stylo/crayon ni de tâche. Mon conseil sera de laisser vos billets dans un livre afin d’éviter tout problème.

Si vous vous demandez pourquoi sachez que la banque centrale de Singapour a une fois refusée un transfert à la banque centrale de Birmanie car les billets étaient dans un trop mauvais état, depuis toutes les banques imposent les billets neufs, c’est aussi simple que ça.

strand-hotel-rangoon-birmanie

Le fameux Strand Hotel de Rangoon !

Est-il possible de voyager en Birmanie en juillet et août ?

Oui il est tout à fait possible de voyager en Birmanie en juillet et en août, et je vous invite à relire mes conseils plus haut.

Est-il facile de voyager en backpacker en Birmanie ?

Il est relativement facile de voyager en backpacker en Birmanie surtout dans les endroits les plus habitués à recevoir des touristes (Mandalay, Bagan, le lac Inle, etc.). Vous aurez alors une profusion de bus, des services adaptés pour les visites « routards » (scooter à Mandalay, e-bike à Bagan, bateau pas cher sur le lac Inle).

Il sera aussi facile d’accéder à de nombreuses zones peu visitées cependant cela va alors vous prendre du temps, et même beaucoup de temps dans les transports. Rejoindre Dawei depuis Yangon prend 24h, il faut compter la même chose pour aller à Mrauk U. Le train entre Mandalay et Hsipaw vous prendra la journée et sera très inconfortable, etc.).

En revanche attention sur certaines zones qui vont vous coûter un bras en tant que backpacker, je pense par exemple au triangle d’or qui est accessible uniquement en avion. C’est une destination à proscrire aux petits budgets. Si vous cherchez des idées de budgets précis vous pouvez par exemple consulter le site de Globe Trotteurs Bulleurs avec un budget très précis de 28 jours en Birmanie.

bus-rangoon-mandalay (2)

L’intérieur d’un bus Jey Jey VIP entre Yangon et Mandalay

Est-ce que la Birmanie est dangereuse ?

La Birmanie est probablement le pays le moins dangereux d’Asie du Sud-Est avec Singapour. Le bouddhisme a façonné une société et impose donc de faire le bien. Personne ne vol, personne n’est méchant bref c’est un petit paradis.

Il y a évidemment quelques cas isolés mais dans l’ensemble vous avez beaucoup plus à avoir peur d’un voyageur qui va tenter de vous piquer un truc à l’hôtel qu’un birman dans la rue même à une heure tardive, ça c’est une certitude.

Et si vous vous posez la question de voyageur en Birmanie pour une fille seule, la même réponse s’applique !

Le climat politique ?

Le climat politique en Birmanie est assez spécial, la démocratie est entrain de s’installer progressivement et ce processus va prendre des années. Vous ne vous sentirez absolument pas limités par une quelconque loi vous interdisant quelque chose, il y a cependant des endroits qui nécessitent un permis. Sachez aussi que l’on ne voit quasiment pas la police ou les militaires.

birmanie-village-chin-tatouage-araignée

Les femmes avec les tatouages araignées du pays Chin !

Plongée sous-marine en Birmanie

La Birmanie n’est clairement pas un pays pour la plongée sous-marine, il n’y a aucun centre PADI ou SSI et les spots sont peu intéressants, en effet vous êtes sur un zone géographique similaire à l’Inde avec une plage et l’océan directement qui peut s’accompagner de forts courants.

Certaines personnes proposent leurs compétences sur la plage de Ngapali et de Ngwe Saung, attention à bien inspecter le matériel et à ne surtout pas descendre trop bas. Je vous déconseille vivement de plonger à Ngapali ou Ngwe Saung, le niveau de sécurité n’est tout simplement pas le même que dans le reste de l’Asie.

Il existe un endroit où les plongées sont grandioses en Birmanie et c’est dans l’archipel des Mergui, cependant la zone n’est pas accessible pour les voyageurs indépendants (théoriquement elle l’est mais en pratique il n’y a aucun service de disponible pour vous). Je vous recommande de regarder du côté des bateaux de plongées qui partent de Thaïlande, c’est votre meilleure option sur plusieurs jours.

Voyager en bus est-il dangereux ?

Les bus en Birmanie sont dans des excellents états si l’on compare avec le reste de l’Asie, il est donc facile et peu risqué de voyager en bus. Le service est souvent de qualité.

Ouai mais moi je veux prendre le train !

Le train est à l’opposé du bus, c’est extrêmement long, extrêmement précaire et  beaucoup moins reposant. En effet les lignes sont terribles et le train bouge énormément, c’est à dire que même en prenant le train entre Yangon et Mandalay vous allez sauter de votre siège par moment à cause des bosses, c’est dingue !

train-birmanie-kalaw-lac-inle (13)

Vue depus le train entre Kalaw et le lac Inle

Les risques de paludisme

Alors attention car c’est un point très important, la Birmanie est touchée de façon importante par le paludisme. Si vous restez sur le chemin classique il n’y a quasiment aucun risque de contamination car vous serez dans des endroits plutôt développés et où il n’y a que très peu d’eau stagnante.

En revanche si vous partez dans des endroits vraiment reculés il va falloir faire très attention à cela, par exemple si vous souhaitez visiter le Delta ou si vous partez en direction du Nord ou du pays Chin.

Où voir des éléphants

Pour voir des éléphants en Birmanie je peux vous recommander 2 endroits :

  • Le camp de Green Hill Valley dans les environs de Kalaw, c’est un excellent camp plus dédié au bien être des animaux qu’autre chose, c’est une excellente sortie pour voir les pachydermes et relativement accessible pendant un voyage.
  • Le camp forestier de Taungoo est un autre endroit magnifique pour voir des éléphants (lire l’article), c’est un camp où les éléphants travaillent et où l’on va les voir dans un environnement traditionnel de Birmanie. Vous pourrez bien entendu grimper dessus et faire un tour dans la jungle ou les nettoyer.
elephant-birmanie (1)

Le camp d’éléphants de Taungoo entre Rangoon et Mandalay

Questions ?

Vous avez des questions avant votre voyage en Birmanie ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.

Type to Search

See all results