Luang Prabang au Laos – Mon guide et mes conseils pour ne rien louper !

Luang Prabang est la ville incontournable du Laos, un endroit qu’absolument personne ne veut louper pendant son voyage au Laos. La ville n’est cependant pas si facile que cela à appréhender lorsqu’on prépare son voyage. Dans cet article je vous donne tous mes conseils pour ne pas louper votre séjour à Luang Prabang, quoi faire ? où dormir ? combien de jours je recommande ? tout est là !

Présentation de Luang Prabang au Laos

Luang Prabang est assez facile à expliquer, Luang Prabang est une ville magnifique située dans le Nord du Laos. C’est l’aéroport international le plus au Nord du Laos et la ville se trouve à une petite dizaine d’heures par la route de Vientiane et à peu près la même chose de la frontière Thaï. Luang Prabang c’est un peu le centre géographique du Nord du Laos.

Je mets le mot ville entre guillemets ci-dessous car Luang Prabang n’est pas vraiment une ville, cependant je fais une différente notable entre la partie assez générale où les voitures circulent et la partie sur cette espèce de presqu’île avec la vieille ville où la circulation est plus compliquée et où on marche généralement au milieu de la route car il y a peu de circulation.

Quoi faire à Luang Prabang ?

Dans l’idée Luang Prabang est assez facile à expliquer, il y a tout ce qui tourne autour de la vieille ville (avec ses balades, ses restaurants, ses magasins), il y a toutes les activités en dehors de la ville (dont les chutes de Kuang Si) mais aussi tout ce qui touche au Mékong qui passe à Luang Prabang (les croisières, les grottes de Pak Ou, etc.).

Dans Luang Prabang

  • La vieille ville de Luang Prabang : Dans Luang Prabang vous allez forcément vous balader dans la vieille ville, il y a énormément de temples et de vieilles maisons, le but est donc vraiment de se balader dans la ville en allant de temples en temples
  • La cérémonie de l’aumône : C’est le grand classique de Luang Prabang, ça se passe très tôt le matin et c’est vraiment touristique en plein centre de Luang Prabang mais pas touristique du tout dans le reste de la ville.
  • Le mont Phousi : Un classique pour le coucher de soleil, la vue sur Luang Prabang est très belle par contre c’est trop petit par rapport au nombre de personne,
  • Le marché de nuit : Un grand classique pour faire du shopping, manger des sandwichs et prendre des jus !
  • Juste profiter : Point important mais Luang Prabang c’est avant tout une ambiance, on mange bien, on prend un café en terrasse au bord du Mékong, on se balade dans les beaux magasins de tissus, bref c’est reposant.

luang-prabang

A côté de Luang Prabang

  • Les chutes de Kuang Si : C’est le grand classique à Luang Prabang et c’est vraiment un endroit que je n’apprécie pas plus que cela. Les chutes d’eau sont imposantes et vous irez très probablement y faire un plouf car c’est “incontournable”. De mon point de vue c’est trop touristique et je n’aime pas les chutes d’eau donc…

Sur le Mékong

  • La croisière jusqu’aux grottes de Pak Ou : La grotte de Pak Ou est largement visitable à la journée depuis Luang Prabang, la grotte n’est pas incroyable (c’est quand même très beau hein !) mais la croisière pour y accéder est elle vraiment magnifique car cette partie du Mékong est ultra-photogénique.
  • La croisière tranquille sur le Mékong pour le coucher de soleil : En vous balandant au bord du Mékong avant le coucher de soleil pas mal de personnes vont vous demander si vous voulez faire une croisière, c’est en effet un moment ultra calme et là aussi très photogénique. A défaut de croisière de nombreuses terrasses sont aussi au bord du Mékong…
  • Les bateaux locaux qui vont de l’autre côté de la rive : Et oui il y a aussi une vie de l’autre côté du Mékong, l’ambiance y est ultra locale et vous croiserez très peu de touristes !

