Baishuitai, l’arrêt sympa entre Lijiang & Shangri-La

Après avoir marché pendant beaucoup trop longtemps dans les gorges du saut du tigre, je me suis arrêté pour me poser dans le petit village d’Haba. Dés le lendemain je décide de repartir en voiture à travers l’ancienne route de Shangri-La en passant par les terrasses de Baishuitai.

baishuitai (1)

Le suspens était insoutenable !

Départ d’Haba en voiture privée

Je pars dans la matinée en direction de Shangri-La, j’ai négocié directement à mon hôtel pour avoir une voiture privée et m’arrêter aux terrasses de Baishuitai avant de rejoindre Shangri La. Nous arrivons après 1 grosse heure de voiture jusqu’aux terrasses.

baishuitai (10)

Je sais j’ai merdé sur la photo !

En passant devant je ne m’en rends même pas compte mais on est déjà devant les terrasses de Baishuitai, ça a pas l’air bien grand cette histoire !

baishuitai (11)

Petite montée vers Bashutai !

A l’entrée il y a plein de mamies qui attendent avec des chevaux pour monter les touristes chinois, je ne sais pas trop à quel moment ils arrivent car lors de mon passage il n’y a personne, et quand je dis personne c’est zéro (ça fait toujours du bien de rappeler les concepts de base).

baishuitai (12)

La montée est un peu relou car il faut passer sur une terre meuble toute pourrie et passer à travers quelques magnifiques rus (un ru, des rus, oui vous aurez appris un truc aujourd’hui).

baishuitai (13)

Les terrasses !

Les terrasses de Baishuitai sont des terrasses calcaires sacrées pour la minorité Naxi (la même minorité qu’à Lijiang), c’est donc un endroit important où il ne faut pas faire n’importe quoi.

baishuitai (15)

On voit d’ailleurs rapidement les drapeaux de prières typiques de l’Himalaya lorsque l’on arrive juste en dessous des terrasses.

baishuitai (14)

Les terrasses apparaissent en fait comme des petits champignons assez difformes (on est loin des terrasses de Yuanyang !).

baishuitai (16) baishuitai (17)

Une fois tout en haut par contre la vue est très belle.

baishuitai (2)

Pourquoi c’est un endroit bizarre

Baishuitai est en fait un endroit super chelou car vous en avez fait le tour en 15 minutes, mais vraiment pas plus !

baishuitai (3)

A la cabane au fond c’est déjà terminé !

En revanche l’impression de sérénité est assez cool, il n’y a pas de bruit, les formations calcaires sont magnifiques avec ces espèces de vases communicants, bref c’est en me disant que c’était une étape intéressante que je redescends pour remonter dans la voiture qui m’emmène à Shangri La !

baishuitai (18)

La route entre Haba et Shangri La

Ensuite on termine la route en un peu plus de 2h pour Shangri La, tout le long des paysages magnifiques s’offrent à nous avec beaucoup de forêts et de petites vallées.
route-haba-baishuitai-shangri-la (1) route-haba-baishuitai-shangri-la (2) route-haba-baishuitai-shangri-la (3) route-haba-baishuitai-shangri-la (4)

Même au fond du Yunnan on sent que le choses évoluent et l’on passe plusieurs fois de nouveaux ponts qui en remplacement des moins rassurants !

route-haba-baishuitai-shangri-la (5)

Ensuite j’arrive enfin à Shangri La, mon chauffeur trouve très rapidement l’hôtel où je dors, je le paye et je m’en vais rapidement découvrir le monastère de la ville… mais ça c’est pour le prochain article !

monastere-shangri-la

Conseils pour Baishuitai

  • Au départ d’Haba il y a un bus qui passe pour Shangri La et qui pourra vous arrêter à Baishuitai, le problème c’est qu’il ne vous attendra pas donc c’est pas pratique à organiser.
  • Pour la voiture privée j’ai payé 400 Yuans soit 55 € pour que la voiture aille d’Haba jusqu’à Shangri-La en passant par Baishuitai (4h de route). Attention car c’était pas mal la galère et que j’ai négocié le plus possible mais il n’y a qu’une seule personne qui parle vraiment anglais dans le village (c’est un amour !).
  • L’accès aux terrasses coûte 35 Yuans et vous faites la visite en 40 minutes grand maximum.
  • N’allez pas visiter Bashuitai si vous êtes déjà à Shangri La, c’est beaucoup trop loin par rapport à ce que vous allez voir.
  • Si vous souhaitez vous arrêter à Baishuitai sachez qu’il y a plusieurs guesthouses donc aucun problème pour vous arrêter.

baishuitai (19)

Questions ?

Vous avez des questions sur Baishuitai ou sur la route entre Haba et Shangri La ? N’hésitez pas à laisser un commentaire !

Leave a Reply

1 comment

  1. Alain

    Curieux de voir que ces vasques sont les mêmes que à Pamukale en Turquie !

Type to Search

See all results