Le Trek des gorges du saut du tigre au Yunnan – le guide pour tout savoir

Tu penses à un voyage au Yunnan ou tu es actuellement en voyage et tu n’as donc pas pu louper le fameux trek des gorges du saut du tigre, tu te demandes alors si c’est pas un peu dur, si c’est vraiment incontournable ou combien ça coûte. Dans cet article je t’explique tout et je te donne tous mes conseils pour ne pas rater cette randonnée magnifique du Sud de la Chine.

naxi-guesthouse

Le Trek des gorges du saut du tigre

C’est quoi ce truc ?

Le trek des gorges du saut du tigre est une randonnée qui se fait très généralement en 2 jours avec une nuit au milieu des gorges. C’est une marche vraiment très spectaculaire car vous êtes vraiment dans l’Himalaya et que vous marchez le long de falaises qui comptent parmi les plus grandes gorges du monde. Vous imaginez bien le truc mais trekker dans l’Himalaya avec comme toile de fond des sommets à 5000 mètres et sous vos pieds le fleuve Yangtsé 2000m plus bas c’est extrêmement impressionnant !

vue-montagnes

C’est où ?

Les gorges du saut du tigre se trouvent dans le Nord Ouest du Yunnan, c’est pour faire gros entre la ville de Lijiang et la ville de Shangri-La. La plupart des voyageurs commencent depuis Lijiang, font la randonnée puis terminent le lendemain soir à Shangri-La.

carte-gorges-saut-du-tigre-a-lijiang

En combien de temps faire cette randonnée ?

2 jours & 1 nuit

La plupart des voyageurs font cette randonnée en 2 jours et 1 nuit, ils arrivent sur les coups de 10-11h au début de la gorge après avoir pris un bus 3h plus tôt à Lijiang, ils passent la nuit à peu près aux 70% de la gorge et terminent le lendemain matin les 30 derniers % avant de repartir vers leur prochaine destination.
trek-gorges-saut-du-tigre-yunnan (19)

1 journée ?

Si vous êtes un bon marcheur il est tout à fait faisable de faire la randonnée des gorges du saut du tigre en 1 journée, surtout si vous êtes arrivé de Lijiang le jour d’avant (pas besoin de compter les 20 de bus du matin). Cependant dormir dans la gorge est quand même génial et il n’y a donc pas vraiment d’intérêt pour moi de foncer jusqu’à la fin. Faites aussi attention car vous êtes en altitude et que le temps peut changer très rapidement (donc ne tentez pas le diable s’il se met à pleuvoir).

trek-gorges-saut-du-tigre-yunnan (20)

3 jours et 2 nuits jusqu’à Haba

Pour ma part je n’ai pas fait le trek classique puisqu’après les gorges du saut du tigre j’ai continué à pieds pendant 24h supplémentaires jusqu’à rejoindre le village d’Haba en coupant dans la montagne. Une expérience vraiment maboule.

trek-gorges-saut-du-tigre-yunnan (44)

Rencontre au fin fond du Yunnan !

Pourquoi c’est un incontournable du Yunnan en Chine ?

C’est vraiment un truc génial donc de mon point de vue c’est quelque chose qu’il est impératif dans le Yunnan, c’est vraiment une expérience ouf et les paysages sont juste magnifiques. Très clairement quand on compare avec ce qu’on voit à Lijiang ou avec Dali ça fait un peu mal au coeur.

guide-trek-gorges-du-saut-du-tigre (3)

Attention car si physiquement vous ne le sentez pas il ne faut pas vous forcer, cela peut être dangereux (sans parler de la pluie) et il est donc préférable de rater un truc plutôt que de ne jamais en revenir.

guide-trek-gorges-du-saut-du-tigre (2)

Ça me fait un peu peur d’un point de vue physique, est-ce que c’est difficile ?

