Le festival du lac inle en Birmanie, un sentiment très mitigé !

Aujourd’hui je vous raconte mon expérience au cours du festival de Phaung Daw Oo. Sous ce nom barbare se cache le festival du lac Inle, un évènement assez long (2 semaines) qui se tient en septembre ou octobre et qui se termine par la fameuse course !

festival-lac-inle (3)

Le festival du lac Inle en Birmanie

Le festival consiste en fait à payer un hommage aux images de Bouddha qui se trouvent dans la pagode de Phaung Daw Oo (au centre du lac Inle). Les images sont donc placées sur la barque royale qui sera tractée par plusieurs bateaux de villages en villages. Vous verrez en regardant les dates du festival que l’on mentionne en fait le lieu de départ puis le lieu d’arrivée de la barque royale jour par jour (je suis resté simple pour perdre personne !).

festival-lac-inle (12)

Le festival est pour tout le monde, même pour les minorités autour du lac !

La fameuse course de bateau

Je n’avais encore jamais eu la chance de voir la course de bateau et j’ai donc profité d’un calendrier clément comme disent les footeux (en gros ça tombait un samedi !) pour aller voir ça.

festival-lac-inle (1)

Je suis arrivé sur les coups de 8h sur les lieux de la course et plusieurs bateaux se préparaient déjà, d’ailleurs ces flemmards pagayaient avec les mains !

festival-lac-inle (2)

L’attente qui s’éternise

Et c’est là qu’arrive le gros problème, il a fallu attendre facilement 1h30 pour que quelque chose se passe. Ça peut paraître court mais attendre debout sur un petit ponton pendant 1h30 sans savoir quand ça commence c’est très long, du coup on s’amuse avec les enfants !

festival-lac-inle (6)

Même lui en a ras le bol !

Evidemment il y a 2-3 opportunistes qui s’occupent de vendre un peu tout depuis leurs bateaux en passant entre les touristes et les locaux (car tous les touristes sont au même endroit et qu’il y a aussi énormément de locaux).

festival-lac-inle (4)

Le début de la course sur le lac Inle

Après que la barque royale soit rentrée dans son hangar c’est enfin le début de la course ! (j’en avais légèrement marre).

festival-lac-inle (5)

Ils sont face à face au bout ! le départ est bientôt donné !

Alors attention préparez-vous mais les photos sont vraiment pourries, il n’y avait aucune lumière de chez aucune lumière.

festival-lac-inle (9)

C’était au final beau, pas non plus incroyable mais vraiment intéressant à voir. En fait les courses sont parfois assez déséquilibrées car les bateaux n’ont pas la même taille, donc évidemment quand une embarcation a 40 rameurs et l’autre 90 cela fait une grosse différence !

festival-lac-inle (7)

Cependant lorsque la course est équilibrée c’est vrai que ça rend bien surtout que certains équipages sont hyper coordonnés (alors que chez d’autres c’est la débandade complète !).

phaung-daw-oo-course

Après 45 minutes maximum de courses c’est déjà la fin et tout le monde fuit la zone (c’est vraiment l’exode). Tu es forcément déçu car tu ne sais pas trop comment ça va se passer, tu attends des plombes, une partie des courses sont complètement déséquilibrées et puis pouf on te dit que c’est terminé !

Visite de la pagode de Phaung Daw Oo

Du coup on en profite pour aller visiter la pagode de Phaung Daw Oo qui est juste à côté. J’y suis déjà allé mais pourtant c’est quasiment impossible de retrouver mon chemin car il y a un monde de dingue ! En fait comme pour le festival de Taungbyone à Mandalay c’est vraiment un immense marché / fête foraine qui est présente.

festival-lac-inle (13)

Du coup j’en profite pour aller voir la barque royale qui est revenue au bercail et faire quelques photos des minorités qui sont venues pour l’occasion.

festival-lac-inle (14)

En quittant la zone un immense bateau passe devant nous pour repartir dans son village, sûrement leur façon de dire aurevoir !

festival-lac-inle (11)