Les activités “en plus” :

Ville touristique donc plein de trucs

Parc d’éléphants

Il existe un paquet de parc d’éléphants dans les environs de Luang Prabang, je ne suis pas expert mais d’après quelques recherches le Elephant Village Sanctuary et le MandaLao Elephant Conservation ressortent pas mal, le premier permettant visiblement de monter sur les éléphants alors que le second non. Attention car comme d’habitude avec ce genre d’activité vous payez pour ce que vous avez, si vous visitez un parc d’éléphants pour 20$ il est très probable que ça soit l’usine à touriste toute pourrie où on fait pas de cadeaux aux éléphants, si vous payez 100$ alors vous aurez sûrement un truc cool (les éléphants c’est cher en Asie, y’a pas de miracle) avec des éléphants qui font à peu près ce qu’ils veulent.

Moto autour

La région de Luang Prabang n’est pas ma préférée du Laos, c’est le cas de le dire. Pourtant vous pouvez facilement louer un scooter et vous balader dans la région pour découvrir les rizières, aller jusqu’au grottes de Pak Ou ou simplement vous perdre pour rencontrer des gens. Attention, pendant longtemps Luang Prabang était un endroit connu concernant le vol de scooter de location (le loueur pique le scooter par un ami, garde votre passeport et vous réclame la somme du contrat genre 1500$). Cela fait plusieurs années que je n’en ai pas entendu parler (la police aurait-elle tout nettoyer ?) mais faîtes attention !

Living Land Farm

C’est une activité vraiment super sympa que j’avais pu découvrir en 2013, c’est une immense zone située entre Luang Prabang et les chutes de Kuang Si. Living Land Farm est en fait une énorme expérience sur le riz, du moment où l’on plante à la récolte en passant par ce qu’on en fait avec. Une activité vraiment super en famille.

Ock Pop Tok

Une superbe entreprise sociale dans les environs de Luang Prabang. Ock Pop Tok (pas facile à écrire) offre des produits magnifiques dans la vieille ville mais aussi un réel centre sur les rives du Mékong avec des cours de tissage en tout genre. Super intéressant et endroit magnifique !

Un de leurs magasins dans la ville

Combien de temps rester à Luang Prabang ?

1 journée

Soyons honnête, quasiment tout le monde reste plusieurs jours sur Luang Prabang, tout simplement car la ville est considérée (un peu à tort) comme le truc incroyable du Laos. Si vous n’avez qu’une journée je ne vous conseille pas d’aller à Kuang Si ou autour de la ville et de simplement profiter de Luang Prabang. Les alentours sont beaux mais le truc vraiment différent c’est la ville, baladez-vous dans les vieilles maisons, profitez d’une terrasse au bord du Mékong, passez de temples en temples, bref Luang Prabang !

2 journées

Si vous avez une journée supplémentaire j’aurais tendance à vous conseiller d’aller jusqu’aux grottes de Pak Ou en priorité. Puis si vous avez le temps de pousser jusqu’à Kuang Si, je l’ai déjà dit mais je ne suis pas particulièrement fan de Kuang Si (pourtant à chaque fois que j’en entends parler tout le monde dit que c’est génial donc ça doit être moi le “problème”. A la place de Kuang Si j’aurais tendance à vous dire d’aller à Ock pop Tock pour faire un cours.

3 journées

En 3 jours et plutôt que d’ajouter en plus vous irez faire tous les incontournables :

  • Première journée dans Luang Prabang à découvrir les temples et à vous balader
  • Seconde journée avec Kuang Si et les grottes de Pak Ou
  • Troisième journée avec une activité supplémentaire, j’aurais tendance à vous dire de garder Pak Ou pour le dernier jour et le second jour de faire Living Land Farm & Kuang Si (c’est sur la même route !).

Dans tous les cas sachez qu’avoir du temps libre à Luang Prabang est un gros point fort, et oui la ville est agréable donc se balader à pied, faire les boutiques ou juste bien manger c’est aussi génial non ?