La grande question que l’on se pose avant concerne le niveau physique pour la marche, j’avais rencontré une famille d’expatriés dans l’incroyable village de Shaxi qui m’avait dit que même le petit de 9 ans l’avait fait sans problème. A l’opposé j’avais lu l’article d’Amélie de Voyagista qui en faisait une description plus ardue. La vérité je pense est un peu entre les deux et dépend surtout de la météo, très clairement si vous faites la randonnée à 35° tout le long sous un soleil de plomb je pense que c’est très éprouvant.

trek-gorges-saut-du-tigre-yunnan (3)

De mon côte j’ai trouvé ça difficile par moment (surtout au début car je ne m’y attendais pas) et beaucoup moins éprouvant pour les fameux lacets (car ça je m’y attendais). La météo était parfaite pour moi puisqu’il devait faire entre 25° & 30° pendant toute la randonnée avec une petite pluie en fin de première journée en arrivant à la Halfway Guesthouse.

trek-gorges-saut-du-tigre-yunnan (29)

Les détails sur les temps de marche

Vous trouverez ci-dessous mon temps de marche entre tous les points les plus importants de la randonnée, sachez que ces temps sont données grâce aux photos que je fais systématiquement donc c’est très précis :

  • De la première montée en sortant du bus à la Naxi guesthouse : 2h15
  • De la Naxi guesthouse à la fin des 28 lacets : 1h13
  • des 28 lacets à la Halfway guesthouse : 2h24
  • de la Halfway guesthouse à la Tina guesthouse : 1h40

Faits très attention car étant donné que je partais 3 jours et que je continuais à pieds jusqu’à Haba (les détails sont plus bas) j’avais un muletier avec moi, je n’ai donc pas eu à porter mes affaires autre que mon petit sac à dos (je ne portais par exemple pas l’eau). Vous pouvez donc rajouter un peu de temps de marche avec le poids supplémentaire et sûrement quelques pauses en plus (je pense qu’ajouter 10-20% aux temps est réaliste).

guide-trek-gorges-du-saut-du-tigre (1)

Faites aussi attention car la météo va forcément influencer votre effort, j’ai personnelement eu un temps parfait c’est à dire un peu chaud mais pas trop et ensoleillé mais avec des nuages. Amélie de Voyagista (un excellent blog sur le Yunnan, le loupez pas !) avait eu un temps beaucoup plus chaud et son expérience a donc été moins facile, vous pouvez lire son compte-rendu sur ce lien.

trek-gorges-saut-du-tigre-yunnan (4)

Pas vraiment de quoi se plaindre pour la météo !

Les endroits incroyables pour la photo pendant le trek.

J’ai écrit cette partie vraiment complètement de mémoire car certaines zones étaient très marquantes :

  1. Le premier village où vous vous arrêterez sûrement pour déjeuner avec la Naxi Guesthouse, sachez qu’il y a de belles maisons avec les montagnes en arrière-plan, un excellent endroit pour la photo.
  2. Le point de vue juste après les fameux lacets est un endroit extraordinaire, la mémé qui tient la zone vous demandera de l’argent mais le paysage est vraiment bluffant à ce moment, pour moi c’est la photo de cette randonnée des gorges du saut du tigre.
  3. Tout le passage après la tea-horse guesthouse est vraiment magnifique avec de grands espaces mais aussi de très belles vues sur la droite.
  4. Toute la zone entre la Halfway guesthouse et la Tina guesthouse est vraiment magnifique, les paysages donnent vraiment l’impression d’une nature très forte, il y a une très belle cascade cascade et la fin en descente ouvre sur une vision plus large de la gorge qui est aussi intéressante.
trek-gorges-saut-du-tigre-yunnan (18)

Le passage mentionné en point 3 !

Combien ça coûte ?

