Samedi, 7h15 du matin. J’arrive devant les marches de l’opéra d’Hanoi, j’attends quelques minutes et voila qu’arrivent Manon et Bastien. A peine le temps d’acheter les croissants dans la boulangerie du coin que la navette prévue pour 7h30 arrive. On grimpe là dedans et 4h15 plus tard (11h45 pour les nuls en math) on arrive dans la région et Pu Luong et plus précisément au Pu Luong Retreat. Tu te demandes ce que c’est Pu Luong ? Ben Pu Luong c’est ça :
Mise à jour Juillet 2023 : Depuis l’écriture de cet article j’ai également publié un article de conseils sur la région : Quoi faire à Pu Luong au Vietnam ? Tous mes conseils avec des cartes !. J’ai en effet eu la chance d’y aller plusieurs fois et je vous explique donc quoi faire, où dormir, combien de jours rester, etc.
Arrivée pour le déjeuner au Pu Luong Retreat
Qui dit fin de matinée dit l’heure du repas pour les Vietnamiens et il n’y a quasiment que des vietnamiens dans l’hôtel… je te laisse donc imaginer le restaurant de l’hôtel qui ressemble à Sarajevo (pour faire simple les vietnamiens, comme beaucoup d’asiatiques d’ailleurs, mangent relativement tôt, ce n’est pas choquant de déjeuner à 11h30 ou de dîner à 18h30). On prend donc nos affaires, on oublie le déjeuner pour l’instant et on va découvrir notre chambre (on a un grand bungalow).
La chambre n’a rien d’incroyable, par contre j’ai vraiment les boules sur le coup car il n’y a pas de climatisation dans la chambre… et je déteste dormir sans la climatisation (“je suis pas venu ici pour souffrir ok ?”).
En revanche la vue depuis notre bungalow est pas mal, ça ressemble un peu à la vue depuis le Mai Chau Ecolodge d’ailleurs. Les rizières juste en bas et les montagnes au fond.
Dans la piscine et au restaurant du Pu Luong Retreat
Au Vietnam cet hôtel est connu comme le loup-blanc pour sa piscine, une photo vaut tous les mots.
Du coup on se la régale un peu, on fait nos prochaines photos de profil. Pour information la récolte a déjà commencé, il n’y a donc parfois plus de riz et c’est malheureusement le cas sur le haut des rizière juste en bas de l’hôtel (on aurait dû venir 2 semaines avant !).
Je fais ensuite quelques photos des rizières autour de l’hôtel, la vue est très belle mais on s’attendait quand même à quelque chose d’un peu mieux (oui on bosse tous dans le tourisme donc on est tous difficiles). D’ailleurs je me rends compte qu’en écrivant cette phrase ça fait quand même vieux blasé mais on y peut rien !
Les familles vietnamiennes semblent quitter le restaurant donc on en profite pour commander à manger et c’est honnêtement plutôt bon. On s’attendait à un truc catastrophique mais les plats locaux sont pas mal.
Après le repas je refais encore quelques photos, on commande les motos à la réception de l’hôtel pour 15h00 et en attendant en discute tranquillement dans la piscine…
Départ en moto pour les rizières en terrasse de Pu Luong au Vietnam
Le staff de l’hôtel met 5 plombes à nous sortir les motos ce qui a effet de nous rendre un peu fou (vieux blasés, etc.), c’est la classique où tu parles dans le vide et où personne te répond (une spécialité de pas mal de guesthouses en Birmanie). Pendant ce temps une mamie descend dans les rizières en faisant attention au chemin, chacun ses problèmes comme on dit.
Finalement on a nos 3 motos, on commence à partir dans l’espoir de faire une grande boucle dans la région. On a même pas roulé 5 minutes qu’on longe de grandes rizières, on pose les motos et on part marcher.
Les rizières sont belles mais il y a aussi beaucoup de maïs et elles ne semblent pas super profondes, du coup on fait quelques photos. On se fait couper la route par un couple qui part bosser dans les champs et on continue notre route.
Les magnifiques paysages de la réserve de Pu Luong
On continue à se balader en moto et l’on passe de nombreuses vallées, à chaque virage c’est un petit point de vue sur les rizières ou même la route qui donne l’impression de couper les rizières en terrasse.
Quelques minutes plus tard et alors que je suis la première moto on traverse un petit village, il y a une petite route sur la droite et en regardant ça a l’air magique, Bastien juste derrière moi en a fait de même et on freine en même temps : “putain ça a l’air pas mal”, demi-tour ! La vue est magnifique avec le village derrière nous et la route qui semble plonger dans les rizières en terrasse de Pu Luong.
On continue de descendre en moto jusqu’à atteindre l’endroit où des gens semblent travailler dans les rizières. Enfin c’est pas qu’ils semblent puisque tout le monde est en train de récolter.