3 points importants pour apporter un plus à ton voyage

Mes temples préférés pour les photos

C’est assez compliqué de tout expliquer car il y a un paquet de temples, néanmoins pour les photos :

  • Wat Kili est vraiment superbe
  • Wat Xieng Thong est aussi très beau avec un peu d’espace
  • Haw pha bang, vraiment très beau surtout depuis les marches qui surplombent le temple

Le spot photogénique pour l’aumône

Alors attention, je n’ai fait qu’une seule fois l’aumône donc difficile de vous donner “le meilleur spot”, je n’ai pas cette prétention. Néanmoins dans la vieille ville j’ai trouvé le Wat Sibounheuang parfait pour les photos, il y avait des habitants devant et surtout c’est dans le bon sens pour le lever du soleil qui du coup va taper “en diagonale” sur la fin de l’aumône. Attention, comme je l’ai expliqué dans l’article “Assister à la cérémonie d’aumône avec les moines de Luang Prabang” c’est un moment relativement touristique voir presque “malsain” dans le centre de Luang Prabang, gardez à l’esprit que tous les monastères font l’aumône le matin dans leurs quartiers donc plus vous serez loin du Wat Sibouheuang (et des vieux bâtiments du centre-centre) et moins vous aurez de monde !

Ne reste pas trop longtemps à Luang Prabang, le reste du Laos est aussi magique

C’est un point très important sur lequel je tiens à beaucoup insister :  le Laos n’est pas que Luang Prabang, le pays possède des endroits absolument géniaux que vous passiez par Champassak, Luang Namtha ou des dizaines de bleds ou je ne suis jamais allé. Bien sûr que vous allez découvrir Luang Prabang car c’est l’endroit iconique du Laos (on ne va pas au Cambodge pour louper Angkor, ou en Birmanie pour louper Bagan), cependant gardez à l’esprit que la vieille ville est petite, donc si vous avez 2 jours complets sur place c’est déjà assez pour bien en profiter. C’est une bonne base pour les excursions à côté mais clairement après 3 jours vous allez tourner en rond.

Comment intégrer Luang Prabang dans son itinéraire ?

Le Laos est un pays immense, les options sont donc infinies cependant vous avez plusieurs possibilités :

Le parcours classique en remontant de Vientiane

C’est le parcours classique pour ceux qui prennent un vol aller/retour depuis Vientiane (grosse erreur !), dans ce cas vous êtes un peu bloqué et vous allez forcément faire une espèce de boucle un peu bête en terminant par Luang Prabang. Idéalement ne faites surtout pas ça et arrivez par le Nord (Chiang Rai en Thaïlande ou Luang Prabang directement) et repartez par un autre endroit (Pakse dans le Sud ou même Vientiane si vous souhaitez passer par Vang Vieng). Et oui plus simple de prendre votre aller/retour vers Bangkok.

Vientiane, la ville de l’enfer !

La base pour une grande boucle dans le Nord

Luang Prabang de par ses connexions aériennes avec pas mal d’endroits en Asie est en fait une bonne base pour une grande boucle dans le Nord, si vous souhaitez éviter Vientiane faites-en votre base d’arrivée et de départ. Si vous avez une grosse dizaine de jours et que vous souhaitez faire une grande boucle (typiquement Luang Prabang – croisière pour Huay Xai – Luang Namtha – Nong Khiaw – Luang Prabang) c’est parfait.

A placer au milieu d’un long voyage car c’est très différent du reste du Laos

Si vous voyagez 3 semaines au Laos essayez surtout de mettre Luang Prabang au centre de votre voyage car Luang Prabang est une étape assez unique au Laos. Le reste du pays est quand même beaucoup tourné sur la nature et Luang Prabang est très clairement le centre culturel du pays, mettez cette étape au milieu pour varier !

Un saut de puce depuis une autre ville d’Asie

Et oui c’est un point déjà abordé plus haut mais Luang Prabang est une ville du Laos bien reliée avec le reste de l’Asie, alors attention ce n’est pas Bangkok non plus mais vous pourriez faire en 2 semaines un voyage Nord Vietnam, Luang Prabang et Angkor, je dis ça je dis rien ! Le budget n’est pas pour les routards mais c’est un voyage magnifique en Asie !

Un peu plus d’1h de vol et 4h de route et vous voilà dans la baie d’Halong au Vietnam !