Conseils pour le festival du lac Inle

  • Pour les dates précises il vous suffira de taper sur google « date festival lac inle 2016 / 2017 / 2018 » en fonction de ce dont vous avez besoin. Sachez qu’en 2016 il aura lieu du 2 octobre au 19 Octobre.
  • Faites bien attention mais pendant la course de bateau il y a absolument toute la Birmanie qui est là, tous les voyageurs présents à Inle y seront, des expatriés de Yangon, les locaux, bref il y a VRAIMENT du monde.
  • Vous pourrez lire un tout autre récit sur le blog de DéclicDeVoyage depuis un tout autre point de vue, à vous de vous faire votre opinion !
  • A mon humble avis vous prendrez plus de plaisir lors des jours précédents, c’est un peu la conclusion à avoir je pense : attendez-vous à quelque chose de sympa pour la course mais c’est loin d’être parfait donc n’hésitez pas à y aller avant pour suivre la barque royale plutôt que de vous agglutiner pour la course !
  • Pour rappel si vous cherchez quoi faire sur le lac Inle vous pouvez découvrir le marché des 5 jours, faire une excursion à Sagar, dormir dans un hôtel de rêve, prendre le train jusqu’à Kalaw ou simplement découvrir Indein par exemple.
festival-lac-inle (10)

Oui quand je dis qu’il y a du monde c’est vraiment du monde, j’avais jamais vu autant de touristes en Birmanie !

Questions ?

Vous avez des questions sur le festival du lac Inle ? n’hésitez pas à laisser un petit commentaire.

Leave a Reply

2 comments

  1. Brisset beatrice

    Bonjour,
    Merci pour ces conseils précieux concernant cette course sur le lac. Pour ma part j’envisage avec une amie de partir 17-18 j en Birmanie mais entre Janvier et Février 2018.
    Je ne vais vous demander que des conseils car je souhaite m’intégrer dans un groupe de taille moyenne au départ de Paris et à ce jour prospecte les Agences car je n’ai pas envie d’avoir d’échec. J’ai travaillé 15 ans dans le tourisme mais surtout en tant qu’accompagnatrice donc je suis assez exigeante mais ne veux pas tomber non plus dans le circuit hors de prix mais en restant raisonnable avec des hôtels de charme et typiques.
    – 1ère question : Est-ce faisable de visiter tous les sites principaux en incluant le rocher d’Or + 3 jours de balnéaire à Ngapali et est-ce que cette station vaut le détour et le supplément de tarif ? Tous les programmes que je vois, excepté si c’est du sur-mesure et en individuel, le circuit se limite à 12 J sans le rocher d’Or pour ensuite partir en balnéaire.
    – 2ème question : Quelles sont les fêtes les plus intéressantes dans la période qui m’intéresse ?
    – 3ème question : A votre avis quelles sont les agences les mieux placées sur Paris/RP ? Pour le moment j’ai retenu Visiteurs et Salaûm mais j’aimerai qu’il soit inclus dans le programme des visites un esprit un peu sportif au niveau des déplacements. D’avance merci pour votre aide précieuse

    • Salut,

      Dans l’ordre :
      Aha, hôtel de charme et typique mais pas hors de prix ? 🙂 Tu t’es trompée de pays 🙂
      1. Oui c’est possible mais qu’avec une agence, la station vaut le détour si t’as le budget sinon la Birmanie n’est pas un pays d’animaux & plages. Oui ben sinon c’est cher donc les TO limitent au max et font des trucs pourris comme la journée Bagan – Popa – Kalaw
      2. Je ne connais pas tout par coeur, avec festival myanmar 2018 ça devrait être simple sur google
      3. Je connais que les agences locales et donc celle pour laquelle je bosse, les agences en France connaissent pas grand chose (y’a qu’à voir la tronche de leurs programmes). Je connais pas les 2 agences mentionnées, je viens de regarder les 2 programmes de Salaun et ça n’a aucun sens et pas équilibré du tout (ce qui est le cas pour la plupart des TO d’ailleurs, VDM a des bons programmes par contre).

Type to Search

See all results