Je fais dans un premier temps plusieurs photos des paysages autour car c’est sublime. Je suis à ce moment tellement content car il reste encore beaucoup de riz, je n’étais pas sûr s’il allait rester 10% des rizières ou 70% donc c’est une excellente surprise (on doit être entre 60 et 90% en fonction des vallées).
Je fais ensuite beaucoup de photos des gens dans les rizières, et quand je dis beaucoup de photos c’est vraiment beaucoup. Pu Luong pour la photo c’est un régal.
Je dois ensuite courir pour retourner vers les motos, un tracteur remonte… je ne sais quoi mais il faut faire place. J’espère que personne bosse dans l’agriculture ici car je sais pas si on peut vraiment appeler ça un tracteur mais t’as l’idée (oui comme tu t’en rends compte Pu Luong c’est pas le PIB de Singapour).
Je redescends encore un peu et je refais des photos d’un peu tout le monde. Dire que je mitraille est un euphémisme.
Une des personnes parle un peu anglais, chose que je ne comprends pas vraiment. Par chance 2 vietnamiens (d’Hanoi) font des photos non-loin et la femme travaille dans le tourisme à Hanoi, on discute 2 minutes et elle m’explique que le mec a un diplôme universitaire mais qu’il bosse quand même dans les rizières. Je lui dis qu’il va voir de plus en plus de touristes dans la région donc s’il se met vraiment à apprendre l’anglais il pourra gagner beaucoup plus d’argent. Elle traduit… est-ce que ça sera mon guide dans 5 ans ? Je l’espère pour lui, je ne l’espère pas pour la région.
Ensuite on prend encore le temps de faire quelques photos, ça bouge beaucoup dans les rizières.
On se perd en direction de Mai Chau
On reprend les motos et on roule doucement sur la route jusqu’à trouver un mec qui peut nous vendre de l’essence (youpee). On était quasiment à vide donc on est contents de mettre 2L dans les réservoirs (même si ça coûte un peu plus cher qu’à Hanoi).
Bon par la suite on a eu un léger problème de navigation, on devait tourner à droite pour faire une grande boucle mais on a loupé le croisement. Du coup on a continué car la route était superbe en grimpant dans la montagne.
On est arrivés un peu par hasard jusqu’à un village juste au dessus des rizières. L’endroit est magnifique mais impossible de trouver le chemin pour descendre dans les rizières (enfin on a trouvé un truc mais ça ressemblait à un parcours d’escalade niveaux Jeux Olympiques).
Il commence déjà à être tard et la lumière baisse rapidement (bon et Manon a un scooter vraiment merdique qui freine tout seul), on décide donc de rentrer en s’arrêtant à un ou deux endroits si c’est beau… inutile de préciser qu’on a arrêté les motos plus de deux fois !
Le thé ou l’alcool de riz
Alors qu’on s’arrête une famille nous invite à prendre le thé, on tergiverse un peu avec les rizières devant nous puis finalement on monte une petite côte pour atteindre leur maison sur pilotis. On nous sert du thé puis le papy sort l’alcool de riz… je vous fais pas un dessin (moi j’ai pas bu mais Bastien & Manon l’ont pris en pleine tronche). D’ailleurs à l’étage le mari nous montre des espèces d’armes, ça a sûrement dû servir contre les français ou les américains dans un passé récent.
Finalement on s’arrête encore une fois ou deux, on fait encore quelques photos dans la vallée du Pu Luong Retreat puis on rentre tranquillement à l’hôtel pour terminer dans la piscine.
Bon j’ai pas de photos de la piscine le soir… par contre après le dîner j’en ai profité pour faire quelques photos de nuits et ça rendait pas si mal. Pour nous c’est l’heure de se coucher comme des gros tas à 21h30, le lendemain c’est levé à 5h20 du matin pour se balader dans les rizières.
Le lendemain on va tranquillement se balader à pied dans la vallée mais ça on en parlera dans le prochain article !
Questions ?
Vous avez des questions sur Pu Luong au Vietnam ? n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.
Merci pour la promenade. Ca donne envie encore tout ça !
Merci 😀
Salut! tu peux nous dire à quelle période tu y étais? et merci pour le récit!!
Salut,
Juin 2018 sur celui-ci, il y a d’autres articles sur Pu Luong qui datent d’août 2018.
Bonjour! Je dévore tes articles sur le Vietnam… Pu Luong en avril, bonne idée ou non?
A privilégier par rapport à Sapa ou la Baie d’Halong? (oui je sais ce n’est pas pareil, mais choisir c’est renoncer)
D’avance merci !