Où aller après Luang Prabang

Vers Vang Vieng si vous venez du Nord

C’est le stop d’après et le grand classique en redescendant de Luang Prabang. Vang Vieng est une zone absolument magnifique qui a bien changé récemment, vous pouvez y aller les paysages sont à tomber et les mauvaises histoires sont de l’histoire ancienne. Tout n’est pas parfait (les coréens ont remplacé les routards) mais la région est sublime ! Il faudra compter 6h de route pour rejoindre Vang Vieng depuis Luang Prabang, attention la route est magnifique dans les montagnes (ça tourne beaucoup et c’est donc pas la route la plus safe d’Asie !).

Vers Huay Xay si vous faites une croisière

Luang Prabang étant le centre du tourisme au Laos c’est de là qu’historique les croisière 2 jours & 1 nuit vers la Thaïlande partent (ou arrivent). Il est aussi possible de faire le chemin par la route mais faites la croisière car c’est vraiment sympa !

Vers Nong Khiaw si vous suivez le chemin classique

Le chemin des “routards” qui remontent dans le Nord du Laos, c’est l’étape classique en repartant de Luang Prabang.

Où aller pour voir autre chose mais pas trop loin de Luang Prabang

C’est un point important au Laos car les temps de trajets sont énormes, pour voir “autre chose” dans les environs de Luang Prabang vous avez pas mal de possibilités :

Nong Khiaw

Nong Khiaw est une des étapes les plus proches pour voir autre chose depuis Luang Prabang, y aller vous prendra une bonne demi-journée.

Kamu Lodge

Le Kamu Lodge est un hôtel qui se trouve dans la région de Luang Prabang juste à côté d’un village Kamu, le but étant ici de découvrir la campagne autour de Luang Prabang tout en ayant une approche durable. L’hébergement se fait dans de belles tentes non-loin des rizières. Pour réserver c’est ici.

Lao Spirit

Situé en bordure de Luang Prabang le Lao Spirit est à l’écart de la ville. L’ambiance est calme au bord de la rivière. Le prix est un peu élevé (~100€ en haute-saison) mais c’est un problème général au Laos et surtout à Luang Prabang. Pour réserver c’est ici.

NamNga Bungalows

Je n’y suis jamais allé mais je le mentionne ici car ça pourrait servir. C’est des bungalows à quelques heures de Luang Prabang, ça a été créé par un français marié avec une Lao qui est décédé depuis. Vous trouverez pas mal d’informations sur cette expérience sur plusieurs blogs – LeMondeEnSacTornayrlines. Pour réserver c’est ici.

Où dormir à Luang Prabang ?

Une guesthouse pas chère – moins de 20€

Une petite guesthouse avec des chambres avec climatisation à 15€ ? En plus bien placée et qui donne un accès facile d’accès à la vieille ville tout en étant au  bord du Mékong ? C’est la Khem Kong Guesthouse ! Pour réserver c’est ici.

Un hôtel sympa mais sans piscine – 40€

Difficile de ne pas mentionner le Bougainvillier qui est un hôtel super connu de Luang Prabang. C’est un Bed & Breakfast situé en plein centre de Luang Prabang (entre le marché de nuit et le Mékong). L’ensemble est joli et la décoration est bien faites, rien de particulier à expliquer, l’hôtel n’est pas incroyable mais les chambres sont bien, c’est beau, c’est bien placé et à moins de 40€ la nuit à Luang Prabang on fonce ! Pour réserver c’est ici.

Un hôtel sympa avec piscine – 60 €

Si vous cherchez un hôtel sympa sans vous ruiner alors je ne peux que vous recommander le My Dream Boutique Resort. L’hôtel est situé à 5 minutes de l’autre côté du pont en bambou donc c’est très facile de se déplacer. L’endroit est charmant, calme et bien tenu. En revanche attention car l’hôtel offre un excellent rapport qualité-prix mais les photos sont trop belles par rapport à l’endroit. Dans la pratique c’est bien mais c’est un bon 3 étoiles et pas un truc de ouf comme on pourrait penser sur les photos. Toutefois a même pas 60€ la nuit on ne peut pas se plaindre. Ils laissent aussi une chambre à disposition si vous voulez prendre une douche en cas de départ tardif, j’ai pris une douche dans une énorme chambre familiale donc si vous voyagez avec vos enfants l’endroit est top ! Pour réserver c’est ici.

ps : failli oublier mais le transfert vers/pour l’aéroport est gratuit avec leur navette, pratique !

