Le plan de la journée était très simple, je devais bouger mes petites fesses à Melaka dans le sud du pays et commencer à travailler, j’ai pour la première fois pris un bus pour un long voyage.
J’arrive dans ma guesthouse et je peux profiter de la climatisation dans ma chambre, quel bonheur. Il fait vraiment une chaleur insupportable. J’ai toujours l’impression qu’il fait de plus en plus chaud mais là c’est du délire. Je viens de regarder la météo à Paris pour comparer, amen.
Après avoir soigneusement rangé mes affaires dans les diverses commodes et penderies, je prends mon appareil photo et je vais me balader pour ce que j’appelle la “compréhension” de la ville. En gros ça consiste à voir comment s’organise Melaka, faire un tour à l’office du tourisme pour récupérer des brochures puis se balader dans la ville à la recherche d’informations du genre:
- Un endroit facilement repérable type Starbucks pour donner rendez-vous à un opérateur
- Des publicités pour des activités (cette fois c’était un atelier de création de savon, ça ne s’invente pas)
- D’autres brochures que l’office du tourisme n’a pas
- Prendre des photos pour le blog
La découverte de la ville c’est vraiment la partie la plus cool du travail.
La ville est vraiment très belle, cependant seul le quartier historique est adapté pour le touristes, le reste est une ville quelconque.
L’important c’est que justement ce quartier historique est absolument sublime. logiquement il a été placé sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité avec Penang. J’ai déjà visité cette ville il y a quelques semaines, vous pouvez lire les articles et le guide de voyage de Penang. Les deux villes se ressemblent beaucoup je trouve, une petite nuance quand même puisque Melaka est une ville beaucoup plus petite que Penang, tout y est beaucoup plus regroupé mais en plus petite quantité.
La grande mode touristique à Melaka est d’utiliser des Trickshaws et de se balader dans la ville. La différence avec d’autres villes c’est qu’ils ont tous des trickshaws vraiment très customisés. C’est presque n’importe quoi par moment. Le clou du spectacle c’est de les voir rouler avec la musique à fond (pas mal de Gangnam Style).
Le fait de partir de Kuala Lumpur me permet de prendre en photos plus de personnes. J’ai d’ailleurs encore beaucoup de mal avec ça puisque je n’ose pas forcément toujours demander pour faire une photo. Pour faire simple lorsqu’une personne est entrain de travailler je prends souvent une photo sans la déranger, cependant si la personne ne fait rien (assez courant en Asie on va dire) je préfère demander. Beaucoup disent non mais il en reste quelques uns qui ne sont pas contre.
Je vais désormais publier toutes les photos sur ma page Facebook plutôt que sur mon compte, je tiens d’ailleurs à préciser que les photos d’aujourd’hui sont particulièrement jolies. J’étais dans un bon esprit et assez inspiré, vous pouvez les consulter ici. J’en publie quelques unes pour le plaisir des yeux:
[…] de Balicasag aux Philippines ou après m’être simplement perdu dans la vieille ville de Malacca en Malaisie, je dois désormais choisir un lieux de villégiature. J’ai évidemment de […]
[…] j’ai très rapidement l’impression d’être de retour en Malaisie à Penang ou Malacca. Il est très agréable de se balader et de simplement découvrir ces vieux bâtiments. Ce […]
[…] photo au coucher de soleil lors de mon voyage à Malacca en Malaisie […]
Bonjour Brice et merci pour ce blog très complet qui m’a aidé à préparer mon voyage cette année.
Concernant le trajet en bus de Kuala Lumpur vers Melaka, je m’inquiète un peu pour les bagages. Est-ce qu’ils sont dans une soute fermée, est-ce que le trajet comprend des arrets avec arrivée de nouveaux passagers et donc ouverture de la soute?
Merci, j’attends ta réponse!
C’est la Malaisie pas de problème, garde tes affaires avec toi et le reste tu mets dans la soute, personne ne m’a encore volé mes calecons et tee-shirts (sont pas plus cons que toi et moi). Tu verras quand tu arriveras dans les gares de bus en Malaisie ça va te faire tout drôle, c’est beaucoup plus moderne et organisé qu’en France !