Salut,
T’auras du riz alors que quasiment pas à Sapa 🙂 Pu Luong c’est pas parfait du tout donc difficile de répondre sans aucun élément 😀
Bonjour,
Nous ne resterons pas longtemps dans la region alors je me demande où est le meilleur endroit pour séjourner proche des rizieres en terrasses ? SI nous pouvions tout faire à pieds en randonnée ce serait cool car nous avons une enfant de 3 ans.
Merci 🙂
Salut,
La question à 100€, ça dépend de vous, je ne connais pas votre itinéraire donc difficile à dire, de comment vous aimez voyager, de combien vous êtes d’à quel moment vous y allez 😀 Bref pas facile la question 😀
Je ne parle que de Pu Luong :). On y resterait 2 nuit car j’ai l’impression qu’1 seule nuit ça fait court. Nous sommes 3 (2 adultes un enfant). On viendrait de Hanoi.
Salut,
Tu connais mieux ton itinéraire que moi donc je te fais confiance 😀 La zone de Pu Luong reste assez petite !
Bonjour
Pouvez vous me donner tous les conseils utiles pour rejoindre Pu Luong. Est ce de Hanoï ou Nin Bình?,
Quelle est la meilleure solution
Où dormir dans les environs?
Merci
Cordialement
Salut,
Navré je n’ai pas encore écrit de guide, j’ai envie de laisser la destination un peu tranquille pour quelques temps 🙂
Excuse moi, mais à l’heure actuelle, peux tu nous répondre à cette question stp ? Nous comprenons que tu es parti de Hanoi en bus, par quelle compagnie ? Peux tu nous renseigner quant au tarifs de cette navette, et comment le booker ? Je te remercie d’avance pour tes réponses.
Salut,
J’ai rien compris à ta question.
Tu peux lire – https://worldwildbrice.net/2022/01/16/quoi-faire-pu-luong-vietnam/ si besoin 🙂
Bonjour Brice,
Merci bcp pour tous tes articles !
Nous avons suivi bcp de tes très bons conseils, surtout pour les spécialités culinaires et nous nous sommes régalés (cao lau a hoi an ou bien les white rose et autre rice cake cuits dans les feuilles de bananiers!). Il me reste encore deux semaines au Vietnam après en avoir passé déjà 3 ! Depuis hanoi en passant par hagiang (et toute la boucle à scooter), la baie d’halong marine et terrestre (merci pour la carte des rizières de tam coc !), hué et Hoi An ainsi que le delta du Mékong.
Je me demandais si tu recommandais d’aller jusqu’à phu coc ? Je compte remonter tranquillement vers hanoi en passant par dalat, iles cham et mau choc…
je te remercie pour tout !!!
Natacha
Salut,
Les îles Cham c’est assez naze, Phu Quoc je n’y suis jamais allé donc joker, si t’as un bon bduget ça vaut le coup mais sinon tu peux oublier 🙂
Bonjour Brice,
J’adore ton site, tellement utile!
Je suis actuellement au Vietnam pour 3,5 semaines avec ma famille. Pas venus depuis 15 ans, et le pays a sacrément changé…. notamment Hoi Han, ou nous sommes actuellement, et que nous n avons pas reconnue…!!
Nous avons optimisé notre voyage et terminons par 5 nuits a Hanoi dans une 10aine de jours.
– Nous aimerions bien passer 1 ou 2 de ces nuits ailleurs dans la region, sans pour autant faire 25h de trajet… as tu des recommendations ?
– as tu des recommandations d hotels sympas a hanoi?
Merci beaucoup!
Bonne journée
Amélie
Salut,
Pour des recommandations autour d’Hanoi y’en a plein :
Mai Chau : https://worldwildbrice.net/category/vietnam/mai-chau/
Pu Luong : https://worldwildbrice.net/category/vietnam/pu-luong/
Ninh Binh : https://worldwildbrice.net/category/vietnam/ninh-binh/
Moc Chau : https://worldwildbrice.net/category/vietnam/moc-chau/
Pour les conseils pour les hôtels à Hanoi c’est par là 🙂 https://worldwildbrice.net/2018/02/23/hotels-vietnam-conseils-budget/
Bon voyage !
Bonjour Brice
Ton blog est une mine d’or !! MERCI
Je vais venir passer un peu plus de 2 semaines au Vietnam avec mon mari en Avril prochain, nos billets sont achetés et j’en suis à organiser notre road trip ; alors évidemment 2 semaines au Vietnam nous devons faire des choix, et nous ferons le centre et le nord nous aimons sortir un peu des sentiers battus c’est pourquoi nous essaierons d’éviter les pièges à touristes, dans la mesure du possible. Et j’ai reservé le Family Riders pour faire Hoi An => Hue, grâce à ton blog, MERCI ! ca a l’air trop TOP !