Un superbe hôtel (bon forcément avec piscine) – 140 €

Evidemment je ne peux que vous conseiller la Satri House, un hôtel juste mythique et incroyable de Luang Prabang. L’hôtel est juste fou, il y a une décoration de malade, le staff est au petit soin, les chambres sont superbes, les petites maisons respirent le Luang Prabang colonial, bref un endroit que j’ai adoré. Attention, Luang Prabang est un endroit où il y a plusieurs palaces, Satri House est un 4 étoiles magique mais si vous cherchez le grand luxe absolu alors regardez du côté du Aman ou du Belmond (les chambres commencent par contre à 500€ la nuit). Pour réserver c’est ici.

Où manger ?

Alors je ne vais pas me transformer en expert de toutes les adresses de Luang Prabang, voici les quelques “tables” où j’ai très bien mangé (attention, il y a en a plein d’autres, il y a les sandwichs au marché de nuit, etc.) :

Le Manda de lao

Un superbe restaurant situé juste à côté de la Satri House, c’est pas de l’entrée de gamme mais l’endroit est très beau avec des petits étangs, nourriture de qualité, bref j’ai beaucoup aimé.

Tangor

Si vous êtes en manque de bonne nourriture française qui coûte pas 3 bras c’est par ici qu’il faut aller, le restaurant est situé dans la rue principale de Luang Prabang et sert une excellente cuisine. Anecdote assez drôle mais lors de mon passage en 2017 je suis retourné dans ce restaurant sans m’en rappeler, j’ai pris une pièce de boeuf et c’était excellent. Me voila revenu à l’hôtel et je veux mettre un avis sur Tripavisor… et en fait j’ai déjà noté l’hôtel il y a 4 ans.

Du coup rien n’a changé en 4 ans, et je vous conseille vivement le restaurant si vous en avez ras le bol de manger du riz.

Secret Pizza

C’est un restaurant où m’a emmené Giovanni le GM du Satri House. Attention la pizzeria n’est pas ouverte tous les jours mais les pizzas sont pas chères du tout, elles sont excellentes et faites par un italien dans un vrai four à pizza. Vous aurez compris ça fait 4 points rares en Asie et encore plus rares réunies ensembles (généralement les bonnes pizzas faites par des italiens sont rarement abordables !). Attention le restaurant n’est pas en plein centre et un peu galère à trouver mais c’est un nid à expats ce qui est généralement très bon signe.

Xieng Thong Noodle Soup

Un restaurant pas cher situé dans le vieux Luang Prabang à quelques pas de la maison de l’UNESCO. Il y a pas mal de noodles et c’est vraiment abordable. Les avis sur Tripadvisor sont pas incroyables mais j’ai bien aimé, lors de mon passage c’était plein de locaux ce qui est toujours bon signe. Traversez pas Luang Prabang pour aller manger au Xieng Thong mais l’endroit est cool.

Les transports ?

Pour arriver : bus, bateau ou avion

Les vols :

  • Attention, Luang Prabang est un aéroport relativement correct pour le Laos donc ne vous infligez pas de prendre un ticket aller/retour pour Vientiane depuis la France, c’est rarement une bonne idée
  • Luang Prabang possède des vols vers un peu toute l’Asie, il y a des vols vers la Chine, vers Hanoi, vers Bangkok, vers Singapour, bref il y a de quoi faire.

Le bateau : 

Il n’y a pas 50000 choix, soit vous la faites pas cher et vous prenez les bateaux pourris pour remonter sur le Mékong (le confort est pas top mais c’est pas cher), soit vous la faites plus cher et vous prenez part à une belle croisière. J’ai pour ma part été invité par Secret-Retreats sur la croisière Luang Say et j’ai adoré !