  • Bus Lijiang – Entrée de la gorge à Quiatou : 40 RMB
  • Pass pour les gorges du saut du tigre : 65 RMB
  • Nuit à la Halway Guesthouse (chambre double) : 120 RMB
  • Repas + coca + eau pour les 2 jours : 230 RMB

Total : 455 RMB soit 60€, pourquoi autant pour les gorges du saut du tigre ? Tout simplement car j’ai pris une chambre double et que niveau boisson ça coûte quand même de la thune d’acheter de l’eau en cours, de plus le second jour j’ai dû acheter 8L d’eau pour la journée donc…

cascade (1)

Où dormir ?

Vous avez pas mal d’options pour dormir dans les gorges du saut du tigre, généralement les gens s’arrêtent cependant à deux endroits :

  • Soit assez tôt dans la gorge au niveau de la Tea-Horse guesthouse dont j’ai déjà parlé précédemment.
  • Soit vous pouvez dormir comme la majorité des gens à la Halfway guesthouse qui est à 10 – 2h00 de la fin de la gorge (Tina Guesthouse).
halfway-guesthouse (3)

Vue depuis la Halfway Guesthouse le matin !

Où manger ?

Tout au long des gorges du saut du tigre il est possible d’acheter de quoi grignoter et toutes les guesthouses font à manger, généralement la plupart des gens (dont moi) font l’arrêt déjeuner à la Naxi Guesthouse. Ceux qui veulent vraiment aller vite peuvent aussi faire l’arrêt nourriture à la Tea-Horse guesthouse mais ça fait déjà beaucoup plus loin (la vue est aussi pas mal, c’est la photo ci-dessous !).

tea-horse-guesthouse

Les erreurs à ne pas commettre :

Ne le faites pas si vous ne le sentez pas

C’est un peu bête à dire mais d’expérience je vais recevoir des emails ou des commentaires de personnes qui ne sont pas certaines de pouvoir physiquement faire le trek des gorges du saut du tigre. Je le répète mais ne le faites pas si vous ne le sentez pas.

gorges-saut-du-tigre

Ne vous chargez pas trop

Le poids sera votre pire ennemi pendant la randonnée car vous allez devoir tout porter, oubliez donc tout ce qui n’est pas nécessaire. Oui cela parait un peu con mais enlevez absolument tout ce dont vous n’avez pas besoin, même 500 grammes en plus à monter ça va vous demander pas mal d’efforts.

mule (2)

Aucun problème pour bibi avec la mule (bon elle chiait partout mais ça c’est un autre problème !).

Ne prenez pas 3L d’eau sur vous

C’est l’information #1 que j’aurais aimé avant de faire la randonnée, il y a de l’eau accessible vraiment un peu partout, oui cela coûte bien plus cher que si vous la prenez dans un supermarché de Kunming mais au moins vous n’avez pas besoin de prendre beaucoup, à chaque arrêt possible pour l’eau reprenez de quoi avoir 1L d’avance (1.5L s’il fait très chaud) et vous n’aurez aucun problème.

mule (1)

Pause flotte pendant que Géronimp souffle un peu !

Respectez votre corps

Vous allez être à plus de 3000m et tous les organismes ne s’adaptent pas de la même façon, faites donc bien attention à ne pas vouloir trop forcer si cela ne va pas. Mon conseil sera toujours d’avoir quelques biscuits dans votre sac pour les petits coups de moins bien, je suis de plus en plus sujet à des hypoglycémies et pour moi les petits gâteaux me permettent de tenir le coup.

trek-gorges-saut-du-tigre-yunnan (12)

Conseils variés pour le trek des gorges du saut du tigre

  • Quasiment personne n’avait réservé de logement donc pas besoin de réserver votre hôtel à l’avance, si la Halfway guesthouse est complète (très peu probable mais bon) sachez qu’il y a plein d’autres guesthouses à cet endroit.
  • La personne qui tient la Tina Guesthouse n’est vraiment pas sympa, ne vous en offusquez pas c’est comme ça !
  • Le trek est vraiment magnifique, faites-le et vous ne l’oublierez pas. C’est sûrement dans mon top 10 sur l’Asie et au même niveau que la randonnée entre Kalaw et le lac Inle en Birmanie.
  • Il y a plein de façons de découvrir les gorges du saut du tigre au Yunnan , si vous le souhaitez n’hésitez pas à la faire en plusieurs jours en prenant votre temps et en vous baladant, 2 jours et 1 nuit c’est tranquille mais c’est une zone magnifique donc passer des jours en plus n’est jamais une mauvaise idée.
  • Vous avez plein de cartes disponibles un peu partout pour mieux comprendre la randonnée comme celle ci-dessous.
carte-trek