Même si ton blog est très clair,(j’adore ton franc -parler) peux tu stp m’aider encore un peu sur le sujet suivant :
Nous allons arriver de Ninh Binh le 19/04 à Mai Chau (par le bus je n’ai pas encore regardé) nous aimerions aller dans le Homestay que tu recommandes à Pom Coong, se balader à vélo bla bla bla aux alentours MAIS j’aimerais aussi randonner un peu dans la Reserve de Pu Luong dans la journée du 20 /04. Donc est-il jouable de partir à scooter le 20 au matin de bonne heure pour Pu Luong, dormir le soir là bas et revenir dans la journée du 21/ 04 à Mai Chau pour rentrer à Hanoi par le bus le 21/04 au soir ?
Et est-il nécessaire de prendre un guide pour une randonnée dans Pu Luong ? tu n’en parles pas toi moi-même, mais d’autres lecteurs en parlent….
MERCI D’AVANCE POUR L’AIDE QUE TU POURRAS M’APPORTER
Bien cordialement
Katia
Salut,
Oui c’est possible
Ca dépend, pour se balader en scooter pas besoin, si vous voulez faire une journée complète et que vous êtes pas trop autonomes alors il vaut mieux un guide.
Bonjour Brice,
Merci pour ces beaux récits qui nous guident dans notre itinéraire. C’est top d’avoir des avis et des idées avant de partir.
Nous partons le 22 janvier, au vue de tout ce que tu racontes, ça risque d’être sympa niveau temps mais on s’adaptera.
Du coup, je lis un peu tes article sur les rizières mais je vois que tu as fait d’un côté un départ de Nghia Lo et d’un autre tu parles de Pu Luong avec un passage par Mu cang chai. Est-ce que tu voudrais bien m’éclairer?
D’autre part, on aimerait bien faire Sapa aussi (l’idée étant de rester dans le nord). Ça vaut la peine de faire les 2? Si c’est pas le cas, tu nous conseillerais plutôt quoi? L’idée à Sapa étant de faire un trek et de dormir chez l’habitant mais en te lisant, j’ai l’impression que nous allons être à la file indienne derrière d’autres touristes…
Merci d’avance!
Salut,
j’ai rien compris, tu veux dire quoi par je parle de Pu Luong après Mu Cang Chai ? ça m’étonnerait vu que je suis allé à Mu Cang Chai 1.5 an après Pu Luong 😀
Franchement faire Sapa en janvier non merci 😀 Faire les 2 quoi ?
Bonjour Brice,
Déjà pour commencer, merci pour ton blog ! Les différents articles sont très intéressants et bien utiles pour préparer notre voyages au Vietnam !
Nous y allons 3 semaines en mars et restons dans la partie Nord-Centre du pays pour éviter de passer notre temps dans les transports…
Mais malgré cela, les choix de sites à visiter restent difficiles !
La description que tu fais des régions de Mai Chau, Pu Luong et Moc Chau nous emballe bien, car peu touristique apparemment ! Du coup, nous pensions quitter Hanoi pour aller à Moc Chau, puis descendre progressivement vers Mai Chau – Pu Luong avant de rejoindre Tam Coc, le tout en 8 jours environ (depuis le départ d’Hanoi jusqu’au départ de Tam Coc, soit environ 2-3 jours/sites). Qu’en penses tu ? est-ce bien jouable de faire ce trajet et ces escales en bus ?
Dernières questions : nous aurions aimé faire un tour plus au Nord également dans la région de Mu Chang qui semble elle aussi magnifique ! Cela vaut-il le coup de faire Mu Chang + la région de Mai Chau. Ou mieux vaut il privilégier la région de Mai Chau au mois de mars ?
Merci d’avance pour tes précieux conseils !
Yves
Salut,
Moc Chau les plantations de thé c’est plus touristique qu’avant. Pu Luong en bus c’est la galère, pour le reste oui.
En mars Mu Cang Chai n’a pour moi pas beaucoup d’intérêt, pareil pour les montagnes du Vietnam en zone “rizière”.
Bonjour Brice,
Bravo pour ces articles et ces photos!!
Je ne peux passer avec ma petite famille que 2 jours à Pu Luong, non véhiculée sur place…. et je me demandais d’où profiter des plus beaux spots et si les joindre à vélo était possible. (quid direct de la position de l’hôtel que je n’ai pas encore retenu – Puluong Retreat est déjà complet…). Ça fait pas mal d’incertitudes, certes mais peut être saurez vous me donner des tips pour des panoramas mémorables!
Merci beaucoup!
Salut,
J’ai jamais vu ou entendu quelqu’un faire du vélo à Pu Luong. Généralement tu fais JAMAIS de vélo dans les rizières en terrasse car… s’ils ont fait des terrasses c’est pour une raison (c’est que ça monte et descend énormément).
Merci quand même.