Le bus :

Oubliez pas votre sachet plastique, Luang Prabang est bien desservie par les bus en revanche comme tout le temps au Laos il faut être assez patient. Pas mal d’informations sur ce site.

Pour se déplacer dans la ville : tuktuk, vélos et surtout vos pieds !

Dans la ville vous n’aurez pas 50 choix, généralement on fait tout à pied et c’est super agréable (car c’est tout petit). Si vous voulez couvrir une distance plus importante le vélo se fait très bien car la vieille ville connait un trafic très faible. En revanche attention de chez attention aux tuktuks, le prix des tuktuks à Luang Prabang est assez délirant. N’espérez pas payer 3 balles pour travers la moitié de la région comme c’est le cas un peu partout en Asie.

Conseils pratiques un peu en vrac :

  • N’oubliez pas de passer une après-midi à rien faire et à boire un coup sur une terrasse au bord du Mékong, c’est vraiment top.
  • Luang Prabang est une ville touristique, donc vous inquiétez-pas vous pourrez trouver des distributeurs et de quoi changer de l’argent partout
  • De l’aéroport il y a un tarif “fixe” pour les transferts, l’aéroport est juste à côté de la ville donc la plupart des hôtels offrent même le transfert gratuitement (bon à part si ton hôtel coûte 10€).
  • Si vous voulez en apprendre plus sur la ville je vous invite à écouter les 2 podcasts de Sur les Routes de l’Asie – #45 – Luang Prabang : histoire, architecture et sites majeurs (Laos)#46 – Luang Prabang : tourisme et bouddhisme (Laos)

Et le bowling pour boire un coup ?

Dernier point important que je dois mentionner, il y a une politique assez stricte sur les bars à Luang Prabang et ils doivent tous fermer assez tôt, du coup si vous souhaitez faire la fête vous allez forcément terminer votre soirée au bowling de Luang Prabang qui se trouve à l’extérieur de la ville. C’est le grand classique de chez classique.

Questions ?

Vous avez des questions sur Luang Prabang ? n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.

Leave a Reply

8 comments

  1. Alain

    Oui bien vu je retrouve bien ce que j’ai connu il y a deux ans :de beaux endroits et une ambiance..
    Admirer le spectacle de la rivière se jetant dans le Mekong est un rêve..
    J’ai beaucoup aimé l’autre rive du Mékong avec son village de potiers entre autres..
    Je mets aussi un bémol sur la cérémonie de l’aumône…cela devient malsain et même si j’étais dans un endroit calme car j’accompagnais ma logeuse je n’étais pas à l’aise..
    Merci pour cet article

  2. Michel

    bonjour Brice.
    Un grand merci pour ton blog dont je me suis largement inspiré pour mes voyages en Inde et Birmanie.
    J’ai une petit question, tu évoque plus haut un voyage de 2 semaines Nord Vietnam, Laos et Cambodge.
    C’est un voyage que j’envisage en fin d’année. Peux-tu me conseiller un itinéraire de 4/5 étapes.
    Merci d’avance et encore bravo pour ton site.
    Michel

    • Salut !

      Hanoi – Halong – Luang Prabang – Siem Reap 😀 Tu peux ajouter Ninh Binh, Nong Khiaw ou Battambang en fonction de ce que tu cherches !

  3. Say

    Merci encore pour cet article. Tous tes articles sont vraiment bien rédigés, clairs et concis; illustrés avec de belles photos!

  4. Alex

    Salut Brice!

    Je compte faire la boucle Thaïlande/Laos/Vietnam/Cambodge/Thaïlande et grâce à tes articles j’ai décidé de suivre les étapes Vientiane/Vien Viang/Luang Prabang au Laos. Est-ce que le bus qui rallie Luang Prabang à Hanoï est toujours “l’enfer” que tout le monde décrit et décrie (je ne veux pas payer le vol à 100€)? Y’a-t-il une étape intéressante entre les deux villes qui permette “d’atténuer la douleur”?

    Merci d’avance!

    Alex

    • Salut,

      Oui c’est toujours pareil, y’a pas mal d’étapes tout le long, Dien Bien Phu, Son La, Moc Chau 😀

Type to Search

See all results