Source – Tiger-leaping-gorge.com

Oui mais Brice comment tu vas jusqu’à Haba à pieds ?

Si vous avez lu mon article sur ma marche entre les gorges du saut du tigre et Haba vous avez sûrement compris que les gorges n’étaient que la première partie de cette marche, que j’ai ensuite continué pendant une journée jusqu’à un petit village où j’ai dormi chez l’habitant puis encore marché quelques heures le lendemain jusqu’à arriver à Haba qui est un petit village sur la route entre les gorges et Shangri La.

trek-gorges-saut-du-tigre-yunnan (35)

La marche était absolument fantastique du début à la fin, d’une part car les paysages étaient magnifiques mais aussi car j’étais le seul pecno (il y a une orthographe officielle pour ce mot ?) à des dizaines de kilomètres à la ronde, qu’il ne passait que très très peu de monde par là et que c’était vraiment dur physiquement (à côté les gorges c’était de la blagounette par rapport au second jour).

route-haba (2)

Sachez que cette marche me parait quasiment irréalisable au commun des mortels sans un guide ou au moins un muletier, tout cela pour plusieurs raisons :

  • Après les gorges du saut du tigre il faut continuer sur la route puis tourner à un moment improbable, ensuite il n’y a jamais de chemin et si tu ne connais pas le coin ça me parait juste impossible (genre mon muletier fonçait par moment dans des ronces, suivait un chemin invisible juste parcequ’il connaissait, etc.). Même avec un relevé GPS ça ne me parait pas du tout si évident (vraiment) car si vous avez un mauvais chemin vous avez alors des heures de marches à couvrir.
  • Le faire sans connaître où s’arrêter me parait dingue (il n’y a qu’un seul arrêt possible pour manger et c’est vraiment chez un gars du coin qui va te faire un peu à manger dans sa maison), de plus il faut être sûr qu’on puisse à peu près t’accueillir le soir. Pour les mecs qui sont en autonomie genre les dingos de Shoesyourpath (vous pouvez lire un super article sur leur blog) ça me paraît en revanche largement faisable mais il faudra l’équipement !

En fait je l’avais organisé grâce une connaissance à Kunming qui parlait chinois et qui m’a donc tout arrangé, cette personne ne vit plus à Kunming et il n’y a aucun moyen de contacter le muletier en direct ! Pour information c’était 300 RMB par jour pour la mule et le muletier.

petit-village-entre-gorges-du-saut-du-tigre-et-haba (2)

Conseils pour Haba

Il y a un bus par jour qui passe d’Haba pour aller jusqu’à Shangri La, normalement il y a des espèces de minivans qui passent de façon un peu plus régulière mais c’est vraiment au coup de bol. A Haba le meilleur hôtel et celui où une nana parle vraiment bien anglais est le Haba Youth International Hostel, c’est un grand bâtiment en longueur en plein centre, inratable (personne parle anglais dans le patelin et elle fait très bien à manger). Chambre à genre 80-100 Yuans en fonction de comment vous négociez en mode vraiment impeccable et eau chaude (et oui !). Wifi disponible quand ça fonctionne (coupure de courant quasiment toute la journée lorsque j’y étais).

haba

Là vous êtes à Haba et en face dans le fond c’est l’ancienne route de Shangri-La qu’on utilise pour aller aux terrasses de Baishuitai

Questions ?

Vous avez des questions sur la randonnée des gorges du saut du tigre ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.

Type to Search

See all results